Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MASSAGE TABLE FOR RECUMBENT OR SEATED PERSONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/048291
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a massage or care table (1), consisting of an base (2) for receiving a set of movable elements (3), characterized in that the movable elements (3) include a plurality of height-adjustable rollers on which a person can rest in a recumbent and/or seated position, while a connecting band, for providing ventral and dorsal protection to the patient, and/or shells for providing lateral protection to the patient, is/are attached in the space located between two adjacent rollers. The invention can be used for massages and other body treatments.

Inventors:
RACINE JEAN-JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000700
Publication Date:
April 28, 2011
Filing Date:
October 22, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RACINE GUILLAUME (FR)
RACINE JEAN-JACQUES (FR)
International Classes:
A61H1/00; A61G13/00; A61H15/00; A61H15/02; A61H23/02; A61H1/02
Foreign References:
FR1041636A1953-10-26
FR1559624A1969-03-14
EP0354271A21990-02-14
US5235710A1993-08-17
DE9313660U11994-01-13
DE9318662U11994-02-03
US3821952A1974-07-02
DE2942287A11981-05-07
US5235710A1993-08-17
DE9313660U11994-01-13
DE9318662U11994-02-03
US3821952A1974-07-02
EP0354271A21990-02-14
DE2942287A11981-05-07
Attorney, Agent or Firm:
LEBOYER, Jean-Jacques (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Table de massage ou de soins, composée d'un piètement (2) destiné à recevoir un ensemble d'éléments mobiles (3), caractérisée en ce que les éléments mobiles (3) comprennent une pluralité de rouleaux, réglables en hauteur et sur lesquels peut reposer une personne en position allongée et/ ou assise, tandis que dans l'espace situé entre deux rouleaux consécutifs sont fixés un bandeau de liaison (3g) destiné à assurer la protection ventrale ou dorsale du patient, et/ ou des écailles (3f ) destinées à assurer la protection latérale du patient.

2. Table de massage ou de soins selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte entre 8 et 16, de préférence entre 10 et 14, et plus préférablement 12 rouleaux.

3. Table de massage ou de soins selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les rouleaux (3) sont mus par un système pignon/ crémaillère motorisé.

4. Table de massage ou de soins selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chacun des rouleaux de l'ensemble de rouleaux (3) fait partie d'une cassette comprenant:

1 rouleau avec revêtement (3a),

2 crémaillères (3b),

1 arbre de transmission, en pratique avec des pignons (3c), et

1 moteur électrique ou autre système de motorisation (3d) permettant la montée et la descente des rouleaux (3a).

5. Table de massage ou de soins selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le piètement (2) sur lequel est monté l'ensemble des rouleaux (3) comporte en outre l'équipement électronique nécessaire au fonctionnement de la table.

6. Table de massage ou de soins selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les rouleaux (3) sont recouverts d'une matière synthétique.

7. Table de massage ou de soins selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les rouleaux (3) sont réglables en hauteur, tandis que la gestion de ce réglage en hauteur est réalisée sous la commande d'un boîtier électronique.

Table de massage ou de soins selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte des caractéristiques secondaires choisies parmi l'une ou plusieurs des caractéristiques ci-après:

les rouleaux sont de formes et/ ou de tailles différentes;

le système d'élévation des rouleaux comprend des moteurs électriques ou des vérins hydrauliques;

les rouleaux sont fixes sur leur axe horizontal ou mobiles par rotation ou par oscillation suivant leur axe longitudinal;

les rouleaux sont limités à des semi-rouleaux, ou des fractions de rouleaux ;

les rouleaux ne sont pas tous de la même dimension longitudinale; certains ou la totalité des rouleaux peuvent être équipés de résistances chauffantes;

la table comporte un ou plusieurs tiroirs aptes à recevoir des matières procurant une senteur, notamment par capsule de parfum, ainsi que des LED identiques ou différentes pour procurer des effets visuels, et/ ou des haut-parleurs connectés à un appareil de diffusion de sons pour une ambiance sonore;

les rouleaux sont enrobés par du silicone transparent;

les systèmes d'entraînement par moteurs, pignons et crémaillères sont intégrés dans les rouleaux;

les moteurs, pignons et crémaillères pour le déplacement des rouleaux sont actionnés au moyen d'une alimentation principale, avantageusement intégrée dans le piètement de la table et connectée aux dispositifs d'actionnement des rouleaux par un câblage électrique approprié;

les montées et/ ou descentes des rouleaux individuels peuvent être pilotées /ajustées à convenance, indépendamment, de manière à pouvoir procurer un effet de vague aux vertus relaxantes.

Table de massage ou de soins selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'un effet de vague est procuré par des successions de descentes et de montées d'au moins certains des rouleaux équipant la table par pilotage, avantageusement selon un programme préenregistré.

Table de massage selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'ensemble ou une partie des rouleaux (3), des bandeaux (3g) et/ ou des écailles (3f) sont remplacés par un tapis de recouvrement ou une superposition d'un ou plusieurs tapis superposés sur un élément de support déformable.

Description:
TABLE POUR MASSAGES DE PERSONNES ALLONGÉES OU ASSISES

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention concerne le domaine du traitement des personnes allongées ou assises pour leur permettre d'effectuer des exercices, d'être manipulée et/ ou traitée, par exemple pour une opération de massage ou lors de celle-ci. Elle vise plus particulièrement un dispositif de table permettant l'adaptation aux courbes et/ ou courbures du corps de la personne à traiter., de telle manière que la table s'adapte à la morphologie de la personne traitée.

Elle concerne ainsi plus particulièrement un nouveau type de table ajustable par le praticien et/ ou par le patient/ client lui-même.

Pour simplifier, le type de table visé ici est dénommé "table de massage"; l'invention s'applique cependant à toutes autres applications dans lesquelles un patient/ client se trouve placé en position allongée /assise sur une table pour que lui soient prodigués des soins, notamment des massages. L'application aux massages est donc préférée, mais pas limitative.

ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE

Actuellement la recherche du confort du patient/ client s'installant sur une table de massage se fait par positionnement de différents types de coussins, de formes et de hauteurs différentes.

L'installation de la personne à traiter est effectuée par le praticien qui évalue, de par son expérience et de par le ressenti du patient/ client, la hauteur des coussins à utiliser et leur localisation sur la table.

Cette installation est donc fastidieuse et nécessite :

• un temps de mise en place;

• le savoir-faire du praticien et la présence de celui-ci;

• la mise à disposition d'un grand nombre de coussins, avec pour corollaire un besoin de stockage éventuel.

On connaît par ailleurs des systèmes plus ou moins efficaces d'adaptation de tables /lits de soins de personnes invalides ou dont l'inconfort doit être réduit lors des traitements. C'est ainsi que: Le document US 5 235 710 A décrit un lit de soins pour personnes invalides, dans lequel le matelas est divisé en sections indépendantes de hauteur modulable.

Les dispositifs de montée/ descente de ces parties de matelas ne peuvent pas être réunis et intégrés dans un piétement de table, dans un ordre indifférent. Ils sont au contraire fixés dans un ordre défini dans un espace à double paroi surmonté d'un caisson étanche de type baignoire, destiné à permettre d'effectuer la toilette du malade.

La position horizontale plane de tous les éléments de matelas n'est pas envisageable, et ces éléments sont inclinables latéralement.

L'objectif est de faciliter les soins aux personnes invalides et de permettre le remplacement sélectif des portions de protège-matelas souillées. Le pivotement prévu (voir colonne 3, lignes 6-16) sert uniquement à incliner latéralement certaines portions du matelas pour permettre de changer le lit et/ ou le patient en faisant ainsi pivoter ce dernier par action sur les vérins, en fonctionnement manuel uniquement.

Le document DE 93 13 660 Ul décrit une unité pour l'ajustement d'éléments de lit médicalisé.

Aucune opération de massage ne peut être pratiquée avec un tel équipement, étant donné que les surfaces formant coussin rembourré ainsi proposées sont en nombre limité, ont chacune une grande surface portante, et ont une mobilité limitée et ne sont réglables qu'en inclinaison.

Le document DE 93 18 662 Ul décrit un banc de massage ayant un cadre rembourré et une partie pour les pieds, tandis que pour prendre en compte le confort des patientes femmes dont la poitrine peut souffrir si elle est comprimée en position de massage à plat ventre, il est prévu une partie intermédiaire pouvant être réglée en hauteur (N.B.: elle est la seule partie qui puisse ainsi être réglée) pour alléger la pénibilité de l'appui de la patiente sur sa poitrine sur un tel banc de massage.

Le document US 3 821 952 A décrit une table de chiropractie ajustable.

La table rembourrée est ajustable en hauteur, dans son ensemble, à une de ses extrémités ou aux deux. Seule une partie de pied (numérotée 30'), éloignée de la partie couchage, mais reliée à 90° avec celle-ci, peut être ajustée séparément, mais en longueur pour tenir compte de la taille du patient. La table comporte à une extrémité une partie plus étroite pour permettre au patient de laisser ses bras ballants, et une fente pour permettre au patient d'appuyer son visage sans douleur.

Le document EP 0 354 271 A2 Le document D5 décrit un support de matelas, non-modulaire, constitué de lattes non-jointives et de tuyaux de jonction pour ajuster la pression d'un fluide de réglage. L'objectif est d'éviter que les lattes, en se déplaçant en diagonale, puissent se coincer dans le cadre où elles sont placées.

Le document DE 29 42 287 Al décrit un appareil de massage dans lequel des rampes d'éléments unitaires de massage sont déplaçables au moyen d'électroaimants dans un sens perpendiculaire à l'axe longitudinal de la table de massage. Un ou plusieurs rangs d'unités de massage sont ainsi déplaçables à la fois, sans possibilité d'individualiser un ou plusieurs éléments à l'intérieur de ces rampes qui forment un tout.

Ainsi, le problème que la présente invention se propose de résoudre n'était pas même pris en charge selon les techniques décrites dans ces documents.

Le problème que la présente invention vise à résoudre n'était pas pris en charge, même implicitement, par les techniques décrites dans ces documents et d'autres. Et le dispositif selon la présente invention permet de remédier aux inconvénients des appareils de la technique antérieure.

Le dispositif de table pour massage et autres soins selon la présente invention est au contraire conçu de manière à permettre, quelle que soit l'application ainsi envisagée, une utilisation et un confort améliorés personnalisables pour le patient/ client, qui peut alors faire adapter à convenance et sans difficulté, voire adapter lui-même, différents paramètres de structure et/ ou d'équipement de la table, selon ses besoins propres et/ ou le stade d'avancement des massages et autres soins.

Ladite table vise à améliorer la qualité des soins et massages prodigués et est plus pratique à manipuler et à régler que les tables existantes. Elle permet en outre d'être adaptée aisément et programmée pour chaque patient individuel, selon des paramètres prenant en compte la morphologie, le type de soins à prodiguer et/ ou la personnalité de chaque patient. RÉSUMÉ DE L'INVENTION

La présente invention vise à proposer un nouveau type de table de massage, ajustable directement par le patient et/ou le praticien pour tenir compte de la morphologie de la personne à traiter, tout en se dispensant de l'utilisation de coussins d'ajustement.

Dans le dispositif selon l'invention, la table n'est plus monobloc comme les tables de massage standards, mais est composée de cassettes formant blocs-rouleaux ajustables en hauteur. Dans un tel agencement, c'est la table qui devient mobile et s'adapte aux courbes et courbures du corps de la personne allongée ou assise sur la table.

L'invention concerne ainsi une table de massage ou de soins composée d'un piètement destiné à recevoir un ensemble d'éléments mobiles, dans laquelle les éléments mobiles comprennent une pluralité de rouleaux, réglables en hauteur et sur lesquels peut reposer une personne en position allongée et/ ou assise, tandis que dans l'espace situé entre deux rouleaux consécutifs sont fixés un bandeau de liaison destiné à assurer la protection ventrale ou dorsale du patient, et/ ou des écailles destinées à assurer la protection latérale du patient. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

L'invention sera mieux comprise, et d'autres objectifs, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement, à la lumière de la description détaillée ci-après de modes de réalisation préférés, fournis à titre illustratif et nullement limitatif, tandis que sont annexées à ladite description des planches de dessins dans lesquelles:

La Figure 1 illustre schématiquement en coupe transversale verticale une forme de réalisation d'une table de massage complète, conforme à l'invention.

La Figure 2 illustre schématiquement en coupe transversale verticale une forme de réalisation d'une table de massage complète, conforme à l'invention, dans une version avec dossier inclinable manuellement ou électriquement.

La Figure 3 illustre schématiquement, en coupe transversale et en coupe selon A- A, une cassette de rouleaux destinée à une table de massage selon l'invention. La Figure 4 illustre schématiquement en coupe transversale un mode de fixation d'un bandeau de sécurité entre deux rouleaux d'une cassette de rouleaux selon la Figure 3.

La figure 5 représente une vue en bout, en élévation, et une coupe schématique selon A-A d'un rouleau comportant un tiroir 4 avec bloc de senteur 5, ventilateur 6 et LED 7.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION

En référence aux dessins ainsi succinctement décrits, qui illustrent l'invention sans la limiter d'une quelconque manière, la table de massage ou de soins 1 selon l'invention est composée d'un piètement 2 destiné à recevoir un ensemble d'éléments mobiles 3. Les éléments mobiles 3 comprennent des rouleaux sensiblement horizontaux, réglables en hauteur et sur lesquels peut reposer une personne en position allongée, tandis que dans l'espace situé entre deux rouleaux consécutifs sont fixés un bandeau de liaison 3g assurant la protection ventrale ou dorsale du patient, et/ ou des écailles 3f assurant la protection latérale du patient.

Les rouleaux 3 sont avantageusement mus par un système pignon/ crémaillère motorisé. Ils peuvent cependant être mus par tout autre système de motorisation connu de l'homme du métier ou être à commande manuelle.

Chacun des rouleaux de l'ensemble de rouleaux 3 fait partie d'une cassette comprenant:

1 rouleau avec revêtement 3a,

2 crémaillères 3b,

1 arbre de transmission, en pratique avec des pignons 3c, et 1 moteur électrique ou autre système de motorisation 3d permettant la montée et la descente des rouleaux 3a.

En pratique, dans la table de massage ou de soins selon l'invention, le piètement 2 sur lequel est monté l'ensemble des rouleaux 3 comporte en outre l'équipement électronique nécessaire au fonctionnement de la table.

Dans une forme de réalisation de la table de massage ou de soins, les rouleaux 3 sont recouverts d'une matière synthétique.

Dans une forme de réalisation complémentaire ou alternative, les rouleaux 3 sont réglables en hauteur, tandis que la gestion de ce réglage en hauteur peut être réalisée sous la commande d'un boîtier électronique traditionnel.

Dans des formes de mise en oeuvre avantageuses des différents aspects de l'invention, l'une ou l'autre des dispositions/ modalités suivantes peut être utilisée, séparément ou en combinaison:

• Les rouleaux peuvent être de tailles différentes, si l'on souhaite affecter à chacun une fonction plus adaptée à la partie du corps du patient à laquelle elle se rapporte.

• Les rouleaux peuvent être de formes différentes, et/ ou de tailles différentes, dans des limites que l'homme du métier concevra aisément.

Toutefois, les rouleaux sont de préférence tous ou sensiblement tous de la même taille ou de tailles approchantes.

• Les rouleaux sont de forme générale extérieure sensiblement cylindrique, mais cette forme fonctionnelle procurée par la mousse ou une autre matière souple externe peut s'appuyer sur une âme de forme quelconque, par exemple un tube de section carrée ou rectangulaire, ou un longeron en U et pas seulement un cylindre ou un semi-cylindre.

• Les rouleaux peuvent être limités à des semi-rouleaux, ou des fractions de rouleaux, pour permettre un gain de matière et/ ou de volume des cassettes les contenant. Dans ce cas, si un enrobage en mousse des rouleaux est prévu, il est avantageux que celui-ci épouse la périphérie longitudinale desdits rouleaux, mais ait lui-même une surface externe de forme substantiellement cylindrique.

• Les rouleaux peuvent ne pas être tous de la même dimension longitudinale.

• Les caractéristiques de l'enrobage de mousse desdits rouleaux, comme par exemple dureté, épaisseur, forme, etc., peuvent être choisies à convenance.

• Certains ou la totalité des rouleaux peuvent être équipés de résistances chauffantes.

• Le système d'élévation des rouleaux peut comprendre des moteurs électriques, des vérins hydrauliques, ou être manuel.

• Les rouleaux sont de préférence fixes sur leur axe horizontal.

• Les rouleaux peuvent être mobiles, notamment par rotation ou par oscillation suivant leur axe longitudinal. Les systèmes d'entraînement par moteurs, pignons et crémaillères sont intégrés au maximum dans les rouleaux.

Les moteurs, pignons et crémaillères pour le déplacement des rouleaux sont actionnés au moyen d'une alimentation principale, avantageusement intégrée dans le piètement de la table et connectée aux dispositifs d'actionnement des rouleaux par un câblage fonctionnel, par exemple électrique, approprié.

Les montées et/ ou descentes des rouleaux individuels peuvent être pilotées / ajustées à convenance, indépendamment, par exemple de manière à pouvoir procurer un effet de vague aux vertus relaxantes. La table de massage peut comporter, en un ou plusieurs endroits appropriés, aisément déterminables par l'homme du métier après des essais probatoire, un ou plusieurs tiroirs aptes à recevoir des matières procurant une senteur, notamment par capsule de parfum, ainsi que des LED identiques ou différentes pour procurer des effets visuels, et/ou des haut-parleurs connectés à un appareil de diffusion de sons pour une ambiance sonore, notamment une ambiance musicale et/ ou des instructions préenregistrées et diffusées par cet appareil. Ces éléments additionnels peuvent être réservés à certains des rouleaux, conjointement ou séparément.

Les tiroirs de diffusion de senteur peuvent être réservés aux rouleaux extrêmes et être associés fonctionnellement avec au moins un ventilateur également intégré dans lesdits rouleaux.

Les mousses enrobant les rouleaux peuvent être remplacées, partiellement ou totalement par un élément en silicone, notamment du silicone transparent. Dans ce dernier cas, on peut intégrer dans au moins certains des rouleaux un effet de chromothérapie, utilisant des moyens connus de production et de diffusion de lumière à cette fin. Les moteurs de commande des rouleaux, notamment pour l'ajustement des rouleaux en hauteur, ainsi que les crémaillères éventuellement associées, peuvent être intégrés dans lesdits rouleaux et procurer ainsi un gain de place.

L'ensemble des fonctionnalités additionnelles optionnelles susdites peut être piloté via une application logicielle, avantageusement du type de celles qui sont intégrables dans des palettes tactiles ou "smartphones", notamment de type connu sous les dénominations commerciales iPhone ou iPad, pour une commande par liaison sans fil, de type WiFi ou autre.

• Un système d'élévation verticale globale de la table, pour mise à hauteur adéquate de celle-ci, notamment pour un meilleur confort du praticien officiant, peut également être prévu.

Dans une forme de réalisation avantageuse, l'effet de vague mentionné plus haut peut être procuré par des successions de descentes et de montées d'au moins certains des rouleaux équipant la table. Il peut être réalisé par pilotage, manuel ou de préférence automatisé, avantageusement selon un programme préenregistré, avec possibilité de variation des paramètres de vitesse et d'amplitude verticale ou course des mouvements.

Dans une forme de réalisation également avantageuse, le piètement de la table n'intègre pas ou seulement minoritairement les éléments fonctionnels susdits. Dans ce cas, il peut prendre une forme quelconque et participer de la sorte, par un design ou stylique approprié, à l'identité visuelle et/ ou à la personnalisation de la table de massage.

A titre d'exemple illustrant et non-limitatif, on détaille ci-après une forme de réalisation telle que représentée schématiquement dans les Figures 1-4 annexées.

La table représentée sur les Figures 1-2 est destinée à la prise en charge d'une personne allongée ou assise afin de lui permettre d'effectuer des exercices, être manipulée et/ ou traitée, par exemple lors d'une opération de massage. Elle permet l'adaptation aux courbes et courbures du corps. C'est la table qui s'adapte à la morphologie de la personne « traitée ».

Cette table conforme à l'invention est appelée dans la suite "table de massage", mais l'homme du métier comprendra qu'elle peut être utilisée dans d'autres applications.

Ainsi, dans une forme de mise en œuvre avantageuse, les différents éléments de la table peuvent être agencés et pilotés pour réaliser leurs mouvements de montée et descente selon un programme défini, offrant à la table en elle-même un mouvement d'ondulation tel une vague, permettant au patient/ client disposé sur celle-ci de ressentir ces effets (relaxation, détente, étirements doux corporels).

Elle est ajustable par le praticien et/ ou le patient/ client. Alors que les installations actuellement connues nécessitent:

un temps de mise en place

le savoir faire du praticien et sa présence, ainsi que

la disponibilité d'un grand nombre de coussins (problème de stockage éventuel).

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.

11 constitue une table de massage ajustable directement par le patient et/ ou le praticien, en fonction de la morphologie de la personne à traiter sans utilisation de coussins. La table n'est plus monobloc comme les tables standards, mais est composée de cassettes blocs-rouleaux ajustables en hauteur. C'est donc la table qui devient mobile et s'adapte aux courbes du corps.

Dans la forme de réalisation illustrée aux Figures 1-2, la table comporte

12 rouleaux, mais elle peut tout aussi bien en comporter entre 8 et 16, et de préférence entre 10 et 14.

Il s'agit, dans cet exemple, d'un dispositif composé de rouleaux de même taille indépendamment motorisés, à élévation verticale et à verrouillage à hauteur souhaitée.

Ce dispositif peut être ajustable à tout moment durant la séance /le traitement.

Cet ajustement se fait par une commande électronique gérant indépendamment les douze rouleaux constituant la table et géré par le patient et ou le praticien.

L'élévation de chaque rouleau se fait par un système pignon-crémaillère mû par un moteur électrique.

De plus, les mouvements des différents rouleaux peuvent être organisés et programmés de sorte que leurs courses verticales (montée et descente), réalisent une ondulation en « vague » de la table. Ce mouvement de vague procure au patient/ client une sensation d'étirement, de détente et de bien- être.

D'une manière générale, ce nouveau type de table de massage et de soins se compose d'un piètement destiné à supporter une table sur laquelle une personne peut reposer en position allongée et elle se caractérise en ce que : Le piètement est la structure sur laquelle va s'intégrer la table. Il est conçu de telle sorte qu'il peut recevoir l'électronique nécessaire au bon fonctionnement de la table de massage.

La table est constituée de douze cassettes composées chacune de:

• un rouleau

• deux crémaillères

• un arbre de transmission

• un moteur électrique.

La gestion des rouleaux se fait à l'aide d'un boîtier de commande électronique qui permet le réglage en hauteur de chaque rouleau individuellement.

Comme matériau permettant de recouvrir les rouleaux, on peut utiliser des matières synthétiques assurant le confort à l'utilisation, par exemple, une mousse thermo compressée.

Le nouveau type de table selon l'invention, dans sa forme de réalisation telle qu'illustrée dans les Figures annexées, est désigné par la référence générale 1. Elle se compose donc d'un piètement désigné par la référence 2 supportant un ensemble de rouleaux de référence 3 sur lequel peut reposer une personne en position allongée.

Le piètement 2 est constitué de telle sorte qu'il contiendra l'électronique nécessaire au fonctionnement de la table, pourront venir s'y intégrer un ensemble audio et un diffuseur de parfum, (options possibles).

L'ensemble rouleaux 3 est constitué de douze « cassettes », chaque cassette est constituée de:

1 rouleau recouvert de mousse 3a,

2 crémaillères 3b,

1 arbre de transmission équipé de 2 pignons 3c,

1 moteur électrique pour la montée et la descente du rouleau 3d,

1 bandeau lumineux 3e (option).

La sécurité du patient est assurée par les écailles 3f et/ ou un bandeau de liaison entre deux rouleaux 3g.

La gestion de la montée et l'abaissement des rouleaux est assurée grâce à un boîtier électronique piloté soit par le patient, soit par le praticien. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple concret de réalisation décrit et on peut envisager:

un dossier relevable manuel ou électrique;

un design spécifique en fonction du cabinet ou de la salle de remise en forme, par exemple pour le piètement;

un revêtement spécifique pour les rouleaux (couleur, texture, etc.); un bandeau de lumière multicolore intégré dans les rouleaux;

une télécommande sans fil pour le réglage des rouleaux en hauteur, de la musique ou du diffuseur de parfum;

- des écailles de couleur au choix.

Dans une autre forme de réalisation, on remplace l'ensemble ou une partie des rouleaux 3, des bandeaux 3g et/ ou des écailles 3f par un équivalent technique constitué par un tapis de recouvrement (non représenté) ou une superposition d'un ou plusieurs tapis superposés sur un élément de support déformable, le tout étant alors activable en montée et descente et/ ou en ondulations par des moyens équivalents à ceux décrits plus haut.

Cette table selon l'invention est particulièrement destinée à la réalisation de soins, et/ ou à l'application de techniques manuelles ou mécaniques sur un patient/ client.