Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MAILBOX DELIVERABLE AS A KIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/129175
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a mailbox (2) comprising two spaced and parallel side panels (3), an upper panel (4) connecting the upper edges of the side panels, a lower panel (5) connecting the lower edges of the side panels, a front frame (6) defining an opening (7) in which a door (8) is rotatably mounted, and a base (9), the panels, the base and the front frame being made of a synthetic material and being independent from each other and assembled to each other. Each panel consists of a planar surface (16) extended, on one of its edges adjacent with another panel, by a return (17) substantially extending at 90° relative to this planar surface and being molded therewith, each return being used to connect to an edge of the adjacent panel.

Inventors:
GUERRY HERVE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000345
Publication Date:
October 30, 2008
Filing Date:
March 17, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SARL CREASTUCE (FR)
GUERRY HERVE (FR)
International Classes:
A47G29/12
Foreign References:
FR2515020A11983-04-29
FR2075190A51971-10-08
FR2870097A12005-11-18
Attorney, Agent or Firm:
MAUREAU, Philippe (B.P. 6153, Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Boîte aux lettres (2), livrable en kit, comprenant deux panneaux latéraux (3) espacés et parallèles, un panneau supérieur (4) raccordant les bords supérieurs des panneaux latéraux, un panneau inférieur (5) raccordant les bords inférieurs des panneaux latéraux, un cadre avant (6) délimitant une ouverture (7) dans laquelle est montée pivotante une porte (8), et un fond (9), les différents panneaux, le fond et le cadre avant étant réalisés en matière synthétique et étant indépendants les uns des autres et assemblés entre eux, caractérisée en ce que chaque panneau comporte une surface plane (16) prolongée, sur l'un de ses bords adjacent à un autre panneau, par un retour (17) s'étendant sensiblement à 90° par rapport à cette surface plane et venant de moulage avec cette dernière, chaque retour étant destiné au raccordement avec un bord d'un panneau adjacent.

2. Boîte aux lettres selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les panneaux latéraux, supérieur et inférieur (3, 4, 5) sont identiques.

3. Boîte aux lettres selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque retour (17) comprend une portion arrondie (18) raccordée à la surface plane (16) du panneau correspondant et prolongée par une portion plane (19) formant un angle de 90° avec cette surface plane.

4. Boîte aux lettres selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque panneau comprend, sur ses bords avant et arrière, des nervures (21) s'étendant sur au moins une partie de la longueur de ces derniers et destinées à coopérer avec des rainures (22) de forme complémentaire ménagées sur les faces intérieures du cadre avant (6) et du fond (7).

5. Boîte aux lettres selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chaque panneau comprend, sur son bord opposé au retour (17), une nervure (23) s'étendant sur au moins une partie de la longueur de celui-ci, et sur son bord tourné du côté du retour (17), une rainure (24) de

forme complémentaire, la nervure (23) d'un panneau étant destinée à coopérer avec la rainure (24) complémentaire du panneau adjacent.

6. Boîte aux lettres selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque panneau comprend des premiers et seconds moyens de fixation complémentaires (25-28) ménagés sensiblement au niveau de ses bords respectivement adjacents à un autre de ces panneaux, les premiers moyens de fixation (25, 26) d'un panneau étant destinés à coopérer avec les seconds moyens de fixation (27, 28) d'un panneau adjacent.

7. Boîte aux lettres selon la revendication 6, caractérisée en ce que les premiers moyens de fixation ménagés sur chaque panneau comprennent au moins une patte (25) ménagée sur la face intérieure du panneau et s'étendant sensiblement perpendiculairement à celle-ci, chaque patte (25) comprenant une ouverture (26) destinée à permettre le passage de la tige filetée d'une vis de fixation et formant butée pour la tête de celle-ci, et en ce que les seconds moyens de fixation ménagés sur chaque panneau comportent au moins un alésage borgne (28) ménagé sur la face intérieure du panneau et destiné à recevoir la tige filetée d'une vis de fixation.

8. Boîte aux lettres selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que chaque panneau comprend des troisièmes moyens de fixation (25, 26) ménagés sensiblement au niveau de ses bords avant et arrière et destinés à coopérer avec des quatrièmes moyens de fixation (27, 28) complémentaires ménagés sur le fond et le cadre avant.

9. Boîte aux lettres selon la revendication 8, caractérisée en ce que les premiers et troisièmes moyens de fixation sont identiques, et en ce que les seconds et quatrièmes moyens de fixation sont identiques.

10. Boîte aux lettres selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que chaque panneau comprend au moins une zone de plus faible épaisseur adaptée pour permettre, après retrait de celle-ci, le passage de moyens de fixation de la boîte aux lettres sur un support.

Description:

Boîte aux lettres, livrable en kit

La présente invention concerne une boîte aux lettres livrable en kit. Le document FR 2 870 097 décrit une boîte aux lettres, livrable en kit, comprenant deux panneaux latéraux espacés et parallèles, un panneau supérieur raccordant les bords supérieurs des panneaux latéraux, un panneau inférieur raccordant les bords inférieurs des panneaux latéraux, un cadre avant délimitant une ouverture dans laquelle est montée pivotante une porte, et un fond. Cette boîte aux lettres est réalisée en tôle.

Les différents éléments constitutifs de cette boîte aux lettres peuvent être superposés, ce qui permet de réduire le volume de stockage de cette dernière.

Toutefois, la fabrication de la boîte aux lettres décrite dans le document FR 2 870 097 nécessite de nombreuses étapes complexes et coûteuses de pliage, de découpe et d'emboutissage des tôles formant les différents éléments constitutifs de la boîte aux lettres.

Il en résulte un coût de revient important de la boîte aux lettres. En outre, bien que le panneau supérieur de la boîte aux lettre comprenne sur ses bords latéraux des retours recouvrant les bords supérieurs des panneaux latéraux, l'étanchéité des différents raccords entre les panneaux, le fond et le cadre avant est insuffisante et de l'eau peut donc s'infiltrer dans la boîte aux lettres.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. La présente invention consiste donc à fournir une boîte aux lettres livrable en kit qui soit de structure simple, économique et légère, tout en assurant une étanchéité améliorée de la boîte aux lettres.

A cet effet, la présente invention concerne une boîte aux lettres, livrable en kit, comprenant deux panneaux latéraux espacés et parallèles, un panneau supérieur raccordant les bords supérieurs des panneaux latéraux, un panneau inférieur raccordant les bords inférieurs des panneaux latéraux, un cadre avant délimitant une ouverture dans laquelle est montée pivotante une porte, et un fond, les différents panneaux, le fond et le cadre avant étant réalisés en matière synthétique et étant indépendants les uns des autres et assemblés entre eux, caractérisée en ce que chaque panneau comporte une surface plane prolongée, sur l'un de ses bords adjacent à un autre panneau, par un retour s'étendant sensiblement à 90° par rapport à cette surface plane

et venant de moulage avec cette dernière, chaque retour étant destiné au raccordement avec un bord d'un panneau adjacent.

L'utilisation de matière synthétique pour réaliser les éléments constitutifs de la boîte aux lettres permet d'obtenir des éléments de faible poids et donc facilement manipulables. De plus, l'utilisation de matière synthétique permet de réaliser les éléments par moulage et donc d'obtenir des coûts de fabrication très faibles.

Par ailleurs, la présence d'un retour s'étendant sensiblement à 90° au niveau de chaque zone de raccordement entre deux panneaux adjacents permet d'assurer l'étanchéité au niveau de ces raccord et donc d'éviter l'infiltration d'eau à l'intérieur de la boîte aux lettres.

Avantageusement, les panneaux latéraux, supérieur et inférieur sont identiques. Il en résulte un coût de fabrication encore diminué de la boîte aux lettres puisqu'il est possible de réaliser les panneaux latéraux, inférieur et supérieur à partir d'un seul moule.

Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque retour comprend une portion arrondie raccordée à la surface plane du panneau correspondant et prolongée par une portion plane formant un angle de 90° avec cette surface plane. De préférence, chaque panneau comprend, sur ses bords avant et arrière, des nervures s'étendant sur au moins une partie de la longueur de ces derniers et destinées à coopérer avec des rainures de forme complémentaire ménagées sur les faces intérieures du cadre avant et du fond. Cette disposition permet d'assurer l'étanchéité des raccords entre les panneaux, le fond et le cadre avant.

Avantageusement, chaque panneau comprend, sur son bord opposé au retour, une nervure s'étendant sur au moins une partie de la longueur de celui-ci, et sur son bord tourné du côté du retour, une rainure de forme complémentaire, la nervure d'un panneau étant destinée à coopérer avec la rainure complémentaire du panneau adjacent. Cette disposition permet d'assurer l'étanchéité du raccord entre deux panneaux.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, chaque panneau comprend des premiers et seconds moyens de fixation complémentaires ménagés sensiblement au niveau de ses bords respectivement adjacents à un autre de ces panneaux, les premiers moyens de

fixation d'un panneau étant destinés à coopérer avec les seconds moyens de fixation d'un panneau adjacent.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les premiers moyens de fixation ménagés sur chaque panneau comprennent au moins une patte ménagée sur la face intérieure du panneau et s'étendant sensiblement perpendiculairement à celle-ci, chaque patte comprenant une ouverture destinée à permettre le passage de la tige filetée d'une vis de fixation et formant butée pour la tête de celle-ci, et les seconds moyens de fixation ménagés sur chaque panneau comportent au moins un alésage borgne ménagé sur la face intérieure du panneau et destiné à recevoir la tige filetée d'une vis de fixation.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, chaque panneau comprend des troisièmes moyens de fixation ménagés sensiblement au niveau de ses bords avant et arrière et destinés à coopérer avec des quatrièmes moyens de fixation complémentaires ménagés sur le fond et le cadre avant.

Avantageusement, les premiers et troisièmes moyens de fixation sont identiques, et les seconds et quatrièmes moyens de fixation sont identiques.

De préférence, chaque panneau comprend au moins une zone de plus faible épaisseur adaptée pour permettre, après retrait de celle-ci, le passage de moyens de fixation de la boîte aux lettres sur un support.

De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique indexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette boîte aux lettres. Figure 1 en est une vue en perspective.

Figure 2 en est une vue éclatée, en perspective.

Figures 3 et 4 en sont des vues en perspective, en cours de montage.

Figure 5 en est une vue partielle agrandie, en coupe, montrant la zone de raccordement entre le cadre avant et le panneau supérieure de la boîte aux lettres.

Figure 6 est une vue agrandie partielle de la boîte aux lettres montrant le raccordement de la porte sur le cadre avant.

Figure 7 est une vue de la boîte aux lettres avant emballage. Les figures 1 à 7 représentent une boîte aux lettres 2, livrable en kit, et réalisée en matière synthétique.

La boîte aux lettres est parallélépipédique et comprend deux panneaux latéraux 3 espacés et parallèles, un panneau supérieur 4 raccordant les bords supérieurs des panneaux latéraux, un panneau inférieur 5 raccordant les bords inférieurs des panneaux latéraux, un cadre avant 6 délimitant une ouverture 7 dans laquelle est montée pivotante une porte 8, et un fond 9. Les différents panneaux, le fond et le cadre avant sont réalisés en matière synthétique et sont indépendants les uns des autres.

La porte 8 comprend une première ouverture 11 destinée à recevoir un dispositif de verrouillage non représenté, et une seconde ouverture 12 dans laquelle est monté pivotant un volet 13. La porte 8 comporte également une zone oblongue 14 recevant une plaque d'identification 15.

Les panneaux latéraux 3, supérieur 4 et inférieur 5 sont identiques et comportent chacun une surface plane 16 rectangulaire prolongée, sur l'un de ses bords longitudinaux, par un retour 17 à 90° venant de moulage avec celle- ci. Chaque retour 17 comprend une portion arrondie 18 raccordée à la surface plane 16 du panneau correspondant et prolongée par une portion plane 19 formant un angle de 90° avec cette surface plane.

Comme montré plus particulièrement sur les figures 2 et 5, chaque panneau comprend, sur ses bords avant et arrière, des nervures 21 s'étendant sensiblement sur toute la largeur du panneau et destinées à coopérer avec des rainures 22 de forme complémentaire ménagées sur les faces intérieures du cadre avant 6 et du fond 7 afin d'assurer l'étanchéité des raccords entre les différents panneaux, le fond 7 et le cadre 6.

En outre, chaque panneau comprend, sur son bord longitudinal opposé au retour, une nervure 23 s'étendant sensiblement sur toute la longueur du panneau, et sur son bord tourné du côté du retour, une rainure 24 de forme complémentaire. La nervure 23 d'un panneau est destinée à coopérer avec la rainure 24 complémentaire du panneau adjacent de manière à assurer l'étanchéité du raccord entre ces deux panneaux. II doit être noté qu'au niveau de chaque zone de raccordement entre deux panneaux adjacents, entre un panneau et le fond 7 et entre un panneau et le cadre avant 6, la surface extérieure de la boîte aux lettres ne présente aucune discontinuité.

De plus, chaque panneau comprend des premiers et seconds moyens de fixation complémentaires ménagés sensiblement au niveau de ses bords respectivement adjacents à un autre de ces panneaux, les premiers

moyens de fixation d'un panneau étant destinés à coopérer avec les seconds moyens de fixation d'un panneau adjacent.

Chaque panneau comprend également des troisièmes moyens de fixation ménagés sensiblement au niveau de ses bords avant et arrière et destinés à coopérer avec des quatrièmes moyens de fixation complémentaires ménagés sur les faces intérieures du fond et du cadre avant, sensiblement au niveau de chacun de leurs bords.

Les premiers et troisièmes moyens de fixation ménagés sur chaque panneau sont identiques et comprennent des pattes 25 ménagées sur la face intérieure du panneau et s'étendant perpendiculairement à celle-ci, chaque patte 25 comprenant une ouverture 26 destinée à permettre le passage de la tige filetée d'une vis de fixation et formant butée pour la tête de celle-ci. Il doit être noté que chaque panneau comprend deux pattes 25 sur ses bords avant, arrière et opposé au retour 17. Les seconds et quatrième moyens de fixation sont identiques et comportent des plots 27 comprenant chacun un alésage borgne 28 destiné à recevoir la tige filetée d'une vis de fixation.

Comme montré plus particulièrement sur les figures 3 et 4, le fond 7 et le cadre 6 comportent deux plots 27 sensiblement au niveau de chacun de leurs bords, et chaque panneau comprend deux plots 27 sur son bords tourné du côté du retour 17.

L'écartement entre deux pattes 25 situées sur les bords avant et arrière d'un panneau correspond à l'écartement entre deux plots 27 situés sur un même bord du fond et du cadre avant. De plus, l'écartement entre deux pattes 25 situées sur un bord longitudinal d'un panneau correspond à l'écartement entre deux plots 27 ménagés sur l'autre bord longitudinal du panneau.

Comme montré plus particulièrement sur les figures 4 et 6, la porte 8 est montée pivotante sur le bord inférieur du cadre avant 6 autour de deux axes 29 horizontaux espacés et disposés chacun dans un logement complémentaire 30. La porte 8 comprend, sur sa face intérieure et à proximité de son bord inférieur, une languette 31 s'étendant entre les deux axes 29. La languette 31 comprend une première portion s'étendant perpendiculairement à la face intérieure de la porte et prolongée par une seconde portion s'étendant perpendiculairement à la première portion. La languette 31 est destinée à coopérer avec le cadre avant 6 afin d'empêcher une ouverture malintentionnée

de la porte au niveau de son bord inférieur lorsque celle-ci est verrouillée et d'éviter son retrait du cadre 6 durant son ouverture.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les panneaux latéraux, supérieur et inférieur peuvent chacun comprendre des zones de plus faible épaisseur adaptées pour permettre, après retrait de ces zones de plus faible épaisseur, le passage de moyens de fixation de la boîte aux lettres sur un support, tel qu'un mur par exemple.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette boîte aux lettres, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi notamment que le fond pourrait être également être équipée d'une porte pivotante.