Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE FOR REHEATING AND/OR TOASTING A PRODUCT, AND CORRESPONDING METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/118238
Kind Code:
A1
Abstract:
A machine (1) for reheating and/or toasting a product (16), comprising: a heating enclosure (24) having at least one upper heating element (23); at least one closing element (19), that can be moved between open and closed positions, so as to respectively open or close a lower access passage to the heating enclosure; a first support element (17) that is horizontally movable between outer and inner positions, in which it is or is not, respectively, at least partially accessible from outside the machine; a second support element (25) suitable for passing through the first support element and the lower access passage, and vertically movable between a low position, in which it is beneath the first support element in the inner position, and a high position, in which it is above the first support element in the inner position and in the heating enclosure (beneath the at least one upper heating element and above the at least one closing element in the closed position).

Inventors:
SOULAS MAXIME (FR)
LE MORVAN JEAN-MARIE (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/051729
Publication Date:
August 07, 2014
Filing Date:
January 29, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAUNAT (FR)
International Classes:
G07F17/00
Domestic Patent References:
WO2011045662A12011-04-21
WO2011050486A12011-05-05
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GUENE, Patrick (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Machine (1) pour réchauffer et/ou toaster un produit (16), comprenant une enceinte de chauffe (24) possédant au moins un élément chauffant supérieur (23), ladite machine étant caractérisée en ce qu'elle comprend :

- au moins un élément de fermeture (19), mobile entre une position ouverte, dans laquelle il ouvre un passage d'accès inférieur à l'enceinte de chauffe, et une position fermée, dans laquelle il ferme le passage d'accès inférieur ;

un premier élément de support (17), mobile horizontalement entre une position externe, dans laquelle il est au moins partiellement accessible depuis l'extérieur de la machine pour la pose du produit par un utilisateur avant chauffage et la prise du produit par un utilisateur après chauffage, et une position interne, dans laquelle il n'est pas accessible depuis l'extérieur de la machine ;

un deuxième élément de support (25), adapté pour passer à travers le premier élément de support et à travers le passage d'accès inférieur, et mobile verticalement entre une position basse, dans laquelle il est au-dessous du premier élément de support en position interne, et une position haute, dans laquelle il est d'une part au-dessus du premier élément de support en position interne et d'autre part dans l'enceinte de chauffe, au-dessous dudit au moins un élément chauffant supérieur et au-dessus dudit au moins un élément de fermeture en position fermée.

2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit au moins un élément de fermeture (19) comprend au moins un élément chauffant inférieur, et en ce que quand le deuxième élément de support est dans la position haute, ledit au moins un élément chauffant inférieur est au-dessous du deuxième élément de support.

3. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend un unique élément de fermeture monté pivotant autour d'un axe, la position ouverte étant une position verticale et la position fermée étant une position horizontale.

4. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le premier élément de support (17) comprend une première grille montée sur au moins une glissière et comprenant une pluralité de premières barres parallèles (18), et en ce que le deuxième élément de support (25) comprend une deuxième grille montée sur un système de montée et descente (30), et comprenant une pluralité de deuxièmes barres parallèles (26), aptes à se croiser de manière alternée avec lesdites premières barres quand le deuxième élément de support passe à travers le premier élément de support.

5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que la deuxième grille est en forme de panier sur au moins deux côtés : les barres situées sur les côtés étant plus élevées que les autres barres, et/ou chaque barre possédant un profil en U.

6. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de verrouillage du premier élément de support dans la position interne, et en ce que les moyens de verrouillage sont désactivés seulement si le deuxième élément de support est dans la position basse.

7. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (15, 27, 35) de retour automatique du premier élément de support à la position interne.

8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (38) de verrouillage du premier élément de support dans la position externe pendant une durée prédéterminée ou jusqu'à la réalisation d'une action par un utilisateur via une interface homme-machine (21, 29).

9. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (39) de déplacement du premier élément de support entre la position interne et la position externe, commandés par des moyens (32A, 32B) de pilotage automatique.

10. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend :

une interface homme-machine (21, 29), permettant de fournir à la machine un identifiant du produit ou d'une catégorie à laquelle appartient le produit ; et des moyens (32A, 32B) d'activation/désactivation de la machine, adaptés pour autoriser l'utilisation de la machine si l'identifiant fourni via l'interface homme- machine appartient à une liste prédéterminée d'identifiants autorisés.

11. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (32A, 32B) de pilotage automatique, adaptés pour la mise en œuvre d'un cycle de fonctionnement comprenant les phases suivantes, après que le premier élément de support a été placé dans la position interne :

dans une première phase : ledit au moins un élément de fermeture passe temporairement dans la position ouverte et le deuxième élément de support monte depuis la position basse jusqu'à la position haute, en passant à travers le premier élément de support en position interne et à travers le passage d'accès inférieur, ledit au moins un élément de fermeture revenant dans la position fermée après que le deuxième élément de support est entré dans l'enceinte de chauffe;

- dans une deuxième phase : activation du ou des éléments chauffants selon un programme de chauffe déterminé ;

dans une troisième phase : ledit au moins un élément de fermeture passe temporairement dans la position ouverte et le deuxième élément de support descend depuis la position haute jusqu'à la position basse, en passant à travers le passage d'accès inférieur et à travers le premier élément de support en position interne, ledit au moins un élément de fermeture revenant dans la position fermée après que le deuxième élément de support est sorti de l'enceinte de chauffe.

12. Machine selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (32A, 32B) de sélection, via une interface homme-machine (21, 29), du programme de chauffe appliqué dans la deuxième phase parmi une pluralité de programmes de chauffe possibles.

13. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle comprend une grille de marquage (37), située dans l'enceinte de chauffe (24), au-dessous de l'élément chauffant supérieur (23), à une hauteur telle que, quand le deuxième élément de support (25) est dans la position haute, la partie haute du produit est en contact ou juste au-dessous de la grille de marquage.

14. Procédé pour réchauffer et/ou toaster un produit avec une machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes :

le premier élément de support passe dans la position externe ;

un utilisateur place le produit sur le premier élément de support ;

le premier élément de support passe dans la position interne ;

ledit au moins un élément de fermeture passe temporairement dans la position ouverte et le deuxième élément de support monte depuis la position basse jusqu'à la position haute, en passant à travers le premier élément de support en position interne, pour prendre le produit, et à travers le passage d'accès inférieur, ledit au moins un élément de fermeture revenant dans la position fermée après que le deuxième élément de support est entré dans l'enceinte de chauffe ;

le ou les éléments chauffants sont activés selon un programme de chauffe déterminé, pour réchauffer et/ou toaster le produit ;

ledit au moins un élément de fermeture passe temporairement dans la position ouverte et le deuxième élément de support descend depuis la position haute jusqu'à la position basse, en passant à travers le passage d'accès inférieur et à travers le premier élément de support en position interne, pour déposer le produit, ledit au moins un élément de fermeture revenant dans la position fermée après que le deuxième élément de support est sorti de l'enceinte de chauffe ;

- le premier élément de support passe dans la position externe ;

l'utilisateur prend le produit sur le premier élément de support placé dans la position externe.

Description:
Machine pour réchauffer et/ou toaster un produit, et procédé correspondant.

1. DOMAINE DE L'INVENTION

Le domaine de l'invention est celui des machines (aussi appelées grills ou toasteurs) permettant de réchauffer et/ou toaster (au sens griller, pour obtenir un produit croustillant) des produits (notamment, mais non exclusivement, des sandwiches, des paninis, des croque-monsieurs, des bruschettas, etc.), notamment (mais non exclusivement) pour réchauffer et toaster uniquement la partie extérieure du produit tout en gardant de la fraîcheur à l'intérieur (croustillant à l'extérieur et frais à l'intérieur).

La présente invention s'applique notamment, mais non exclusivement, à des machines destinées à une utilisation en libre service, dans des lieux publics (par exemple dans les boutiques des stations essences).

2. ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE

On connaît, dans l'état de la technique, différents types de machines permettant de réchauffer et/ou toaster des produits : toasteur tunnel à convoyeur, toasteur avec système de grille(s) fixe(s), machine à bruschetta, etc.

Mais ces machines connues présentent divers inconvénients :

• Sécurité : Manque de sécurisation contre les risques de brûlure. Sur certaines machines, il est possible d'atteindre facilement les éléments chauffants et les supports produits pouvant être chauds ;

• Nettoyabilité : Peu d'accessibilité à l'intérieur de l'enceinte de chauffe avec des mécanismes difficiles à nettoyer (système de convoyeur à mailles fines pour le transfert produit). Dans certain cas, le contact est direct entre le produit et les éléments chauffants, et cela peut augmenter l'encrassement de ceux-ci au fil du temps ;

• Qualité : Difficulté pour obtenir une croustillance du produit en extérieur et un maintien de la fraîcheur à l'intérieur ;

• Rapidité : Chauffe du produit trop lente ou trop rapide, aucune maîtrise de la température. Système de chauffe par résistance, avec des inerties importantes liées dans certain cas à une enceinte de chauffe complètement ouverte ; • Attractivité : Matériels majoritairement austères et plutôt dédiés à un usage professionnel ou semi-professionnel. La gestion de mise en marche est rudimentaire (marche/arrêt et minuterie). Pas de système interactif entre la machine et l'utilisateur. Pas ou peu d'automatisation possible en lien avec le produit ;

• Diversité : Difficulté à passer une large gamme de produits.

Ces inconvénients rendent l'utilisation de ces machines connues peu aisée, et peu ou pas compatibles avec une utilisation en libre service dans des lieux publics.

3. OBJECTIFS DE L'INVENTION

L'invention, dans au moins un mode de réalisation, a notamment pour objectif de pallier ces différents inconvénients de l'état de la technique.

Plus précisément, dans au moins un mode de réalisation de l'invention, un objectif est de fournir une machine permettant une utilisation selon au moins certaines des contraintes suivantes :

· machine accessible et simple d'utilisation, notamment (mais non exclusivement) dans un environnement libre service,

• machine sécurisée pour un usage tout public,

• machine permettant à l'utilisateur de déposer et reprendre son produit sans risques de brûlures,

· machine permettant de réchauffer et toaster une large gamme de produits,

• machine pouvant réchauffer et toaster uniquement la partie extérieure du produit tout en gardant de la fraîcheur à l'intérieur (croustillant à l'extérieur et frais à l'intérieur),

• machine rapide pour réchauffer et toaster une multitude de produits,

· machine d'encombrement faible, notamment au sol, et

• machine pouvant être entretenue facilement.

4. EXPOSÉ DE L'INVENTION

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, il est proposé une machine pour réchauffer et/ou toaster un produit, comprenant une enceinte de chauffe possédant au moins un élément chauffant supérieur, ladite machine comprenant : au moins un élément de fermeture, mobile entre une position ouverte, dans laquelle il ouvre un passage d'accès inférieur à l'enceinte de chauffe, et une position fermée, dans laquelle il ferme le passage d'accès inférieur ;

un premier élément de support, mobile horizontalement entre une position externe, dans laquelle il est au moins partiellement accessible depuis l'extérieur de la machine pour la pose du produit par un utilisateur avant chauffage et la prise du produit par un utilisateur après chauffage, et une position interne, dans laquelle il n'est pas accessible depuis l'extérieur de la machine ;

un deuxième élément de support, adapté pour passer à travers le premier élément de support et à travers le passage d'accès inférieur, et mobile verticalement entre une position basse, dans laquelle il est au-dessous du premier élément de support en position interne, et une position haute, dans laquelle il est d'une part au-dessus du premier élément de support en position interne et d'autre part dans l'enceinte de chauffe, au-dessous dudit au moins un élément chauffant supérieur et au-dessus dudit au moins un élément de fermeture en position fermée.

Ainsi, ce mode de réalisation particulier de l'invention repose sur une combinaison tout à fait nouvelle et inventive des éléments suivants :

• un premier élément de support (élément mobile horizontalement), utilisé pour la pose du produit avant chauffage et la reprise du produit après chauffage ;

• un deuxième élément de support (élément mobile verticalement), utilisé pour prendre le produit sur le premier élément de support, l'amener dans l'enceinte de chauffe, puis le déposer (après chauffage) sur le premier élément de support ;

• au moins un élément de fermeture, permettant de fermer l'enceinte de chauffe (quand les éléments chauffants sont activés).

Cette combinaison permet d'éviter des brûlures de l'utilisateur, puisque ce dernier n'a pas accès à l'enceinte de chauffe, peut toucher sans risque le premier élément de support (qui reste « froid » du fait qu'il ne se trouve jamais dans l'enceinte de chauffe) et ne touche pas le deuxième élément de support (qui lui est « chaud » quand il ressort de l'enceinte de chauffe). En d'autres termes, la fermeture de l'enceinte de chauffe permet :

• de garder, au plus proche du produit la chaleur générée par le ou les éléments chauffants et éviter toute dispersion dans le reste de la machine,

• d'éviter toute intervention dans l'enceinte de chauffe au moment où le deuxième élément de support (élément mobile verticalement) se trouve à l'intérieur de l'enceinte de chauffe, et

• d'éviter une chauffe par inertie du premier élément de support (élément mobile horizontalement).

En outre, la réalisation de la machine sous forme de colonne (grâce au déplacement vertical du deuxième élément de support) permet de limiter son encombrement au sol.

Selon une caractéristique particulière, ledit au moins un élément de fermeture comprend au moins un élément chauffant inférieur, et quand le deuxième élément de support est dans la position haute, ledit au moins un élément chauffant inférieur est au-dessous du deuxième élément de support.

Ainsi, ledit produit peut être réchauffé et/ou toasté par ses deux faces (face supérieure par ledit au moins un élément chauffant supérieur et face inférieure par ledit au moins un élément chauffant inférieur).

Selon une caractéristique particulière, la machine comprend un unique élément de fermeture monté pivotant autour d'un axe, la position ouverte étant une position verticale et la position fermée étant une position horizontale.

Cette mise en œuvre particulière (un seul élément de fermeture) est simple à mettre en œuvre (moins de pièces mécaniques) et permet une bonne fermeture de l'enceinte de chauffe. Elle permet également de réduire au maximum l'encombrement de l'enceinte de chauffe et l'encombrement au sol de la machine.

Selon une caractéristique particulière, le premier élément de support comprend une première grille montée sur au moins une glissière et comprenant une pluralité de premières barres parallèles, et le deuxième élément de support comprend une deuxième grille montée sur un système de montée et descente, et comprenant une pluralité de deuxièmes barres parallèles, aptes à se croiser de manière alternée avec lesdites premières barres quand le deuxième élément de support passe à travers le premier élément de support.

L'utilisation de grilles permet une mise en œuvre aisée du concept de passage du deuxième élément de support (élément mobile verticalement) à travers le premier élément de support (élément mobile horizontalement) pour récupérer ou redéposer le produit. En outre, la seconde grille (comprise dans le deuxième élément de support, mobile verticalement) permet une chauffe du produit par sa partie inférieure, dans le cas où il y a au moins un élément chauffant inférieur (lui-même compris dans ledit au moins un élément de fermeture de l'enceinte de chauffe).

Selon une caractéristique particulière, la deuxième grille est en forme de panier sur au moins deux côtés : les barres situées sur les côtés étant plus élevées que les autres barres, et/ou chaque barre possédant un profil en U.

Ainsi, on garantit un bon maintien du produit pendant les déplacements (verticaux) du deuxième élément de support.

Selon une caractéristique particulière, la machine comprend des moyens de verrouillage du premier élément de support dans la position interne, et en ce que les moyens de verrouillage sont désactivés seulement si le deuxième élément de support est dans la position basse.

De cette façon, on améliore encore la sécurité : le premier élément de support (élément mobile horizontalement) ne peut pas être placé dans la position externe si le deuxième élément de support (mobile verticalement) n'est pas encore revenu en position basse. Donc l'utilisateur ne peut accéder à l'intérieur de la machine que si le deuxième élément de support (pouvant être chaud) est revenu en position basse et ne forme donc pas une source de brûlure.

Selon une caractéristique particulière (« mode manuel amélioré »), la machine comprend des moyens de retour automatique du premier élément de support à la position interne.

Pour des raisons de sécurité, on évite ainsi un maintien ouvert en continu du premier élément de support (élément mobile horizontalement).

Selon une première variante (« mode semi-automatique »), la machine comprend, outre les moyens de retour automatique, des moyens de verrouillage du premier élément de support dans la position externe pendant une durée prédéterminée ou jusqu'à la réalisation d'une action par un utilisateur via une interface homme-machine.

Ainsi, l'utilisateur n'a pas à tenir le premier élément de support dans la position externe, pendant qu'il place le produit (avant chauffage/toastage) ou le retire (après chauffage/toastage).

Selon une deuxième variante (« mode automatique »), la machine comprend des moyens de déplacement du premier élément de support entre la position interne et la position externe, commandés par des moyens de pilotage automatique.

Ainsi l'utilisateur n'a pas à manipuler lui-même le premier élément de support.

Selon une caractéristique particulière, la machine comprend :

une interface homme-machine, permettant de fournir à la machine un identifiant du produit ou d'une catégorie à laquelle appartient le produit ; et des moyens d'activation/désactivation de la machine, adaptés pour autoriser l'utilisation de la machine si l'identifiant fourni via l'interface homme-machine appartient à une liste prédéterminée d'identifiants autorisés.

On limite ainsi l'utilisation de la machine à une ou plusieurs gammes de produits. On évite ainsi des problèmes découlant d'une utilisation de la machine avec des produits non adaptés (du fait de leur composition et/ou de leur taille).

Selon une caractéristique particulière, la machine comprend des moyens de pilotage automatique, adaptés pour la mise en œuvre d'un cycle de fonctionnement comprenant les phases suivantes, après que le premier élément de support a été placé dans la position interne :

dans une première phase : ledit au moins un élément de fermeture passe temporairement dans la position ouverte et le deuxième élément de support monte depuis la position basse jusqu'à la position haute, en passant à travers le premier élément de support en position interne et à travers le passage d'accès inférieur, ledit au moins un élément de fermeture revenant dans la position fermée après que le deuxième élément de support est entré dans l'enceinte de chauffe; dans une deuxième phase : activation du ou des éléments chauffants selon un programme de chauffe déterminé ;

dans une troisième phase : ledit au moins un élément de fermeture passe temporairement dans la position ouverte et le deuxième élément de support descend depuis la position haute jusqu'à la position basse, en passant à travers le passage d'accès inférieur et à travers le premier élément de support en position interne, ledit au moins un élément de fermeture revenant dans la position fermée après que le deuxième élément de support est sorti de l'enceinte de chauffe.

Ainsi, la machine est très simple d'utilisation (« usage tout public »).

Selon une caractéristique particulière, la machine comprend des moyens de sélection, via une interface homme-machine, du programme de chauffe appliqué dans la deuxième phase parmi une pluralité de programmes de chauffe possibles.

Ceci permet d'appliquer le programme de chauffe le mieux adapté au produit. Les moyens de sélection peuvent être plus ou moins automatisés. Dans un exemple non automatisé, l'utilisateur choisit lui-même dans un menu déroulant l'un des programmes de chauffe disponibles (par exemple selon le produit et/ou selon ses préférences (plus ou moins grillé, etc)). Dans un exemple très automatisé, l'utilisateur place un code à barres d'un emballage du produit devant un lecteur qui lit la ou les informations contenue(s) dans le code à barres et les fournit à un processeur qui en déduit le programme de chauffe approprié (ce dernier est alors validé soit automatiquement par la machine, soit par l'utilisateur via l'interface homme-machine).

Selon une caractéristique particulière, la machine comprend une grille de marquage, située dans l'enceinte de chauffe, au-dessous de l'élément chauffant supérieur, à une hauteur telle que, quand le deuxième élément de support est dans la position haute, la partie haute du produit est en contact ou juste au-dessous de la grille de marquage.

Ainsi, il est possible d'apposer un marquage sur la partie haute du produit. Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, il est proposé un procédé pour réchauffer et/ou toaster un produit avec une machine telle que précitée.

Ce procédé comprend les étapes successives suivantes : le premier élément de support passe dans la position externe ;

un utilisateur place le produit sur le premier élément de support ;

le premier élément de support passe dans la position interne ;

ledit au moins un élément de fermeture passe temporairement dans la position ouverte et le deuxième élément de support monte depuis la position basse jusqu'à la position haute, en passant à travers le premier élément de support en position interne, pour prendre le produit, et à travers le passage d'accès inférieur, ledit au moins un élément de fermeture revenant dans la position fermée après que le deuxième élément de support est entré dans l'enceinte de chauffe ;

le ou les éléments chauffants sont activés selon un programme de chauffe déterminé, pour réchauffer et/ou toaster le produit ;

ledit au moins un élément de fermeture passe temporairement dans la position ouverte et le deuxième élément de support descend depuis la position haute jusqu'à la position basse, en passant à travers le passage d'accès inférieur et à travers le premier élément de support en position interne, pour déposer le produit, ledit au moins un élément de fermeture revenant dans la position fermée après que le deuxième élément de support est sorti de l'enceinte de chauffe ;

- le premier élément de support passe dans la position externe ;

l'utilisateur prend le produit sur le premier élément de support placé dans la position externe.

5. LISTE DES FIGURES

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels :

les figures 1, Ibis, 2 et 2bis présentent différentes vues d'une machine selon un mode de réalisation particulier de l'invention :

o figure 1 : vue en perspective de gauche, avec la porte ouverte et le tiroir fermé ; o figure Ibis : vue en perspective de droite, avec la porte ouverte, le tiroir fermé, et le panneau de la face droite non représenté ;

o figure 2 : vue en perspective de gauche, avec la porte et le déflecteur non représentés, le tiroir ouvert et le panneau de la face gauche non représenté ;

o figure 2bis : vue de gauche, avec le tiroir ouvert et le panneau de la face gauche non représenté ;

les figures 3A à 3G illustrent diverses étapes de fonctionnement de la machine des figures 1, Ibis, 2 et 2bis.

6. DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Sur toutes les figures du présent document, les éléments et étapes identiques sont désignés par une même référence numérique.

On présente maintenant, en relation avec les figures 1, Ibis, 2 et 2bis, une machine 1 selon un mode de réalisation particulier de l'invention.

Comme illustré sur les figures 1 et Ibis notamment, dans ce mode de réalisation particulier, la machine 1 est réalisée sous la forme d'une armoire compacte, de forme généralement parallélépipédique, reposant sur un socle 3. Les faces supérieure 2, gauche 4, droite 5 et arrière 31 sont des panneaux d'habillage. La face gauche 4 et la face droite 5 sont pourvues de poignées 28 permettant de déplacer la machine 1.

La face avant comprend une porte 6 (dont la face arrière comprend un carter 7), ouverte sur les figures 1 et Ibis, et non représentée sur les figures 2 et 2bis. Dans la porte 7 est ménagée une première ouverture 9 adaptée pour le passage d'un tiroir 8. La porte 6 et le carter 7 sont pourvus d'un hublot traversant 11, qui permet de visualiser le produit 16 quand celui-ci se trouve dans l'enceinte de chauffe 24 (à cet effet, une contreporte 10, formant la paroi avant de l'enceinte de chauffe 24, est également pourvue d'un hublot 33). Une patte de verrouillage 22 permet de verrouiller la porte 6 en position fermée. Dans une variante, cette patte de verrouillage est remplacée par, ou coopère avec, une gâche électrique comprise dans la porte 6. En outre, un capteur est positionné pour vérifier si la porte est ouverte ou fermée, et l'information fournie par ce capteur est utilisée par les moyens de pilotage (cf ci-après) pour autoriser ou non le fonctionnement de la machine.

La porte 6 est également pourvue d'une interface homme-machine (comprenant par exemple un écran tactile 29 et un lecteur scanner 21) coopérant avec des moyens de pilotage, comprenant eux-mêmes des moyens (première carte électronique) 32A de pilotage de l'écran tactile (représentés en pointillés sur la figure 1) et des moyens (deuxième carte électronique) 32B de pilotage de la machine.

Les moyens de pilotage 32A, 32B sont adaptés pour la mise en œuvre par la machine 1 d'un cycle de fonctionnement, tel que décrit ci-après en relation avec les figures 3A à 3G.

De manière classique, le fonctionnement de la machine peut être conditionné par l'introduction préalable d'un jeton (ou d'une pièce de monnaie) dans un réceptacle prévu à cet effet. Par exemple, un jeton est fourni lors de l'achat d'un produit.

Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de pilotage 32A, 32B coopèrent avec l'interface homme-machine 29, 21 pour permettre la sélection d'un programme de chauffe parmi une pluralité de programmes de chauffe possibles. Dans une première réalisation (non automatisée), l'utilisateur choisit lui-même, dans un menu déroulant affiché sur l'écran tactile 29, l'un des programmes de chauffe disponibles (par exemple selon le produit et/ou selon ses préférences (plus ou moins grillé etc)). Dans une deuxième réalisation (automatisée), l'utilisateur place un code à barres d'un emballage du produit devant le lecteur scanner 21 qui lit la ou les informations contenue(s) dans le code à barres et les fournit au processeur (des moyens de pilotage 32A, 32B) qui en déduit le programme de chauffe approprié. Ce programme de chauffe approprié est alors validé soit automatiquement par la machine, soit par l'utilisateur via l'interface homme-machine. Dans une troisième réalisation, le jeton précité fournit également à la machine une indication sur le programme de chauffe à sélectionner. D'autres réalisations sont bien sûr envisageables.

Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de pilotage 32A, 32B coopèrent avec l'interface homme-machine 29, 21 pour permettre : la fourniture d'un identifiant du produit (ou d'une catégorie à laquelle appartient le produit) et l'activation de la machine 1 seulement si l'identifiant fourni (via l'interface homme- machine) appartient à une liste prédéterminée d'identifiants autorisés.

Les moyens de pilotage 32A, 32B comprennent par exemple une mémoire RAM, une unité de traitement (équipée par exemple d'un processeur) et pilotée par un programme d'ordinateur stocké dans une mémoire ROM. A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur sont par exemple chargées dans la mémoire RAM avant d'être exécutées par le processeur de l'unité de traitement, afin d'obtenir de manière automatique le fonctionnement décrit ci-après en relation avec les figures 3A à 3G.

Cet exemple illustre seulement une manière particulière, parmi plusieurs possibles, de réaliser les moyens de pilotage. En effet, les moyens de pilotage se réalisent indifféremment :

• sur une machine de calcul reprogrammable (un ordinateur PC, un processeur DSP ou un microcontrôleur) exécutant un programme comprenant une séquence d'instructions, ou

• sur une machine de calcul dédiée (par exemple un ensemble de portes logiques comme un FPGA ou un ASIC, ou tout autre module matériel).

Dans le cas où les moyens de pilotage sont réalisés sur une machine de calcul reprogrammable, le programme correspondant (c'est-à-dire la séquence d'instructions) est stocké dans un médium de stockage amovible (tel que par exemple une disquette, un CD-ROM ou un DVD-ROM) ou non, ce médium de stockage étant lisible partiellement ou totalement par un ordinateur ou un processeur.

Comme illustré sur les figures 2 et 2bis, le tiroir 8 comprend un panneau antérieur 8a, deux glissières 12, 13 (coopérant chacune avec un rail 14) et une première grille 17 (aussi appelée « grille froide », ou encore « premier élément de support mobile horizontalement ») fixée sur le panneau antérieur et les deux glissières. La première grille 17 comprend une pluralité de premières barres parallèles 18. Le dimensionnel de la première grille 17 est adapté aux dimensions de la gamme de produits que l'on souhaite pouvoir toaster avec la machine 1. La première grille 17 est en forme de panier (les barres situées sur les côtés sont plus élevées que les autres, et chaque barre possède un profil en U), pour un bon maintien du produit pendant les manipulations du tiroir 8.

Quand le tiroir 8 est ouvert, la première grille 17 est dite en position externe (du fait qu'elle est au moins partiellement accessible depuis l'extérieur de la machine) et l'utilisateur peut y déposer un produit 16 (comme illustré sur la figure 2). Quand le tiroir 8 est fermé, la première grille 17 est dite en position interne (du fait qu'elle n'est pas accessible depuis l'extérieur de la machine).

Dans un mode « manuel simple », l'utilisateur manipule lui-même le tiroir (pour l'ouverture et la fermeture).

Dans un mode « manuel amélioré », le tiroir 8 coopère avec un système de retour automatique de la première grille 17 dans la position interne (c'est-à-dire du tiroir en position fermée). On évite ainsi un maintien ouvert en continu du tiroir 8 (raisons de sécurité). Dans l'exemple présenté, le système de retour automatique comprend une biellette 15, fixée à une extrémité sur l'une des glissières 12 et à l'autre extrémité sur un support 34. La biellette 15 est montée en pivot autour d'un axe 27 et la force de rappel vers la position fermée du tiroir est appliquée par un ressort 35.

Dans un mode « semi-automatique », outre le système de retour automatique, la machine comprend des moyens de verrouillage (par exemple une gâche électrique 38) du tiroir 8 en position ouverte (c'est-à-dire de la première grille 17 dans la position externe), pendant une durée prédéterminée (gestion d'une temporisation par les moyens de pilotage 32A, 32B) ou jusqu'à la réalisation d'une action par un utilisateur via l'interface homme-machine 29. Ainsi, l'utilisateur n'a pas à tenir le tiroir 8 en position ouverte, pendant qu'il place le produit sur la première grille 17 (avant chauffage/toastage) ou le retire de la première grille 17 (après chauffage/toastage). Le retour automatique du tiroir 8 dans la position fermée s'opère après relâchement de la gâche.

Dans un mode « automatique », le système de retour automatique du tiroir et les moyens de verrouillage du tiroir 8 en position ouverte sont remplacés par des moyens de déplacement (par exemple un moteur 39) du tiroir 8 entre la position fermée et la position ouverte (c'est-à-dire de la première grille 17 entre la position interne et la position externe). Ces moyens de déplacement sont commandés par les moyens de pilotage automatique 32A, 32B.

Un ramasse-miette 36 (sous forme de tiroir également) est placé sous le tiroir 8. Comme déjà indiqué plus haut, la machine 1 comprend une enceinte de chauffe 24, dont la paroi avant est formée par le déflecteur 10. Dans sa partie supérieure, l'enceinte de chauffe 24 comprend un élément chauffant supérieur 23 sur lequel est placé une plaque de verre et qui est monté sur un support fixe. Dans sa partie inférieure, l'enceinte de chauffe 24 comprend un élément chauffant inférieur 19 sur lequel est placé une plaque de verre et qui est monté sur un support mobile en rotation autour d'un axe 20, et cet axe 20 est lui-même commandé par un moteur.

Dans le mode de réalisation particulier présenté, l'élément chauffant inférieur 19 (avec la plaque de verre et le support mobile sur lequel il est monté) forme un élément de fermeture de l'enceinte de chauffe 24 : dans une position ouverte (illustrée sur la figure 3C par exemple), il ouvre un passage d'accès inférieur à l'enceinte de chauffe 24, et dans une position fermée (illustrée sur la figure 3A par exemple), il ferme ce passage d'accès inférieur.

Dans un mode de réalisation particulier, les éléments chauffants 19, 23 n'ont aucun contact avec le produit. Ils sont à chauffe rapide (par exemple de type infrarouge court), afin qu'une rapide montée en température permette de chauffer et toaster l'extérieur du produit sans forcément réchauffer l'intérieur de celui-ci. En outre, cela permet d'obtenir un temps d'attente relativement court pour les utilisateurs. Les éléments chauffants peuvent par exemple, selon le programme de chauffe sélectionné, fonctionner suivant l'un des deux modes suivants : continu ou intermittent. Le choix du mode est lié aux types de produits et aux rendus produits souhaités. Les éléments chauffants (inférieur 19 et supérieur 23) peuvent fonctionner de manière identique

(c'est-à-dire avec des mêmes périodes de chauffage) ou non (c'est-à-dire avec au moins certaines périodes de chauffage distinctes).

Pour maintenir au mieux la chaleur dans l'enceinte de chauffe 24, celle-ci minimise son encombrement autour du produit, tout en respectant l'offre produit disponible (c'est-à-dire tout en étant adapté aux dimensions de la gamme de produits que l'on souhaite pouvoir toaster avec la machine 1). Dans un mode de réalisation particulier, afin de limiter les temps d'attente utilisateur, la machine 1 est munie d'un système de préchauffage, permettant de maintenir l'enceinte de chauffe à une température de préchauffage (par exemple entre 100 et 120°C), qui permettra d'atteindre plus rapidement la température de toastage (par exemple entre 150 et 170°C). Le système de préchauffage est par exemple est activé au travers d'un mode « superviseur » sur l'interface tactile 29. Selon une variante, il est activé de manière automatique (par les moyens de pilotage 32A, 32B), avec une programmation en fonction par exemple de tranches horaires.

Dans une variante de réalisation, la machine 1 comprend plusieurs éléments de fermeture, et certain(s) ou tous sont pourvus d'un élément chauffant inférieur. Par exemple, la machine comprend deux éléments de fermeture, montés chacun sur un support mobile en rotation autour d'un axe, de sorte que : en position fermée, les deux éléments de fermeture sont à l'horizontale et ferment l'enceinte (avec un très faible espacement entre les deux éléments de fermeture), et en position ouverte, les deux éléments de fermeture sont à la verticale et il y a donc un passage vers l'enceinte de chauffe 24.

Dans une variante de réalisation, le(s) élément(s) de fermeture n'est (ne sont) pas pourvu(s) d'un élément chauffant inférieur. Dans ce cas, seule la partie supérieure du produit est toasté par l'élément chauffant supérieur 23.

Dans une variante de réalisation, la machine 1 comprend plusieurs éléments chauffants supérieurs.

La machine 1 comprend également une deuxième grille 25 (aussi appelée « grille chaude », ou encore « deuxième élément de support mobile verticalement ») fixée sur un système de montée/descente 30 (comprenant par exemple une motorisation et une vis sans fin).

La deuxième grille 25 est mobile entre une position basse, dans laquelle elle est au-dessous de la première grille 17 en position interne (comme illustré sur la figure 3B), et une position haute, dans laquelle elle est d'une part au-dessus de la première grille 17 en position interne et d'autre part dans l'enceinte de chauffe 24 (au-dessous de l'élément chauffant supérieur 23 et au-dessus de l'élément chauffant inférieur 19) (comme illustré sur la figure 3D). La deuxième grille 25 comprend une pluralité de deuxièmes barres parallèles 26, aptes à se croiser de manière alternée avec les premières barres 18 de la première grille 17 quand la deuxième grille 25 passe à travers la première grille 17 : dans un sens pour récupérer le produit 16 et l'envoyer vers l'enceinte de chauffe 24, et dans l'autre sens pour redéposer le produit 16 quand il revient de l'enceinte de chauffe 24. La deuxième grille 25 est fine et très ajourée, permettant ainsi une chauffe homogène du produit en partie inférieure (par l'élément chauffant inférieur 19) et un rendu similaire à celui obtenu en partie supérieure du produit (par l'élément chauffant supérieur 23). Dans l'exemple illustré sur les figures, la deuxième grille 25 est de forme plane (toutes les barres 26 sont à la même hauteur et possèdent un profil rectiligne). Dans une variante, la deuxième grille 25 est en forme de panier sur au moins deux côtés (les barres situées sur les côtés sont plus élevées que les autres, et/ou chaque barre possède un profil en U), pour un bon maintien du produit pendant les déplacements de la deuxième grille 25.

Dans l'exemple illustré sur la figure 2, la machine 1 comprend une grille de marquage 37, située dans l'enceinte de chauffe 24, au-dessous de l'élément chauffant supérieur 23, à une hauteur telle que, quand la deuxième grille 25 est dans la position haute, la partie haute du produit est en contact (léger) ou juste au-dessous de la grille de marquage 37. Ainsi, la partie haute du produit est toastée avec des marques rectilignes correspondant aux zones masquées par les barres de la grille de marquage

37 lors du chauffage par l'élément chauffant supérieur 23. On obtient ainsi un produit dont la partie haute est marquée. La partie basse du produit comporte également des marques rectilignes (qui peuvent former un motif identique ou non à celui apposé sur la partie haute du produit) correspondant aux zones masquées par les barres de la deuxième grille 25 lors du chauffage par l'élément chauffant inférieur 19.

Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de pilotage 32A, 32B permettent également de commander des moyens de verrouillage/déverrouillage du tiroir 8, de sorte que le tiroir est verrouillé en position fermée (c'est-à-dire avec la première grille 17 dans la position interne), sauf si la deuxième grille 25 est dans la position basse. Ces moyens de verrouillage/déverrouillage du tiroir comprennent par exemple une patte qui bloque le tiroir dès que la deuxième grille 25 est dans une position intermédiaire légèrement plus haute que la position basse précitée. En d'autres termes, dans cet exemple, la position basse de la deuxième grille 25 correspond à une position de déverrouillage du tiroir 8, tandis que la position intermédiaire et toutes les positions au-dessus de celle-ci sont des positions de verrouillage du tiroir.

Dans un mode de réalisation particulier (dans le cadre d'un déploiement massif d'une pluralité de machines 1), chaque machine 1 comprend également des moyens de radiocommunication (par exemple une puce GPRS) permettant d'avoir accès à distance aux programmes et aux éléments de l'interface homme-machine. Ainsi, il est possible d'en ressortir des éléments statistiques, des alarmes, de transférer de nouvelles données, de modifier les programmes produits, le programme machine, d'ajouter de nouvelles recettes, etc.

On présente maintenant, en relation avec les figures 3A à 3G, le fonctionnement de la machine des figures 1, Ibis, 2 et 2bis. Chacune des figures 3A à 3G illustre une étape de fonctionnement.

On suppose que dans une étape initiale, l'utilisateur a interagit avec les moyens de pilotage 32A, 32B, via l'interface homme-machine (c'est-à-dire l'écran tactile 29 et/ou le lecteur de code à barres 21), pour la sélection d'un programme de chauffe (adapté au produit à réchauffer et toaster) et le déverrouillage du tiroir 8. On rappelle que le tiroir 8 est par défaut verrouillé en position fermée (pour des raisons de sécurité), et n'est déverrouillé que si la deuxième grille 25 est dans la position basse.

Afin de bien montrer le mouvement des première et deuxième grilles 17, 25, le produit n'est pas représenté sur les figures 3A à 3G.

Une fois le programme de chauffe sélectionné et le tiroir 8 déverrouillé, les étapes suivantes sont effectuées :

le tiroir 8 est ouvert (c'est-à-dire la première grille 17 est placée dans la position externe) (voir figure 3A) ;

l'utilisateur place le produit sur la première grille 17 ;

le tiroir 8 est refermé (c'est-à-dire la première grille 17 est replacée dans la position interne), puis verrouillé (voir figure 3B) ; une fois le produit à l'intérieur de la machine 1 et le tiroir verrouillé (sécurisation de la première grille 17 dans la position interne), le cycle de fonctionnement suivant peut être engagé :

o l'élément chauffant inférieur 19 passe temporairement dans la position ouverte et la deuxième grille 25 monte depuis la position basse jusqu'à la position haute, en passant à travers la première grille 17 en position interne (voir figure 3C), pour prendre le produit, et à travers le passage d'accès inférieur. Dans certains cas, si l'enceinte de chauffe n'est pas déjà à la température de toastage, la deuxième grille 25 marque un temps d'arrêt dans une position d'attente (hors de l'enceinte de chauffe et sous l'élément chauffant inférieur en position fermée), le temps que l'enceinte de chauffe passe de la température de préchauffage à la température de toastage. Après que la deuxième grille 25 est entrée dans l'enceinte de chauffe, l'élément chauffant inférieur 19 revient dans la position fermée (voir figure 3D) ;

o les éléments chauffants (inférieur 19 et supérieur 23) sont activés selon le programme de chauffe sélectionné, pour réchauffer et/ou toaster le produit. Le produit est maintenu dans l'enceinte de chauffe 24 durant une période prédéterminée (définie dans le programme de chauffe sélectionné) à partir d'une température minimum de consigne (aussi appelée « température de toastage »). Cette température minimum de consigne est mesurée dans l'enceinte de chauffe. La fermeture de l'enceinte de chauffe permet : de garder, au plus proche du produit la chaleur générée par les éléments chauffant et éviter toute dispersion dans le reste de la machine ; d'éviter toute intervention dans l'enceinte de chauffe au moment où la deuxième grille 25 se trouve à l'intérieur de l'enceinte de chauffe ; et d'éviter une chauffe par inertie de la première grille 17 ;

o l'élément chauffant inférieur 19 passe temporairement dans la position ouverte (voir figure 3E) et la deuxième grille 25 descend depuis la position haute jusqu'à la position basse, en passant à travers le passage d'accès inférieur (voir figure 3F) et à travers la première grille 17 en position interne, pour déposer le produit. Après que la deuxième grille 25 est sortie de l'enceinte de chauffe, l'élément chauffant inférieur 19 revient dans la position fermée (voir figure 3G) ;

après déverrouillage, le tiroir 8 est ouvert (c'est-à-dire la première grille 17 est placée dans la position externe) comme sur la figure 3A ;

l'utilisateur prend le produit sur la première grille 17 placée dans la position externe ;

le tiroir 8 est refermé (c'est-à-dire la première grille 17 est replacée dans la position interne) et à nouveau verrouillé, comme sur la figure 3B.

Dans un mode de réalisation particulier de la machine 1, les contraintes res détaillées ci-après sont prises en compte de la manière suivante :

sécurité (afin d'éviter les brûlures) :

o Mise en place d'une isolation interne suffisante, permettant de limiter la transmission de chaleur aux parois extérieures de l'appareil (machine) ;

o Mise en œuvre d'une enceinte de chauffe complètement fermée sans aucun accès de l'utilisateur à l'intérieur (sauf personnel habilité) ;

o L'élément mobile horizontalement (première grille) est sécurisé par un système de verrouillage en fonction des étapes du cycle de chauffe ; o Mise en œuvre de deux systèmes mobiles : l'un (première grille) pour la dépose du produit, l'autre (deuxième grille) pour la chauffe du produit, c'est-à-dire l'un froid (élément mobile horizontalement) et l'autre chaud (élément mobile verticalement) ;

o Mise en œuvre d'un système de fermeture de l'enceinte de chauffe lors du cycle de réchauffage et de toastage au travers de l'élément chauffant inférieur ;

o Intégration d'une sonde évitant une montée en température trop importante, et permettant une régulation de la température pour obtenir le résultat attendu ;

Nettoyabilité (pour assurer l'hygiène de l'appareil) : o Conception d'éléments de l'appareil facilitant le démontage sans outil (exemple : élément mobile horizontalement, élément mobile verticalement) ;

o Définition précise lors de la conception des contraintes de nettoyage permettant ainsi d'assurer un nettoyage facilité en évitant les zones rétentions ;

o Mise en œuvre au travers de l'interface homme-machine d'un utilitaire expliquant et facilitant le nettoyage des éléments de l'appareil (aide au nettoyage) ;

o Utiliser des éléments chauffants suffisamment puissants et rapides pour éviter le contact avec le produit et en respectant le rendu attendu ; o Mise en œuvre d'une porte d'accès en face avant pour accéder à l'intérieur (pour du personnel habilité et possédant une clé ou un code spécifique) ;

Encombrement :

o La machine a été réalisée sous forme de colonne afin de limiter son encombrement au sol et ainsi utiliser le volume supérieur. D'où la mise en œuvre d'un système de montée et descente ;

Fonctionnement :

o Mise en place d'un système d'activation de l'appareil pour maîtriser son utilisation à une gamme définie de produits (par exemple, mise en œuvre d'un lecteur de codes à barres permettant cette association) ; o Mise en place d'une interface homme-machine par écran tactile.

Possibilité de rendre l'appareil plus attractif, plus ludique et accessible simplement pour tout utilisateur ;

Maintenabilité :

o Visualisation et récupération possible d'alarmes machine en cas de problèmes sur l'appareil ;

o Mise en œuvre de pièces correspondant au maximum à des standards du marché : afin d'assurer un fonctionnement de longue durée de l'appareil par connaissance précise de la tenu dans le temps de ces pièces, et éviter en cas de problèmes des délais d'approvisionnement et de réparation trop important ;

hnique :

o Permettre à l'appareil d'être raccordé électriquement sur des prises 16A afin de correspondre à une majorité d'installations électriques ;

o Limiter le plus possible la puissance de l'appareil pour répondre à des contraintes de consommations énergétiques faibles en respectant le résultat attendu sur le produit et sur temps de réchauffage et toastage court ;

o Mettre en œuvre une isolation maximum intérieure et extérieure pour limiter les déperditions de chaleur dans l'enceinte de chauffe et dans la zone d'exploitation.