Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LUMINOUS TURNING BUTTON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/069326
Kind Code:
A1
Abstract:
A luminous turning button for an electric circuit, comprising a handle (20) which is pivotably mounted about an axis (X) for actuating at least one electric switch unit (12) and which is illuminated by a light source (S) which is substantially disposed between the axis (X), said handle (20) comprising a cover (22) forming a disk (22B) and an ear (22A) for gripping purposes, protruding according to a diametral plane. The invention is characterized by the fact that the cover (21) is made of a translucent or transparent material enabling light to pass outside, and the gripping ear (22A) is hollow, covering a base (21) and being integrated into an opaque and mechanically resistant material.

Inventors:
COLLOMB VIRGINIE (FR)
TARDIVON ALAIN (FR)
THIZON PATRICE (FR)
ROUSSEAU CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/EP2004/053549
Publication Date:
July 28, 2005
Filing Date:
December 16, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHNEIDER ELECTRIC IND SAS (FR)
COLLOMB VIRGINIE (FR)
TARDIVON ALAIN (FR)
THIZON PATRICE (FR)
ROUSSEAU CLAUDE (FR)
International Classes:
H01H19/02; H01H19/14; H01H3/08; (IPC1-7): H01H19/02; H01H19/14
Domestic Patent References:
WO2001048769A12001-07-05
Foreign References:
US5845365A1998-12-08
US5687834A1997-11-18
Attorney, Agent or Firm:
Bie, Nicolas (Service Propriété Industrielle 89 Boulevard Franklin Roosevelt, Rueil Malmaison, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Bouton tournant lumineux pour circuit électrique, comprenant une manette (20) montée pivotante autour d'un axe (X) pour actionner au moins un bloc électrique interrupteur (12) et illuminée par une source lumineuse (S) sensiblement disposée selon l'axe (X), la ma nette (20) comportant une coiffe (22) formant un disque (22B) et une oreille de préhension (22A) en saillie selon un plan diamétral, caractérisé par le fait que la coiffe (21) est en matériau translucide ou transparent apte à laisser passer la lumière vers l'extérieur, l'oreille de préhension (22A) étant creuse et qu'elle recouvre une base mécanique (21), intégrée, en matériau opaque et mécaniquement résistant.
2. Bouton tournant selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte, dans la manette, un guide de lumière (30) conduisant la lumière de la source (S) du dessous de la base (21) jusqu'à l'espace creux (23) de l'oreille (22A).
3. Bouton tournant lumineux selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la base mécanique (21) de forme générale annulaire présente sur le dessous au moins un organe d'actionnement (25) coopérant avec un mécanisme (40).
4. Bouton tournant lumineux selon la revendication 1 ou 2 ou 3, caractérisé par le fait que le guide de lumière (30) présente une face d'entrée (37) de lumière, traverse la base (21) de forme annulaire par un orifice central (26) aligné avec l'axe (X) et présente un émetteur de lumière (31) dans l'espace creux interne (23) de l'oreille de manière à diffuser la lu mière sur les côtés.
5. Bouton tournant lumineux selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'émetteur de lumière (31) logé dans l'espace creux de l'oreille présente une forme en prisme (32) et reçoit la lumière d'un bloc d'entrée de lumière (34) fixé au bas de la manette.
6. Bouton tournant lumineux selon la revendication 3 ou 4 ou 5, caractérisé par le fait que le guide de lumière (30) est logé dans la manette en étant fixé par emboîtement ou encli quetage et de manière étanche dans la manette, l'émetteur de lumière étant luimme logé de manière étanche dans l'espace creux de l'oreille.
7. Bouton tournant lumineux selon la revendication 1 ou 2 ou 3, caractérisé par le fait que la manette comporte dans l'oreille de préhension (22A), un index (27) de visualisation de position angulaire fait du mme matériau que la base mécanique (21) et venant de mou lage avec celleci.
8. Bouton tournant lumineux selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'index (27) est en forme générale de L.
9. Bouton tournant lumineux selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisé par le fait que la manette (20) est réalisée par biinjection du matériau de la base (21) et du matériau de la coiffe extérieure (22).
10. Bouton tournant lumineux selon la revendication 1 ou 2 ou 3, caractérisé par le fait que la manette (20) est solidaire d'un actionneur rotatif tubulaire (50) dont l'alésage central laisse passer le faisceau lumineux issu de la source (S) et qui est dotée de formes de came (52) agissant sur au moins un curseur (71,72) de commande de bloc électrique.
11. Bouton tournant lumineux selon la revendication 10, caractérisé par le fait que l'ac tionneur rotatif tubulaire (50) comporte une partie tubulaire qui est encliquetée près d'une extrémité sur un collet central (22) de la manette (20) et comporte à l'autre extrémité les formes de came (52) pour déplacer les curseurs.
12. Bouton tournant lumineux selon la revendication 10 ou 11, caractérisé par le fait qu'il loge au fond d'une cuvette ménagée dans la collerette (80) logeant elle mme la manette, un joint d'étanchéité (60) qui présente une lèvre (61) en appui contre l'actionneur tubulaire (50).
13. Bouton tournant lumineux selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le joint d'étanchéité (60) est raidi au moyen d'une armature (63).
14. Bouton tournant lumineux selon la revendication 1 ou 2 ou 3, caractérisé par le fait que l'oreille de préhension (22) est en matériau translucide ou transparent incolore, la couleur de la lumière émise par la source (S) et transmise à l'oreille de préhension étant corrélée à celle du matériau de la base mécanique (21).
Description:
bouton tournant lumineux La présente invention concerne un bouton tournant lumineux pour circuit électrique, comprenant une manette montée pivotante autour d'un axe pour actionner au moins un bloc électrique interrupteur et illuminée par une source lumineuse sensiblement disposée selon l'axe, la manette comportant une coiffe formant un disque et une oreille de préhension en saillie, selon un plan diamétral.

On connaît des boutons tournants lumineux qui présentent une manette apte à tour- ner autour d'un axe avec un mouvement angulaire limité, afin de prendre au moins deux positions. La manette laisse passer la lumière issue d'une source lumineuse centrale et est dotée d'organes de commande pour commuter les blocs électriques.

La couleur de la lumière émise par le bouton peut tre choisie par l'utilisateur, par exemple selon la fonction dévolue au bouton. L'étanchéité de la partie tournante d'un tel bouton tournant lumineux est assurée par un joint à lèvre qui induit un effort résis- tant.

Le document US 2003/0150701 décrit une bouton tournant présentant un index lumi- neux.

L'invention a pour but de procurer un bouton tournant lumineux dont la manette pré- sente une luminosité sur les tranches minces et sur les faces latérales de l'oreille. Les conditions de manoeuvre et d'étanchéité du bouton tournant lumineux sont amélio- rées.

Selon une caractéristique, la coiffe est en matériau translucide ou transparent apte à laisser passer la lumière vers l'extérieur, l'oreille de préhension étant creuse et, recou- vre une base mécanique, en matériau opaque et mécaniquement résistant.

Selon une autre caractéristique, le bouton comporte, dans la manette, un guide de lumière conduisant la lumière de la source de lumière, du dessous de la base jusqu'à l'espace creux de l'oreille.

Selon une autre caractéristique, la base mécanique de forme générale annulaire pré- sente sur le dessous au moins un organe d'actionnement coopérant avec un méca- nisme.

Selon une autre caractéristique, le guide de lumière présente une face d'entrée de lumière, traverse la base de forme annulaire par un orifice central aligné avec l'axe et présente un émetteur de lumière dans l'espace creux interne de l'oreille de manière à diffuser la lumière sur les côtés.

Selon une autre caractéristique, l'émetteur de lumière logé dans l'espace creux de l'oreille présente une forme en prisme et reçoit la lumière d'un bloc d'entrée de lu- mière fixé au bas de la manette.

D'autres caractéristiques et avantages font l'objet des sous-revendications annexées.

La description détaillée qui suit, en regard des dessins annexés, illustre des modes de réalisation donnés à titre d'exemples : La figure 1 est un schéma, en vue de côté, du bouton tournant lumineux conforme à l'invention ; La figure 2 illustre en perspective un mode de réalisation de la manette du bouton ; La figure 3 représente en perspective le détail de la pièce dite base mécanique qui est noyée et intégrée dans la manette ; La figure 4 illustre, en perspective, le guide de lumière incorporé dans le bouton lumi- neux ; La figure 5 est une coupe d'un mode de réalisation de la tte du bouton lumineux ; La figure 6 est une coupe selon VI-VI de la figure 5 ; La figure 7 est une vue en éclaté des figures 5 et 6 ; La figure 8 est une coupe axiale d'un mode de réalisation du joint d'étanchéité incor- poré dans le bouton.

Le bouton tournant lumineux illustré sur les figures comprend une tte 10 ayant sen- siblement une forme de révolution autour d'un axe X et se montant sur une embase

de fixation 11 telle que celle décrite dans le document EP 889 564. La tte 10 est montée dans un orifice ménagé dans un plan de montage Q (figure 1), au moyen d'un joint 13, et de façon que la manette 20 soit accessible manuellement et visuellement au-dessus de ce plan Q.

Au dessous de l'embase 11 se monte au moins un bloc électrique interrupteur 12, l'assemblage de chaque bloc électrique 12 à l'embase 11 s'effectuant par des moyens d'accrochage tels que ceux décrits dans le brevet WO 97/2855. La tte est équipée d'une manette 20 qui est pivotante autour de l'axe de rotation X de manière à prendre au moins deux positions fonctionnelles maintenues ou fugitives. La rotation de la manette vers des positions prédéterminées entraîne la commutation des blocs électriques interrupteurs 12 et la mise en oeuvre d'un circuit électrique auquel ces blocs sont connectés.

La manette tournante 20 présente extérieurement une coiffe extérieure 22 formant un disque 22B et une oreille de préhension 22A qui s'étend en saillie, selon un plan dia- métral. L'oreille 22 A présente un espace interne creux 23 et forme des faces latéra- les 22C, 22D éclairées par une source lumineuse S. La coiffe extérieure 22 est réali- sée en matière plastique transparente ou translucide qui laisse passer vers l'extérieur le flux lumineux émis par la source lumineuse S. L'espace interne creux 23 de l'oreille de préhension peut avoir une forme qui, vue en élévation, est sensiblement rectan- gulaire ou trapézoïdale.

La source lumineuse S fait partie d'un bloc lumineux se montant comme les blocs électriques 12 sur l'embase 11, au centre, de manière que la source soit centrée sur l'axe X.

La coiffe 22 recouvre, en formant un ensemble monobloc, une base mécanique 21 en forme d'anneau centré sur X.

La manette 20 présente, vers le dessous, un collet 22E centré sur l'axe X et fait du mme matériau que celui de la coiffe 22 et un bord périphérique tombé 22F inséré dans une collerette 80. Entre le bord tombé 23 et le collet tubulaire central 22 est for- mée une chambre annulaire 24.

Le collet 22E présente une forme générale tubulaire et loge à l'intérieur un actionneur rotatif de commande 50 en lui étant assemblé notamment par encliquetage 56, les deux pièces 20 et 50 étant ainsi solidaires en rotation et translation.

La matière plastique translucide ou transparente de l'enveloppe extérieure 22 peut tre incolore. La source lumineuse S émet un flux neutre ou coloré, la corrélation en- tre la couleur d'émission de lumière et l'aspect visuel offert par le bouton étant assu- rée par la base. La couleur de la lumière émise par la source S et transmise à l'oreille de préhension 22 est corrélée à celle du matériau de la base 21.

La matière plastique translucide de l'enveloppe extérieure 22 peut tre colorée, de manière à laisser passer vers l'extérieur vers les faces 22C, 22D le flux coloré ou neutre (lumière blanche) émis par la source S.

La base mécanique 21 est réalisée en matériau plastique opaque coloré et mécani- quement résistant de manière à assurer la transmission des efforts-et supporter l'usure qui en résulte-vers un mécanisme de commande 40 logé sous la manette dans l'espace annulaire ménagé dans la collerette 80. La base mécanique 21 pré- sente sur le dessous au moins une came ou doigt d'entraînement ou actionnement 25 coopérant avec le mécanisme 40 pour marquer les positions de la manette. La base peut comporter deux doigts 25. La base mécanique 21 outre sa fonction mécanique a une fonction visuelle.

La base mécanique 21 illustrée seule à la figure 3 présente une forme générale an- nulaire et présente un orifice central 26 traversant centré sur l'axe X et adapté au passage du guide lumière 30 qui s'étend dans l'espace creux interne 23. La source lumineuse S illuminant le bouton est disposée selon l'axe X sous le niveau de la base mécanique 21.

La manette 20 est avantageusement réalisée par bi-injection du matériau de la base mécanique mécanique 21 (et de l'index 27) et du matériau de la coiffe extérieure de préhension 22.

Le bouton loge un guide de lumière 30 centré sur l'axe de rotation X et qui présente, en vis à vis de la source S, une face d'entrée 37 de lumière faisant partie d'un bloc 34, traverse la base mécanique opaque 21 par l'orifice central 26 et présente un

émetteur de lumière 31 logé, du coté haut, dans l'espace creux interne 23 de l'oreille de manière à diffuser la lumière sur les côtés.

L'émetteur de lumière 31 présente une forme en prisme ou biseau délimitée par deux faces latérales 32 s'étendant entre deux bourrelets 33. Les faces latérales 32 sont inclinées par rapport à l'axe X, l'écartement diminuant dans le sens de propagation de la lumière. L'émetteur est bordé entre les deux faces 32 par une face mince 39. Les faces latérales diffusantes 32 réfractent la lumière et sont de préférence dépolies pour diffuser la lumière des deux côtés de l'oreille.

L'émetteur ou diffuseur reçoit la lumière du bloc d'entrée 34 de forme générale cylin- drique destiné à tre logé et fixé au bas de la manette, en haut de l'actionneur tubu- laire 50 et dans celui-ci. Du côté de la source S, le bloc 34 présente la face d'entrée 37 par laquelle entre la lumière qui tre ensuite conduite axialement vers l'oreille de manière à constituer un concentrateur et diffuseur de lumière. La lumière sort par les faces latérales 32, la face avant 38 et la face mince 39.

Le guide de lumière 30 est fixé par emboîtement ou encliquetage et de manière étan- che dans l'actionneur 50 fixé lui mme à la manette, l'émetteur de lumière 31 étant lui- mme logé de manière étanche dans l'espace creux de l'oreille.

Le guide ou diffuseur de lumière 30 est réalisé en un matériau apte à transmettre la lumière. Il est bordé sur son pourtour par une bourrelet d'étanchéité 35. Le bloc 34 présente lui aussi et au moins un bourrelet de fixation et étanchéité 36. A titre indicatif le matériau constituant le diffuseur de lumière 30 peut tre un élastomère.

La manette comporte dans l'oreille 22A, noyé dans celle-ci, un index de visualisation 27, ayant pour but de repérer la position angulaire de la manette et présentant une couleur tranchée par rapport à celle de l'oreille. De préférence, cet index 27 est fait du mme matériau que la base mécanique 21 et vient de moulage avec celle-ci.

L'index 27 présente au moins une branche affleurant la surface externe de l'oreille. Il est doté d'une forme en L à deux branches 27a, 27b épousant la forme du bord de l'oreille de préhension et affleurant les tranches des deux côtés de l'oreille, lesquels côtés, sensiblement horizontal et respectivement vertical, bordent l'espace interne 23 de l'oreille.

L'index 27 de visualisation de position qui est réalisé avec le mme matériau que la base 21 a la mme couleur que celle-ci. L'index accentue la corrélation entre la cou- leur de la source lumineuse et l'aspect visuel offert par le bouton. La base et l'index qui lui est rattaché peuvent donc tre invariants quelle que soit la couleur prévue pour l'émission lumineuse du bouton et leur couleur peut ainsi rester la mme pour l'en- semble d'une gamme de boutons de couleurs variées.

La tte comporte une collerette 80 de forme générale cylindrique qui présente une partie cylindrique 81 dans laquelle se loge la manette 20. Cette partie 81 est raccor- dée par un épaulement à une partie basse 82 qui comporte des guidages rectilignes pour guider en translation des curseurs mobiles 71,72, parallèlement à l'axe X, en réponse à la rotation de la manette et de l'actionneur 50. Les curseurs 71,72 servent à actionner les blocs électriques 12. La collerette cylindrique externe 80 ménage un logement annulaire 84 formant une cuvette.

La manette 20 est solidaire d'un actionneur rotatif tubulaire 50 dont l'alésage central laisse passer le faisceau lumineux issu de la source S et qui est dotée de formes de came 52 agissant sur au moins un curseur 71,72 de commande de bloc électrique.

L'actionneur rotatif tubulaire 50 comporte une partie tubulaire cylindrique 51 qui est encliquetée près d'une extrémité sur un collet central 22E de la manette 20 et com- porte à l'autre extrémité des formes de came 52 pour déplacer les curseurs. Entre la partie cylindrique 51 et les formes de came 52, il comprend un épaulement 54 appli- cable contre une face d'appui 85-transversale à l'axe X-de la collerette. La partie tubulaire 51 forme une portée cylindrique qui coopère avec le joint d'étanchéité 60 logé au fond d'une cuvette ménagée dans la collerette 80 logeant elle mme la ma- nette.

Le joint d'étanchéité 60 à lèvre illustré en détail à la figure 8 présente une lèvre d'étanchéité 61 dirigée vers l'axe X et au contact de la partie cylindrique 51, un rebord 64 qui s'emboîte contre une surface latérale de la cuvette 84, des faces latérales 62 et 65 et une armature 63 qui sert à le raidir.

La protection de l'intérieur du bouton contre l'entrée de poussières ou projections est donc assurée tant par le joint 60 ainsi que par les moyens d'étanchéité du guide et diffuseur de lumière 30. Il est bien entendu que l'on peut sans sortir du cadre de l'invention imaginer des va- riantes et des perfectionnements de détail et de mme envisager l'emploi de moyens équivalents.

Le guide de lumière 30 pourrait offrir dans l'espace 23 une autre forme appropriée.