Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MATERIAL HANDLING GATE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/067498
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a material handling gate post comprising a guide rail (1) formed by single-piece extrusion, or two parts interlocking on each other. The gate post comprises a planar surface (14F), designed to be placed against a wall, for suitably positioning the door and the rail, so as to allow room, on both sides of the door, for receiving the shutter in case it slips out of the guide rail.

Inventors:
KRAEUTLER BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001451
Publication Date:
December 29, 1999
Filing Date:
June 17, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NERGECO SA (FR)
KRAEUTLER BERNARD (FR)
International Classes:
E06B9/02; E06B3/48; E06B3/80; E06B9/58; E06B9/62; E06B; (IPC1-7): E06B9/58
Foreign References:
DE7412450U
EP0717807B11997-12-10
DE7411596U1974-07-04
DE29513279U11995-10-12
EP0480540A21992-04-15
DE4104213A11991-08-14
Attorney, Agent or Firm:
Capri S. A. R. L. (94 avenue Mozart Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
WO 99/67498 Revendications :
1. Montant de porte de manutention comportant un panneau pouvant monter et descendre entre deux montants, ledit montant comportant une glissière pour guider un bord du panneau, la glissière étant constituée par deux parois, chaque paroi ayant une face extérieure et une face intérieure, les deux faces intérieures définissant entre elles un volume de glissement, centré sur un plan de glissement, caractérisé en ce que le montant comporte au moins une surface (14F) prévue pour tre appuyée contre un mur de façon que le plan de glissement soit parallèle à ce mur et que celuici soit situé à une distance (d) de la face extérieure adjacente (14E) de la glissière suffisante, et le volume situé entre le mur et ladite face extérieure (14E) étant dégagé, pour permettre de recevoir le bord du panneau quand celuici est sorti de la glissière.
2. Montant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il a une section fermée, définissant un volume intérieur pouvant recevoir des accessoires, un contrepoids (3), des commandes et des canalisations.
3. Montant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est obtenu en une seule opération.
4. Montant selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est obtenu par extrusion, pultrusion, filage, roulage, thermoformage, formage continu, emboutissage.
5. Montant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est obtenu par assemblage ou encliquetage de au moins deux parties dont au moins une est obtenue en une seule opération.
6. Montant selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins une des parties est obtenue par extrusion, pultrusion, filage, roulage, thermoformage, formage continu, emboutissage.
7. Montant selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie formant glissière a, en section horizontale, la forme de deux U juxtaposés dont les jambages adjacents sont réunis à la partie supérieure par une barrette, laissant entre eux la largeur requise pour le guidage du bord du rideau.
8. Porte de manutention comportant deux montants selon l'une quelconque des revendications précédentes.
9. Porte de manutention selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte pour chaque montant un piétement (11) pour recevoir directement le montant en appui contre le sol.
10. Porte de manutention selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que le panneau comporte au moins un rideau comportant au moins deux feuilles souples juxtaposées (61A, 61B) verticalement réunies entre elles par une barre de raidissement, au moins un bord de chaque feuille formant une surépaisseur horizontale (37,38) et la barre comportant deux rigoles (35,36) qui s'ouvrent sur l'extérieur par une fente à bords rapprochés pour retenir les bords épaissis (37,38) des bords de chaque feuille.
11. Porte de manutention selon l'une des revendications 8 ou 9, dans laquelle le panneau comporte au moins un rideau souple renforcé par au moins une barre horizontale, ou selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'au moins une paroi (4A) de la glissière a une épaisseur telle que la face extérieure (14D) de cette paroi est à peu près dans le plan d'un rideau.
12. Porte de manutention selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'au moins une barre (40) est munie à son extrémité d'un patin de guidage (48,50) comportant une cheville de guidage prévue pour pénétrer et glisser dans la glissière (4), et au moins un taquet de glissement (46,55,56) disposé pour coulisser contre la surface extérieure (14D, 14E) d'une paroi de la glissière.
13. Porte de manutention selon la revendication 12, caractérisée en ce que la cheville de guidage est munie d'un galet de roulement.
Description:
Porte de manutention.

La présente invention concerne les portes de manutention.

On désigne par portes de manutention les portes installées dans les usines, entrepôts, hangars, magasins, etc. pour permettre la communication et assurer l'isolement pour la température et le bruit, entre des volumes différents ou vis-à-vis de l'extérieur.

En général, elles doivent pouvoir tre ouvertes et fermées rapidement, en dégageant ou obturant une baie formée dans un mur, pour permettre le passage des personnes et des véhicules, et limiter la durée d'ouverture pendant laquelle l'isolement n'est plus assuré.

Un type de ces portes comporte un panneau pouvant monter et descendre entre deux montants. Dans une réalisation usuelle, une porte comporte un rideau qui peut s'enrouler ou se replier à la partie supérieure (ou sur l'un ou l'autre côté de la baie), le rideau pouvant généralement tre une feuille souple, ou tre formé de panneaux articulés. Un arbre rotatif est disposé par exemple au-dessus de la baie, pour enrouler le rideau, ou des sangles de relevage du rideau. Le rideau est généralement renforcé par au moins une barre rigide, dont les bouts coulissent avec les bords du rideau dans des glissières verticales (éventuellement horizontales) disposées dans les montants, ou formées par ceux-ci.

Les glissières servent à guider les bords du rideau et à assurer la meilleure étanchéité possible.

La présente invention a pour objet un montant ou une glissière pour ce genre de porte. Les glissières connues sont fabriquées en tôle pliée et mécanosoudure ou peuvent tre réalisées par extrusion (voir par exemple les demandes de brevet allemandes n°S.

74 11596,74 12450 et 295 13 279). Il faut le plus souvent rapporter la glissière sur des montants porteurs, fixer les montants ou les glissières à une console ou à une traverse à la partie supérieure, souder une platine pour recevoir les organes moteurs et fixer le bas à un piétement. La pièce brute doit tre décapée et peinte.

L'invention a pour objet un montant portant une glissière, ou une glissière multifonctionnelle, de réalisation plus simple, plus précise, plus rapide et plus économique tout en présentant une rigidité et une solidité supérieures. L'invention a aussi pour objet une porte constituée avec de tels montants.

La figure 13 représente en perspective une porte de manutention du type à rideau repliable d'un genre classique assez général, placée contre un mur 10, pour obturer ou dégager une baie formée dans ce mur entre deux volumes intérieurs ou entre un volume intérieur et l'extérieur. Elle comporte un rideau 61 se déplaçant entre des montants 62, 63, contenant des glissières dans lesquelles se déplacent les bords du rideau, ainsi que les extrémités de barres de raidissement 64. Les barres 64 sont logées dans des fourreaux horizontaux formés dans le rideau. Les montants 62,63 sont réunis à leurs parties supérieures par une traverse horizontale 65. Les montants et/ou la traverse sont fixés au mur par tout moyen approprié. Le bord supérieur horizontal du rideau est fixé de façon appropriée à l'intérieur de la traverse. Le mouvement du rideau est assuré par des sangles verticales 66 dont les extrémités inférieures sont fixées à une barre de raidissement inférieure 67 elle-mme fixée le long du bord horizontal inférieur du rideau, qui, en position de fermeture, repose contre le sol, ou en est voisin.

Pour pouvoir relever le rideau, les sangles peuvent s'enrouler sur un arbre disposé dans la traverse supérieure 65. L'arbre est commandé par un moteur électrique, et une installation électrique permet de réaliser les divers mouvements et automatismes du rideau. Pour entraîner les différentes barres, les sangles passent dans des étriers 68 fixés aux barres 64, des fentres étant prévues dans les fourreaux des barres 64 pour laisser sortir les étriers. Des dispositifs bien connus peuvent tre prévus pour commander automatiquement l'ouverture de la porte lors de l'approche d'un véhicule.

Il est connu notamment par le Modèle d'Utilité allemand 7 411 596 un montant comportant une glissière, le montant étant constitué par deux éléments pouvant tre réalisés par extrusion. Ce montant étant formé avec des rainures et des nervures pour fixations diverses : fixation ensemble des deux éléments du montant, fixation de bandes de glissement pour protéger la glissière de l'usure et favoriser le glissement.

La présente invention a pour objet. un montant de porte de manutention comportant un panneau pouvant monter et descendre entre deux montants, ledit montant comportant une glissière pour guider un bord du panneau, la glissière étant constituée par deux parois, chaque paroi ayant une face extérieure et une face intérieure, les deux faces intérieures définissant entre elles un volume de glissement, centré sur un plan de glissement, caractérisé en ce que le montant comporte au moins une surface prévue pour tre appuyée contre un mur de façon que le plan de glissement soit parallèle à ce mur et que celui-ci soit situé à une distance de la face extérieure adjacente de la glissière suffisante, et le volume situé entre le mur et ladite face

extérieure étant dégagé, pour permettre de recevoir le bord du panneau quand celui-ci est sorti de la glissière.

Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le montant a une section fermée, définissant un volume intérieur pouvant recevoir des accessoires, divers organes, tels que par exemple des fils électriques, des commandes, des canalisations, des câbles, un contrepoids.

Selon une caractéristique de l'invention, le montant est réalisé en une seule opération. On préfère une opération qui réalise le montant complètement et définitivement aux cotes d'utilisation et de montage : extrusion, pultrusion, filage, roulage, thermoformage, formage continu, emboutissage.

Dans une mode de réalisation de l'invention, le montant est obtenu par assemblage ou encliquetage de au moins deux parties dont au moins une est obtenue en une seule opération.

Selon une caractéristiques de l'invention, au moins une des parties est obtenue par extrusion, pultrusion, filage, roulage, thermoformage, formage continu, emboutissage.

L'invention a aussi pour objet une porte comportant au moins un tel montant, de préférence deux montants symétriques. Avantageusement, une telle porte comporte pour chaque montant un piétement pour recevoir directement le montant en appui contre le sol.

Dans une application intéressante, le panneau de la porte comporte au moins un rideau comportant au moins deux feuilles souples juxtaposées verticalement réunies entre elles par une barre de raidissement, au moins un bord de chaque feuille formant une surépaisseur horizontale et la barre comportant deux rigoles qui s'ouvrent sur l'extérieur par une fente à bords rapprochés pour retenir les bords épaissis des bords de chaque feuille.

Quand le panneau comporte un ou deux rideaux souples, la paroi de la glissière peut avoir une épaisseur telle que la face extérieure de cette paroi est sensiblement dans le plan du rideau.

Dans une mode de réalisation, le panneau comporte au moins un rideau souple, renforcé par au moins une barre horizontale dont l'extrémité est munie à son extrémité d'un patin de guidage comportant une cheville de guidage prévue pour pénétrer et glisser dans la glissière, et au moins un taquet de glissement disposé pour coulisser

contre la surface extérieure d'une paroi de la glissière. La cheville de guidage peut tre munie d'un galet de roulement.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins ci- joints, et qui fera bien comprendre comment l'invention peut tre réalisée.

Sur les dessins : -la figure 1 est une vue en coupe d'un exemple de montant multifonctionnel conforme à la présente invention, -la figure 2 est une vue en perspective d'un élément conforme à la figure 1, -la figure 3 est une vue en coupe partielle d'une variante, -la figure 4 est en vue en coupe partielle d'une autre variante, -la figure 5 est une vue en perspective d'un piétement pour un montant selon la présente invention, -la figure 6 représente en coupe par un plan horizontal une autre forme de montant selon l'invention, -la figure 7 est une coupe par un plan horizontal représentant en section deux montants appliqués contre un mur sur chacun des deux bords d'une baie, -la figure 8 représente en coupe par un plan horizontal encore une autre forme de montant selon l'invention, -la figure 9 est une vue en perspective de l'extrémité d'une barre de raidissement d'un rideau, avec des morceaux de rideau de part et d'autre, -la figure 10 est une vue de dessus de l'extrémité d'une barre de raidissement de rideau, munie d'un patin de guidage, adapté à la glissière de l'invention, -la figure 11 est une vue en plan d'une variante de patin de guidage, -la figure 12 est une vue en coupe par un plan horizontal d'un bord d'une porte, au-dessus d'une barre de raidissement, avec une partie arrachée, et -la figure 13 est une vue en perspective d'une porte de manutention classique.

La glissière 20 représentée sur les figures 1 et 2 est constituée dans cet exemple de deux pièces 1 et 2 extrudées, munies de nervures permettant l'assemblage par encliquetage. La pièce 1 forme un montant rigide grâce à sa forme comportant courbes et pliages. Une partie du montant, entre les zones marquées A et B, a en section horizontale une forme de W dont les angles sont arrondis ou encore la forme de deux U juxtaposés dont les jambages adjacents sont réunis à leurs parties supérieures par une barrette 4C, formant le fond de la glissière, les deux U laissant entre eux la largeur

requise pour le guidage du bord du rideau. Les deux V constituant le W constituent chacun une paroi 4A, 4B de la glissière 4. Ces parois possèdent des faces intérieures 14A et 14B et des faces extérieures 14D et 14E. La glissière peut avoir le fond ouvert ou fermé. Dans cet exemple, le fond 4C de la glissière est fermé. Les faces intérieures 14A et 14B ont entre elles un écart sensiblement uniforme et délimitent un volume de glissement pour le bord du panneau mobile de la porte. Ce volume de glissement définit un plan de glissement, qui est sensiblement le plan 16 du panneau de la porte (fig. 7), quand ce panneau est descendu. Dans le présent exemple, les parois de la glissière ont une épaisseur non négligeable et sont creuses. Les faces extérieures 14D et 14E de la glissière définissent des plans de glissement utiles à certains éléments du panneau, par exemple des extrémités de barres de renforcement du panneau ou des éléments de guidage. On verra plus loin l'importance de cette disposition. La pièce 2 forme un capot. Avantageusement, selon la présente invention, on ménage entre le montant et le capot un volume libre suffisant pour permettre le déplacement d'un contrepoids 3.

Lorsqu'ils sont fabriqués par extrusion, les profilés peuvent tre produits en grandes longueurs, et découpés à la demande. Ils peuvent tre en alliage léger, aluminium, matière plastique. On a ainsi des pièces légères, de bonne résistance, non sensible à la corrosion, ne nécessitant pas de traitement ni de peinture, ce qui est économique à la fabrication et à l'entretien. Mais, sans sortir de l'invention, les montants peuvent aussi tre réalisés par d'autres procédés tels que pultrusion, filage, roulage, thermoformage, formage continu ou emboutissage. Il est avantageux d'appliquer un procédé qui permette de fabriquer en une seule opération le montant ou si celui-ci est formé de deux pièces, au moins une de ces pièces.

Dans 1'exemple représenté sur les figures 1 et 2, le montant est formé avec une surface plane 14F, parallèle au plan du panneau mobile de la porte. Cette surface plane 14F est destinée à tre placée contre le mur, sur le bord de l'ouverture de la baie, que la porte sert à obturer ou à dégager. Cette surface est placée à une distance d de la surface extérieure 14E de la paroi de glissière adjacente et le bord central 14G de cette surface est situé à un éloignement e suffisant de l'ouverture de la glissière pour dégager entre les plans de ces deux surfaces 14E et 14F un volume 15 permettant de recevoir le bord du panneau quand celui-ci est sorti de la glissière (voir fig. 7).

La glissière est coupée à la longueur désirée et mise debout sur un piétement, avantageusement moulé qui peut tre du type représenté en 11 sur la figure 5. Celui-ci présente un socle 12 et un profil vertical 13 adapté à recevoir extérieurement la glissière

1,2. Il n'y a aucun trou ni aucune soudure à faire : on gagne en rapidité tout en évitant les erreurs. Il n'y a pas à se préoccuper de peinture, pas plus à la fabrication qu'à 1'entretien. On évite les approximations de la technique de mécanosoudure, qui entraînent fréquemment des reprises, des perçages, etc.

Dans une variante de réalisation de l'invention, on peut prévoir dans l'une et/ou l'autre partie de la glissière une rainure permettant d'y fixer un accessoire, lui-mme profilé ou non. Sur la vue partielle de la figure 3, deux rainures 5,6 sont prévues. Dans l'application où le panneau est formé d'un rideau qui se replie en accordéon à la partie supérieure, il est avantageux de prévoir, sur un côté de la glissière, une paroi qui repousse les plis du rideau de l'autre côté. On a représenté une pièce extrudée 7 encliquetée dans la rainure 5 formée sur un bord extérieur de la glissière, une barre 8 du rideau et les plis 9 qui s'accumulent du côté opposé à la pièce extrudée. La glissière selon l'invention peut donc tre utilisée pour une porte à enroulement dans laquelle le rideau s'enroule sur l'arbre d'enroulement, ou pour une porte à repliage, ou à accordéon.

On peut prévoir des rainures à différents emplacements, pour fixer sur la glissière tout accessoire tel qu'une armoire de commande, une tirette de libération du contrepoids, etc. A titre d'exemple, une bande d'étanchéité peut tre logée dans une telle rainure, disposée pour que la bande vienne en appui sur le rideau en position baissée pour faire étanchéité.

Sur la figure 4, on a représenté, sur une coupe partielle, une application de la glissière selon l'invention à un système de sécurité. La cavité de glissement 4 constituée par ses côtés 14A, 14B et le fond 4C, est découpée verticalement, et après taillage, est remise à sa place au moyen d'attaches souples 17,18. La cavité acquiert ainsi une certaine mobilité élastique autour d'une position centrale. Avec des contacts électriques appropriés, on peut déceler un. effort exercé sur la glissière par le rideau et déceler ainsi un effort exercé sur le rideau. Il est alors possible de transmettre un signal d'alarme et de déclencher une commande, par exemple relevage du rideau, arrt de la descente et remontée, sirène d'alarme, etc.

La forme des parois de la glissière, avec un certain écart entre les deux faces 14A et 14D, ou 14B et 14E d'une mme paroi a pour un premier objet de conférer de la rigidité, tant aux parois de la glissière qu'à l'ensemble du montant. La paroi d'une glissière peut aussi tre pleine et présenter une épaisseur réduite comme représenté sur la figure 8, si les dimensions d'ensemble de la porte permettant de l'accepter. Les

montants représentés sur les figures 6 et 8 peuvent aussi recevoir un contrepoids dans le volume 15, en arrière de la glissière et ce volume peut éventuellement tre fermé par un capot. Les montants des figures 1 et 6 présentent chacun une surface plane 14F, prévue pour tre appliquée contre le mur, sur le bord de l'ouverture, afin de positionner la glissière 4 de façon à laisser dégagé un volume 51 pour recevoir le rideau, quand celui-ci est sorti de la glissière, du côté du mur. Le montant représenté en coupe sur la figure 8 ne comporte pas une telle surface plane. Pour ce montant, le positionnement est déterminé par les bords 21,22 des deux artes longitudinales 23 et 24, qui sont appliquées contre le mur 10.

Comme on peut le voir, aussi bien sur la figure 1 que sur les figures 6 et 8, les parois de la glissière font saillie à partir du corps du montant. Ceci laisse dégagées les faces extérieures 14D et 14E des parois de la glissière. La face extérieure 14E de la glissière, sur toutes les formes de réalisation, doit rester dégagée, sur une distance correspondant au moins à la profondeur de la glissière, pour définir le volume 15 de réception du rideau, quand il est sorti de la glissière, du côté du mur. De mme, la face extérieure 14D, du côté opposé au mur doit aussi rester dégagée, pour permettre de recevoir le bord du rideau, quand il est sorti du côté opposé au mur.

Quand au moins une paroi de la glissière a une certaine épaisseur, cette disposition peut tre mise à profit pour utiliser des rideaux dont les bords peuvent s'appliquer contre ces faces, ou dont les extrémités des barres de renforcement peuvent comporter des organes de glissement ou de guidage contre ces faces.

Un exemple de réalisation d'une porte est représenté partiellement en regard des figures 9,10 et 12. La figure 9 représente en perspective le bord d'un rideau au voisinage de l'extrémité d'une barre de renforcement.

La barre 30 est un profilé en matière plastique, remarquable notamment par deux rigoles 35,36 qui s'ouvrent sur l'extérieur par une fente rétrécie, à bords rapprochés, prévues pour recevoir et retenir des bords épaissis 37, 38 de bandes 31A, 31B du rideau.

Dans cet exemple, le rideau peut tre constitué de plusieurs bandes de feuilles souples 31A, 31B disposées horizontalement et réunis les unes aux autres par l'intermédiaire des barres de raidissement. Sur les bords horizontaux, les bandes présentent une surépaisseur 37,38. Celle-ci peut tre obtenue au moyen d'un jonc, entouré par le bord replié de la bande. On peut ainsi engager un bord d'une bande dans une rigole 35 ou 36 d'une barre de raidissement. Le bord ne peut pas se dégager si'on exerce sur la bande une force de traction de direction perpendiculaire à la barre.

Pour assurer le guidage du rideau, des patins de glissement 40 adaptés à la glissière selon l'invention sont fixés aux extrémités des barres. Ce patin comprend quatre parties fonctionnelles : une base 43 (fig. 10 et 12) qui porte les trois autres parties : une cheville de guidage 44,58 prévue pour pénétrer et coulisser dans la glissière 4 ; un embout 45 de support de barre représenté en traits interrompus, pour recevoir une barre, munie à chacune de ses faces d'extrémité d'une cavité 39 (fig. 9) pour recevoir ledit embout, et un taquet de glissement 46, qui en coopération avec la cheville 44 et en coulissant contre la face extérieure 14D de la paroi 4A de la glissière, assure un guidage précis de la barre 30 et du bord du rideau 1 (voir fig. 12).

Accessoirement, la base 13 du patin de guidage peut tre renforcée par exemple par une ou deux équerres.

Avantageusement, la paroi 4A de la glissière a une épaisseur telle que la face extérieure 14D de cette paroi est à peu près dans le plan 16 du rideau. Ceci est obtenu en décalant horizontalement le plan du rideau, par rapport à l'axe de la glissière. Ainsi, on voit sur les figures 10 et 12 que la rigole 35 de logement du rideau est sensiblement alignée avec la face extérieure 14D de la glissière. Quand on utilise cette disposition, le bord du rideau 31A (fig. 12) peut alors s'étendre au-delà de l'extrémité de la barre et venir se placer, quand le rideau est tendu, c'est-à-dire en position basse, contre ladite surface 14D ce qui procure une bonne étanchéité de la porte. La base 43 du patin de glissement peut tre placée en hauteur entre les fonds des rigoles 35,36 ou tre formée avec une ou deux échancrures pour recevoir les bords épaissis des pans de rideau, qui font saillie, au-delà des extrémités des barres. Le bord inférieur du pan 31A peut aussi tre engagé dans une rigole formé sur le taquet de glissement 46.

Sur la figure 10, le rideau est placé du côté de la face extérieure 14D de la glissière, écartée du mur. Cependant, avec la disposition selon la présente invention, le rideau pourrait tre placé de l'autre côté de la glissière, contre la face extérieure 14E de la glissière adjacente à la face plane 14F du montant, placée contre le mur, puisqu'un espace 15 suffisant pour loger le rideau est réservé entre la face extérieure 14E et le mur 10. La figure 11 représente en plan un patin de guidage 150 qui offre la possibilité de placer deux rideaux dans les mmes montants avec les mmes glissières. Ce patin comporte une base 51, une cheville de guidage 52, deux embouts de support de barre 53 et 54 et deux taquets de glissement 55 et 56. Il peut avantageusement tre réalisé avec un plan de symétrie horizontal, ce qui simplifie le montage de la porte.

On peut ainsi utiliser un patin adapté à recevoir deux barres, avec un rideau en deux épaisseurs, dit à double peau. De façon en soi connue, les sangles de relevage peuvent tre disposées entre les deux pans.

La figure 12 représente une variante du patin de glissement dans lequel la cheville de guidage est constituée par un galet 58, monté rotatif sur un axe 59 fixé sur la base du patin. Le galet peut ainsi rouler contre l'une ou l'autre des faces intérieures 14,14B de la glissière 4. Ceci réduit l'usure et le bruit. Le galet peut tre remplacé facilement.