Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE FOR BENDING AND TWISTING FLAT METAL WIRE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/074512
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a machine for bending and twisting flat metal wire for producing a motor vehicle wiper arm. It comprises means (3) feeding and maintaining the wire (2), and at least means (51) capable of gripping and releasing the wire (2) in output of the feeding and maintaining means (3), and which is, under the action of driving means associated with transmission means, mobile in several directions, rotating (V) about the axis (X) moving the wire (2), and moving, in one direction or another, in a direction (P) perpendicular to the surfaces (20) of the wire (2).

Inventors:
LATOUR YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001009
Publication Date:
October 11, 2001
Filing Date:
April 04, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LATOUR ET FILS SA (FR)
LATOUR YVES (FR)
International Classes:
B21D11/14; B21F1/00; B21F7/00; (IPC1-7): B21F1/00; B21F7/00; B21D11/14
Foreign References:
US4367641A1983-01-11
US2711553A1955-06-28
US4471819A1984-09-18
Attorney, Agent or Firm:
Rhein, Alain c/o Cabinet, Bleger-rhein 8. (avenue Pierre Mendès France Schiltigheim, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Machine de pliage et de vrillage de fil métallique plat en vue notamment de la réalisation d'un bras d'essuieglace pour véhicule automobile caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (3) d'amenage et de maintien du fil (2), et au moins un moyen (51) apte à saisir et à relâcher ledit fil (2) en sortie desdits moyens (3) d'amenage et de maintien, et qui est, sous l'action de moyens moteurs associés à des moyens de transmission, mobile dans plusieurs directions, d'une part en rotation (V) autour de l'axe (X) de déplacement dudit fil (2), et d'autre part en déplacement, dans un sens ou dans un autre, dans une direction (P) perpendiculaire aux faces (20) dudit fil (2).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen (51) apte à saisir et à relâcher le fil (2) en sortie des moyens (3) d'amenage et de maintien est apte à venir pratiquement au contact de la partie extrme (30) desdits moyens d'amenage et de maintien du fil (2).
3. Machine selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen (51) apte à saisir et à relâcher le fil (2) en sortie des moyens (3) d'amenage et de maintien du fil (2), est mobile en rotation (P) autour d'un axe (Y) radial à l'axe (X) de déplacement dudit fil (2) et parallèle aux faces (20) de celuici.
4. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen apte à saisir et à relâcher le fil (2) en sortie des moyens (3) d'amenage et de maintien du fil (2), consiste en un moyen (51) mobile en déplacement (S) axial selon un axe radial à l'axe (X) de déplacement dudit fil (2) et parallèle aux faces (20) de celui ci.
5. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen apte à saisir et à relâcher le fil (2) en sortie des moyens (3) d'amenage et de maintien se présente sous la forme d'un étrier (51) destiné à venir, par un mouvement axial (S), enfourcher ledit fil (2), ledit étrier (51) comportant deux branches parallèles (52) séparées par un espace d'une largeur correspondant à l'épaisseur dudit fil (2).
6. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un corps (4) de forme annulaire positionné autour des moyens (3) d'amenage et de maintien du fil (2), apte à tourner axialement autour de l'axe (X) de déplacement dudit fil (2), et sur le bord duquel est monté un porteoutil (50) apte à entraîner un outil (51) en rotation (P) autour d'un axe (Y) radial audit axe (X) de déplacement du fil (2) et parallèle aux faces (20) de ce dernier, et apte à permettre le désengagement (S) dudit outil (51) dudit fil (2).
Description:
MACHINE POUR LE PLIAGE ET LE VRILLAGE DE FIL METALLIQUE PLAT.

La présente invention a pour objet une machine pour le pliage et le vrillage de fil métallique plat, en vue notamment de la réalisation d'un bras d'essuie-glace pour véhicule automobile.

Le bras d'un essuie-glace est réalisé par pliage d'un fil métallique plat, par exemple de section sensiblement rectangulaire ou similaire, afin de lui permettre de résister aux contraintes auxquelles il est soumis, et pour assurer le parfait maintien du balai d'essuie-glace qui, ainsi, ne peut pas tourner sur ledit fil. Ce fil métallique est plié pour d'une part lui permettre d'épouser, à distance, les contours du véhicule, et d'autre part lui donner l'orientation la mieux adaptée, afin que, lors de son déplacement alternatif, le balai soit parfaitement appliqué contre la vitre.

Cependant, du fait de la section sensiblement rectangulaire du fil, celui-ci ne peut tre plié que dans deux sens opposés qui correspondent aux deux grands côtés, aussi pour plier le fil dans d'autres directions il est nécessaire d'associer le pliage à un vrillage du fil.

La réalisation du ou des plis et de la ou les vrilles présente des inconvénients car il est difficile de réaliser une vrille sur un fil déjà plié et inversement, en sorte que lesdits plis et vrilles ne sont pas exécutés de manière rigoureuse ce qui peut entraîner des problèmes d'ajustement lors du montage des bras d'essuie-glace.

La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant une machine permettant de réaliser en continu des plis et des vrilles, en alternance et éventuellement en simultané.

La machine de pliage et de vrillage de fil métallique plat en vue notamment de la réalisation d'un bras d'essuie-glace pour véhicule automobile objet de la présente invention se caractérise essentiellement en ce qu'elle comporte des moyens d'amenage et de maintien du fil, et au moins un moyen apte à saisir et à relâcher ledit fil en sortie desdits moyens d'amenage et de maintien, et qui est, sous l'action de moyens moteurs associés à des moyens de transmission, mobile dans plusieurs directions, d'une part en rotation autour de l'axe de déplacement dudit fil, et d'autre part en déplacement, dans un sens ou dans un autre, dans une direction perpendiculaire aux faces dudit fil.

Les différents mouvements que peut accomplir le moyen apte à saisir le fil en sortie des moyens d'amenage et de maintien, permettent de réaliser des plis et des vrilles sur un fil.

Ainsi, la rotation autour d'un axe de déplacement du fil en permet le vrillage, tandis que le déplacement, dans un sens ou dans un autre, perpendiculaire aux faces dudit fil permet de réaliser le pliage.

Selon une caractéristique additionnelle de la machine selon l'invention, le moyen apte à saisir et à relâcher le fil en sortie desdits moyens d'amenage et de maintien est apte à venir pratiquement au contact de la partie extrme des moyens d'amenage et de maintien dudit fil.

Selon une autre caractéristique additionnelle de la machine selon l'invention, le moyen apte à saisir et à relâcher le fil en sortie des moyens d'amenage et de maintien, est mobile en rotation autour d'un axe radial à l'axe de déplacement dudit fil et parallèle aux faces de celui-ci.

Un tel déplacement en rotation du moyen apte à saisir et à relâcher le fil en sortie des moyens d'amenage et de maintien dudit fil permet de réaliser le mouvement de pliage du fil.

Selon une autre caractéristique additionnelle de la machine selon l'invention, le moyen apte à saisir et à relâcher le fil en sortie des moyens d'amenage et de maintien du fil, consiste en un moyen mobile en déplacement axial selon un axe radial à l'axe de déplacement dudit fil et parallèle aux faces de celui- ci.

Le déplacement axial du moyen apte à saisir et à relâcher le fil en sortie des moyens d'amenage et de maintien dudit fil permet le désengagement dudit moyen après une opération de pliage et/ou de vrillage.

Selon un mode de réalisation particulier de la machine de pliage et de vrillage selon l'invention, le moyen apte à saisir et à relâcher le fil en sortie des moyens d'amenage et de maintien se présente sous la forme d'un étrier destiné à venir, par un mouvement axial, enfourcher ledit fil, ledit étrier comportant deux branches parallèles séparées par un espace d'une largeur correspondant à l'épaisseur dudit fil.

Selon un mode de réalisation préférentiel de la machine de pliage et de vrillage selon l'invention, elle comporte un corps de forme annulaire positionné autour des moyens d'amenage et de maintien dudit fil, apte à tourner axialement autour de l'axe de déplacement du fil, et sur le bord duquel est monté un porte- outil apte à entraîner un outil en rotation autour d'un axe radial audit axe de déplacement du fil et parallèle aux faces de ce dernier, et apte à permettre le désengagement dudit outil dudit fil.

Les avantages et les caractéristiques de la machine selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui

suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.

Dans le dessin annexé, la figure unique représente une vue schématique partielle et en perspective d'une machine pour le pliage et le vrillage de fil métallique plat en vue notamment de la fabrication d'un bras d'essuie-glace pour véhicule automobile selon l'invention.

En référence à cette figure, on peut voir la tte de cambrage 1 d'une machine selon l'invention, pour le pliage et le vrillage d'un fil 2 de section rectangulaire qui présente ainsi deux faces 20.

Le fil 2 est maintenu par un moyen d'amenage et de maintien 3, apte à entraîner axialement selon un axe X et à immobiliser le fil 2.

La tte de cambrage 1 comporte un corps 4 en forme d'anneau dans l'ouverture 40 duquel passe la partie extrme 30 du moyen d'amenage et maintien 3, dont n'est visible qu'une partie. Le corps 4 est mobile en rotation selon la flèche double V, autour de l'axe X, sous l'action de moyens moteurs associés à des moyens de transmission, non représentés.

Le corps 4 porte un élément 5 dans lequel peut tourner un porte- outil 50 selon un axe Y radial à l'axe X et parallèle aux faces 20 du fil 2, et qui de préférence passe non loin de l'extrémité, non visible, du moyen d'amenage et de maintien 3 du fil 2, la rotation du porte-outil 50 étant représentée par une flèche double P.

Le porte-outil 50 porte, de manière excentrée par rapport à l'axe Y, un outil 51 en forme d'étrier qui comporte ainsi deux branches 52 séparées par un espace d'une largeur légèrement supérieure à l'épaisseur de fil 2. De plus, l'outil 51 est

mobile en déplacement axial, parallèlement à l'axe Y, ce déplacement étant représenté par une flèche double S.

On notera que le mouvement axial de l'outil 51 peut tre réalisé soit par son déplacement dans le porte-outil 50, soit par le déplacement de ce dernier dans l'élément 5, soit par le déplacement de l'élément 5 sur le corps 4.

On notera également que lorsque le mouvement axial de l'outil 51 est réalisé par son déplacement dans le porte-outil 50, il est possible que ce dernier comporte plusieurs outils présentant des caractéristiques différentes, dimensionnelles par exemple, chacun susceptible d'tre extrait selon la nature du pliage à réaliser.

Il y a également lieu de remarquer, que dans une variante non représentée, le mouvement de vrillage selon V est réalisé par le déplacement de l'élément 5 sur le corps 4 par un système à crémaillère par exemple.

La réalisation d'un pli sur le fil 2 est effectuée de la manière suivante, le fil 2 est déplacé selon X de la longueur désirée, puis il est maintenu par le moyen d'amenage et de maintien 3 tandis que l'outil 51 est approché du fil 2 et que ses deux branches 52 enfourchent celui-ci à proximité de la partie extrme 30 du moyen d'amenage 3. La rotation P de l'outil, du fait de la rotation axiale selon Y du porte-outil 50, permet ensuite de réaliser le pliage du fil 2.

On notera que le rayon de rotation de l'outil 51 selon Y est de préférence petit, aussi, la partie extrme 30 présente des dégagements 31 permettant le passage de l'outil 51.

Le fil 2 étant plié et maintenu dans l'outil 51, il n'est pas possible de le déplacer selon X, ni de faire tourner l'outil 51,

aussi ce dernier est déplacé axialement selon S puis ramené dans sa position initiale, permettant ainsi le dégagement du fil 2.

Pour effectuer une vrille sur le fil 2, on procède dans un premier temps de la mme manière, c'est-à-dire qu'après le déplacement selon X du fil 2, le blocage de ce dernier dans le moyen d'amenage et de maintien, et la mise en place de l'outil à cheval sur le fil 2, on réalise une vrille par la rotation selon V du corps 4, la poursuite du pliage étant là encore subordonnée au désengagement axial de l'outil 51.

La machine selon l'invention comporte également des moyens, non représentés, de coupe du fil 2, permettant une fabrication en continu.

La machine selon l'invention permet d'enchaîner les pliages et les vrillages, ces mouvements étant bien entendu réalisés par l'intermédiaire de moteurs pas à pas commandés numériquement.