Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MEASUREMENT INSTRUMENT SUPPORT INTERPOSED BETWEEN A DRIVE UNIT AND AN AIR INTAKE OF AN AIRCRAFT NACELLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/001009
Kind Code:
A2
Abstract:
The subject of the invention is an aircraft nacelle comprising an air intake (40) able to channel an airstream (42) towards a drive unit (44), the said air intake (40) comprising an interior duct (48) forming an aerodynamic surface (52) in contact with the airstream (42), extended towards the rear by an aerodynamic surface (54) of a duct (56) of the drive unit, characterized in that it comprises a support (66) for at least one measurement instrument (68), the said support (66), of annular shape, being removably interposable between the air intake (40) and the drive unit (44) and comprising a surface (70) said to be aerodynamic and able to ensure the continuity of the aerodynamic surfaces (52, 54) positioned upstream and downstream of it in the direction in which the airstream (42) flows.

Inventors:
CHELIN FREDERIC (FR)
LECONTE CEDRIC (FR)
MONTETAGAUD FABIENNE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051049
Publication Date:
January 07, 2010
Filing Date:
June 03, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRBUS OPERATIONS SAS (FR)
CHELIN FREDERIC (FR)
LECONTE CEDRIC (FR)
MONTETAGAUD FABIENNE (FR)
International Classes:
B64F5/00; B64D29/00; B64D33/02; G01D11/30
Foreign References:
US20020061110A12002-05-23
GB2273131A1994-06-08
FR2898870A12007-09-28
Attorney, Agent or Firm:
FANTIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Nacelle d'aéronef comportant une entrée d'air (40) permettant de canaliser un flux d'air (42) en direction d'une motorisation (44), ladite entrée d'air (40) comportant un conduit intérieur (48) formant une surface aérodynamique (52) en contact avec le flux d'air (42) prolongée vers l'arrière par une surface aérodynamique (54) d'un conduit (56) de la motorisation, caractérisée en ce qu'elle comprend un support (66) d'au moins un appareil de mesure (68), ledit support (66), de forme annulaire, étant apte à être intercalé de façon amovible entre l'entrée d'air (40) et la motorisation (44) et comportant une surface (70) dite aérodynamique susceptible d'assurer la continuité des surfaces aérodynamiques (52, 54) disposées en aval et en amont selon le sens d'écoulement du flux d'air (42).

2. Nacelle d'aéronef selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support (66) comprend des premiers moyens de liaison pour assurer la transmission des efforts entre l'entrée d'air (40) et ledit support (66) et des seconds moyens de liaison pour assurer la transmission des efforts entre la motorisation (44) et ledit support (66).

3. Nacelle d'aéronef selon la revendication 2, caractérisée en ce le support (66) a une section en forme de U, la base du U formant la surface aérodynamique (70), les branches du U formant des surfaces d'appui en regard d'une part du chant arrière de l'entrée d'air et d'autre par du chant avant de la motorisation.

4. Nacelle d'aéronef selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'une des branches du U du support (66) forme une collerette annulaire (72) comportant une surface d'appui susceptible d'être plaquée contre la surface d'appui d'une collerette annulaire (58) du conduit intérieur (48), des moyens de liaison (74), répartis sur la circonférence du support (66), maintenant plaquées lesdites collerettes (58, 72) l'une contre l'autre et assurant la transmission des efforts entre l'entrée d'air (40) et le support (66).

5. Nacelle d'aéronef selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que l'une des branches du U du support (66) forme une collerette annulaire (76) comportant une surface d'appui susceptible d'être plaquée contre la surface d'appui d'une collerette annulaire (60) du conduit (56) de la motorisation, des moyens de liaison (78), répartis sur la circonférence du support (66), maintenant plaquées lesdites collerettes (60, 76) l'une contre l'autre et assurant la transmission des efforts entre la motorisation (44) et le support (66).

6. Nacelle d'aéronef selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la base du U du support (66) comprend, pour chaque appareil de mesure, un trou (82) traversant, débouchant au niveau de la surface aérodynamique (70).

7. Nacelle d'aéronef selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque trou (82) comprend des moyens de liaison avec un appareil de mesure de manière à maintenir ledit appareil de manière sensiblement perpendiculaire à la surface aérodynamique (70), l'extrémité dudit appareil étant sensiblement affleurante à ladite surface 70 de manière à ne pas Interférer avec le flux d'air (42).

Description:
SUPPORT D'APPAREILS DE MESURE INTERCALE ENTRE UNE MOTORISATION ET UNE ENTREE D'AIR D'UNE NACELLE D'AERONEF

La présente invention se rapporte à un support d'appareils de mesure intercalé entre une motorisation et une entrée d'air d'une nacelle d'aéronef.

Un ensemble propulsif d'aéronef comprend une nacelle dans laquelle est disposée de manière sensiblement concentrique une motorisation reliée par l'intermédiaire d'un mât au reste de l'aéronef.

Comme illustré sur la figure 1, la nacelle comprend à l'avant une entrée d'air 10 permettant de canaliser un flux d'air dans une motorisation 12, une première partie du flux d'air entrant, appelée flux primaire, traversant la motorisation pour participer à la combustion, la seconde partie du flux d'air, appelée flux secondaire, étant entraînée par une soufflante et s'écoulant dans un conduit annulaire délimité par la paroi intérieure de la nacelle et la paroi extérieure de la motorisation.

L'entrée d'air 12 comprend une lèvre 14 dont la surface en contact avec les flux aérodynamiques est prolongée à l'intérieur de la nacelle par un conduit intérieur 16 de sections sensiblement circulaires et à l'extérieur de la nacelle par une paroi extérieure 18 de sections sensiblement circulaires.

L'entrée d'air 12 est reliée à la motorisation par des moyens de liaison 20 de type bride comprenant d'une part au niveau de l'extrémité du conduit intérieur 16 une collerette annulaire 22 offrant une première surface d'appui, et d'autre part, au niveau de la motorisation une collerette annulaire 24 offrant une seconde surface d'appui susceptible de prendre appui contre la première, des boulons 26, des rivets ou analogue étant répartis sur la circonférence des collerettes 22 et 24 pour les maintenir plaquées l'une contre l'autre et assurer ainsi la liaison entre l'entrée d'air et la motorisation.

Des techniques développées pour réduire le bruit émis par un aéronef, et notamment le bruit émis par les ensembles propulsifs, consiste à placer au niveau notamment de la paroi du conduit intérieur 16, un revêtement 28 visant à absorber une partie de l'énergie sonore, notamment en utilisant le principe des résonateurs d'HelmhoItz. Afin d'optimiser le traitement acoustique, ce revêtement 28 doit s'étendre sur la surface la plus importante et s'étend généralement depuis la collerette 22 jusqu'à la lèvre 14.

De manière connue, un revêtement pour le traitement acoustique 28, également appelé panneau d'atténuation acoustique, comprend de l'extérieur vers l'intérieur une couche poreuse acoustiquement résistive 30, au moins une structure alvéolaire 32 et une couche réflectrice ou imperméable 34. La couche acoustiquement résistive est une structure poreuse ayant un rôle dissipatif, transformant partiellement l'énergie acoustique de l'onde sonore la traversant en chaleur. Elle comprend des zones dites ouvertes susceptibles de laisser passer les ondes acoustiques et d'autres dites fermées ou pleines ne laissant pas passer les ondes sonores mais destinées à assurer la résistance mécanique de ladite couche. Cette couche acoustiquement résistive se caractérise notamment par un taux de surface ouverte qui varie essentiellement en fonction du moteur, des composants constituant ladite couche. Afin d'améliorer les performances du traitement acoustique, il est nécessaire de déterminer avec le plus de précisons possible la signature acoustique de la motorisation. A cet effet, il est nécessaire de mettre des appareils de mesure tels que des microphones au plus proche des pales du moteur et en nombre déterminé en fonction des mesures souhaitées.

Pour obtenir une prise de mesure satisfaisante, il est préférable de placer les appareils de mesure de manière perpendiculaire à la surface en contact avec les flux d'air et de les maintenir parfaitement. De plus, ces appareils de mesure ne doivent pas perturber le flux entrant dans le moteur, sans quoi les bruits émis par ledit moteur seraient différents, et doivent donc être placés affleurant à la surface en contact asec les flux d'air.

Aussi, la présente invention vise à proposer un support d'au moins un appareil de mesure optimisant la prise de mesure.

A cet effet, l'invention a pour objet une nacelle d'aéronef comportant une entrée d'air permettant de canaliser un flux d'air en direction d'une motorisation, ladite entrée d'air comportant un conduit intérieur formant une surface aérodynamique en contact asec le flux d'air prolongée vers l'arrière par une surface aérodynamique d'un conduit de la motorisation, caractérisée en ce qu'elle comprend un support d'au moins un appareil de mesure, ledit support, de forme annulaire, étant apte à être intercalé de façon amovible entre l'entrée d'air et la motorisation et comportant une surface dite aérodynamique susceptible d'assurer la continuité des surfaces aérodynamiques disposées en aval et en amont selon le sens d'écoulement du flux d'air.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une coupe selon un plan radial d'une partie de l'avant d'une nacelle d'aéronef selon l'art antérieur,

- la figure 2 est une coupe selon un plan radial d'une partie de l'avant d'une nacelle d'aéronef selon l'invention,

- la figure 3 est une coupe selon un plan radial illustrant en détails un support d'au moins un appareil de mesure intercalé entre une entrée d'air et une motorisation d'une nacelle d'aéronef,

- la figure 4 est une vue en perspective d'une partie du support de la figure 3, - la figure 5 est une vue en perspective du support de la figure 3, et

- la figure 6 est une vue en perspective illustrant en détails un support selon l'invention ainsi que ses moyens de liaison à l'entrée d'air et à la motorisation, ledit support étant équipé d'appareils de mesure.

Sur la figure 2, on a représenté une partie de l'avant d'une nacelle d'un aéronef comprenant en 40 une entrée d'air permettant de canaliser un flux d'air 42 en direction d'une motorisation 44.

Pour la suite de la description, on entend par direction longitudinale, une direction parallèle à l'axe longitudinal de la motorisation.

L'entrée d'air 40 comprend une lèvre 46 dont la surface en contact asec le flux d'air 42 entrant est prolongée à l'intérieur de la nacelle par un conduit intérieur 48 de sections sensiblement circulaires et à l'extérieur de la nacelle par une paroi extérieure 50 de sections sensiblement circulaires.

Le conduit intérieur 48 comprend une surface aérodynamique 52 en contact asec le flux d'air 42 qui se prolonge vers l'arrière de la nacelle par une surface aérodynamique 54 d'un conduit 56 de la motorisation.

Le conduit intérieur 48 de l'entrée d'air comprend à l'arrière un chant en forme d'anneau en regard d'un chant en forme d'anneau du conduit 56 de la motorisation.

Selon un mode de réalisation illustré en détails sur la figure 3, le conduit intérieur 48 comprend une collerette annulaire 58 comportant une première surface d'appui formant le chant arrière dudit conduit intérieur 48. En vis-à-vis, le conduit 56 de la motorisation comprend une collerette annulaire 60 comportant une seconde surface d'appui formant le chant avant dudit conduit 56 sensiblement parallèle à la première surface d'appui.

Les collerettes 58 et 60 comprennent des orifices 62 susceptibles de permettre le passage de tiges, disposés en vis-à-vis, espacés et répartis sur la circonférence des collerettes. Avantageusement, le conduit intérieur 48 comprend un revêtement pour le traitement acoustique 64, également appelé panneau d'atténuation acoustique, comportant de l'extérieur vers l'intérieur une couche poreuse acoustiquement résistive, au moins une structure alvéolaire et une couche réflectrice ou imperméable, la couche acoustiquement résistive formant la surface aérodynamique 52.

La motorisation, l'entrée d'air ainsi que le panneau d'atténuation acoustique ne sont pas plus détaillés car ils sont connus de l'homme du métier.

Selon l'invention, la nacelle comprend un support 66 d'au moins un appareil de mesure 68, indépendant de la motorisation et de l'entrée d'air.

Ce support 66 de forme annulaire comme illustré sur la figure 5, comprend une surface 70 dite aérodynamique susceptible d'assurer la continuité des surfaces aérodynamiques 52 et 54 disposées en aval et en amont selon le sens d'écoulement du flux d'air 42. Ce support peut être réalisé en une ou plusieurs parties.

Cet agencement permet de limiter les effets du support sur le flux d'air 42.

En complément, le support 66 comprend des premiers moyens de liaison pour assurer la transmission des efforts entre l'entrée d'air 40 et ledit support 66 et des seconds moyens de liaison pour assurer la transmission des efforts entre la motorisation 44 et ledit support 66. De préférence, les moyens de liaison liant le support à l'entrée d'air et à la motorisation permettent de le rendre démontable.

Pour assurer la transmission des efforts entre l'entrée d'air 40 et la motorisation 44, le support 66 a des formes adaptées.

Selon un mode de réalisation illustré sur les figures 2 à 4, le support 66 a une section sensiblement constante sur sa circonférence, en forme de U, la base du U formant la surface aérodynamique 70, les branches du U formant des surfaces d'appui en regard d'une part du chant arrière de l'entrée d'air et d'autre part du chant avant de la motorisation. Selon un mode de réalisation illustré en détails sur la figure 6, l'une des branches du U du support 66 forme une collerette annulaire 72 comportant une surface d'appui susceptible d'être plaquée contre la surface d'appui de la collerette annulaire 58 du conduit intérieur 48. Les premiers moyens de liaison comprennent des boulons, des rivets 74 ou analogue, répartis sur la circonférence du support 66, pour maintenir les collerettes 58 et 72 plaquées l'une contre l'autre et assurer la transmission des efforts entre l'entrée d'air 40 et le support 66.

Selon un mode de réalisation illustré en détails sur la figure 6, l'autre branche du U du support 66 forme une collerette annulaire 76 comportant une surface d'appui susceptible d'être plaquée contre la surface d'appui de la collerette annulaire 60 du conduit 56 de la motorisation. Les seconds moyens de liaison comprennent des boulons, des rivets 78 ou analogue, répartis sur la circonférence du support 66, pour maintenir les collerettes 60 et 76 plaquées l'une contre l'autre et assurer la transmission des efforts entre la motorisation 44 et le support 66.

En fonction de la géométrie de l'entrée d'air ou de la motorisation, le support 66 peut comprendre au moins un prolongement 80 augmentant la superficie de la surface aérodynamique 70 de manière à recouvrir un éventuel décrochement 82 prévu au niveau du chant avant de la motorisation et/ou du chant arrière de l'entrée d'air, comme illustré sur la figure 3. Selon l'exemple illustré, le décrochement 82 sert au montage du support 66, notamment en logeant certains éléments de la liaison entre le chant arrière de l'entrée d'air et le support 66, le prolongement 82 recouvrant la fixation et l'isolant du flux aérodynamique afin de réduire les perturbations.

Selon un mode de réalisation, le support 66 est instrumenté d'appareils de mesure 68. Dans le cas présent, des microphones sont répartis sur toute la circonférence. Selon un mode de réalisation, un microphone a une forme cylindrique avec un épaulement 84.

Comme illustré sur les figures 4 et 6, la base du U du support 66 comprend, pour chaque microphone, un trou 86 traversant, débouchant au niveau de la surface aérodynamique 70. A l'opposé de la surface aérodynamique 70, le trou 86 comprend un lamage 88 dont le diamètre est adapté à celui de l'épaulement 84 du microphone à fixer. Selon cette configuration, chaque microphone est maintenu dans un trou 86 de manière à être sensiblement perpendiculaire à la surface aérodynamique 70, son extrémité étant sensiblement affleurante à ladite surface 70 de manière à ne pas interférer avec le flux d'air 42. Tout décalage vers l'intérieur ou vers l'extérieur de plus de 0,1 mm générerai des turbulences. Chaque microphone 68 est fixé dans le trou par tous moyens appropriés, par exerwp\e par collage, par vissage ou autre.

Le support 66 ainsi instrumenté permet d'obtenir une prise de mesure optimale car les microphones 68 sont placés de manière perpendiculaire et à proximité de la surface en contact avec le flux d'air 42, ne perturbent pas le flux d'air et sont parfaitement maintenus. Enfin, le support 66 étant amovible, il peut être retiré de la nacelle après une campagne de mesure, l'entrée d'air étant alors solidarisée directement à la motorisation.