Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE FOR AUTOMATICALLY CUTTING SHEET MATERIALS PROVIDED WITH A BULGED DEPRESSION BOX
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/057609
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a machine for automatically cutting metal sheets comprising a table (10) provided with a cutting area, a cutting head (22) mounted on means (20, 21) displaceable with respect to the table (10), a cutting conveyor (24) arranged inside a box (26), which is positioned under the cutting area, and means for producing a depression in the box, wherein said box (26) is outwardly bulged at least in the top part (26a) thereof opposite to the cutting area.

Inventors:
BADIE THIERRY (FR)
CHABIRAND DIDIER (FR)
LALLEMENT REGIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/051178
Publication Date:
May 24, 2007
Filing Date:
November 15, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LECTRA SA (FR)
BADIE THIERRY (FR)
CHABIRAND DIDIER (FR)
LALLEMENT REGIS (FR)
International Classes:
B26D7/20; B25B11/00
Foreign References:
FR2695059A11994-03-04
DE389202C1924-02-04
Attorney, Agent or Firm:
JOLY, Jean-Jacques et al. (158 Rue de L'Université, Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Machine de coupe automatique de matériaux en feuille, comprenant une table (10) ayant une zone de coupe (14), une tête de coupe (22) montée sur des moyens de déplacement (20, 21) par rapport à la table (10), un convoyeur de coupe (24) logé à l'intérieur d'un caisson (26) disposé sous la zone de coupe (14), et des moyens (28) d'établissement d'une dépression dans le caisson (26), caractérisée en ce que le caisson (26) est bombé vers l'extérieur au moins dans sa partie inférieure (26a) qui est opposée à la zone de coupe (14).

2. Machine selon la revendication 1, dans laquelle la partie inférieure (26a) du caisson (26) est incurvée vers l'extérieur du caisson en coupe transversale et sensiblement droite en coupe longitudinale.

3. Machine selon l'une des revendications 1 et 2, dans laquelle le caisson (26) est bombé vers l'extérieur dans sa partie inférieure (26a) qui est opposée à la zone de coupe (14) et dans ses parties transversales (26b).

Description:

Titre de l'invention

Machine de coupe automatique de matériaux en feuille à caisson de dépression bombé

Arrière-plan de [Invention

La présente invention a pour objet une machine de coupe automatique de matériaux en feuille. De façon plus précise, l'invention concerne une machine pour la coupe de piles ou de matelas de feuilles de matériaux, notamment de matériaux textiles, à l'aide d'une tête de découpe.

De telles machines sont bien connues en elles-mêmes. On se référera par exemple au document EP 0 658 087 Bl. Elles comprennent essentiellement une table ayant une zone de coupe proprement dite, une zone de chargement de matériaux en feuille à découper à une extrémité amont de la zone de coupe et une zone de déchargement de pièces découpées à une extrémité aval de la zone de coupe.

La zone de chargement sert à réaliser un empilage préalable de différentes feuilles, par exemple de matériaux textiles, pour réaliser une découpe simultanée de pièces dans l'ensemble des feuilles empilées. En dessous de la zone de découpe, on trouve un convoyeur de coupe qui sert à entraîner la pile de feuilles durant l'opération de coupe. La coupe est réalisée à l'aide d'une tête de coupe qui est montée sur des moyens de déplacement par rapport à la table et notamment sur un portique qui se déplace le long de guides disposés selon la longueur de la zone de coupe, la tête de coupe pouvant translater selon la longueur du portique. Enfin, la zone de déchargement sert à transférer les piles de feuilles une fois que celles-ci ont été découpées.

La machine comprend également, à l'intérieur du bâti de la table, un dispositif d'aspiration permettant d'établir une forte dépression au niveau du convoyeur de coupe pouvant atteindre 200 mbar. Ce dispositif d'aspiration permet ainsi de maintenir immobiles les feuilles à découper durant la phase de coupe. Pour obtenir une bonne efficacité d'aspiration, il est généralement nécessaire de disposer au-dessus de la pile de feuilles à découper un film de matériau étanche. En fonctionnement, il a été constaté que le bâti de la table de ce type de machine de coupe est sujet à d'importantes déformées

structurales. En particulier, sous l'effet de la dépression engendrée au niveau du convoyeur de coupe, les guides le long desquels se déplace le portique peuvent se déformer au point d'être tordus. Ceci provoque également une déformation du portique entraînant des frottements et une perte de précision dans les déplacements de la tête de coupe et une usure prématurée de ces éléments. Un autre inconvénient de ces déformées est la fatigue accélérée de la structure générale de la machine de coupe engendrant un raccourcissement de sa durée de vie.

Pour tenter de remédier à ces inconvénients, il a été envisagé de rigidifier la structure générale de la machine de coupe, par exemple en réalisant le bâti dans des matériaux de plus en plus rigides et dans des épaisseurs de plus en plus importantes et en ajoutant des renforts de structure tels que poutres, étais, etc.

La conséquence de ces modifications apportées est un alourdissement conséquent et une augmentation importante du coût de revient de la machine de coupe. De façon indirecte, les coûts de transport et d'installation de la machine sont également augmentés du fait des contraintes imposées au niveau de l'aménagement du local où la machine doit être utilisée.

Objet et résumé de l'invention

La présente invention a pour but principal de pallier de tels inconvénients en augmentant la résistance de la structure générale de la machine de coupe sans pour autant augmenter son poids et donc ses coûts de revient, de transport et d'installation.

Ce but est atteint grâce à une machine de coupe automatique de matériaux en feuille, comprenant une table ayant une zone de coupe, une tête de coupe montée sur des moyens de déplacement par rapport à la table, un convoyeur de coupe logé à l'intérieur d'un caisson disposé sous la zone de coupe, et des moyens d'établissement d'une dépression dans le caisson, et dans laquelle, conformément à l'invention, le caisson est bombé vers l'extérieur au moins dans sa partie inférieure qui est opposée à la zone de coupe.

La mise en place d'un caisson de dépression qui est bombé vers l'extérieur au moins dans sa partie inférieure permet de limiter considérablement les déformées structurales que subit la machine de

coupe en fonctionnement. Il en résulte un gain en terme de poids de l'ordre de 30% par rapport à une machine de coupe classique telle que celle décrite précédemment.

La partie inférieure du caisson peut être incurvée vers l'extérieur du caisson en coupe transversale et sensiblement droite en coupe longitudinale.

De préférence, le caisson est bombé vers l'extérieur dans sa partie inférieure qui est opposée à la zone de coupe et dans ses parties transversales.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :

- la figure 1 est une vue schématique d'une machine de coupe selon un mode de réalisation de l'invention ;

- les figures 2 et 3 sont des vues partielles et en perspective de la machine de coupe de la figure 1 ; et - la figure 4 est une vue en coupe transversale de la machine de coupe de la figure 1.

Description détaillée d'un mode de réalisation

La machine de coupe automatique de matériaux en feuille selon l'invention se compose d'une table 10 ayant un bâti 12 de forme allongée. La face supérieure du bâti 12 définit une zone 14 de coupe, une zone 16 de chargement de matériaux en feuille à découper en amont de la zone de coupe, et une zone 18 de déchargement de pièces découpées en aval de la zone de coupe. Au-dessus de la table 10, un portique 20 fixé sur le bâti 12 est apte à se déplacer le long de guides 21 disposés selon la longueur de la zone de coupe 14. Ce portique porte une tête de coupe 22 qui est mobile selon la longueur du portique. Ainsi, comme cela est bien connu, la tête de coupe 22 peut atteindre n'importe quel point dans la zone de coupe 14. La machine de coupe comporte également un convoyeur de coupe 24 qui est logé à l'intérieur du bâti 12 de la table 10 sous la zone de

coupe 14. Le convoyeur de coupe 24 sert à entraîner la feuille à découper

25 durant l'opération de coupe lorsque la longueur de celle-ci est supérieure à la longueur utile de la zone de coupe.

Le convoyeur de coupe 24 est logé, à l'exception de sa surface supérieure horizontal délimitant la zone de coupe, à l'intérieur d'un caisson

26 étanche qui est solidaire du bâti 12 de la table 10. Le caisson 26 est relié à un dispositif d'aspiration à turbine 28 monté également à l'intérieur du bâti 12 de la table 10.

Le convoyeur de coupe 24 est constitué de blocs 24a ménageant entre deux des passages faisant communiquer l'intérieur du caisson 26 avec la surface de la table 10. Les blocs 24a comportent une base à partir de laquelle font saillie une pluralité d'éléments filiformes.

Le caisson 26, de forme sensiblement parallélépipédique, s'étend longitudinalement sur au moins toute la longueur de la zone de coupe 14. Il se compose d'une face inférieure 26a opposée à la surface de la table 10, de deux faces transversales 26b et de deux faces longitudinales 26c qui peuvent être formées par le bâti 12 de la table 10.

Comme illustré schématiquement sur la figure 1, un conduit 27 permet de relier le dispositif d'aspiration à turbine 28 au caisson 26, par exemple au niveau de l'une de ses faces transversales 26b.

Le dispositif d'aspiration à turbine 28 sert à créer une dépression à l'intérieur du caisson 26 dans lequel est logé le convoyeur de coupe 24. Ainsi, sous l'effet conjugué de la pression atmosphérique appliquée sur la feuille à découper et de la dépression entretenue dans le caisson 26 par aspiration au travers des blocs 24a du convoyeur de coupe 24, la feuille à découper 25 est maintenue immobile durant l'opération de coupe.

Afin d'obtenir une bonne efficacité de l'aspiration, il est également possible de recouvrir la feuille à découper 25 d'un film souple de matière étanche à l'air. Celui-ci peut être stocké sous forme d'un ou plusieurs rouleaux 30 horizontaux qui sont montés sur un porte-rouleau 32 disposé à l'extrémité amont de la table 10. Le porte-rouleau 32 est fixé au bâti 12 de la table.

Le fonctionnement de la machine de coupe découle de manière évidente de ce qui précède.

Une pile de feuilles à découper (par exemple de matière textile tel qu'un tissu) peut être préalablement réalisée, par exemple sur une table de matelassage 34 disposée en amont de la table 10. Alternativement, les feuilles peuvent être découpées une à une. La pile de feuilles à découper est ensuite transférée sur la table

10, au niveau de sa zone de chargement 16. Le film étanche à l'air est tiré du ou des rouleaux 30 et est déposé sur la pile de feuilles pour la recouvrir complètement.

La pile de feuilles recouverte par le film étanche à l'air est avancée sur la table 10 sous l'effet d'entraînement du convoyeur de coupe

24. Au niveau de la zone de coupe 14, la pile de feuilles est découpée au moyen de la tête de coupe 22 montée sur le portique 20. La tête de coupe est commandée pour suivre un trajet prédéterminé.

Durant cette opération de coupe, la pile de feuilles recouverte du film étanche est fermement maintenue sur la table grâce à la mise en dépression du caisson 26.

Une fois découpée, la pile de feuilles est acheminée au niveau de la zone de déchargement 18 toujours sous l'effet d'entraînement du convoyeur de coupe 24. Eventuellement, une table de déchargement 36 peut être disposée à cet effet en aval de la table 10.

Conformément à l'invention, le caisson 26 à l'intérieur duquel est logé le convoyeur de coupe 24 est bombé vers l'extérieur au moins dans sa partie inférieure (c'est-à-dire dans sa partie qui est opposée à la zone de coupe 14). De préférence, le caisson est bombé vers l'extérieur dans sa partie inférieure 26a opposée à la zone de coupe 14 et dans ses parties transversales 26b.

Cette caractéristique, qui permet d'atténuer les effets néfastes que provoque la mise en dépression du convoyeur de coupe sur la structure même de la table, est particulièrement visible sur les figures 2 à 4 qui montrent partiellement la table de la machine de coupe selon l'invention. On notera que pour des raisons de clarté, le convoyeur de coupe 24 de la table n'est représenté que partiellement sur la figure 2.

Sur ces figures, à la fois la face inférieure 26a qui est opposée à la surface de la table et les faces transversales 26b du caisson 26 présentent un arrondi vers l'extérieur du caisson.

On remarquera que sur le mode de réalisation de ces figures, la face inférieure 26a du caisson est incurvée (ou courbée) vers l'extérieur du caisson en coupe transversale (figure 4) et sensiblement droite en coupe longitudinale (figure 1). Alternativement, la face inférieure du caisson pourrait être sensiblement droite en coupe transversale et incurvée vers l'extérieur du caisson en coupe longitudinale.

La forme bombée du caisson peut être réalisée à partir de parois qui sont, soit entièrement courbées, soit obtenues par une succession de facettes planes formant entre elles un arrondi.

Le degré de courbure des parties bombées du caisson dépend de plusieurs paramètres tels que le niveau de dépression souhaité à l'intérieur du caisson, des dimensions du caisson, des dimensions de la table de coupe, etc. Selon une variante de réalisation non représentée sur les figures, le caisson 26 pourrait également être bombé vers l'extérieur au niveau de ses faces longitudinales 26c.

La demanderesse a constaté que l'utilisation d'un caisson bombé vers l'extérieur au moins dans sa partie inférieure permet d'augmenter sensiblement la résistance de la table aux déformées dues aux pressions et dépressions s'appliquant sur celle-ci. Ainsi, par rapport à une machine de l'art antérieur, l'utilisation d'un tel caisson permet de diminuer jusqu'à 30% le poids total de la machine.