Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LUMINOUS DEVICE COMPRISING A BASE, A PROJECTOR AND AN ARM CONNECTED BETWEEN SAID BASE AND SAID PROJECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/151266
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a luminous device (10) comprising: a base (1) allowing said luminous device (10) to be attached to a mounting, a projector (4) provided with at least one light source, an arm (2) connected by one of the ends thereof to the base (1) by means of a first attachment element (3), the arm (2) being rotatably movable relative to the base, about a first rotation axis (I), the projector (4) being attached to the arm (2) by means of a second attachment element (5), the projector (4) being rotatably movable relative to the arm (2), about a second rotation axis (II), the first and second rotation axes (II) being substantially perpendicular to one another, and the free end of the arm (2) defining a cylindrical space during a rotation of the arm about the first rotation axis (I), the device being characterised in that: during a rotation of the arm (2) about the first rotation axis (I), the ends of the base (1) are contained in the cylindrical space and, during a rotation of the projector (4) relative to the arm (2) about the second rotation axis (II), the ends of the projector (4) are contained in the cylindrical space.

Inventors:
PEARD YVAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050686
Publication Date:
September 29, 2016
Filing Date:
March 25, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AYRTON (FR)
International Classes:
F21S10/06; F21V21/28; F21V21/30; F21W131/406
Foreign References:
US20040070984A12004-04-15
EP2509300A12012-10-10
US20130147963A12013-06-13
US8201974B12012-06-19
US20110184249A12011-07-28
US6416195B12002-07-09
DE19750368A11999-06-02
DE19750368A11999-06-02
US20040070984A12004-04-15
US8201974B12012-06-19
US6146195A2000-11-14
US20130147963A12013-06-13
US20110184249A12011-07-28
FR2988474A12013-09-27
Attorney, Agent or Firm:
DE ZEEUW, Johan Diederick (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Dispositif lumineux comprenant :

une base permettant de fixer ledit dispositif lumineux sur un support, un projecteur pourvu d'au moins une source lumineuse,

un bras connecté à l'une de ses extrémités sur la base à l'aide d'un premier élément de fixation, le bras étant mobile en rotation par rapport à la base, autour d'un premier axe de rotation (I),

le projecteur étant fixé sur le bras à l'aide d'un deuxième élément de fixation, le projecteur étant mobile en rotation par rapport au bras, autour d'un deuxième axe de rotation (II),

le premier et le deuxième axe de rotation (II) étant sensiblement perpendiculaire entre eux, et l'extrémité libre du bras définissant un volume cylindrique lors d'une rotation du bras autour du premier axe de rotation (I), le dispositif étant caractérisé en ce que :

lors d'une rotation du bras autour du premier axe de rotation (I), les extrémités de la base sont contenues dans le volume cylindrique et, lors d'une rotation du projecteur par rapport au bras autour du deuxième axe de rotation (II), les extrémités du projecteur sont contenues dans le volume cylindrique.

Dispositif lumineux selon la revendication 1 , dans lequel la base comprend essentiellement la forme d'un disque.

Dispositif lumineux selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le projecteur comprend essentiellement la forme d'une sphère.

Dispositif lumineux selon la revendication 3, dans lequel le deuxième axe de rotation (II) coïncide avec un axe de symétrie de ladite sphère.

Dispositif lumineux selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le bras comprend une forme en « U ». Dispositif lumineux selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le premier élément de fixation et le deuxième élément de fixation sont adaptés pour permettre une rotation du projecteur et du bras selon un angle de rotation de 360°.

Dispositif lumineux selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le premier élément de fixation et le deuxième élément de fixation sont adaptés pour permettre le transfert de l'énergie électrique et le transfert des commandes via ledit élément de fixation.

Description:
Dispositif lumineux comprenant une base, un projecteur et un bras connecté entre ladite base et ledit projecteur

Domaine de l'invention

La présente invention concerne le domaine des dispositifs d'éclairage et, plus spécifiquement, un dispositif lumineux comprenant une base permettant de fixer ledit dispositif lumineux sur un support, un projecteur pourvu d'au moins une source lumineuse et un bras connecté à l'une de ses extrémités sur la base à l'aide d'un premier élément de fixation, le projecteur étant fixé sur ledit bras à l'aide d'un deuxième élément de fixation.

Etat de la technique

De nos jours, il est connu d'utiliser des dispositifs lumineux comprenant un projecteur muni d'au moins une source lumineuse, telle qu'une diode électroluminescente (DEL) et une base permettant de fixer ledit dispositif lumineux sur un support. Le projecteur est connecté à la base au moyen d'un bras, ayant par exemple la forme d'un U et d'un premier élément de fixation. Le bras est connecté à la base à l'aide du premier élément de fixation de façon à permettre au bras d'être mobile en rotation par rapport à la base autour d'un premier axe de rotation. Le projecteur est connecté au bras à l'aide d'un deuxième élément de fixation, le projecteur étant mobile en rotation par rapport au bras autour d'un deuxième axe de rotation. La base permet de fixer ledit dispositif lumineux sur un support, tel qu'un mur ou une structure porteuse sur laquelle plusieurs dispositifs lumineux peuvent être fixés les uns à côté des autres. La base est connectée, d'une part, à une source d'énergie électrique permettant d'acheminer ladite énergie électrique en direction de la source lumineuse du projecteur et, d'autre part, à un système de contrôle adapté pour générer des commandes concernant la gestion de l'utilisation du dispositif lumineux. Dans le domaine du spectacle, et plus particulièrement dans les représentations théâtrales ou les spectacles musicaux, les dispositifs lumineux représentent une part non négligeable du décor. En effet, les dispositifs lumineux sont utilisés dans le but de compléter l'image visuelle offerte aux spectateurs en générant des effets lumineux particuliers. Lors de l'utilisation normale des dispositifs lumineux, il est possible de matérialiser les faisceaux lumineux obtenus grâce à la source lumineuse et ce, à l'aide d'une fumée de type « brouillard ». Ce brouillard forme le support sur lequel les différents faisceaux lumineux sont projetés et rendus visibles pour les spectateurs.

Les utilisateurs de dispositifs lumineux agencent un nombre déterminé de tels dispositifs lumineux afin de créer une structure permettant d'obtenir des effets visuels innovants. Ainsi, les dispositifs lumineux doivent être facilement juxtaposables et ajustables afin de s'assembler sans difficulté quelle que soit la structure finale à obtenir. De plus, en vue d'une utilisation optimale, les dispositifs lumineux assemblés doivent couvrir une surface donnée en réduisant au maximum l'espace libre entre deux dispositifs lumineux adjacents. Dans l'art antérieur, la demande de brevet DE19750368 divulgue un dispositif lumineux comprenant une sphère lumineuse, un bras de support et une base. Compte tenu de la dimension extérieure du bras de support, la juxtaposition de deux dispositifs lumineux nécessite la présence d'un espace libre entre deux bases adjacentes. L'occupation de la surface concernée n'est donc pas optimale.

Par ailleurs, afin de garantir de multiples possibilités d'illumination, les dispositifs lumineux doivent être de structure simple avec un nombre réduit de pièces mécaniques afin de garantir une fiabilité au cours du temps. Dans l'art antérieur, la demande de brevet US2004/0070984 divulgue un dispositif lumineux comprenant un bras de support, une sphère lumineuse et une base. Le bras de support est mobile en rotation par rapport à la base et la sphère lumineuse est mobile en rotation par rapport au bras de support. Cependant, la rotation de la sphère lumineuse par rapport au bras de support est réalisée au moyen d'une seule pièce de connexion. Ainsi, compte tenu des mouvements sollicités par le dispositif lumineux, la pièce de connexion peut rapidement se détériorer et entraîner un dysfonctionnement du dispositif lumineux. Dans l'art antérieur, le brevet US8,201 ,974 divulgue un dispositif lumineux comprenant une pluralité de sources lumineuses, une base et un support rotatif permettant l'orientation des sources lumineuses selon deux axes de rotation perpendiculaires entre eux. Un tel dispositif lumineux est de structure complexe et onéreuse.

Dans l'art antérieur, la demande US6,146,195 décrit également un dispositif lumineux comprenant une sphère lumineuse, deux bras de support et une base. La présence d'un deuxième bras de support entraîne la présence d'éléments de connexion additionnels qui représentent des points de faiblesse pour la fiabilité du dispositif lumineux au cours du temps.

Les dispositifs lumineux doivent également permettre la diffusion de faisceaux lumineux sans limitation angulaire.

Au sein de l'art antérieur, dans un domaine éloigné relatif aux caméras de surveillance, la demande de brevet US2013/0147963 décrit un dispositif de surveillance comprenant une base, un bras et une caméra. La structure du bras est telle que la zone réservée à l'emplacement de la caméra est extrêmement réduite. Par conséquent, le mouvement de la caméra est limité au sein du dispositif de surveillance.

Dans l'art antérieur, dans un domaine éloigné relatif aux caméras de surveillance, la demande de brevet US 201 1/0184249 décrit un dispositif de surveillance de type PTZ (en anglais, pan-tilt-zoom) comprenant une base, un bras et une caméra. Comme connu par l'homme du métier, au sein de ce type de dispositif de surveillance, la caméra est mobile en rotation autour de la base. Cependant, la caméra est mobile par rapport au bras selon un degré d'inclinaison déterminé. Par conséquent, l'amplitude angulaire de la caméra par rapport au bras est relativement limitée.

Ainsi, il apparaît que les dispositifs lumineux dans l'art antérieur ne permettent pas d'optimiser la surface occupée ou de garantir une amplitude de mouvement illimitée pour la source lumineuse ainsi qu'une fiabilité du dispositif lumineux au cours du temps. Au regard des observations ci-dessus, le but de la présente invention consiste à proposer un dispositif lumineux au sein duquel le projecteur du dispositif lumineux dispose d'une liberté de mouvements améliorée de sorte qu'un premier dispositif lumineux peut facilement être positionné à faible distance d'autres dispositifs lumineux afin d'obtenir un système lumineux comprenant plusieurs dispositifs lumineux.

Objet de l'invention

L'objet de l'invention consiste à proposer un dispositif lumineux comprenant :

une base permettant de fixer ledit dispositif lumineux sur un support, un projecteur pourvu d'au moins une source lumineuse, un bras connecté à l'une de ses extrémités sur la base à l'aide d'un premier élément de fixation, le bras étant mobile en rotation par rapport à la base, autour d'un premier axe de rotation, le projecteur étant fixé sur le bras à l'aide d'un deuxième élément de fixation, le projecteur étant mobile en rotation par rapport au bras, autour d'un deuxième axe de rotation,

le premier et le deuxième axe de rotation étant sensiblement perpendiculaires entre eux, et l'extrémité libre du bras définissant un volume cylindrique lors d'une rotation du bras autour du premier axe de rotation, le dispositif étant caractérisé en ce que :

lors d'une rotation du bras autour du premier axe de rotation, les extrémités de la base sont contenues dans le volume cylindrique et, lors d'une rotation du projecteur par rapport au bras autour du deuxième axe de rotation, les extrémités du projecteur sont contenues dans le volume cylindrique.

Ainsi, le dispositif lumineux selon la présente invention comprend un projecteur étant mobile en rotation par rapport au bras autour d'un deuxième axe de rotation. Le bras étant également mobile en rotation par rapport à la base autour d'un premier axe de rotation, le projecteur est mobile en rotation par rapport à la base autour du premier axe de rotation et autour du deuxième axe de rotation. Le premier et le deuxième axe de rotation étant sensiblement perpendiculaires entre eux, le projecteur est libre d'être orienté dans n'importe quelle direction par rapport à la base.

Selon la présente invention, la taille et la forme du projecteur sont définies afin que les extrémités du projecteur soient contenues à l'intérieur d'un volume cylindrique défini lorsque le bras effectue une rotation autour du premier axe de rotation par rapport à la base, lors d'une rotation du projecteur par rapport au bras. De plus, la taille et la forme de la base sont définies pour que les extrémités de ladite base soient contenues à l'intérieur du même volume cylindrique, lors d'une rotation du projecteur par rapport au bras autour du premier axe de rotation.

En d'autres termes, le dispositif lumineux selon l'invention permet à un premier dispositif lumineux d'être positionné de façon adjacente à un deuxième dispositif lumineux, dans lequel les différentes rotations du bras et du projecteur effectuées autour du premier et du deuxième axe de rotation ne peuvent, en aucune manière, empêcher les mouvements effectués par le bras et le projecteur du deuxième dispositif lumineux, adjacent au premier dispositif lumineux. Ainsi, le dispositif lumineux offre une structure relativement compacte, composée de plusieurs dispositifs lumineux positionnés les uns adjacents aux autres.

Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, la base comprend essentiellement la forme d'un disque.

Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, le projecteur comprend essentiellement la forme d'une sphère.

Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, le deuxième axe de rotation coïncide avec un axe de symétrie de ladite sphère. Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, le bras comprend une forme en « U ».

Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, le premier élément de fixation et le deuxième élément de fixation sont adaptés pour permettre une rotation du projecteur et du bras selon un angle de rotation de 360°. Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, le premier élément de fixation et le deuxième élément de fixation sont adaptés pour permettre le transfert de l'énergie électrique et le transfert des commandes via ledit élément de fixation.

Brève description des dessins

Les but, objet et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux figures dans lesquelles : la figure 1 montre une vue de face du dispositif lumineux selon l'invention,

- la figure 2 montre une vue latérale du dispositif lumineux selon la figure 1 ,

la figure 3 montre une vue de dessus du dispositif lumineux selon les figures 1 et 2,

la figure 4 représente un ensemble lumineux composé de quatre dispositifs lumineux selon l'invention, les projecteurs étant orientés selon une première direction, assemblés dans le but de former un carré,

la figure 5 montre l'ensemble lumineux selon la figure 4, dans lequel les projecteurs sont orientés selon une deuxième direction,

- la figure 6 représente un ensemble composé de sept dispositifs lumineux selon l'invention, assemblés dans le but de former une « étoile »,

la figure 7 montre une vue en perspective d'un ensemble lumineux selon la figure 6, les projecteurs étant orientés dans une première direction,

la figure 8 représente montre une vue en perspective d'un ensemble lumineux selon les figures 6 et 7, les projecteurs étant orientés dans une deuxième direction, la figure 9 montre un ensemble lumineux formé de seize dispositifs lumineux selon l'invention, les projecteurs étant orientés dans une première direction, et

la figure 10 représente un ensemble lumineux selon la figure 9, les projecteurs étant orientés dans une deuxième direction.

La présente invention concerne un dispositif lumineux, tout particulièrement adapté dans le but d'être utilisé au sein d'un ensemble lumineux de plusieurs dispositifs lumineux, lesdits dispositifs lumineux étant positionnés les uns à côté des autres.

La figure 1 décrit le mode de réalisation d'un dispositif lumineux 10 selon l'invention. Le dispositif lumineux 10 comprend une base 1 adaptée pour permettre le positionnement et la fixation du dispositif lumineux 10 sur un support. Le support peut se présenter sous toute forme adaptée de support, par exemple un mur. Lors d'une utilisation normale, la base 1 est souvent fixée sur une structure porteuse spécifique. Une telle structure porteuse permet de fixer ensemble plusieurs dispositifs lumineux 10, à une distance minimale les uns à côté des autres, afin d'obtenir un ensemble lumineux de dispositifs lumineux fournissant des effets visuels optimaux.

La base 1 est pourvue d'au moins un connecteur permettant la connexion avec une source d'énergie électrique. De plus, la base 1 est pourvue d'un autre connecteur permettant la réception des signaux de contrôle associés aux commandes de contrôle et le fonctionnement optimal du dispositif lumineux 10 selon les préférences d'un utilisateur. Les commandes de contrôle permettent d'obtenir la rotation d'un bras 2 et d'un projecteur 4 décrits ci-dessous.

En effet, le dispositif 10 comprend un bras 2 connecté, à son extrémité inférieure, à la base 1 grâce à un premier élément de fixation 3. Le premier élément de fixation 3 permet au bras 2 de rester mobile en rotation par rapport à la base 1 , autour d'un premier axe de rotation I. Le premier axe de rotation I , montré sur la figure 1 , est un axe vertical situé au centre du dispositif lumineux 10. Lors d'une rotation autour du premier axe de rotation I, le bras 2 pivote librement par rapport à la base 1. Selon la présente invention, l'élément de fixation 3 permet la rotation, sans limite, du bras 2 par rapport à la base 1. Ainsi, le bras 2 peut pivoter, vers une première ou une deuxième direction, selon un angle compris entre 0 et 360°, et ce autant de fois que nécessaire pour une utilisation optimale. Ainsi, le bras 2 peut produire un mouvement circulaire de manière répétée et continue. Le mouvement de rotation étant sans limite, la manipulation du bras 2 est donc facilitée, ce qui permet une flexibilité d'utilisation améliorée pour l'utilisateur. En effet, la manipulation du bras 2 permet d'orienter ledit bras 2 selon n'importe quel angle en effectuant un mouvement rotatif minimal. L'élément de fixation 3 est adapté à la transmission, d'une part, de l'énergie électrique de la base 1 vers le bras 2 et, d'autre part, à la transmission des signaux permettant de contrôler les mouvements et l'utilisation de la source lumineuse du dispositif 10.

Le dispositif lumineux 10 comprend un projecteur 4 fixé au bras 2 à l'aide d'un deuxième élément de fixation 5 et d'un troisième élément de fixation 6. Le deuxième élément de fixation 5 permet au projecteur 4 de pivoter librement autour d'un deuxième axe de rotation II, selon un angle compris entre 0 et 360°, et ce autant de fois que nécessaire pour une utilisation optimale. Ainsi, le projecteur 4 peut produire un mouvement circulaire de manière répétée et continue. Le mouvement de rotation étant sans limite, la manipulation du projecteur 4 est donc facilitée, ce qui permet une flexibilité d'utilisation améliorée pour l'utilisateur. En effet, la manipulation du projecteur 4 permet d'orienter ledit projecteur 4 selon n'importe quel angle en effectuant un mouvement rotatif minimal. Le deuxième axe de rotation II, montré sur la figure 1 , est un axe de rotation horizontal essentiellement perpendiculaire au premier axe de rotation I. Dans le mode de réalisation selon la figure 1 , le bras 2 se présente essentiellement sous la forme d'un « U ». Le projecteur 4 est connecté aux deux éléments longitudinaux du « U » grâce à un deuxième élément de fixation 5 et à un troisième élément de fixation 6. Les éléments de fixation 5 et 6 sont positionnés pour permettre, en combinaison, la rotation du projecteur 4 par rapport au bras 2. Le deuxième élément de fixation 5 et le troisième élément de fixation 6 sont du même type que le premier élément de fixation 3. En d'autres termes, le deuxième élément de fixation 5 et le troisième élément de fixation 6 sont adaptés pour permettre une libre rotation du projecteur 4 par rapport au bras 2. Le projecteur 4 peut pivoter, sans limite, quel que soit le sens de rotation. De plus, au moins le deuxième élément de fixation 5 ou le troisième élément de fixation 6 peut être adapté pour transmettre l'énergie électrique et les commandes du bras 2 vers le projecteur 4 et ce, afin de permettre le fonctionnement optimal de la source lumineuse du projecteur 4.

Le projecteur 4 est pourvu, en son sein, d'au moins une source lumineuse qui émet un faisceau lumineux vers l'extérieur du projecteur 4. Une telle source lumineuse comprend, par exemple, une diode électroluminescente (DEL). La conception la plus adaptée pour une utilisation au sein d'un dispositif lumineux 10 selon l'invention est celle visant à utiliser une DEL fixée sur un circuit imprimé. La DEL reçoit des instructions relatives à l'utilisation des DEL, grâce à ce circuit imprimé, ledit circuit imprimé étant adapté pour recevoir des commandes visant à une utilisation optimale desdites DEL. Tout type de DEL peut être utilisé au sein du dispositif lumineux 10 selon la présente invention, comme par exemple une DEL multicolore associée à quatre couleurs : rouge, vert, bleu et blanc. La présence de ces quatre couleurs permet de définir une multitude de combinaisons de couleurs pour la source lumineuse. Les DEL multicolores sont utilisées, au sein de l'invention, en combinaison avec un élément optique, tel qu'un collimateur, dans le but de diriger le faisceau lumineux issu de la source lumineuse vers l'extérieur du projecteur 4. L'utilisation d'une structure composée de DEL fixées sur un circuit imprimé et d'un collimateur est décrite en détail au sein de la demande de brevet français FR2988474 au nom du même déposant.

Le dispositif lumineux 10 selon l'invention produit un faisceau lumineux offrant une couleur et une intensité qui dépendent des commandes transmises audit dispositif lumineux 10. Lors d'une utilisation normale, le dispositif lumineux 10 peut être utilisé en présence d'un écran de fumée de type « brouillard ». Lorsque le faisceau lumineux éclaire ledit écran de fumée, ledit faisceau lumineux se matérialise sur ledit écran de fumée.

La figure 2 montre une vue latérale du dispositif lumineux 10 selon la figure 1 . Sur la figure 2, le bras 2 positionné sur la base 1 possède des dimensions extérieures similaires à celle de la base 1. Comme montré sur la figure 2, le projecteur 4 se présente essentiellement sous la forme d'une sphère, le deuxième axe de rotation II étant essentiellement identique à l'axe de symétrie de ladite sphère, dans un plan parallèle au plan horizontal de la base 1 . Un faisceau lumineux 20, obtenu à l'aide d'une source lumineuse, est schématiquement représenté à l'aide de lignes en pointillées. Le bras 2 peut pivoter librement par rapport à la base autour du premier axe de rotation I selon les deux sens montrés par la flèche.

La figure 3 représente une vue de dessus du dispositif lumineux 10 selon les figures 1 et 2. La figure 3 montre le bras 2 et le projecteur 4. La base 1 , couverte par le bras 2, n'est pas visible sur la figure 3.

Ainsi, comme montré sur les figures 1 , 2 et 3, le projecteur 4 peut pivoter par rapport au bras 2 et l'ensemble formé du bras 2 et du projecteur 4 peut pivoter librement par rapport à la base 1 . Le dispositif lumineux 10 selon l'invention est tel que, lors d'une rotation du bras 2 autour du premier axe de rotation I, les extrémités de la base 1 sont contenues dans un volume cylindrique défini par les extrémités libres du bras 2 lors d'une rotation du bras 2 autour du premier axe de rotation I. De façon simultanée, lors d'une rotation du projecteur 4 par rapport au bras 2, autour du deuxième axe de rotation II, les extrémités du projecteur 4 sont contenues dans le même volume cylindrique.

Ainsi, le volume cylindrique est défini de telle sorte que ledit volume cylindrique contient entièrement la base 1 , le bras 2 et le projecteur 4 et ce, de manière compacte. En effet, la base 1 définit les dimensions de la base du volume cylindrique à une première extrémité. Les dimensions extérieures du bras 2 définissent les dimensions de la paroi du volume cylindrique. Les dimensions du projecteur 4 définissent l'emplacement de la base du volume cylindrique à une deuxième extrémité.

L'encombrement du dispositif lumineux 10 au sein du volume cylindrique est défini de telle sorte que le dispositif lumineux 10 comprend un projecteur 4 qui contient un élément optique dont les dimensions sont les plus grandes possibles en combinaison avec une base 1 dont les dimensions sont les plus petites possibles.

Grâce aux caractéristiques techniques du dispositif lumineux 10 selon l'invention, un premier dispositif lumineux 10 peut être positionné à une faible distance d'un deuxième dispositif lumineux 10, dans la mesure où la rotation du bras 2 autour du premier axe de rotation I et la rotation du projecteur 4 autour du deuxième axe de rotation II ne gênent pas la libre rotation du bras 2 et du projecteur 4 du deuxième dispositif lumineux 10.

La figure 4 représente un premier ensemble lumineux de quatre dispositifs lumineux 10 selon l'invention. Les quatre dispositifs lumineux 10 selon la disposition telle que décrite sur la figure 4 forment, en combinaison, un carré. La figure 4 montre que les différents dispositifs lumineux 10 peuvent être positionnés, de manière très proche, les uns des autres sans que les différentes rotations exercées par les bras 2 et des projecteurs 4 des différents dispositifs lumineux 10 n'entravent les rotations des bras 2 et des projecteurs 4 des dispositifs voisins.

Selon la figure 4, les bras 2 et les projecteurs 4 sont positionnés afin de permettre aux faisceaux lumineux 20 de former, en combinaison, un effet visuel divergent. La figure 5 montre les dispositifs lumineux 10 selon la figure 4, avec les bras 2 et les projecteurs 4 positionnés de telle manière que les différents faisceaux lumineux 20 forment, en combinaison, un effet visuel convergent.

La figure 6 représente un ensemble lumineux de sept dispositifs lumineux 10 selon l'invention. Selon la figure 6, les différents dispositifs lumineux 10 peuvent être positionnés de manière très proche les uns des autres, sans que les différentes rotations exercées par les bras 2 et des projecteurs 4 des différents dispositifs lumineux 10 n'entravent les rotations des bras 2 et des projecteurs 4 des dispositifs lumineux voisins 10.

La figure 7 montre l'ensemble des dispositifs lumineux 10 selon la figure 6. La figure 7 représente une vue en perspective, montrant les différents bras 2 et les différents projecteurs 4 orientés de manière à produire, grâce aux faisceaux lumineux 20, un effet visuel divergent.

La figure 8 représente l'ensemble des dispositifs lumineux 10 selon les figures 6 et 7. La figure 8 montre une vue en perspective, montrant les différents bras 2 et les différents projecteurs 4 orientés de manière à produire, grâce aux faisceaux lumineux 20, un effet visuel convergent. Les figures 4, 5, 6, 7 et 8 montrent que les différentes caractéristiques du dispositif lumineux 10 selon l'invention permettent d'obtenir un nombre illimité de positionnements des dispositifs lumineux 10 au sein d'un ensemble lumineux comprenant plusieurs dispositifs lumineux 10.

Un système de contrôle (nom montré) permet de gérer et de régler l'intensité et la couleur des différentes sources lumineuses. De plus, la position des différents projecteurs 4 peut être gérée de manière individuelle. Grâce au positionnement compact des différents dispositifs lumineux 10, des effets lumineux inédits peuvent être réalisés.

Les figures 9 et 10 représentent une combinaison de seize dispositifs lumineux 10 selon l'invention, lesdits dispositifs lumineux 10 étant positionnés sous la forme d'une matrice. La matrice est formée de quatre lignes comportant chacune quatre dispositifs lumineux 10.

Les figures 9 et 10 montrent que les dispositifs lumineux 10 selon l'invention peuvent être contrôlés et réglés de façon individuelle. De plus, la figure 9 montre que les dispositifs lumineux 10 peuvent être contrôlés et réglés selon le premier axe de rotation I. La figure 10 montre que les dispositifs lumineux 10 peuvent être contrôlés et réglés selon le deuxième axe de rotation II. De manière alternative, quatre dispositifs lumineux 10 peuvent être contrôlés et réglés simultanément.

Grâce à une utilisation simultanée de mouvements individuels de dispositifs lumineux 10 selon l'invention, en combinaison avec des mouvements linéaires comme montré sur les figures 9 et 10, un nombre illimité d'effets visuels peut être obtenu.