Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE AND METHOD FOR HIGH-SPEED PRINTING OF SECURITY DOCUMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/008058
Kind Code:
A1
Abstract:
Printing machine (1) comprising: an image-projecting device (9), comprising a display (10) and a photographic objective (11); and image-transferring means (14) for transferring at least one photosensitive negative photographic film (8) to a positive photographic film (3).

Inventors:
BARTOLI BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/069444
Publication Date:
January 13, 2022
Filing Date:
July 09, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARTOLI BERNARD (FR)
International Classes:
G03B1/02; B41J2/00; B41J2/435; G03B27/32
Foreign References:
EP1052538A12000-11-15
US2303206A1942-11-24
US2158001A1939-05-09
US3260563A1966-07-12
Attorney, Agent or Firm:
DELPRAT, Olivier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Machine d’impression de titres sécurisés (1 ) comportant

- un dispositif de projection d’image (9), comportant un afficheur (10) et un objectif photographique ( 11 ),

- des moyens de transfert d’image ( 14) d’ au moins un film pelliculaire négatif photosensible (8) vers un film pelliculaire positif (3).

2. Machine d’impression ( 1) selon la revendication 1 , dans lequel les moyens de transfert d’image ( 14) comportent des rouleaux de pression ( 15) appliquant ledit film négatif (8) contre le film positif

(3).

3. Machine d’impression ( 1) selon l’une des revendications 1 et 2, dans laquelle le dispositif de projection d’image (9) comporte des moyens de rétro-éclairage (14) de l’ afficheur (10).

4. Machine d’impression 1 selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant deux dispositifs de projection d’image (9) associés respectivement à un film négatif recto (18) et à un film négatif verso ( 19) et les moyens de transfert d’image (14) appliquent lesdits films négatifs recto ( 18) et verso ( 19) de part et d’ autre du film positif (3).

5. Machine d’impression ( 1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un rouleau ( 16) pour l’enroulement du film positif (3) et la machine d’impression (1 ) comprenant en outre des moyens de déroulement (6) dudit film positif

(3).

6. Machine d’impression ( 1) selon la revendication 5, dans laquelle les moyens de déroulement comportent des éléments tendeurs (22) pour le guidage et le maintien tendu desdits films).

7. Machine d’impression (1 ) selon les revendications 5 et 6, comportant en outre des moyens de commande (21 ) des moyens de déroulement (6) dudit film positif (3) en fonction de repères visuels (20) préimprimés sur le film positif (3).

8. Machine d’impression selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’afficheur ( 10) comporte un moniteur de résolution supérieure ou sensiblement égale à trois-mille- huit-cent-quarante pixels par deux-mille-cent-soixante pixels.

9. Machine d’impression (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant une bobine de rembobinage (17) dudit film négatif (8).

10. Procédé d’impression d’un titre sécurisé comportant les étapes suivantes :

- en chambre noire, dérouler sensiblement simultanément des films positif (3) et négatif (8) jusqu’ à la détection d’un repère visuel (20) prévu sur le film positif (3),

- en chambre noire, afficher des données variables ( 13) du titre sécurisé (2) sur l’afficheur 10 d’un dispositif de projection d’image (9) et projeter via un objectif photographique ( 11) dudit dispositif de projection d’image (9) l’affichage ( 12) dudit afficheur (10) sur le film négatif (8),

- en chambre noire, presser le film négatif (8) contre le film positif (3) jusqu’ à transférer une image de l’au moins un film négatif (8) sur le film positif (3),

- détacher le film pelliculaire négatif 8 du film positif (3).

REVENDICATIONS MODIFIÉES reçues par le Bureau international le 19 Juin 2021 (18.06.2021)

1. Machine d’impression de titres sécurisés (1) comportant

- un dispositif de projection d’image (9), comportant un afficheur (10) capable de s’allumer et de s’éteindre et un objectif photographique (11),

- des moyens de transfert d’image (14) d’au moins un film pelliculaire négatif photosensible (8) vers un film pelliculaire positif (3). 2. Machine d’impression (1) selon la revendication 1 , dans lequel les moyens de transfert d’image (14) comportent des rouleaux de pression (15) appliquant ledit film négatif (8) contre le film positif (3).

3. Machine d’impression (1) selon l’une des revendications 1 et 2, dans laquelle le dispositif de projection d’image (9) comporte des moyens de rétro-éclairage (14) de l’afficheur (10).

4. Machine d’impression 1 selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant deux dispositifs de projection d’image (9) associés respectivement à un film négatif recto (18) et à un film négatif verso (19) et les moyens de transfert d’image (14) appliquent lesdits films négatifs recto (18) et verso (19) de part et d’autre du film positif (3).

5. Machine d’impression (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un rouleau (16) pour l’enroulement du film positif (3) et la machine d’impression (1) comprenant en outre des moyens de déroulement (6) dudit film positif (3).

6. Machine d’impression (1) selon la revendication 5, dans laquelle les moyens de déroulement comportent des éléments tendeurs (22) pour le guidage et le maintien tendu desdits films).

7. Machine d’impression (1) selon les revendications 5 et 6, comportant en outre des moyens de commande (21) des moyens de déroulement (6) dudit film positif (3) en fonction de repères visuels (20) préimprimés sur le film positif (3).

8. Machine d’impression selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’afficheur (10) comporte un moniteur de résolution supérieure ou sensiblement égale à trois-mille- huit-cent-quarante pixels par deux-mille-cent-soixante pixels. 9. Machine d’impression (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant une bobine de rembobinage (17) dudit film négatif (8).

10. Procédé d’impression d’un titre sécurisé comportant les étapes suivantes : - en chambre noire, dérouler sensiblement simultanément des films positif (3) et négatif (8) jusqu’à la détection d’un repère visuel (20) prévu sur le film positif (3),

- en chambre noire, afficher des données variables (13) du titre sécurisé (2) sur l’afficheur 10 d’un dispositif de projection d’image (9) et projeter via un objectif photographique (11) dudit dispositif de projection d’image (9) l’affichage (12) dudit afficheur (10) sur le film négatif (8),

- en chambre noire, presser le film négatif (8) contre le film positif (3) jusqu’à transférer une image de l’au moins un film négatif (8) sur le film positif (3),

- détacher le film pelliculaire négatif 8 du film positif (3).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : MACHINE ET PROCEDE POUR L’IMPRESSION A HAUTE CADENCE DE TITRES SECURISES

Domaine technique

La présente invention concerne les machines d’impression de titres sécurisés, notamment de cartes d’identité.

La présente invention vise à constituer une machine d’impression sans encre ajoutée qui permette l’impression à haute cadence de titres sécurisés par projection photographique d’une image comprenant des données variables à fixer sur un titre.

Techniques antérieures

On connaît des machines d’impression qui permettent d’imprimer des titres sécurisés, par exemple des cartes d’identité, par sérigraphie laser sur un élément en polycarbonate ou par impression à balayage.

Ces solutions sont néanmoins relativement longues à mettre en place. De plus, l’impression par balayage ne permet pas l’impression en ton continu, ce qui limite la qualité de rendu des impressions obtenues . Surtout, le balayage par sérigraphie peut parfois souffrir de défauts de sécurisation lorsqu’il n’empêche pas que des données frauduleuses puissent être ajoutées par gravure sur des zones du titre non gravées lors de l’impression. Exposé de l’invention

L’invention a pour but de pallier au moins certains des inconvénients précités et de proposer une machine d’impression à haute cadence de titres sécurisés, qui soit capable de cumuler des avantages de rapidité, de fiabilité et de qualité pour sa mise en œuvre. Au vu de ce qui précède, l’invention a pour objet une machine d’impression de titres comportant :

- un dispositif de projection d’image, comportant un afficheur et un objectif photographique,

- des moyens de transfert d’image d’ au moins un film pelliculaire négatif photosensible vers un film pelliculaire positif. De préférence, les moyens de transfert d’image comportent des rouleaux de pression appliquant ledit film négatif contre le film positif.

Par exemple, le dispositif de projection d’image comporte des moyens de rétro-éclairage de l’ afficheur. Avantageusement, la machine d’impression comporte deux dispositifs de projection d’image associés respectivement à un film négatif recto et à un film négatif verso et les moyens de transfert d’image appliquent lesdits films négatifs recto et verso de part et d’ autre du film positif. Selon une forme de réalisation, la machine comporte un rouleau pour l’enroulement du film positif et des moyens de déroulement dudit film positif.

Dans un mode de réalisation, les moyens de déroulement comportent des éléments tendeurs pour le guidage et le maintien tendu desdits films.

La machine peut en outre comprendre des moyens de commande des moyens de déroulement dudit film positif en fonction de repères visuels préimprimés sur le film positif.

Avantageusement, l’afficheur comporte un moniteur de résolution supérieure ou sensiblement égale à trois-mille-huit-cent- quarante pixels par deux-mille-cent-soixante pixels.

De préférence, la machine comporte des bobines de rembobinage dudit film négatif.

L'invention concerne également un procédé comportant les étapes suivantes :

- en chambre noire, dérouler sensiblement simultanément des films positif et négatif jusqu’à la détection d’un repère prévu sur le film positif,

- en chambre noire, afficher des données du titre sécurisé sur l’ afficheur d’un dispositif de projection d’image et projeter via un objectif photographique dudit dispositif de projection d’image l’ affichage dudit afficheur sur le film négatif, - en chambre noire, presser le film négatif contre le film positif jusqu’ à transférer une image de l’ au moins un film négatif sur le film positif,

- détacher le film pelliculaire négatif du film positif. Brève description des dessins

L'invention sera mieux comprise à l'étude détaillée d’un mode de réalisation pris à titre d'exemple non limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels :

[Fig 1] représente une machine d’impression selon l’invention. [Fig 2] représente une portion d’un film pelliculaire comportant des données pré-imprimées.

[Fig 3] représente les étapes de mise-en-œuvre de la machine d’impression de la Figure 1.

Description détaillée La Figure 1 illustre une machine d’impression 1 prévue pour réaliser à haute cadence des impressions en ton continu de titres sécurisés 2, notamment des cartes d’identité, à la cadence d’ au moins huit cents cartes par heure.

La machine 1 est prévue pour recevoir un film pelliculaire positif 3 pouvant comporter des données préimprimées 4 particulières au type de titre sécurisé 2 à imprimer, telles qu’un fond de carte ou des éléments de certification ou de prévention de la falsification.

La machine 1 peut comporter un rouleau 5 pour l’enroulement du film positif 3et des moyens de déroulement 6 dudit film positif 3, comportant notamment un moteur d’entraînement en rotation 7 du rouleau de film positif 5.

La machine 1 reçoit également au moins un film pelliculaire négatif 8. Contrairement au film pelliculaire positif 3, le film pelliculaire négatif 8 est photosensible. Il peut comporter par exemple un support souple comprenant une épaisseur de sels d’ argent recouverte d’un vernis photosensible qui s’évapore lorsqu’il est exposé à de la lumière. La machine 1 comprend en outre un dispositif de projection d’image 9, comportant un afficheur 10 et un objectif photographique 11.

Le projecteur 9 permet d’émettre une image 12 de l’ afficheur 10 sur les films négatifs photosensibles 8 via l’objectif 11 de manière à réaliser une impression photographique de cette image 12 sur lesdits films 8.

On obtient ainsi une impression en ton continu et non à balayage, ce qui prévient certains risques de falsification des titres. L’impression vise notamment à imprimer par photosensibilité des données variables 13 du titulaire du titre 2 sur le négatif 8, avant transfert sur le positif 3 de ces données variables imprimées 13 sur le négatif 8.

Les données variables 13 comprennent par exemple une photographie d’identité et des données d’état civil du titulaire.

Avantageusement, l’ afficheur 10 comporte un moniteur à haute résolution, par exemple un écran de type « UHD-4K » (pour « ultra- high définition »), notamment de résolution supérieure ou sensiblement égale à trois-mille-huit-cent-quarante pixels par deux- mille-cent-soixante pixels, de manière à réaliser des impressions particulièrement détaillées.

En outre, le dispositif de projection d’image 9 peut comporter des moyens de rétro-éclairage 14 de l’ afficheur 10 et des moyens de réglage du rétro-éclairage, ce qui permet d’ adapter le rétroéclairage au ton du positif qui change selon le type de titre sécurisé à imprimer.

L’ afficheur 10 est capable de s’allumer et s’éteindre à fréquence élevée et un grand nombre de fois, ce qui permet d’éviter le recours à un obturateur mécanique spécifique, notamment à diaphragme, particulièrement coûteux et fragile à des fréquences d’utilisation importante.

La machine 1 comporte en outre des moyens de transfert d’image du film négatif vers le film positif 14. Par exemple, les moyens de transfert d’image 14 comportent des rouleaux de pression 15 entre lesquels sont enserrés les films de manière à appliquer le film négatif 8 contre le film positif 3.

Ainsi, grâce aux rouleaux de pression 15, le déroulement du film positif 3 permet à la fois que celui-ci reçoive une impression de la part du film négatif 8 sur lequel il est appliqué par les rouleaux de pression 15, et par la même occasion que le film positif 3 entraîne le déroulement du film négatif 8 auquel il est localement joint par appui.

Le film pelliculaire négatif 8 peut être enroulé sur un rouleau de débobinage 16 pour faciliter son déroulement.

La machine 1 peut en outre comporter des bobines de rembobinage 17 des films négatifs 8 pour faciliter la mise au rebut.

Avantageusement, la machine d’impression 1 comporte deux fois le dispositif de projection d’image 9, chacun étant associé respectivement à un film négatif recto et à un film négatif verso. Le film positif 3 est alors intercalé entre les films négatifs recto 18 et verso 19 de sorte que les moyens de transfert d’image 14 appliquent lesdits films négatifs 18, 19 de part et d’ autre du film positif 3 pour former un titre 2 imprimé sur ses deux faces. Comme illustré sur la Figure 2, les données préalablement imprimées 4 sur le film positif 3 peuvent comporter des repères visuels 20 espacés régulièrement sur le film positif 3.

La machine 1 peut en outre comprendre des moyens de commande 21 des moyens de déroulement 6 dudit film positif 3 en fonction des données pré-imprimées 4 sur le film positif 3, en particulier en fonction des repères visuels 20.

Les moyens de déroulement 6 peuvent en outre comporter des éléments tendeurs 22 permettant de tendre les films tout en les guidant, tels que des galets lisses ou des paliers à roulements. Par exemple, les moyens de commande 21 comprennent des capteurs visuels des repères 20 et un calculateur couplé aux capteurs pour cadencer le déroulement des films 3, 18, 19.

Les moyens de commande 21 peuvent également être couplées aux dispositifs de projection d’image 9 pour allumer et éteindre l’ afficheur 10 pour chaque impression de titre 2 et pour changer les données variables 13 à imprimer propres à chaque titre 2.

La Figure 3 illustre un exemple de mise-en-œuvre de la machine d’impression de titres sécurisés 1. Cette mise en œuvre peut commencer par une étape E l par laquelle on déroule sensiblement simultanément les films positif 3 et négatifs 18, 19 jusqu’ à la détection d’un des repères 20 prévus sur le film positif 3.

L’étape El se poursuit par une étape E2 par laquelle on affiche des données variables 13 du titre sécurisé 2 sur l’ afficheur 10 du dispositif de projection d’image 9 et, sensiblement simultanément, on projette via l’objectif photographique 1 1 du dispositif de projection d’image 9 l’affichage de l’ afficheur 10 sur le film négatif 8.

Le processus d’impression se poursuit d’ abord par une étape E3 lors de laquelle on presse le film négatif 8 contre le film positif 3 grâce aux moyens de transfert 14, jusqu’ à transférer une image du film négatif 8 sur le film positif 3 , puis par une étape E4, lors de laquelle on détache le film pelliculaire négatif 8 du film positif 3. On peut en outre en même temps rembobiner le film négatif 8 sur sa bobine de rembobinage 17.

Les étapes E l , E2 et E3 sont réalisées dans des conditions d’obscurité réduite, par exemple en chambre noire.

De plus, l’étape E4 peut comporter des étapes connues de plastification et de découpe du positif par poinçon de manière à obtenir un titre 2 de format standard, et se poursuivre par une nouvelle étape E l pour une nouvelle impression de titre sécurisé 2.

On peut ainsi réaliser un grand nombre d’impressions successives de titres sécurisés 2, et ce à grande fréquence et en haute qualité avec une machine qui limite les coûts pour sa mise-en-œuvre.