Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LUMINOUS CONTROL BUTTON ON A CONTROL PANEL OF A MOTOR VEHICLE INSTRUMENT PANEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/070255
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a luminous control button (1) having a control pad (13) which is made of transparent or translucent material, and having an opaque outer face (16) which has a first transparent or translucent part (14) at the periphery of said face (16) and is able to diffuse a functional light flux (17), and a second transparent part (15) which is able to diffuse an indicating light flux (18); said button (1) having a tube-shaped button body (23) which has a first, outer wall (24) and a concentric second, inner wall (25), said walls being arranged such that said button body (23) has a first internal space (26) and a second internal space (27) which are able to channel and diffuse the light flux (17) and the light flux (18) separately; a tube-shaped light guide (21) which is arranged in said first internal space (26) and is able to homogenize the diffusion and/or to guide said light flux (17) towards said transparent part (14).

Inventors:
THORAILLER, Maryline (41 rue Voltaire, Ormesson Sur Marne, F-94490, FR)
BERAUD, Henry (138 rue de la Jarry, Vincennes, F-94300, FR)
Application Number:
FR2010/000825
Publication Date:
June 16, 2011
Filing Date:
December 08, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (8 rue Louis Lormand, La Verrière, Le Mesnil Saint Denis, F-78320, FR)
THORAILLER, Maryline (41 rue Voltaire, Ormesson Sur Marne, F-94490, FR)
BERAUD, Henry (138 rue de la Jarry, Vincennes, F-94300, FR)
International Classes:
B60Q3/00; B60H1/00; B60K35/00; B60K37/06; B60Q3/04; G02B6/00; H01H9/18; H01H13/02
Foreign References:
DE4026290A11992-02-27
DE3133134A11983-03-03
US4549050A1985-10-22
US4778966A1988-10-18
DE19738666C11999-02-25
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LETEINTURIER, Pascal (Service Propriété Industrielle76 rue Auguste Perret - ZI Europarc, Créteil Cedex, F-94046, FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

Bouton de commande lumineux (1) d'une façade de commande (10) d'un tableau de bord de véhicule automobile comportant :

- une touche de commande (13) sensiblement circulaire

- une platine (31) comportant au moins une source lumineuse fonctionnelle (33) et au moins une source lumineuse de repérage (34) ;

- un témoin lumineux fonctionnel pour indiquer à l'utilisateur l'activation ou la désactivation de la commande,

- un témoin lumineux de repérage pour indiquer à l'utilisateur la position dudit bouton de commande en « mode nuit »

ledit bouton de commande (1) étant caractérisé en ce que :

- ladite touche de commande (13) est réalisée en matière transparente ou translucide et comporte une face externe (16) opaque, ladite face externe ( 6) comportant :

• une première partie (14) transparente ou translucide, en périphérie de ladite face (16) apte à diffuser un flux de lumière (17) émis par ladite au moins une source lumineuse fonctionnelle (33) de façon à former ledit témoin lumineux fonctionnel ;

• une deuxième partie transparente ou translucide, (15) apte à diffuser un flux de lumière (18) émis par ladite au moins une source lumineuse de repérage (34) :

- ledit bouton de commande (1) comporte un corps de bouton (23) de forme sensiblement tubulaire comportant une première paroi externe (24) et une deuxième paroi interne (25) concentrique agencées de sorte que ledit corps de bouton (23) comporte un premier espace interne (26) et un deuxième espace interne (27), lesdits espaces internes (26,27) étant aptes à canaliser et à diffuser séparément le flux de lumière (17) émis par ladite au moins une source lumineuse fonctionnelle (33) et le flux de lumière (18) émis par ladite au moins une source lumineuse de repérage (34) :

- un guide de lumière (21) de forme tubulaire agencé dans ledit premier espace interne (26) apte à homogénéiser la diffusion et/ou à guider ledit flux de lumière (17) émis par ladite au moins une source fonctionnelle (33) vers ladite première partie transparente (14) en périphérie de ladite face externe (16).

Bouton de commande lumineux (1) selon la revendication précédente caractérisé en ce que lesdites sources lumineuses (33, 34) sont des diodes électroluminescentes. LED ( DEL )

Bouton de commande lumineux (1) selon l'une des revendications 1 à

2 caractérisé en ce que ledit bouton de commande comporte deux sources lumineuses fonctionnelles (33) diamétralement opposées.

Bouton de commande lumineux (1) selon l'une des revendications 1 à

3 caractérisé en ce que ladite platine (31) comporte un interrupteur (35) situé sensiblement selon l'axe du coulissement axial dudit corps de bouton (23) sorte que l'allumage de ladite au moins une source lumineuse fonctionnelle (33) est commandé par la pression dudit corps de commande (23) sur ledit interrupteur (35).

Bouton de commande lumineux (1) selon l'une des revendications 1 à

4 caractérisé en ce que ledit guide de lumière (21) de forme tubulaire comporte une fente longitudinale apte à l'introduction dudit guide de lumière (21) dans ledit corps de bouton (23).

6. Bouton de commande lumineux (1) selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que ledit corps de bouton (23) comporte des ailettes latérales (38) aptes à coopérer avec des rails de maintien (29) solidaires de la façade (10) formant une glissière apte au coulissement axial dudit corps de bouton (23). 7. Bouton de commande lumineux (1) selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que ladite deuxième partie transparente ou translucide, (15) est centrée sur ladite face externe (16).

8. Bouton de commande lumineux (1) selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que ladite deuxième partie transparente ou translucide, (15) apte à diffuser un flux de lumière (18) émis par ladite au moins une source lumineuse de repérage (34) forme un symbole, un sigle, ou une abréviation.

Description:
BOUTON DE COMMANDE LUMINEUX D'UNE FAÇADE DE

COMMANDE D'UN TABLEAU DE BORD DE VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention concerne un bouton de commande lumineux d'une façade de commande d'un tableau de bord de véhicule automobile.

L'invention concerne plus particulièrement un bouton de commande lumineux de type bouton poussoir, touche de contact ou encore touche à enfoncement, présent typiquement sur une façade de tableau de bord de véhicule automobile.

Un véhicule automobile est couramment équipé, au niveau de la façade de son tableau de bord, d'un ou de plusieurs accessoires comportant une pluralité de boutons de commande lumineux. Ces accessoires sont par exemple : un autoradio, une installation de climatisation de l'air contenu à l'intérieur de l'habitacle du véhicule, ou encore un système de navigation par satellite.

Les témoins lumineux de tels boutons de commande permettent notamment à un utilisateur d'être renseigné sur l'état d'activation de la commande sélectionnée.

Ainsi, typiquement, les boutons de commande lumineux présents sur la façade d'un tableau de bord de véhicule automobile comportent :

- des témoins lumineux, dits témoins lumineux fonctionnels, renseignant l'utilisateur sur l'état d'activation de la commande sélectionnée au moyen du bouton de commande,

- des logos ou vignettes lumineux esthétiques, dits symboles lumineux de repérage, de luminosité plus faible que les témoins lumineux fonctionnels, illuminant le bouton de commande lors du basculement « en mode nuit », c'est-à-dire lors de l'allumage des feux de croisements, ou des veilleuses, du véhicule automobile permettant ainsi de localiser le bouton de commande lorsque la luminosité extérieure est faible, par exemple la nuit. De façon connue, les symboles lumineux de repérage sont réalisés par des ouvertures dans le bouton de commande dans lesquelles sont insérées des fenêtres en matériaux transparent ou translucide. Sur une façade de tableau de bord de véhicule automobile, les symboles lumineux de repérage sont principalement agencés au centre du bouton de commande et représente un logo, un signe ou une abréviation.

Les fenêtres transparentes des témoins de repérage coopèrent avec une ou plusieurs diodes électroluminescentes (DEL en abrégé) de faible intensité implantées dans un support de type carte électronique, les DELs étant implantées sensiblement en regard de la fenêtre transparente.

Les témoins lumineux fonctionnels sont également réalisés par des ouvertures, intégrées au bouton de commande ou déportées sur la façade du tableau de bord, dans lesquelles sont insérées des fenêtres en matériaux transparent ou translucide. Les fenêtres des témoins lumineux fonctionnels coopèrent avec une ou plusieurs DELs de forte intensité, c'est-à-dire d'une luminance lumineuse supérieure à 50 cd/m 2 (candela par mètre carré), également implantées dans la carte électronique. Les témoins lumineux fonctionnels des boutons de commande peuvent être indifféremment de forme circulaire, oblongue, rectangulaire ou de toute autre forme.

Entre la carte électronique supportant les DELs et les fenêtres transparentes du bouton de commande, des guides de lumière internes, en matière transparente, sont agencés de façon à diriger le maximum du flux lumineux émis par une ou plusieurs DELs vers la fenêtre associée.

II convient de bien dissocier les flux lumineux des témoins fonctionnels de forte luminosité des flux lumineux des symboles de repérage de faible luminosité afin d'éviter toute risque de confusion quant à l'activation ou non d'une commande par un utilisateur.

De plus, avec des critères d'esthétismes en constante évolution des tableaux de bord de véhicule automobile, les constructeurs automobiles multiplient les boutons de commande et par conséquent les témoins lumineux fonctionnels et de repérage, parfois de couleurs différentes de façon à proposer à l'utilisateur un habitacle attrayant. Par conséquent, le nombre et le type (faible luminosité, forte luminosité, couleur) de diodes électroluminescentes présentes sur les cartes électroniques des différents accessoires sont importantes. Par exemple, il n'est pas rare de trouver différentes couleurs de DEL (aussi appelées LED en anglais) avec des luminosités différentes sur les cartes électroniques pouvant augmenter considérablement le coût de réalisation global d'une façade de tableau de bord.

De plus, avec le développement des façades multiplexées permettant d'incorporer différents accessoires dans une façade unique, la distance entre la carte électronique et la façade du tableau de bord se trouve réduite, de l'ordre de quelques centimètres, typiquement 2 cm, de sorte que l'utilisation de DELs qui sont directives devient problématique, notamment à cause de la faible distance séparant la carte électronique de la façade du tableau de bord. L'éclairage des témoins n'est alors pas homogène mais comporte des zones lumineuses plus au moins intenses en fonction de la répartition des DELs sur la carte électronique et qui sont visibles par l'utilisateur.

Ainsi, une des solutions actuelles pour résoudre ce problème consiste à multiplier le nombre de sources lumineuses sur la carte électronique de façon à rendre homogène la lumière diffusée par une pluralité de sources lumineuses proches les unes des autres, augmentant par conséquent le coût d'une telle réalisation.

Cette multiplication des sources lumineuses est notamment utilisée pour des témoins lumineux fonctionnels de forme circulaire encerclant une touche de commande.

Ainsi, avec la politique actuelle des constructeurs automobiles sur les réductions des coûts, aucune des solutions techniques présentées n'est réellement satisfaisante.

En effet, soit le rendu de l'éclairage en façade n'est pas homogène et ne reflète pas une qualité suffisante, soit la multiplication du nombre de DELs présentes dans une façade, notamment des DELs de forte luminosité et de couleur spécifique (blanche, verte, bleu...) de coût élevé, présente un coût de réalisation trop important.

Dans ce contexte, l'invention vise à résoudre les problèmes mentionnés précédemment et vise à fournir un bouton de commande lumineux d'une façade de commande d'un tableau de bord de véhicule automobile permettant la réduction du nombre de pièces nécessaires à la réalisation d'un tel bouton de commande lumineux, ainsi que le coût de réalisation d'un tel bouton de commande tout en proposant un éclairage homogène et esthétique en façade.

A cette fin, l'invention propose un bouton de commande lumineux d'une façade de commande d'un tableau de bord de véhicule automobile comportant :

- une touche de commande sensiblement circulaire ; ou ovale ou oblongue

- une platine comportant au moins une source lumineuse fonctionnelle et au moins une source lumineuse de repérage ;

- un témoin lumineux fonctionnel pour indiquer à l'utilisateur l'activation ou la désactivation de la commande,

- un témoin lumineux de repérage pour indiquer à l'utilisateur la position dudit bouton de commande en « mode nuit »

ledit bouton de commande étant caractérisé en ce que :

- ladite touche de commande est réalisée en matière transparente ou translucide et comporte une face externe opaque comportant :

- une première partie transparente en périphérie de ladite face externe apte à diffuser un flux de lumière émis par ladite au moins une source lumineuse fonctionnelle de façon à former ledit témoin lumineux fonctionnel ;

- une deuxième partie transparente apte à diffuser un flux de lumière émis par ladite au moins une source lumineuse de repérage

- ledit bouton de commande comporte un corps de bouton, de forme sensiblement tubulaire, comportant une première paroi externe et une deuxième paroi interne concentrique agencées de sorte que ledit corps de bouton comporte un premier espace interne et un deuxième espace interne, ledit premier et ledit deuxième espaces étant aptes à canaliser et à diffuser séparément le flux de lumière émis par ladite au moins une source lumineuse fonctionnelle et le flux de lumière émis par ladite au moins une source lumineuse de repérage ;

- un guide de lumière de forme tubulaire agencé dans ledit premier espace interne apte à homogénéiser la diffusion et/ou à guider ledit flux de lumière émis par ladite au moins une source fonctionnelle vers ladite première partie transparente en périphérie de ladite face externe.

On entend par « mode nuit », le mode durant lequel le témoin de repérage est illuminé, ce mode est obtenu typiquement lors de l'allumage des feux de croisements ou des veilleuses du véhicule automobile par l'utilisateur.

Outre les caractéristiques principales qui viennent d'être mentionnées dans le paragraphe précédent, le bouton de commande lumineux, peut présenter une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- lesdites sources lumineuses sont des diodes électroluminescentes ;

- ledit bouton de commande comporte deux sources lumineuses fonctionnelles diamétralement opposées ;

- ladite platine comporte un interrupteur situé sensiblement selon l'axe du coulissement axial dudit corps de bouton sorte que l'allumage de ladite au moins une source lumineuse fonctionnelle est commandé par la pression dudit corps de commande sur ledit interrupteur (35) ;

- ledit guide de lumière de forme tubulaire comporte une fente longitudinale apte à l'introduction dudit guide de lumière dans ledit corps de bouton ;

- ledit corps de bouton comporte des ailettes latérales aptes à coopérer avec des rails de maintien solidaires de la façade formant une glissière apte au coulissement axial dudit corps de bouton ; - ladite deuxième partie transparente est centrée sur ladite face externe ;

- ladite deuxième partie transparente apte à diffuser un flux de lumière émis par ladite au moins une source lumineuse de repérage forme un symbole, un sigle, ou une abréviation.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :

- la figure 1 est une représentation d'une vue en coupe diamétrale d'un bouton de commande lumineux selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue en perspective avec arrachement partiel d'un bouton de commande illustré à la figure 1 ;

- la figure 3 est une représentation en vue de dessus d'un guide de lumière commun à plusieurs boutons de commande lumineux d'une façade de tableau de bord selon l'invention.

Les figures 1 et 2 illustrent un exemple de bouton de commande lumineux 1 selon l'invention présent typiquement sur une façade de commande 10 d'un tableau de bord de véhicule automobile (non représenté).

La figure 1 représente une vue en coupe diamétrale d'un bouton de commande lumineux selon l'invention.

La figure 2 représente une vue en perspective avec arrachement partiel du bouton de commande illustré à la figure 1.

Dans l'exemple de réalisation de l'invention illustré aux figures 1 et 2, le bouton de commande lumineux 1 permet l'activation ou la désactivation d'un organe, comme par exemple la climatisation du véhicule automobile.

Le bouton de commande lumineux 1 forme un bouton poussoir cylindrique dont chaque impulsion permet de basculer l'état d'activation de l'organe associé en passant d'un état désactivé à un état activé et inversement.

Cependant, selon d'autres modes de réalisation de l'invention, le bouton de commande lumineux peut indifféremment être une touche de contact ou encore une touche à enfoncement comportant des témoins lumineux.

Le bouton de commande lumineux 1 comporte :

- une touche poussoir 13, de forme circulaire, formant la partie visible du bouton de commande de la façade 10 ;

- un corps de bouton 23 de forme tubulaire solidarisé de la touche poussoir 13 classiquement par clippage ou serrage, ou procédé de moulages multiples;

- une platine 31 comportant un circuit électronique 32 sur lequel des diodes électroluminescentes 33, 34 sont incorporées ;

- un guide de lumière 21 disposé entre la platine 31 et la touche poussoir 13 ;

- des moyens électriques 35, de type interrupteur, permettant de faire contact électrique lorsque la touche poussoir 13 est enfoncée par l'utilisateur, les moyens électriques basculant d'un état à un autre ou faisant changer l'état d'une entrée de microprocesseur ou d'une mémoire à bascule, lors du contact du corps de bouton 23 sur les moyens électriques ;

- des moyens de rappel (non représentés) vers une position sortie de la touche poussoir 13 et du corps de bouton 23, les moyens de rappel pouvant être formés par un ressort, ou par un dôme élastomère , ou tout autre moyen équivalent, et par une bague d'arrêt pour la mise en butée de la touche poussoir 13 en position sortie.

Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, la bague d'arrêt est formée par la surface supérieure 28 du corps de bouton 23 venant en contact avec la face interne 1 1 de la façade 10.

Le corps de bouton 13 présente une forme tubulaire double formée par une première paroi cylindrique externe 24 dans laquelle est ménagée solidairement une deuxième paroi cylindrique interne 25, de sorte que le corps de bouton 23 comporte une première cavité cylindrique 27 centrale et une deuxième cavité cylindrique 26 périphérique. Les deux parois cylindriques 24 et 25 sont reliées entre elles par un élément traversant 22 dans la cavité cylindrique 26. La touche poussoir 13 est solidaire du corps de bouton 23, la touche poussoir 13 étant la partie du bouton de commande 1 visible par l'utilisateur, le corps de bouton 23 étant la partie venant en interaction avec la platine 31 , les moyens électriques 35 et les moyens de rappel (non représentés). Sous l'action de l'utilisateur, le bouton de commande 1 coulisse axialement le long d'un axe XX', le bouton de commande 1 étant guidé axialement par des rails 29 solidaires de la structure de façade 10 dans lesquelles des ailettes 38 en périphérie de la paroi externe 24 du corps de bouton 23 sont engagées de sorte que les ailettes périphériques 38 et les rails 29 forment des glissières de coulissement axiales.

La touche poussoir 13 de forme circulaire et de faible épaisseur est réalisée dans une matière transparente ou translucide comportant un traitement de surface opaque recouvrant les faces externes de la touche poussoir 13, et notamment la surface de contact 16 visible par l'utilisateur. La touche poussoir 13 est rendu opaque, par exemple, par l'application d'une peinture.

La surface de contact 16 de la touche poussoir 13 comporte une première zone 14 de forme annulaire, située en périphérie de la surface de contact 16, dépourvue de traitement de surface, laissant apparaître la matière transparente ou translucide de la touche poussoir 13.

La surface de contact 16 de la touche poussoir 13 comporte également une deuxième zone 15 centrale dépourvue de traitement de surface laissant apparaître la matière transparente ou translucide de la touche poussoir 13. La deuxième zone 15, généralement associée au témoin de repérage, forme un symbole ou un sigle, par exemple « A/C » pour air conditionné (Air/Conditioning en mangue anglaise), représentant une abréviation de l'organe associé au bouton de commande 1.

Les zones 14, 15 dépourvues de traitement de surface sont réalisées par « brûlage - évaporation de la peinture localement » du traitement de surface au moyen d'un laser, ou peuvent être obtenu par dépôt ou insertion d'un film décoré, ou de pigments rapportés par des procédés de décoration particuliers ( ex IMD In Mold Décoration ) Ainsi, la première zone 14 transparente permet la diffusion d'un flux lumineux intense 17 vers l'extérieur du bouton de commande 1 formant ainsi le témoin lumineux fonctionnel renseignant l'utilisateur sur l'état d'activation de la commande sélectionnée par le bouton de commande 1. La deuxième zone 15 transparente permet la diffusion d'un deuxième flux lumineux 18 vers l'extérieur du bouton de commande 1 formant le témoin lumineux de repérage, de plus faible luminosité, permettant d'identifier et de localiser le bouton de commande 1 , notamment lors du passage en « mode nuit », c'est- à-dire lors de l'allumage des feux de croisements ou des veilleuses du véhicule automobile lorsque la luminosité extérieure est faible, par exemple la nuit.

A titre indicatif, on entend par forte luminosité une luminance lumineuse supérieure à 50 cd/m 2 (candela par mètre carré) et par faible luminosité une luminance lumineuse inférieure à 10 cd/m 2

La carte électronique 32 comporte des diodes électroluminescentes

33 de forte intensité lumineuse servant à l'éclairage du témoin fonctionnel et des diodes électroluminescentes 34 de faible intensité lumineuse, typiquement de l'ordre de 5 à 10 cd/m2, servant à l'éclairage du témoin de repérage.

II est nécessaire que les diodes 33 aient une intensité lumineuse suffisamment importante pour permettre à l'utilisateur de visualiser le témoin fonctionnel en pleine journée lorsque l'organe commandé est activé.

Selon un mode avantageux de l'invention, la carte électronique 32 peut comporter une seule diode , sinon plus par exemple deux diodes 33 de forte intensité, diamétralement opposées, aptes à l'éclairage du témoin fonctionnel de forme annulaire situé sensiblement en regard d'un cercle virtuel passant par chacune des diodes 33.

Afin de récupérer le maximum du flux lumineux 17 émis par les diodes 33, il faut guider ce flux lumineux 17 vers la zone transparente annulaire 14 du témoin fonctionnel tout en proposant un flux lumineux homogène au niveau de la touche poussoir 13, c'est-à-dire sans variation d'intensité en regard de la localisation des diodes, le bouton de commande 1 comporte un guide de lumière 21.

Le guide de lumière 21 est formé par un tube fendu en matière transparente disposé entre les diodes 33 de la carte électronique et la touche poussoir 13 située en façade. Le guide de lumière 21 est introduit dans la cavité cylindrique 26 du corps de bouton entre la paroi cylindrique externe 24 et la paroi cylindrique interne 25 par l'arrière du corps de bouton 23.

La forme spécifique du guide de lumière 21 permet de réduire le nombre de diodes nécessaires à la réalisation du témoin de fonction et à la formation d'un halo lumineux homogène à la surface de la touche poussoir 13. Avantageusement, une seule diode 33 ou deux diodes 33, de forte intensité, sont suffisantes pour la réalisation d'un témoin lumineux fonctionnel homogène. Ainsi le bouton de commande lumineux selon l'invention permet de réduire les coûts de fabrication d'un tel bouton.

Le guide de lumière 21 permet également de s'affranchir des problèmes d'homogénéité du halo lumineux fonctionnel dus à la faible distance entre la platine, sur laquelle les diodes 33 sont implantées, et la façade 10 du tableau de bord.

Chaque flux de lumière, fonctionnel 17 ou de repérage 18, est séparé par le corps de bouton 23 de façon à être dissocié et à éviter la présence de flux lumineux parasites entre les différentes fonctions. Ainsi, le flux lumineux 17 fonctionnel est guidé au travers de l'espace interne 26 du corps de bouton 23 et le flux lumineux 18 de repérage est guidé au travers de l'espace interne 27 du corps de bouton 23.

Selon un mode préférentiel de l'invention, le guide de lumière est un guide de lumière commun à une pluralité de boutons de commande présents sur une façade de commande formé par une pièce unique comportant des parties cylindriques aptes à guider la lumière vers les boutons de commande reliées entre elles par des bretelles de liaison.

De ce fait, le guide de lumière doit comporter des moyens pour éviter la diffusion parasite des flux de lumière intenses, due à l'activation d'une commande, vers le témoin lumineux d'un deuxième bouton de commande non activé.

A ce titre, la figure 3 représente un exemple de réalisation, en vue de dessus, d'un guide de lumière 51 d'une partie de façade comportant deux boutons de commande ainsi qu'un élément de style renforçant la visualisation de l'activation de la commande. Le guide de lumière 51 monobloc comporte donc deux parties cylindriques 52 et 53 aptes à guider un flux lumineux de façon homogène respectivement vers une touche de commande associée ainsi qu'un élément 60 sensiblement en forme de virgule donnant un effet de style à la façade. Les deux cylindres 52 et 53 ainsi que l'élément 60 sont reliés entre eux par des bretelles de liaisons, en forme de baïonnette, formées par une succession de cassures dont les angles de cassures forment des angles supérieurs à 90° (degré) de façon à piéger les rayons lumineux.

Ainsi, lors de l'activation d'une commande, le flux lumineux de forte intensité provenant des diodes fonctionnelles du bouton de commande activé est canalisé dans la partie cylindrique ainsi que dans les bretelles de liaisons évitant ainsi toute diffusion lumineuse dans le guide de lumière risquant d'illuminer un autre témoin lumineux d'un bouton de commande non activé.

Selon un mode préférentiel de l'invention, les parties cylindriques du guide de lumière sont fendues, sensiblement en forme de « C », de façon à permettre le positionnement du guide d'onde à l'intérieur des corps de bouton formés par deux cylindres concentriques.

L'invention a été particulièrement décrite pour un bouton de commande lumineux circulaire ; toutefois, l'invention est également applicable à un bouton de commande de forme quelconque, par exemple, de forme ovale, rectangulaire, triangulaire, oblongue, etc.

L'invention a été particulièrement décrite pour un témoin fonctionnel de forme annulaire ; toutefois, l'invention est également applicable à un témoin lumineux fonctionnel de forme oblongue, rectangulaire ou de toute autre forme. Enfin, l'invention a été particulièrement décrite pour un bouton de commande lumineux de type bouton poussoir ; toutefois, l'invention est également applicable à un bouton de commande de type touche de contact, touche à enfoncement ou de tout autre type typiquement présent sur une façade de tableau de bord de véhicule automobile.

Les autres avantages de l'invention sont notamment les suivants :

- réduction de nombre de pièces nécessaires par la suppression d'une pièce transparente pour la formation d'un halo de lumière autour de la touche de commande ;

- réduction de nombre de diodes électroluminescentes utilisées pour la formation d'un halo fonctionnel homogène ;

- formation d'un halo fonctionnel homogène en façade avec l'utilisation d'une façade multiplexée.