Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LUMINOUS SIGNALING DEVICE FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/103370
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a luminous signaling device (1) for a motor vehicle, said device (1) comprising a mounting support (10), at least a first light source (20) and a second light source (30) that are mounted on the mounting support (10), the luminous signaling device (1) being open; the mounting support (10) includes a channel system for guiding and discharging at least one object arriving on the luminous signaling device (1).

Inventors:
LE DALL CHRISTOPHE (FR)
GONCALVES WHILK MARCELINO (FR)
LARRIBEAU NATHALIE (FR)
MOLTO VALERIE (FR)
DOAN JEAN FRANÇOIS (FR)
POILANE PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/053114
Publication Date:
June 22, 2017
Filing Date:
November 28, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60Q1/00; F21S8/10
Domestic Patent References:
WO2009038052A12009-03-26
Foreign References:
US4366530A1982-12-28
FR2997751A12014-05-09
DE102007042624A12009-03-12
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1 . Dispositif (1 ) de signalisation lumineuse d'un véhicule automobile, ledit dispositif (1 ) comprenant un support de montage (10), au moins une première source de lumière (20) et une deuxième source de lumière (30) montées sur ledit support de montage (10), ledit dispositif de signalisation lumineuse (1 ) étant ouvert, le support de montage (10) comprenant un système de canalisation adapté pour guider et évacuer au moins un objet arrivant sur le dispositif de signalisation lumineuse (1 ), ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend au moins une paroi de guidage de l'air arrivant sur le dispositif (1 ) et dans lequel, chaque source de lumière (20, 30) comprenant une paroi (21 , 32) avant de protection, la paroi de guidage est adaptée pour guider l'air jusqu'aux parois avant (21 , 31 ) des sources de lumière (20, 30).

2. Dispositif (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel le système de canalisation comprend au moins une gouttière (12) de guidage d'au moins un objet arrivant sur le dispositif de signalisation lumineuse (1 ). 3. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le système de canalisation comprend au moins un orifice évacuation (13, 13') adapté pour évacuer au moins un objet arrivant sur le dispositif de signalisation lumineuse (1 ).

4. Dispositif (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel l'orifice d'évacuation (13, 13') est situé au niveau d'une partie basse du support de montage (10). 5. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications 3 à 4, dans lequel l'orifice d'évacuation (13, 13') est situé au niveau d'une partie arrière du support de montage (10).

6. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications 3 à 4, dans lequel l'orifice d'évacuation (13, 13') est situé au niveau d'une partie avant du support de montage (10).

7. Dispositif (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la paroi de guidage de l'air est configurée pour limiter les nuisances sonores.

8. Véhicule comprenant au moins un dispositif de signalisation lumineuse (10) selon l'une des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITIF DE SIGNALISATION LUMINEUSE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE

[001 ] L'invention concerne les dispositifs d'éclairage ou de signalisation, destinés plus particulièrement aux véhicules automobiles. L'invention porte plus précisément sur un dispositif de signalisation lumineuse comprenant un système de canalisation.

[002] De manière connue, des dispositifs de signalisation lumineuse sont disposés à l'avant et à l'arrière d'un véhicule automobile afin, d'une part, d'éclairer la route pour améliorer la visibilité du conducteur du véhicule, notamment en condition nocturne, et, d'autre part, de signaliser la position du véhicule aux autres usagers de la route. En pratique, un dispositif de signalisation lumineuse avant comprend principalement les feux de position, les feux de croisement et les feux de route dont les différentes intensités lumineuses permettent d'adapter l'éclairage aux conditions lumineuses extérieures. Pour ce faire, un dispositif de signalisation lumineuse avant comprend une pluralité de sources lumineuses pouvant être actionnées afin d'activer les différents feux. [003] De manière classique, les différentes sources lumineuses se présentent sous la forme d'une pluralité d'ampoules à incandescence halogène montées à l'intérieur d'un boîtier dont la face avant est fermée de manière étanche par de la résine transparente afin de permettre à la lumière émise par les ampoules d'être orientée vers l'avant du véhicule. Une telle face avant a pour fonction de protéger les ampoules des conditions extérieures, notamment de la pluie tout en rendant le boîtier aérodynamique en guidant l'air. De plus, des projecteurs d'eau peuvent être placés devant la face avant afin de la nettoyer.

[004] Aujourd'hui, il existe des dispositifs de signalisation lumineuse ne comprenant pas de face avant transparente. De tels dispositifs de signalisation lumineuse comprennent une pluralité de sources lumineuses séparées et protégées séparément les unes des autres. Aussi, l'installation d'un projecteur d'eau pour chaque source lumineuse engendrerait un nombre important de pièce ce qui serait coûteux. De plus, de telles sources lumineuses ne sont pas aérodynamiques et génèrent des nuisances sonores lorsque le véhicule avance.

[005] L'invention vise donc à résoudre ces inconvénients en proposant un dispositif de signalisation lumineuse aérodynamique et protégeant les sources lumineuses. [006] Pour parvenir à ce résultat, la présente invention concerne un dispositif de signalisation lumineuse d'un véhicule automobile, ledit dispositif comprenant un support de montage, au moins une première source de lumière et une deuxième source de lumière montées sur ledit support de montage, ledit dispositif de signalisation lumineuse étant ouvert, le support de montage comprenant un système de canalisation adapté pour guider et évacuer au moins un objet arrivant sur le dispositif de signalisation lumineuse.

[007] Grâce au dispositif de signalisation lumineuse selon l'invention, tout objet venant de l'avant du véhicule est évacué hors dudit dispositif de signalisation lumineuse grâce au système de canalisation. De plus, un tel système de canalisation guide le flux d'air traversant le dispositif de signalisation lumineuse ce qui limite les nuisances sonores. Enfin, un tel flux d'air permet de nettoyer la paroi avant de chaque source de lumière.

[008] Avantageusement, le système de canalisation comprend au moins une gouttière de guidage d'au moins un objet arrivant sur le dispositif de signalisation lumineuse.

[009] Avantageusement, le système de canalisation comprend au moins un orifice d'évacuation adapté pour évacuer au moins un objet arrivant sur le dispositif de signalisation lumineuse.

[0010] Avantageusement, l'orifice d'évacuation est situé au niveau d'une partie basse du support de montage.

[001 1 ] Avantageusement, l'orifice d'évacuation est situé au niveau d'une partie arrière du support de montage.

[0012] Avantageusement, l'orifice d'évacuation est situé au niveau d'une partie avant du support de montage.

[0013] Avantageusement, le support comprend au moins une paroi de guidage de l'air arrivant sur le dispositif. [0014] Avantageusement, chaque source de lumière comprenant une paroi avant de protection, la paroi de guidage est adaptée pour guider l'air jusqu'aux parois avant des sources de lumière.

[0015] Avantageusement, la paroi de guidage de l'air est configurée pour limiter les nuisances sonores. [0016] L'invention concerne également un véhicule comprenant au moins un dispositif de signalisation lumineuse tel que décrit précédemment.

[0017] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple uniquement, et en référence aux dessins qui montrent :

• figure 1 , un schéma de face d'une forme de réalisation d'un dispositif de signalisation lumineuse selon l'invention,

• figure 2, un schéma en coupe du dispositif de la figure 1 , et

• figure 3, un schéma de côté d'un système d'évacuation du dispositif de la figure 1 . [0018] Dans ce qui va suivre, les modes de réalisation décrits s'attachent plus particulièrement à une mise en œuvre du dispositif selon l'invention dans le cadre d'un véhicule automobile. Cependant, toute mise en œuvre dans un contexte différent, en particulier dans tout type de véhicule, est également visée par la présente invention.

[0019] La figure 1 représente un dispositif de signalisation lumineuse 1 selon l'invention, et plus particulièrement, en l'espèce, un dispositif avant de signalisation lumineuse. Un tel dispositif de signalisation lumineuse 1 est ouvert, autrement dit, il ne comprend pas de paroi avant de protection.

[0020] Ledit dispositif de signalisation 1 comprend un support de montage 10, une première source de lumière 20 et une deuxième source de lumière 30 montées sur le support de montage 10.

[0021 ] Chaque source de lumière 20, 30 comprend des diodes électroluminescentes, également désignées DEL ou LED pour Light-Emitting Diode en langue anglaise. Il va de soi que les sources de lumière 20, 30 pourraient, de manière alternative, comprendre au moins une ampoule à incandescence ou tout autre type de source de lumière adaptée. Une source de lumière 20, 30 est commandée, de manière automatique ou manuelle, pour émettre de la lumière vers l'avant du véhicule afin d'éclairer la route à l'avant du véhicule et signaler la position dudit véhicule aux autres usagers de la route. La source de lumière 20, 30 est alimentée en électricité par le véhicule. Pour protéger la source de lumière 20, 30, une paroi avant 21 , 31 transparente est montée devant chaque source de lumière 20, 30. Une telle paroi avant 21 , 31 est réalisé en un matériau transparent et résistant, tel que de la résine.

[0022] Il a été présenté un dispositif de signalisation lumineuse 1 comprenant deux sources de lumière 20, 30, mais il va de soi qu'il pourrait en comprendre un nombre différent, notamment plus de deux.

[0023] Le support de montage 10 est réalisé dans un matériau dont le coût est faible, de préférence de l'ABS ou un mélange d'ABS et de polycarbonate. Le support 10 est adapté pour être monté à l'avant d'un véhicule automobile (non représenté). Le support 10 permet également le montage des sources de lumière 20, 30 afin de former le dispositif de signalisation lumineuse 1 . En référence à la figure 1 , le support de montage 10 comprend une barre de protection 1 1 montée devant les sources de lumière 20, 30 afin de les protéger des chocs et de tout objet venant de l'avant du véhicule. Dans cet exemple, la barre de protection 1 1 est placée entre la première source de lumière 20 et la deuxième source de lumière 30. [0024] De plus, le support de montage 10 comprend un système de canalisation des objets venant de l'avant du véhicule, notamment lorsque le véhicule avance.

[0025] Le système de canalisation comprend deux gouttières 12 et deux orifices d'évacuation 13 comme illustré à la figure 2.

[0026] Les gouttières 12 sont placées dans une partie basse de la structure de montage 10, de préférence sous les sources de lumière 20, 30 afin de guider tout objet venant de l'avant du véhicule, notamment l'air et l'eau. De préférence, une gouttière 12 est placée sous chaque source de lumière 20, 30. Chaque gouttière 12 s'étend d'avant en arrière afin de faciliter le guidage d'un objet dans la gouttière 12 sous l'effet de l'air lorsque le véhicule avance. [0027] Un orifice d'évacuation 13 est placé au niveau d'une extrémité arrière de chaque gouttière 12 afin d'évacuer les objets du dispositif de signalisation lumineuse 1 . Un tel orifice d'évacuation 13 est avantageusement placé dans une partie basse du support de montage 10 afin d'évacuer les objets par gravité. Un tel orifice d'évacuation 13 est adapté pour guider l'évacuation des objets à distance du moteur du véhicule afin qu'un tel objet n'endommage pas le véhicule. Avantageusement, l'air s'écoulement de manière laminaire à travers la gouttière 12 et l'orifice d'évacuation arrière 13, ce qui permet de générer un flux d'évacuation des objets dans le système de canalisation. Un tel écoulement laminaire de l'air permet avantageusement de limiter les nuisances sonores, telles que les sifflements, engendrées par l'écoulement d'air dans le dispositif de signalisation lumineuse 1 . [0028] Comme illustré à la figure 3, l'utilisation d'une telle gouttière 12 et d'un tel orifice d'évacuation 13 permet d'évacuer tout objet venant de l'avant du véhicule en le guidant hors du dispositif de signalisation lumineuse 1 . Autrement dit, tout objet venant de l'avant du véhicule traverse le dispositif de signalisation lumineuse 1 par le système de canalisation. Avantageusement, un tel guidage est permis grâce à l'air entrant dans le dispositif de signalisation lumineuse 1 lorsque le véhicule avance.

[0029] Comme illustré à la figure 2, le support de montage 10 comprend en outre, au niveau d'une partie arrière, de préférence dans le prolongement des gouttières 12, au moins une paroi 14 de protection du compartiment moteur du véhicule. Une telle paroi de protection 14 est ainsi adaptée pour empêcher un objet entrant dans le dispositif de signalisation lumineuse 1 d'entrer dans ledit compartiment moteur.

[0030] En référence à la figure 3, le support de montage 10 peut comprendre un orifice d'évacuation 13' placé à une extrémité avant de chaque gouttière 12 afin de générer un flux d'air turbulent dans le dispositif de signalisation lumineuse 1 .

[0031 ] Grâce au système de canalisation selon l'invention, l'eau de pluie est avantageusement évacuée hors du dispositif de signalisation lumineuse 1 , ce qui prévient tout risque électrique. De plus, tout objet venant de l'avant du véhicule est évacué hors du dispositif de signalisation lumineuse 1 , les objets de grandes tailles étant bloqués par la barre de protection 1 1 . Enfin, la circulation d'air dans le système de canalisation permet de guider les objets dans le système de canalisation. [0032] Le support de montage 10 comprend au moins une paroi de guidage, de préférence une pluralité de parois de guidage entre lesquelles sont montées les sources de lumière 20, 30. Avantageusement, de telles parois de guidage sont adaptées pour guider l'air, circulant dans le dispositif de signalisation lumineuse 1 , jusqu'à la paroi avant 21 , 31 de chaque source de lumière 20, 30. Pour ce faire, les parois de guidage forment une conduite de guidage de l'air. Avantageusement, la conduite de guidage de l'air est sensiblement conique, autrement dit, la section de la conduite diminue d'avant en arrière jusqu'à la paroi avant 21 , 31 de la source de lumière 20, 30, afin d'augmenter la vitesse de l'air à proximité de la paroi avant 21 , 31 . Une telle vitesse de l'air permet ainsi de nettoyer la paroi avant 21 , 31 . De plus, le guidage de l'air par les parois de guidage permet de limiter les nuisances sonores, telles que les sifflements, engendrées par l'écoulement d'air dans le dispositif de signalisation lumineuse 1 . [0033] Grâce au guidage de l'air vers la paroi avant 21 , 31 des sources de lumières 20, 30, lesdites parois avant 21 , 31 sont avantageusement nettoyées.

[0034] Il est précisé, en outre, que la présente invention n'est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus et est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.