Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MAGNETOTHERMAL RELEASE MECHANISM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/109129
Kind Code:
A1
Abstract:
Magnetothermal release mechanism for a circuit-breaker electrical cutoff apparatus, comprising a magnetic circuit with a mobile vane (2) that is pivotable relative to a fixed cylinder head (1) forming the rest of the magnetic circuit, said cylinder head (1) having a U-shaped cross-section and surrounding a thermal bimetal switch (3) that is electrically connected to a terminal (4) of the apparatus, a return means (9) retaining the vane (2) in an open position relative to the cylinder head (1) in the absence of a short-circuit current. The terminal (4) and the cylinder head (1) are attached to each other and to an intermediate piece (6) having pivotable bearings (7, 7) for the vane (2), the assembly forming a subassembly in a single piece.

More Like This:
Inventors:
DECKERT FRANCIS (FR)
MEYER LOIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/050525
Publication Date:
September 30, 2010
Filing Date:
March 23, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HAGER ELECTRO SAS (FR)
DECKERT FRANCIS (FR)
MEYER LOIC (FR)
International Classes:
H01H71/40
Foreign References:
DE102006005697A12007-08-16
EP0572773A11993-12-08
DE10036351A12002-02-28
DE29515254U11995-12-14
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LITTOLFF, Denis (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Déclencheur magnétothermique pour appareil électrique de coupure de type disjoncteur, comportant un circuit magnétique à palette mobile (2) pivotant par rapport à une culasse fixe (1 ) formant le reste du circuit magnétique, ladite culasse (1 ) étant à section en U et entourant un bilame thermique (3) électriquement relié à une borne (4) de Itappareil, des moyens de rappel (9) maintenant la palette (2) en position ouverte par rapport à la culasse (1 ) en Itabsence de courant de court-circuit, caractérisé en ce que la borne

(4) et la culasse (1) sont fixées IDine à Itautre et à une pièce intermédiaire (6) dotée de paliers de pivotement (7, 7[Jl pour la palette (2), IBnsemble formant un sous-ensemble dDin seul tenant.

2. Déclencheur magnétothermique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la borne (4) est en forme de L au dos duquel est solidarisée le fond de la culasse (1 ) en forme de gouttière, la pièce intermédiaire (6) étant fixée entre ledit fond et le dos de la borne (4), ladite pièce (6) enveloppant au moins partiellement ISxtérieur de la culasse (1 ) et comportant deux branches en dépassant dans une direction dtallure axiale, les extrémités desdites branches présentant des orifices (7, 7[Jl en regard dans lesquels pivote la palette (2).

3. Déclencheur magnétothermique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de rappel sont constitués d-Din ressort de compression interposé entre la palette (2), via une patte (11 ) dépassant de IBxtrémité libre de celle-ci à IBpposé de la charnière avec la pièce intermédiaire (6), et un crochet (13) prolongeant ladite pièce au delà de la culasse, dont dépasse une seconde patte (10). 4. Déclencheur magnétothermique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que deux butées (8, 8IJI sont disposées à proximité de Itàxe de pivotement en vue de limiter l-àmplitude du basculement de la palette (2) sous IBffet du ressort de compression (9), qui sollicite en permanence ladite palette (2) en direction desdites butées (8, 8[Jl. 5. Déclencheur magnétothermique selon IQne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la palette mobile (2) comporte au moins deux épaisseurs (2Q 2[_p obtenues par repli de la tôle magnétique constituant ladite palette (2).

6. Déclencheur magnétothermique selon IQne des revendications précédentes, caractérisé en ce que la palette (2) présente une languette (12) de réglage de l-àmplitude de son basculement, dont IBxtrémité libre coopère avec le boîtier de Itàppareil électrique.

7. Déclencheur magnétothermique selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ladite languette (12) est constituée d-Dine portion de la tôle de la palette (2) voisine dDin bord perpendiculaire à Itàxe de pivotement, obtenue par découpe dDin segment parallèle audit bord et subissant un pliage dont Itàngle est variable et constitue le paramètre de réglage de l-àmplitude du basculement de la palette (2).

8. Déclencheur magnétothermique selon IDine quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que le bilame (3) passe dans la gouttière formant la culasse (1 ), dans laquelle il est orientée sensiblement parallèlement à Itàxe de ladite gouttière. 9. Déclencheur magnétothermique selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le bilame (3) est électriquement connecté à la borne (4) en sortie de la culasse par au moins une tresse (5) conductrice souple soudée d-ûne part à IBxtrémité libre du bilame (3) et dtàutre part au dos de ladite borne (4). 10. Déclencheur magnétothermique selon IDine des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le bilame (3) est fixé à la semelle du boîtier de Itappareil au niveau de son extrémité opposée à IBxtrémité libre, et relié à ce niveau à un contact mobile de IΞippareil de coupure via au moins une tresse conductrice souple.

11. Appareil de coupure de type disjoncteur comportant pour chaque ligne à protéger un contact mobile apte à coopérer avec un contact fixe, une serrure mécanique de disjonction apte à basculer pour séparer le contact mobile du contact fixe en cas de surintensité dans une ligne, caractérisé en ce qutD comporte un déclencheur magnétothermique selon IQne des revendications précédentes apte à agir sur ladite serrure pour la faire basculer.

Description:
Déclencheur magnétothermique.

La présente invention concerne d'une part un actionneur ou déclencheur magnétothermique par exemple pour appareil électrique de type disjoncteur, permettant la coupure dtau moins une ligne en cas de court-circuit ou de surcharge dans un circuit, et d'autre part les appareils qui en sont munis.

Les disjoncteurs de protection de lignes comportent, par ligne et entre deux bornes de connexion, un contact fixe et un contact mobile pouvant être séparés notamment par action d'un actionneur magnétothermique sur une serrure mécanique de déclenchement.

La partie magnétique de Itàctionneur comprend essentiellement un élément conducteur réalisant Itlhduction, qui coopère avec un circuit magnétique à culasse fixe et partie mobile jouant le rôle dSrgane déclencheur ou coopérant avec un percuteur pour assurer, en cas de court- circuit, la disjonction de Itappareil par basculement de la serrure mécanique qui provoque IBuverture du contact mobile.

Le déclenchement thermique est classiquement réalisé par un bilame, à chauffage direct ou indirect. Dans certains actionneurs magnétothermiques, en particulier dans les appareils électriques à boîtiers moulés dans lesquels chaque ligne en est équipée, le bilame parcouru par un courant sert de conducteur dtlhduction du circuit magnétique. En cas de court circuit, le courant est suffisant pour que la force magnétique induite dans le circuit magnétique provoque un déplacement de sa partie mobile - à IBncontre de moyens de rappel - permettant le déclenchement de la serrure. Ces moyens de rappel sont prévus pour que ladite partie mobile, constituée en général dDine palette rotative pour ce type dtappareils, revienne en position de repos à distance de la serrure lorsque le courant parcourant le bilame est inférieur à un seuil signifiant clairement IBxistence d-ûn court-circuit. Les déclencheurs magnétothermiques sont par exemple raccordés entre le contact mobile de chaque ligne et une borne de sortie coopérant avec un dispositif de connexion de type à cage et vis. La portion de circuit est alors en fait électriquement constituée du contact mobile, du bilame et de la borne de sortie, qui sont raccordés par exemple par des tresses souples soudées à leurs extrémités aux composant quBlles relient. Ltàctionneur magnétique est disposé au niveau du bilame de façon que ce dernier puisse jouer son rôle d[Ihducteur.

La nécessité de faire coopérer les différents composants des fonctions magnétique et thermique, qui doivent de surcroît être imbriqués sans se gêner pour pouvoir fonctionner ensemble, conduit à des problématiques de conception à chaque fois particulières, fonctions par exemple du contexte technique (calibre des appareils, volume disponible dans les boîtiers..), de nécessités industrielles (degré dtâutomatisation du montage..) et évidemment économiques.

Dans la présente invention, destinée à des appareils dits à boîtier moulé dans lesquels chaque ligne est équipée dDin actionneur magnétothermique, celui-ci comporte classiquement un circuit magnétique à palette mobile pivotant par rapport à une culasse fixe formant le reste du circuit magnétique, ladite culasse étant à section en U et entourant un bilame thermique électriquement relié à une borne de Itappareil, des moyens de rappel maintenant la palette en position ouverte par rapport à la culasse en Itâbsence de courant de court-circuit.

Selon Itlhvention, à titre essentiel, la borne et la culasse sont fixées IDine à Itâutre et à une pièce intermédiaire dotée de paliers de pivotement pour la palette, IBnsemble formant un sous-ensemble dDin seul tenant. Ltàvantage d-ûn tel sous-ensemble est notamment patent en phase d[-hdustrialisation, puisque ledit sous-ensemble peut être prémonté puis manipulé en une seule opération au moment du montage.

La culasse fixe nBst pas directement reliée à la palette mobile, qui est articulée à la pièce intermédiaire. Si la palette était directement articulée à la culasse, une fraction du champ magnétique passerait par les paliers métalliques, et ne serait pas directement disponible dans IBntrefer pour actionner la palette. Cette séparation magnétique entre la culasse fixe et la palette mobile est réalisée au moyen de ladite pièce intermédiaire. Celle-ci est constituée dDin matériau amagnétique de type laiton.

Le fait dtlhtercaler cette pièce intermédiaire modifie donc le passage du champ magnétique qui se canalise alors uniquement dans IBntrefer de manière à optimiser le niveau de déclenchement de la serrure par le déplacement de la palette mobile.

Plus précisément, selon une configuration propre à Itlhvention, la borne est en forme de L au dos duquel est solidarisée le fond de la culasse en forme de gouttière, la pièce intermédiaire étant fixée entre ledit fond et le dos de la borne, ladite pièce enveloppant au moins partiellement IBxtérieur de la culasse et comportant deux branches en dépassant dans une direction d-àllure axiale, les extrémités desdites branches présentant des orifices en regard dans lesquels pivote la palette. La palette est ainsi facilement clipsée dans lesdits orifices de la pièce intermédiaire lors de Itâssemblage.

Par ailleurs, les moyens de rappel sont constitués dDin ressort de compression interposé entre la palette, via une patte dépassant de IBxtrémité libre de celle-ci à IBpposé de la charnière avec la pièce intermédiaire, et un crochet prolongeant ladite pièce au delà de la culasse, dont dépasse une seconde patte. LBmploi dDin ressort de compression pour effectuer le réglage magnétique présente plusieurs avantages : il stâgit dDine solution qui est moins chère et plus précise que les ressorts de traction ou de torsion habituellement utilisés dans cette application. Le ressort de compression est adapté au calibre de Itappareil de coupure.

Deux butées sont au surplus disposées à proximité de Itaxe de pivotement en vue de limiter Itamplitude du basculement de la palette sous IBffet du ressort de compression, qui sollicite en permanence ladite palette en direction desdites butées. Ces butées permettent de prépositionner la palette en vue de constituer un sous-ensemble prévu pour être intégré au boîtier. Selon une configuration possible, la palette mobile comporte au moins deux épaisseur obtenues par pliage sur elle même de la tôle magnétique constituant ladite palette. Ltaugmentation dBpaisseur ainsi facilement obtenue au niveau du passage du flux magnétique permet de retarder la saturation magnétique du matériau. Le nombre de pliage est multipliable et dépend du contexte techniques et des contraintes qui y sont associées.

La palette présente par ailleurs de préférence une languette de réglage de l-àmplitude de son basculement, dont IBxtrémité libre coopère avec le boîtier de Itàppareil électrique. Une paroi du logement du sous-ensemble de Itlhvention dans le boîtier est positionnée pour servir de butée à cette languette, dont la position par rapport à la palette est facilement modifiable en vue de régler Itàmplitude du mouvement de pivotement.

LQn des avantages de cette invention est dBviter tout réglage ultérieur du sous-ensemble en tant que tel une fois mis en place dans le boîtier. Ladite languette est à cet effet constituée dDine portion de la tôle de la palette voisine dHDin bord perpendiculaire à Itâxe de pivotement, obtenue par découpe dDin segment parallèle audit bord et subissant un pliage dont Itangle est variable et constitue le paramètre de réglage de l-àmplitude du basculement de la palette. Plus le pliage est important, augmentant ledit angle, plus la patte arrivera vite en butée contre la paroi du logement mentionnée ci-dessus, et moins le déplacement angulaire sera important.

Selon l'invention, le bilame passe dans la gouttière formant la culasse, dans laquelle il est orientée sensiblement parallèlement à Itâxe de ladite gouttière. Classiquement, ledit bilame est par ailleurs électriquement connecté à la borne en sortie de la culasse par au moins une tresse conductrice souple soudée dDine part à IBxtrémité libre du bilame et dtautre part au dos de ladite borne.

Dans la configuration de préférence adoptée pour Itlhvention, le bilame est fixé à la semelle du boîtier de Itâppareil au niveau de son extrémité opposée à IBxtrémité libre, et relié à ce niveau à un contact mobile de IΞippareil de coupure également via au moins une tresse conductrice souple. L'invention concerne également les appareils électriques de coupure du type disjoncteur qui sont équipés d'actionneurs magnétothermiques tels qu'ils ont été décrits ci-dessus, cBst à dire comportant pour chaque ligne à protéger un contact mobile apte à coopérer avec un contact fixe, une serrure mécanique de disjonction apte à basculer pour séparer le contact mobile du contact fixe en cas de surintensité dans une ligne, Itactionneur magnétothermique étant alors apte à agir sur ladite serrure pour la faire basculer.

L'invention va à présente être décrite plus en détail, en référence aux figures, pour lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective d'une première version à chauffage direct dDin actionneur magnétothermique selon l'invention ;

- la figure 2 montre une vue en coupe de la version de la figure 1 ;

- la figure 3 représente une vue en perspective d'une seconde version à chauffage indirect dDin actionneur magnétothermique selon l'invention ; et

- la figure 4 en montre une vue en coupe.

A titre essentiel, l'actionneur magnétothermique de l'invention se compose d'une culasse magnétique fixe (1) en « gouttière » et d'une palette (2) mobile également en matériau magnétique, la culasse (1) et la palette (2) entourant un bilame (3) thermique.

Dans la version des figures 1 et 2, le bilame (3) est électriquement relié à une borne (4) de Itappareil électrique via une tresse conductrice (5). La palette (2) est rotative par rapport à une pièce intermédiaire (6) dotée de paliers de pivotements (7, 7[Jl. Deux butées (8, 8[Jl disposées à proximité de IΞixe de pivotement permettent de limiter Itamplitude du basculement de la palette (2) sous IBffet du ressort de compression (9), qui sollicite en permanence ladite palette (2) en direction desdites butées (8, 8IJI.

Le ressort (9), adapté à chaque calibre, est disposé entre la palette (2) et la culasse fixe (1 ), plus précisément sur deux pattes (10, 11 ) solidaires respectivement dDin crochet (13) dépassant de la pièce intermédiaire (6) et de la palette (2). Cette dernière présente deux couches ou épaisseurs repliées (2Q 2[φ dont IQne est dotée dDine languette (12) destinée au réglage de IΞimplitude du basculement, par coopération avec une paroi du boîtier de IΞippareil (non représenté). Les butées (8, 8[Jl servent donc uniquement à permettre IStablissement dDin sous-ensemble prémonté, prêt à être intégré dans le boîtier, et ne servent pas au réglage une fois que le sous-ensemble est inséré dans le socle du boîtier.

Le positionnement précis de la pièce intermédiaire (6) par rapport à la culasse fixe (1 ) apparaît plus clairement à la figure 2 : elle épouse au moins partiellement la surface extérieure de la culasse (1 ) et se trouve par conséquent placée en sandwich entre ladite culasse (1 ) et la borne (4). Selon une possibilité, II stâgit dDine pièce en laiton. La coupe de la figure 2 montre également clairement le support inférieur (14), inséré dans le socle du boîtier, sur laquelle est fixée IHDine des extrémités du bilame (3) relié au reste du circuit par une tresse souple (non représentée). La version des figures 3 et 4 est très similaire à la précédente, la seule différence résidant dans ISxistence dDin chauffage indirect du bilame (3) par une tôle conductrice (15) mince disposée dans le volume enclos par la culasse fixe (1 ) en forme de gouttière, entre le fond de ladite gouttière et le bilame (3). LBxtrémité inférieure de celui-ci y est fixée, et non plus directement au support inférieur (14) comme dans la version précédente.

La partie supérieure de ladite tôle (15) est solidarisée à la borne (4). Sa portion médiane (16) se développant parallèlement et à proximité du bilame (3) (voir en figure 4) réalise ISssentiel du chauffage par rayonnement du bilame (3). Une telle configuration peut avoir un intérêt lorsque, par exemple pour les calibres élevés, le courant traversant le bilame (3) est élevé et conduirait à le chauffer de manière déraisonnable.

La configuration de l'invention permet d'obtenir, pour une largeur faible qui est compatible avec son introduction dans des modules, un rendement magnétique suffisant pour que le percuteur puisse faire déclencher la serrure magnétique en cas de court-circuit dans la ligne protégée par le disjoncteur équipé d'un tel actionneur.