Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MAINSPRING COMPRISING ADDITIONAL ENERGY ACCUMULATING CURVATURES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/150101
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a barrel (11, 21) comprising a case (13, 23) intended to accept an arbor (15, 25) and at least one spring (17, 27), said at least one spiral-shaped spring being mounted between the internal wall of the case (13, 23) and the external wall of the arbor (15, 25) and being able to be set so that it supplies mechanical energy. According to the invention, the barrel (11, 21) further comprises a device (12, 12', 22) that increases the torque of said at least one spring comprising additional energy accumulating curvatures (14, 4', 24) formed on said spring so that the torque of the barrel (11, 21) can be customized according to the tension with which said at least one spring is set. The invention relates to the field of horology barrels.

Inventors:
CHARBON CHRISTIAN (CH)
Application Number:
PCT/EP2012/056067
Publication Date:
November 08, 2012
Filing Date:
April 03, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NIVAROX SA (CH)
CHARBON CHRISTIAN (CH)
International Classes:
G04B1/14; F16F1/10
Foreign References:
FR2373722A11978-07-07
DE2329725A11975-01-23
GB895666A1962-05-02
CH181861A1936-01-15
DE802363C1951-02-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Barillet (1 1 , 21 ) comportant une boîte (13, 23) destinée à recevoir un arbre de pivotement (1 5, 25) et au moins un ressort (17, 27), ledit au moins un ressort en forme de spirale étant monté entre la paroi interne de la boîte (1 3, 23) et la paroi externe de l'arbre de pivotement (15, 25), et pouvant être armé pour fournir de l'énergie mécanique caractérisé en ce que le barillet (1 1 , 21 ) comporte en outre un dispositif d'augmentation (12, 1 2', 22) de couple dudit au moins un ressort comprenant des courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires (14, 14', 24) réalisées en plus de la forme en spirale dudit au moins un ressort, lesdites courbures de section (E, H) sensiblement rectangulaire formant des alternances par rapport à ladite trajectoire (T) en forme de spirale sur au moins une partie des spires dudit au moins un ressort afin que le couple du barillet (1 1 , 21 ) soit personnalisé en fonction de la tension d'armage dudit au moins un ressort.

2. Barillet (1 1 , 21 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires (14, 14', 24) forment des alternances par rapport à ladite trajectoire en forme de spirale sur toutes les spires dudit ressort.

3. Barillet (1 1 , 21 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une des courbures (14, 14', 24) comporte une section qui est constante.

4. Barillet (1 1 , 21 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une des courbures (14, 14', 24) comporte une section qui n'est pas constante.

5. Barillet (1 1 , 21 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une des courbures (14, 14', 24) comporte une trajectoire qui est symétrique par rapport à ladite trajectoire en forme de spirale.

6. Barillet (1 1 , 21 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une des courbures (14, 14', 24) comporte une trajectoire qui n'est pas symétrique par rapport à ladite trajectoire en forme de spirale.

7. Barillet (1 1 , 21 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les courbures d'accumulation d'énergie (14, 14', 24) supplémentaires sont venus de forme avec ledit au moins un ressort.

8. Barillet (1 1 , 21 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un ressort (17, 27) et/ou les courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires (14, 14', 24) sont formés à base de silicium.

9. Barillet (1 1 , 21 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un ressort (17, 27) et/ou les courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires (14, 14', 24) sont formés à base de métal ou d'alliage métallique.

1 0. Barillet (1 1 , 21 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs ressorts empilés et travaillant en parallèle.

1 1 . Pièce d'horlogerie caractérisée en ce qu'elle comporte un barillet (1 1 , 21 ) conforme à l'une des revendications précédentes.

Description:
Ressort de barillet comportant des courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires Domaine de l'invention

L'invention se rapporte à un barillet comportant un dispositif d'augmentation de couple et plus, particulièrement, un tel barillet dont le ressort comporte des courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires.

Arrière plan de l'invention

Les barillets 1 actuels, comme illustré à la figure 1 , sont généralement formés par une boîte 3 appelée « tambour » et destinée à recevoir un arbre de pivotement 5 et un ressort 7. Le ressort 7 en forme de spirale comporte une longueur L, une hauteur H et une épaisseur E. Le ressort 7 est monté entre la paroi interne de la boîte 3 et la paroi externe de l'arbre de pivotement 5. La boîte 3 est généralement fermée par un couvercle 9. Le ressort 7 peut ainsi être armé pour fournir de l'énergie mécanique au mouvement d'une pièce d'horlogerie auquel il sera intégré.

Cette configuration des ressorts actuels pose le problème de ne pas fournir un couple constant tout au long de leur détente ce qui induit une variation d'amplitude de l'oscillation du balancier néfaste à la précision du mouvement horloger.

De plus, la forme et l'encombrement au repos des ressorts actuels sensiblement en S sont difficilement conciliables avec une fabrication du type positif, c'est-à-dire photolithographie puis électroformage, ou du type négatif, c'est-à-dire photolithographie puis gravage. En effet, les substrats utilisés ne sont pas assez grands et/ou un nombre insuffisant de ressorts est fabriqué sur un seul substrat en rendant le coût de production inacceptable.

Résumé de l'invention

Le but de la présente invention est de pallier tout ou partie les inconvénients cités précédemment en proposant un barillet dont le ressort au repos comporte un encombrement plus restreint et dont le couple est moins dépendant du degré d'armage du ressort.

A cet effet, l'invention se rapporte à un barillet comportant une boîte destinée à recevoir un arbre de pivotement et au moins un ressort, ledit au moins un ressort en forme de spirale étant monté entre la paroi interne de la boîte et la paroi externe de l'arbre de pivotement, et pouvant être armé pour fournir de l'énergie mécanique caractérisé en ce que le barillet comporte en outre un dispositif d'augmentation de couple dudit au moins un ressort comprenant des courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires réalisées en plus de la forme en spirale dudit au moins un ressort, lesdites courbures de section sensiblement rectangulaire formant des alternances par rapport à ladite trajectoire en forme de spirale sur au moins une partie des spires dudit au moins un ressort afin que le couple du barillet soit personnalisé en fonction de la tension d'armage dudit au moins un ressort.

On comprend donc que la quantité de matière du ressort qui « travaille », c'est-à-dire celle susceptible d'être déformée pour emmagasiner de l'énergie, est très sensiblement augmentée ce qui permet au barillet de garder un couple sensiblement équivalent ou supérieur par rapport à ceux comportant des ressorts actuels en S.

Cela permet également de pouvoir personnaliser le couple du barillet en le rendant, par exemple, plus constant pour améliorer l'isochronisme d'une pièce d'horlogerie. En effet, l'encombrement réduit d'un ressort selon l'invention étant plus adapté aux dits procédés de fabrication du type positif et/ou négatif, il est possible de fabriquer en série des ressorts asymétriques qui autorisent la personnalisation du couple de leur barillet en fonction leur tension d'armage.

Conformément à d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention :

- les courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires forment des alternances par rapport à ladite trajectoire en forme de spirale sur tout ou partie des spires dudit ressort ;

- au moins une des courbures comporte une section qui est constante ou non ;

- au moins une des courbures comporte une trajectoire par rapport à ladite trajectoire en forme de spirale qui est symétrique ou non ;

- les courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires sont venus de forme avec ledit au moins un ressort ;

- ledit au moins un ressort et/ou les courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires sont formés à base de silicium ou à base de métal ou d'alliage métallique ;

- le barillet comporte plusieurs ressorts empilés et travaillant en parallèle.

L'invention se rapporte également à une pièce d'horlogerie caractérisée en ce qu'elle comporte un barillet conforme à l'une des variantes précédentes.

Description sommaire des dessins

D'autres particularités et avantages ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est une représentation d'un barillet actuel ;

- les figures 2 et 3 sont des représentations vues de dessus de distributions possibles de dispositifs d'augmentation de couple selon l'invention ;

- la figure 4 est une représentation partielle et agrandie de la figure 2. Description détaillée des modes de réalisation préférés

Comme expliqué ci-dessus, le but de la présente invention est de proposer un barillet dont le couple fourni est moins dépendant du degré d'armage du ressort mais également dont le couple est sensiblement équivalent ou augmenté pour garder ou améliorer l'autonomie du mouvement horloger dans lequel le barillet est monté.

Selon l'invention, le barillet comporte, en plus du ressort habituel, un dispositif d'augmentation de couple dudit ressort comprenant des courbures élastiques d'accumulation d'énergie supplémentaires réalisés sur ledit ressort afin que le couple du barillet soit personnalisé en fonction de la tension d'armage dudit au moins un ressort. Préférentiellement selon l'invention, les courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires forment des alternances par rapport à ladite trajectoire en forme de spirale sur au moins une partie des spires dudit ressort. A leur état armé, les courbures tendent à suivre la trajectoire du ressort en forme de spirale, c'est-à-dire qu'elles sont, sous contrainte, sensiblement compensées et sont coincées entre la boîte et/ou le reste du ressort et/ou l'arbre de pivotement comme un ressort habituel.

Des exemples non exhaustifs de distribution de dispositifs d'augmentation de couple 12, 12', 22 de barillet 1 1 , 21 sont présentés aux figures 2 et 3. A la figure 3, on peut voir que le dispositif d'augmentation de couple 22 du barillet 21 comporte une unique série de courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires 24 formée par une pluralité d'alternances 26 qui sont réparties sur toute la longueur L du ressort 27 et qui s'étendent de chaque côté alternativement de la trajectoire théorique d'une spirale.

A la figure 2, on peut voir que les dispositifs d'augmentation de couple 12, 12' du barillet 1 1 comporte chacun une série de courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires 14, 14' formées par une pluralité d'alternances qui sont réparties chacune sur une partie de la longueur L du ressort 17. Ainsi, la série distale du premier dispositif 12 est distribuée sur une spire intermédiaire du ressort 17 et comporte des alternances 16 de chaque côté alternativement de la trajectoire théorique d'une spirale. De plus, la série 14' proximale du deuxième dispositif 12' est distribuée sur la spire interne du ressort 17 et comporte des alternances 16' de chaque côté alternativement de la trajectoire théorique d'une spirale.

Préférentiellement, les alternances 16, 16', 26 sont de section sensiblement rectangulaire, c'est-à-dire que leur épaisseur et leur hauteur sont sensiblement rectilignes et perpendiculaires l'une par rapport à l'autre. Cela n'empêche toutefois pas que l'épaisseur et, incidemment, la section des courbures puissent être constante ou non comme expliqué ci-après.

On comprend donc qu'un barillet selon l'invention peut comporter un ou plusieurs dispositifs d'augmentation de couple répartis sur une partie ou toute la longueur du ressort afin que la quantité de matière du ressort qui « travaille », c'est-à-dire celle susceptible d'être déformée pour emmagasiner de l'énergie, soit très sensiblement augmentée ce qui permet au barillet de garder une valeur de couple sensiblement équivalente par rapport à ceux comportant des ressorts actuels en S tout en ayant un encombrement au repos beaucoup plus réduit.

A titre d'exemple, un ressort actuel en S au repos, c'est-à-dire avant d'être monté dans la boîte du barillet de 1 ,2 cm de diamètre comporte un encombrement rectangulaire d'environ 6 cm sur 15 cm. Avantageusement selon l'invention, l'encombrement d'un ressort au repos selon l'invention est réduit à un diamètre compris entre 1 et 5 cm avec un pas entre les spires compris en 0,1 et 5 mm.

Bien entendu, au vu de la figure 2, on peut également considérer qu'un unique dispositif sur toute la longueur du ressort peut également comporter deux séries de courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires dont la première série serait distale et la deuxième proximale. Une variante non exhaustive d'alternances 1 6 est présentée à la figure 4. A cette figure, les courbures 14 d'accumulation d'énergie supplémentaires, c'est-à-dire les alternances 1 6, sont venus de forme avec le ressort 17. Il n'est toutefois pas essentiel que les courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires soient venus de forme avec le ressort. A titre d'exemple, ils peuvent être fabriqués séparément et solidarisés ensuite, pour finalement être intégrés au barillet.

Dans la variante illustrée à la figure 4, les courbures 14 sont solidaires du ressort 17 et forment des alternances 1 6 de chaque côté alternativement de la trajectoire théorique T d'une spirale. On remarque aux figures 2 et 4 que les courbures 14, 14' sont alternées préférentiellement avec des parties sans courbures du ressort 17 afin d'éviter les arcs- boutements entre deux séries de courbures. De plus, les alternances 16 comportent une épaisseur E 2 qui peut être égale ou différente à celle E- du ressort 17.

Bien évidemment, on comprend qu'au moins une alternance 16, 16', 26 des courbures 14, 14', 24 d'accumulation d'énergie supplémentaires peut comporter une section constante, ou non, c'est-à-dire la section comprise dans le plan comportant l'épaisseur et la hauteur du ressort 17, 27. Au moins une alternance 1 6, 1 6', 26 des courbures 14, 14', 24 d'accumulation d'énergie supplémentaires peut également comporter une symétrie par rapport à la trajectoire T en forme de spirale qui est constante, ou non. A titre d'exemple, une trajectoire symétrique peut comporter des courbures sinusoïdales et/ou sinusoïdales par rapport à la trajectoire T en forme de spirale. Enfin, leur distribution peut être symétrique ou non sur tout ou partie du ressort.

Au vu des explications ci-dessus, le ressort et/ou les courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires peuvent être formés avantageusement selon des techniques d'enlèvement de matière, c'est-à- dire du type négatif, comme un gravage ionique réactif profond d'une plaquette de silicium monocristallin, ou au contraire, selon des techniques d'ajout de matière, c'est-à-dire du type positif, comme un électroformage mêlant au moins une étape de photolithographie et au moins une étape de galvanoplastie.

A titre alternatif, le ressort et/ou les courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires peuvent également être formés selon les techniques hybrides du type positif et négatif, comme un substrat gravé dont les gravures sont destinées à recevoir un matériau au moins partiellement amorphe par formage à chaud tel qu'un métal ou qu'un alliage métallique.

Ainsi, grâce à la précision des techniques du type positif et/ou positif, il est possible de fabriquer en série des ressorts asymétriques qui autorisent la personnalisation du couple de leur barillet en fonction leur tension d'armage. On peut alors parfaitement développer un ressort, à titre d'exemple, qui, quelle que soit sa tension d'armage, autorise un couple du barillet sensiblement constant.

Toutefois, ce genre de techniques pouvant limiter l'épaisseur de la pièce fabriquée, il est proposé que le barillet comporte plusieurs ressorts empilés qui travaillent en parallèle pour obtenir par exemple une hauteur H semblable aux ressorts actuels en S.

On comprend donc que le ressort et/ou les courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires peuvent être formés à partir de silicium, comme, de manière non limitative, du silicium monocristallin, son carbure, son nitrure ou son oxyde sous forme cristallisée ou non, ou d'un matériau métallique amorphe ou non comme, de manière non limitative, du nickel ou un alliage à base de nickel et de phosphore.

Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à l'exemple illustré mais est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, les formes des alternances 16, 16', 26 des courbures d'accumulation d'énergie supplémentaires présentées aux figures 2 à 4 peuvent différer pour rendre plus constant et plus important le couple fourni par le barillet.

De plus, l'invention s'entend comme une source d'énergie mécanique en général et non spécifiquement à un barillet horloger.