Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MEANS FOR BUTT CONNECTION OF TWO PIPE ELEMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/062692
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a means for connecting a first end section (3) of pipe elements to a second end section (4) of pipe elements , said connecting means comprising a sealing joint (20) interposed between the end faces (7, 8) of the first and second end sections and fixing means (32, 44) which are mounted on the first and second end sections and are coupled to first and second axial abutting means along the first and second end sections in order to hold the above together and compress the sealing joint between them. The first axial abutting means comprise an external shoulder (9) formed on the first end section near the end face and the second axial abutting means comprise a fixed dowel (50) provided with means (51) for axial fixing thereof along the second end section.

Inventors:
LEGEAI PATRICK (FR)
GUIVAR CH OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000096
Publication Date:
July 31, 2003
Filing Date:
January 14, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEGRIS SA (FR)
LEGEAI PATRICK (FR)
GUIVAR CH OLIVIER (FR)
International Classes:
F16L19/02; F16L19/028; F16L19/03; F16L19/08; (IPC1-7): F16L19/02; F16L19/028; F16L19/08
Foreign References:
US2761702A1956-09-04
US4691944A1987-09-08
FR782322A1935-06-03
CH319697A1957-02-28
Attorney, Agent or Firm:
Lavialle, Bruno c/o Cabinet, Boettcher (22 rue du Général Foy, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Moyens de connexion d'une première portion terminale (3) d'élément de conduite et d'une seconde por tion terminale (4 ; 12) d'élément de conduite, les moyens de connexion comprenant un joint d'étanchéité (20, 60) intercalé entre des faces d'extrémité (7,8 ; 13) des première et seconde portions terminales et des moyens de fixation (32,44 ; 72,84) qui sont montés sur les pre mière et seconde portions terminales et y sont associés à des premiers et seconds moyens de butée axiale le long des première et seconde portions terminales pour mainte nir ces dernières rapprochées en comprimant entre elles le joint d'étanchéité, caractérisés en ce que les pre miers moyens de butée axiale comprennent un épaulement externe (9) formé sur la première portion terminale au voisinage de la face d'extrémité et les seconds moyens de butée axiale comprennent une douille amovible (50, 90) pourvue de moyens (51 ; 94) de son blocage axial le long de la seconde portion terminale.
2. Moyens de connexion selon la revendication 1, caractérisés en ce que les premiers moyens de butée com prennent une douille amovible (50) pourvue de moyens (51) de son blocage axial le long de la première portion ter minale (3) et les seconds moyens de butée comprennent un épaulement externe (10) formé sur la seconde portion ter minale (4) au voisinage de la face d'extrémité (8) de celleci, et en ce que les douilles amovibles sont ou vrantes pour permettre leur engagement latéral sur la portion terminale correspondante et sont agencées pour coopérer avec l'épaulement externe de celleci.
3. Moyens de connexion selon la revendication 2, caractérisés en ce que les moyens de fixation comprennent des pattes d'encliquetage (56) ayant une extrémité (57) solidaire d'une des douilles (50) et une extrémité (58) opposée qui s'étend audelà de la face d'extrémité (7,8) de la portion terminale correspondante (3,4) et qui est agencée pour agripper l'autre douille.
4. Moyens de connexion selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisés en ce que les douilles (50) ont un diamètre externe au moins égal à un diamètre externe des épaulements externes (9,10) des portions terminales (3,4) et en ce que les moyens de fixation comprennent une section tubulaire filetée (32) et une section tubulaire taraudée (44) qui sont solidai res chacune d'une bague montée sur une des douilles de telle manière que les douilles forment des butées axiales pour les bagues, au moins une des sections tubulaires fi letée et taraudée s'étendant audelà de la face d'extrémité (7,8) de la portion terminale sur laquelle elle est montée pour tre engagée sur l'autre section tu bulaire lorsque les bagues sont en butée sur les douilles.
5. Moyens de connexion selon l'une des revendica tions 2 à 4, caractérisés en ce que l'une des douilles (50) comporte une partie (52) agencée pour s'étendre au delà de la face d'extrémité (7,8) de la portion termi nale (3,4) correspondante lorsque la douille est en bu tée contre l'épaulement externe (9,10) de cette portion terminale et pour assurer un positionnement du joint d'étanchéité (20) en regard de la face d'extrémité.
6. Moyens de connexion selon la revendication 1, caractérisés en ce que la douille amovible (90) est ra dialement déformable et a une surface externe ayant une portion tronconique (95), et en ce que les moyens de fixation sont solidaires de première et deuxième bagues montées respectivement sur la première et la seconde por tion terminale, la première bague (70) possédant un épau lement pour coopérer avec l'épaulement externe (9) de la première portion terminale (3) et la seconde bague (80) possédant une surface interne tronconique (83) pour coo pérer avec la portion tronconique (95) de la douille amo vible (90) et constituer un moyen de serrage de la douille amovible sur la seconde portion terminale.
7. Moyens de connexion selon la revendication 6, caractérisés en ce que la douille a une surface interne en saillie de laquelle s'étend au moins un crampon (94).
8. Moyens de connexion selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisés en ce que le joint d'étanchéité (60) comporte une section tubulaire externe (61) pour coiffer la seconde portion terminale (12) et une section annulaire (62) adjacente et en saillie vers l'intérieur de la section tubulaire externe pour recou vrir la face d'extrémité (13) de la seconde portion ter minale.
9. Moyens de connexion selon la revendication 8, caractérisés en ce que le joint d'étanchéité (60) com prend une section tubulaire interne (63) s'étendant à partir de la section annulaire (62) en regard de la sec tion tubulaire externe (61).
10. Moyens de connexion selon la revendication 9, caractérisés en ce que les sections tubulaires interne et externe (63,61) divergent lorsque le joint est non com primé, et en ce que le joint d'étanchéité comporte un in sert rigide d'armature (65) en L s'étendant dans la sec tion annulaire (62) et la section tubulaire interne (63) pour plaquer la section tubulaire interne contre la sur face interne de la seconde portion terminale lorsque le joint d'étanchéité est comprimé entre les portions termi nales.
11. Moyens de connexion selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisés en ce que l'épau lement externe formé sur la portion terminale (3,4) est constitué d'une surface (9,10) d'un collet battu (5,6) de ladite portion terminale.
12. Moyens de connexion selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisés en ce que le joint d'étanchéité (20,60) comprend des moyens de conti nuité électrique entre les deux portions terminales (3, 4 ; 12).
Description:
Moyens de connexion bout à bout de deux éléments de conduite.

La présente invention concerne des moyens de con- nexion bout à bout de portions terminales d'éléments'de conduite.

De tels de moyens de connexion sont par exemple destinés à tre utilisés dans des circuits de fluide sous pression pour raccorder deux éléments de circuit entre eux, tels que des canalisations, ou une canalisation à un organe fonctionnel émetteur ou récepteur de fluide.

On connaît des dispositifs de raccordement de deux canalisations comportant une union formée d'un corps tubulaire ayant deux extrémités par lesquelles une extré- mité de chaque canalisation est destinée à tre intro- duite dans l'union. Le dispositif de raccordement com- prend également deux manchons vissés chacun sur une ex- trémité du corps tubulaire pour déformer, entre un épau- lement interne du manchon et l'extrémité du corps tubu- laire, une rondelle à griffes d'un état de passage libre de la canalisation vers un état de retenue de la canali- sation. Le positionnement axial des canalisations dans le corps tubulaire est généralement assuré par l'intermé- diaire d'épaulements annulaires agencés dans le corps tu- bulaire pour former des butées à l'enfoncement des cana- lisations dans l'union. Lorsque deux canalisations d'un circuit sont reliées l'une à l'autre et aux autres élé- ments du circuit par de tels dispositifs de raccordement, le retrait d'une des canalisations, par exemple pour la remplacer, nécessite, après le retrait des manchons, de pouvoir écarter l'un de l'autre les deux dispositifs de raccordement afin d'extraire les extrémités de la canali- sation hors des corps tubulaires de ces dispositifs. Un tel démontage est difficilement réalisable dans un cir- cuit relativement complexe dont certains éléments peuvent en outre tre fixés sur des supports.

Dans une autre réalisation, les moyens de con- nexion comprennent un manchon divisé en des première et

deuxième parties axialement successives pourvues de moyens pour assurer la liaison étanche et démontable de ces parties respectivement à l'extrémité du corps tubu- laire et à la canalisation, et une bague amovible de bu- tée pourvue de moyens de son blocage axial sur la canali- sation en retrait de l'extrémité de celle-ci pour consti- tuer un épaulement de butée à l'enfoncement de la canali- sation dans le corps tubulaire et un épaulement de butée axiale entre la deuxième partie du manchon et la canali- sation. Il suffit de désolidariser un ou des manchons du ou des corps tubulaires correspondants pour découvrir les bagues de butée et ainsi y accéder pour les débloquer des canalisations sur lesquelles elles sont implantées. Un retrait latéral des canalisations est alors possible.

L'invention propose des moyens de connexion d'un nouveau type fournissant une alternative simple aux moyens existants, qui assure une connexion rapide et ef- ficace des éléments de circuit les uns aux autres et per- mette un retrait aisé des éléments formant le circuit.

A cet effet, on prévoit, selon l'invention, des moyens de connexion d'une première portion terminale d'élément de conduite et d'une seconde portion terminale d'élément de conduite, les moyens de connexion comprenant un joint d'étanchéité intercalé entre des faces d'extré- mité des première et seconde portions terminales et des moyens de fixation qui sont montés sur les première et seconde portions terminales et y sont associés à des pre- miers et seconds moyens de butée axiale le long des pre- mière et seconde portions terminales pour maintenir ces dernières rapprochées en comprimant entre elles le joint d'étanchéité. Les premiers moyens de butée axiale com- prennent un épaulement externe formé sur la première por- tion terminale au voisinage de la face d'extrémité de celle-ci et les seconds moyens de butée axiale compren- nent une douille amovible pourvue de moyens de son blo-

cage axial le long de la seconde portion terminale.

Selon un premier mode de réalisation, les pre- miers moyens de butée comprennent également une douille amovible pourvue de moyens de son blocage axial le long de la première portion terminale et les seconds moyens de butée comprennent un épaulement externe formé sur la se- conde portion terminale au voisinage de la face d'extré- mité de celle-ci, les douilles amovibles étant ouvrantes pour permettre leur engagement latéral sur la portion terminale correspondante et étant agencées pour coopérer avec l'épaulement externe de celle-ci.

Selon une première caractéristique particulière de ce mode de réalisation, les moyens de fixation com- prennent des pattes d'encliquetage ayant une extrémité solidaire d'une des douilles et une extrémité opposée qui s'étend au-delà de la face d'extrémité de la portion ter- minale sur laquelle la douille est montée et qui est agencée pour agripper l'autre douille.

La connexion est alors réalisée en engageant la- téralement les douilles sur les portions terminales puis en ramenant celles-ci vers les épaulements externes de ces portions terminales pour encliqueter les douilles l'une sur l'autre de telle manière que les douilles, en coopérant avec les'épaulements externes des portions ter- minales, maintiennent ces dernières rapprochées.

Selon une deuxième caractéristique particulière de ce mode de réalisation, associée ou non avec la carac- téristique précédente, les douilles ont un diamètre ex- terne au moins égal à un diamètre externe des épaulements externes des portions terminales et les moyens de fixa- tion comprennent une section tubulaire filetée et une section tubulaire taraudée qui sont solidaires chacune d'une bague montée sur une des douilles de telle manière que les douilles forment des butées axiales pour les ba- gues, au moins une des sections tubulaires filetée et ta-

raudée s'étendant au-delà de la face d'extrémité de la portion terminale sur laquelle elle est montée pour tre engagée sur l'autre section tubulaire lorsque les bagues sont en butée sur les douilles.

La connexion est alors réalisée en enfilant les bagues sur les portions terminales puis en engageant la- téralement les douilles sur ces portions terminales. Les bagues sont ensuite ramenées sur les douilles qui, en coopérant avec les épaulements externes des portions ter- minales, assurent le blocage axial des bagues par rapport à ces portions. Il est possible de la sorte d'obtenir. un raccordement résistant adapté en particulier aux fortes pressions. En outre, lorsque les moyens de connexion sont susceptibles d'tre utilisés avec des éléments de con- duite de diamètres différents, il est intéressant de pré- voir un jeu de douilles ayant des diamètres internes qui correspondent aux différents diamètres externes des élé- ments de conduite et des diamètres externes identiques de telle manière que l'on puisse utiliser les mmes bagues avec toutes'les douilles du jeu.

De préférence, dans ce mode de réalisation, l'une des douilles comporte une partie agencée pour s'étendre au-delà de la face d'extrémité de la portion terminale correspondante lorsque la douille est en butée contre l'épaulement externe de cette portion terminale et pour assurer un positionnement du joint d'étanchéité en regard de la face terminale.

Ceci permet de maintenir le joint d'étanchéité lors du montage en assurant son bon positionnement par rapport aux portions terminales d'éléments de conduite, ce qui limite les risques de fuite dus à un mauvais mon- tage de ce joint.

Selon un deuxième mode de réalisation, la douille amovible est radialement déformable et a une surface ex- terne ayant une portion tronconique, les moyens de fixa-

tion étant solidaires de première et deuxième bagues mon- tées respectivement sur les première et seconde portions terminales, la première bague possédant un épaulement in- terne pour coopérer avec l'épaulement externe de la pre- mière portion terminale et la seconde bague possédant une surface interne tronconique pour coopérer avec la portion tronconique de la douille amovible et constituer un moyen de serrage de la douille amovible sur la seconde portion terminale.

Il est ainsi possible de raccorder une conduite ayant une extrémité épaulée à une conduite ne possédant pas d'extrémité épaulée. Les moyens de connexion sont alors utilisables avec plusieurs types de conduites et en particulier des conduites qui ont été mises à longueur sur site.

D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.

Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 est une vue en élévation des moyens de connexion conformes à un premier mode de réalisation de l'invention, en position connectée, - la figure 2 est une demi-vue en coupe longitu- dinale de ces moyens de connexion, - la figure 3 est une vue en perspective d'une douille utilisée dans ces moyens de connexion, - les figures 4 et 5 sont des vues en perspec- tive, respectivement en position déconnectée et en posi- tion connectée, de douilles utilisées dans une variante du premier mode de réalisation, - la figure 6 est une vue en coupe longitudinale de moyens de connexion selon un deuxième mode de réalisa- tion de l'invention, la demi-vue supérieure représentant

les moyens de connexion en position connectée et la demi- vue inférieure représentant les moyens de connexion'en position déconnectée.

En référence aux figures 1 à 3, les moyens de connexion selon le premier mode de réalisation de l'in- vention sont-destinés à permettre le raccordement bout à bout de deux conduites 1,2 ayant chacune une portion terminale 3, 4 pourvue d'un collet battu 5,6 définissant d'un côté une face terminale 7,8 de la conduite 1,2 et du côté opposé un épaulement 9,10.

Les moyens de connexion conformes au premier mode de réalisation comprennent des moyens d'étanchéité d'une part et des moyens de fixation des conduites l'une à l'autre d'autre part.

Les moyens d'étanchéité comprennent un joint d'étanchéité 20 ici de forme torique. Le joint d'étan- chéité est destiné à tre disposé entre les deux faces terminales 7,8 des conduites 1,2 pour tre comprimé en- tre celles-ci. Le joint d'étanchéité 20 a un diamètre in- terne sensiblement égal au diamètre interne des conduites 1,2 et un diamètre externe légèrement supérieur au dia- mètre externe des collets battus 5,6. Ce joint peut avoir d'autres formes et par exemple au lieu d'une sec- tion circulaire, une section sensiblement triangulaire ou en trapèze notamment lorsque les collets battus 5,6 for- ment avec l'axe longitudinal de la conduite un angle in- férieur à 90° ou une forme adaptée pour, lorsque le joint d'étanchéité 20 est comprimé, avoir une surface interne reliant les surfaces internes des conduites 1 et 2 sans créer de zone de rétention. Le joint d'étanchéité 20 peut également incorporer un élément électriquement conducteur pour assurer une continuité électrique entre les faces d'extrémité 7,8 des conduites 1,2. Cette disposition est intéressante pour éviter une accumulation de charges électrostatiques.

Les moyens de fixation comprennent une bague à section filetée généralement désignée en 30 et une bague à section taraudée généralement désignée en 40 destinées à tre montées respectivement sur les portions terminales 3 et 4 par l'intermédiaire de douilles de butée générale- ment désignée en 50.

Les douilles de butée 50 ont un diamètre interne sensiblement égal au diamètre externe des portions termi- nales 3,4 et possèdent une extrémité pourvue d'une col- lerette 51 externe. Des créneaux 52 formés de portions tubulaires s'étendent en saillie axiale de la collerette 51 et sont disposés sur celle-ci selon un cercle de dia- mètre supérieur au diamètre externe des collets battus 5, 6 et voisin du diamètre externe du joint d'étanchéité 20.

La collerette 51 définit à l'opposé des créneaux 52 une face d'épaulement 53. Les douilles sont ouvrantes et sont ici constituées chacune de deux parties 54,55 reliées par une charnière déformable de manière à pouvoir tre engagée latéralement sur la portion terminale 3,4. Les douilles pourraient également tre en deux parties re- liées par un anneau élastique pour tre radialement ex- pansibles de manière à passer les collets battus 5,6.

La bague à section filetée 30 a un diamètre in- terne sensiblement égal au diamètre externe de la douille et inférieur au diamètre externe de la collerette 51 de sorte que la collerette 51 forme une butée axiale pour la bague. La bague à section filetée 30 est extérieurement divisée selon une direction axiale en une section de ma- noeuvre 31 à pans externes et une section filetée 32 de diamètre à fond de filet supérieur au diamètre externe. de la collerette 51 de la douille 50.

La bague à section taraudée 40 est divisée inté- rieurement selon une direction axiale en un premier cham- brage 41 de diamètre sensiblement égal au diamètre ex- terne de la douille 50 relié par un épaulement interne 42

à un deuxième chambrage 43 de diamètre sensiblement égal au diamètre externe de la collerette 51 de la douille 50 et un taraudage 44 dont le diamètre correspond à celui de la section vissée 32.

La connexion est réalisée en enfilant les bagues 30,40 sur les portions terminales 3,4, puis en enga- geant latéralement les douilles 50 ouvertes sur les por- tions terminales 3,4 et en refermant les douilles 50 sur les portions terminales 3,4 des conduites. La collerette 51 des douilles 50 est amenée en appui contre l'épaule- ment 9,10 des collets battus 5,6. Les créneaux 52 s'étendent alors au-delà de la face d'extrémité des por- tions terminales.

Le joint d'étanchéité 20 est alors mis en place entre les créneaux 52 de l'une des douilles 50 de manière que le joint d'étanchéité 20 soit positionné en regard de la face d'extrémité 7,8 de la portion terminale 3,4 correspondante.

Les portions terminales 3, 4 des conduites 1,2 sont ensuite approchées de telle manière que le joint d'étanchéité 20 soit intercalé entre les faces d'extrémi- té 7,8 des portions terminales 3,4 et que les créneaux 52 des douilles 50 soient intercalés les uns entre les autres.

Les bagues 30,40 sont ramenées sur les douilles 50 et mises en butée des épaulements externes 53. On no- tera que les chambrages 41,43 ont une longueur telle que le taraudage 44 s'étend au-delà de la collerette 51 de la douille 50 de la portion terminale 3 de telle sorte que la section filetée 32 peut tre vissée dans le taraudage 44 jusqu'à ce que les créneaux 52 de chaque douille 50 arrive en butée contre la collerette 51 de l'autre douille 50. On remarquera également que les créneaux 52 ont une hauteur telle que le joint d'étanchéité 20 soit modérément comprimé. On comprend que les douilles 50

maintenues fermées par les bagues 30,40 assurent le blo- cage axial des bagues 30, 40 par rapport aux portions terminales 3,4 en coopérant avec les épaulements exter- nes 9,10 de celles-ci.

Lorsque l'autre portion terminale de la conduite 1 est reliée à un autre élément du circuit par des moyens de connexion identiques à ceux décrits, le retrait de la conduite 1 est effectué, pour chaque extrémité de la con- duite 1, par dévissage des bagues 30,40 puis écartement des douilles 50 et, ensuite, par un déplacement de la conduite 1 parallèlement à elle-mme.

En variante, telle que représentée aux figures 4 et 5, chaque douille 50 comprend deux pattes élastiques 56 diamétralement opposées qui s'étendent axialement et ont une extrémité 57 solidaire de la collerette 51 et une extrémité 58 opposée agencée pour agripper l'autre douille 50. En outre, les parties 54,55 de chaque douille 50 sont pourvues à l'opposé de la charnière d'éléments réciproques d'encliquetage 59.1, 59.2 de ma- nière à pouvoir maintenir ces parties 54,55 en position refermée.

Les douilles 50 engagées sur les portions termi- nales 3,4 sont alors rapprochées, après interposition d'un joint d'étanchéité entre les faces d'extrémité des portions terminales 3,4, en intercalant les pattes élas- tiques 56 de chaque douille 50 entre les pattes élasti- ques 56 de l'autre douille 50. Les douilles 50 sont alors encliquetées l'une avec l'autre. Les douilles 50 peuvent alors assurer seules la fixation des portions terminales 3,4 l'une à l'autre.

Pour une fixation plus résistante, des bagues identiques aux bagues 30,40 décrites précédemment peu- vent tre utilisées en combinaison avec ces douilles. Le montage est alors identique à celui précédemment décrit.

Les éléments identiques ou analogues à ceux dé-

crits précédemment porteront une référence numérique identique dans la description qui suit du deuxième mode de réalisation de l'invention, en liaison avec la figure 6.

En référence à la figure 6, les moyens de con- nexion selon le deuxième mode de réalisation de l'inven- tion sont destinés à permettre le raccordement bout à bout d'une conduite 1, identique à celle décrite précé- demment, et une conduite 11 ayant une portion terminale 12 qui est dépourvue de tout type d'épaulement et qui possède une face d'extrémité 13.

Les moyens de connexion conformes au deuxième mode de réalisation comprennent des moyens d'étanchéité d'une part et des moyens de fixation des conduites l'une à l'autre d'autre part.

Les moyens d'étanchéité comprennent un joint d'étanchéité 60 qui comporte une section tubulaire ex- terne 61 pour coiffer la portion terminale 12, une sec- tion annulaire 62 adjacente et en saillie vers l'inté- rieur de la section tubulaire externe 61 pour recouvrir la face d'extrémité 13 de la portion terminale 12 et une section tubulaire interne 63 s'étendant à partir de la section annulaire 62 en regard et à distance de la sec- tion tubulaire externe 61. Le joint d'étanchéité 60 com- porte un insert rigide d'armature 64 en forme de L s'étendant dans la section annulaire 62 et la section tu- bulaire interne 63. Le joint d'étanchéité 60 peut égale- ment incorporer un élément électriquement conducteur pour assurer une continuité électrique entre les conduites 1, 11 pour éviter une accumulation de charges électrostati- ques.

Les moyens de fixation comprennent une bague à section filetée généralement désignée en 70 destinée à tre montée directement sur la portion terminale 3 et une bague à section taraudée généralement désignée en 80 des-

tinée à tre montée sur la portion terminale 12 par l'in- termédiaire d'une douille de butée généralement désignée en 90.

La douille de butée 90 est fendue pour tre ra- dialement déformable. La douille de butée 90 est inté- rieurement divisée selon une direction axiale en un pre- mier chambrage 91 de diamètre interne sensiblement égal au diamètre externe de la portion terminale 12 et un deuxième chambrage 92 dans lequel est logée la section tubulaire externe 63 du joint d'étanchéité 60. On notera que la section tubulaire externe 63 du joint d'étanchéité 60 comprend un redan annulaire externe 65 reçu dans un logement 93 ménagé en correspondance dans le deuxième chambrage 92. La douille comprend en outre des crampons 94 en saillie dans le premier chambrage 91 et possède une surface externe ayant une portion tronconique 95. Les crampons 94 sont facultatifs.

La bague à section filetée 70 a un diamètre in- terne sensiblement égal au diamètre externe de la portion terminale 3 et inférieur au diamètre externe du collet battu 5 de sorte que le collet battu 5 forme une butée axiale pour la bague à section filetée 70. La bague à section filetée 70 est extérieurement divisée selon une direction axiale en une section de manoeuvre 71 à pans externes et une section filetée 72 de diamètre à fond de filet supérieur au diamètre externe du collet battu 5 et de la douille 90. La bague à section filetée 70 peut tre ouvrante de manière à pouvoir tre engagée latéralement sur la portion terminale 3 ou tre montée sur la portion terminale 3 par l'intermédiaire d'une douille de butée 50 comme précédemment.

La bague à section taraudée 80 est divisée inté- rieurement selon une direction axiale en un premier cham- brage 81 de diamètre sensiblement égal au diamètre ex- terne de la portion terminale 12 relié par un épaulement

interne 82 à un deuxième chambrage 83 délimitée par une surface tronconique correspondante de celle de la douille 90 et reliée à un taraudage 84 dont le diamètre corres- pond à celui de la section vissée 72.

La connexion est réalisée en engageant les bagues 30,40 sur les portions terminales 3,12. La douille de butée 90 et le joint d'étanchéité 60 sont ensuite enfilés sur la portion d'extrémité 12. On notera que les sections tubulaires 61 et 63 divergent légèrement pour faciliter l'introduction de la portion terminale 12 entre elles.

Les portions terminales 3,12 des conduites 1,11 sont ensuite approchées de telle manière que la portion annulaire 62 du joint d'étanchéité 60 soit intercalée en- tre les faces d'extrémité 7,13 des portions terminales 3,12.

La bague à section vissée est ramenée contre le collet battu 5 et la bague à section taraudée 80 est ra- menée sur la douille de butée 90. La section vissée 72 est engagée dans le taraudage 84. Au fur et à mesure du vissage, la bague à section taraudée 80 coulisse par rap- port à la douille 90 en appui contre le collet battu 5 de telle manière que la surface tronconique du chambrage 83 en glissant sur la portion tronconique 95 constitue un moyen de serrage de la douille 90 sur la portion termi- nale 12, provoquant la morsure des crampons 94 dans la surface externe de la portion terminale 12. On notera que la longueur de la'partie de la douille 90 en saillie de la face terminale 13 est telle que le joint d'étanchéité 60 soit modérément comprimé. L'insert rigide d'armature 65 s'étendant dans la section annulaire 62 et la section tubulaire interne 63 plaque la section tubulaire interne 63 contre la surface interne de la seconde portion termi- nale 12 lorsque le joint d'étanchéité 60 est comprimé en- tre les portions terminales 1,12.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au

mode de réalisation décrit et on peut y apporter des va- riantes de réalisation sans sortir du cadre de l'inven- tion tel que défini par les revendications.

En particulier, l'invention est réalisable à par- tir d'une inversion cinématique des modes de réalisation décrits.

En outre, le joint 60 peut avoir une forme annu- laire analogue à celle du joint 20.