Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MEANS FOR LOCKING A COSMETIC CASE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/055286
Kind Code:
A1
Abstract:
Rotating cosmetic case comprising an outer metal jacket (1) fitted to and mechanically held on a sheath made of a synthetic material by both at least one rotational locking means and at least one tensile locking means, a rotational locking means consisting of a cut-out (5) opening to the outside at the lower end of the cylindrical wall of the metal jacket (1), said cut-out (5) being arranged in co-operation with a projection moulded into the sheath, whereas the tensile locking means consists of at least one orifice (7) in the lower portion of the cylindrical wall of the metal jacket (1) defining, with the lower end of the latter, a portion of wall (8) directed towards the inside, facing a recess positioned in the sheath.

Inventors:
VACHERON FRÉDÉRIC (FR)
DOMY MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052514
Publication Date:
March 29, 2018
Filing Date:
September 20, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
REBOUL S A S (FR)
International Classes:
A45D40/06
Domestic Patent References:
WO1995001743A11995-01-19
Foreign References:
US3758218A1973-09-11
FR2670998A11992-07-03
US4961663A1990-10-09
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GASQUET, Denis (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Etui cosmétique tournant comprenant une chemise métallique (1) extérieure emmanchée et retenue mécaniquement à une gaine (2) en matière synthétique à la fois par au moins un moyen de blocage en rotation (3) et au moins un moyen de blocage en traction (4), un moyen de blocage en rotation (3) consistant en une découpe (5) débouchant vers rextérieur à l'extrémité inférieure de la paroi cylindrique de la chemise métallique (1), ladite découpe (5) étant montée en collaboration avec une saillie (6) moulée dans la gaine (2), tandis que le moyen de blocage en traction (4) consiste en au moins un orifice (7) dans la partie inférieure de la paroi cylindrique de la chemise métallique (1) délimitant avec l'extrémité inférieure de cette dernière une portion de paroi (8) dirigée vers rintérieur en regard d'un logement (9) localisé dans la gaine (2).

2 Etui cosmétique tournant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la découpe (5) est trapézoïdale.

3. Etui cosmétique tournant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une face transversale de la découpe (5) agencée radialement par rapport à la paroi cylindrique de la chemise métallique vient en butée contre une face également agencée radialement du profil en saillie (6) de la gaine (2). 4. Etui cosmétique tournant selon Tune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion de paroi (8) est dirigée vers rintérieur et présente au moins un renfoncement (10).

5. Etui coemétique tournant selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'au moins un renforcement (10) à un profil saillant 6. Etui cosmétique tournant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de la portion de paroi (8) dirigée vers l'intérieur de la chemise métallique (1) est en contact avec l'extrémité supérieure du logement (9) de la gaine (2).

7. Etui cosmétique tournant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de la portion de paroi (6) dirigée vers l'intérieur de la chemise métallique (1) coïncide avec l'extrémité inférieure du logement (9) de la gaine (2).

8. Etui cosmétique tournant selon Tune quelconque des revendications précédentes/ caractérisé, en ce que la hauteur d'une portion de paroi (6) est inférieure à la hauteur d'un logement (9).

9. Etui cosmétique tournant selon Tune quelconque des revendications précédentes/ caractérisé en ce qu'il comprend deux moyens de blocage en traction (4) qui sont localisés de manière diamétralement opposée.

10. Etui cosmétique tournant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gaine (2) est une enveloppe spiralée qui comprend au moins une rainure hélicoïdale correspondant à une première zone, qu'on qualifiera de zone négative, et une seconde zone qu'on qualifiera de zone positive, correspondant à la zone agencée entre deux portions de ramure hélicoïdale/ tandis qu'au moins un logement (9) est localisé en correspondance d'au moins une zone positive.

Description:
MOYENS DE BLOCAGE D'ETUI COSMETIQUE

La présente invention concerne la retenue mécanique en rotation et en traction d'éléments constitutifs d'un étui cosmétique tournant du type de ceux utilisés pour contenir dès-produits cosmétiques, tels qu'un bâton de rouge à lèvres ou de crèmes labiales.

Un étui cosmétique tournant est en général équipé d'un capot amovible qui vient s'assembler en correspondance d'un conditionnement inférieur. Le conditionnement inférieur joue le rôle d'habillage facilitant la préhension de l'étui et est emmanché sur un mécanisme se composant d'un curseur réceptionnant un bâton de rouge à lèvres ou de crèmes labiales, qui vient en général s'enchâsser dans une gaine à glissière qui est elle-même enchâssée dans une enveloppe spiralée. Le curseur est équipé d'ergots engagés dans les glissières de la gaine et se prolongeant dans les rainures hélicoïdales de l'enveloppe spiralée. La rotation du conditionnement inférieur entraîne le curseur dans un mouvement simultané de rotation et de translation, permettant l'accès au bâton de rouge à lèvre ou de crèmes labiales.

Afin d'apporter de l'etrthétisme au produit et un confort de maniement, les éléments concentriques en matière synthétique du mécanisme tournant sont enchâssés dans une gaine métal. La tenue de cet assemblage est en général assurée par de la colle.

L'utilisation de colle engendre en plus des problèmes liés à son maniement et à l'application d'une quantité précise pour éviter les bavures et la création de bourrelet de colle qui peuvent gêner le bon fonctiorinement du mécanisme, des temps de prise de la colle et d'évaporation de produits volatils relativement longs, ce qui nécessite une organisation de la chaîne de montage particulière et réduit la cadence de production.

Afin de résoudre les inconvénients inhérents à l'utilisation de colle, des moyens mécaniques de retenue de la chemise métallique avec une gaine en matière synthétique ont été développés.

Une retenue mécanique efficace de ces derniers éléments est requise pour limiter les problèmes de désolidarisation de la chemise métal par des tractions et des rotations, excessives et répétées, liés au maniement d'un étui notamment par le retrait du capot de protection ou la sollicitation excessive du mécanisme en fin de course.

Un moyen couramment employé est le poinçonnage de la gaine métal contre une gaine synthétique. Cependant; cette retenue mécanique, bien que satisfaisante en termes de maintien, engendre un risque de détérioration du mécanisme tournant; ce qui n'est pas acceptable pour un tube de qualité.

La présente invention propose des moyens de blocage en rotation et en traction, permettant de pallier aux inconvénients précités. Ainsi, un étui cosmétique tournant selon Γ invention comprend une chemise métallique extérieure emmanchée et retenue mécaniquement à une gaine en matière synthétique à la fois par au moins un moyen de blocage en rotation et au moins un moyen de blocage en traction, un moyen de blocage en rotation consistant en une découpe débouchant vers l'extérieur à l'extrémité inférieure de la paroi cylindrique de la chemise métallique, la découpe étant montée en collaboration avec une saillie moulée dans la gaine, tandis que le moyen de blocage en traction consiste en au moins un orifice dans la partie inférieure de la paroi cylindrique de la chemise métallique délimitant avec l'extrémité inférieure de cette dernière une portion de paroi dirigée vers l'intérieur en regard d'un logement localisé dans la gaine.

Selon un mode de réalisation, la découpe est trapézoïdale.

Selon une caractéristique, une face transversale de la découpe agencée radialernent par rapport à la paroi cylindrique de la chemise métallique vient en butée contre une face également agencée radialernent du profil en saillie de la gaine.

Notons que la portion de paroi est dirigée vers l'intérieur et présente au moins un renfoncement; tandis qu'au moins un renfoncement a un profil saillant

Précisons que l'extrémité supérieure de la portion de paroi dirigée vers rintérieur de la chemise métallique est en contact avec l'extrémité supérieure du logement de la gaine. Selon une caractéristique coinplémentaire, l'extrémité inférieure de la portion de paroi dirigée vers l'intérieur de la chemise métallique coïncide avec l'extrémité inférieure du logement de la gaine.

Précisons également que la hauteur d'une portion de paroi est inférieure à la hauteur d'un logement

Selon un mode de réalisation, deux moyens de blocage en traction sont localisés de manière diamétralement opposée.

Selon une autre caractéristique, la gaine est une enveloppe spiralée qui comprend au moins une rainure hélicoïdale correspondant à une première zone, qu'on qualifiera de zone négative, et une seconde zone qu'on qualifiera de zone positive, correspondant à la zone agencée entre deux partions de ramure hélicoïdale, tandis qu'au moins un logement est localisé en correspondance d'au moins une zone positive.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

Les figures la à 3b sont des vues d'un étui cosmétique et de ces éléments constitutifs, selon un mode de réalisation.

Les figures la et lb sont des vues de face d'un mécanisme tournant selon deux positions angulaires.

Les figures 2a et 2b sont des vues de face d'une chemise métallique selon deux positions angulaires.

La figure 2c est une vue en grossissement de la figure 2a.

La figure 3 est une vue en perspective d'une chemise métallique. Les figures 4a et 4b sont des vues de face d'une enveloppe spiralée selon deux positions angulaires.

Ainsi, un étui cosmétique selon l'invention comprend au moins un moyen de blocage en rotation (3) indépendant d'au moins un moyen de blocage en traction (4) d'une chemise métallique (1) et d'une gaine (2) en matière synthétique.

La séparation de ces deux moyens de blocage (3, 4) permet d'optimiser leurs effets par l'optimisation de chacun des moyens de manière séparée.

Selon le mode de réalisation illustré, l'étui cosmétique comprend un moyen de blocage en rotation (3) et deux moyens de blocage en traction (4) agencés de manière diamétralement opposée, afin d'optimiser la répartition des forces mises en jeu lors de sollicitation en traction. Ajoutons que les moyens de blocage en rotation (3) et en translation

(4) selon l'invention, se présentent par des moyens de blocage par coopération de forme localisés tant sur la chemise métallique (1) que sur la gaine (2) en matière synthétique.

Le moyen de blocage en rotation (3) s'articule entre la coopération d'au moins deux faces en butées agencées radialement ou sensiblement radialement par rapport aux éléments concentriques sur lesquels elles sont portées, tandis que le moyen de blocage en traction (4) se présente par le contact d'au moins deux faces également en butée, mais agencées parallèlement ou sensiblement parallèlement au fond de l'étui cosmétique, à savoir perpendiculairement A l'axe de rotation du mécanisme tournant

Selon le mode de réalisation illustré, le moyen de blocage en rotation (3) est constitué de la collaboration d'une découpe (5) réalisée à l'extrémité inférieure de la paroi cylindrique de la chemise métallique (1) avec une saillie moulée (6) dans la gaine (2) de telle manière à ce qu'au moins une face latérale respective de la découpe (5) et de la saillie moulée (6) viennent en butée l'une contre l'autre, tandis que chacune des faces latérales est orientée de manière à ce que leurs plans respectifs soient orientés radialement ou sensiblement radialement, à savoir faisant un angle aigu avec l'axe général de rotation du mécanisme. Précisons que le profil général d'une saillie moulée (6) est destiné à ne pas dépasser du profil extérieur de la chemise métallique (1), à savoir le profil extérieur de la saillie moulée (6) épouse celui de la chemise métallique (1). De préférence, les faces latérales en butées de la découpe (5) et de la saillie moulée (6) font un angle avec Taxe général de rotation du mécanisme compris entre 1 et 45 °, de préférence entre 1 et 20°, plus préférentieflement 5°, tel qu'illustré à la figure XX. Cette orientation des faces l'une contre l'autre permet une insertion facilitée de la découpe (5) en périphérie de la saillie moulée (6), lors de l'emmanchement de la chemise métallique (1) sur la gaine (2) en matière synthétique.

Selon une caractéristique la découpe (5) est trapézoïdale. Selon la caractéristique précédente les extrémités inférieures de la découpe (5) trapézoïdale sont évasées, à savoir arrondies.

Précisons que la saillie moulée (6) a une forme corresrxmdante à celle de la découpe (5), à savoir que si la découpe (5) est trapézoïdale, la saillie moulée (6) l'est également; de telle manière à ce que leurs faces latérales respectives viennent en contact et en butée, bloquant tous jeux de rotation.

La collaboration de la découpe (5) et de la saillie moulée (6) permet de former un moyen de blocage en rotation (3) dans les deux sens de rotation du mécanisme tournant notamment lors des sollicitations en fin de course tant lors de la montée que de la descente du raisin. Rappelons que l'étui cosmétique tournant comprend également au moins un moyen de blocage en translation (4).

Selon le mode de réalisation illustré, un moyen de blocage en translation (4) se présente par une portion de paroi (8) localisée à l'extrémité inférieure de la chemise métallique (1), qui est incurvée vers l'iittérieur et vient s'imbriquer par enfoncement dans un logement (9) approprié agencé dans la gaine (2) en matière synthétique.

La portion de paroi (8) est réalisée par un orifice (7) localisé sensiblement à rextrémité inférieure de la chemise métallique (1). La portion de paroi (8) est donc délimitée par au moins l'extrémité inférieure de l'orifice (7) et l'extrémité inférieure de la chemise métallique (1). La forme de cette portion de paroi (8) est avantageusement longitudinale et fine, afin qu'elle soit destinée à Être flexible pour permettre sa torsion vers l'intérieur sans endommager le profil général de la chemise métallique (1).

Selon le mode de réalisation illustré, un orifice (7) a une forme oblongue, de telle manière à ce que la portion de paroi (8) présente une partie rectiligne, mais il pourrait en être autrement un orifice (7) à une forme parallélépipédique voire circulaire ou ovoïde.

Notons que la portion de paroi (8) présente au moins un renfoncement (10), de préférence au moins deux renfoncements (10), dont leur(s) prafil(s) est/sont avantageusement saillants). Précisons que la/les faces supérieures de la portion de paroi (8) sont en contact, voire mise(s) sous contrainte contre la face supérieure du logement (9), lors de remmanchement de la chemise métallique (1) autour de la gaine (2).

Selon une caractéristique complémentaire, la hauteur d'une portion de paroi (6) est inférieure à la hauteur d'un logement (9), afin de limiter la force à appliquer pour créer un renfoncement (10), sans altérer le profil cylindrique de la chemise extérieure.

Selon le mode de réalisation illustré, la gaine (2) en matière synthétique est une enveloppe spiralée qui comprend au moins une ramure hélicoïdale correspondant à une première zone, qu'on qualifiera de zone négative, et une seconde zone qu'on qualifiera de zone positive, correspondant à la zone agencée entre deux portions de ramure hélicoïdale, tandis qu'au moins un logement (9) est localisé en correspondance d'au moins une zone positive.