Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LUBRICATING NOZZLE MOUNTABLE FROM THE OUTSIDE IN A HOUSING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/068254
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a lubricating nozzle (1) for a chain (2), the nozzle (1) comprising a rod (3) that has, at a first end (3a), an inlet for a lubrication oil, the rod (3) comprising an internal channel (5) extending parallel to the rod (3) along at least a portion of the length of the rod (3), the channel (5) comprising at least one outlet for the oil forming a nozzle (6) by emerging laterally on the rod (3). The nozzle (1) has, on a second end (3b) opposite the first end (3a), a flange (7) that has a surface area larger than the cross-section of the rod (3), said flange (7), when the rod (3) is inserted through a recess in a wall (8) and passes completely through same, acting as a stop against the wall (8). The invention is applicable in the motor vehicle industry.

Inventors:
FISCHER JEREMIE (FR)
HACKSPILLE CHRISTOPHE (FR)
RENON DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052311
Publication Date:
April 27, 2017
Filing Date:
September 14, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F16H57/05; F02B67/06; F16H57/04
Foreign References:
DE102004005797A12006-05-04
US4974561A1990-12-04
US20050217938A12005-10-06
DE10021220A12001-10-31
Attorney, Agent or Firm:
BOURGUIGNON, Eric (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Gicleur (1 ) de graissage pour une chaîne (2), le gicleur (1 ) comportant une tige (3) portant à une première extrémité (3a) une entrée pour une huile de lubrification, la tige (3) comprenant un canal (5) interne s'étendant parallèlement à la tige (3) sur au moins une portion de la longueur de la tige (3), le canal (5) comportant au moins une sortie pour l'huile formant buse (6) en débouchant latéralement sur la tige (3), caractérisé en ce qu'il porte sur une deuxième extrémité (3b) opposée à la première (3a) une collerette (7) présentant une surface plus grande que la section de la tige (3), cette collerette (7), quand la tige (3) est introduite dans un évidement d'une paroi (8) en la traversant entièrement, faisant butée contre la paroi (8).

Gicleur (1 ) de graissage selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une pièce monobloc.

Gicleur (1 ) de graissage selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel la collerette (7) est percée d'un alésage destiné au passage d'un élément de fixation (9) sur la paroi (8) introduit de l'autre côté de la collerette (7) que celui portant la tige (3).

Gicleur (1 ) de graissage selon la revendication 3, dans lequel l'élément de fixation (9) est du type vis, rivet , clip ou équivalent technique.

Carter (10) entourant par des parois (8, 8a) au moins une chaîne (2) entraînée autour d'au moins deux pignons (1 1 ) dentés, un desdits au moins deux pignons (1 1 ) étant un pignon menant, le carter (10) logeant en son intérieur une galerie (12) d'huile de lubrification, caractérisé en ce qu'il comprend un gicleur (1 ) de graissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, la tige (3) du gicleur (1 ) traversant une première (8) des parois (8, 8a) par un évidement formant un premier passage (13) et la collerette (7) rentrant en butée contre une face extérieure de la première paroi (8) une fois la tige (3) ayant été introduite à l'intérieur du carter (10), la première paroi (8) formant support pour le gicleur (1 ) et la galerie (12) d'huile de lubrification à l'intérieur du carter (10) alimentant l'entrée d'huile du gicleur (1 ) de graissage.

Carter (10) selon la revendication 5, dans lequel ladite au moins une sortie formant buse (6) pour l'huile débouchant latéralement sur la tige (3) est positionnée en aplomb d'un point d'engrènement d'une dent (14) d'un desdits au moins deux pignons (1 1 ) avec la chaîne (2).

7. Carter (10) selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, dans lequel la face extérieure de la première paroi (8) traversée par la tige (3) du gicleur (1 ) présente un logement (15) borgne pour la réception de la collerette (7) d'une épaisseur sensiblement équivalente à celle de la collerette (7), le logement (15) comportant un trou fileté pour la fixation d'un élément de fixation (9) traversant la collerette (7).

8. Carter (10) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel la galerie (12) d'huile de lubrification est logée à l'intérieur d'une deuxième paroi (8a) du carter (10), sensiblement en vis-à-vis de la première paroi (8), une portion de la première extrémité (3a) de la tige (3) du gicleur (1 ) pénétrant par un deuxième passage (13a) dans la deuxième paroi (8a) formant un support auxiliaire du gicleur (1 ) par rapport à celui pratiqué par la première paroi (8).

9. Carter (10) selon la revendication 8, dans lequel, d'une part, entre une portion de la tige (3) du gicleur (1 ) positionnée à l'intérieur de la première paroi (8) et le premier passage (13) et, d'autre part, entre une portion de la première extrémité (3a) de la tige (3) du gicleur (1 ) positionnée à l'intérieur de la deuxième paroi (8a) et le deuxième passage (13a) est intercalé respectivement un moyen d'étanchéité (17) du type joint.

10. Carter (10) selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, lequel est un carter (10) de distribution d'un moteur thermique.

1 1 . Procédé de montage d'un gicleur (1 ) de graissage dans un carter (10) selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, comprenant une étape de perçage d'un premier passage (13) dans une première paroi (8) du carter (10) la traversant de part en part, une étape d'introduction par l'extérieur du carter (10) de la tige (3) du gicleur (1 ) dans le carter (10) jusqu'à ce que la collerette (7) du gicleur (1 ) arrive en butée contre une face extérieure de la première paroi (8) une fois la tige (3) ayant été introduite à l'intérieur du carter (10) et une étape de fixation de la collerette (7) contre la face extérieure de la première paroi (8).

Description:
GICLEUR DE GRAISSAGE SE MONTANT DE L'EXTERIEUR DANS UN CARTER

[0001 ] L'invention porte sur un gicleur de graissage se montant de l'extérieur dans un carter, ce carter étant avantageusement un carter de distribution d'un moteur, avantageusement un moteur thermique quatre temps.

[0002] Il est connu pour l'entraînement de divers éléments d'associer une chaîne enroulée entre deux pignons dentés, un desdits au moins deux pignons étant un pignon menant. Comme exemple non limitatif d'utilisation d'un gicleur de graissage, il peut être cité la distribution dans un véhicule automobile regroupant par exemple les éléments assurant l'admission et l'échappement de l'air ou des gaz dans les cylindres d'un moteur à combustion interne, ces éléments étant fréquemment des arbres à cames d'échappement ou d'admission. Pour l'entraînement de ces éléments, il est soit utilisé une courroie ou une chaîne de distribution entraînée respectivement par des poulies ou des pignons dentés.

[0003] L'utilisation d'une chaîne de distribution présente l'avantage d'une durée de vie allongée par rapport à une courroie devant être changée selon le kilométrage parcouru ou un temps de vie prédéterminé dans le cas où le kilométrage parcouru par an est faible, étant donné le vieillissement de la courroie. Une telle chaîne nécessite cependant une lubrification régulière. Afin d'assurer une telle lubrification, il est employé un ou des gicleurs de graissage qui sont connectés à une source d'huile de lubrification avantageusement sous pression.

[0004] Les gicleurs de graissage sont souvent réalisés à l'aide d'une douille calibrée emmanchée dans un carter cylindre par la face interne d'une de ses parois. Cette douille comporte un trou calibré, l'huile provenant de galeries spécialement aménagées pour le gicleur. Une autre solution consiste à venir visser un gicleur métallique en un ou des matériaux plastiques sur une face interne d'une paroi du carter.

[0005] Dans les deux cas, ceci rend nécessaire la réalisation d'un usinage précis de même qu'un emmanchement d'une pièce métallique rapportée. Ceci n'est par exemple pas compatible avec un entraînement par puits de chaîne présentant une ouverture pour l'accès à l'intérieur du carter car cela empêche le montage ou démontage de la chaîne. [0006] En fait, le démontage peut se montrer impossible si on emmanche un gicleur qui graisse en interne une chaîne, cette dernière se trouvant alors prisonnière du carter, par exemple dans un carter avec architecture en puits.

[0007] De plus, un gicleur fixe en étant emmanché à force ne peut être disposé que de manière à graisser le dos de la chaîne. Ceci n'est pas optimal pour réduire les émissions acoustiques et réduire l'usure de la chaîne étant donné qu'il n'assure pas une lubrification optimale de la chaîne. En plus, il est parfois nécessaire de prévoir des galeries pour le routage de l'huile de lubrification alors sous pression.

[0008] Un graisseur emmanché peut graisser en interne la chaîne, mais on emprisonne la chaîne. En général, un emmanchement dans une architecture en puits avec un graissage interne permet un graissage optimisé mais un démontage de la chaîne impossible tandis qu'un emmanchement dans une architecture autre qu'en puits avec un graissage interne permet un graissage non optimal mais un démontage possible de la chaîne. [0009] Le document EP-A-2 187 098 décrit un dispositif de lubrification pour une transmission à variation continue de type à courroie, dans lequel un tube de buse communiquant avec une source d'alimentation en huile est disposé entre une poulie menante et une poulie menée de la transmission à variation continue de type à courroie. La source d'huile de lubrification est extérieure au carter logeant la courroie, cette source pouvant être une pompe à huile. Dans ce document, le montage ou démontage de la chaîne présente dans le carter ne peut pas s'effectuer sans enlever au moins une partie du carter et le tube de buse est fixé à l'intérieur du carter.

[0010] Par conséquent, le problème à la base de l'invention est, pour un carter logeant une chaîne à lubrifier régulièrement et une source d'huile interne au carter, de prévoir un gicleur de graissage qui puisse être monté ou démonté de l'extérieur du carter d'une manière simple.

[001 1 ] Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l'invention un gicleur de graissage pour une chaîne, le gicleur comportant une tige portant à une première extrémité une entrée pour une huile de lubrification, la tige comprenant un canal interne s'étendant parallèlement à la tige sur au moins une portion de la longueur de la tige, le canal comportant au moins une sortie pour l'huile formant buse en débouchant latéralement sur la tige, caractérisé en ce qu'il porte sur une deuxième extrémité opposée à la première une collerette présentant une surface plus grande que la section de la tige, cette collerette, quand la tige est introduite dans un évidement d'une paroi en la traversant entièrement, faisant butée contre la paroi.

[0012] L'effet technique est d'obtenir un gicleur que l'on peut monter dans une architecture à puits de chaîne, le gicleur étant implanté dans le carter à l'aide d'usinages simples, sans recourir à des emmanchements précis. Le gicleur selon l'invention peut être démonté et remonté, par exemple lors du remplacement de la chaîne, ceci depuis la face extérieure de la paroi que la tige du gicleur traverse. Un tel gicleur permet d'éviter de rerouter de l'huile et de graisser en interne la chaîne sur une architecture du type « puits de chaîne », tout en conservant les avantages de simplicité de montage de cette architecture. Le principal avantage de la présente invention est de permettre un démontage dans une architecture en puits avec un graissage optimal.

[0013] Un gicleur de l'état de la technique gêne le démontage de la chaîne et nécessite la dépose du carter, ce que n'oblige pas à faire un gicleur de graissage selon la présente invention. En fait, si c'est la chaîne qu'on cherche à démonter on peut démonter le carter puis la chaîne sans forcément déposer le gicleur sur les architectures non en puits de chaîne, donc avec un couvercle latéral.

[0014] Avantageusement, le gicleur se présente sous la forme d'une seule pièce monobloc.

[0015] Avantageusement, la collerette est percée d'un alésage destiné au passage d'un élément de fixation sur la paroi introduit de l'autre côté de la collerette que celui portant la tige. Le positionnement de l'élément de fixation dicte la direction du jet d'huile de lubrification sortant du canal de la tige par la buse à l'intérieur du moteur.

[0016] Avantageusement, l'élément de fixation est du type vis, rivet, clip ou équivalent technique. [0017] L'invention concerne aussi un carter entourant par des parois au moins une chaîne entraînée autour d'au moins deux pignons dentés, un desdits au moins deux pignons étant un pignon menant, le carter logeant en son intérieur une galerie d'huile de lubrification, caractérisé en ce qu'il comprend un tel gicleur de graissage, la tige du gicleur traversant une première des parois par un évidement formant un premier passage et la collerette rentrant en butée contre une face extérieure de la première paroi une fois la tige ayant été introduite à l'intérieur du carter, la première paroi formant support pour le gicleur et la galerie d'huile de lubrification à l'intérieur du carter alimentant l'entrée d'huile du gicleur de graissage.

[0018] Le gicleur est ainsi facilement démontable du carter et ceci de l'extérieur du carter. Ceci permet de combiner les avantages de l'utilisation d'un puits de chaîne et du graissage en interne de la chaîne. Le graissage de la chaîne se fait en interne du carter, ce qui réduit l'usure et le niveau acoustique de la rotation de la chaîne autour des pignons. Cette lubrification peut s'effectuer au point optimal d'engrènement tout en conservant la possibilité de démonter et remonter les éléments internes au carter via le puits de chaîne, ces éléments étant par exemple les guides, les pignons ou la chaîne, ceci sans que le gicleur de graissage n'interfère car alors préalablement démonté.

[0019] Un gicleur de l'état de la technique gêne le démontage de la chaîne et nécessite la dépose du carter, ce que n'oblige pas à faire un gicleur de graissage selon la présente invention. Dans le cas d'un carter à puits de chaîne, c'est-à-dire avec une ouverture pour l'accès à la distribution, cette invention permet quand même le démontage du gicleur facilement, le gicleur étant démonté du carter par la paroi opposée à celle logeant la galerie d'huile de lubrification.

[0020] Le gicleur se démonte simplement, et permet de démonter également simplement la chaîne même avec un carter puits de chaîne. Si le gicleur était de l'ancien état de l'art avec un carter à puis de chaîne, il serait compliqué à démonter et donc par conséquent la chaîne également. En règle générale ; on ne touche pas au gicleur, mais plutôt au reste des éléments (pignon, chaîne) si une intervention à lieu. Il est donc obtenu un aspect facilité de démontage de la distribution avec le gicleur de la présente invention. Il faut considérer que le démontage du gicleur n'est qu'une étape, mais rarement la finalité du démontage de la façade du carter de distribution. [0021 ] Avantageusement, ladite au moins une sortie formant buse pour l'huile débouchant latéralement sur la tige est positionnée en aplomb d'un point d'engrènement d'une dent d'un desdits au moins deux pignons avec la chaîne. D'une manière générale, le flux d'huile de lubrification est suffisant à travers la buse pour graisser le pignon d'où l'intérêt d'une orientation par le mode de fixation de l'élément de fixation. [0022] Avantageusement, la face extérieure de la première paroi traversée par la tige du gicleur présente un logement borgne pour la réception de la collerette d'une épaisseur sensiblement équivalente à celle de la collerette, le logement comportant un trou fileté pour la fixation d'un élément de fixation traversant la collerette. [0023] Avantageusement, la galerie d'huile de lubrification est logée à l'intérieur d'une deuxième paroi du carter, sensiblement en vis-à-vis de la première paroi, une portion de la première extrémité de la tige du gicleur pénétrant par un deuxième passage dans la deuxième paroi formant un support auxiliaire du gicleur par rapport à celui pratiqué par la première paroi.

[0024] Avantageusement, d'une part, entre une portion de la tige du gicleur positionnée à l'intérieur de la première paroi et le premier passage et, d'autre part, entre une portion de la première extrémité de la tige du gicleur positionnée à l'intérieur de la deuxième paroi et le deuxième passage est intercalé respectivement un moyen d'étanchéité du type joint. [0025] Avantageusement, le carter est un carter de distribution d'un moteur.

[0026] L'invention concerne enfin un procédé de montage d'un gicleur de graissage dans un tel carter, comprenant une étape de perçage d'un premier passage dans une première paroi du carter la traversant de part en part, une étape d'introduction par l'extérieur du carter de la tige du gicleur dans le carter jusqu'à ce que la collerette du gicleur arrive en butée contre une face extérieure de la première paroi une fois la tige ayant été introduite à l'intérieur du carter et une étape de fixation de la collerette contre la face extérieure de la première paroi.

[0027] D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels :

- la figure 1 est une représentation schématique d'une vue de face d'un carter dans lequel est introduit par l'extérieur un gicleur de graissage selon la présente invention,

- la figure 2 est une représentation schématique d'une vue en coupe de l'intérieur d'un carter dans le plan contenant le gicleur de graissage montrant deux parois opposées du carter munies respectivement d'un passage pour la tige du gicleur de graissage selon la présente invention,

- la figure 3 est une représentation schématique d'une vue en coupe de l'intérieur d'un carter montrant le positionnement de la sortie d'huile de la buse du gicleur par rapport à un des pignons d'entraînement de la chaîne se trouvant à l'intérieur du carter selon la présente invention.

[0028] Il est à garder à l'esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l'invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l'invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.

[0029] Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées.

[0030] En se référant à toutes les figures, la présente invention concerne tout d'abord un gicleur 1 de graissage pour une chaîne 2. Le gicleur 1 se compose d'une seule pièce monobloc, réalisée par exemple par usinage. Le gicleur 1 comporte une tige 3 portant à une première extrémité 3a une entrée pour une huile de lubrification. Cette entrée est destinée à être raccordée à une source d'huile de lubrification se trouvant dans un carter

10 logeant la chaîne 2 enroulée sur au moins deux pignons 1 1 dentés dont un est pignon menant. Comme montré à la figure 3, ce qui n'est pas limitatif, les pignons 1 1 peuvent être des pignons 1 1 doubles avec au moins deux pignons 1 1 coaxiaux pouvant être associés à des chaînes 2 différentes.

[0031 ] La tige 3 comprend un canal 5 interne s'étendant parallèlement à la tige 3 sur au moins une portion de la longueur de la tige 3. Le canal 5 comporte au moins une sortie pour l'huile formant buse 6 en débouchant latéralement sur la tige 3. Quand le gicleur 1 de graissage est associée à plusieurs chaînes 2 montées respectivement autour de plusieurs pignons 1 1 dentés coaxiaux, il peut exister autant de sortie formant buse 6 que de pignons

1 1 coaxiaux.

[0032] Selon la présente invention, le gicleur 1 de graissage porte sur une deuxième extrémité 3b opposée à la première 3a une collerette 7. Cette collerette 7 présente une surface plus grande que la section de la tige 3 et, quand la tige 3 est introduite dans un évidement d'une première paroi 8 en la traversant entièrement, cet évidement formant un premier passage 13 pour la tige 3 du gicleur 1 , la collerette 7 fait butée contre une face externe de la première paroi 8.

[0033] Comme il peut être vu notamment à la figure 1 toujours en se référant aux autres figures pour les références non illustrées à cette figure 1 , la collerette 7 peut être de forme rectangulaire en comportant des bords arrondis ou de forme ovale. La collerette 7 peut aussi être percée de part en part d'un alésage destiné au passage d'un élément de fixation 9 sur la paroi qui a été traversée par la tige 3 du gicleur 1 . L'élément de fixation 9 peut être introduit de l'autre côté de la collerette 7 que celui portant la tige 3. [0034] L'alésage et la deuxième extrémité 3b de la tige 3 peuvent être positionnés sur la collerette 7 de manière symétrique par rapport de manière symétrique par rapport au centre de la collerette 7.

[0035] La tige 3 et la collerette 7 peuvent être d'un même tenant. Dans une autre forme de réalisation, la seconde extrémité 3b de la tige 3 peut être solidarisée à la collerette 7 par un moyen de solidarisation quelconque, par exemple vis, rivet ou clip. La tige 3 peut être cylindrique ou présenter une autre section que cylindrique. Cette tige 3 est avantageusement rectiligne en étant dans un carter 10 en position légèrement inclinée par rapport à l'horizontal par exemple avec sa première extrémité 3a se trouvant plus haute que sa seconde extrémité 3b, afin que l'huile puisse mieux couler dans le canal 5 interne vers la ou les sorties formant respectivement une buse 6.

[0036] Il est cependant possible que la tige 3 soit coudée en étant inclinée ou non, ceci en rapport avec la forme et le débouché d'une galerie 12 d'huile de lubrification dans un carter 10, par exemple quand le logement de la galerie 12 d'huile n'est pas possible en vis-à-vis de la première paroi 8 traversée par la tige 3. Ceci n'est cependant pas préféré.

[0037] L'invention concerne aussi un carter 10 entourant par des parois 8, 8a au moins une chaîne 2 entraînée autour d'au moins deux pignons 1 1 dentés, un desdits au moins deux pignons 1 1 étant un pignon menant pour l'entraînement de la chaîne 2. Le carter 10 peut former ainsi un ensemble entièrement fermé autour de la chaîne 2 ou des chaînes 2 qu'il loge en son intérieur. Le carter 10 loge en son intérieur une galerie 12 d'huile de lubrification, cette galerie 12 d'huile de lubrification pouvant déboucher par une sortie à l'intérieur du carter 10. La galerie 12 d'huile peut être logée à l'intérieur d'une paroi du carter 10, à la figure 2 la seconde paroi 8a.

[0038] Selon l'invention, le carter 10 comprend un gicleur 1 de graissage tel que précédemment décrit. La tige 3 du gicleur 1 , introduite de l'extérieur du carter 10, traverse une première 8 des parois 8, 8a du carter 10 par un évidement formant un premier passage 13. La collerette 7 rentre en butée contre une face extérieure de la première paroi 8 une fois la tige 3 du gicleur 1 ayant été complètement introduite à l'intérieur du carter 10.

[0039] Ce carter 10 est avantageusement un carter de distribution d'un moteur, préférentiellement un moteur thermique de véhicule automobile, par exemple un moteur quatre temps. Il peut cependant servir dans un carter associé à un moteur électrique, le pignon denté menant étant entraîné alors par une génératrice. [0040] Le carter 10 peut être un carter à puits de chaîne, c'est-à-dire un carter 10 présentant une ouverture pour l'accès à la distribution. Dans ce cas, le gicleur 1 de graissage peut être fixé sur la paroi externe du puits de chaîne du moteur et peut être alimenté via la paroi interne du puits de chaîne. [0041 ] La première paroi 8 forme alors un support pour le gicleur 1 et la galerie 12 d'huile de lubrification à l'intérieur du carter 10 alimente l'entrée d'huile du gicleur 1 de graissage se trouvant à la première extrémité 3a du gicleur 1 la plus éloignée de la collerette 7.

[0042] Ladite au moins une sortie formant buse 6 pour l'huile en débouchant latéralement sur la tige 3 est positionnée sensiblement en aplomb d'un point d'engrènement d'une dent 14 d'un desdits au moins deux pignons 1 1 dentés avec la chaîne 2. Dans le cas de plusieurs pignons coaxiaux, comme précédemment mentionné, il peut exister une sortie formant buse pour chacun des pignons coaxiaux. Le ou les pignons 1 1 dentés ainsi graissés par le gicleur 1 peuvent être des pignons 1 1 menants mais ceci n'est pas obligatoire.

[0043] Le positionnement de la ou des sorties formant buses 6 est préalablement déterminée afin que la ou les sorties se trouvent en aplomb du point d'engrènement respectif, une fois le gicleur 1 inséré dans le carter 10 par sa tige 3. Ce positionnement de la ou des sorties formant buses 6 est donc adapté à la morphologie du carter 10 et au positionnement de la ou des chaînes 2 et de leurs pignons 1 1 dentés respectifs.

[0044] A la figure 2, il est montré une tige 3 de gicleur 1 avec une sortie formant buse 6 pour un pignon 1 1 denté. A la figure 3, il peut être vu que le graissage se fait juste avant l'engrènement du pignon denté avec la chaîne 2.

[0045] Pour la fixation de la collerette 7 du gicleur 1 contre la face extérieure de la première paroi 8 traversée par la tige 3 du gicleur 1 , cette face extérieure peut présenter un logement 15 borgne pour la réception de la collerette 7. Le logement 15 présente une épaisseur sensiblement équivalente à celle de la collerette 7 en pouvant lui être légèrement supérieure. Le logement 15 comporte un trou fileté pour la fixation d'un élément de fixation 9 traversant la collerette 7 afin que le gicleur 1 soit fixé contre la première paroi 8 et donc par rapport au carter 10 avec sa tige 3 positionnée dans le carter 10, la fixation se faisant de l'extérieur du carter 10 de même que l'introduction de la tige 3 dans le carter 10. [0046] Comme il peut être vu notamment à la figure 2, la galerie 12 d'huile de lubrification peut être logée à l'intérieur d'une deuxième paroi 8a du carter 10 de distribution. Cette deuxième paroi 8a peut se trouver, sensiblement en vis-à-vis de la première paroi 8, afin que la tige 3 s'étende dans toute une dimension du carter 10. Une portion de la première extrémité 3a de la tige 3 du gicleur 1 peut alors pénétrer par un deuxième passage 13a ménagé dans la deuxième paroi 8a.

[0047] Ceci concourt au support de la tige 3, la deuxième paroi 8a formant un support auxiliaire du gicleur 1 par rapport à celui pratiqué par la première paroi 8. Les premier et deuxième passages 13 et 13a sont, tout en étant espacés sur deux côtés opposés du carter 10, de préférence alignés horizontalement ou avec un faible angle par rapport à l'horizontal, pour qu'une tige 3 droite puisse les pénétrer. Cet alignement peut se faire avec une inclinaison par rapport à l'horizontal pour que l'huile de lubrification puisse mieux couler dans le canal 5 interne. Un alignement des premier et deuxième passages 13a peut aussi ne pas être présent, par exemple dans le cas précédemment mentionné d'une tige 3 coudée.

[0048] Vers les portions d'extrémité de la tige 3 du gicleur 1 , d'une part, entre une portion de la tige 3 du gicleur 1 positionnée à l'intérieur de la première paroi 8 et le premier passage 13 et, d'autre part, entre une portion de la première extrémité 3a de la tige 3 du gicleur 1 positionnée à l'intérieur de la deuxième paroi 8a et le deuxième passage 13a peuvent être intercalés des moyens d'étanchéité du type joint respectif. Ainsi, il peut être placé autour de la tige 3 un joint 17 vers la portion d'extrémité de la deuxième extrémité 3b et un joint 17 vers la portion d'extrémité de la première extrémité 3a, ces joints 17 faisant étanchéité entre la tige 3 et le premier ou deuxième passage 13, 13a.

[0049] L'invention concerne aussi un procédé de montage d'un gicleur 1 de graissage dans un carter 10 tel que précédemment décrit. Le procédé comprend une étape de perçage d'un premier passage 13 dans une première paroi 8 du carter 10 la traversant de part en part.

[0050] Le procédé peut aussi comprendre préalablement une étape de perçage d'un deuxième passage 13a dans une deuxième paroi 8a du carter 10 logeant en son intérieur une galerie 12 d'huile de lubrification quand celle-ci ne débouchait à l'intérieur du carter 10.

[0051 ] Ensuite, le procédé selon l'invention comprend une étape d'introduction par l'extérieur du carter 10 de la tige 3 du gicleur 1 dans le carter 10 jusqu'à ce que la collerette 7 du gicleur 1 arrive en butée contre une face extérieure de la première paroi 8 une fois la tige 3 ayant été introduite à l'intérieur du carter 10. Lors de cette étape, il se peut aussi qu'une portion de la première extrémité 3a de la tige 3 portant une entrée d'huile soit insérée dans le deuxième passage 13a pour arriver en vis-à-vis d'un débouché de la galerie 12 d'huile de lubrification pour l'alimentation de la tige 3 et du gicleur 1 en huile.

[0052] Le procédé comprend enfin une étape de fixation de la collerette 7 contre la face extérieure de la première paroi 8, cette collerette 7 étant arrivée en butée contre la face extérieure lors de l'introduction de la tige 3 dans le carter 10. [0053] L'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.