Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE FOR INSERTING FRUIT IN PRESERVE JARS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1987/000505
Kind Code:
A1
Abstract:
The machine has a series of tube-like elements (1) which move with their open ends facing upwards in order to receive the jars (5) arranged with the opening facing downwards, in such a way that during advancement of the transfer chain the jars come to rest on a conveyor belt (6), whereas the elements (1) are withdrawn, thus enabling the jars to be filled with fruit elements which are facing in the same direction.

Inventors:
S A I A C E SOC AZ INDUSTRIE A (IT)
SPOLAORE ANTONIO (IT)
Application Number:
PCT/IT1986/000052
Publication Date:
January 29, 1987
Filing Date:
July 14, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAIACE (IT)
International Classes:
B65B25/04; B65B39/14; (IPC1-7): B65B25/04; B65B39/14
Foreign References:
US4052838A1977-10-11
US3854270A1974-12-17
US2518757A1950-08-15
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Machine pour La mise en place dans des bocaux de demipêches ou fruits similaires orientés de La même maniè¬ re, caractérisée en ce qu'elLe comprend une chaîne de tran¬ sfert continue dans laquelle sont prévus des éléments tubu¬ laires de remplissage (1) qui sont tournés verticalement vers Le haut dans La partie supérieure de la chaîne au niveau de laquelle les demipêches sont amenées à L'aide de gouttiè¬ res (8) pour être ensuite repoussées vers le haut afin de pénétrer à l'intérieur des bocaux (5), lesquels sont associés aux éléments tubulaires précités à l'aide d'un dispositif de guidage approprié (9) et sont alors retournés avec lesdits éléments dans La partie finale de la chaîne afin de prendre appui sur un tapis transporteur (6) lorsque les fruits ont été introduits.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque élément tubulaire comprend un tube extérieur cylindrique (1) fermé vers le haut par une plaquette (4) découpée d'un trou circulaire à travers lequel est engagé un tube coaxial (2), mobile par rapport au précédent et qui renferme un piston (3) luimême orienté coaxi a Lement et mo¬ bile par rapport auxdits tubes (1 et 2), ces derniers étant tous deux découpés latéralement de fentes ou lumières à travers LesqueLles sont engagés des goujons (2a3a) qui permettent le déplacement du tube interne (2) par rapport au tube externe (1) et du piston (3) par rapport à ce dernier afin d'assurer en premier lieu le remplissage en fruits tout d'abord du tube (2), puis Le transvasement de celuici dans le bocal (5), lorsque les éléments tubulaires se trouvent à la position retournée.
3. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif alternatif de guidage pourvu de barres (1011) ellesmêmes * *» * '. __. __• . ' ** " _. C ' *' ' • » " . i munies de bossages (12, 19) qui font fonction d'écrans, ainsi que d'éléments de couverture (8a) qui assurent le do¬ sage et l'avancement correct et alterné des demipêches ou autre fruits jusqu'à prendre appui sur des plans (16) fixés en avant des éléments tubulaires (1), tandis que des orga¬ nes d'arrêt (18) obligent ces fruits à tomber dans Lesdits éléments jusqu'à les remplir complètement.
4. Machine suivant L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un guide (9) convenablement profilé et associé à une chaîne mobile (20) équipée d'étriers (21), afin d'assurer le chargement de la chaîne de transfert en bocaux (5) à remplir.
5. Machine suivant L'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que des organes presseurs élasti ques (23) assurent L'application des fruits (5a) contre des plaquettes (4) prévues au niveau de l'ouverture des éléments tubulaires (1) au cours du déplacement de ceuxci afin d'assurer leur introduction dans lesdits éléments de façon parfaitement régulière.
6. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des guides pro¬ filés (26) qui assurent Le déplacement correct des pistons (3) et des tubes intérieurs (2) des éléments tubulaires (1) aussi bien dans La phase de remplissage de ceuxci que dans la phase de remplissage des bocaux. >.ιNΛri.
Description:
MACHINE POUR LA MISE EN PLACE DE FRUITS A L'INTERIEUR DE BOCAUX DE CONSERVATION

On sait qu'à l'heure actuelle les fruits de qualité, en particulier les pêches, sont commercialisés dans des bocaux de verre, à l'état coupés par moitié et convenablement dénoyautés, afin d'en permettre la conservation dans du sirop après posteuri sati on.

En pratique, la mise en place de ce type de fruits à l'intérieur des bocaux est effectuée manuellement, moyennant l'usage de fourchettes ou autres ustensiles spéciaux. Une telle opération nécessite une grande quantité de main d'oeuvr et une attention toute particulière de la part du personnel, de façon à ce que le remplissage soit effectué de manière correcte et sans impliquer une détérioration des fruits. La présente invention a pout but de remédier à ces inconvénients à l'aide d'une machine susceptible d'assurer de manière entièrement mécanique l'introduction dans les bocaux de pêches ou autres fruits similaires à l'état coupés par moitié et dénoyautés, les dimensions des fruits et la qualité de ceux-ci ayant été préalablement se lect -i onnées afin d'obtenir l ' uni fomi sat i on maximale du produit.

L'élément fondamental de la machine suivant l'invention est constitué par deux tubes co-axiaux susceptibles de se déplacer l'un à l'intérieur de l'autre et équipés d'un pis¬ ton intérieur formant le fond propre à const tuer appui pour les fruits. Une plaquette appropriée, découpée d'une cavité annulaire formant butée pour l'ouverture d'un bocal à l'état retourné, est fixée sur l'extrémité ouverte du tube exté- rieur tandis que le tube intérieur pénètre dans ce bocal, en même temps que les demi-pêches ou autres destinés à être introduits dans celui-ci.

Le retournement de l'ensemble constitué par le bocal,

FEUILLE O2 EMPLACEMENT

,1e tube extérieur, le tube intérieur, le piston et les demi- pêches en une quantité propre à remplir un bocal, assure par gravité la descente des fruits à l'intérieur de ce bocal qui est ainsi complètement rempli, les demi-pêches se trou- vant en position mutuelle déphasée, mais étant toutes orien¬ tées dans le même sens, par exemple la cavité du noyau tour¬ née vers le bas.

Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procu¬ rer:

Fig. 1 est une coupe vertical d'un élément tubulaire de remplissage suivant l'invention, orienté avec son ouver¬ ture tournée vers le haut. Fig. 2a à 2h illustrent les positions affectées par cet élément de remplissage au cours du processus de fonction nement de la machine suivant l'invention.

Fig. 3 est une vue de côté illustrant en perspective le fonctionnement général de cette machine. Fig. 4 est une vie de détail en perspective représen¬ tant le dispositif d'al mentation en fruits.

Fig. 5 est une vue en plan du dispositif qui assure le positionnement des bocaux en verre sur la machine.

Fig. 6 et 6a sont des vues de côté, respect i ve nt en plan, illustrant en détail le dispositif de centrage qui assure la chute des fruits dans les éléments tubulaires.

Fig. 7 est une vue schématique de côté de l'ensemble de la machine suivant l'invention.

Fig. 8 est la vue correspondante en plan. Fig. 9 est une vue de côté.

L'élément fondamental qui assure l'opération de remplis sage des demi-pêches ou autres fruits à l'intérieur des bocaux en ve r r e convenablement disposés est visibi le en fig. 1 et comprend un tube fixe 1 ouvert vers le haut et découpé

FEUILLE DE REMPLACEMENT

latéralement de fentes verticales 1a. A l'intérieur de ce tube 1 se déplace un tube mobile 2 pourvu de goujons laté¬ raux 2a équipés d'un galet fou à plus grand diamètre; ces goujons coulissent dans les fentes 1a du tube fixe. Le tube 2 renferme un piston mobile 3 qui est lui aussi équipé de goujons radiaux 3a munis de galets débordants qui sont su¬ sceptibles de tourner sur eux-mêmes en vue d'assurer le dé¬ placement du piston précité; les goujons 3a sont guidés dans des lumières verticales 2b ménagées dans le tube intérieur 2 en traversant les fentes verticales 1a du tube 1.

Vers le haut, le tube 1 est équipé d'une plaquette 4 réalisée préférablement en matière plastique et dotée d'une cavité annulaire 4a dans laquelle vient se loger et se cen¬ trer le bocal en v r re 5 à remplir, disposé avec son ouver- ture tournée vers le bas.

.Les demi-pêches 5a..qui ont été préalablement introdui¬ tes dans le tube 2 et qui prennent appui sur le piston 3 sont toutes orientées de façon à ce que la cavité correspon¬ dant au noyau soit tournée vers le haut. Des dispositifs mécaniques qui seront décrits ci-après de manière plus détaillée assurent la commande verticale des goujons 2a et 3a équipés de leurs galets tournants, à la manière requise au cours des différentes phases du fonction¬ nement de la machine. Les fig. 2a à 2h illustrent les différentes opérations nécessaires au remplissage des bocaux en demi-pêches ou fruits analogues. Ceux-ci sont amenés à la machine après avoir subi les processus usuels de préparation, c'est-à-dire découpage des pêches en deux moitiés, élimination du noyau, pelage et orientation de façon à ce que toutes les demi- pêches aient la creusure du noyau tournée vers le haut.

En fig. 2a, on voit la première demi-pêche qui pénètre dans l'élément de remplissage. A cet instant, le piston 3

est à la position la plus haute tandis que le tube in érieur

2 est entièrement introduit dans le tube extérieur 1.

A la position suivante illustrée en fig. 2b, le piston

3 s'abaisse et une deuxième demi-pêche est introduite dans le tube intérieur 2..

En fig. 2c, le piston 3.s'est maintenant abaissé jusqu'au niveau du fond du tube 2, l'ensemble complet des demi-pêches à introduire dans un bocal est désormais à l'in¬ térieur de ce tube 2, dans l'espace délimité vers le bas par le piston 3.

En fig. 2d, on peut voir que le bocal 4 a été engagé sur l'ouverture du tube 1, plus précisément à l'intérieur de la cavité annulaire 4a ménagée dans la plaquette 4. A ce moment. Le piston 3 et le tube mobile 2 sont soulevés par rapport au tube 1 afin de pénétrer à l'intérieur du bocal 5 qui prend appui sur la plaquette 4 (fig. 2e ) .

Dans la phase subséquente ( fig. 2f), tout l'ensemble est retourné et le soulèvement du tube 2 par rapport au tu¬ be 1 débute à la manière représentée en fig. 2g. En consé- quence, les demi-pêches viennent reposer contre le fond du bocal 5 en prenant appui Les unes sur Les autres et en se répartissent à L'intérieur dudit bocal sous L'effet de Leur propre poids, étant observé que La cavité correspondant au noyau reste toujours tournée vers Le bas. Fig. 2h montre que toutes les demi-pêches renfermées par le tube 2 sont maintenant Logées à l'intérieur du bocal 5 qui est ainsi complètement rempli.

Dans la partie de la description qui va suivre on a uti¬ lisé la référence 1, ci-dessus affectée au seul tube exté- rieur, pour désigner l'ensemble de chaque élément tubulaire de remplissage formé par les tubes 1 et 2, les goujons 3 et la plaquette 4.

En fig 3, on peut voir que dans la partie inférieure

D EMPLACEMENT

.de la machine, les bocaux J prennent appui contre un tapis transporteur 6 tout au long de l'opération de remplissage, tandis que dans L'opération préalable de retournement, ces mêmes bocaux prennent appui contre un guide recourbé 7 qui les empêche de se détacher des éléments 1 Lors de ce retour¬ nement. Sur cette même fig. 3_, on observera que le remplissa¬ ge des éléments tubulaires 1 en demi-péches ou autres fruits est opéré à l'aide de gouttières inclinées 8, alors que les bocaux 5 sont amenés en coincidence avec lesdits éléments 1 à la position retournée le long de guides de déplacement 9. En fig. 4, on a montré de manière détaillée deux gout¬ tières 8, préférablement établies à une section serai-circu¬ laire afin d'assurer un aLignement parfait des demi-pêches. Ces gouttières 8 sont munies d'éléments de couverture régla- blés 8a qui évitent Le renversement des fruits. Des barres mobiles de dosage 10 et .11, munies de bossages en saillie 12, respectivement 19 tournés vers Le bas, arrêtent et libè- rente le passage des fruits 13 qui doivent remplir Les élé¬ ments tubulaires. De manière plus précise, alors que La de- mi-pêche référencée 15 prend déjà appui sur Le plan 16 qui repose sur le débouché de L'élément 1 avançant suivant La flèche 17, l'élément d'arrêt 18 solidaire de la structure de la gouttière 8 retient cette demi-pêche avant de La fai¬ re entrer dans l'ouverture supérieure de l'élément précité. La demi-pêche subséquente 14 est au contraire retenue par le bossage ou écran 19 prévu en saillie vers le bas sur la barre 11 qui se déplace ensuite jusqu'à la position repré¬ sentée en tracé interrompu en 19a pour laisser descendre cette demi-pêche 14 sur le plan 16. Au cours de cette phase de travail, le bossage 12 de la barre 10 s'est déplacé jusqu'à la position représentée en tracé interrompu en 12a afin d'arrêter les demi-pêches introduites à L'intérieur de La gouttière 8.

Ces manoeuvres se répètent alternativement chaque fois ENT

qu'un nouvel élément tubulaire 1 se présente au niveau de la gouttière 8, de.telle sorte qu'à chaque fois une demi- pêche pénètre dans un élément 1, L'opération se répétant un certain nombre de fois égal à celui des demi-pêches qui doivent être introduites à L'intérieur d'un même bocal.

Bien entendu, ce nombre doit être établi en fonction des di¬ mensions effectives des demi-pêches ou autres fruits à met¬ tre en place.

En fig. 5, on a montré comment les bocaux 5 étaient amenés aux éléments 1 par Le moyen d'un guide 9. On peut voir qu'une chaine 20, entrainée en continu, amène des étrier de guidage 21 qui reçoivent Les bocaux 5, lesquels sont main¬ tenus contre la paroi intérieure recourbée du guide 9 jusqu'à venir prendre appui les uns après les autres contre les plans 16 disposés en avant des éléments 1.

En fig. 6 et 6' ont été représentés les organes de cen¬ trage constitués par deux parois latérales 22 qui guident chaque demi-pêche 5a par rapport à chaque élément tubulaire 1. Un petit rebord supérieur 23 est prévu pour presser vers le bas chaque demi-pêche 5a en vue de L'obliger à pénétrer dans l ' é lément 1.

S'il advient, par exemple par suite de dimensions ex¬ cessives ou pour tout autre motif, qu'une demi-pêche ne peut entrer dans l'ouverture d'un élément 1, le rebord 23, main- tenu vers le bas par un ressort 24, se redresse pour évacuer Latéralement la demi-pêche refusée, suivant la direction correspondant à La flèche 25.

On a représenté en fig. 7, 8 et 9 l'ensemble d'une ma¬ chine suivant l'une des formes de réalisation de L'invention, cette machine étant respecti ement vue de côté, en plan et par L ' avant .

En fig. 7, on peut voir que les éléments 1 avancent entre des guides inclinés 26 destinés à abaisser les goujons

SFHUILLE DE REMPLACEMENT

,3a qui soutiennent les pistons mobiles 3 de fig. 1 en vue de rendre lesdits éléments aptes à recevoir les demi-pêches provenant du dispositif d'alimentation représenté en détail en fig. 8. On voit également les gouttières 8 qui supportent les demi-pêches et les éléments 1 et qui prennent appui sur une table vibrante 27 mise en vibration par des dispositifs 28, lesquels comprennent des vibreurs à masselottes excen¬ trées. Une barre mobile 29 actionnée par un piston 30 met en mouvement alternatif Les barres 10 e 11 déjà décrites en référence à fig. 4.

Par la suite. Le Long de la machine sont prévus des organes presseurs 23 ( fig. 8 ) qui facilitent la chute des fruits dans Les éléments 1. Dans la partie suivante du traje de transfert est placé le guide 9 pour les bocaux, tel qu'illustré en fig. 5 et dont la chaine 20 est mise en mou¬ vement par le même moteur électrique 30' à réducteur 31 qui commande déjà La chaine 32 de fig. 7.

En fig. 9, on a montré de manière schématique le dispo¬ sitif 31 qui oriente toutes les demi-pêches de façon à ce que La cavité du noyau soit tournée vers Le haut. Ce dispo¬ sitif est bien connu en Lui-même, de telle sorte qu'il ne nécessite pas une description détaillée.

A sa suite est montée La table vibrante 27 qui a été représentée en fig. 8 avec ses dispositifs vibreurs 28, Laquelle table est suivie du guide 9 destiné au positionne¬ ment des bocaux le Long de la ligne de transfert comprenant les éléments tubulaire 1. On voit également la chaine 32 ainsi que le tapis transporteur 6 qui soutient les bocaux 5 qui prennent appui sur lui. Les avantages obtenus moyennant 'adoption de la machine suivant l'invention se comprennent aisément. Le remplissage des bocaux à l'aide de demi-pêches dénoyautées et pelées ou autres fruits équivalents présentant des dimensions préala-

jι ς„ij-__.__.£.. .-- ' --. ..-—i-'i v-.nii<.ι4 i

•blement choisies est assuré à-l'aide d'opérations mécaniques, ce qui permet de réduire de manière très sensible le coût de La main d'oeuvre nécessaire à La mise en place des arti¬ cles dans les bocaux, tout en- assurant des garanties maxi- maies pour Le consommateur en ce qui concerne l'hygiène.

Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement Le domaine de L'invention dont on ne sorti¬ rait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

P:

^LAOEMB