Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LUGGAGE ATTACHING DEVICE FOR A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/152911
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a luggage attaching device (4) for a vehicle, comprising a base (5) intended to be fixed securely to the vehicle and a loop (6) mounted in rotation about an axis (Y) with respect to the base (5), the device comprising elastic means (7) for blocking the loop (6) in a predetermined angular position.

Inventors:
JACOBERGER FABIEN (FR)
ANSELMET RICHARD (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/058740
Publication Date:
November 15, 2012
Filing Date:
May 11, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALTIA GROUP (FR)
JACOBERGER FABIEN (FR)
ANSELMET RICHARD (FR)
International Classes:
B60P7/08
Foreign References:
EP1254809A22002-11-06
AT412269B2004-12-27
US3377039A1968-04-09
US5774948A1998-07-07
DE202011001237U12011-03-10
DE8301591U11983-05-05
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MILCENT, Guillaume et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif (4) d'attache de bagage pour véhicule comportant une base (5) destinée à être fixée de manière solidaire au véhicule et une boucle (6) montée en rotation autour d'un axe (Y) par rapport à la base (5), la base (5) se présentant sous la forme d'une bande métallique longitudinale (5) qui est coudée de manière à former une gorge destinée à recevoir la boucle (6) entre les deux épaisseurs de la bande (5), dispositif caractérisé en ce qu'il comporte au moins une lame ressort (7) de blocage de la boucle (6) dans une position angulaire déterminée, la lame ressort (7) comportant une première extrémité (71 ) solidaire de la base (5) et une deuxième extrémité libre (72) en appui sur la boucle (6).

Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel, la base (5) comportant une chape (54) dans laquelle est montée une partie rectiligne (8) de la boucle (6), la lame ressort (7) est agencée pour exercer une force d'appui (F) sur la partie rectiligne (8) de la boucle (6).

Dispositif selon la revendication 2, dans lequel la lame ressort (7) est agencée pour exercer une force d'appui (F) supérieure sur la partie rectiligne (8) lorsque la boucle (6) est en position d'ouverture que lorsque la boucle (6) est dans une position de fermeture

Dispositif selon l'une des revendications 2 à 3, dans lequel la partie rectiligne (8) de la boucle (6) comporte au moins une surface extérieure curviligne (82, 84) adaptée pour coopérer avec la lame ressort (7) pour une position angulaire d'ouverture de la boucle (6).

Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel la partie rectiligne (8) de la boucle (6) comporte au moins un méplat (81 , 83) adapté pour coopérer avec la lame ressort (7) pour une position angulaire de fermeture de la boucle (6).

Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la partie rectiligne (8) de la boucle (6) comporte deux méplats (81 , 83) adaptés pour coopérer avec la lame ressort (7) pour deux positions angulaires de fermeture de la boucle (6).

Dispositif selon l'une des revendications 5 à 6, dans lequel la lame ressort (7) coopère par complémentarité de formes avec ledit méplat (81 , 83) de la boucle (6).

Procédé de fabrication d'un dispositif d'attache (4) selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel :

au moins une lame ressort (7) est placée dans une gorge d'une bande métallique, un anneau (6) est placé dans la gorge en contact avec la lame ressort (7), la bande métallique est déformée pour former une base (5) enveloppant une partie de l'anneau (6), l'anneau (6) étant relié à la base (5) par une liaison pivot d'axe (Y), la lame ressort comportant une première extrémité (71 ) solidaire de la base (5) et une deuxième extrémité libre (72) en appui sur l'anneau (6).

Description:
DISPOSITIF D'ATTACHE DE BAGAGE POUR VEHICULE

La présente invention concerne le domaine des véhicules et, plus précisément, un dispositif monté dans un coffre de véhicule automobile pour attacher au moins un bagage dans ledit coffre.

Un véhicule automobile comporte un coffre situé, de manière classique, à l'arrière du véhicule et dans lequel sont placés les bagages des utilisateurs du véhicule. Pour éviter que les bagages ne se déplacent dans le coffre lorsque le véhicule est en mouvement, il est prévu au moins un dispositif d'attache de bagage qui permet d'attacher fixement un filet de coffre ou des tendeurs élastiques sur les bagages pour les immobiliser et ainsi éviter leur endommagement. A cet effet, le filet de coffre ou les tendeurs élastiques comportent au moins un crochet adapté pour venir se fixer à une boucle du dispositif d'attache de bagage. A titre d'exemple, en référence à la figure 1 , on connaît dans l'art antérieur un dispositif d'attache 1 selon l'art antérieur qui comporte une base 2, destinée à être fixée à un plancher 9 du coffre du véhicule, et une boucle 3 qui est montée mobile en rotation dans la base 2 autour d'un axe X de rotation. La base 2 du dispositif d'attache 1 possède une forme de L et définit une partie horizontale 21 apte à venir se fixer au plancher horizontal 9 et une partie verticale 22, solidaire de la partie horizontale 21 , dans laquelle est montée la boucle 3.

En fonctionnement, la boucle 3 est apte à tourner autour de l'axe horizontal X pour permettre la fixation du filet de coffre. En référence à la figure 2 représentant une vue de côté du dispositif d'attache 1 de la figure 1 , la boucle 3 peut être dans différentes positions angulaires au cours de son fonctionnement. Par la suite, on définit la position verticale de la boucle 3 comme position de référence d'ouverture PO, la position angulaire de la boucle 3 étant déterminée par un angle d'inclinaison a défini par rapport à la position d'ouverture PO comme représenté sur la figure 2.

Toujours en référence à la figure 2, lorsque l'angle d'inclinaison a est égal à 90°, la boucle 3 est dans une première position horizontale de fermeture référencée P1 , la boucle 3 étant dans une deuxième position horizontale de fermeture référencée P2 lorsque l'angle d'inclinaison a est égal à -90°. Autrement dit, la plage angulaire de déplacement de la boucle 3 est de 180°.

Lorsque la boucle 3 n'est pas utilisée, cette dernière est placée par un utilisateur dans une des positions de fermeture P1 , P2 afin qu'elle s'étende horizontalement sans faire saillie par rapport au plancher horizontal 9 du coffre. Lorsqu'un bagage doit être maintenu dans le coffre, ce dernier est placé sur le plancher 9 et le filet de coffre est placé sur le bagage. Pour fixer le filet, la boucle 3 est déplacée manuellement depuis sa position de fermeture vers une position d'ouverture afin de permettre à un crochet du filet de coffre de passer dans la boucle 3. En pratique, la boucle 3 du dispositif d'attache 1 est difficile à ouvrir et à fermer à la main et peut, par exemple, faire saillie depuis le plancher de coffre 9 ce qui peut endommager des bagages placés sur le plancher 9. En outre, la position d'ouverture de la boucle 3 n'est pas stable ce qui oblige un utilisateur à utiliser ses deux mains pour attacher le filet de coffre à la boucle 3, une première main devant tenir le filet tandis qu'une deuxième main tient la boucle 3. Sous l'effet de la gravité, la boucle 3 est entraînée vers le plancher 9 et n'est pas stable en position d'ouverture.

Afin d'éliminer au moins certains de ces inconvénients, l'invention concerne un dispositif d'attache de bagage pour véhicule comportant une base destinée à être fixée de manière solidaire au véhicule et une boucle montée en rotation autour d'un axe par rapport à la base, le dispositif comportant des moyens élastiques de blocage de la boucle dans une position angulaire déterminée.

L'invention est née pour un véhicule automobile mais elle s'applique plus généralement à tout véhicule qu'il soit terrestre, aérien ou maritime.

Les moyens élastiques permettent avantageusement de maintenir la boucle du dispositif dans une position angulaire déterminée en empêchant que cette dernière ne retombe sous l'effet de la gravité. La boucle étant bloquée en position stable, un opérateur peut introduire un crochet, un tendeur, une sangle ou une corde dans la boucle en utilisant une seule de ses mains ce qui est avantageux.

De préférence, la base comportant une chape dans laquelle est montée une partie rectiligne de la boucle, les moyens élastiques sont agencés pour exercer une force d'appui sur la partie rectiligne de la boucle.

De manière avantageuse, les moyens élastiques agissent directement sur la liaison pivot de la boucle avec la base en venant bloquer la partie rectiligne de la boucle montée dans la chape. Cela permet avantageusement de bloquer de manière optimale la boucle dans une position angulaire déterminée tout en limitant l'encombrement du dispositif d'attache.

De manière avantageuse, les moyens élastiques sont configurés pour exercer une force d'appui calibrée sur la partie rectiligne de la boucle de manière à permettre un déplacement manuel de la boucle par un utilisateur d'une première position angulaire déterminée à une deuxième position angulaire déterminée. Ainsi, l'utilisateur peut choisir l'angle d'inclinaison de la boucle lorsqu'il attache un bagage.

De préférence encore, les moyens élastiques sont agencés pour exercer une force d'appui supérieure sur la partie rectiligne lorsque la boucle est en position d'ouverture que lorsque la boucle est dans une position de fermeture. Autrement dit, les moyens élastiques maintiennent de manière ferme et stable la boucle en position de fermeture étant donné que tout débattement angulaire de la boucle autour d'une position de fermeture génère une force d'appui importante sur la partie rectiligne de manière à maintenir la boucle en position de fermeture. Selon un aspect de l'invention, la chape comporte une ouverture dans laquelle les moyens élastiques sont en contact avec la partie rectiligne de la boucle. Ainsi, les moyens élastiques sont intégrés au dispositif ce qui limite son encombrement.

De manière préférée, la partie rectiligne de la boucle comporte au moins une surface extérieure curviligne adaptée pour coopérer avec les moyens élastiques pour une position angulaire d'ouverture de la boucle. Ainsi, en position d'ouverture, les moyens élastiques exercent une force d'appui sur la surface extérieure curviligne de la boucle de manière à bloquer sa rotation. De manière avantageuse, lorsque la surface extérieure est circulaire sur une plage angulaire donnée, la force d'appui des moyens élastiques est sensiblement identique sur toute ladite plage angulaire.

De préférence encore, la partie rectiligne de la boucle comporte au moins un méplat adapté pour coopérer avec les moyens élastiques pour une position angulaire de fermeture de la boucle. De manière avantageuse, le méplat permet de déterminer une position préférentielle de fermeture, tout déplacement angulaire de la boucle autour de la position de fermeture entraînant un déplacement de la boucle vers cette position de fermeture. En d'autres termes, la position de fermeture est stable d'un point de vue mécanique.

De préférence toujours, la partie rectiligne de la boucle comporte deux méplats adaptés pour coopérer avec les moyens élastiques pour deux positions angulaires de fermeture de la boucle. On obtient ainsi deux positions de fermeture stables. De préférence, les positions angulaires de fermeture sont opposées de 180°.

Selon un aspect préféré de l'invention, les moyens élastiques coopèrent par complémentarité de formes avec ledit méplat de la boucle afin de garantir une stabilité du contact avec le méplat et ainsi former une position de fermeture stable.

Selon un autre aspect de l'invention, les moyens élastiques sont montés dans la base ce qui permet de limiter l'encombrement du dispositif. De préférence, les moyens élastiques se présentent sous la forme d'au moins un ressort, de préférence, d'au moins une lame de ressort, une telle lame présentant un coût faible ainsi que des dimensions réduites.

De manière préférée, la lame de ressort comporte une première extrémité solidaire de la base et une deuxième extrémité libre en appui sur la boucle, de préférence, sur la surface extérieure de la partie rectiligne de la boucle. Ainsi, la lame de ressort se déforme en fonction du profil de la surface extérieure en contact avec la lame de ressort, une surface curviligne entraînant une déformation plus importante de la lame de ressort qu'un méplat. L'invention concerne en outre un procédé de fabrication d'un dispositif d'attache tel que présenté précédemment, dans lequel :

des moyens élastiques sont placés dans une gorge d'une bande métallique, un anneau est placé dans la gorge en contact avec les moyens élastiques, la bande métallique est déformée pour former une base enveloppant une partie de l'anneau, l'anneau étant relié à la base par une liaison pivot d'axe.

Un tel procédé de fabrication est simple à mettre en œuvre, seuls des moyens élastiques devant être ajoutés pour former le dispositif selon l'invention. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels :

la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif d'attache de bagage selon l'art antérieur ;

la figure 2 est une vue de côté du dispositif de la figure 1 selon plusieurs positions angulaires ;

la figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif d'attache de bagage selon l'invention ; la figure 4 est une vue en coupe partielle du dispositif de la figure 3 ;

les figures 5A-5D sont des vues des étapes de montage d'un dispositif d'attache selon la figure 3, en particulier,

- la figure 5A représente une bande métallique coudée dans laquelle est montée une lame de ressort ;

la figure 5B représente un anneau de dispositif d'attache,

la figure 5C représente le positionnement de l'anneau de la figure 5B sur la bande métallique,

- la figure 5D représente le dispositif d'attache selon l'invention après sertissage de l'anneau avec la lame de ressort, et

la figure 6 est une vue en perspective d'une autre forme de réalisation d'un dispositif d'attache selon l'invention. II faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l'invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant.

En référence à la figure 3 représentant un dispositif 4 d'attache de bagage pour un véhicule automobile selon l'invention, le dispositif 4 comporte une base 5 destinée à être fixée à un plancher 9 du coffre du véhicule, et une boucle 6 (ou anneau 6) qui est montée mobile en rotation dans la base 5 autour d'un axe Y de rotation.

Par la suite, on définit un plan horizontal par rapport à la partie horizontale 51 de la base 5 qui est apte à se fixer au plancher horizontal 9 du coffre de véhicule. Comme représenté sur la figure 3, la base 5 possède dans cet exemple une forme de L et définit une partie horizontale 51 apte à venir se fixer au plancher horizontal 9 et une partie verticale 52, solidaire de la partie horizontale 51 , dans laquelle est montée la boucle 6. La partie horizontale 51 de la base 5 comporte dans cet exemple un orifice traversant 53 agencé pour recevoir une vis de fixation et ainsi permettre la solidarisation de la base 5 au plancher de coffre 9. Il va de soi que tout autre moyen de fixation au plancher 9 pourrait également convenir.

La partie verticale 52 de la base 5 comporte une chape 54 s'étendant rectilignement selon l'axe Y pour recevoir une partie rectiligne 8 de la boucle 6 afin de former une liaison pivot d'axe Y entre la boucle 6 et la base 5. Dans cet exemple, la boucle 6 est circonférentielle et possède, d'une part, une partie rectiligne 8 montée dans la chape 54 et, d'autre part, une partie curviligne (non référencée) apte à tourner autour de l'axe Y pour permettre la fixation d'un filet de coffre, d'un tendeur, d'une sangle et similaire sur la boucle 6. De manière similaire à un dispositif selon l'art antérieur, la boucle 6 du dispositif d'attache 4 est apte à se placer dans une position d'ouverture dans laquelle elle s'étend sensiblement orthogonalement au plancher du véhicule 9 et dans au moins une position de fermeture dans laquelle elle s'étend sensiblement parallèlement au plancher du véhicule 9. Par la suite, on définit la position verticale de la boucle 6 comme position de référence d'ouverture PO, la position angulaire de la boucle 6 étant déterminée par un angle d'inclinaison a défini par rapport à la position de référence PO comme représenté sur la figure 4. En référence à la figure 4, lorsque l'angle d'inclinaison a est égal à 90°, la boucle 6 est dans une première position horizontale de fermeture référencée P1 , la boucle 6 étant dans une deuxième position horizontale de fermeture référencée P2 lorsque l'angle d'inclinaison a est égal à -90°. Dans cet exemple, la boucle 6 est apte à se déplacer sur une plage angulaire de 180° mais il va de soi que la plage angulaire pourrait être différente, par exemple, égale à 90°.

Une position d'ouverture de la boucle 6 correspond à une position angulaire de la boucle 6 autour de sa position de référence, de préférence, comprise entre -50° et +50°.

Afin de maintenir la boucle 6 en position d'ouverture et éviter que cette dernière ne retombe sous l'effet de la gravité, le dispositif 4 selon l'invention comporte des moyens élastiques 7 de blocage de la boucle 6. Les moyens élastiques 7 sont agencés pour exercer une force d'appui F sur la partie rectiligne 8 de la boucle 6 afin de bloquer la rotation de cette dernière dans la chape 54 comme représenté sur la figure 3. En d'autres termes, la force d'appui F des moyens élastiques 7 s'oppose à la force de gravité et permet de maintenir la boucle 6 en position d'ouverture, c'est-à- dire, pour un angle d'inclinaison a compris entre -50° et +50°. De préférence, les moyens élastiques 7 permettent de bloquer la boucle 6 à sa position d'ouverture de référence PO. De préférence encore, les moyens élastiques sont configurés pour exercer une force d'appui F passant par le centre de gravité de la boucle 6.

La force d'appui F des moyens élastiques 7 est avantageusement calibrée de manière à permettre un déplacement manuel de la boucle 6 par un utilisateur d'une première position angulaire déterminée à une deuxième position angulaire déterminée. Ainsi, l'utilisateur peut choisir et modifier la position d'ouverture de la boucle 6 lorsqu'il attache un bagage.

Dans cet exemple, les moyens élastiques 7 se présentent sous la forme d'une lame de ressort 7, qui est montée dans la base 5 comme représenté sur les figures 3 et 4. En particulier, la lame de ressort 7 comporte une première extrémité 71 solidaire de la base 5 et une deuxième extrémité libre 72 en appui sur la boucle 6, en particulier, sur la partie rectiligne 8 de la boucle 6. De manière préférée, la première extrémité 71 de la lame de ressort 7 est montée dans la partie horizontale 51 et dans la partie verticale 52 de la base 5 comme représenté sur la figure 4. Dans cet exemple, la base 5 est formée par déformation d'une lame métallique de manière à former une base 5 dont l'épaisseur comporte deux couches métalliques, la première extrémité 71 de la lame de ressort 7 est montée entre les deux épaisseurs de la base 5 comme illustré à la figure 4.

La chape 54 de la base 5 comporte, dans cet exemple, une ouverture 55 (Figure 3) par laquelle la partie rectiligne 8 est visible depuis l'extérieur. Autrement dit, la chape 54 comporte deux oreilles 56 espacées l'une de l'autre par l'ouverture 55.

La deuxième extrémité libre 72 de la lame de ressort 7 s'étend sensiblement verticalement et est en appui sur la surface extérieure de la partie rectiligne 8 de la boucle 6 située dans l'ouverture 55 de la chape 54. La surface extérieure de la partie rectiligne 8 de la boucle 6, située dans les oreilles 56, est de préférence circulaire de manière à permettre à la partie rectiligne 8 de tourner dans la chape 54 et former une liaison pivot d'axe Y.

En référence à la figure 4, afin de stabiliser la boucle 6 dans ses positions de fermeture P1 , P2, la partie rectiligne 8 de la boucle 6, située dans l'ouverture 55, comporte deux méplats 81 , 83 adaptés pour coopérer avec les moyens élastiques 7 dans les positions angulaires de fermeture P1 , P2 de la boucle 6. Dans cet exemple, les méplats 81 , 83 s'étendent orthogonalement au plan dans lequel s'inscrit globalement l'anneau 6.

Les méplats 81 , 83 sont diamétralement opposés à la surface de la partie rectiligne 8 de la boucle du 6 fait que les positions de fermeture P1 , P2 sont diamétralement opposées (angle d'inclinaison a égal à -90° ou +90°). Ainsi, si l'on parcourt de manière circonférentielle la surface extérieure de la partie rectiligne 8 de la boucle 6, cette dernière comporte successivement un premier méplat 81 , une première surface curviligne 82, un deuxième méplat 83 et une deuxième surface curviligne 84. La plage angulaire de la première surface curviligne 82 correspond à la plage angulaire des positions d'ouverture de la boucle 6.

Lorsque la boucle 6 est dans la première position de fermeture P1 , la lame de ressort 7, dont l'extrémité libre 72 est plane, vient en appui plan sur le premier méplat 81 ce qui stabilise la position de la boucle 6 du fait de la complémentarité de formes entre le méplat 81 et la lame de ressort 7. En effet, tout débattement angulaire de la boucle 6 autour de sa première position de fermeture P1 (+90°) tend à ramener la boucle 6 dans la première position de fermeture P1. A titre d'exemple, un déplacement de la boucle 6 à la position angulaire +85° entraîne une force d'appui F ramenant automatiquement la boucle 6 dans la première position de fermeture P1. Pour placer la boucle 6 dans une position d'ouverture, un utilisateur relève manuellement la boucle 6 de manière à ce que cette dernière soit sensiblement verticale, la lame de ressort 7 étant alors en contact avec la première surface curviligne 82 de la partie rectiligne 8.

Les moyens élastiques 7, en particulier la lame de ressort 7, sont agencés pour exercer une force d'appui F supérieure sur la partie rectiligne 8 lorsque la boucle 6 est en position d'ouverture que lorsque la boucle 6 est dans une position de fermeture. En effet, les surfaces curvilignes 82, 84 de la partie rectiligne 8 de la boucle 6 déforment de manière plus importante la lame de ressort 7 que les méplats 81 , 83. Du fait du caractère élastique de la lame de ressort 7, la force d'appui F est proportionnelle à la déformation de la lame de ressort 7.

L'invention a été présentée avec deux méplats 81 , 83 correspondants aux deux positions de fermeture P1 , P2 mais il va de soi que la boucle 6 ne pourrait comprendre qu'un unique méplat pour une unique position de fermeture ou plus de deux méplats pour plus de deux positions de fermeture. En position de fermeture, l'anneau 6 est maintenu dans un plan parallèle à la partie horizontale 51 de la base 5 qui est apte à se fixer au plancher horizontal 9 du coffre de véhicule.

Le procédé de fabrication d'un dispositif d'attache selon l'invention est représenté aux figures 5A- 5D. En référence à la figure 5A, la base 5 du dispositif d'attache 4 se présente sous la forme d'une bande métallique longitudinale (feuillard métallique) qui est coudée de manière à former une gorge destinée à recevoir l'anneau 6. La base 5 est par exemple réalisée par formage mécanique ou hydraulique à partir d'une bande métallique plane.

La base 5 comporte une ouverture longitudinale 55 dans laquelle est placée la lame de ressort 7. La base 5 comporte successivement une première partie horizontale 51A, une première partie verticale 52A, une deuxième partie verticale 52B et une deuxième partie horizontale 52A comme représenté sur la figure 5A. Les première et deuxième parties horizontales 51 A, 51 B sont agencées pour coopérer ensemble pour former une partie horizontale 51 de la base 5 ayant une double épaisseur de bande métallique. Les première et deuxième parties horizontales 51 A, 51 B comportent respectivement un premier orifice 53A et un deuxième orifice 53B qui sont agencés pour former, après coopération, un orifice traversant 53. De même, les première et deuxième parties verticales 52A, 52B sont agencées pour coopérer ensemble pour former une partie verticale 52 de la base 5 ayant une double épaisseur de bande métallique.

La figure 5C représente le montage de l'anneau 6 de la figure 5B dans la gorge de la base 5, l'anneau 6 ayant été par exemple réalisé par formage mécanique ou hydraulique. La partie rectiligne 8 de l'anneau 6 est placée dans la gorge de la base 5 et est en appui sur la lame de ressort 7. Après avoir positionné la base 5, l'anneau 6 et la lame de ressort 7 comme illustré sur la figure 5C, la base 5 est déformée de manière à ce que, d'une part, les première et deuxième parties horizontales 51 A, 51 B soient en contact l'une avec l'autre pour former la partie horizontale 51 de la base 5 et, d'autre part, les première et deuxième parties verticales 52A, 52B soient en contact l'une avec l'autre pour former la partie verticale 52 de la base 5 comme représenté sur la figure 5D. La déformation de la base 5 est réalisée de préférence par sertissage mécanique ou hydraulique. Après déformation, l'anneau 6 est logé entre les deux épaisseurs de la bande 5. L'invention a été présentée pour un véhicule de tourisme comportant un filet de coffre mais il va de soi que le dispositif d'attache s'applique à tout véhicule terrestre, comme par exemple, un véhicule utilitaire dans lequel les bagages ou colis sont maintenus immobiles au moyen de tendeurs, de cordes ou de sangles reliés aux dispositifs d'attache. L'invention s'applique plus généralement à un véhicule maritime ou aérien. Pour un bateau, le dispositif d'attache est de préférence réalisé en inox.

Par ailleurs, l'invention a été présentée précédemment pour un dispositif d'attache 1 comportant une base 5 en forme de L. Il va de soi que la base 5 peut présenter diverses formes. A titre d'exemple, l'invention concerne également un dispositif d'attache 14 comportant une base droite 15 dans laquelle est monté un anneau 6' comme représenté sur la figure 6. Dans cet exemple, les méplats de l'anneau 6' s'étendent parallèlement au plan dans lequel s'inscrit globalement l'anneau 6'. Ainsi, en position de fermeture, l'anneau 6' est maintenu dans un plan parallèle à la base droite 15.