Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LUGGAGE ANTI-THEFT DEVICE WHICH CAN BE ADAPTED TO A SAFETY BELT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/056664
Kind Code:
A1
Abstract:
The anti-theft device for hand luggage can be adapted to a female part or loop part (3) of a safety belt. Said device comprises a strap (1) provided with an end (2) and a means for fixing an object (7), comprising at least two slits (5,6) through which the end can pass in order to form a loop. Application: for hand luggage in vehicles.

More Like This:
Inventors:
SEKHRI NABIL (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002967
Publication Date:
June 01, 2006
Filing Date:
November 22, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEKHRI NABIL (FR)
International Classes:
B60R7/04; A45C13/20; A45F3/02
Domestic Patent References:
WO2001041602A22001-06-14
Foreign References:
FR2857636A12005-01-21
FR2771604A11999-06-04
DE4214536A11993-11-04
FR2603537A11988-03-11
DE19750410A11999-06-02
DE10106920A12002-09-19
EP1398218A12004-03-17
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 23 10 February 2001 (2001-02-10)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dispositif antivol adaptable sur une partie femelle ou brin boucle (3) d'un dispositif de ceinture de sécurité, ce dispositif comportant une sangle ( 1,8) munie d'au moins un moyen de fixation d'un objet (5,6,13, 14), caractérise en ce que ledit moyen de fixation comprend au moins deux fentes dont une fente par laquelle peut passer ladite sangle de manière à former une boucle.
2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le susdit embout est situé à une extrémité de la sangle..
3. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'extrémité libre de ia sangle (8) est fixée à l'intérieur du véhicule à l'aide de moyens de verrouillage (9).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage consistent en un rivet..
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage consistent en un mousqueton (9).
6. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'embout (10) du dispositif antivol comporte une prise femelle (12) de façon à se fixer sur le brin boucle (3) du dispositif de ceinture de sécurité tout en permettant, si besoin, de connecter une prise mâle du dispositif de la ceinture de sécurité.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite prise femelle (12) est orientée dans le sens opposé à celui de la prise mâle (1 1 ) de l'embout (10).
8. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend un contenant qui est attaché comme un bagage à main et dans lequel peuvent être rangés divers objets..
9. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il est installé pour les ceintures situées à l'avant et/ou pour les ceintures situées à l'arrière du véhicule.
10. Caractérisé en ce qu'il est attaché directement sur un bagage (21) ou une sacoche pour ordinateur portable (22) afin de remplacer l'anse permettant de transporter le contenant.
Description:
DISPOSITIF ANTIrVOL DE BAGAGE ADAPTABLE SUR UNE CEjNTURj= DE SECURITE

La présente invention concerne un dispositif anti-vol de bagages. Elle s'applique plus particulièrement, mais non exclusivement, pour des bagages à main dans des véhicules.

Le vol communément appelé vol à l'arraché est un vol très imprévisible . En effet, le voleur (piéton, coureur, cycliste ou cyclomotoriste) circule aux abords de la victime, puis, parvenu à proximité, se saisit de l'objet convoité et fuit rapidement.

Ce vol peut être perpétré sur un piéton mais également dans un véhicule .dont la fenêtre est ouverte ou dont les portes ne sont pas verrouillées. Le voleur profite alors d'un ' arrêt par exemple d'un feu rouge pour commettre son larcin.

L ' invention a pour objet de résoudre ces inconvénients en proposant un dispositif antivol s'adaptant sur un dispositif de ceinture de sécurité et plus particulièrement la partie appelée brin boucle. Le brin boucle est la partie femelle du dispositif de la ceinture de sécurité qui est généralement fixée au plancher du véhicule au moyen d'une tige rigide et sur laquelle vient se verrouiller de façon déconnectable une partie mâle (ou boucle de sécurité) située à une extrémité de la sangle de la ceinture de sécurité.

A cet effet, elle propose un dispositif anti-vol pour bagages à main adaptable sur une partie femelle ou brin boucle d'un dispositif de ceinture de sécurité, ce dispositif anti-vol comportant une sangle munie d'au moins une fente et

comprenant à une extrémité un embout équipé d'une prise mâle apte à se fixer sur le brin boucle.

Le fonctionnement du dispositif est le suivant : l'embout équipé d'une prise mâle est passé par exemple dans la poignée d'un bagage puis dans la fente avant d'être connecté sur la partie femelle ou brin boucle du dispositif de ceinture de sécurité.

La sangle pourra être munie d'une seconde fente : après avoir passé l'embout équipé d'une prise mâle et donc la sangle dans la première fente, la sangle est enroulée autour de la tige fixant le brin boucle au plancher et passée dans la deuxième fente avant de connecter la prise mâle de l'embout au brin boucle. Ainsi, si la prise mâle de l'embout est déconnectée du brin boucle, le dispositif anti-vol reste attacher à la tige reliant le brin boucle au plancher.

Selon une variante, l'extrémité libre de la sangle pourra être fixée à l'intérieur du véhicule par exemple au moyen d'un rivet ou d'un mousqueton.

Selon une autre variante, l'embout du dispositif anti-vol pourra présenter à la fois une prise mâle et une prise femelle de façon à se fixer sur le brin boucle du dispositif de ceinture de sécurité tout en permettant, si besoin, de connecter la prise mâle de la ceinture de sécurité.

Le dispositif selon l'invention présente ainsi l'avantage de s'adapter sur le système de connexion de la ceinture de sécurité sans que son utilisation normale soit empêchée ou dégradée c'est-à-dire gênant l'efficacité de la ceinture.

II est à noter que ce dispositif pourra être mis en place aussi bien pour les ceintures situées à l'avant que pour les ceintures situées à l'arrière du véhicule.

Selon une variante, le dispositif pourra comprendre un contenant attaché comme un bagage à main et dans lequel peuvent être rangés divers objets tels que portefeuille, passeports, pièces d'identité, téléphone portable, appareil photo...

Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une représentation vue de dessus 'd'un dispositif selon l'invention ;

La figure 2 est une représentation du dispositif de la figure 1 en cours d'utilisation ;

La figure 3 est une représentation vue de dessus d'un deuxième dispositif selon l'invention ;

La figure 4 est une représentation du dispositif de la figure 3 en cours d'utilisation.

Dans l'exemple de la figure 1 , un dispositif selon l'invention comporte une sangle 1 de forme rectangulaire d'environ quatre-vingt centimètres de longueur.

Cette sangle comporte :

- à une de ses extrémités, un embout 2 en métal ou en plastique équipé d'une prise mâle destiné à se connecter avec une prise femelle ou brin boucle 3 d'un dispositif de ceinture de sécurité reliée à la carrosserie de la voiture par une tige 4, cet embout comportant une fente F dans laquelle est passée l'extrémité de la sangle de manière à former une boucle, ladite extrémité étant ensuite fixée par exemple cousue sur la sangle 1 ,

- deux fentes rectangulaires 5, 6 réparties sur la longueur et de dimensions légèrement supérieures à celles de l'embout.

Le dispositif ainsi décrit fonctionne de la façon suivante (Figure 2) : L'embout mâle 2 est passé par exemple dans la poignée ou la sangle d'un bagage 7 puis dans la fente 5 avant d'être connecté sur le brin boucle 3.

L'exemple de la figure 3 présente une variante du dispositif de la figure 1. En effet, il comporte une sangle 8 d'une longueur de cinquante centimètres comprenant :

- à l'une de ses extrémités, un système de verrouillage tel qu'un mousqueton 9 afin de fixer la sangle 8 sur la tige 4,

- à l'autre extrémité de la sangle, un embout 10 présentant une prise mâle 11 afin de s'emboîter sur le brin boucle 3 et une prise femelle 12 pouvant se connecter à une prise mâle d'un dispositif de ceinture de sécurité, ces deux prises 11 , 12 étant orientée en sens opposé l'une par rapport à l'autre,

- deux fentes rectangulaires 13, 14 réparties sur la longueur de la sangle 8 et de dimensions légèrement supérieures à celles de l'embout 10.

L'embout 10 comporte plus précisément une plateforme 15 de forme rectangulaire réalisée par exemple en plastique ou dans un métal ou un alliage métallique. Cette plateforme comporte sur tout un côté une ouverture rectangulaire 16 à travers laquelle l'extrémité de la sangle 8 est passée puis fixée, par exemple cousue, sur la sangle 8 de manière à former une boucle.

Le côté opposé de ladite plateforme 15 comporte une saillie constituant ladite prise mâle 11 de l'embout 10 de forme rectangulaire comprenant un orifice 17 de forme carrée.

La prise femelle 12 de l'embout 10 est située sur la partie centrale de ladite plateforme 15, elle se présente sous la forme d'un boîtier parallélépipédique.

Ladite prise femelle 12 comporte une ouverture 19 sur la face du côté de la sangle 8 et une lamelle 20 par exemple métallique qui est fixée par l'un de ses bords sur une des parois latérales internes de la prise femelle 12 et dont les autres bords sont libres de façon à pouvoir lui imprimer un mouvement élastique à la façon d'un ressort. Ledit bord fixé de la lamelle est orienté parallèlement et se trouve être le plus proche de l'ouverture 19.

Ainsi, lorsque la prise mâle de la ceinture de sécurité pénètre par l'ouverture 19 de la prise femelle 12, la lamelle 20 est plaquée jusqu'à ce qu'elle soit en face de l'orifice 17, elle se détend alors verrouillant ainsi la prise mâle dans la prise femelle 12.

Le dispositif ainsi décrit fonctionne de la façon suivante :

La sangle 8 est mise en place sur la tige 4 au moyen du mousqueton 9.

Elle est ensuite passée dans la poignée ou les bretelles d'un sac à main puis la prise mâle 11 de l'embout 10 de la sangle 8 est connectée brin boucle 3.

II est à noter que pour un meilleur maintien du sac, la sangle peut être passée dans la ou les fentes 13, 14 de manière à former une ou plusieurs boucles pour que le sac ne coulisse pas d'un bout à l'autre de la sangle.

Si un passager a besoin de s'attacher en même temps, il n'a qu'à connecter la prise mâle de la ceinture de sécurité à la prise femelle 12 de l'embout 10.

L'invention ne se limite pas à l'exemple précédemment décrit, elle peut notamment comprendre un contenant équipé d'une poignée ou de bretelles, fermé par une fermeture à glissière, qui est fixé au moyen de la sangle, ce contenant pouvant comprendre des objets de petite taille tels qu'un portefeuille, un téléphone portable, des papiers d'identité, un appareil photo...