Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MARKING DEVICE CAPABLE OF REVEALING A CANCELLATION AND METHOD FOR MAKING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/033370
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a marking device capable of revealing a cancellation after a predetermined time interval. Said device is characterised in that it comprises on a porous support (1) provided with a print (7) on its front (10) and an inscription (2) on its back, the inscription (2) being produced with ink consisting of a mixture comprising at least one type of pigment and at least a first substance having a melting point Tf¿1?, and said inscription (2) is invisible at least on the front (10) of said porous support (1) as long as the latter is maintained at a temperature lower than said melting point Tf¿1? and said inscription (2) passes through the porous support (1) to be revealed legibly and irreversibly on the front (10) of said support (1), overwritten on the print (7), after a predetermined time interval, if said support is brought to a temperature higher than the melting point Tf¿1?. The invention is applicable to documents and labels.

Inventors:
CORBOBESSE PIERRE (FR)
HALLEPEE DIDIER (FR)
TRAPLETTI CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/003255
Publication Date:
April 25, 2002
Filing Date:
October 19, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEQUOIAS (FR)
CORBOBESSE PIERRE (FR)
HALLEPEE DIDIER (FR)
TRAPLETTI CLAUDE (FR)
International Classes:
A61J1/18; G01K3/04; G01K11/06; (IPC1-7): G01K11/06; G01K3/04
Foreign References:
FR2739687A11997-04-11
FR2623622A11989-05-26
DE29519624U11996-03-28
Attorney, Agent or Firm:
Branger, Jean-yves (Espace Performance Bâtiment K, Saint-Grégoire Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de marquage susceptible de faire apparaître une oblitération après une période de temps prédéterminée, caractérisé en ce qu'il comprend un support poreux (1) présentant au moins une impression (7) sur son recto (10) et au moins une inscription (2) appliquée sur son verso (11) sensiblement en regard de ladite impression (7), cette inscription (2) étant réalisée à l'aide d'une encre constituée d'un mélange comprenant au moins un type de pigment et au moins une première substance présentant une température de fusion Tfl, en ce que cette inscription (2) est invisible au moins au recto (10) dudit support poreux (1) tant que celuici est maintenu à une température inférieure à ladite température de fusion Tfi et en ce que cette inscription (2) traverse ledit support poreux (1), pour apparaître de façon lisible et irréversible sur le recto (10) dudit support (1), en chevauchant au moins partiellement ladite impression (7), après une période de temps prédéterminée, si ce support (1) est amené à une température supérieure à la température de fusion Tfi de ladite première substance.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'encre comprend en outre au moins une deuxième substance retardant encore la migration du mélange constitué du pigment et de la première substance ayant une température de fusion Tfi, à travers le support poreux (1), de façon que l'inscription (2) apparaisse au recto (10) dudit support poreux (1) lorsque ce dernier est amené à une température supérieure à la température de fusion Tfi, mais avec un retard supplémentaire par rapport à l'instant où ledit support poreux (1) est amené à cette température supérieure.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la deuxième substance retardant la migration est une substance présentant une température de fusion Tf2 supérieure à Tfi.
4. Dispositif selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisé en ce que l'encre constituant l'inscription (2) comprend un solvant lourd et en ce que l'inscription (2) est invisible au moins au recto (10) dudit support poreux (1) tant que celuici est conservé pendant une durée inférieure à une durée prédéterminée et en ce que cette inscription (2) traverse ledit support poreux (1) pour apparaître de façon lisible et irréversible sur le recto (10) dudit support (1), au delà de cette durée prédéterminée, mme si une température supérieure à la température de fusion Tfi n'est pas atteinte.
5. Dispositif selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que la première ou la deuxième substance est une solution aqueuse, une solution à base d'alcool ou un corps gras.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite impression (7) est susceptible d'tre lue par une machine de lecture appropriée, et en ce qu'elle devient illisible par ladite machine de lecture lorsque l'inscription (2) a traversé ledit support poreux (1) pour apparaître sur le recto (10) de celuici.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support poreux (1) présente en outre sur son recto (10), une impression (9) à l'encre réversible qui apparaît uniquement lorsque ledit support poreux (1) est à une température donnée ou à l'intérieur d'une gamme donnée de températures.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le verso (11) du support poreux (1) présente une bande autoadhésive (4,5).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support poreux (1) est un papier, un carton, un tissu, un film plastique poreux ou une bande de masquage poreuse (1') apposée sur un produit non poreux (3).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support poreux (1) est un timbre, un billet de banque, un ticket, un billet de spectacle, une étiquette ou un emballage.
11. Procédé de fabrication du dispositif de marquage susceptible de faire apparaître une oblitération selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : appliquer l'encre constituant l'inscription (2) sur le verso (11) d'un support poreux (1,1'), à une température supérieure à la valeur de la température de fusion (Tfi, Tfn) la plus élevée de toutes les substances thermofusibles constituant ladite encre, de façon que celleci soit liquide, à abaisser immédiatement la température jusqu'à une température inférieure à la valeur de la température de fusion la plus basse (Tfi) de toutes les substances thermofusibles constituant ladite encre, pour rendre l'encre solide et l'empcher de traverser ledit support poreux (1,1').
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape supplémentaire consistant à laminer une bande autoadhésive (4,5) sur le verso (11) dudit support poreux (1), à une température inférieure à la valeur de ladite température de fusion la plus basse (Tfl) de toutes les substances thermofusibles constituant ladite encre.
Description:
DISPOSITIF DE MARQUAGE SUSCEPTIBLE DE FAIRE APPARAITRE UNE OBLITERATION ET SON PROCEDE DE FABRICATION La présente invention concerne un dispositif de marquage susceptible de faire apparaître une oblitération après une période de temps prédéterminée et son procédé de fabrication.

L'invention concerne de manière générale l'oblitération d'un produit par une inscription qui apparaît de manière lisible et irréversible, après une période de temps prédéterminée, lorsque ce produit est amené au delà d'une température prédéterminée.

L'invention s'applique notamment, mais de manière non limitative, au marquage de documents fiduciaires, c'est à dire des documents présentant des informations et ayant une certaine valeur marchande intrinsèque. Il s'agit par exemple de tickets (transport, restaurant, chèques vacances, spectacle), de timbres poste ou fiscaux ou de billets de banque.

Les falsifications ou reproductions illicites de ces produits sont nombreuses et rendues toujours plus faciles par l'usage largement répandu de scanners ou de photocopieuses en couleurs. C'est le cas notamment des timbres.

En outre, il existe également de nombreux cas de réutilisation de documents normalement à usage unique, tels que des titres de transport ou des billets de spectacle. Un ticket simplement marqué en surface par un tampon encreur peut par exemple tre lavé et réutilisé. De mme, des billets pour un spectacle qui ont uniquement été déchirés lors d'un premier contrôle, peuvent tre simplement recollés pour un deuxième usage abusif.

Dans les deux cas précités, rien n'indique à un utilisateur ou à contrôleur que les documents utilisés sont illicites.

Enfin, il existe également de nombreux cas de vol de billets de banque. Une solution de l'art antérieur consiste à transporter ces billets dans des valises spéciales, équipées d'une cartouche d'encre qui éclate à l'intérieur de la valise en cas de tentative d'ouverture frauduleuse. Toutefois, dans ce cas, seuls les premiers billets des liasses sont marqués et les billets se trouvant à l'intérieur des liasses restent utilisables sans que rien n'indique leur provenance illégale.

L'invention s'applique également au domaine de la conservation des produits alimentaires congelés ou non, des médicaments, des vaccins ou des produits cosmétiques.

Il est en effet impératif que ces produits soient maintenus à une température inférieure à une température donnée, par exemple inférieure à-18°C pour les produits congelés, inférieure à 4°C pour les vaccins et les produits frais ou inférieure à 50°C pour certains produits cosmétiques. Ces recommandations de conservation doivent tre respectées scrupuleusement pour garantir la qualité du produit ainsi conservé.

Toutefois, il n'est pas impossible que le produit soit temporairement exposé à une température supérieure à la température de conservation recommandée, suite à un accident ou à une maladresse. Or, l'aspect du produit ne permet pas au consommateur final de savoir si la chaîne de température n'a pas été rompue entre la fabrication du produit et sa commercialisation ou sa consommation finale.

On connaît déjà d'après le document FR 2 739 687, un dispositif permettant de révéler si un objet a été exposé à une température supérieure à une température prédéterminée. Ce dispositif comprend un support, un substrat déposé sur ce support et un motif imprimé à l'encre sur ledit substrat. Lorsque ce support est exposé à une température supérieure à la température de fusion du substrat, ce dernier se liquéfie et dilue l'encre du motif imprimé. En conséquence ledit motif apparaît sous une forme floue aux contours imprécis.

Toutefois, l'information délivrée au consommateur n'est pas claire car celui-ci ne sait pas exactement si le motif était mal imprimé dès le départ ou si sa lisibilité s'est modifiée ultérieurement.

On connaît également d'après le document FR-2 623 622, un dispositif pour le contrôle d'un éventuel réchauffement d'un produit et pour l'enregistrement d'une telle éventualité pour un marquage irréversible.

Ce dispositif comprend une substance active ayant un point de transition liquide-solide à une température prédéterminée, un support en matériau absorbant apte à tre marqué par ladite substance active lorsqu'elle est sous forme liquide et une enveloppe au moins en partie transparente et enfermant le tout.

Lorsque la température dépasse la valeur du point de transition, la substance active se liquéfie et mouille le support absorbant. La réaction de coloration apparaît sous forme d'une tache visible à travers 1'enveloppe.

Toutefois, ce document ne divulgue pas la possibilité de faire apparaître une inscription de marquage lisible sur un support, si celui-ci est amené au-delà d'une température donnée, mais simplement la possibilité de former une tâche.

En outre, ce document ne prévoit pas non plus la possibilité d'oblitérer une information, c'est-à-dire de faire se chevaucher au moins en partie une impression présente initialement sur le support avec une inscription apparaissant sur ce support au-delà d'une température prédéterminée.

La présente invention a pour but de fournir un moyen d'oblitérer à l'aide d'une indication irréversible et lisible, un produit qui a été exposé de manière volontaire ou non, à une température supérieure à une température prédéterminée.

Ce but est atteint à l'aide d'un dispositif de marquage susceptible de faire apparaître une oblitération après une période de temps prédéterminée.

Ce dispositif est remarquable en ce qu'il comprend un support poreux présentant au moins une impression sur son recto et au moins une inscription appliquée sur son verso sensiblement en regard de ladite impression, cette inscription étant réalisée à l'aide d'une encre constituée d'un mélange comprenant au moins un type de pigment et au moins une première substance présentant une température de fusion Tfi, en ce que cette inscription est invisible au moins au recto dudit support poreux tant que celui-ci est maintenu à une température inférieure à ladite température de fusion Tf, et en ce que cette inscription traverse ledit support poreux pour apparaître de façon lisible et irréversible sur le recto dudit support, en chevauchant au moins partiellement ladite impression, après une période de temps prédéterminée, si ce support est amené à une température supérieure à la température de fusion Tf, de ladite première substance.

Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention : -1'encre comprend en outre au moins une deuxième substance retardant encore la migration du mélange constitué du pigment et de la première substance ayant une température de fusion Tfl, à travers le support poreux, de façon que l'inscription apparaisse au recto dudit support poreux lorsque ce dernier est amené à une température supérieure à la température de fusion Tfl, mais avec un retard supplémentaire par rapport à l'instant où ledit support poreux est amené à cette température supérieure, -la deuxième substance retardant la migration est une substance présentant une température de fusion Tfz supérieure à Tfl, -l'encre constituant l'inscription comprend un solvant lourd et cette inscription est invisible au moins au recto dudit support poreux tant que celui-ci est conservé pendant une durée inférieure à une durée prédéterminée et cette inscription

traverse ledit support poreux pour apparaître de façon lisible et irréversible sur le recto dudit support, au delà de cette durée prédéterminée, mme si une température supérieure à la température de fusion Tfi n'est pas atteinte, -la première ou la deuxième substance est une solution aqueuse, une solution à base d'alcool ou un corps gras, -ladite impression est susceptible d'tre lue par une machine de lecture appropriée, et elle devient illisible par ladite machine de lecture lorsque l'inscription a traversé ledit support poreux pour apparaître sur le recto de celui-ci, -le support poreux présente en outre sur son recto, une impression à l'encre réversible qui apparaît uniquement lorsque ledit support poreux est à une température donnée ou à l'intérieur d'une gamme donnée de températures, -le verso du support poreux présente une bande auto-adhésive, -le support poreux est un papier, un carton, un tissu, un film plastique poreux ou une bande de masquage poreuse apposée sur un produit non poreux.

-le support poreux est un timbre, un billet de banque, un ticket, un billet de spectacle, une étiquette ou un emballage.

En outre, l'invention concerne également un procédé de fabrication du dispositif précité, remarquable en ce qu'il comprend les étapes consistant à : -appliquer l'encre constituant l'inscription sur le verso d'un support poreux, à une température supérieure à la valeur de la température de fusion Tfi, Tfn la plus élevée de toutes les substances thermofusibles constituant ladite encre, de façon que celle-ci soit liquide, -à abaisser immédiatement la température jusqu'à une température inférieure à la valeur de la température de fusion la plus basse Tfi de toutes les substances thermo fusibles constituant ladite encre, pour rendre l'encre solide et l'empcher de traverser ledit support poreux.

Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention : -le procédé comprend l'étape supplémentaire consistant à laminer une bande auto-adhésive sur le verso dudit support poreux, à une température inférieure à la valeur de ladite température la plus basse Tfi de toutes les substances thermofusibles constituant ladite encre.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préféré de l'invention,

donné à titre d'exemple illustratif. Cette description est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : -les figures 1 et 2 sont des vues schématiques en perpective du dispositif selon l'invention respectivement avant et après qu'il ait été exposé à une température supérieure à une température prédéterminée, -la figure 3 est une vue en perspective d'une variante de réalisation du dispositif selon l'invention, -la figure 4 est une vue en coupe du dispositif représenté sur la figure 1 mais muni d'un film auto-adhésif, -les figures 5 et 6 sont des schémas illustrant un timbre, avant et après qu'il ait été exposé à une température supérieure à une température prédéterminée, -les figures 7 et 8 sont des schémas illustrant un titre de transport présentant un code barre, avant et après qu'il ait été exposé à une température supérieure à une température prédéterminée, et -les figures 9 à 11 sont des schémas montrant un emballage présentant le dispositif selon l'invention et un marquage à l'encre réversible, au cours d'expositions à différentes températures.

Comme illustré sur la figure 1, le dispositif de marquage selon l'invention comprend un support poreux 1 présentant une face recto 10 et une face verso 11.

Le support poreux 1 est par exemple du papier, du carton, du tissu ou un film plastique poreux, tels que ceux utilisés pour la fabrication de timbres, de tickets, de billets de spectacle, de billets de banque, d'étiquettes, d'emballages ou d'une manière générale, de tout document pouvant nécessiter une oblitération.

Le recto 10 de ce support poreux 1 présente une impression, comme cela sera décrit ultérieurement. Toutefois, à des fins de simplification, le recto 10 est représenté vierge sur les figures 1 et 2.

En outre, une inscription 2 est appliquée au verso 11 dudit support poreux 1. Cette inscription 2 est réalisée à l'aide d'une encre constituée d'un mélange comprenant au moins un type de pigment et au moins une première substance présentant une température de fusion Tfl, stable et connue.

Dans la suite de la description et des revendications, on entend par température de fusion, la température en dessous de laquelle une substance se trouve à l'état solide et au dessus de laquelle cette substance se trouve à l'état liquide ou gazeux, l'état visqueux étant considéré comme un état liquide.

Plus précisément, cette substance est choisie en fonction des applications envisagées. Il peut s'agir par exemple d'une solution aqueuse, telle qu'une solution de chlorure de sodium, d'une solution à base d'alcool ou d'un corps gras, tel que de la paraffine ou une matière grasse composite.

Sur la figure 1, le support poreux 1 se trouve à une température inférieure à la température de fusion Tfi et l'inscription 2 est à l'état solide, invisible sur le recto 10 dudit support. En figure 2, le support poreux 1 se trouve à une température supérieure à la température de fusion Tfi et l'encre constituant l'inscription 2 est passée à l'état liquide et a migré à travers le support poreux 1 pour apparaître sur le recto 10. Cette inscription 2 apparaît de façon lisible et de plus irréversible puisque le support poreux 1 est imprégné sur toute son épaisseur comme on peut le constater en figure 2.

Dans la suite de la description et des revendications, on entend par "inscription lisible", une inscription dont les contours apparaissent de façon nette, à l'exclusion des taches ou bavures, cette inscription pouvant tre composée d'un ou de plusieurs symboles, ensemble de chiffres et/ou de lettres, logo (s), ou dessin (s) ou de tout autre signe figuratif ou semi-figuratif ou directement intelligible.

Si la température appliquée au support poreux 1 est très supérieure à Tuft, la substance dans laquelle se trouve les pigments fond très rapidement et traverse donc rapidement ledit support. Si par contre, la température appliquée au support 1 est seulement très légèrement supérieure à Tfi (de quelques degrés), alors la substance dans laquelle se trouve les pigments devient seulement visqueuse et traverse ledit support plus lentement. L'inscription 2 apparaît progressivement sur le recto 10 au cours d'une période de temps plus longue.

En outre, les pigments sont entraînés vers le recto 10 au fur et à mesure que la substance dans laquelle ils se trouvent, traverse le support poreux 1.

En conséquence, l'inscription 2 apparaîtra d'une couleur de plus en plus foncée au cours du temps, au fur et à mesure que les pigments s'accumuleront sur le recto 10 dudit support 1. L'intensité des couleurs (du plus pâle au plus foncé) indique donc que le support poreux 1 a dépassé Tfl depuis une courte période de temps ou au contraire, depuis une période plus longue. L'intensité de l'inscription 2 peut tre comparée à un étalon de couleurs préétabli et imprimé sur le recto 10 du support 1.

Selon une variante de réalisation illustrée sur la figure 3, le support poreux peut tre constitué par une bande de masquage poreuse référencée 1', présentant une face recto 10'et une face verso 11'sur laquelle est appliquée

l'inscription 2, cette bande de masquage 1'étant apposée sur un produit non poreux 3.

Cette bande de masquage 1'est généralement d'une première couleur unie et lorsque le produit non poreux 3 est amené à une température supérieure à la température de fusion Tfi de l'encre constituant l'inscription 2, cette dernière apparaît sur le recto 10'de ladite bande de masquage 1'dans une seconde couleur contrastant avec la première couleur.

Cette bande de masquage 1'est par exemple un vernis contenant du titane ou un produit à base de kaolin.

Selon une autre variante de réalisation illustrée sur la figure 4, le verso 11 du support poreux 1 présente une bande auto-adhésive 4 munie d'un film protecteur 5 qui peut tre séparé de la bande 4 par traction. Cette variante s'applique particulièrement au cas où le support poreux 1 est une étiquette.

Comme expliqué précédemment, le recto 10 du support poreux 1 présente une impression référencée de manière générale 7, cette impression apparaissant en permanence sur ledit recto 10, quelque soit la température à laquelle se trouve le support poreux 1. A titre d'exemple, cette impression 7 peut tre constituée par un dessin ou une image tel que celui figurant sur un timbre ou un billet de banque, mais également par un code barre ou un code d'authentification, un logo, une série de lettres ou tout autre signe figuratif ou semi-figuratif ou directement intelligible figurant sur un ticket de spectacle, un titre de transport, une étiquette ou un emballage.

L'inscription 2 figure au verso 11 du support 1 sensiblement en regard de l'impression 7 et elle apparaîtra au recto 10 dudit support 1, en chevauchant au moins partiellement ladite impression 7, si le support 1 est amené à une température supérieure à Tfi, comme expliqué précédemment.

Les figures 5 et 6 illustrent un exemple d'application de l'invention à l'oblitération de timbres.

La figure 5 illustre un timbre 1, tel qu'il est commercialisé, prt à tre collé sur une enveloppe. Ce timbre présente sur son recto 10, une impression 7A représentant de façon schématisée le logo de"Marianne"et un trait ondulé vertical et sur son coté verso (non visible sur la figure), une inscription 2 représentant un signe distinctif ou logo des services postaux.

La figure 6 illustre ce mme timbre 1, collé sur une enveloppe 6 (partiellement représentée sur cette figure), après son passage dans une machine d'oblitération thermique qui amène l'enveloppe et le timbre à une température

supérieure à la température de fusion Tfi de l'encre utilisée pour l'inscription 2.

Cette dernière apparaît alors sur le timbre en chevauchant au moins partiellement l'impression 7A, c'est-à-dire dans le cas présent, la ligne verticale ondulée.

Dans ce cas particulier, on choisi une encre dont la température de fusion Tfi est voisine par exemple de 60°C, voire mme de 80°C. Dans les conditions normales de stockage des timbres, une telle température n'est jamais atteinte. Ultérieurement, l'oblitération est simple à mettre en oeuvre, puisqu'elle nécessite uniquement l'emploi d'une machine d'oblitération thermique, chauffant le timbre durant une très courte période, par exemple dans le cas précité à plus de 60 ou de 80°C.

Un timbre ainsi oblitéré ne peut tre utilisé qu'une seule fois, alors qu'avec une oblitération classique à l'aide d'un tampon encreur, le marquage à l'encre peut tre lavé ou le tampon encreur peut tre appliqué à côté du timbre par inadvertance, ce qui autorise sa réutilisation. Enfin, si un faussaire se contente de photocopier une planche de timbres, il reproduira uniquement l'impression 7A et non l'inscription 2 et les timbres falsifiés seront inutilisables.

Un dispositif d'oblitération similaire peut s'appliquer aux billets de banque sur lesquels on prévoit une inscription 2 indiquant par exemple la mention « faux ». De tels billets pourraient alors etre transportés par les convoyeurs de fond dans des valises spécifiques, munies de moyens de chauffage et dont la tentative d'ouverture frauduleuse déclenche la mise en marche des moyens de chauffage et l'apparition de la mention « faux » sur le recto de la totalité des billets de banque se trouvant dans ladite valise, cette mention chevauchant le dessin représenté sur le billet.

Les figures 7 et 8 illustrent un exemple d'application de l'invention à l'oblitération d'un support 1, du type titre de transport, billet de spectacle, étiquette ou emballage de produit permettant l'identification et/ou la facturation dudit produit.

L'impression référencée 7B est de façon avantageuse une indication spécifique telle qu'un code barre ou une authentification de produit (numéro, code) susceptible d'tre lue par un lecteur approprié, celui-ci pouvant tre aussi bien une machine, tel qu'un lecteur de code barre ou un tre humain.

Sur les figures 7 et 8, l'impression 7B est un code barre et l'inscription 2 une série de croix.

Lorsque le support poreux 1 est amené à une température supérieure à la température de fusion de l'inscription 2, l'impression 7B et l'inscription 2

apparaissent simultanément sur le recto 10 du support 1 en se chevauchant (voir figure 8). Dans ce cas particulier, ceci a pour effet de rendre l'impression 7B illisible par un lecteur de code barre et ce, de façon irréversible.

Les figures 9 à 11 illustrent un autre exemple d'application de l'invention au cas de produits alimentaires.

Dans ce cas, le support poreux 1 est par exemple une étiquette apposée sur un emballage de produit alimentaire. La face recto 10 de ce support porte tout d'abord une série d'impression à l'encre 8, permanentes quelque soit la température à laquelle se trouve ce support. Il s'agit par exemple du prix, d'indications de provenance du produit ou de la marque de ce dernier.

Le support poreux 1 présente aussi une impression spécifique référencée 7C du type code barre.

Lorsque le produit alimentaire est conservé au réfrigérateur, l'étiquette apparaît telle qu'illustrée en figure 9 et présente alors sur son recto 10 uniquement les impressions 7C et 8 précitées.

La face recto 10 de ce support 1 peut également comporter une impression à l'encre réversible 9 qui apparaît uniquement lorsque l'étiquette 1 apposée sur l'emballage (et donc le produit contenu dans cet emballage) est à une température donnée ou dans une gamme donnée de températures (Tl à T2). Cette impression 9 indique par exemple que le produit a atteint une température idéale de dégustation. L'étiquette 1 apparaît alors telle que représentée sur la figure 10.

Une telle indication est réversible, c'est à dire qu'elle disparaît lorsque que le produit est remis au réfrigérateur et qu'il repasse donc à une température inférieure à Tl ou lorsqu'il atteint une température supérieure à Ta qui dépasse la température idéale de consommation. A titre d'exemple, pour des produits frais, la gamme de température Tl à T2 variera de 12 à 18°C.

Enfin, la face verso du support 1 comprend une inscription 2 réalisée à l'aide d'une encre telle que précitée mais comprenant en outre au moins une deuxième substance retardant la migration du mélange (pigment-première substance) précité, à travers le support poreux 1.

Cette deuxième substance à effet retardateur est par exemple un solvant ou de façon avantageuse, une substance ayant une deuxième température de fusion Tf2 supérieure à Tfl.

Lorsque le support poreux 1 atteint une température supérieure à Tfl, la première substance ayant la température de fusion Tfl commence à se liquéfier alors que la deuxième substance ayant la température de fusion Tf2 reste encore à

l'état solide. En conséquence, l'inscription 2 n'apparaît pas au recto immédiatement, car la deuxième substance solide freine la traversée du support 1 par la première substance, en diminuant la porosité de celui-ci. Petit à petit au cours du temps, et si la température continue d'tre supérieure à Tfi, ce qui est le cas lorsqu'on laisse un produit frais à température ambiante, la deuxième substance va progressivement tre dissoute par la première.

En fonction de la nature chimique de la deuxième à température de fusion Tf2, il est possible d'observer l'un ou l'autre des effets précités, à savoir la diminution de la porosité du support 1 et la dissolution de la deuxième substance par la première, ou les deux effets combinés.

L'inscription 2 indiquant par exemple que le produit alimentaire est devenu impropre à la consommation parce qu'il a séjourné trop longtemps hors du réfrigérateur, apparaît sur le recto 10 du support poreux mais avec un temps de retard. Comme illustré en figure 11, cette inscription 2 apparaît en regard du code barre 7C, de façon à rendre impossible la lecture de celui-ci et à interdire la facturation du produit portant l'étiquette si la révélation de cette inscription 2 a eu lieu avant le passage en caisse dudit produit.

Si le produit et l'étiquette 1 passent brusquement (suite à un choc thermique) à une température supérieure à Tf2, l'inscription 2 apparaît plus rapidement.

Si le produit et l'étiquette 1 atteignent une température supérieure à Tfi mais pendant un temps très court (si le produit est sorti quelques instants du réfrigérateur, par exemple) alors la première substance n'a pas le temps de dissoudre la deuxième substance et l'inscription 2 n'apparaît pas.

Les deux substances utilisées dans ce cas, sont par exemple des corps gras, tels que des paraffines ou des matières grasses composites dont la première à une température de fusion Tfl voisine par exemple de 25°C et dont la deuxième à une température de fusion Tf2 voisine par exemple de 50°C.

Le pourcentage respectif des deux corps gras dans l'encre permet d'ajuster le délai au bout duquel apparaîtra l'inscription 2 si la température reste supérieure à Tfi.

Il serait également possible de prévoir un mélange de plusieurs substances ayant des températures de fusion différentes et croissantes (Tfi, Tf2, Tf3, Tf4,... Tfn), afin d'ajuster le retard désiré pour l'apparition de l'inscription 2.

Par ailleurs, selon une autre variante de réalisation de l'invention, les encres précitées peuvent comprendre un solvant lourd (c'est à dire un solvant dont

la durée d'évaporation est très lente, tel que du benzène, par exemple) qui entraînera la migration des pigments à travers le support poreux 1 et donc l'apparition de l'inscription 2 au recto 10 du support au delà d'une durée prédéterminée et ce, mme si la température de fusion Tfi n'est pas dépassée. Dans le cas d'un produit alimentaire, cette durée correspondra à la durée de conservation du produit, au delà de laquelle le produit devient impropre à la consommation.

En outre, un tel solvant lourd présente un effet de synergie avec les encres précitées. En effet, lorsque le support 1 se trouve à une température légèrement inférieure (de quelques degrés) de la température de fusion Tfi, ce solvant lourd accélère la migration de 1'encre.

Enfin, l'invention a également pour objet un procédé de fabrication du dispositif d'oblitération précité.

Ce procédé consiste au cours d'une première étape à appliquer l'encre sous forme d'une inscription 2 sur le verso 11 du support poreux 1, à une température supérieure à la température de fusion de ladite encre, de façon que cette dernière soit à l'état liquide.

La température de fusion à prendre en compte est soit la valeur de la température de fusion Tfi dans le cas de l'encre selon le premier mode de réalisation qui contient une seule substance thermofusible, soit la valeur de la température de fusion Tfn la plus élevée de tous les constituants thermofusibles de 1'encre dans le cas d'une encre comportant un mélange de plusieurs substances présentant des températures de fusion différentes et croissantes de Tfi à Tfn.

Immédiatement après cette première étape, on abaisse la température du support poreux 1 et de l'air au voisinage de celui-ci, jusqu'à une température inférieure à la valeur de la température de fusion la plus basse de tous les constituants thermofusibles de l'encre, c'est-à-dire inférieure à Tfi. L'encre est ainsi figée et ne peut traverser le support poreux 1.

Si le support 1 est muni d'une bande auto-adhésive 4, celle-ci est alors appliquée à ce stade du procédé.