Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LUGGAGE CARRIER DEVICE CONFIGURED TO BE ATTACHED TO A REAR PORTION OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/161581
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a luggage carrier device (100), comprising at least a first support member (1) and at least a second support member (2), rotatably movable around a first axis (A) between a closed position and an open position, characterised in that the device also comprises at least a first locking device (10) comprising: • - a locking surface (11) provided with a locking opening (111); • - a locking member (12) comprising a locking rod (121) movable between a deployed position and a retracted position; when the device is in the closed position, a first end (122) of the locking rod is inserted into the locking opening such that the second member is attached to the at least first member.

Inventors:
LEALI THÉO (FR)
BENARD PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050239
Publication Date:
August 31, 2023
Filing Date:
February 20, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SKEP (FR)
International Classes:
B60R9/06; B60R9/10
Foreign References:
US20020020728A12002-02-21
SE1300427A12014-12-14
US10479284B12019-11-19
US6199735B12001-03-13
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif porte-bagages (100) pour un véhicule (101 ), ledit dispositif (100) étant configuré pour se fixer sur une partie arrière du véhicule (101 ), ledit dispositif (100) comprenant au moins un premier élément de support (1 ) destiné à se fixer sur la partie arrière du véhicule (101 ), et au moins un deuxième élément de support (2) qui est mobile en rotation autour d’un premier axe (A) entre une position de fermeture dans laquelle l’au moins un deuxième élément (2) forme un angle (a) avec l’au moins un premier élément (1 ) compris dans une première gamme de valeur d’angle, et une position d’ouverture dans laquelle l’angle (a) entre l’au moins un deuxième élément (2) et l’au moins un premier élément (1 ) est compris dans une deuxième gamme de valeur d’angle, caractérisé en ce que le dispositif (100) comprend également au moins un premier dispositif de verrouillage (10) comprenant : une surface de verrouillage (11 ) munie d’un orifice de verrouillage (1 11 ), ladite surface de verrouillage (11 ) étant positionnée sur l’un parmi l’au moins un premier élément (1 ) et l’au moins un deuxième élément (2); un élément de verrouillage (12) comprenant une tige de verrouillage (121 ) qui est mobile suivant un deuxième axe (B) entre une position déployée et une position rétractée, ledit élément de verrouillage (12) étant positionné sur l’autre parmi l’au moins un premier élément (1 ) et l’au moins un deuxième élément (2); lorsque le dispositif (100) est dans la position de fermeture, une première extrémité (122) de la tige de verrouillage (121 ) est insérée dans l’orifice de verrouillage (111 ) de sorte que l’au moins un deuxième élément (2) est fixé à l’au moins un premier élément (1 ), le deuxième élément de support (2) comprend un deuxième dispositif de verrouillage (30) muni d’au moins un crochet de verrouillage (31 ) et/ou d’au moins un organe de butée (32), chacun de l’au moins un crochet de verrouillage (31 ) et de l’au moins un organe de butée (32) étant configuré pour venir en contact avec la partie arrière du véhicule (101 ) lorsque le deuxième élément (2) est en position de fermeture, une position de l’au moins un crochet de verrouillage (31 ) suivant un premier axe d’ajustement (D1 ) est ajustable entre une première position d’ajustement et une deuxième position d’ajustement.

2. Dispositif (100) selon la revendication 1 , dans lequel la tige de verrouillage (121 ) de l’élément de verrouillage (12) est dans la position déployée au repos, et dans la position rétractée lorsqu’une contrainte s’exerçant sensiblement suivant le deuxième axe (B) est exercée sur ladite tige de verrouillage (121 ).

3. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel la surface de verrouillage (1 1 ) comprend également une surface de guidage (112) configurée pour faire passer la tige de verrouillage (121 ) entre la position déployée et la position rétractée lors d’un passage du deuxième élément (2) de la position d’ouverture à la position de fermeture.

4. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins une portion support (20) qui comprend au moins une surface de support (21 ) configurée pour positionner l’au moins un deuxième élément (2) dans un même plan que l’au moins un premier élément (1 ) lorsque le dispositif (100) est dans la position de fermeture, ladite surface de support (21 ) étant positionnée sur l’un parmi l’au moins un premier élément (1 ) et l’au moins un deuxième élément (2).

5. Dispositif (100) selon la revendication 4, dans lequel la surface de support (21 ) comprend également une surface de guidage de support (212) configurée pour faire passer l’au moins un deuxième élément (2) dans le même plan que l’au moins un premier élément (1 ) lors du passage du deuxième élément (2) de la position d’ouverture à la position de fermeture.

6. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, dans lequel la portion support (20) comprend également une tige de guidage (22) configurée pour coopérer avec un orifice de guidage (213) de la surface de support (21 ) de sorte à guider une position du deuxième élément (2) lors du passage de la position d’ouverture à la position de fermeture.

7. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une position de l’au moins un organe de butée (32) est réglable suivant un premier axe d’adaptation (E1 ) entre une première position d’adaptation et une deuxième position d’adaptation.

8. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le deuxième élément de support (2) comprend une portion fixe (40) et une portion mobile (50) qui est reliée à la portion fixe (40) au moyen d’un axe de rotation (F), une position de la portion mobile (50) étant réglable par rotation entre une première position de rotation et une deuxième position de rotation.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Dispositif port-bagages configuré pour se fixer sur une partie arrière du véhicule L’invention concerne le domaine des dispositifs porte-bagages pour un véhicule et plus particulièrement un dispositif configuré pour se fixer sur une partie arrière du véhicule.

Les dispositifs porte-bagages sont des dispositifs qui permettent de transporter au moins un bagage sur une partie externe de la carrosserie du véhicule. Le bagage peut être de toute forme, de tout poids et de tout volume, tel qu’une roue de secours, une douche solaire, un vélo, ou un jerrican d’essence ;

On définit que les termes « avant », « arrière », « haut » et « bas » du véhicule font références au véhicule dans une situation de roulage en marche avant. Autrement dit, lorsqu’un conducteur dudit véhicule est normalement assis dans une position de conduite, ledit conducteur est dos à la partie arrière du véhicule, et fait face à l’avant du véhicule.

L’invention porte sur les dispositifs porte-bagages qui se positionnent plus spécifiquement sur la partie externe de la carrosserie, à l’arrière du véhicule.

Une géométrie de la partie externe de la carrosserie à l’arrière du véhicule est variable en fonction du véhicule, notamment une hauteur, une largeur ou un rayon de courbure.

Généralement, la partie externe de la carrosserie à l’arrière du véhicule est mobile en un ou plusieurs vantaux, généralement deux, de sorte à pouvoir accéder à une partie interne du véhicule. L’au moins un vantail est mobile suivant un axe de rotation s’étendant suivant la largeur ou la hauteur du véhicule.

Il existe des dispositifs porte-bagages pour un véhicule qui sont configurés pour se fixer sur une partie arrière du véhicule, et qui comprennent au moins un premier élément de support s’étendant suivant un premier axe, et au moins un deuxième élément de support qui est mobile entre une position de fermeture dans laquelle l’au moins un deuxième élément s’étend sensiblement parallèlement à l’au moins un premier élément, et une position d’ouverture dans laquelle l’au moins un deuxième élément forme un angle avec l’au moins un premier élément, le deuxième élément étant maintenu et verrouillé dans la position de fermeture au moyen d’un crochet.

Cependant, un tel crochet est volumineux, nécessite l’assemblage de plusieurs pièces et présente un coût de fabrication important.

En outre, une mise en place d’un tel crochet lors du passage en position de fermeture du deuxième élément nécessite une manœuvre d’un utilisateur. Ainsi, il est possible que l’utilisateur oublie de positionner le crochet ce qui entraine un risque pour la sécurité du véhicule si ce dernier avance. Par ailleurs, les dispositifs porte-bagages connus présentent une faible adaptation aux différentes géométries de la partie externe de la carrosserie à l’arrière du véhicule ainsi qu’à la présence d’un ou plusieurs vantaux.

Enfin, les dispositifs porte-bagages connus permettent rarement un transport d’une charge de bagages importante, c'est-à-dire supérieure à 100kg.

L’invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités en proposant, un dispositif porte-bagages pour un véhicule, ledit dispositif étant configuré pour se fixer sur une partie arrière du véhicule, ledit dispositif comprenant au moins un premier élément de support destiné à se fixer sur la partie arrière du véhicule, et au moins un deuxième élément de support qui est mobile en rotation autour d’un premier axe entre une position de fermeture dans laquelle l’au moins un deuxième élément forme un angle avec l’au moins un premier élément compris dans une première gamme de valeur d’angle, et une position d’ouverture dans laquelle l’angle entre l’au moins un deuxième élément et l’au moins un premier élément compris dans une deuxième gamme de valeur d’angle, caractérisé en ce que le dispositif comprend également au moins un premier dispositif de verrouillage comprenant : une surface de verrouillage munie d’un orifice de verrouillage, ladite surface de verrouillage étant positionnée sur l’un parmi l’au moins un premier élément et l’au moins un deuxième élément; un élément de verrouillage comprenant une tige de verrouillage qui est mobile suivant un deuxième axe entre une position déployée et une position rétractée, ledit élément de verrouillage étant positionné sur l’autre parmi l’au moins un premier élément et l’au moins un deuxième élément; lorsque le dispositif est dans la position de fermeture, une première extrémité de la tige de verrouillage est insérée dans l’orifice de verrouillage de sorte que l’au moins un deuxième élément est fixé à l’au moins un premier élément.

Le dispositif porte-bagages, et plus particulièrement le deuxième élément, peut-être dans la position de fermeture. Dans cette position, le deuxième élément forme un angle avec l’au moins un premier élément compris dans une première gamme de valeur d’angle. Par exemple, la première gamme de valeur d’angle est [0° ;20°], préférentiellement [0°, 10°]. De manière préférentielle, le deuxième élément s’étend sensiblement parallèlement au premier élément.

Le deuxième élément peut également être dans la position d’ouverture. Dans cette position, le deuxième élément peut être éloigné du premier élément et former un angle avec le premier élément compris dans une deuxième gamme de valeur d’angle. Par exemple la deuxième gamme de valeur d’angle est ]0° et 360°], préférentiellement ]0°, 180°]. Dans la position d’ouverture du dispositif, il est possible d’accéder à l’au moins un vantail de la partie externe de la carrosserie à l’arrière du véhicule. Le deuxième élément est solidarisé au premier élément, dans la position de fermeture, au moyen du premier dispositif de verrouillage. Ainsi, il n’y a pas de risque d’un changement de position inopiné du deuxième élément, notamment lors d’une circulation du véhicule.

Le premier dispositif de verrouillage comprend d’une part la surface de verrouillage et d’autre part l’élément de verrouillage, la surface de verrouillage étant fixée sur l’au moins un premier élément ou sur l’au moins un deuxième élément, tandis que l’élément de verrouillage est fixé sur l’autre parmi l’au moins un premier élément et l’au moins un deuxième élément.

La surface de verrouillage comprend un orifice de verrouillage configuré pour coopérer avec la première extrémité de la tige de verrouillage. Autrement dit, la première extrémité de la tige de verrouillage peut être insérée dans l’orifice de verrouillage.

Ainsi, le dispositif selon l’invention présente une manière simple, économique et peu volumineuse de verrouiller le deuxième élément sur le premier élément.

L’invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison.

Selon un mode de réalisation, l’au moins un premier élément de support s’étend suivant un troisième axe.

Selon un mode de réalisation, le premier axe s’étend sensiblement perpendiculairement au troisième axe.

Selon un mode de réalisation, le deuxième axe s’étend sensiblement parallèlement au premier axe.

Selon un mode de réalisation, dans la position de fermeture, le deuxième élément s’étend le long du premier élément.

Selon un mode de réalisation, le deuxième élément est fixé à une extrémité du premier élément. Selon un mode de réalisation, la tige de verrouillage comprend une deuxième extrémité munie d’un élément de manipulation configuré pour être manipulé par un utilisateur.

Selon un mode de réalisation, la tige de verrouillage est mobile en rotation ou en translation suivant le deuxième axe.

Selon un mode de réalisation, une position de la tige de verrouillage suivant un axe s’étendant sensiblement perpendiculairement au deuxième axe et au troisième axe est réglable entre une première position de réglage et une deuxième position de réglage.

Ainsi, le dispositif de verrouillage peut être adapté entre la première position de réglage et la deuxième position de réglage.

Selon un mode de réalisation, la position de la tige de verrouillage suivant le deuxième axe est réglable entre une troisième position de réglage et une quatrième position de réglage.

Ainsi, la position du dispositif de verrouillage peut être adapté selon le deuxième axe. Selon un mode de réalisation, la tige de verrouillage de l’élément de verrouillage est dans la position déployée au repos, et dans la position rétractée lorsqu’une contrainte s’exerçant sensiblement suivant le deuxième axe est exercée sur ladite tige de verrouillage.

Ainsi, la tige de verrouillage passe automatiquement de la position rétractée à la position déployée si aucune contrainte ne s’exerce sur l’élément de verrouillage.

Selon un mode de réalisation, la surface de verrouillage comprend également une surface de guidage configurée pour faire passer la tige de verrouillage entre la position déployée et la position rétractée lors d’un passage du deuxième élément de la position d’ouverture à la position de fermeture.

Ainsi, la surface de guidage permet de rétracter la tige de verrouillage jusqu’à son insertion dans l’orifice de verrouillage.

Selon un mode de réalisation, la surface de guidage est inclinée par rapport à un plan dans lequel s’étend l’orifice de verrouillage.

Ainsi la surface de guidage permet de rétracter la tige de verrouillage progressivement.

La surface de guidage permet de positionner automatiquement la tige de verrouillage dans l’orifice de verrouillage lors d’un passage du deuxième élément de la position d’ouverture à la position de fermeture. Il n’y a donc plus de risque qu’un utilisateur oublie de verrouiller le deuxième élément sur le premier élément.

Selon un mode de réalisation, l’orifice de verrouillage a une forme oblongue qui s’étend suivant le troisième axe.

Ainsi, une insertion de la tige de verrouillage dans l’orifice de verrouillage est facilitée.

Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend au moins une portion support qui comprend au moins une surface de support configurée pour positionner l’au moins un deuxième élément dans un même plan que l’au moins un premier élément lorsque le dispositif est dans la position de fermeture, ladite surface de support étant positionnée sur l’un parmi l’au moins un premier élément et l’au moins un deuxième élément.

Ainsi lorsque le deuxième élément est en position de fermeture, la portion de support vient mettre à niveau le deuxième élément avec le premier élément.

En outre, la portion de support forme un support de reprise de charge pour le premier élément ou le deuxième élément ce qui permet de répartir un poids exercé par les bagages sur le premier élément et le deuxième élément. Le dispositif selon l’invention permet donc un chargement important.

Selon un mode de réalisation, la surface de support comprend également une surface de guidage de support configurée pour faire passer l’au moins un deuxième élément dans le même plan que l’au moins un premier élément lors du passage du deuxième élément de la position d’ouverture à la position de fermeture. Ainsi le passage de l’au moins un deuxième élément dans le même plan que l’au moins un premier élément lors du passage du deuxième élément de la position d’ouverture à la position de fermeture ne nécessite pas d’action spécifique de l’utilisateur. Ce passage est automatique lors de la fermeture du deuxième élément.

Selon un mode de réalisation, la surface de guidage de support est inclinée par rapport au plan dans lequel s’étend l’au moins premier élément.

Ainsi le passage dans le plan dans lequel s’étend le premier élément est progressif.

Selon un mode de réalisation, la surface de guidage de support est réalisée en polymère, par exemple PEHD (polyéthylène haute densité) ou téflon.

Ainsi, la surface de guidage permet un glissement du premier ou du deuxième élément de support.

Selon un mode de réalisation, la portion support comprend également une tige de guidage configurée pour coopérer avec un orifice de guidage de la surface de support de sorte à guider une position du deuxième élément lors du passage de la position d’ouverture à la position de fermeture.

La tige de guidage est positionnée sur le premier ou le deuxième élément qui ne supporte pas la surface de support. La tige de guidage est donc en regard de la surface de support.

La tige de guidage s’insère dans l’orifice de guidage lors du passage du deuxième élément de la position d’ouverture à la position de fermeture. Une position de la tige de guidage en position de fermeture est donc déterminée par une position de l’orifice de guidage.

Selon un mode de réalisation, la tige de guidage s’étend sensiblement parallèlement au premier axe.

Selon un mode de réalisation, l’orifice de guidage a une forme en « V » ouvert sur un bord libre de la surface de support.

Ainsi, la tige de guidage est progressivement guidée dans sa position définitive lorsque le deuxième élément est placé dans la position de fermeture.

Selon un mode de réalisation, une extrémité libre de la tige de guidage comprend une surface de retenue configurée pour être positionnée au contact de la surface de support de sorte à guider une position du deuxième élément en position de fermeture selon un axe parallèle à l’axe de la tige de guidage.

Ainsi le deuxième élément est retenu dans le plan du premier élément lorsqu’une contrainte s’exerce sur le deuxième élément selon un axe parallèle à l’axe de la tige de guidage. Cette situation peut arriver lorsque le véhicule roule sur une route présentant des déformations importantes.

Selon un mode de réalisation, une position de la tige de guidage est réglable suivant un axe d’élongation de la tige de guidage. Ainsi, il est possible d’adapter la position de la tige de guidage de sorte que la surface de retenue puisse être positionnée parfaitement vis-à-vis de la surface de support.

Selon un mode de réalisation, le deuxième élément de support comprend un deuxième dispositif de verrouillage muni d’au moins un crochet de verrouillage et/ou d’au moins un organe de butée, chacun de l’au moins un crochet de verrouillage et de l’au moins un organe de butée étant configuré pour venir en contact avec la partie arrière du véhicule lorsque le deuxième élément est en position de fermeture.

Le deuxième dispositif de verrouillage a pour objectif d’une part de maintenir et d’autre part de retenir le dispositif porte-bagages lorsque le véhicule roule en marche avant ou freine. Plus précisément, l’au moins un crochet limite un mouvement du deuxième élément dans un premier sens, c'est-à-dire lorsqu’une première force s’exerce sur le deuxième élément. L’au moins un organe de butée limite un mouvement du deuxième élément dans un deuxième sens, opposé au premier sens, c'est-à-dire lorsqu’une deuxième force, opposée à la première force s’exerce sur le deuxième élément.

Selon un mode de réalisation, une position de l’au moins un crochet de verrouillage suivant un premier axe d’ajustement est ajustable entre une première position d’ajustement et une deuxième position d’ajustement.

Selon un mode de réalisation, une position de l’au moins un crochet de verrouillage suivant un deuxième axe d’ajustement est ajustable entre une troisième position d’ajustement et une quatrième position d’ajustement, le deuxième axe d’ajustement formant un angle avec le premier axe d’ajustement compris dans une troisième gamme de valeur d’angle.

Selon un mode de réalisation, la troisième gamme de valeur d’angle est comprise entre [45°, 180°], par exemple entre [60°, 180°].

Ainsi la position du crochet de verrouillage est adaptable à la partie arrière du véhicule.

Selon un mode de réalisation, une position de l’au moins un organe de butée est réglable suivant un premier axe d’adaptation entre une première position d’adaptation et une deuxième position d’adaptation.

Selon un mode de réalisation, la position de l’au moins un organe de butée suivant un deuxième axe d’adaptation est ajustable entre une troisième position d’adaptation et une quatrième position d’adaptation, le deuxième axe d’adaptation formant un angle avec le premier axe d’adaptation compris dans une quatrième gamme de valeur d’angle.

Selon un mode de réalisation, la quatrième gamme de valeur d’angle est [20°, 160°].

Selon un mode de réalisation, la position de l’au moins un organe de butée est mobile en rotation selon le premier axe s’adaptation.

Ainsi la position de l’organe de butée est adaptable à la partie arrière du véhicule. Selon un mode de réalisation, le deuxième élément de support comprend une portion fixe et une portion mobile qui est reliée à la portion fixe au moyen d’un axe de rotation, une position de la portion mobile étant réglable par rotation entre une première position de rotation et une deuxième position de rotation.

Selon un mode de réalisation, l’axe de rotation entre la portion fixe et la portion mobile s’étend sensiblement perpendiculairement au premier axe.

Selon un mode de réalisation, une position de l’axe de rotation est réglable selon un axe de réglage formant un angle de réglage avec un axe d’élongation de la portion fixe compris dans une plage de valeur d’angle de réglage.

Selon un mode de réalisation, la plage de valeur d’angle de réglage est comprise dans l’intervalle [0°, 90°].

Ainsi, la portion mobile et la portion fixe du deuxième élément support sont mobiles l’une par rapport à l’autre.

L’invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à plusieurs modes de réalisation selon la présente invention, donnés à titre d’exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

[FIG. 1] est une représentation tridimensionnelle d’un dispositif porte-bagages selon l’invention dans lequel un deuxième élément de support est en position de fermeture ;

[FIG. 2] est la représentation tridimensionnelle du dispositif porte-bagages dans lequel le deuxième élément de support est en position d’ouverture ;

[FIG. 3] est un agrandissement de la figure 1 ;

[Fig. 4] est une vue en coupe d’un premier dispositif de verrouillage ;

[Fig. 5] est une vue tridimensionnelle d’une portion de support selon l’invention ;

[Fig. 6] est une vue tridimensionnelle d’un deuxième dispositif de verrouillage selon l’invention positionné sur un véhicule ;

[Fig. 7] est une vue en coupe du deuxième dispositif de verrouillage ;

[Fig. 8] est une vue tridimensionnelle du deuxième dispositif de verrouillage selon l’invention ;

[Fig. 9] est une vue en coupe d’une portion fixe et d’une portion mobile du deuxième élément de support ;

Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins, les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre.

L’invention porte sur un dispositif porte-bagages 100 pour un véhicule, ledit dispositif 100 étant configuré pour se fixer sur une partie arrière du véhicule.

On définit que les termes « avant », « arrière », « haut » et « bas » du véhicule font références au véhicule dans une situation de roulage en marche avant. Autrement dit, lorsqu’un conducteur dudit véhicule est normalement assis dans une position de conduite, ledit conducteur est dos à la partie arrière du véhicule, et fait face à l’avant du véhicule.

Le dispositif 100 comprend au moins un premier élément de support 1 destiné à se fixer sur la partie arrière du véhicule, et plus particulièrement sur un châssis du véhicule. Le premier élément de support 1 s’étend suivant un troisième axe C. Le premier élément de support 1 a une section sensiblement rectangulaire et a une forme de poutre.

Le premier élément de support 1 est prolongé à chaque extrémité par un deuxième élément de support 2 de manière symétrique. Dans la suite de la description, il sera uniquement fait référence à un deuxième élément 2 afin de simplifier la lecture.

Le deuxième élément de support 2 est mobile en rotation autour d’un premier axe A entre une position de fermeture illustrée en figure 1 et une position d’ouverture illustrée en figure 2. Le premier axe A s’étend sensiblement perpendiculairement au troisième axe C. Dans le plan dans lequel s’étend le premier élément 1 , le deuxième élément 2 a une section sensiblement rectangulaire et a une forme de poutre.

Dans la position de fermeture, le deuxième élément 2 forme un angle a avec le premier élément 1 compris dans une première gamme de valeur d’angle. Par exemple, la première gamme de valeur d’angle est [0° ;20°], préférentiellement [0°, 10°]. De manière préférentielle, le deuxième élément 2 s’étend sensiblement parallèlement au premier élément 1. Selon un mode de réalisation, dans la position de fermeture, la partie du deuxième élément 2 dans le plan du premier élément s’étend le long du premier élément 1 .

Le deuxième élément 2 peut également être dans la position d’ouverture. Dans cette position, le deuxième élément 2 peut être éloigné du premier élément 1 de sorte que l’angle a formé avec le premier élément 1 est compris dans une deuxième gamme de valeur d’angle. Par exemple la deuxième gamme de valeur d’angle est ]0° et 360°], préférentiellement ]0°, 180°]. Dans la position d’ouverture du dispositif 100, il est possible d’accéder à l’au moins un vantail de la partie externe de la carrosserie à l’arrière du véhicule 101.

Le deuxième élément 2 est solidarisé au premier élément 1 , dans la position de fermeture, au moyen d’un premier dispositif de verrouillage 10 représenté en figure 3 et 4.

Le premier dispositif de verrouillage 10 comprend une surface de verrouillage 11 positionnée sur le premier élément 1. De manière similaire, la surface de verrouillage 11 aurait pu être positionnée sur le deuxième élément 2. La surface de verrouillage 11 est munie d’un orifice de verrouillage 111 qui s’étend sur une face du premier élément 1. L’orifice de verrouillage 111 a une forme oblongue qui s’étend suivant le troisième axe C.

Selon un mode de réalisation, la surface de verrouillage 11 comprend également une surface de guidage 112 qui est inclinée par rapport à un plan dans lequel s’étend l’orifice de verrouillage 111 , c'est-à-dire dans le plan dans lequel s’étend le premier élément 1 . Le premier dispositif de verrouillage 10 comprend un élément de verrouillage 12 positionné sur le deuxième élément 2. L’élément de verrouillage 12 comprenant une tige de verrouillage 121 qui est mobile en translation suivant un deuxième axe B entre une position déployée et une position rétractée.

Le deuxième axe B s’étend sensiblement parallèlement au premier axe A.

Une position de la tige de verrouillage 121 , vis-à-vis du deuxième élément 2, est réglable entre une première position de réglage et une deuxième position de réglage suivant un axe B’ s’étendant sensiblement perpendiculairement au deuxième axe B et au troisième axe C. Ce réglage est réalisé au moyen d’un déplacement de la tige de verrouillage 121 dans un orifice oblong 125 qui s’étend suivant l’axe B’. La position de la tige de verrouillage 121 est fixée par un serrage d’un système d’écrous 124.

La position de la tige de verrouillage 121 , vis-à-vis du deuxième élément 2, est également réglable entre une troisième position de réglage et une quatrième position de réglage suivant le deuxième axe B. Ce réglage est réalisé au moyen d’un déplacement de la tige de verrouillage 121 suivant le deuxième axe B par une modification d’un positionnement selon le deuxième axe B du système d’écrous 124.

La tige de verrouillage 121 comprend une deuxième extrémité munie d’un élément de manipulation 123 configuré pour être manipulé par un utilisateur.

La tige de verrouillage 121 de l’élément de verrouillage 12 est dans la position déployée au repos, et dans la position rétractée lorsqu’une contrainte s’exerce sensiblement suivant le deuxième axe B sur ladite tige de verrouillage 121. Ainsi, la tige de verrouillage 121 passe automatiquement de la position rétractée à la position déployée si aucune contrainte ne s’exerce sur l’élément de verrouillage 12.

L’orifice de verrouillage 11 1 est configuré pour coopérer avec la première extrémité 122 de la tige de verrouillage 121. Autrement dit, la première extrémité 122 de la tige de verrouillage 121 peut être insérée dans l’orifice de verrouillage 111.

Dans la position d’ouverture, sans manipulation particulière d’un utilisateur, aucune contrainte ne s’exerce sur la tige de verrouillage 121. Celle-ci est donc dans une position déployée.

Lors d’un passage du deuxième élément 2 de la position d’ouverture à la position de fermeture, le deuxième élément 2 est approché du premier élément 1. La tige de verrouillage 121 , et plus particulièrement la première extrémité 122 vient en contact avec la surface de guidage 112 qui exerce une contrainte selon le deuxième axe B. la tige de verrouillage 121 passe donc progressivement de la position déployée à la position rétractée.

Lorsque le dispositif 100 est dans la position de fermeture, la tige de verrouillage 121 est en regard de l’orifice de verrouillage 111. Plus aucune contrainte ne s’exerce sur la tige de verrouillage 121 qui revient dans la position déployée. Ainsi, la première extrémité 122 de la tige de verrouillage 121 est insérée dans l’orifice de verrouillage 111 de sorte que le deuxième élément 2 est fixé au premier élément 1 .

Ainsi, la surface de guidage 112 permet de rétracter progressivement et automatiquement la tige de verrouillage 121 jusqu’à son insertion dans l’orifice de verrouillage 111. Il n’y a donc pas de risque que l’utilisateur oublie de verrouiller le deuxième élément 2 sur le premier élément 1 .

Ainsi, le dispositif 100 selon l’invention présente une manière simple, économique et peu volumineuse de verrouiller le deuxième élément 2 sur le premier élément 1.

Selon un mode de réalisation, le dispositif 100 comprend au moins une portion support 20 qui comprend une surface de support 21 configurée pour positionner le deuxième élément 2 dans un même plan que le premier élément 1 lorsque le dispositif 100 est dans la position de fermeture telle qu’illustrée en figure 5. La portion de support 20 forme un support de reprise de charge pour le deuxième élément 2 ce qui permet de répartir un poids exercé par des bagages sur le premier élément 1 et sur le deuxième élément 2. Le dispositif 100 selon l’invention permet donc un chargement important.

La surface de support 21 est positionnée sur le premier élément. De manière alternative, elle peut être positionnée sur le deuxième élément 2. La surface de support 21 est fixée sur une face du premier élément 1 opposée à une face comprenant la surface de verrouillage 1 1.

La surface de support 21 comprend également une surface de guidage de support 212. La surface de guidage de support 212 est inclinée par rapport au plan dans lequel s’étend le premier élément 1. La surface de guidage de support 212 est configurée pour faire passer progressivement et automatiquement, c’est-à-dire sans action spécifique de l’utilisateur, le deuxième élément 2 dans le même plan que le premier élément 1 lors du passage du deuxième élément 2 de la position d’ouverture à la position de fermeture.

Selon un mode de réalisation, la surface de guidage de support 212 est réalisée en polymère comme par exemple en PEHD (polyéthylène haute densité) ou en téflon, permettant ainsi un glissement du deuxième élément de support 2.

Selon un mode de réalisation, la surface de support 21 comprend un orifice de guidage 213 qui a une forme en « V » ouvert sur un bord libre de la surface de support 21 .

Selon un mode de réalisation, la portion support 20 comprend également une tige de guidage 22 positionnée sur le deuxième élément 2. La tige de guidage 22 est donc en regard de la surface de support 21 . La tige de guidage 22 s’étend sensiblement parallèlement au premier axe A.

La tige de guidage 22 est progressivement guidée dans sa position définitive dans l’orifice de guidage 213 lors du passage du deuxième élément 2 de la position d’ouverture à la position de fermeture. Une position de la tige de guidage 22 en position de fermeture est donc déterminée par une position de l’orifice de guidage 213. Selon un mode de réalisation, une extrémité libre de la tige de guidage 22 comprend une surface de retenue 221 configurée pour être positionnée au contact de la surface de support 21 de sorte à guider une position du deuxième élément 2 en position de fermeture selon un axe parallèle à l’axe de la tige de guidage 22.

Ainsi le deuxième élément 2 est retenu dans le plan du premier élément 1 lorsqu’une contrainte s’exerce sur le deuxième élément 2 selon un axe parallèle à l’axe de la tige de guidage 22. Cette situation peut arriver lorsque le véhicule 101 roule sur une route présentant des déformations importantes.

Selon un mode de réalisation, une position de la tige de guidage 22 est réglable suivant un axe d’élongation de la tige de guidage 22.

Ainsi, il est possible d’adapter la position de la tige de guidage 22 de sorte que la surface de retenue 221 puisse être positionnée parfaitement vis-à-vis de la surface de support.

Selon un mode de réalisation, le deuxième élément de support 2 comprend un deuxième dispositif de verrouillage 30 muni d’au moins un crochet de verrouillage 31 configuré pour venir en contact avec la partie arrière du véhicule 101 lorsque le deuxième élément 2 est en position de fermeture. Le crochet de verrouillage 31 est mobile entre une position de verrouillage dans laquelle le crochet de verrouillage 31 est en contact avec le véhicule, tel qu’illustré en figure 6, et une position libre dans laquelle le crochet de verrouillage 31 n’est pas en contact avec le véhicule. Dans la position libre, le deuxième élément 2 peut être, sous réserve que le premier dispositif de verrouillage 10 soit en position rétractée, éloigné du premier élément 1 et ainsi accéder à une partie intérieure du véhicule.

Le crochet de verrouillage 31 est positionné à une extrémité libre du deuxième élément 2.

Une position du crochet de verrouillage 31 suivant un deuxième axe d’ajustement D2 est ajustable entre une troisième position d’ajustement et une quatrième position d’ajustement telles qu’illustrées en figure 7. Le deuxième axe d’ajustement D2 s’étend sensiblement parallèlement à un axe d’élongation du véhicule, ou à l’axe B’. Ce réglage est réalisé par l’insertion d’au moins un pion de guidage 311 du crochet de verrouillage dans différents orifices.

Une position du crochet de verrouillage 31 suivant un premier axe d’ajustement D1 est ajustable entre une première position d’ajustement et une deuxième position d’ajustement telles qu’illustrées en figure 7. Le premier axe d’ajustement D1 forme un angle p avec le deuxième axe d’ajustement D2 compris dans une troisième gamme de valeur d’angle. La troisième gamme de valeur d’angle est [60°, 120°].

Ainsi la position du crochet de verrouillage 31 est adaptable à la partie arrière du véhicule.

Le deuxième dispositif de verrouillage 30 est muni d’au moins un organe de butée 32 configuré pour venir en contact avec la partie arrière du véhicule 101 lorsque le deuxième élément 2 est en position de fermeture. L’organe de butée 32 est positionné à une extrémité libre du deuxième élément 2.

Une position de l’organe de butée 32 est réglable suivant un deuxième axe d’adaptation E2 entre une troisième position d’adaptation et une quatrième position d’adaptation. Ce réglage est réalisé par une insertion d’un pion de l’organe de butée 32 dans un orifice.

Selon un mode de réalisation, la position de l’organe de butée 32 suivant un premier axe d’adaptation E1 est ajustable entre une première position d’adaptation et une deuxième position d’adaptation, le deuxième axe d’adaptation E2 formant un angle GO avec le premier axe d’adaptation E1 compris dans une quatrième gamme de valeur d’angle. La quatrième gamme de valeur d’angle est [20°, 160°]. Ce réglage est réalisé par une translation d’une barre de portage 321 sur laquelle est fixée l’organe de butée 32 suivant le premier axe d’adaptation E1 , comme illustré en figure 8.

Selon un mode de réalisation, la position de l’organe de butée 32 est mobile en rotation selon le premier axe s’adaptation E1.

Ainsi la position de l’organe de butée 32 est adaptable à la partie arrière du véhicule.

Le deuxième dispositif de verrouillage 30 a pour objectif d’une part de maintenir et d’autre part de retenir le dispositif porte-bagages 100 lorsque le véhicule 101 roule en marche avant ou freine. Plus précisément, l’au moins un crochet limite un mouvement du deuxième élément 2 dans un premier sens, c'est-à-dire lorsqu’une première force s’exerce sur le deuxième élément 2. L’organe de butée 32 limite un mouvement du deuxième élément 2 dans un deuxième sens, opposé au premier sens, c'est-à-dire lorsqu’une deuxième force, opposée à la première force s’exerce sur le deuxième élément 2.

Le deuxième dispositif de verrouillage 30 comprend un capot de protection 33. Le capot de protection 33 recouvre l’extrémité du deuxième élément 2 afin de rendre inaccessible les parties saillantes du deuxième dispositif de verrouillage 30.

Selon un mode de réalisation, le deuxième élément de support 2 a une forme générale de « L » dont une extrémité est reliée au premier élément 1 et une deuxième extrémité porte le deuxième dispositif de verrouillage 30. Une partie du deuxième élément 2 est dans le plan du premier élément 1 , tandis que la partie perpendiculaire s’étend dans un plan normal du plan du premier élément 1 .

Le deuxième élément 2 comprend une portion fixe 40 et une portion mobile 50 qui est reliée à la portion fixe 40 au moyen d’un axe de rotation F, une position de la portion mobile 50 étant réglable par rotation entre une première position de rotation et une deuxième position de rotation comme illustré en figure 9.

Selon un mode de réalisation, l’axe de rotation F entre le portion fixe 40 et la portion mobile 50 s’étend sensiblement perpendiculairement au premier axe A et sensiblement parallèlement au troisième axe C. Selon un mode de réalisation, une position de l’axe de rotation F est réglable selon un axe de réglage formant un angle de réglage avec un axe d’élongation de la portion fixe 40 compris dans une plage de valeur d’angle de réglage.

Selon un mode de réalisation, la plage de valeur d’angle de réglage est comprise dans l’intervalle [0°, 90°].

Ainsi, la portion mobile 50 et la portion fixe 40 du deuxième élément support 2 sont mobiles l’une par rapport à l’autre.

Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux figures annexées. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d’équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l’invention.