Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LUGGAGE ITEM PROVIDED WITH A DEVICE FOR LOCKING A ZIP FASTENER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/109418
Kind Code:
A1
Abstract:
A luggage item (1) comprising: − a container (3) delimiting an internal volume (6), − a zip fastener (10) extending along a junction plane (P) and comprising a first strip (12) having a first edge (11), a second strip (14) having a second edge (13), a slider (16) and a puller (18) linked to the slider (16), the slider being movable between a closed position and an open position, − a locking device (30) attached to the container (3) and capable of engaging with the puller (18) in a locked position, in order to keep the slider (16) in the closed position, in which closed position the locking device (30) and the puller (16) are arranged in the junction plane.

Inventors:
NEWSON MARC (GB)
Application Number:
PCT/FR2016/053622
Publication Date:
June 29, 2017
Filing Date:
December 21, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VUITTON LOUIS SA (FR)
International Classes:
A45C13/10; A44B19/30; A45C13/18
Domestic Patent References:
WO1999044460A11999-09-10
Foreign References:
US1680652A1928-08-14
CN2154609Y1994-02-02
US2032019A1936-02-25
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS l . Bagage (1 ) comprenant :

- un contenant (3) délimitant un volume intérieur (6),

- une fermeture à glissière (10) s'étendant suivant un plan de jonction (P) et comprenant une première bande (12) présentant un premier bord (1 1 ), une deuxième bande (14) présentant un deuxième bord (13), un coulisseau (16) et une tirette (18) reliée au coulisseau (16), le coulisseau est mobile entre :

• une position de fermeture dans laquelle le premier bord (1 1 ) est maintenu adjacent au deuxième bord (13), et

· une position d'ouverture dans laquelle la fermeture à glissière (10) libère le premier bord (1 1 ) par rapport au deuxième bord (13),

- un dispositif de verrouillage (30) fixé sur le contenant (3) et adapté pour coopérer avec la tirette (18) dans une position verrouillée, afin maintenir le coulisseau (16) dans la position de fermeture,

dans lequel, dans la position de fermeture, le dispositif de verrouillage (30) et la tirette (18) sont disposés dans le plan jonction (P).

2. Bagage selon la revendication 1 dans lequel :

- le contenant (3) comprend une première coque (2), une deuxième coque (4) et un dispositif d'articulation (20) reliant la première coque (2) et la deuxième coque (4), la deuxième coque (4) est mobile par rapport à la première coque (2) entre une position ouverte et une position fermée par l'intermédiaire du dispositif d'articulation (20) lorsque le coulisseau (16) est en position d'ouverture, et

- le bagage (1 ) présente une face (3a) plane dans laquelle sont disposés le dispositif de verrouillage (30) et le dispositif d'articulation (20).

3. Bagage selon la revendication précédente dans lequel dans la position fermée, le dispositif d'articulation comprend un axe de rotation (R4) décalé par rapport au plan de jonction (P).

4. Bagage selon la revendication précédente dans lequel, en position fermée, l'axe de rotation (R4) est décalé suivant une direction perpendiculaire (Z) au plan de jonction (P) au-delà de la partie (44) du dispositif de verrouillage située à l'extérieur du contenant (3).

5 . Bagage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel :

- le dispositif d'articulation (20) comprend un élément intermédiaire (22) articulé en rotation par rapport à la première coque (2) autour d'un premier axe d'articulation (R2) et par rapport à la deuxième coque (4) autour d'un deuxième axe d'articulation (R4),

- le premier axe d'articulation (R2) est parallèle au deuxième axe d'articulation (R4), et

- le dispositif de verrouillage (30) est porté par l'élément intermédiaire

(22).

6 . Bagage selon la revendication précédente dans lequel, en position fermée, perpendiculairement au plan de jonction (P) :

- le dispositif de verrouillage (30) présente une partie (44) située à l'extérieur du contenant (3) et présentant une largeur d'encombrement (L),

- le premier axe de rotation (R2) est distant du deuxième axe d'articulation (R4) d'une distance d'écartement (D), et la distance d'écartement (D) est supérieure ou égale à la largeur d'encombrement (L).

7 . Bagage selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel :

- le dispositif de verrouillage (30) comprend une platine (32) et un verrou (36), la platine (32) est disposée à l'extérieur du contenant (3) et présente un trou (34), le verrou (36) est à l'intérieur (42) du contenant (3),

- la tirette (18) comprend une portion de base (18a) et une portion de verrouillage (18c), la tirette (18) est reliée au coulisseau (16) par la portion de base (18a),

- dans la position verrouillée, la portion de verrouillage (18c) est insérée dans le trou (34) de la platine (32) et est retenue par le verrou (36), et

- la portion de base (18a) et la portion de verrouillage (18c) sont chacune sensiblement rectilignes, et forment un angle sensiblement droit l'une par rapport à l'autre.

8 . Bagage selon la revendication précédente dans lequel la portion de verrouillage (18c) est dans la continuité de matière de la portion de base (18a), à l'extrémité de laquelle elle est reliée par une portion courbe (18b), la tirette (18) étant de préférence formée par une plaque pliée.

9 . Bagage selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8 dans lequel la portion de base (18a) de la tirette est plate et s'étend parallèlement à la platine (32) et sensiblement en appui contre la platine (32).

10 . Bagage selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel :

- la fermeture à glissière (10) s'étend entre une première extrémité longitudinale (10a) et une deuxième extrémité longitudinale (10b), et

- le dispositif de verrouillage (30) comprend un boîtier (40) muni de deux fentes (39, 41 ) à travers lequel s'étend la fermeture à glissière (10) à proximité de la première extrémité longitudinale (10a).

Description:
Bagage muni d'un dispositif de verrouillage de fermeture à glissière

Domaine de l'invention

L'invention concerne un bagage comportant un système de fermeture et un dispositif de verrouillage destiné à maintenir le système de fermeture à glissière dans une position de fermeture.

Contexte de l'invention

Il est déjà connu, notamment du document EP 2 926 679 un bagage comprenant :

- un contenant délimitant un volume intérieur,

- une fermeture à glissière s'étendant dans un plan de jonction et comprenant une première bande présentant un premier bord, une deuxième bande présentant un deuxième bord, un coulisseau et une tirette reliée au coulisseau, le coulisseau est mobile entre :

• une position de fermeture dans laquelle le premier bord est maintenu adjacent au deuxième bord, et

• une position d'ouverture dans laquelle la fermeture à glissière libère le premier bord par rapport au deuxième bord,

- un dispositif de verrouillage fixé sur le contenant et adapté pour coopérer avec la tirette dans une position verrouillée, afin maintenir le coulisseau dans la position de fermeture.

Bien qu'un tel bagage apporte satisfaction, l'invention vise à accroître la simplicité, la robustesse et la discrétion du dispositif de verrouillage.

Exposé de l'invention

Afin d'atteindre les buts précités, conformément à l'invention, dans la position de fermeture le dispositif de verrouillage et la tirette sont disposés au moins en partie dans le plan de jonction.

Ainsi, dans la position verrouillée, la tirette et le dispositif de verrouillage sont disposés dans le prolongement de la fermeture à glissière, ce qui les rend moins visibles. En outre, la tirette risque moins d'être détériorée en cas de choc contre un autre objet. En particulier, le coulisseau est moins susceptible de subir une force tendant à le déplacer, et en pareil cas la tirette est soumise à un effort de traction et non de torsion, de sorte qu'elle a plus de chance de résister à ce choc sans être détériorée.

Selon une autre caractéristique conforme à l'invention, de préférence le contenant comprend une première coque, une deuxième coque et un dispositif d'articulation reliant la première coque et la deuxième coque, la deuxième coque est mobile par rapport à la première coque entre une position ouverte et une position fermée par l'intermédiaire du dispositif d'articulation lorsque le coulisseau est en position d'ouverture, et le bagage présente une face plane dans laquelle sont disposées le dispositif de verrouillage et le dispositif d'articulation.

Ainsi, le bagage forme une valise simple et pouvant être aisément ouverte en actionnant un unique coulisseau, donc esthétique et ergonomique.

Selon une caractéristique complémentaire conforme à l'invention, de préférence, dans la position fermée, le dispositif d'articulation comprend un axe de rotation décalé par rapport au plan de jonction.

Ainsi, le dispositif de verrouillage n'entrave pas le déplacement de la deuxième coque par rapport à la première coque entre la position ouverte et la position fermée, sans nécessiter de recourir à une solution complexe ni risquer d'endommager le bagage.

Selon une caractéristique encore complémentaire conforme à l'invention, de préférence, en position fermée, l'axe de rotation est décalé suivant une direction perpendiculaire au plan de jonction au-delà de la partie du dispositif de verrouillage située à l'extérieur du contenant.

Ainsi, la deuxième coque peut être pivotée d'au moins 90 degrés par rapport à la première coque entre la position fermée et la position ouverte, sans avoir à prévoir un retrait ou autre forme complexe risquant d'amoindrir la fluidité esthétique du bagage et de recueillir des poussières ou graviers susceptibles d'entraver le pivotement.

Selon une autre caractéristique conforme à l'invention, de préférence le dispositif d'articulation comprend un élément intermédiaire articulé en rotation par rapport à la première coque autour d'un premier axe d'articulation et par rapport à la deuxième coque autour d'un deuxième axe d'articulation, le premier axe d'articulation est parallèle au deuxième axe d'articulation et le dispositif de verrouillage est porté par l'élément intermédiaire.

Ainsi, l'amplitude de la rotation de la deuxième coque par rapport à la première coque sans collision avec le dispositif de verrouillage est encore accrue.

Selon une caractéristique complémentaire conforme à l'invention, de préférence, en position fermée, perpendiculairement au plan de jonction le dispositif de verrouillage présente une partie située à l'extérieur du contenant et présentant une largeur d'encombrement, le premier axe de rotation est distant d'une distance d'écartement, et la distance d'écartement est supérieure ou égale à la largeur d'encombrement.

Ainsi, la deuxième coque peut être pivotée d'au moins 180 degrés par rapport à la première coque entre la position fermée et la position ouverte, sans avoir à prévoir un retrait ou autre forme complexe présentant les inconvénients précités.

Selon une autre caractéristique conforme à l'invention, de préférence, le dispositif de verrouillage comprend une platine et un verrou, la platine est disposée à l'extérieur du contenant et présente un trou, le verrou est à l'intérieur du contenant, la tirette comprend une portion de base et une portion de verrouillage, la tirette est reliée au coulisseau par la portion de base, dans la position verrouillée la portion de verrouillage est insérée dans le trou de la platine et est retenue par le verrou, et la portion de base et la portion de verrouillage sont chacune sensiblement rectilignes et forment un angle sensiblement droit l'une par rapport à l'autre.

Ainsi, en particulier dans la position verrouillée, le verrou et la tirette sont peu exposés aux risques de détérioration par choc avec un élément extérieur. En outre, la fluidité esthétique du bagage n'est pas sensiblement altérée par la présence du dispositif de verrouillage ou de la languette.

Selon une caractéristique complémentaire conforme à l'invention, de préférence la portion de verrouillage est dans la continuité de la portion de base, à l'extrémité de laquelle elle est reliée par une portion courbe la tirette étant de préférence formée par une plaque pliée. La robustesse et l'esthétique du bagage sont ainsi encore accrues.

Selon une autre caractéristique complémentaire, de préférence la portion de base de la tirette est plate et s'étend parallèlement à la platine et sensiblement en appui contre la platine.

Ainsi, en cas de choc contre la tirette, la platine sert d'appui à la tirette pour réduire le risque de détérioration, en particulier de la tirette et du dispositif de verrouillage.

Selon une autre caractéristique conforme à l'invention, de préférence, la fermeture à glissière s'étend entre une première extrémité longitudinale et une deuxième extrémité longitudinale, et le dispositif de verrouillage comprend un boîtier muni de deux fentes à travers lequel s'étend la fermeture à glissière à proximité de la première extrémité longitudinale.

Ainsi, le coulisseau peut venir jusqu'au contact du dispositif de verrouillage en position de fermeture, et la première extrémité longitudinale de la glissière est dissimulée et maintenue par un capot.

Brève description des figures

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description détaillée suivante, se référant aux dessins annexés dans lesquels :

- FIG.1 est une vue en perspective d'un bagage conforme à l'invention en position fermée,

- FIG. 2 est une vue en perspective du bagage en position ouverte,

- FIG. 3 est une vue éclatée en perspective du bagage,

- FIG. 4 illustre à échelle agrandie la portion repérée IV à la figure 3, - FIG. 5 est une vue en coupe selon la ligne repérée V-V à la figure 1 .

Description détaillée de l'invention

Les figures illustrent un bagage comprenant essentiellement un contenant 3, une fermeture à glissière 10 et un dispositif de verrouillage 30.

Dans le mode de réalisation illustré, le bagage définit une valise 1 . Le contenant 3 comprend une première coque 2 et une deuxième coque 4 reliées par un dispositif d'articulation 20. La première coque 2 et la deuxième coque 4 sont relativement rigides. De plus, tel qu'illustré à la figure 1 , le contenant 3 est sensiblement parallélépipédique. Il comprend deux grandes faces latérales 3a, 3b, deux petites faces latérales 3c, 3d (de plus grande dimension), une face principale inférieure 3e et une face principale supérieure 3f, chacune de ses surfaces étant sensiblement plane.

En outre et de manière optionnelle, la valise 1 comprend des roulettes disposées aux quatre coins de la face latérale 3c et une poignée télescopique apte à faire saille de la face latérale 3d. La valise 1 comprend en outre une poignée principale de portage 8 disposée sur la grande face latérale 3a. A la figure 1 , la valise 1 est illustrée dans la position dans laquelle elle est destinée à reposer sur un sol en vue de son ouverture, en appui sur sa face inférieure 3e.

Le contenant 3 délimite un volume intérieur 6 destinée à recevoir des affaires en vue de leur transport, en particulier des habits.

La première coque 2 et la deuxième coque 4 sont reliées par un dispositif d'articulation 20 permettant de déplacer la première coque 2 et la deuxième coque 4 l'une par rapport à l'autre entre une position fermée illustrée à la figure 1 et une position ouverte illustrée à la figure 2. Dans la position fermée illustrée à la figure 1 , la deuxième coque 4 est en regard de la première coque 2. La deuxième coque 4 présente un bord 4a venant globalement au contact d'un bord 2a de la première coque 2 suivant un plan de jonction P. Dans la position ouverte, il existe un passage entre la première coque 2 et la deuxième 4 afin d'accéder au volume intérieur 6 pour y placer des affaires

Le dispositif d'articulation 20 est disposé au niveau de la grande face latérale 3a et comprend essentiellement un premier support 24 fixé à la première coque 2, un deuxième support 26 fixé à la deuxième coque 4 et un élément intermédiaire 22 s'étendant entre le premier support 24 et le deuxième support 26. La premier support 24 et le deuxième support 26 peuvent également être formé dans les structures respectives de la première coque 2 et de la deuxième coque 4, qui peuvent par exemple être chacune moulées en une unique pièce. L'élément intermédiaire 22 est articulé en rotation par rapport au premier support 24, et par voie de conséquence à la première coque 2, autour d'un premier axe d'articulation R2. L'élément intermédiaire 22 est articulé en rotation par rapport au deuxième support 26, et par voie de conséquence à la deuxième coque 4, autour d'un deuxième axe d'articulation R4. Le premier axe d'articulation R2 et le deuxième axe d'articulation R4 s'étendent tous les deux parallèlement au plan de jonction P et sensiblement au niveau de la grande face latérale 3a dans la position fermée de la valise 1 . Le premier axe d'articulation R2 et le deuxième axe d'articulation R4 sont par conséquent parallèles et écartés l'un de l'autre d'une distance d'écartement D.

En position fermée, la distance d'écartement D s'étend suivant une direction d'élévation Z perpendiculaire au plan de jonction P et parallèle la grande face latérale 3a.

En position fermée, la fermeture à glissière 10 s'étend entre une première extrémité longitudinale 10a et une deuxième extrémité longitudinale 10b. La première extrémité longitudinale 10a et la deuxième extrémité longitudinale 10b sont toutes les deux situées au niveau de la grande face latérale 3a. Entre la première extrémité longitudinale 10a et la deuxième extrémité longitudinale 10b, la fermeture à glissière s'étend suivant le plan de jonction à travers les faces latérales 3d, 3b, 3c.

La fermeture à glissière 10 comprend une première bande 12 présentant un premier bord longitudinal 1 1 , une deuxième bande 14 présentant un deuxième bord longitudinal 13, un coulisseau 16 et une tirette 18. Le coulisseau 16 est adapté pour se déplacer entre une position de fermeture dans laquelle il est à proximité de la première extrémité longitudinale 10a et une position d'ouverture dans laquelle il est à proximité de la deuxième extrémité longitudinale 10b.

Lorsque le coulisseau 16 est dans la position de fermeture, le premier bord longitudinal 1 1 est maintenu adjacent au deuxième bord longitudinal 13. A cet effet, le premier bord longitudinal 1 1 et le deuxième bord longitudinal 13 sont pourvus de dents complémentaires disposées alternativement sur le premier bord longitudinal 1 1 et sur le deuxième bord longitudinal 13, comme il est bien connu. Alternativement, d'autres types de fermeture à glissière pourraient être utilisés.

Lorsque le coulisseau 16 est dans la position de fermeture, le premier bord longitudinal 1 1 est libéré par rapport au deuxième bord longitudinal 13 entre la première extrémité longitudinale 10a et la deuxième extrémité longitudinale 10b.

Lorsque le coulisseau 16 est dans la position de fermeture, la valise 1 est maintenue en position fermée, la deuxième coque 4 étant au contact de la première coque 2, de sorte que le volume intérieur 6 est clos, empêchant son accès. Lorsque le coulisseau 16 est dans la position d'ouverture, la deuxième coque 4 peut être déplacée entre la position ouverte à la position fermée grâce au dispositif d'articulation 20, tel que décrit précédemment.

Le dispositif de verrouillage 30 est disposé dans la grande face latérale 3a, entre la première extrémité longitudinale 10a et la deuxième extrémité longitudinale 10b et à proximité immédiate des premier axe d'articulation R2 et deuxième axe d'articulation R4. Le dispositif de verrouillage 30 est plus précisément disposé dans le prolongement de la fermeture à glissière 10, à la première extrémité longitudinale 10a. Lorsque le coulisseau 16 est dans la position de fermeture, il vient sensiblement en butée contre le dispositif de verrouillage 30. Le plan de jonction P s'étend à travers le dispositif de verrouillage 30.

Le dispositif de verrouillage 30 comprend une partie extérieure 42 disposée à l'extérieur du contenant 3 et une partie intérieure 44 disposée à l'intérieur du contenant 3. Le dispositif de verrouillage comprend essentiellement une platine 32, un capot 35, un verrou 36, une butée escamotable 37, une tige de déverrouillage 38, un levier de commande 46, une serrure à clé 48 et une serrure à chiffres 50.

La platine 32 est sensiblement plane et comprend essentiellement une plaque plane s'étend à l'extérieur de la valise en appui contre la grande face latérale 3a. La platine 32 forme un boîtier 40 avec le capot 35 disposé à l'intérieur du contenant 3. Le verrou 36, la butée escamotable 37, la tige de déverrouillage 38, le levier de commande 46, la serrure à clé 48 et la serrure à chiffres 50 sont portés par le boîtier 40, de préférence par la platine 32. Le verrou 36, la butée escamotable 37 et la tige de déverrouillage 38 sont disposés à l'intérieur du contenant 3, de sorte qu'ils sont protégés derrière la platine 32. Le verrou 36 présente un ergot 36a et est monté mobile en rotation, sollicité dans une position de verrouillage illustrée à la figure 5 par un ressort. La butée escamotable 37 sert à bloquer le verrou 36 dans la position de verrouillage en s'opposant à sa rotation. Le levier de commande 46 disposé à l'extérieur du contenant 3, et relié à un excentrique permet d'escamoter la butée escamotable 37 via la tige de déverrouillage 38. La serrure à clé 48 et la serrure à chiffres 50 permettent d'inhiber la rotation du levier de commande 46.

La tirette 38 se présente sous forme d'une plaque d'épaisseur sensiblement constante pliée en forme de L. Elle comprend une portion de base 18a, une portion courbe 18b et une portion de verrouillage 18c. La tirette 18 est reliée au coulisseau 16 par la portion de base 18a. La portion de verrouillage 18c est dans la continuité de matière de la portion de base 18a, à l'extrémité de laquelle la portion de verrouillage 18c est reliée par l'intermédiaire d'une portion courbe 18b. La portion de base 18a et la portion de verrouillage 18c sont chacune sensiblement rectilignes, et forment un angle sensiblement droit l'une par rapport à l'autre.

La portion de verrouillage 18c présente un trou de verrouillage 19. Lorsque le coulisseau 18 est en position de fermeture, à la première extrémité longitudinale 10a, la portion de verrouillage 18c peut être insérée à travers un trou 34 dans la platine 32 afin de placer la tirette 18 dans une position de verrouillage dans laquelle l'ergot 36a du verrou 36 est inséré dans le trou de verrouillage 19 de la tirette 18. La tirette 18 est maintenue dans cette position verrouillage tant qu'une action sur le levier de commande 46 n'est pas effectuée. Le verrou 36 retient alors le coulisseau 16 dans la position de fermeture via la languette 18. La portion de base 18a de la tirette 18 s'étend parallèlement à la platine 32, sensiblement en appui à plat contre la face plane de la platine 32.

D'autre part, tel qu'illustré à la figure 4, le boîtier 40 présente une première fente 39 et une deuxième fente 41 recevant la fermeture à glissière 10 à proximité de l'extrémité longitudinale 10a. La première fente 39 et la deuxième fente 41 comprennent chacune une partie étroite 39b, 41 b et une partie plus large 39a, 41 a. La partie étroite 39b, 41 b de la première fente 39 et de la deuxième fente 41 reçoivent respectivement la première bande 12 et la deuxième bande 14. La partie large 39a, 41 a de la première fente 39 et de la deuxième fente 41 reçoivent les dents de la glissière 10 maintenues respectivement sur respectivement la première bande 12 et sur la deuxième bande 14. La première fente 39 et la deuxième fente 41 sont avantageusement réalisées entre la platine 32 et le capot 35, lesquels sont fixés l'un à l'autre, en particulier par vissage.

Dans le mode de réalisation illustré, le boîtier 40 du dispositif de verrouillage 30 est porté par l'élément intermédiaire 22.

Tel qu'illustré à la figure 1 , en position fermée, le premier axe de rotation R2 est décalé par rapport au plan de jonction P, suivant la direction d'élévation Z perpendiculaire au plan de jonction P au-delà de la partie extérieure 44 du dispositif de verrouillage 30.

De même, en position fermée, le deuxième axe de rotation R4 est décalé par rapport au plan de jonction P, suivant la direction d'élévation Z au-delà de la partie extérieure 44 du dispositif de verrouillage 30.

En position fermée, la partie extérieure 44 du dispositif de verrouillage 30 présente suivant la direction d'élévation Z une largeur d'encombrement L. La largeur d'encombrement est inférieure à distance d'écartement D.

Ainsi, la partie extérieure 44 du dispositif de verrouillage 30 est située entre le premier axe de rotation R2 et le deuxième axe de rotation R4 suivant la direction d'élévation.

Par conséquent, le dispositif de verrouillage 30 n'entrave pas l'ouverture de la valise 1 .

Bien entendu l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit(s) à titre illustratif, non limitatif. Ainsi, bien que dans le mode de réalisation illustré le dispositif de verrouillage 30, et en particulier le verrou 36 sont centrés par rapport au plan de jonction P, on pourrait prévoir que la majeure partie du dispositif de verrouillage 30 soit d'un côté du plan de jonction P et une petite partie du dispositif de verrouillage 30 soit de l'autre côté du plan de jonction P.