Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE AND METHOD FOR INSTALLING VERTICAL DRAINS IN THE GROUND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/140977
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a machine for installing a drain in the ground, the machine including: a driving pipe with a longitudinal axis and having a lower end; a movement device for moving the driving pipe in a direction parallel to the longitudinal axis; a drain extending inside the driving pipe and having a lower end extending outside the driving pipe; at least one anchor; an attachment device (70) for attaching the anchor to the drain; a member for cutting the drain (18) arranged below the attachment device. The machine according to the invention also includes a cutting device (60) for cutting the anchor into a strip (54).

Inventors:
BERNASINSKI RÉGIS (FR)
SPRINGER TODD (FR)
QUANDALLE BENOIT (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050330
Publication Date:
August 24, 2017
Filing Date:
February 14, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOLETANCHE FREYSSINET (FR)
International Classes:
E02D3/10; E02D11/00
Foreign References:
FR2518607A11983-06-24
FR2518607A11983-06-24
US5658091A1997-08-19
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Machine (10) pour la mise en place d'un drain dans un sol (S), la machine comportant:

• un tube d'enfoncement (14) présentant un axe longitudinal (A) et ayant une extrémité inférieure (14a) ;

• un dispositif de déplacement pour déplacer le tube d'enfoncement (14) selon une direction parallèle à l'axe longitudinal (A) ;

• un drain (18) s'étendant à l'intérieur du tube d'enfoncement (14) et ayant une extrémité inférieure s'étendant à l'extérieur du tube d'enfoncement (14) ;

• au moins une ancre (90) ;

• un dispositif de fixation (70) pour fixer l'ancre au drain ;

• un organe de découpe (28) du drain (18) disposé en dessous du dispositif de fixation ;

la machine étant caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un dispositif de découpe (60) pour découper l'ancre (90) dans une bande (54).

2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la machine comporte en outre un dispositif d'actionnement (80) pour actionner simultanément le dispositif de découpe (60) et le dispositif de fixation (70).

3. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le dispositif de découpe (60) comprend une lame (61) pour découper l'ancre dans la bande.

Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte une station de montage (30) qui comprend le dispositif de fixation et le dispositif de découpe, et un dispositif d'amenée pour amener une partie d'extrémité libre (54a) de la bande (54) dans la station de montage (30).

5. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un dévidoir pour recevoir la bande enroulée sur elle-même.

6. Machine selon la revendication 5, dans laquelle le dévidoir (50) est monté rotatif par rapport à un support (11) de la machine (10).

7. Machine selon la revendication 6, dans laquelle le dévidoir est monté rotatif autour d'un axe de rotation (B) qui est parallèle à l'axe longitudinal (A) du tube d'enfoncement.

8. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un dispositif pour dérouler au moins partiellement la bande.

9. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de découpe comporte un organe de réglage (63) pour modifier la longueur de l'ancre (90) découpée dans la bande (54).

10. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif de fixation (70) est configuré pour fixer l'ancre avec le drain par sertissage.

11. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un dispositif d'ajustement (36) pour augmenter la longueur de la portion de drain qui se trouve sous l'organe de découpe (32).

12. Machine selon la revendication 11, dans laquelle le dispositif d'ajustement (36) comporte un premier rouleau (38) et un second rouleau (40) déplaçable par rapport au premier rouleau, le second rouleau présentant une position active et une position escamotée, la mise en rotation d'au moins l'un des premier et second rouleaux étant motorisée, les premier et second rouleaux (38,40) étant configurés pour pincer le drain (18) lorsque le second rouleau (40) est en position active de façon à pouvoir dérouler le drain.

13. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un dispositif de blocage (42) pour maintenir la portion de drain qui se trouve sous l'organe de découpe (32).

14. Machine selon la revendication 13 et l'une ou l'autre des revendications 11 et 12, dans laquelle le dispositif d'ajustement

(36) et le dispositif de blocage (42) forment un seul et même élément.

15. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un mât (12) ayant une extrémité inférieure, le tube d'enfoncement (14) étant déplaçable par rapport au mât selon une direction sensiblement verticale, et en ce que le dispositif de découpe, le dispositif de fixation et l'organe de découpe du drain sont disposés dans un module (24) qui est fixé de façon amovible à l'extrémité inférieure (12a) dudit mât (12).

16. Procédé de mise en place d'un drain dans un sol, dans lequel :

• on fournit une machine (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, et une bande (54) enroulée sur elle- même ;

• on fixe une première ancre (22) à l'extrémité inférieure (18a) du drain (18) ;

• on enfonce dans le sol la première ancre (22) reliée au drain en déplaçant verticalement le tube d'enfoncement dans le sol, de façon que le drain présente une première portion de drain (18) comprise entre la première ancre (22) et l'organe de découpe (28) et une deuxième portion de drain (182) disposée hors du sol (S) dans la continuité de la première portion de drain (180), la première portion de drain (180) présentant une partie inférieure (180i) disposée dans le sol

(S), et une partie supérieure (1802) disposée hors du sol ; on remonte le tube d'enfoncement tout en laissant dans le sol la première ancre (22) et la partie inférieure (180i) de la première portion de drain (180) ;

• on déroule partiellement la bande (54) et on découpe une deuxième ancre (90) dans la bande (54) à l'aide du dispositif de découpe (60) ;

• on fixe la deuxième ancre (90) à la seconde portion de drain (182) à l'aide du dispositif de fixation (70) ;

• on découpe le drain en dessous de la deuxième ancre à l'aide de l'organe de découpe (28) afin de séparer la première portion de drain (180) de la deuxième portion de drain (182) ;

• on déplace la machine ;

• on enfonce dans le sol (S) la deuxième ancre (90) reliée à la deuxième portion de drain (182) en déplaçant le tube d'enfoncement (14) dans le sol (S) ;

• on remonte le tube d'enfoncement tout en laissant la deuxième ancre et une partie de la deuxième portion de drain dans le sol.

17. Procédé selon la revendication 16, dans lequel, après avoir remonté le tube d'enfoncement et avant de fixer la deuxième ancre à la deuxième portion de drain, on déroule le drain afin d'augmenter la longueur de la partie supérieure (1802) de la première portion de drain (180).

18. Procédé selon la revendication 16 ou 17, dans lequel on découpe la deuxième ancre (90) dans la bande (54) pendant que l'on fixe ladite deuxième ancre (90) à la deuxième portion de drain (182).

19. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, dans lequel on bloque par pincement la première (180) et/ou la deuxième portion de drain (182) avant de découper le drain.

Description:
MACHINE ET PROCEDE POUR LA MISE EN PLACE DE DRAINS VERTICAUX DANS LE SOL

Arrière-plan de l'invention

La présente invention a trait au domaine de l'amélioration de sol, et plus particulièrement aux techniques de drainage de sol.

Il est connu d'utiliser des drains, généralement verticaux, pour consolider et stabiliser les sols compressibles mous, tels que les sols argileux. En particulier, le drainage vertical est généralement utilisé pour accélérer la consolidation de terrains mous peu perméables qui supportent une charge importante, comme par exemple un remblai. La présence des drains permet en effet d'accélérer l'évacuation de l'eau hors du sol, ce qui permet de consolider le sol en quelques mois. A contrario, en l'absence de drainage, le phénomène de consolidation ou tassement peut prendre plusieurs années, ce qui risque d'endommager la structure construite au- dessus du sol non traité.

Pour drainer le sol, il est connu d'utiliser des machines pour introduire verticalement dans le sol des drains sous forme de mèches longilignes.

L'invention porte sur une telle machine pour la mise en place d'un drain dans un sol, la machine comportant :

• un tube d'enfoncement présentant un axe longitudinal et ayant une extrémité inférieure ;

• un dispositif de déplacement pour déplacer le tube d'enfoncement selon une direction parallèle à l'axe longitudinal ;

• un drain s'étendant à l'intérieur du tube d'enfoncement et ayant une extrémité inférieure s'étendant à l'extérieur du tube d'enfoncement ;

· au moins une ancre ;

• un dispositif de fixation pour fixer l'ancre au drain ;

• un organe de découpe du drain disposé en dessous du dispositif de fixation.

Une telle machine est notamment décrite dans FR 2 518 607.

Dans le procédé décrit dans ce document, l'ancre est fixée de manière automatique au drain, puis le drain avec l'ancre sont entraînés dans le sol lors de la descente verticale du tube d'enfoncement. Après avoir atteint la profondeur désirée, le tube d'enfoncement est remonté, laissant le drain dans le sol grâce à l'ancre qui empêche la remontée du drain.

Dans ce document, les ancres sont constituées de plaques unitaires qui sont préalablement stockées dans un magasin. A chaque cycle, une plaque est amenée à proximité du drain afin d'y être agrafée avec le drain. Ce document propose également une autre variante dans laquelle, au lieu d'utiliser un magasin d'ancres unitaires, les ancres sont détachées d'une bande incisée de lignes d'affaiblissement.

Cette machine présente toutefois l'inconvénient d'être particulièrement coûteuse à fabriquer dès lors qu'elle nécessite la découpe préalable d'ancres unitaires ou bien l'usinage préalable de lignes d'affaiblissement dans une bande. En outre, le stockage des ancres dans un magasin sous forme de plaques unitaires n'est généralement pas compatible avec les conditions de travail rencontrées sur un chantier, telles que les vibrations, les mouvements brusques ou bien encore la présence de boue.

En outre, si l'opérateur souhaite changer la taille ou le type d'ancres, par exemple à cause d'une variation locale de la structure de sol, il doit intervenir sur la machine pour recharger le magasin d'ancres unitaires ou bien remplacer la bande par une bande dont les lignes d'affaiblissement sont disposées différemment, ce qui contraint à interrompre l'exécution du chantier afin d'intervenir sur la machine pour procéder à ces changements. De surcroît, il existe un risque d'accident dû à la manipulation de plaques, généralement métalliques et coupantes.

Objet et résumé de l'invention

Un but de l'invention est de proposer une machine pour la réalisation de drains dans le sol remédiant aux inconvénients précités.

L'invention atteint son but par le fait que la machine selon l'invention comporte en outre un dispositif de découpe pour découper l'ancre dans une bande.

Aussi, la machine permet-elle de produire des ancres en les découpant dans une bande, à la demande et selon la taille désirée, de façon simple et peu coûteuse, sans nécessiter la présence d'un opérateur humain à proximité de l'extrémité inférieure du tube d'enfoncement. La machine selon l'invention est donc plus sûre et moins onéreuse que celle de l'art antérieur.

Par ailleurs, au sens de l'invention, on entend par « sol », un sol terrestre ou bien marin. Autrement dit, la machine selon l'invention pourra être utilisée pour mettre en place des drains aussi bien dans un terrain émergé que dans un fond marin.

Avantageusement, la machine comporte en outre un dispositif d'actionnement pour actionner simultanément le dispositif de découpe et le dispositif de fixation.

Autrement dit, la découpe de l'ancre dans la bande et la fixation au drain de l'ancre découpée sont réalisées dans un même temps, ce qui permet d'accélérer la mise en place des drains, et donc l'exécution du chantier.

Avantageusement, le dispositif de découpe est configuré pour trancher la bande. Pour ce faire, il comprend avantageusement une lame pour découper l'ancre dans la bande.

Selon un mode de réalisation avantageux, la machine comporte une station de montage qui comprend le dispositif de fixation et le dispositif de découpe, et un dispositif d'amenée pour amener une partie d'extrémité libre de la bande dans la station de montage.

De préférence, le dispositif d'amenée est configuré pour amener la partie d'extrémité libre parallèlement et en vis-à-vis du drain. Encore de préférence, le brin libre de la bande s'étend perpendiculairement à l'axe longitudinal du tube d'enfoncement.

Selon un mode de réalisation préférentiel, la machine comporte en outre un dévidoir pour recevoir la bande enroulée sur elle-même sous forme de bobine. De préférence, mais non exclusivement, le dévidoir est surmonté d'un capot afin de protéger la bobine.

De préférence, le dévidoir est monté rotatif par rapport à un support de la machine.

Avantageusement, le dispositif d'amenée comporte un dispositif pour dérouler au moins partiellement la bande, qui se présente de préférence sous la forme de deux cylindres rotatifs dont les axes de rotation sont parallèles à l'axe de rotation du dévidoir. La mise en rotation contra rotative des cylindres a pour effet de tirer sur le brin libre de la bande et d'entraîner en rotation le dévidoir portant la bande, ce qui a pour effet de dérouler la bobine.

Selon un mode de réalisation préférentiel, le dévidoir est monté rotatif autour d'un axe de rotation qui est parallèle à l'axe longitudinal du tube d'enfoncement.

On comprend que, après découpe de l'ancre dans la bande et descente du tube d'enfoncement, le dispositif pour dérouler au moins partiellement la bande est actionné afin d'amener la partie d'extrémité libre de la bande en regard du drain et du dispositif de découpe.

Selon une variante avantageuse, le dispositif de découpe comporte un organe de réglage pour modifier la longueur de l'ancre découpée dans la bande. L'organe de réglage permet de modifier la position relative du dispositif de découpe par rapport à l'extrémité libre de la bande. De préférence, l'organe de réglage permet également de modifier la position relative de l'extrémité libre de la bande par rapport au drain, afin de s'assurer du centrage de l'ancre à découper par rapport au drain.

Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif de fixation est configuré pour fixer l'ancre avec le drain par sertissage.

Un intérêt est de pouvoir fixer l'ancre au drain de façon robuste, sans pièce de fixation supplémentaire, telle une vis ou une agrafe par exemple. Cela permet notamment de ne pas à avoir à interrompre le fonctionnement de la machine pour recharger le stock de consommables, grâce à quoi on diminue encore le coût d'exploitation de la machine. On diminue également les risques d'accident en évitant la présence d'un opérateur à proximité du tube d'enfoncement et du dispositif de fixation.

Avantageusement, le dispositif de fixation par sertissage comporte des moyens pour percer le drain et l'ancre, le perçage de l'ancre s'effectuant de préférence sans enlèvement de matière.

De préférence, le dispositif de fixation comporte un ou plusieurs poinçons configurés pour réaliser un sertissage par poinçonnage du drain et de l'ancre. De préférence, le poinçonnage s'accompagne d'un repliement de matière poinçonnée sur le drain afin de solidariser ce dernier à l'ancre découpée.

Selon un mode de réalisation avantageux, la machine selon l'invention comporte en outre un dispositif d'ajustement pour augmenter la longueur de la portion de drain qui se trouve sous l'organe de découpe. Ainsi, grâce à l'invention, on peut facilement régler la longueur de la portion de drain qui émerge du sol, ce qui présente un intérêt notamment lorsque le drain doit être connecté à un système de drainage horizontal.

De préférence, le dispositif d'ajustement comporte un premier rouleau et un second rouleau déplaçable par rapport au premier rouleau, le second rouleau présentant une position active et une position escamotée, la mise en rotation d'au moins l'un des premier et second rouleaux étant motorisée, les premier et second rouleaux étant configurés pour pincer le drain lorsque le second rouleau est en position active de façon à pouvoir dérouler le drain.

Aussi l'invention permet-elle d'ajuster simplement la longueur de la portion de drain qui émerge du sol, de manière automatisée sans présence de l'opérateur, ce qui permet encore de diminuer le risque d'accident.

Avantageusement, la machine selon l'invention comporte en outre un dispositif de blocage pour maintenir la portion de drain qui se trouve sous l'organe de découpe.

Un intérêt est de pouvoir faciliter l'opération de découpe du drain, le drain étant maintenu, de préférence mis en tension, pendant l'opération de découpe du drain par l'organe de découpe.

Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif d'ajustement et le dispositif de blocage forment un seul et même élément. Ainsi, et de préférence, le dispositif de blocage comporte les premier et second rouleaux précités. Ces derniers présentent donc une double fonction avantageuse, à savoir ajuster la longueur de la portion de drain qui émerge du sol, d'une part, et de bloquer la portion de drain disposée sous l'organe de découpe, de préférence avant la découpe du drain, d'autre part.

Ainsi, l'organe de découpe est disposé entre la station de montage et le dispositif de blocage, grâce à quoi le drain peut être tendu entre la station de montage et le dispositif de blocage au moment de sa découpe, ce qui facilite l'opération de découpe du drain.

Avantageusement, la machine selon l'invention comporte en outre un mât ayant une extrémité inférieure, le tube d'enfoncement étant déplaçable par rapport au mât selon une direction sensiblement verticale ; et le dispositif de découpe, le dispositif de fixation et l'organe de découpe du drain sont disposés dans un module qui est fixé de façon amovible à l'extrémité inférieure dudit mât.

Aussi, grâce à ce système modulaire, l'invention permet-elle de transformer simplement un porteur en une machine pour la mise en place de drain.

L'invention porte également sur un ensemble constitué d'une machine selon l'invention et d'au moins une bande enroulée sous forme de bobine. De préférence, la bande présente la forme d'une bobine. La largeur de la bande est comprise entre 70 et 150 mm, et présente de préférence une épaisseur comprise entre 1 et 2.5 mm. Avantageusement, la bande présente une épaisseur constante.

L'invention porte en outre sur un procédé de mise en place d'un drain dans un sol, dans lequel :

· on fournit une machine selon l'invention, et une bande enroulée sur elle-même;

• on fixe une première ancre à l'extrémité inférieure du drain ;

• on enfonce dans le sol la première ancre reliée au drain en déplaçant verticalement le tube d'enfoncement dans le sol, de façon que le drain présente une première portion de drain comprise entre la première ancre et l'organe de découpe de drain et une deuxième portion de drain disposée hors du sol dans la continuité de la première portion de drain, la première portion de drain présentant une partie inférieure disposée dans le sol, et une partie supérieure disposée hors du sol ;

• on remonte le tube d'enfoncement tout en laissant dans le sol la première ancre et la partie inférieure de la première portion de drain ;

• on déroule partiellement la bande et on découpe une deuxième ancre dans la bande à l'aide du dispositif de découpe ;

• on fixe la deuxième ancre à la seconde portion de drain à l'aide du dispositif de fixation ; • on découpe le drain en dessous de la deuxième ancre à l'aide de l'organe de découpe afin de séparer la première portion de drain de la deuxième portion de drain ;

• on déplace la machine ;

« on enfonce dans le sol la deuxième ancre reliée à la deuxième portion de drain en déplaçant le tube d'enfoncement dans le sol ;

• on remonte le tube d'enfoncement tout en laissant la deuxième ancre et une partie de la deuxième portion de drain dans le sol.

On comprend que ces étapes sont avantageusement répétées afin de placer plusieurs drains dans le sol, verticalement, les uns à côté des autres.

De préférence, après avoir coupé le drain en dessous de la deuxième ancre, on tire sur la seconde portion de drain afin d'amener la deuxième ancre au contact de l'extrémité inférieure du tube d'enfoncement. Un intérêt est d'obturer l'extrémité inférieure du tube d'enfoncement afin d'empêcher que des fragments de sol ne pénètrent dans le tube d'enfoncement.

Avantageusement, et si nécessaire, après avoir remonté le tube d'enfoncement et avant de fixer la deuxième ancre à la deuxième portion de drain, on déroule le drain afin d'augmenter la longueur de la partie supérieure de la première portion de drain.

Avantageusement, on découpe la deuxième ancre dans la bande pendant que l'on fixe ladite deuxième ancre à la deuxième portion de drain.

De préférence, la fixation est réalisée par sertissage. Encore de préférence, il s'agit d'un sertissage par poinçonnage.

Avantageusement, on bloque par pincement la première et/ou la deuxième portion de drain avant de découper le drain.

Brève description des dessins

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue latérale de la machine selon l'invention, un premier drain muni d'une première ancre ayant été introduit dans le sol ;

- la figure 2 est une vue de détail de la station de montage de la machine de la figure 1 ;

- la figure 3A illustre l'actionnement du dispositif de blocage du drain ;

- la figure 3B illustre l'augmentation de la portion de drain qui émerge du sol grâce à l'action du dispositif d'ajustement ;

- la figure 4A est une vue de dessus de la machine illustrant l'amenée de la partie d'extrémité libre dans la station de montage ;

- la figure 4B est une vue de détail de la bande enroulée sur elle- même sous forme de bobine ;

- les figures 5A et 5B illustrent l'étape de découpe d'une deuxième ancre dans la bande et l'étape concomitante de fixation de la deuxième ancre au drain ;

- la figure 6 illustre l'étape de découpe du drain en dessous de la deuxième ancre ;

- les figures 7A et 7B illustrent le passage du dispositif de découpe et du dispositif de fixation en position de repos, dégageant le drain auquel est fixée la deuxième ancre ;

- la figure 8 illustre le passage du dispositif de blocage en position escamotée ;

- la figure 9 montre le déplacement de la machine ;

- la figure 10 représente l'introduction dans le sol du tube d'enfoncement ; et

- la figure 11 illustre la remontée du tube d'enfoncement, la deuxième ancre restant dans le sol avec une partie du drain.

Description détaillée de l'invention

Sur la figure 1, on a représenté un exemple de réalisation d'une machine 10 pour la mise en place d'un ou plusieurs drains dans un sol S, par exemple dans un sol argileux. Dans cet exemple, les drains se présentent sous la forme de mèches longilignes. La machine 10 est destinée à être fixée à un porteur, par exemple un porteur à chenilles, non représenté ici. A titre d'exemple, un tel porteur est notamment décrit dans US 5 658 091. La machine 10 comprend un mât 12 qui s'étend selon une direction verticale. La machine comporte par ailleurs un tube d'enfoncement 14 qui présente une extrémité inférieure 14a et qui s'étend selon un axe longitudinal A. Le tube d'enfoncement se présente sous la forme d'un tube longiligne creux qui s'étend parallèlement au mât 12.

La machine 10 comporte par ailleurs un dispositif de déplacement 16, se présentant sous la forme d'un chariot 17 mobile le long du mât 12, pour déplacer le tube d'enfoncement 14 selon une direction parallèle à l'axe longitudinal A. Cet exemple n'est pas limitatif de sorte que d'autres dispositifs de déplacement pourraient être utilisés.

On comprend que, dans cet exemple, le déplacement en translation du chariot 17 le long du mât 12 a pour effet de déplacer verticalement le tube d'enfoncement 14 et, par voie de conséquence, permet d'introduire l'extrémité inférieure 14a du tube d'enfoncement 14 dans le sol S.

La machine 10 comporte par ailleurs un drain 18 qui se présente dans cet exemple sous la forme d'une mèche souple longiligne. Le drain est initialement stocké sur un enrouleur 20 qui est monté sur le porteur. Comme on le constate sur la figure 1, le drain 18 est guidé par une poulie à l'extrémité supérieure du mât puis s'étend verticalement à l'intérieur du tube d'enfoncement 14, en traversant ledit tube depuis son extrémité supérieure 14b jusqu'à son extrémité inférieure 14a. Par ailleurs, le drain a une extrémité inférieure 18a qui s'étend à l'extérieur du tube d'enfoncement 14 en dessous de son extrémité inférieure 14a.

La machine 10 comporte par ailleurs une première ancre 22, qui est fixée au drain 18 à proximité de son extrémité inférieure 18a. On constate que la plus grande dimension transversale Tl de la première ancre 22 est supérieure à la section transversale SI de l'extrémité inférieure 14a du tube d'enfoncement 14, grâce à quoi la première ancre obture l'extrémité inférieure du tube d'enfoncement lors de la descente de ce dernier dans le sol, ce qui permet d'éviter une entrée de matière dans le tube d'enfoncement.

A l'aide de la figure 1, on constate que le drain s'étend sensiblement verticalement dans le sol S. En référence à la figure 2, la machine 10 comporte par ailleurs un module 24 qui est fixé de façon amovible à une extrémité inférieure 12a du mât 12. Le module 24 comporte un organe de découpe 28 du drain 18 qui est disposé en-dessous d'une station de montage 30. L'organe de découpe 28 comporte un couteau 32 qui est déplaçable transversalement par rapport au drain afin de pouvoir découper ce dernier. Dans cet exemple, le couteau 32 est déplaçable selon une direction horizontale. L'organe de découpe 28 est relié à un organe de déplacement 34, dans cet exemple, un vérin hydraulique, que l'opérateur peut commander pour réaliser la découpe du drain.

La machine 10 comporte par ailleurs un dispositif d'ajustement 36, mieux visible sur les figures 3A et 3B pour augmenter la longueur de la portion de drain qui se trouve sous l'organe de découpe 28. Ce dispositif d'ajustement 36 comporte un premier rouleau 38 qui présente un premier axe de rotation XI qui s'étend transversalement par rapport à l'axe longitudinal du tube d'enfoncement, et un second rouleau 40 qui présente un deuxième axe de rotation X2, parallèle au premier axe de rotation XI. Le premier rouleau 38 est monté rotatif autour de l'axe XI par rapport à un support 11 de la machine. Le second rouleau 40 présente quant à lui une position active, illustrée en figures 3A et 3B, et une position escamotée illustrée en figure 2. Le second rouleau 40 est fixé de manière rotative à l'extrémité d'un bras (non illustré ici), ce bras étant monté rotatif par rapport au support 11, de façon à faire passer le second rouleau 40 de sa position escamotée à sa position active, comme schématisé en figure 3A, et inversement.

Comme on le constate sur la figure 3A, les premier et second rouleaux 38,40, sont configurés pour pincer le drain 18 lorsque le second rouleau 40 est en position active. Dans cet exemple, le premier rouleau 38 est motorisé de sorte que sa mise en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre a pour effet de dérouler le drain, ce qui provoque la mise en rotation de l'enrouleur 20, et, l'augmentation de la portion de drain qui se trouve en-dessous de l'organe de coupe 28, comme cela est illustré en figure 3B.

Le dispositif d'ajustement 36 qui vient d'être décrit, constitue un dispositif de blocage 42 pour maintenir la portion de drain qui se trouve sous l'organe de découpe 28, ce blocage étant obtenu grâce au pincement du drain entre les premier et second rouleaux 38, 40

En se référant aux figures 1 et 4, on constate que la machine 10 comporte par ailleurs un dévidoir 50 qui est monté rotatif par rapport au support 11 de la machine 10 autour d'un axe de rotation B qui est parallèle à l'axe longitudinal A du tube d'enfoncement.

Le dévidoir 50 est destiné à recevoir une bobine 52, visible en figure 4B, constituée d'une bande 54 enroulée sur elle-même.

Dans cet exemple non limitatif, la bande est en métal et présente une largeur d'environ 80 mm et une épaisseur d'environ 1 mm.

Conformément à l'invention, la machine 10 comporte en outre un dispositif de découpe 60, appartenant à la station de montage 30, pour découper une ancre dans la bande 54.

Tel que représenté sur la figure 4A, la station de montage 30 comporte par ailleurs un dispositif d'amenée 62, constitué de deux cylindres contra rotatifs 64, 66 qui enserrent une portion de la bande 54 et qui sont agencés pour amener une partie d'extrémité libre 54a de la bande 54 dans la station de montage 30. Les premier et deuxième cylindres 64, 66 sont montés contrarotatifs autour de deux axes de rotation X3, X4 qui sont parallèles entre eux et parallèles à l'axe de rotation B de la bobine. Lorsque les premier et deuxième cylindres 64, 66 sont actionnés, la partie d'extrémité libre 54a de la bande 54 est déplacée selon une direction d'amenée schématisée par la flèche F, afin d'être placée en vis-à-vis du drain 18.

La station de montage 30 comporte par ailleurs un bâti 31 solidaire du support 11, ainsi qu'un corps 32 qui est mobile en translation par rapport au bâti 31 selon une direction C perpendiculaire au drain 18 et à la direction d'amenée F. La direction C est également perpendiculaire aux plus grandes faces de la partie d'extrémité libre 54a de la bande 54. Le dispositif de découpe comprend une lame 61 qui est solidaire du corps 32 pour découper l'ancre dans la bande lors du déplacement du corps par rapport au bâti.

La machine 10 comporte par ailleurs un dispositif de fixation 70 pour fixer au drain l'ancre découpée grâce au dispositif de découpe 60.

Le dispositif de fixation 70, visible sur la figure 5B, comporte une première plaque 72 qui est fixée au corps 32, une seconde plaque 74 qui est solidaire du bâti 31. La seconde plaque 74 est montée sur des coussins élastiques 75 dont l'utilité sera expliquée ci-dessous.

Le dispositif de fixation comporte par ailleurs un poinçon 76 fixé au bâti 31 qui est configuré pour traverser l'épaisseur de la seconde plaque 74 au travers d'un orifice 78 ménagé dans ladite seconde plaque 74, lorsque la seconde plaque 74 se déplace vers le bâti 31 selon la direction C. Les coussins 75 constituent des ressorts de rappel qui permettent de rétracter le poinçon 76 par rapport à la seconde plaque 74 lorsqu'aucune pression n'est exercée sur ladite seconde plaque.

En se référant aux figures 4A, 5A et 5B, on constate que la machine 10 comporte en outre un dispositif d'actionnement 80 pour actionner simultanément le dispositif de découpe 60 et le dispositif de fixation 70. Le dispositif d'actionnement 80 comporte dans cet exemple non limitatif un dispositif de déplacement 82, comprenant deux vérins 84, 86 qui ont pour fonction de déplacer le corps 32 par rapport au bâti 31 selon la direction C. Plus précisément, le dispositif d'actionnement a pour fonction de déplacer le corps 32 par rapport au bâti 31 selon le sens de déplacement G illustré en figures 5A et 5B.

Le déplacement du corps 32 par rapport au bâti a pour effet d'une part, de déplacer la lame 61 du dispositif de découpe 60 de manière qu'elle vienne trancher la bande 54 selon toute sa largeur afin de séparer l'ancre 90 du reste de la bande.

Dans le même temps, l'actionnement des vérins 84,86, a pour effet de déplacer la première plaque 72 selon le sens G, ce qui a pour effet de plaquer la première plaque 72 contre le drain 18 et de l'amener au contact de la partie d'extrémité libre 54a de la bande 54, puis de pousser l'ensemble contre la seconde plaque 74. A ce stade, l'ancre 90 découpée du reste de la bande 54 et le drain sont pris en sandwich entre la première plaque 72 et la seconde plaque 74. La poursuite du déplacement de l'ensemble constitué de la première plaque 72, du drain 18, de l'ancre 90 et de la seconde plaque 74 a pour effet d'écraser les coussins 78 et de faire émerger le poinçon 76 hors de la seconde plaque 74.

Le poinçon 76 vient alors perforer la partie d'extrémité libre 54a de la bande 54 ainsi que le drain 18. A l'aide de la figure 5B, on comprend que dans son mouvement de poinçonnage, le poinçon 76 perfore la partie d'extrémité libre 54a de la bande tout en repoussant la matière constitutive de la bande, sous forme d'un anneau de métal 54b, qui est dans le même temps replié par la première plaque 72 contre le drain 18. On réalise ainsi une fixation par sertissage grâce à l'action conjointe du poinçon 76 et du pressage de la première plaque 72 contre la seconde plaque 74. Bien entendu, sans sortir du cadre de la présente invention, d'autres procédés de fixation par sertissage pourraient être utilisés.

Simultanément à l'opération de fixation, on comprend que la lame 60 réalise la découpe de l'ancre 90, ce qui a pour effet de la détacher du reste de la bande 54.

On précise par ailleurs que le dispositif de découpe 60 comporte en outre un organe de réglage 63 pour modifier la longueur de l'ancre 90 découpée dans la bande 54. Dans cet exemple non limitatif, l'organe de réglage 63 est configuré pour modifier la position de la lame 61 par rapport à la bande selon une direction parallèle à la direction d'amenée F. Selon une autre variante, l'organe de réglage 63 peut être actionné de manière automatique par l'utilisateur.

A l'aide des figures 1 à 11, on va maintenant décrire en détail un mode de mise en œuvre du procédé de mise en place d'un drain 18 dans le sol S, procédé dans lequel on utilise la machine 10 qui a été précédemment décrite.

Selon ce procédé, on utilise une bande 54 de métal qui est enroulée sur elle-même en forme de bobine et qui placée sur le dévidoir 50. Sur la figure 1, une première ancre 22 a été fixée à l'extrémité inférieure 18a du drain 18, et cette première ancre 22 a été enfoncée dans le sol en déplaçant verticalement le tube d'enfoncement 14 dans le sol. Aussi, le drain 18 présente une première portion de drain 180 qui est comprise entre la première ancre 22 et l'organe de découpe 28. Le drain 18 comporte par ailleurs une deuxième portion de drain 182 disposée hors du sol S dans la continuité de la première portion de drain 180. La première portion de drain 180 présente par ailleurs une partie inférieure

180 1 disposée dans le sol S qui se prolonge en une partie supérieure

180 2 disposée hors du sol, comme illustré en figure 1.

Sur la figure 1 le tube d'enfoncement 14 est illustré en position remontée, position qu'il atteint après avoir préalablement introduit dans le sol la première ancre 22 et la partie inférieure 180i de la première portion de drain 180.

Ensuite, conformément à l'invention, on bloque par pincement la partie supérieure 180 2 de la deuxième portion de drain en faisant passer le second rouleau 40 en position active, comme illustré en figure 3A ; puis, si nécessaire, on déroule le drain de façon à augmenter la longueur de la partie supérieure 180 2 de la première portion de drain 180 en agissant sur les premier et deuxième rouleaux 38,40, comme illustré en figure 3B.

Puis, comme illustré en figure 4A, on déroule partiellement la bobine 52 en faisant tourner les cylindres 64,66 afin d'amener la seconde partie d'extrémité 54a de la bande dans la station de montage 30. Après quoi, comme illustré aux figures 5A et 5B, on actionne simultanément le dispositif de fixation 70 et le dispositif de découpe 60 afin de découper une deuxième ancre 90 dans la bande 54 à l'aide de la lame 61 du dispositif de découpe 60, d'une part, et de fixer la deuxième ancre 90 à la seconde portion de drain 182 à l'aide du dispositif de fixation 70 précédemment décrit, d'autre part. On comprend donc que les étapes de découpe du la deuxième ancre 90 et de sa fixation au drain sont réalisées concomitamment.

Ensuite, tel qu'illustré en figure 6, on découpe le drain en-dessous de la deuxième ancre à l'aide de l'organe de découpe 28 afin de séparer la première portion de drain 180 de la deuxième portion de drain 182.

Lors de cette opération de découpe du drain, la première portion de drain 180 est bloquée par pincement par les premier et deuxième rouleaux, tandis que la deuxième portion de drain 182 est bloquée au- dessus de l'organe de découpe par pincement entre le corps 32 et le bâti 31.

Puis, comme illustré aux figures 7A et 7B, on libère la seconde portion de drain 182 attachée à la deuxième ancre 90 en éloignant le corps 32 du bâti 31 par déplacement selon la direction C et selon un sens de déplacement H opposé au sens G.

Sur la figure 7B, on voit plus clairement la fixation par sertissage de la deuxième ancre 90 à la deuxième portion de drain 182.

Tel qu'illustré en figure 8, on ramène ensuite le second rouleau 40 en position escamotée, avant de déplacer latéralement la machine 10 pour l'amener vers une autre zone à drainer. Comme illustré en figure 9, on exerce par ailleurs une traction sur le drain 18 en faisant tourner l'enrouleur 20 de façon à remonter la deuxième ancre 90 pour l'amener au contact de l'extrémité inférieure 14a du tube d'enfoncement 14. Puis, comme illustré en figure 10, on enfonce dans le sol S la deuxième ancre 90 reliée à la deuxième portion de drain 182 en déplaçant le tube d'enfoncement 14 dans le sol S, selon une direction verticale. Comme expliqué ci-dessus, le déplacement du tube d'enfoncement est obtenu par déplacement du chariot 16 le long du mât 12.

Enfin, selon l'étape illustrée en figure 11, on remonte le tube d'enfoncement 14 en déplaçant le chariot 12 en translation verticale. Grâce à l'action de la deuxième ancre 90, cette dernière et une partie de la deuxième portion de drain 182 restent en place dans le sol.

De préférence, on répète ensuite les étapes à partir de la figure 1 afin de procéder à la mise en place d'autres drains dans le sol S, les ancres étant successivement découpées dans la bande 54.

De préférence, on pourra prévoir l'utilisation d'un capteur pour détecter la position du tube d'enfoncement. Dans cette variante, lorsque le capteur a détecté que le tube d'enfoncement est en position remontée, une unité de commande de la machine 10 déclenche l'actionnement séquencé des dispositifs et organes décrits ci-dessus.

Une fois que toute la bande 54 a été consommée, l'opérateur intervient pour changer la bobine en soulevant le capot 51 qui recouvre le dévidoir 50. Il s'agit de la seule opération manuelle réalisée lors de la mise en œuvre du procédé selon l'invention, en plus du changement de la bobine de drain. Par ailleurs, dans cet exemple, les dispositifs et organes sont actionnés de manière hydraulique par des actuateurs appropriés.