Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MEANS FOR CONNECTING A CONDUIT TO A BODY WHEREIN A DUCT IS PROVIDED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/017561
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for connecting a conduit (C) to a body (1) wherein is provided a duct (2), comprising a tubular end part (3) of the body (1) extending said duct (2), provided with an external threading (4) and equipped with means for receiving the conduit end formed by an end portion (5) of the tubular end part designed to be engaged in the end of the conduit to be connected, the connecting means further comprising a nut (10) with a central axis and co-operating with the external threading, the nut including in its axial direction a first radially extensible tapped section (16) and a second section (17) radially retractable corresponding to the first section expansion when it is screwed onto the external threading to form radially deformable means flanging the conduit end in said receiving means when the nut is screwed onto the external threading.

Inventors:
VALLEE CHRISTOPHE (FR)
BLIVET PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002122
Publication Date:
March 30, 2000
Filing Date:
September 07, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEGRIS SA (FR)
VALLEE CHRISTOPHE (FR)
BLIVET PHILIPPE (FR)
International Classes:
F16L33/22; (IPC1-7): F16L33/22
Foreign References:
US4749217A1988-06-07
EP0066742A11982-12-15
US5558375A1996-09-24
Attorney, Agent or Firm:
Robert, Jean-pierre (rue du Général Foy Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Moyens de raccordement d'une conduite (C) à un corps (1) dans lequel est ménagé un canal (2), comportant une partie terminale tubulaire (3) du corps (1) prolongeant ledit canal (2), pourvue d'un filetage extérieur (4) et équipée de moyens d'accueil d'une extrémité de la conduite, et comportant un écrou (10) ayant un axe central (16) et coopérant avec le filetage extérieur, l'écrou comprenant des moyens déformables radialement de bridage de l'extré mité de la conduite dans lesdits moyens d'accueil lors du vissage de l'écrou sur le filetage extérieur, caractérisés en ce que les moyens d'accueil comportent une portion d'extrémité (5) de la partie terminale tubulaire destinée à tre engagée dans l'extrémité de la conduite à raccorder, et en ce que l'écrou (10) comporte dans son sens axial une première section (16) taraudée expansible radialement et une seconde section (17) rétractable radialement en réponse à l'expansion de la première section lors de son vissage sur le filetage extérieur.
2. Moyens de raccordement selon la revendication 1, caractérisés en ce que la partie terminale (3) comporte un épaulement sur lequel 1'écrou (10) vient en butée à la fin de son vissage.
3. Moyens de raccordement selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisés en ce que les première et deuxième sections (16,17) de l'écrou (10) sont en forme de manchon fendu longitudinalement réunies par une partie centrale annulaire (12), les fentes (18,19) d'une section étant dans le prolongement des fentes (19,18) de l'autre section.
4. Moyens de raccordement selon l'une des reven dications 1 à 3, caractérisés en ce que la portion d'extré mité (5) de la partie terminale tubulaire (3) comporte un chanfrein extérieur (7).
5. Moyens de raccordement selon l'une des reven dications 1 à 4, caractérisés en ce que la portion d'extré mité (5) de la partie terminale (3) comporte un chanfrein intérieur (8).
6. Moyens de raccordement selon l'une des reven dications précédentes, caractérisés en ce qu'un redan annu laire (9) de type dent de sapin s'étend autour de la partie d'extrémité (5) de la portion terminale tubulaire (3).
Description:
Moyens de raccordement d'une conduite à un corps dans lequel est ménagé un canal.

La présente invention concerne des moyens de raccordement d'une conduite à un corps dans lequel est ménagé un canal. De tels moyens de raccordement sont par exemple destinés à tre utilisés dans des circuits conduc- teurs de liquides sous pression pour raccorder deux éléments du circuit entre eux, tels que des conduites, ou une conduite à un organe émetteur ou récepteur d'un liquide.

On connaît des embouts de raccordement d'une conduite qui comportent une partie terminale traversée par un canal débouchant dans un chambrage destiné à recevoir une extrémité de la conduite de façon à mettre en communi- cation l'espace intérieur de la conduite avec le canal. La partie terminale comporte un filetage extérieur pour coopérer avec un écrou comportant des moyens déformables radialement de bridage de la conduite dans le chambrage.

Les moyens de bridage sont généralement constitués d'une bague métallique déformable montée dans 1'écrou contre un épaulement de celui-ci de manière que, lors du vissage de l'écrou sur le filetage extérieur, la bague soit serrée entre 1'épaulement de l'écrou et l'extrémité de la partie terminale de l'embout. L'effort de serrage provoque une rétraction radiale de la bague qui est ainsi sertie sur la conduite. La bague assure alors simultanément le maintien de l'extrémité de la conduite dans le chambrage et flétan- chéité du raccordement.

Un inconvénient d'un tel raccordement réside dans le fait que l'extrémité de la conduite est montée avec jeu dans le chambrage. Il existe donc un espace entre le fond du chambrage et l'extrémité de la conduite, et entre la surface cylindrique interne du chambrage et la surface

externe de la conduite. Pendant la circulation d'un liquide dans la zone de raccordement, une partie du liquide s'introduit dans cet espace et y stagne constamment. Cet espace constitue donc une zone de rétention du liquide.- Le liquide retenu risque de sécher et former des paillettes qui, lorsque du liquide circulera à nouveau dans la zone de raccordement, viendront s'insérer dans le flux de liquide. Dans le cas de peintures, les paillettes risquent d'obturer des buses de projection ou d'tre déposées sur la surface à peindre dégradant l'état de surface obtenu.

Par ailleurs, dans le cas de liquides alimentai- res, le liquide retenu dans les zones de rétention s'altère et pollue le liquide circulant ultérieurement dans la zone de raccordement. Le nettoyage de telles zones de rétention est extrmement difficile à réaliser.

Il existe donc un besoin non résolu de manière commode à ce jour de moyens de raccordement assurant l'étanchéité du raccordement en limitant, voire en suppri- mant les zones de rétention de liquide.

A cet effet, on prévoit, selon l'invention, des moyens de raccordement d'une conduite à un corps dans lequel est ménagé un canal, comportant une partie terminale tubulaire du corps prolongeant ledit canal, pourvue d'un filetage extérieur et équipée de moyens d'accueil d'une extrémité de la conduite, et comportant un écrou ayant un axe central et coopérant avec le filetage extérieur, l'écrou comprenant des moyens déformables radialement de bridage de l'extrémité de la conduite dans lesdits moyens d'accueil lors du vissage de l'écrou sur le filetage extérieur, les moyens d'accueil comportant une portion d'extrémité de la partie terminale tubulaire destinée à tre engagée dans l'extrémité de la conduite à raccorder, et l'écrou comporte dans son sens axial une première section taraudée expansible radialement et une seconde

section rétractable radialement en réponse à l'expansion de la première section lors de son vissage sur le filetage extérieur.

Ainsi, la seconde section de l'écrou vient-se refermer sur la conduite pour la pincer entre elle et la portion d'extrémité de la partie terminale tubulaire.

L'étanchéité est ainsi assurée au niveau de cette portion d'extrémité, de sorte qu'il est possible de limiter l'étendue des zones de rétention.

De préférence, la partie terminale tubulaire du corps comporte un épaulement sur lequel l'écrou vient en butée à la fin de son vissage. On assure comme cela une position précise de l'écrou sur cette partie tubulaire telle que le bord libre de la seconde section de l'écrou s'étend sensiblement en regard d'un bord extrme de la portion d'extrémité. L'étanchéité est alors assurée au niveau de ce bord extrme de sorte qu'il n'existe sensible- ment aucune zone de rétention.

Selon un mode de réalisation particulier, les première et deuxième sections de l'écrou sont en forme de manchons fendus longitudinalement réunis par une partie centrale annulaire, les fentes d'une section étant dans le prolongement des fentes de l'autre section. La structure des moyens de raccordement est alors particulièrement simple et ne comporte qu'un nombre limité de pièces, facilitant ainsi sa réalisation.

Avantageusement, la portion d'extrémité de la partie terminale tubulaire comporte un chanfrein extérieur et/ou un chanfrein intérieur. Le chanfrein extérieur permet d'éviter que la conduite ne soit endommagée par la portion d'extrémité du fait de l'effort exercé par l'écrou sur la conduite à ce niveau. Le chanfrein intérieur permet un raccordement progressif de la surface interne du canal avec celle de la conduite.

D'autres caractéristiques et avantages de l'in-

vention ressortiront la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.

Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels : -la figure 1 est une vue en élévation, avec demi-coupe longitudinale, d'un embout de raccordement d'une conduite avant bridage de la conduite, 1'embout comportant des moyens de raccordement conformes à l'invention, -la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 de cet embout de raccordement après bridage de la conduite, -la figure 3 est une vue de détail de la zone indiquée par la flèche III à la figure 2, -la figure 4 est une vue de dessus d'un écrou conforme à l'invention, -la figure 5 est une vue en perspective de cet écrou, -la figure 6 est une vue analogue à la figure 2 d'un embout de raccordement selon une variante de réalisa- tion de l'invention.

On peut voir aux figures 1 et 2 un embout destiné au raccordement d'une conduite C à un élément d'un circuit de liquide non représenté.

L'embout de raccordement conforme à l'invention comprend un corps généralement désigné en 1 dans lequel est ménagé un canal 2. L'embout de raccordement est ici réalisé en acier inoxydable mais peut tre réalisé en tout autre matériau tel que du laiton nickelé chimique.

Le corps 1 comprend une partie terminale 3, tubulaire, prolongeant le canal 2.

Un filetage extérieur 4 s'étend autour de la partie terminale 3. Le filetage 4 est conique.

La partie terminale 3 est prolongée, de son côté opposé au reste du corps 1, par une portion d'extrémité 5 que traverse également le canal 2.

La portion d'extrémité 5 a un diamètre sensible- ment égal au diamètre interne de la conduite C. Ce diamètre est inférieur à celui de la partie terminale 3 et la portion d'extrémité 5 est raccordée à cette partie termi- nale par un épaulement 13.

La portion d'extrémité 5 présente un bord extrme 6 pourvu d'un chanfrein extérieur 7 et d'un chanfrein intérieur 8.

La surface externe de la portion d'extrémité 5 présente un redan annulaire 9 ici en forme d'une dent de sapin. Bien que la surface externe de la portion d'extrémité 5 ait été représentée de forme cylindrique, la surface externe pourra tre conique sur toute sa longueur ou seulement sur une partie de celle-ci et plus particulièrement entre le bord extrme 6 et le redan annulaire 9.

La partie 14 du corps 1, qui est opposée à la partie terminale 3 et séparée de celle-ci par une partie intermédiaire 15 de section transversale polygonale pour coopérer avec un outil tel qu'une clé plate, peut avoir une structure identique à la partie terminale 3 pour tre raccordée à une autre conduite ou, comme représenté à la figure 1, comporter une portion filetée extérieurement pour tre implantée dans l'élément du circuit de liquide.

L'embout de raccordement comprend également un écrou généralement désigné en 10 et destiné à coopérer avec le filetage 4 de la partie terminale 3. L'écrou 10 est ici réalisé dans le mme matériau que le corps 1.

En référence plus particulièrement aux figures 4 et 5, l'écrou 10 a un axe central 11 et présente un diamètre interne supérieur au diamètre externe de la conduite C à raccorder. L'écrou 10 a une longueur sensible- ment égale aux longueurs cumulées de la partie terminale 3 et de la portion d'extrémité 5.

L'écrou 10 comprend deux manchons 16 et 17

coaxiaux, définissant chacun une section de l'écrou, réunis par une partie centrale annulaire 12. La partie annulaire 12 présente, en coupe transversale, un contour externe polygonal pour coopérer avec un outil tel qu'une clé plate.

Les fentes 18 du manchon 16 et les fentes 19 du manchon 17, ainsi que les parties 21 du manchon 16 et les parties 22 du manchon 17 individualisées par les fentes 18 et 19, s'étendent dans le prolongement les unes des autres.

Le manchon 16 présente un taraudage 20 et le manchon 17 a ici une surface interne lisse.

En référence aux figures 1,2 et 3, pour raccor- der une conduite C à un élément de circuit, la partie 14 du corps 1 est préalablement vissée dans l'élément. L'extré- mité de la conduite est ensuite introduite dans l'écrou 10 du côté de la section délimitée par le manchon 17.

La portion d'extrémité 5 de la partie terminale 3 est alors emmanchée dans l'extrémité de la conduite C jusqu'à ce que l'extrémité de la conduite C vienne en butée contre l'épaulement 13.

Le manchon 16 de l'écrou 10 est vissé sur le filetage 4. Du fait de sa conicité, le filetage 4 exerce progressivement un effort sur les parties 21 du manchon 16 tendant à les écarter les unes des autres. Les pattes 23 de la partie annulaire 12 s'étendant au niveau des fentes 18, 19 se déforment, ce qui conduit à un basculement, autour de ces pattes, des parties 21,22 de manchons 16,17 en alignement. La section de l'écrou 10 délimitée par le manchon 16 s'expanse progressivement tandis que simulta- nément rétrécit la section délimitée par le manchon 19, les parties 22 du manchon 17 se rapprochant les unes des autres. On comprend que les parties 21,22 des manchons 16, 17 en alignement se comportent comme des leviers dont l'axe de rotation se situe au niveau des pattes 23 de la partie annulaire 12.

Au fur et à mesure du vissage de l'écrou, les

parties 22 agrippent la surface externe de la conduite C et appliquent l'extrémité de la conduite C contre l'paulement 13. Les parties 22 provoquent simultanément une déformation radiale de la conduite C serrant celle-ci sur la partie terminale 5. On notera que la division des manchons de l'écrou en six parties permet d'exercer sur la conduite un effort de serrage uniformément réparti sur le pourtour de celle-ci.

Une fois l'écrou 10 en butée contre l'épaulement formé par l'extrémité du filetage 4, ou contre la partie intermédiaire 15 les extrémités des parties 22 formant le bord libre du manchon 17 se trouvent sensiblement en regard du bord extrme 6 de la portion d'extrémité 5. Les parties 22 pressent et déforment la conduite C contre le bord extrme 6 de sorte que la surface interne de la conduite C épouse sensiblement la forme du bord externe 6 ainsi qu'il l'est mieux vu à la figure 3. L'étanchéité du raccordement est donc réalisée au niveau du bord extrme 6. A la figure 3 on peut voir également que le chanfrein interne 8 assure un raccordement progressif de la surface interne du canal 2 avec celle de la conduite C.

On pourra prévoir que la limite élastique de la partie annulaire soit dépassée lors de la déformation de l'écrou 10, notamment lorsque l'on désire que l'écrou ne puisse tre réutilisé après un démontage.

En variante et conformément à la figure 6, une portion conique 24 est ménagée sur la partie terminale 3 du côté de la partie intermédiaire 14, la portion conique 24 s'épanouissant à partir de l'extrémité du filetage 4 jusqu'à la partie intermédiaire 15. La portion conique 24 forme ainsi un coin d'expansion du manchon 16 augmentant encore la déformation de l'écrou 10.

Avantageusement, un redan annulaire interne 25 en dent de sapin est prévu à proximité du bord libre du manchon 17 pour améliorer l'agrippement de la surface

externe de la conduite C par les parties 22 du manchon. La portion d'extrémité 5 est ici extérieurement lisse mais pourrait présenter, comme précédemment, un redan annulaire externe.

Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'inven- tion tel que défini par les revendications.

Ainsi, on pourra réaliser un filetage 4 cylindri- que et un taraudage 19 conique, ou un filetage et un taraudage coniques.

En outre, l'écrou pourra présenter sur toute sa longueur un contour externe polygonal en coupe transversa- le.




 
Previous Patent: COUPLING

Next Patent: SOUNDPROOF COVER FOR PIPES