Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MANUAL TOOTHBRUSH WITH OSCILLATING HEAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/058308
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a manual toothbrush facilitating cleaning interdental sulci. Said toothbrush is characterised in that the handle (1) consisting of the yoke (2) is assembled to the head (4) bearing the bristles, with a pin (3) positioned on the longitudinal side of said head. When the brush is being used, said offset articulation transforms the horizontal reciprocal movement of the handle into a vertical reciprocal movement of the ends of the head.

Inventors:
MUGNIER LUCIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000232
Publication Date:
August 16, 2001
Filing Date:
January 25, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BROSSE ET DUPONT SA (FR)
MUGNIER LUCIEN (FR)
International Classes:
A46B7/06; (IPC1-7): A46B7/06
Domestic Patent References:
WO1981002380A11981-09-03
Foreign References:
FR1321920A1963-03-22
GB1497093A1978-01-05
GB425245A1935-03-11
Attorney, Agent or Firm:
Lhuillier, René (rue de la Brèche aux Loups Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Brosse A dents manuelle comportant un manche (1) et une tte (4) portant des soies (5) caractérisée en ce que la tete (4) est réunie au manche (1) par 1'intermediaire d'une articulation déportée (3,9,11) placée sur le cote longitudinal de ladite tete dont les extrémités prennent un mouvement de vaetvient vertical à chaque mouvement de va etvient horizontal du manche.
2. Brosse à dents selon la revendication 1 caractérisée en ce que 1'articulation est un axe (3) traversant une chape (2) prolongeant le manche (1) de la brosse.
3. Brosse à dents selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la tte (4) oscille autour de 1'axe (3) entre des butées (7) et (8) portées par la chape (2).
4. Brosse à dents selon les revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la tte (4) a une forme ovale pour basculer dans une zone d'encombrement reduit.
5. Brosse à dents selon la revendication (1) caractérisée en ce que 1'articulation est un axe (9) qui se développe sur le cote d'une extrémité du manche (1) formant un col (14), axe rendu élastique par une fente (10).
6. Brosse à dents selon la revendication 1 caractérisée en ce que 1'articulation est une partie amincie et fine (11) du col (14). 7Brosse a dents selon les revendications 1 et 6 caractérisée en ce que la tte (4) oscille d'un cote entre une butée (13) portée par son extrémité et un bec (15) faisant partie du manche, et d'un autre cote jusqu'au col (14) luimeme formant butée. 8Brosse à dents selon la revendication 1 caractérisée en ce que 1'articulation est constituée par un col (14) en matière souple.
Description:
Brosse a dents manuelle à tete oscillante L'invention se situe dans le domaine technique des brosses à dent et concerne plus précisément une brosse a dents manuelle à tte oscillante.

Les brosses actuellement connues nécessitent pendant le brossage un mouvement de haut en bas pour accéder au nettoyage des sillons entre-dents. Or ce mouvement est beaucoup moins commode et moins souple que le mouvement de va-et-vient horizontal.

Le Demandeur a donc mis au point une brosse qui permet de mieux nettoyer les sillons entre-dents, sans effort supplémentaire, et avec le mme mouvement classique de brossage.

L'invention a donc pour objet principal une brosse à dents manuelle comportant un manche et une tte portant des soies, brosse selon laquelle la tte est réunie au manche par 1'intermediaire d'une articulation déportée placée sur le cote longitudinal de ladite tte dont les extrémités prennent un mouvement de va-et-vient vertical à chaque mouvement de va-et-vient horizontal du manche.

Plus précisément, 1'articulation est un axe traversant une chape prolongeant le manche de la brosse, et la tte oscille autour de 1'axe entre des butées portées par la chape.

Selon une autre variante de réalisation 1'articulation est une partie amincie et fine du col et la tte oscille d'un cote entre une butée portée par son extrémité et un bec faisant partie du manche, et d'un autre cote jusqu'au col lui-meme formant butée.

Selon encore une autre variante, 1'articulation est constituée par un col en matière souple.

D'autres caractéristiques et avantages de 1'invention ressortiront de la description qui va suivre d'exemples de réalisation dans lesquels il est fait reference aux dessins annexes qui représentent : Figure 1, une vue de dos d'une brosse à dents du cote oppose aux soies.

Figure 2, une vue de cote de la brosse montrée à la figure 1.

Figure 3, une vue de cote d'une variante de réalisation de la brosse selon la figure 2.

Figure 4, une vue de face d'une autre variante de réalisation de la brosse, vue du cote soie.

En faisant reference aux figures 1 et 2, on voit que le manche 1 de la brosse se prolonge par une chape 2 dont l'extrémité reçoit un axe 3 sur lequel s'articule la tte 4 de la-brosse, portant les soies 5. La tte peut donc osciller librement autour de 1'axe suivant les flèches 6. Sa course est limitée par des butées 7 et 8 portées par la chape. L'axe 3 traverse la chape 2 et la tete 4 et constitue ainsi une articulation placée sur le cote. longitudinal de la tete. Cette articulation déportée provoque, pendant le brossage, et à chaque mouvement de va-et-vient horizontal du manche, un mouvement de va-et-vient vertical des extrémités de la tte 4. Ainsi les soies 5, du moins au niveau de ces extrémités, prennent un mouvement vertical de bas en haut et de haut en bas, qui leur permettent de se déplacer entre les dents, dans les sillons.

La forme ovale de la tte (visible à la figure 1) permet pendant son basculement de se déplacer dans une zone d'encombrement reduit, limite par les butées (7,8).

La figure 3 présente une variante de réalisation dans laquelle 1'axe 9 ne traverse pas de chape, mais se développe sur le cote d'une extrémité du manche 1 formant un col 14.

L'extrémité de 1'axe 9 est rendue élastique grace a une fente transversale 10. On peut donc introduire à force la tte 4 sur cet axe, la tte étant pourvue à cet effet d'un orifice approprie. On peut également détacher aisément la tte du manche 1 en effectuant une simple traction sur elle.

On voit à la figure 4 que le manche 1, le col 14 et la tte 4 de la brosse sont fabriques en une seule piece. L'axe prévu dans les réalisations précédentes est remplace par une partie amincie et fine 11 du col 14 qui est par consequent flexible. Du fait de cette flexibilité, la tte également de forme ovale peut donc aussi osciller suivant la flèche 12. Ce mouvement d'oscillation est limite d'une part par une butée 13

portée par 1'extremite de la tte, butée retenue par un bec 15 faisant partie du manche 1, et d'autre part par le col 14 lui-mme formant butée. Comme dans les cas precedents, les extrémités de la tte peuvent effectuer ainsi un mouvement vertical, lors du déplacement longitudinal de la brosse.

En remplacement de la partie fine flexible 11, on pourrait, sans sortir du cadre de 1'invention, réaliser par surmoulage avec le manche 1, un col 14 qui serait en matière souple et qui permettrait donc de la mme façon, des mouvements d'oscillation de la tete.