Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LUMINESCENT SECURITY DEVICE FOR A DOCUMENT COMPRISING A TRANSPARENT WINDOW
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/020984
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a security device for a document comprising a transparent window, which includes at least two basic luminescent patterns (12, 13, 14, 15) arranged so as to react to excitations applied to the window in a controlled manner via at least one filtering device (10, 11). According to the invention, a first basic pattern is formed on a first surface of the transparent window and a second pattern is formed entirely within the body of the transparent window.

Inventors:
BEAUCHET FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/065466
Publication Date:
February 14, 2013
Filing Date:
August 07, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BANQUE DE FRANCE (FR)
BEAUCHET FREDERIC (FR)
International Classes:
B42D15/00; G07D7/12
Domestic Patent References:
WO2003101755A12003-12-11
Foreign References:
EP1719637A22006-11-08
EP0657297A11995-06-14
FR2889365A12007-02-02
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de sécurité pour un document comportant une fenêtre transparente qui comprend au moins deux motifs élémentaires luminescents (12, 13, 14, 15) qui sont agencés pour réagir à des excitations appliquées de façon contrôlée à la fenêtre par l'intermédiaire d'au moins d'un organe filtrant (10, 11), le dispositif étant caractérisé en ce qu'un premier motif élémentaire est réalisé sur une première des faces de la fenêtre transparente et un deuxième motif est entièrement réalisé dans l'épaisseur de la fenêtre transparente.

2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel les motifs élémentaires (12,13,14,15) réagissent à des excitations de longueurs d'onde différentes (λΐ, λ2) les unes des autres.

3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la fenêtre comporte au moins deux couches sensiblement transparentes (10, 11), le deuxième motif étant réalisé entre les deux couches.

4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel au moins une couche (10, 11) est filtrante d'une longueur d'onde d'excitation pour former l'organe filtrant.

5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel la couche filtrante (10,11) comporte une feuille de matière filtrante de la longueur d'onde d'excitation.

6. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel la couche filtrante (10, 11) comporte un composant filtrant incorporé à la matière constituant ladite couche.

7. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel la fenêtre comporte deux couches sensiblement transparentes (10, 11), la fenêtre comportant un troisième motif élémentaire qui est réalisé sur une deuxième des faces de la fenêtre transparente, la couche transparente interposée entre le premier motif et le deuxième motif étant filtrante de la longueur d'onde à laquelle est excité le premier motif et la couche transparente interposée entre le deuxième motif et le troisième motif étant filtrante de la longueur d'onde à laquelle est excité le troisième motif.

7. Dispositif de sécurité selon la revendication 1 dans lequel les motifs élémentaires (12, 13, 14, 15) sont accolés selon une vision directe ou en vision à travers la fenêtre .

8. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel les motifs élémentaires (12, 13, 14, 15) sont des parties complémentaires d'un motif global.

Description:
Dispositif de sécurité luminescent pour un document comportant une fenêtre transparente.

La présente invention concerne un dispositif de sécurité pour un document.

ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION

On sait que pour éviter la reproduction frauduleuse d'objets, notamment des documents tels que des billets de banque, ou des cartes bancaires, il est nécessaire que l'objet porte au moins un dispositif de sécurité qui, pour être efficace, doit être difficile à reproduire tout en étant facilement identifiable.

Dans le cadre d'une sécurité de deuxième niveau on utilise un outil de détection tel qu'une lampe à ultraviolets ou un capteur infrarouge.

On connaît différents dispositifs de sécurité utilisant des propriétés de diffusion de la lumière. En particulier, on connaît des dispositifs de sécurité sous forme de timbres ou de rubans comportant des signes fluorescents. En pratique, il suffit pour tromper un interlocuteur d'attention moyenne que l'objet reproduit frauduleusement comporte un signe fluorescent quelconque même si le signe réalisé est sensiblement différent du signe utilisé sur le dispositif de sécurité authentique.

Il est également connu, notamment du document FR 2 889 365, de réaliser un document avec une fenêtre transparente servant à supporter des données d ' authentification . Les techniques proposées sont toutefois les mêmes que celles connues pour un document opaque.

OBJET DE L'INVENTION

Un but de l'invention et de proposer un dispositif de sécurité pouvant être facilement mémorisé et analysé lors d'un contrôle de deuxième niveau en tirant parti de la transparence de la fenêtre du document. BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

En vue de la réalisation de ce but on propose selon l'invention un dispositif de sécurité pour un document comportant une fenêtre transparente qui comprend au moins deux motifs élémentaires luminescents qui sont agencés pour réagir à des excitations appliquées de façon contrôlée à la fenêtre par l'intermédiaire d'au moins d'un organe filtrant. Selon l'invention, un premier motif élémentaire est réalisé sur une première des faces de la fenêtre transparente et un deuxième motif est entièrement réalisé dans l'épaisseur de la fenêtre transparente.

En jouant sur les propriétés de filtration de l'organe filtrant, qui peut être agencé en surface de la fenêtre ou à l'intérieur de la fenêtre, il est ainsi possible de multiplier les combinaisons de sécurité tout en réalisant un motif final simple et donc facilement mémorisable pour effectuer un contrôle.

En réalisant l'un des motifs dans l'épaisseur de la fenêtre, c'est-à-dire à l'intérieur de la fenêtre, et l'autre motif à l'extérieur de la fenêtre, on augmente ainsi la difficulté de réalisation de deux motifs élémentaires convenablement calés l'un par rapport à l'autre tout en permettant un contrôle aisé de la position relative des motifs élémentaires.

Selon un autre aspect avantageux de l'invention les motifs élémentaires sont positionnés précisément l'un par rapport à l'autre, de préférence les motifs élémentaires sont accolés selon une vision directe ou à travers la fenêtre. Le moindre décalage entre les motifs élémentaires est alors visible soit en raison d'un chevauchement des motifs élémentaires qui se traduit par une ligne de couleur différente en raison de l'addition des couleurs luminescentes, soit en raison d'un espacement entre les motifs élémentaires qui se traduit par une ligne noire sous un rayonnement ultraviolet. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de 1 ' invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de différents modes de réalisation du dispositif de sécurité selon l'invention en référence aux figures ci- jointes parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue en coupe d'un premier mode de réalisation de l'invention,

la figure 2 est une représentation très schématique d'un dispositif de détection du dispositif de sécurité selon l'invention, lors de la détection d'un deuxième mode de réalisation du dispositif de sécurité selon l'invention,

la figure 3 est une représentation très schématique d'un dispositif de détection du dispositif de sécurité selon l'invention, lors de la détection du premier mode de réalisation du dispositif de sécurité selon 1 ' invention .

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

En référence à la figure 1, dans le premier mode de réalisation la fenêtre transparente est réalisée à partir d'un film composite comprenant ici deux couches sensiblement transparentes 10 et 11.

Le motif de sécurité comporte un premier motif élémentaire 12 imprimé sur la face supérieure de la couche 10 avec une encre luminescente émettant une lumière bleue lorsqu'elle est excitée à une première longueur d'onde λΐ . La couche 10 est filtrante de cette longueur d'onde soit d'une partie réduite du spectre électromagnétique centrée sur cette longueur d'onde. Par exemple, la couche 10 comporte une feuille en matière filtrante de la longueur d' onde λΐ .

À l'interface entre la couche 10 et la couche 11 le dispositif de sécurité comporte un motif élémentaire 13 excité par un rayonnement à une longueur d'onde X2 pour émettre une lumière de couleur rouge, et ici un motif élémentaire 14 excité par un rayonnement à la même longueur d'onde pour émettre une lumière de couleur verte. La couche 11 est filtrante de la longueur d'onde X2. Par exemple, la couche 11 comporte une feuille en matière filtrante de la longueur d' onde X2.

De façon avantageuse, les deux motifs élémentaires 13 et 14 sont agencés intérieurement dans l'épaisseur de la fenêtre transparente c'est-à-dire à l'intérieur de la fenêtre transparente sans contact avec les faces de la fenêtre transparente. Les deux motifs sont donc protégés par ladite fenêtre transparente des agressions extérieures.

Le dispositif de sécurité comporte en outre ici un motif élémentaire 15 imprimé sur la face inférieure de la couche 11 et excité par un rayonnement à une longueur d'onde A3.

De façon avantageuse, en réalisant deux motifs dans l'épaisseur de la fenêtre, un motif sur la face supérieure de la fenêtre et un motif sur la face inférieure de la fenêtre, on augmente ainsi la difficulté de réalisation des motifs élémentaires convenablement calés l'un par rapport à l'autre tout en permettant un contrôle aisé de la position relative des motifs élémentaires.

Selon un aspect de l'invention, les différents motifs élémentaires sont des parties complémentaires d'un motif global. On obtient ainsi un motif global très variable en fonction des rayonnements d'excitation appliqués .

La figure 2 illustre de façon très schématique un dispositif permettant la détection du dispositif de sécurité selon l'invention en relation avec un deuxième mode de réalisation de l'invention.

Dans ce deuxième mode de réalisation, le dispositif de sécurité comporte des motifs élémentaires 19 qui sont réalisés sur une des faces de la fenêtre et qui réagissent à une excitation de longueur d'onde λΐ pour émettre une lumière verte et des motifs élémentaires 20 qui sont réalisés dans l'épaisseur de la fenêtre. Les motifs élémentaires 20 sont donc sans contact avec les faces de la fenêtre transparente et à l'intérieur de la fenêtre transparente. Les motifs élémentaires 20 réagissent à la même excitation de longueur d'onde λΐ pour émettre une lumière rouge. Afin de pouvoir différencier l'excitation des différents motifs élémentaires, le dispositif de sécurité comporte en outre sur sa face opposée aux motifs élémentaires 19 un masque 21 comportant des ouvertures 23 définissant des chemins différents 24 et 25 en fonction de la position des ouvertures 23 par rapport à des sources de rayonnement d'excitation 26 et 27 espacées l'une de l'autre en regard d'une même face du document. Les ouvertures 23 peuvent avoir des formes variées et/ou combiner différentes formes. Le masque 21 est par exemple opaque ou bien encore le masque 21 est transparent et filtrant pour au moins une longueur d'onde. Le masque 21 est ainsi par exemple un vernis transparent filtrant les ultra-violets mais laissant passer la lumière visible.

Le dispositif de détection comporte un boîtier 28 dans lequel est fixé un support 29 en forme de cadre disposé en regard d'une ouverture 30 dans le boîtier 28 pour permettre l'introduction d'une partie du billet de banque comportant la fenêtre. A sa partie supérieure le boîtier 28 comporte un organe de visualisation du billet, ici un œilleton 31 permettant d'observer la partie du billet comprenant le dispositif de sécurité.

Les sources de rayonnement d'excitation 26 et 27 sont reliées à une unité de commande 32 qui assure un cadencement des rayonnements d'excitation en fonction des effets recherchés en relation avec un dispositif de sécurité particulier.

La figure 3 illustre de façon très schématique un dispositif permettant la détection du dispositif de sécurité selon 1 ' invention en relation avec le premier mode de réalisation de l'invention.

On retrouve donc ici le dispositif de sécurité réalisé sur une fenêtre transparente 1 d'un billet de banque comportant le premier motif élémentaire 12 réalisé sur une première face de la fenêtre, le deuxième motif élémentaire 13 et le troisième motif élémentaire 14 agencés à l'intérieur de la fenêtre et le quatrième motif élémentaire 15 réalisé sur la face opposée à celle du premier motif élémentaire 12.

Le dispositif de détection comporte un boîtier 128 dans lequel est fixé un support 129 en forme de cadre disposé en regard d'une ouverture 130 dans le boîtier 128 pour permettre l'introduction d'une partie du billet de banque comportant la fenêtre.

Le dispositif de détection comporte ici trois sources de rayonnement d'excitation 126, 127, 133 disposées chacune en regard de faces différentes du billet et actionnables selon des modes d'excitation différents les uns des autres. A cet effet, les sources de rayonnement d'excitation 126, 127, 133 sont reliées à une unité de commande 132 qui assure un cadencement des rayonnements d'excitation en fonction des effets recherchés en relation avec le billet.

Grâce à la disposition des sources de rayonnement d'excitation 126, 127, 133 il est ainsi possible d'activer les motifs élémentaires :

- de façon alternée, en actionnant d'abord une des sources de rayonnement d'excitation 126, 127, 133 puis l'autre des sources de rayonnement d'excitation 126, 127, 133;

- de façon simultanée, en actionnant les trois sources de rayonnement d'excitation 126, 127, 133 en même temps. Le boîtier 128 comporte en outre un organe de visualisation du billet, ici une caméra 130 permettant d'observer la partie du billet comprenant le dispositif de sécurité .

Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et est susceptible de modifications qui apparaîtront à l'homme de métier sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications .

En particulier, au sens de l'invention deux excitations sont différentes dès l'instant où les deux excitations diffèrent par l'un quelconque de leurs paramètres, c'est-à-dire soit la longueur d'onde d'excitation soit l'un des paramètres liés à l'application des rayonnements d'excitation, par exemple la composition des couches traversées par les rayonnements d'excitation.

Bien que 1 ' invention ait été décrite en relation avec des motifs élémentaires réalisés en utilisant des couleurs primaires, ce qui présente l'avantage d'un meilleur rendement lumineux, l'invention peut également être réalisée en utilisant des mélanges de couleurs permettant d'obtenir des nuances de couleurs pour la réalisation de dessins variés.

Une fenêtre transparente au sens de 1 ' invention n'est pas nécessairement totalement transparente mais peut présenter une transparence juste suffisante pour permettre une analyse d'un motif élémentaire à travers la fenêtre.

Le dispositif de sécurité pourra comporter d'autres organes filtrant que ceux illustrés. Par exemple l'organe filtrant peut-être un composant filtrant incorporé à la matière constituant la fenêtre, un vernis filtrant appliqué à l'une des faces de la fenêtre 1 avant l'impression du motif élémentaire correspondant ou recouvrant l'un des motifs élémentaires réalisés sur les faces du dispositif de sécurité... L'organe filtrant peut également être réalisé de façon locale, par exemple par une variation d'épaisseur de la matière. L'organe filtrant peut également être un filtre réalisé à partir de couches de cristaux liquides.

L'observation directe illustrée par la figure 2 peut être remplacée par une observation au moyen d'un capteur comme une caméra comme illustré à la figure 3. De façon avantageuse, une caméra peut permettre de visualiser des motifs non visibles à l'œil nu. Selon un mode de réalisation particulier, les motifs élémentaires sont imprimés avec une encre à ultraviolets et la caméra est une caméra à ultraviolets. En variante, les motifs élémentaires sont imprimés avec une encre absorbante dans l'infrarouge et la caméra est une caméra à infrarouges. Ainsi, lorsque les motifs élémentaires sont excités, le motif global n'est pas perceptible à l'œil nu mais est perceptibles par l'intermédiaire de la caméra.

Les dispositifs de détection illustrés aux figures 2 et 3 pourront être adaptés pour la mise en œuvre du procédé de détection selon l'invention de n'importe quel mode de réalisation du dispositif de sécurité selon l'invention. Il suffira à cet effet de déposer au moins une source de rayonnement d'excitation de façon adéquate pour permettre l'excitation des motifs élémentaires. Par exemple, en référence à la figure 2, il est possible de remplacer le support fixe associé à deux organes d'excitation par un support pivotant associé à un seul organe d'excitation.

Bien qu'ici la fenêtre soit réalisée à partir d'un film composite comprenant au moins deux couches, la fenêtre pourra être réalisée à partir d'un unique film ou d'un film composite comprenant un nombre supérieur de couches. Au moins l'un des motifs élémentaires sera réalisé entièrement dans l'épaisseur de la fenêtre c'est-à-dire dans l'épaisseur de l'un des films ou à la frontière entre deux films. Le motif élémentaire sera ainsi à l'intérieur de la fenêtre .

Les motifs élémentaires pourront réagir à des excitations d'une même longueur d'onde ou à des longueurs d'onde différente.