Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MATERIAL FOR THE PREPARATION OF SINTERED COMPOSITE MATERIALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/008256
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a composite base material for the preparation of composite sintered materials reinforced with long fibres, characterized in that said matrix is formed from a combination of a polymer organic material and/or a ceramic-type mineral material and a metal material, preferably intimately mixed. It also relates to materials resulting from the sintering of such base materials, the method for fabricating and utilizing said materials in a field of aircraft engineering, aerospace or high speed vehicles, such as TGV (high speed train), or in the car industry, or in inflammable products.

Inventors:
BERGER MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000829
Publication Date:
June 13, 1991
Filing Date:
November 20, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PRADOM LTD (GB)
International Classes:
B22F1/14; B29B15/12; B29C70/02; C04B35/80; C08K7/02; C22C32/00; C22C47/14; C22C49/00; (IPC1-7): B29B15/10; B29C67/12; C08K7/02; C22C32/00
Foreign References:
DE2019766A11970-11-19
DE2415730A11974-10-10
EP0179688A11986-04-30
Attorney, Agent or Firm:
PORTAL, Gérard (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Matéri au composite de base pour La préparati on de matéri aux composites f πttés renforcés de fibres Longues, caractérisé en ce que La matrice est formée à partir d'une combinaison de poudres de polymère organique et/ou de matériau minéral de type céramique et de matériau métallique, intimement mélangées.
2. Matériau selon La revendication 1, caractérisé en ce que la matrice est constituée exclusivement d'un matériau métalli¬ que et d'un matériau polyméπque organique.
3. Matériau composite selon la revendication 2, caracté¬ risé en ce que La poudre du matériau organique et la poudre du matériau métallique ont une granulométrie voisine, de manière à améliorer l'homogénéité du mélange.
4. Matériau composite selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que La granulométrie moyenne du matériau organi¬ que et/ou du matériau métallique est inférieure à environ 500 μm, avantageusement inférieure à environ 100 μm et peut être comprise entre 0,1 et 100 μm.
5. Matériau composite selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'une partie ou la totalité du matériau organique est remplacée par un matériau minéral de type céramique.
6. Matériau composite selon la revendication 5, caracté risé en ce que Le matériau minéral est choisi parmi les oxydes métalliques donnant naissance à un matériau céramique après frit¬ tage, en particulier l'oxyde d'aluminium, l'oxyde de zirconium, L'oxyde de magnésium, l'oxyde de lithium, ou Leurs mélanges en toutes proportions.
7. Matériau composite selon L'une quelconque des reven¬ dications 2 à 6, caractérisé en ce que le matériau métallique est choisi parmi le groupe consistant des métaux de faible densité frittables, en particulier ceux habituellement utilisés dans le domaine aéronautique ou des véhicules à grande vitesse, en particu Lier, l'aluminium, le magnésium, le lithium, ou des métaux Lourds frittables, dont le point de frittage est de préférence voisin du point de fusion du matériau organique utilisé pour réaliser la matrice, en particulier le zinc, l'étain, Le cuivre, et leurs divers alliages, notamment le laiton.
8. Matériau composite selon l'une des revendi ations 1 à7 caractérisé en ce que Le matériau organique est un matériau organique thermoplastique.
9. Matériau composite selon l'une des revendications 1 à7 caractérisé en ce que le matériau organique est un matériau organique thermodurcissable.
10. Matériau composite selon la revendication 1, caracté¬ risé en ce que La matrice contient exclusivement une poudre métal¬ lique et une poudre minérale de type céramique.
11. Matériau composite selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que La proportion relative en poids de maté¬ riau organique et/ou minéral de type céramique par rapport au matériau métallique est comprise entre 40/60 et 60/40.
12. Matériau composite selon L'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'à titre de fibres longues de renforcement, on utilise des fibres de renforcement de haute qualité, en parti¬ culier des fibres de renforcement organiques ou minérales obtenues à partir de carbone, verre, aramide, carbure de silicium, et notam¬ ment celles se présentant sous forme de réseau fibreux.
13. Matériau composite selon L'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les fibres de renforcement sont des fibres de carbone et la matrice est formée à partir de poudre de polyamide polysuLfure, ainsi que d'une poudre d'aluminium ou de zinc, la granulométrie moyenne des grains de ces poudres étant d'environ 20 μm, la proportion relative des poudres étant comprise entre 4060/6040 en pourcentage en poids, cette matrice étant obtenue après un frittage ayant conduit à une fusion de la matrice organique, par exemple à environ 330 C.
14. Matériau composite fπtté obtenu par frittage à partir du matériau composite selon l'une quelconque des revendications 1 à 13.
15. Procédé de fabrication de matériau composite fritte selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes : a) on prévoit une chambre de traitement électrostatique capable de réaliser un traitement électrostatique en courant continu haute tension et/ou en courant alternatif haute tension ; b) on introduit dans ladite chambre de traitement élec¬ trostatique une poudre de matériau organique et une poudre de matériau métallique ; c) on procède à un traitement électrostatique de ces poudres ainsi introduites dans Ladite chambre de traitement élec¬ trostatique, de préférence comprenant tout d'abord un traitement électrostatique de préférence sous haute tension en courant continu pendant une période de temps suffisante pour charger électrostatiquement Les particules de poudre de matériau organique et de matériau métallique, suivi d'un traitement électrostatique de préférence sous haute tension en courant alternatif pendant un temps suffisant pour provoquer un mélange homogène des poudres par L'agitation créée par Le champ alternatif ; d) on récupère le mélange de poudres homogénéisé ainsi obtenu ; e) dans une zone de fabrication de matériau composite, on introduit des fibres de renforcement, en particulier sous forme de tissé, que L'on saupoudre de ce mélange homogène de poudres précé demment obtenu, éventuellement en procédant à l'empilage de plusieurs couches successives également successivement saupoudrées du mélange homogène de poudres précédemment obtenu ; f) on procède à un nouveau traitement électrostatique en courant alternatif de préférence sous haute tension pendant une période de temps suffisante pour que l'agitation des particules du mélange homogène pénètre intimement dans le réseau fibreux ; g) on procède enfin à un traitement destiné à fondre le polymère et on réalise un frittage du matériau métallique simultanément ou dans une étape ultérieure.
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que le traitement électrostatique en courant continu haute tension est réalisé sous une tension comprise entre environ 50 000 et environ 100 000 V.
17. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que Le traitement électrostatique précité en courant alternatif est réalisé sous une tension élevée comprise entre environ 25 000 et environ 30 000 V.
18. Utilisation des matériaux composites tels que décrits selon l'une des revendications 1 à 14 ou tels que préparés selon l'une des revendications 15 à 17, pour la fabrication de produits composites pour une application haute technologie, en particulier dans Le domaine de l'aéronautique, l'aérospatiale, ou les véhicules grande vitesse, tels que TGV, ou dans L'automobile, ou des produits ininflammables.
Description:
MATERIAU POUR LA PREPARATION DE MATERIAUX COMPOSITES FRITTES

L'invention concerne de nouveaux matériaux composites de base destinés à la fabrication de matériaux frittes renforcés de fibres Longues, un procédé de fabrication de tels matériaux compo¬ sites et l'utilisation des matériaux composites frittes pour la fabrication de produits de haute technologie destinés notamment à l'aérospatiale ou aux véhicules à grande vitesse, tels que TGV.

On connaît depuis de nombreuses années de multiples maté¬ riaux composites comprenant une matrice, notamment de type céra¬ mique ou polymérique , renforcés d'éléments de renforcement, par exemple sous la forme de fibres. Les problèmes techniques rencon- très dans les matériaux composites concernent essentiellement L'adhésion de La matrice aux éléments de renforcement, en général des fibres. Divers procédés ont été proposés pour améliorer cette adhésion grâce à des traitements particuliers des éléments de renforcement (voir EP-B-0179688) . On a cherché à améliorer L'homogénéité de sous-produits à matrice thermoplastique renforcés destinés à être moulés en presse pour donner des composites ayant une propriété de surface et des qualités mécaniques améliorées. Un tel procédé faisant appel à un contrôle particulier du fonctionnement d'une vis est décrit dans le brevet US 4 897 233.

On connaît également des matériaux à matrice composée d'un polymère et d'une matière frittable en particulier métallique et on a cherché en particulier à améliorer La cohésion du sous- produit à L'état cru, c'est-à-dire non encore fritte : La solution proposée par le brevet français 2 044 739 consiste à utiliser comme polymère un polymère organique susceptible de former des fibrilles. De nombreux perfectionnements peuvent encore être appor¬ tés aux matériaux composites, notamment en ce qui concerne leur capacité d'écoulement des charges électrostatiques, concernant leur température d' infLammabi lité, sans dégagement de gaz toxiques, et concernant Leurs qualités physiques et mécaniques.

La présente invention a donc pour but principal de fournir de nouveaux matériaux composites présentant une bonne ou une excellente capacité d'écoulement des charges électrostatiques, une température d' inflammabi Lité élevée de préférence au moins égale à 900 C ou même 1 000 C, ainsi que des propriétés physiques et mécaniques élevées, notamment une très bonne dureté, une résis¬ tance à la flexibilité/rupture, une résistance excellente aux déla¬ minages.

La présente invention a pour but de résoudre le nouveau problème technique énoncé ci-dessus à l'aide d'une solution parti¬ culièrement simple, versatile, qui permet de régler la composition des matériaux composites en fonction d'innombrables applications industrielles, en particulier dans le cadre de la fabrication de produits de haute technologie destinée notamment à l'aéronautique, l'aérospatiale ou les véhicules à grande vitesse, tels que TGV, ou dans l'automobile, ou les produits ininflammables.

La présente invention résout pour La première fois Les problèmes techniques énoncés ci-dessus d'une manière simultanée, simple, relativement peu coûteuse, utilisable à l'échelle indus- trielle.

Ainsi, selon un premier aspect, La présente invention fournit un matériau composite complexe de base destiné à La prépa¬ ration d'un matériau composite fritte comprenant une matrice et des fibres de renforcement, caractérisé en ce que Ladite matrice est formée à partir d'une combinaison d'un matériau métal¬ lique, d'un matériau organique et/ou d'un matériau céramique inti¬ mement mélangés. Ces fibres de renforcement sont avantageusement des fibres longues, c'est-à-dire des fibres qui ont une Longueur significative par rapport à La dimension du produit, plus précisément des fibres qui ont au moins 30nm et sont soit unidirectionnelles soit tissées.

Selon une première variante de réalisation de l'invention, la matrice du matériau composite est composée d'un matériau métallique et d'un matériau organique initialement sous forme de poudre, puis le matériau est traité thermiquement pour

obtenir un frittage de la poudre métallique et une fusion de la poudre organique.

Selon une deuxième variante de réalisation de L'inven¬ tion, la matrice du matériau composite est composée d'un matériau métallique et d'un matériau minéral de type céramique sous forme de poudre.

Selon une troisième variante de réalisation de l'invention, la matrice du matériau composite est composée d'un matériau métallique, d'un matériau polymérique organique et d'un matériau minéral de type céramique, ces trois matériaux étant sous forme de poudre.

Selon une autre caractéristique particulière de l'inven¬ tion, La poudre du matériau organique, la poudre du matériau miné¬ ral et la poudre du matériau métallique ont une granulométrie voisine, de manière à améliorer l'homogénéité du mélange.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le matériau composite est caractérisé en ce que la granulométrie moyenne du matériau organique et/ou du matériau métallique est inférieure à environ 500 μm, avantageusement inférieure à environ 100 μm et peut être comprise entre 0,1 μm et 100 μm. Les poudres de matériau minéral ont habituellement une granulométrie comprise entre 30 et 120 μm. De préférence, le matériau minéral est choisi parmi Les oxydes métalliques donnant naissance à un matériau céra¬ mique après frittage, en particulier l'oxyde d'aluminium, l'oxyde de zirconium, L'oxyde de magnésium, l'oxyde de lithium ou leurs mélanges en toutes proportions.

Selon une autre variante de l'invention, Le matériau composite est caractérisé en ce que Le matériau métallique est choisi parmi le groupe consistant des métaux de faible densité frittables, en particulier ceux habituellement utilisés dans le domaine aéronautique, aérospatial ou des véhicules à grande vitesse, en particulier l'aluminium, le magnésium, Le lithium, ou des métaux Lourds frittables, dont le point de frittage est de préférence voisin du point de fusion du matériau organique utilisé pour réaliser La matrice, en particulier Le zinc, L'étain, le cuivre et leurs divers alliages, notamment le Laiton.

Selon une variante de réalisation, le produit organique et le produit métallique sont choisis de façon que la fusion du produit organique se produise à une température inférieure à celle du frittage du produit métallique. C'est en particulier ce qui se passe lorsque l'on choisit des matériaux métalliques dont le point de frittage est particulièrement élevé, par exemple le nickel, le carbure de tungstène.

Selon une variante particulière de l'invention, le maté¬ riau organique utilisé est un matériau organique thermoplastique, ayant un point de fusion inférieur à 400 C. par exemple les polyamides, et en particulier les polyamides polysulfures.

Selon une autre variante de réalisation particulière de l'invention, le matériau organique est un matériau organique thermodurcissable, en particulier une résine du type époxyde. Selon l'invention, il est possible de mélanger le maté¬ riau organique et/ou le matériau minéral de type céramique et le matériau métallique en toutes proportions selon le type de produit final recherché, réalisé avec le matériau composite, dans le cadre des applications préférées pour la fabrication de produits haute technologie, en particulier dans le domaine de l'aérospatiale, l'aéronautique, ou les véhicules à grande vitesse, tels que TGV, ou dans l'automobile, ou des produits ininflammables. Une proportion avantageuse relative en poids en matériau organique, et/ou en maté¬ riau minéral de type céramique, et en matériau métallique, est comprise entre 40/60 et 60/40.

Par ailleurs, également, la proportion en poids des fibres de renforcement peut varier dans des limites extrêmement larges en fonction des produits que l'on veut réaliser à partir de ces matériaux composites. Cette proportion de fibres de renforce- ment peut être comprise entre environ 5 % et environ 60 %, et de préférence entre environ 10 % et environ 50 %, ou encore de préfé¬ rence entre environ 20 et environ 50 %, par rapport au poids total du matériau composite.

Selon une variante de réalisation particulière de l'invention, à titre de fibres longues de renforcement, on utilise

des fibres de renforcement de haute qualité, en particulier des fibres de renforcement organiques ou minérales obtenues à partir de carbone, r re r aramide, carbure de silicium, et notamment celles se présentant sous forme de réseaux fibreux, notamment sous forme monodirectionnelle, bidirectionnelle, tridi rectionnel Le, bouclée ou tissée.

Selon une variante de réalisation avantageuse, les fibres de renforcement sont les fibres de carbone et la matrice est formée à partir de poudres de polyamide polysulfure, ainsi que d'une poudre d'aluminium ou de zinc, la granulométrie moyenne des grains de ces poudres étant d'environ 20 μm, la proportion relative étant comprise entre 40-60/60-40 en pourcentage en poids, cette matrice étant obtenue après un frittage ayant conduit à une fusion de la matrice organique, par exemple à environ 330 C, les fibres de renforcement constituant environ 40 % en poids du matériau compo¬ site total.

Selon un deuxième aspect, la présente invention fournit également un procédé de fabrication du matériau composite, précé¬ demment défini, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes succes- sives suivantes : a) on prévoit une chambre de traitement électrostatique capable de réaliser un traitement électrostatique en courant continu haute tension et/ou en courant alternatif haute tension ; b) on introduit dans ladite chambre de traitement électrostatique une poudre de matériau organique et/ou une poudre de matériau minéral de type céramique et une poudre de matériau métallique ; c) on procède à un traitement électrostatique de ces poudres ainsi introduites dans ladite chambre de traitement électrostatique, de préférence comprenant tout d'abord un traitement électrosta- tique de préférence sous haute tension en courant continu pendant une période de temps suffisante pour charger électrostatiquement les particules de poudre de matériau organique et de matériau métallique, suivi d'un traitement électrostatique de préférence sous haute tension en courant alternatif pendant un temps suffisant pour provoquer un mélange

homogène des poudres par l'agitation créée par le champ alternatif ; d) on récupère Le mélange de poudres homogénéisé ainsi obtenu ; e) dans une zone de fabrication de matériau composite, on introduit des fibres de renforcement, en particulier sous forme de tissé, que L'on saupoudre de ce mélange homogène de poudres précédem¬ ment obtenu, éventuellement en procédant à l'empilage de plu¬ sieurs couches successives également successivement saupoudrées du mélange homogène de poudres précédemment obtenu ; f) on procède à un nouveau traitement électrostatique en courant alternatif de préférence sous haute tension pendant une période de temps suffisante pour que L'agitation des particules du mélange homogène pénètre intimement dans Le réseau fibreux ; g) on procède enfin à un traitement destiné à fondre le polymère et on réalise un frittage du matériau métallique simultanément ou dans une étape ultérieure.

Avantageusement, si Le polymère a un point de fusion voisin du point de frittage du métal, le traitement de l'étape g) sera réalisé en une seule étape de traitement classique thermique sous pression.

Dans une autre caractéristique du procédé selon L'inven¬ tion, Le traitement de fusion du polymère sera dissocié du traite¬ ment destiné au frittage du métal. Ceci est particulièrement avan¬ tageux pour améliorer la cohésion du sous-produit avant l'opération de frittage du métal. Dans cette variante, Le polymère pourra éven¬ tuellement être détruit au cours de l'opération de frittage du métal et servira alors seulement de liant intermédiaire.

Selon une variante avantageuse du procédé, celui-ci est caractérisé en ce que Le traitement électrostatique en courant continu haute tension est réalisé sous une tension comprise entre environ 50 000 et environ 100 000 V.

Selon une autre variante de réalisation du procédé selon L'invention, celui-ci est caractérisé en ce que Le traitement élec¬ trostatique en courant alternatif est réalisé sous une tension élevée comprise entre environ 25 000 et environ 30 000 V.

Ces traitements sont réalisés en général pendant un temps suffisant, habituellement de quelques minutes, pour aboutir aux effets techniques précédemment énoncés.

Enfin, l'invention couvre également L'utilisation des matériaux composites précédemment décrits ou tels que préparés par le procédé ci-dessus énoncé pour la fabrication de produits compo¬ sites pour une application haute technologie, en particulier dans le domaine de l'aéronautique, l'aérospatiale, ou les véhicules grande vitesse, tels que TGV, ou dans l'automobile, ou des produits ininflammables.

Les matériaux composites frittes selon l'invention permettent de repousser la température d 1 infLammabi Lité des maté¬ riaux composites à des niveaux jamais atteints, ce qui constitue un avantage technique inattendu, déterminant, offrant des possibilités d'emploi dans tous les domaines.

Par ailleurs, Les matériaux composites frittes selon l'invention présentent des qualités physiques et mécaniques extraordinai rement améliorées par rapport aux matrices composites classiques et ont une capacité d'écoulement des charges remarquablement améliorée.

En outre, les matériaux composites frittes selon L'invention, et dans lesquels le matériau polymérique subsiste après frittage, présentent Les avantages combinés des matériaux métalliques, ainsi que des matériaux composites organiques, thermo- plastiques ou thermodurcissables.

Comme exemple de matériau organique thermoplastique, on citera Les polyamides, en particulier les polyamides polysulfures, le polyamide 6-6, Le propylène, comme matériau thermodurcissables, on citera en particulier la résine époxy, la bismaléimide.

EXEMPLE 1

On prépare un matériau composite particulièrement destiné à constituer un bord d'attaque d'aile d'avion qui requiert les caractéristiques suivantes : - très bonne dureté,

- résistance à la flexibilité/rupture d'au moins 1 400 MPa,

- capacité d'écoulement des charges électrostatiques en cas d'orage.

Pour ce faire, on utilise comme fibres de renforcement des fibres de carbone haute performance, sous forme de tissé ayant par exemple environ 70 % en poids de fibres dans Le sens de La chaîne et environ 30 % en poids de fibres dans Le sens de La trame, la chaîne définissant le profil ;

- ces fibres de renforcement représentent environ 40 % du poids total du matériau composite ;

- les 60 % restants sont constitués par une matrice comprenant : a) 30 % en poids par rapport au poids total du matériau composite d'une poudre de matériau organique constitué par du polyamide polysuLfure ayant une granulométrie d'environ 20 μm disponible dans Le commerce notamment chez Solvay ; b) 30 7 * en poids d'une poudre de matériau métallique constituée d'une poudre d'aluminium ayant une granulométrie moyenne d'envi¬ ron 20 μm disponible dans le commerce notamment chez Péchiney.

Ce matériau composite est préparé de la manière sui- vante :

On procède tout d'abord à l'introduction du matériau poudreux d'aluminium et de polyamide polysuLfure dans une chambre de traitement électrostatique où ce mélange de poudre est soumis tout d'abord à un traitement électrostatique en courant continu haute tension d'environ 70 000 V, pendant environ 2 min, de manière à charger électrostatiquement les grains de poudre des deux maté¬ riaux, puis à un traitement électrostatique haute tension en courant alternatif à une tension d'environ 25 000 V pendant environ 5 min, de manière à provoquer un mélange intime des poudres grâce à la grande agitation particulaire résultant du courant alternatif du champ.

On récupère Le mélange intime ainsi obtenu et, dans cette chambre de traitement électrostatique, ou dans une autre chambre de traitement électrostatique, on introduit les fibres de renforce- ment, de préférence déjà traitées par un procédé de traitement

électrostatique, tel que décrit dans le document FR-A-84 14 800 (n de publication 2570646) de manière à dilater ou gonfler Le tissu de fibres et à mordancer La surface des fibres, on saupoudre ce tissu de fibres avec Le mélange de poudres précédemment obtenu. Dans une variante de réalisation, on peut procéder à un empilage successif de plusieurs couches de tissé de fibres de maté¬ riau de renforcement, selon l'épaisseur désirée pour Le matériau composite, par exemple six couches, tout en saupoudrant de mélange intime de poudre précédemment obtenu entre chaque couche. On procède ensuite à un traitement électrostatique haute tension en courant alternatif à une tension d'environ 30 000 V pour provoquer un mélange intime et une pénétration provoquée du mélange de poudres intimement dans Le réseau de fibres qui sont ainsi présentes de manière homogène au coeur de l'ensemble des fibres. Enfin, on procède à un traitement thermique sous pression élevée, classique pour provoquer un frittage du composant métal¬ lique et une fusion de la matrice organique, ici des polyamides polysulfures. Ce traitement thermique peut par exemple être réalisé à environ 330 C, sous une pression d'environ 60 kg/cm . On obtient ainsi un matériau composite répondant aux caractéristiques techniques multiples exigées pour l'emploi dans l'aéronautique ou l'aérospatiale.

Il a été observé que ce matériau composite présente une résistance nettement améliorée à l ' infLammabi lité, sa température d' inflammabi lité est repoussée à au moins 900 C. En outre, il présente une capacité parfaite d'écoulement des charges électro¬ statiques.

EXEMPLE 2 On prépare un matériau composite comme décrit dans

L'exemple 1, mais avec l'emploi de 30 % en poids de poudre de zinc en lieu et place de La poudre d'aluminium employée à L'exemple 1, dans les mêmes proportions de granulométrie.

On obtient un matériau composite présentant également des caractéristiques exceptionnelles pouvant être utilisées pour les

véhicules de grande vitesse, tels que TGV. Ce matériau composite a une caractéristique exceptionnelle d'évacuation des courants élec¬ trostatiques, ne dégage pas de gaz Lors d'une inflammation et présente une température d'infLammabi Lité très élevée, supérieure à

1 000 C.

EXEMPLES 3a et 3b

On prépare un matériau comprenant 40 % de fibre de carbone unidirectionnelle, 30 % de poudre de plomb et 30 % de poudre de polymère organique en utilisant le procédé décrit dans l'exemple 1 pour mélanger intimement les poudres puis dilater et mordancer les fibres, puis on réalise La fusion du polymère et le frittage du métal.

3-a Le polymère est constitué de polyamide 6-6 dont Le point de fusion est compris entre 300 et 320 C.

3-b Le polymère est obtenu à partir de bismaléimide dont le point de polymérisation est compris aux environs de 300-340 C.

EXEMPLE 4 On procède comme dans l'exemple 3a ou 3b en remplaçant

Les fibres de carbone par des fibres de graphite.

EXEMPLE 5

On procède comme dans L'exemple 3 ou 4 mais en remplaçant Les fibres unidirectionnelles par des fibres tissées de carbone ou de graphite.

EXEMPLE 6

On procède comme dans les exemples précédents en uti- lisant des fibres de carbure de silicium unidirectionnelles ou tissées représentant 40 % en poids, le mélange de poudre est cons¬ titué de poudre de nickel et de polypropylène en quantité égale.

Le frittage est réalisé aux environs de 1 400 C pendant 20 s.

Le polymère est détruit pendant l'opération de frittage et on obtient un ensemble fritte métal-fibres de très haute qualité technique.

EXEMPLE 7

On procède comme dans l'exemple 6 en remplaçant la poudre thermoplastique par une résine époxy. On obtient comme dans l'exemple 6 un composite fritte métal-fibres.

EXEMPLE 8

On réalise les mêmes traitements électrostatiques des

poudres et des fibres que dans les exemples précédents en utilisant en poids 40 % de fibre de bore unidirectionnelle, 30 % de carbure de tungstène (dont la température de frittage est aux environs de 280 C en 60 s environ) et 30 % de poudre d'oxyde de zircomum dont Le point de frittage est compris entre 2 700 et 2 800 C.

On réalise le frittage en atmosphère réductrice aux environs de 2 800 C.