Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE FOR TEARING BEADS FROM TYRES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/074904
Kind Code:
A1
Abstract:
The machine for tearing beads from the rims of pneumatic tyres comprises a screw-jack traction element (2) whereby the rod thereof is mounted in such a way that it can be displaced in a guided linear manner in a supporting frame receiving the stem of the screw-jack in a fixed position and the free end of said rod is fitted with hooking means (3) extending through a slot (5) in a vertical bearing plate (6) of said frame. The pneumatic tyre is disposed in a vertical position whereby the surface thereof rests against one of the surfaces of the plate, whereby the rim of the tyre cooperates with the hooking means (3) and the slot (5) is made of two asymmetrical cross openings, defining a horizontal opening (5b) and a vertical opening (5a). The horizontal opening is symmetrically disposed on both sides of the vertical opening to enable the bead to be torn off via the horizontal opening when the rod is gradually withdrawn. The invention is characterised in that the plate (6), in combination with the profiled slot, is fitted with two parallelipipedic profiled blocks (7 and 8) which are arranged opposite each other and which are mounted in such a way that they can slide in a guided linear manner in the opposite direction to elastic recall elements in order to be placed in a joined contact position corresponding to temporary closure of the vertical slot (5). The contact surfaces of the blocks (7 and 8) are profiled in such a way that they can be moved apart by introducing the hooking means (3) of the screw-jack (2). Said surfaces have a horizontal slot (7b, 8b) which corresponds with the branches of the horizontal opening (5b) of the slot (5) of the plate (6).

Inventors:
AGOSTINELLI SANZIO (FR)
DA SILVA DANIEL (FR)
PERRIN BRUNO (FR)
PERRIN DANIEL (FR)
PEYRON NOEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001500
Publication Date:
December 14, 2000
Filing Date:
May 31, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
S C M R SARL (FR)
AGOSTINELLI SANZIO (FR)
DA SILVA DANIEL (FR)
PERRIN BRUNO (FR)
PERRIN DANIEL (FR)
PEYRON NOEL (FR)
International Classes:
B26D1/00; B29B17/02; B29B17/04; (IPC1-7): B26D1/00; B29B17/02
Foreign References:
FR2201182A11974-04-26
US5319834A1994-06-14
US5768764A1998-06-23
US5783035A1998-07-21
Attorney, Agent or Firm:
Thivillier, Patrick (place de l'Hôtel de Ville Boîte postale 203 Saint Etienne Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS -
1. Machine pour arracher les tringles que présentent les talons des pneumatiques, comprenant un organe de traction du type vérin (2) dont la tige est montée avec capacité de déplacement linéaire guidé dans un bâti support recevant avec une position fixe le fût dudit vérin, l'extrémité libre de ladite tige étant équipée d'un moyen d'accrochage (3) débordant au travers d'une fente (5) que présente une plaque d'appui verticale (6) du bâti, le pneumatique étant disposé verticalement en appui facial contre l'une des faces de ladite plaque en coopération par son talon avec le moyen d'accrochage (3), ladite fente (5) étant constituée de deux ouverture en croix asymétrique, en délimitant une ouverture horizontale (5b) et une ouverture verticale (5a), l'ouverture horizontale étant disposée symétriquement de part et d'autre de l'ouverture verticale, pour permettre, au fur et à mesure du retrait de la tige, l'arrachement de la tringle au travers de l'ouverture horizontale, caractérisée en ce que : la plaque (6) est équipée, en combinaison avec la fente profilée (5), de deux blocs parallélépipédiques profilés (7 et 8) disposés en regard et montés avec capacité de coulissement linéaire guidé et opposé à l'encontre d'organes élastiques de rappel, afin d'tre en position jointive de contact correspond à l'obturation temporaire de la fente verticale (5), les faces en contact des blocs (7 et 8) étant profilées pour permettre leur écartement sous 1'effet de l'introduction du moyen d'accrochage (3) du vérin (2), lesdites faces présentant une fente horizontale (7b, 8b) en correspondance avec les branches de l'ouverture horizontale (5b) de la fente (5) de la plaque (6). .
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les faces en contact (7a, 8a) des blocs coulissants (7 et 8) présentent sur la totalité de leur hauteur, une pente (7al. 8al) pour délimiter, en combinaison, une entrée convergente correspondant à un profil biseauté (3a) formé en bout du moyen d'accrochage (3) du vérin (2).
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les blocs (7 et 8) sont montés avec capacité de coulissement dans une fentre (6a) formée dans l'épaisseur de la plaque (6) de sorte que lesdits blocs (7 et 8) sont situés dans le mme plan vertical que celui défini par la face d'appui recevant les pneumatiques.
4. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisée en ce que les organes élastiques de rappel en position jointive des blocs (7 et 8) sont constitués par des ressorts (9 et 10) logés dans un chambrage formé dans l'épaisseur desdits blocs au niveau de leur talon, à l'opposé des faces précitées, lesdits ressorts étant en appui contre les bords verticaux de la fentre (6a).
5. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face de la plaque (6), opposée à celle recevant le pneumatique, est équipée d'un système de coupe solidaire du bâti et apte à couper les éventuels brins restant de la tringle, après arrachement de cette dernière correspondant à la fin de course du vérin.
6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que le système de coupe est constitué par au moins une lame articulée (11) assujettie à un organe de commande (13) pour tre déplacée à l'encontre d'une lame fixe (12) disposée horizontalement à proximité de l'ouverture horizontale (5b) de la fente et parallèlement à cette dernière.
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que la lame articulée (11) est en deux éléments disposés angulairement pour délimiter un V ouvert en direction de la lame inférieure fixe (12).
8. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'organe de commande (13) de la lame supérieure (11) est un vérin dont le fût est rendu solidaire d'une partie du bâti (1) tandis que sa tige (13 a) est accouplée d'une manière articulée à ladite lame (11).
9. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen d'accrochage (3) coopère en permanence avec une plaque déflectrice (14) montée pivotante à l'encontre d'un organe élastique de rappel afin d'éviter à la tringle de s'enrouler autour dudit moyen d'accrochage au fur et à mesure du retrait de la tige (2).
10. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'en position retirée du moyen d'accrochage (3), la plaque (14) est orientée sensiblement perpendiculairement au sens de déplacement dudit moyen d'accrochage (3) dont le déplacement, en direction de la plaque (6), provoque le pivotement de ladite plaque en position d'appui sur le moyen d'accrochage. organe de commande (13) pour tre déplacée à l'encontre d'une lame fixe (12) disposée horizontalement à proximité de l'ouverture horizontale (5b) de la fente et parallèlement à cette dernière.
11. 7 Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que la lame articulée (11) est en deux éléments disposés angulairement pour délimiter un V ouvert en direction de la lame inférieure fixe (12).
12. 8 Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'organe de commande (13) de la lame supérieure (11) est un vérin dont le fût est rendu solidaire d'une partie du bâti (1) tandis que sa tige (13 a) est accouplée d'une manière articulée à ladite lame (11).
13. 9 Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen d'accrochage (3) coopère en permanence avec une plaque déflectrice (14) montée pivotante à l'encontre d'un organe élastique de rappel afin d'éviter à la tringle de s'enrouler autour dudit moyen d'accrochage au fur et à mesure du retrait de la tige (2).
14. 10 Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'en position retirée du moyen d'accrochage (3), la plaque (14) est orientée sensiblement perpendiculairement au sens de déplacement dudit moyen d'accrochage (3) dont le déplacement, en direction de la plaque (6), provoque le pivotement de ladite plaque en position d'appui sur le moyen d'accrochage.
Description:
MACHINE POUR ARRACHER LES TRINGLES INTEGREES DANS LES PNEUMATIQUES

L'invention se rattache au secteur technique de la récupération des caoutchoucs usagers, plus particulièrement de tout type de matière caoutchouteuse intégrant, dans son épaisseur, une armature généralement métallique.

Plus particulièrement, l'invention trouve une application avantageuse pour le traitement des pneumatiques des véhicules en général, incluant les véhicules légers et les poids lourds.

Afin de pouvoir traiter correctement un pneumatique, il est nécessaire de pouvoir séparer les différentes parties métalliques que présente le pneumatique de la matière caoutchouteuse en tant que telle. Il est notamment apparu nécessaire de pouvoir enlever la tringle ou tore que présente, de chaque côté, le talon du pneumatique.

Parmi les différentes solutions techniques permettant d'arracher cette tringle, on peut citer l'enseignement du brevet US 5.319.834. Pour 1'essentiel, ce brevet américain décrit un appareil comprenant un organe de traction du type vérin dont la tige est montée avec capacité de déplacement linéaire dans un bâti support recevant avec une position fixe le fût dudit vérin. L'extrémité libre de la tige est équipée d'un crochet débordant au travers d'une fente profilée que présente une plaque d'appui verticale du bâti. Le pneumatique est disposé en appui facial, dans un plan vertical, contre l'une des faces de ladite plaque de manière à ce que son talon coopère

avec le crochet. La fente est constituée de deux ouvertures en croix asymétriques en délimitant une ouverture horizontale et une ouverture verticale pour le passage du crochet. L'ouverture horizontale est disposée symétriquement de part et d'autre de l'ouverture verticale. Un effort de traction exercé surla tige du vérin permet, au fur et à mesure de son retrait, l'arrachement de la tringle correspondante au travers de l'ouverture horizontale.

Il apparaît donc que la fente verticale permet le passage du crochet, tandis que la fente horizontale permet, au fur et à mesure du retrait de la tige du vérin, d'assurer l'arrachement de la tringle du talon du pneumatique. Toutefois, il peut se produire, compte tenu de la forme spécifique de cette ouverture, des risques de coincement de la tringle au fur et à mesure de 1'effort de traction exercé par le vérin, correspondant à l'arrachement de ladite tringle.

L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.

Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir obturer automatiquement la fente verticale permettant le passage des crochets de la tige du vérin, après avoir accroché le pneumatique par son talon, et au début de 1'effort de traction exercé par la tige du vérin, de manière à ce que la tringle puisse passer uniquement au travers des fentes horizontales au fur et à mesure de son arrachement.

avec le crochet. La fente est constituée de deux ouvertures en croix asymétriques en délimitant une ouverture horizontale et une ouverture verticale pour le passage du crochet. L'ouverture horizontale est disposée symétriquement de part et d'autre de l'ouverture verticale. Un effort de traction exercé surla tige du vérin permet, au fur et à mesure de son retrait, l'arrachement de la tringle correspondante au travers de l'ouverture horizontale.

Il apparaît donc que la fente verticale permet le passage du crochet, tandis que la fente horizontale permet, au fur et à mesure du retrait de la tige du vérin, d'assurer l'arrachement de la tringle du talon du pneumatique. Toutefois, il peut se produire, compte tenu de la forme spécifique de cette ouverture, des risques de coincement de la tringle au fur et à mesure de 1'effort de traction exercé par le vérin, correspondant à l'arrachement de ladite tringle.

L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.

Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir obturer automatiquement la fente verticale permettant le passage des crochets de la tige du vérin, après avoir accroché le pneumatique par son talon, et au début de 1'effort de traction exercé par la tige du vérin, de manière à ce que la tringle puisse passer uniquement au travers des fentes horizontales au fur et à mesure de son arrachement.

Pour résoudre un tel problème, la plaque est équipée, en combinaison avec la fente profilée, de deux blocs parallélépipédiques profilés disposés en regard et montés avec capacité de coulissement linéaire guidé et opposé à l'encontre d'organes élastiques de rappel, afin d'tre en position jointive de contact correspondant à l'obturation temporaire de la fente verticale, le faces en contact des blocs étant profilées pour permettre leur écartement sous 1'effet de l'introduction de moyens d'accrochage du vérin, lesdites faces présentant une fente horizontale en correspondance avec les branches de l'ouverture horizontale de la fente de la plaque.

Pour résoudre le problème posé de permettre l'écartement des deux blocs coulissant pour le passage de l'organe d'accrochage de la tige du vérin, les faces en contact des blocs coulissants présentent sur la totalité de leur hauteur, une pente pour délimiter, en combinaison, une entrée convergente correspondant à un profil biseauté formé en bout du moyen d'accrochage du vérin.

Les blocs sont montés avec capacité de coulissement dans une fentre formée dans l'épaisseur de la plaque de sorte que lesdits blocs sont situés dans le mme plan vertical que celui défini par la face d'appui recevant les pneumatiques.

Les organes élastiques de rappel en position jointive des blocs sont constitués par des ressorts logés dans un chambrage formé dans l'épaisseur desdits blocs, au niveau de leur talon, à l'opposé des faces précitées, lesdits ressorts étant appui contre les bords verticaux de la fentre.

Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir assurer, dans tous les cas, un arrachement complet de la tringle généralement composée d'une multiplicité de brins enroulés hélicoïdalement. En effet, il peut arriver que certains brins ne soient pas totalement arrachés et restent solidaires du pneu, ce qui peut gner son dégagement, notamment dans le cas d'une installation automatique.

Pour résoudre un tel problème, la face de la plaque, opposée à celle recevant le pneumatique, est équipée d'un système de coupe solidaire du bâti et apte à couper les éventuels brins restant de la tringle, après arrachement de cette dernière correspondant à la fin de course du vérin.

Pour résoudre le problème posé d'assurer la coupe des éventuels brins restant après arrachement de 1'ensemble de la tringle, le système de coupe est constitué par au moins une lame articulée assujettie à un organe de commande pour tre déplacée à l'encontre d'une lame fixe disposée horizontalement à proximité de l'ouverture horizontale de la fente et parallèlement à cette dernière. La lame articulée et en deux éléments disposés angulairement pour délimiter un V ouvert en direction de la lame inférieure fixe.

Selon un mode d'exécution, l'organe de commande de la lame supérieure est un vérin dont le fut est rendu solidaire d'une partie du bâti tandis que sa tige est accouplée d'une manière articulée à ladite lame.

Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est d'éviter à la tringle arrachée de s'enrouler autour du crochet après son passage au travers des fentes.

Pour résoudre un tel problème, le moyen d'accrochage coopère en permanence avec une plaque déflectrice montée pivotante à l'encontre d'un organe élastique de rappel afin d'éviter à la tringle de s'enrouler autour dudit moyen d'accrochage au fur et à mesure du retrait de la tige.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue de face de la machine ; -la figure 2 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 2-2 de la figure 1 ; -la figure 3 est une vue partielle en perspective de la machine au niveau de la plaque d'appui ; -la figure 4 est une vue semblable à la figure 3 considérée selon l'autre côté de la plaque d'appui ; -la figure 5 est une vue en perspective de l'un des blocs coulissants ; -la figure 6 est une vue en perspective de l'organe d'accrochage accouplé à la tige du vérin d'arrachement ; -les figures 7,8 et 9 sont des vues en plan à caractère schématique montrant le principe de fonctionnement de la machine.

-la figure 10 est une vue partielle en perspective d'une partie de la machine considérée en vue de dessous au niveau des moyens de commande en déplacement du crochet représenté en position avancée, c'est-à-dire d'engagement au travers des fentes de la plaque.

Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est d'éviter à la tringle arrachée de s'enrouler autour du crochet après son passage au travers des fentes.

Pour résoudre un tel problème, le moyen d'accrochage coopère en permanence avec une plaque déflectrice montée pivotante à l'encontre d'un organe élastique de rappel afin d'éviter à la tringle de s'enrouler autour dudit moyen d'accrochage au fur et à mesure du retrait de la tige.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue de face de la machine ; -la figure 2 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 2-2 de la figure 1 ; -la figure 3 est une vue partielle en perspective de la machine au niveau de la plaque d'appui ; -la figure 4 est une vue semblable à la figure 3 considérée selon l'autre côté de la plaque d'appui ; -la figure 5 est une vue en perspective de l'un des blocs coulissants ; -la figure 6 est une vue en perspective de l'organe d'accrochage accouplé à la tige du vérin d'arrachement ; -les figures 7,8 et 9 sont des vues en plan à caractère schématique montrant le principe de fonctionnement de la machine.

-la figure 10 est une vue partielle en perspective d'une partie de la machine considérée en vue de dessous au niveau des moyens de commande en déplacement du crochet représenté en position avancée, c'est-à-dire d'engagement au travers des fentes de la plaque.

-la figure 11 est une vue semblable à la figure 10 montrant le retrait du crochet et le positionnement de la plaque déflectrice sensiblement perpendiculairement au trajet du crochet.

On rappelle, pour une meilleure compréhension de la suite de la description, que la machine comprend, d'une manière connue, un bâti support (1) recevant avec capacité de déplacement linéaire guidé la tige (2a) d'un organe de commande sous forme d'un vérin (2) dont le fut est rendu solidaire avec une position fixe dudit bâti (1). L'extrémité libre de la tige (2a) du vérin (2). présente un crochet (3) apte à coopérer, comme il sera indiqué dans la suite de la description, avec le talon du pneumatique pour arracher chacune de ces tringles (T). L'ensemble du vérin (2) et notamment du crochet (3) est disposé en position d'alignement axial avec une fente (5) formée dans l'épaisseur d'une plaque d'appui (6).

La plaque (6) est disposée en bout du bâti (1) à l'opposé du fût (2b) du vérin et dans un plan vertical pour tre disposée perpendiculairement au sens du déplacement dudit vérin. La fente (5) présente un profil en croix asymétrique délimitant une ouverture verticale (5a) au travers de laquelle est susceptible d'tre engagé en débordement le crochet (3). L'ouverture verticale (Sa) est prolongée latéralement et perpendiculairement à son axe de symétrie par deux ouvertures horizontales et symétriques (5b et 5c). Les ouvertures latérales et horizontales sont disposées au niveau de la partie inférieure de l'ouverture verticale (5a).

Selon une caractéristique à la base de l'invention, la fente profilée en croix (5) coopère avec deux blocs parallélépipédiques profilés (7 et 8)

disposés en regard et montés avec capacité de coulissement linéaire guidé et opposé à l'encontre d'organes élastiques de rappel (9 et 10), afin d'tre constamment en position jointive de contact correspondant à l'obturation de la fente verticale (Sa). Les faces en contact (7a et 8a) des blocs (7 et 8) sont profilées pour permettre leur écartement sous 1'effet de l'introduction du moyen d'accrochage (3) du vérin (2) correspondant à un effort de poussée de la tige du vérin. Chacun des blocs (7 et 8) présente une fente horizontale (7b, 8b) en correspondance avec les branches de l'ouverture horizontale de la fente (5) de la plaque (6).

Les faces verticales en contact (7a-8a) de chacun des blocs (7 et 8) présentent, dans la totalité de leur hauteur, une pente (7al-8al) pour délimiter, en combinaison, une entrée convergente correspondant à un profil biseauté (3a) formé en bout du moyen d'accrochage (3) de la tige du vérin.

Chacun des blocs (7 et 8) est monté avec capacité de coulissement dans une fentre (6a) formée dans l'épaisseur de la plaque (6). Après montage des blocs (7 et 8) dans la fentre de la plaque (6), ces derniers sont situés dans le mme plan vertical que celui défini par la face d'appui de la plaque destinée à recevoir le pneumatique. Chacun des blocs (7 et 8) présente un chambrage pour le logement de l'organe élastique de rappel correspondant (9 et 10) sous forme d'un ressort dont l'autre extrémité prend appui sur les bords verticaux de la fentre (6). Comme indiqué, les ressorts (9 et 10) assurent le rappel permanent des deux blocs (7 et 8) en position jointive de leurs faces profilées (7a et 8a) correspondant à l'obturation de la fente verticale de la plaque (6). Cette position d'obturation de l'ouverture verticale de la fente (5) correspond au retrait de la tige (2b) du vérin.

Par contre, lorsqu'un effort de poussée est exercé au niveau de la tige du vérin pour permettre l'accrochage de la tringle du pneumatique, le nez profilé (3a) de l'organe de crochetage (2al) sous 1'effet de poussée, et les entrées convergentes (7a et 8a) des blocs (7 et 8), a pour effet d'assurer leur écartement selon deux directions opposées permettant, d'une manière concomittante, le passage de l'organe de crochetage (4) au travers de l'ouverture verticale de la fente profilée (5).

Dans cette position de débordement de l'élément de crochetage (3), il est possible d'accrocher le pneumatique. L'effort de traction exercé par la tige du vérin a pour effet de provoquer l'arrachement de la tringle au travers des deux fentes horizontales alignées (7b-8b) des blocs (7 et 8) et des deux ouvertures horizontales de la fente (5). Dès que l'extrémité de l'organe de crochetage s'échappe des blocs (7 et 8) au fur et à mesure du retrait de la tige, ces derniers sont ramenés automatiquement en position jointive de leurs faces (7a et 8a) correspondant à l'obturation de l'ouverture verticale de la fente (5) de la plaque obligeant ainsi la tringle à passer uniquement au travers des ouvertures horizontales des blocs et de la plaque afin d'éviter tout phénomène éventuel de coincement. On renvoie aux figures schématiques des dessins illustrant un tel fonctionnement.

Selon une autre caractéristique importante de l'invention, la face de la plaque (6) opposée à celle recevant le pneumatique, c'est-à-dire à celle à partir de laquelle est formée la fentre recevant les blocs coulissants (7 et 8), est équipée d'un système de coupe solidaire du bâti. Ce système de coupe

Par contre, lorsqu'un effort de poussée est exercé au niveau de la tige du vérin pour permettre l'accrochage de la tringle du pneumatique, le nez profilé (3a) de l'organe de crochetage (2al) sous 1'effet de poussée, et les entrées convergentes (7a et 8a) des blocs (7 et 8), a pour effet d'assurer leur écartement selon deux directions opposées permettant, d'une manière concomittante, le passage de l'organe de crochetage (4) au travers de l'ouverture verticale de la fente profilée (5).

Dans cette position de débordement de l'élément de crochetage (3), il est possible d'accrocher le pneumatique. L'effort de traction exercé par la tige du vérin a pour effet de provoquer l'arrachement de la tringle au travers des deux fentes horizontales alignées (7b-8b) des blocs (7 et 8) et des deux ouvertures horizontales de la fente (5). Dès que l'extrémité de l'organe de crochetage s'échappe des blocs (7 et 8) au fur et à mesure du retrait de la tige, ces derniers sont ramenés automatiquement en position jointive de leurs faces (7a et 8a) correspondant à l'obturation de l'ouverture verticale de la fente (5) de la plaque obligeant ainsi la tringle à passer uniquement au travers des ouvertures horizontales des blocs et de la plaque afin d'éviter tout phénomène éventuel de coincement. On renvoie aux figures schématiques des dessins illustrant un tel fonctionnement.

Selon une autre caractéristique importante de l'invention, la face de la plaque (6) opposée à celle recevant le pneumatique, c'est-à-dire à celle à partir de laquelle est formée la fentre recevant les blocs coulissants (7 et 8), est équipée d'un système de coupe solidaire du bâti. Ce système de coupe

est conformé pour couper les éventuels brins restants de la tringle, après arrachement de cette dernière et correspondant à la fin de course du vérin.

Dans ce but, le système de coupe est constitué par au moins une lame articulée (11) assujettie à un organe de commande pour tre déplacée à l'encontre d'une lame fixe (12) disposée horizontalement à proximité de l'ouverture horizontale de la fente de la plaque (6). La contre-lame de coupe fixe (12) est située parallèlement à l'ouverture horizontale de la fente (5). La lame articulée (11) est en deux éléments (1 la et 1 lb) disposés angulairement pour délimiter un V ouvert en direction de la lame inférieure fixe (12). La lame (11) est par exemple accouplée, d'une manière articulée, à la tige (13a) du vérin (13) constituant l'organe de commande, et dont le fût (13b) est rendu solidaire d'une partie du bâti (1) de la machine. Lorsque le vérin d'arrachement a terminé sa course, le vérin (13) est actionné pour commander le système de coupe et provoquer, d'une manière concomittante, la coupe des éventuels brins constitutifs de la tringle (T) et qui n'auraient pas été totalement arrachés.

Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est d'éviter que la tringle s'enroule de manière intempestive autour du crochet (3) au fur et à mesure du retrait de la tige de commande (2). Dans ce but, une partie du bâtie de machine présente une plaque déflectrice (14) montée pivotante à l'encontre d'un organe élastique de rappel (non représenté), afin d'éviter que la tringle (T) s'enroule autour du crochet (3). En position retirée de la tige (2a) du vérin (2), c'est-à-dire en position retirée du crochet (3), la plaque déflectrice (14) est orientée sensiblement perpendiculairement au sens de déplacement du crochet (3) en étant donc positionnée entre la

face arrière de la plaque (6) et l'extrémité avant (3a) du crochet (3) (figure 11).

Il en résulte que sous un effort de poussée exercé au niveau de la tige (2a) du vérin (2) pour permettre le crochetage de la tringle du pneumatique, le profilé (3a) de l'organe de crochetage (3), sous 1'effet de poussée, provoque le pivotement angulaire de la plaque déflectrice (14) qui vient, par conséquent, se positionner automatiquement en appui contre le crochet (3).

Bien évidemment, le positionnement dans l'espace de la plaque déflectrice (14) est déterminé en fonction de la plaque (6) et du positionnement en hauteur du crochet (3).

Comme indiqué, ces dispositions évitent à la tringle arrachée de s'enrouler autour du crochet (3).

A noter que cette machine trouve une application particulièrement avantageuse pour équiper une installation du type de celle définie dans la demande de brevet FR 98.13909 dont les demandeurs sont également titulaires. Dans ce but, le poste d'arrachement des tringles comprend deux machines conformes aux caractéristiques définies et illustrées, et disposé en regard pour traiter et arracher simultanément les deux tringles du talon du pneumatique.

Les avantages ressortent bien de la description.

face arrière de la plaque (6) et l'extrémité avant (3a) du crochet (3) (figure 11).

Il en résulte que sous un effort de poussée exercé au niveau de la tige (2a) du vérin (2) pour permettre le crochetage de la tringle du pneumatique, le profilé (3a) de l'organe de crochetage (3), sous 1'effet de poussée, provoque le pivotement angulaire de la plaque déflectrice (14) qui vient, par conséquent, se positionner automatiquement en appui contre le crochet (3).

Bien évidemment, le positionnement dans l'espace de la plaque déflectrice (14) est déterminé en fonction de la plaque (6) et du positionnement en hauteur du crochet (3).

Comme indiqué, ces dispositions évitent à la tringle arrachée de s'enrouler autour du crochet (3).

A noter que cette machine trouve une application particulièrement avantageuse pour équiper une installation du type de celle définie dans la demande de brevet FR 98.13909 dont les demandeurs sont également titulaires. Dans ce but, le poste d'arrachement des tringles comprend deux machines conformes aux caractéristiques définies et illustrées, et disposé en regard pour traiter et arracher simultanément les deux tringles du talon du pneumatique.

Les avantages ressortent bien de la description.