Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MEASURING CAP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/049429
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device made up of a body (4) defining an inner volume (9) to receive a liquid or powdered or pasty composition designed to be transferred into a container having a threaded neck, said device having a skirt (10) provided with a thread complementary to the thread of the neck (2) of said container, and a membrane (8) connected to the inner wall of said body (4) by a generally annular peripheral zone, characterised in that it has a rupture line (12) situated between said peripheral zone (13) and said membrane (8), that annular peripheral zone (13) being configured to bear on the upper surface (16) of the neck (2) of the bottle during screwing of the skirt (10) on the threaded neck of the container and to cause at least a partial rupture of said rupture line (12).

Inventors:
PROST FRÉDÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052175
Publication Date:
April 09, 2015
Filing Date:
September 03, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EURO MOULE (FR)
DOUCET (FR)
International Classes:
B65D51/28
Foreign References:
US20070079895A12007-04-12
DE102004013270A12005-09-29
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 — Dispositif constitué par un corps (4) définissant un volume intérieur (9) pour recevoir une composition liquide ou pulvérulente ou pâteuse destinée à être transféré dans un récipient présentant un col fileté, ledit dispositif présentant une jupe (10) munie d'un filetage complémentaire au filetage du col (2) dudit récipient, et un opercule (8) relié à la paroi intérieure dudit corps (4) par une zone périphérique de forme générale annulaire, caractérisé en ce qu'il présente une ligne de rupture (12) située entre ladite zone périphérique (13) et ledit opercule (8), cette zone annulaire périphérique (13) étant configurée pour venir en appui sur la surface supérieure (16) du col (2) de la bouteille pendant le vissage de la jupe (10) sur le col fileté du récipient et pour provoquer la rupture au moins partielle de ladite ligne de rupture (12).

2 — Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite zone périphérique annulaire (13) présente un bec

(14) de forme initiale tubulaire, à proximité de la ligne de rupture (12), et en ce que ladite zone périphérie (13) et ledit bec (14) sont déformés après vissage pour former des lèvres coniques venant en appui contre la surface du col de la bouteille.

3 — Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite zone périphérique annulaire (13) présente une zone charnière dont le rayon médian est supérieur à R, R correspondant au rayon intérieur du col (2) de la bouteille.

4 - Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérisé en ce ladite zone annulaire (13) configurée pour venir en appui sur la surface frontale du col de la bouteille est constituée par au moins une butée (22) dont la ligne médiane présente un rayon R où R correspond sensiblement au rayon médian du col fileté dudit récipient.

5 - Dispositif selon les revendications 1, 2 ou 3 caractérisé en ce que la butée (22) est formée une excroissance par rapport à la surface extérieure dudit opercule ( 8 ) .

6 - Dispositif selon la revendication 4 ou 5 caractérisé en ce que ladite butée est située du côté diamétralement opposé au milieu de ladite ligne de rupture (12).

7 - Dispositif selon la revendication 4 ou 5 caractérisé en ce que ladite butée (22) est situéeau milieu de ladite ligne de rupture (12).

8 - Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérisé en ce que ladite ligne de rupture (12) s'étend sur un arc de cercle de moins de 360-A°, A étant compris entre 5 et 180°. 9 - Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que la dite ligne de rupture (12) s'étend sur un arc de cercle au moins une ligne de rupture s'étend sur un arc de cercle de moins de 360-A°, A étant compris entre 5 et 180° et en ce que ladite butée est orientée en direction opposée au volume intérieur, à la ligne médiane de ladite excroissance présentant un rayon R où R correspond sensiblement au rayon médian du col fileté dudit récipient, ladite excroissance (22) s 'étant sur un arc de A°. 10 - Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que la dite zone charnière (13) dont le rayon médian est supérieur à R, s 'étendant sur un arc d'au moins A°.

11 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'opercule est prolongé à sa partie inférieur par un percuteur s 'étendant perpendiculairement à la surface de l'opercule (8).

Description:
BOUCHON DOSEUR

Domaine de 1 ' invention La présente invention concerne le domaine des bouchons destinés à se raccorder sur le col fileté d'une bouteille ou d'un récipient, afin de transférer dans le contenu de la bouteille ou du récipient un additif liquide, pâteux ou pulvérulent, par exemple un complément organoleptique , un minéral, un colorant, un additif gustatif ou encore un complément chimique, par exemple un catalyseur, un réactif ou un détergent. Le contenu du bouchon doseur est destiné à être mélangé au contenu du récipient ou de la bouteille sur laquelle il est placé, ou à recharger ce récipient.

Pour permettre une utilisation aisée de ces bouchons doseurs, ils doivent réduire les manipulations et assurer une parfaite étanchéité tant pendant la phase de mise en place sur le récipient que pendant la phase de transfert de la dose contenue dans le bouchon doseur.

Etat de la technique

On connaît, dans l'état de la technique, différentes solutions pour la réalisation de tels dispositifs, notamment pour la réalisation de bouchons doseurs.

On connaît dans l'état de la technique le brevet allemand DE102004013270 décrivant un accessoire vissable sur le col d'une bouteille, et présentant un opercule. Cet opercule est relié à la surface annulaire intérieure de l'accessoire par une zone annulaire périphérique de moindre épaisseur. Lorsque l'accessoire est vissé sur le col de la bouteille, la zone frontale du col vient en contact de l'opercule — et non pas de la zone annulaire périphérique de moindre épaisseur, puis exerce un effort axial provoquant une déchirure de cette zone annulaire, de manière non maîtrisée jusqu'à provoquer sa déchirure. L'opercule est alors libéré et le col pénètre dans l'intérieure de l'accessoire.

Cette solution a une étanchéité en bas du filetage ce qui n'est pas adaptée pour retenir le contenu de l'accessoire au cours des différentes manipulations du système.

On connaît également dans l'état de la technique la demande de brevet américain US2010/301002 décrivant un bouchon doseur pour produit d'addition à un liquide contenu dans un récipient avec un col apte à recevoir un bouchon vissé qui comporte :

- une première pièce en forme de capsule possédant un fond et une jupe latérale dont l'extrémité opposée au fond est pourvue d'un filetage intérieur

- une seconde pièce en forme de cuvette avec un fond et une jupe latérale.

La cuvette et la capsule possèdent des premiers moyens d ' encliquetage qui coopèrent au maintien de la cuvette dans la capsule dans une première position axiale relative avec, entre elles, un contact périphérique étanche.

Une entretoise s'étend à l'intérieur de la jupe cuvette depuis le fond de celle-ci en direction du fond de la capsule pour former une butée limitant l'enfoncement de la cuvette dans la capsule au-delà de cette première position. Cette entretoise constitue un moyen de rupture du fond de la cuvette lorsque l'enfoncement de cette dernière dans la capsule est forcé au-delà de ladite première position par le buvant du col .

Cette solution présente des difficultés d' étanchéité en raison du coulissement de la capsule par rapport à la cuvette.

Par ailleurs, l' entretoise occupe le volume utile et réduit donc la capacité du bouchon doseur. Elle peut aussi se déformer lors du vissage, et ainsi ne pas remplir efficacement son rôle d'enfoncement.

On connaît aussi le document US2008/142471 qui décrit un autre exemple de bouchon doseur. Inconvénients de l'art antérieur

Beaucoup de solution de l'art antérieur prévoit un doigt disposé dans le volume intérieur du doseur, venant exercer un effort sur un opercule lors du vissage du doseur sur le col du récipient .

Ces solutions présentent plusieurs inconvénients. En premier lieu, le volume de ce doigt réduit le volume utile, et oblige d'augmenter l'encombrement du doseur pour compenser le volume mort occupé par le doigt.

En second lieu, la réalisation par moulage plastique est compliquée par ce doigt en érection à la surface du fond du bouchon .

D'autres solutions prévoient un opercule entouré par une ligne de rupture déchirée lors de l'engagement du doseur sur le col de la bouteille et vissage.

Ces solutions ne sont pas non plus satisfaisantes car l'opercule est libéré après rupture, et peut pénétrer dans la bouteille, ou s'orienter dans une position où elle gêne l'écoulement du contenu du doseur vers la bouteille, de plus l'étanchéité n'est pas assurée au buvant ou au top de la bague de la bouteille, ce qui entraine une perte du contenu de l'accessoire au cours des différentes manipulations du système .

Par ailleurs, les solutions de l'art antérieur présentent des configurations complexes nécessitant soit l'assemblage de plusieurs pièces, soit une production industrielle avec un outillage de moulage complexe, notamment des moules à tiroir.

Enfin, dans la plupart des solutions de l'art antérieur, les dispositifs comportent différentes pièces en mouvement relatif, ce qui rend difficile l'obtention d'une bonne étanchéité . Solution apportée par l'invention

Afin de remédier à ces inconvénients, la présente invention concerne selon son acception la plus générale un dispositif doseur constitué par un corps définissant un volume intérieur pour recevoir une composition liquide ou pulvérulente ou pâteuse destinée à être transféré dans un récipient présentant un col fileté, ledit dispositif présentant une jupe munie d'un filetage complémentaire au filetage dudit récipient, et un opercule relié à la paroi intérieure dudit corps par une zone périphérique de forme générale annulaire caractérisé en ce que ladite zone périphérique présente :

au moins une ligne de rupture

- au moins une zone s 'étendant dans un plan transversal, à la périphérie de l'opercule configurée pour provoquer la rupture au moins partielle de ladite ligne rupture lorsqu'elle vient au contact de la surface frontale du col de la bouteille.

Cette zone périphérique présente avantageusement une épaisseur identique ou supérieure à celle de l'opercule, afin d'éviter une déchirure incontrôlée. La déchirure, lors du vissage, ne s'effectue pas sur une zone périphérique de faible épaisseur, mais selon une ligne de rupture formée sur cette zone périphérique.

Ainsi, pendant le début de la rotation après que les deux filetages soient engagés, le dispositif s'engage autour du col de la bouteille, et la zone transversale se rapproche de la surface frontale du col jusqu'à ce que cette zone frontale du col vienne en contact avec la zone annulaire périphérique — et non pas avec l'opercule. En poursuivant le vissage, la surface frontale du col exerce une contrainte axiale, perpendiculaire à cette zone transversale d'amplitude croissante, jusqu'à provoquer la déchirure le long de la ligne de rupture, ce qui libère l'opercule.

Avantageusement, le dispositif présente une butée, notamment de forme arquée, dont la ligne médiane présente un rayon R où R correspond sensiblement au rayon médian du col fileté dudit récipient, ladite butée étant configurée pour venir en appui sur la surface frontale du col de la bouteille pendant le vissage de la jupe sur le col fileté du récipient et une zone charnière dont le rayon médian est supérieur à R.

On entend par « pendant le vissage » au sens du présent brevet un stade d'engagement du vissage :

postérieur à l'amorçage du vissage, où les deux éléments filetés entrent en contact, et

- et antérieur à l'arrivée en butée.

Ce dispositif est une pièce monolithique, moulée en une seule pièce sans aucune pièce rapportée (hormis éventuellement le fond placé après remplissage du dispositif). Cela permet de résoudre les problèmes d'étanchéité rencontrés lors de l'assemblage de pièces complémentaires.

Ce dispositif monolithique est fermé soit par un fond rapporté, soit par une déformation de la partie opposée à l'opercule, pour sceller, rouler ou fermer par toute méthode connue l'extrémité de remplissage.

L'ouverture du dispositif est assuré par la percutions de l'opercule lorsque la butée vient en contact avec la surface frontale du col de la bouteille. En poursuivant le vissage, l'excroissance exerce un effort mécanique sur l'opercule provoquant la déchirure de la ligne de rupture et le basculement de l'opercule en direction du volume intérieur du corps, ce qui permet l'écoulement du contenu.

Cette pièce est par ailleurs conçue pour être facilement réalisée dans un moule d'injection plastique simple, ne nécessitant par de tiroirs. Avantageusement, la butée est formée par une excroissance faisant saillie par rapport à la surface extérieure de 1 ' opercule .

Selon une première variante, ladite butée est située du coté diamétralement opposé au milieu de ladite ligne de rupture .

Selon une deuxième variante, ladite butée est située au milieu de ladite ligne de rupture.

Selon un mode de réalisation particulier, ladite ligne de rupture s'étend sur un arc de cercle de moins de 360-A°, A étant compris entre 5 et 180°.

Selon un exemple particulier de réalisation, ladite ligne de rupture s'étend sur un arc de cercle au moins une ligne de rupture s'étend sur un arc de cercle de moins de 360-A°, A étant compris entre 5 et 180° et en ce que ladite excroissance est orientée en direction opposée au volume intérieur, à la ligne médiane de ladite butée présentant un rayon R où R correspond sensiblement au rayon médian du col fileté dudit récipient, ladite excroissance s 'étant sur un arc de A°.

Avantageusement, la dite zone charnière dont le rayon médian est supérieur à R, s 'étendant sur un arc d'au moins A°.

Selon une variante, l'opercule est prolongé à sa partie inférieure par un percuteur s 'étendant perpendiculairement à la surface de l'opercule.

Description détaillée d'exemple non limitatif de réalisation

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, concernant des exemples non limitatifs de réalisation illustrés par les dessins annexés où

- la figure 1 représente une vue en coupe d'un premier exemple de dispositif selon l'invention, ainsi que d'une partie d'une bouteille les figures 2A et 2B représentent des vues respectivement en coupe en détail et de dessus de l'opercule

- la figure 3 et la figure 4 représentent des vues en coupe d'un deuxième exemple de réalisation, respectivement en position intermédiaire de vissage et en position de vissage complet

- la figure 5 et la figure 6 représentent des vues en coupe d'un troisième exemple de réalisation, respectivement en position intermédiaire de vissage et en position de vissage complet

- la figure 7 et la figure 8 représentent des vues en coupe d'un quatrième exemple de réalisation, respectivement en position intermédiaire de vissage et en position de vissage complet

- les figures 9 et 9A représentent des vues respectivement en coupe et de dessous d'un ergot de percussion.

- les figures 10 et 11 représentent respectivement une vue en coupe d'un bouchon doseur selon l'invention, et une vue en détail de la liaison du corps du doseur avec le fond.

Premier exemple de réalisation

Les figures 1 et 2 illustrent un premier exemple de réalisation.

Le dispositif doseur ( 1 ) est destiné à être vissé sur le col ( 2 ) d'une bouteille ( 3 ) .

Le col ( 2 ) présente de façon connue, voire de façon normalisée, un filetage extérieur, notamment de diamètre normalisé " 28 " selon les normes couramment utilisées, telles que les normes BPF, MCA, ALCOA, 1716 , LEIGHT-WEIGH . Ces dispositions peuvent être également reprises pour des diamètres différents, tels que des diamètres de " 32 " " 38 " " 40 " ou autres, en fonction du type de contenant. Le dispositif doseur (1) est fabriqué par injection- moulage d'une matière plastique, de préférence souple, telle que le polyéthylène ou polypropylène .

Le doseur (1) est constitué par un corps cylindrique (4) formant à sa partie inférieure une jupe tubulaire (5) présentant à sa surface intérieure un filetage (6) complémentaire du filetage (16) du col (2) de la bouteille. Dans l'exemple décrit, ce filetage du col (2) est prévu sur la surface extérieure du col.

La jupe (5) présente à sa surface extérieure des stries

(10) facilitant l'exercice d'un couple de rotation.

Ce corps cylindrique (4) est fermé à son extrémité supérieure par un fond (7) clipsé, soudé, ou collé.

A l'autre extrémité, le corps cylindrique (4) est fermé par un opercule (8) percutable.

La hauteur de cette jupe (5) est, dans l'exemple décrit, configurée pour venir en butée contre l'épaulement du flacon ou de son col, lorsque le vissage maximum est atteint. Cette solution permet de limiter la course de vissage et empêcher un enfoncement excessif du col dans le corps (4).

Entre ces deux extrémités bouchées, le cylindrique (4) défini un volume utile (9) totalement disponible pour recevoir un contenu liquide, pâteux ou pulvérulent.

L'opercule (8) présente une zone centrale discale (11) entourée par une zone périphérique annulaire dont une partie (13) est amincie pour former une charnière. La partie amincie (13) formant charnière s'étend entre le corps (4) et la ligne de rupture (12). Cette zone périphérique (13) n'est pas destinée à se déchirer, mais à se déformer pour passer d'une position initiale transversale, à une position conique dirigée vers le fond du dispositif, après déchirure de la ligne de rupture (12). Elle forme alors une lèvre d'étanchéité conique épousant la partie supérieur du col, jusqu'à son buvant, sans venir en contact avec le filetage. Le rayon de cette zone annulaire périphérique (13) est légèrement supérieur au rayon extérieur du col (2) de la bouteille, et inférieur au rayon intérieur du corps cylindrique (4). L'opercule présente une ligne de rupture (12) d'un rayon inférieur au rayon de la zone charnière (13). Le rayon de la zone de rupture (12) est de préférence également égal ou inférieur au rayon médian du col du flacon. En tout état de cause, la surface frontale du col ne vient pas s'appuyer sur l'opercule formé à l'intérieur de cette ligne de rupture (12), de façon à préserver l'étanchéité de la zone de raccordement entre le dispositif et le col du flacon. Cette étanchéité est assurée par le repliement de la zone périphérique (13) formant une lèvre d' étanchéité conique.

Le rayon de l'opercule (8) est, au moins partiellement, inférieur ou égal au rayon médian de la surface frontale du col (2) de la bouteille complémentaire.

Dans l'exemple décrit, l'opercule (8) présente, au niveau de la zone charnière (13), un bec (14) s 'étendant en dessous d'un segment de la ligne de rupture (12), pour éviter la déchirure à l'endroit où l'opercule vient en contact en premier, lors du vissage, avec la surface frontale du col (2) de la bouteille. Avant le visage, ce bec (14) présente une forme tubulaire, perpendiculaire à l'opercule.

Après vissage, ce bec (14) se déforme prendre conique ou annulaire, venant en appui circulaire sur le bord supérieur du col du flacon.

De ce fait, lorsque le vissage se poursuit, ce bec arqué (14) empêche la déchirure à cet endroit, et crée un effet de levier transmettant les efforts dans la partie opposée de l'opercule. La déchirure se produit alors le long de la ligne de rupture (12), à un endroit diamétralement opposé à la partie comportant le bec arqué (14).

Pour améliorer cet effet de levier, l'opercule présente au niveau de ce bec (14) une surépaisseur (15) évitant une déformation élastique de la zone centrale (10) et assurant un bon transfert des efforts.

Le fonctionnement est le suivant :

Le bouchon doseur (1) est engagé sur le col (2) de la bouteille (3). On procède alors de manière connue au vissage jusqu'à ce que la zone périphérique annulaire comprise entre la charnière (13) et la ligne de rupture (12) et entourant l'opercule (10), vienne en contact avec la surface frontale (16) du col (2) de la bouteille (3). Du fait de la forme hélicoïdale du filetage, ce contact débute en un point angulaire particulier, où se trouve le bec (14).

Selon une variante non limitative, la présence de ce bec (14) protégeant localement la ligne de rupture (12) a pour conséquence que la contrainte mécanique qui s'exerce perpendiculairement à la surface de l'opercule (8) force le basculement de la zone discale centrale (10) de l'opercule, qui transmet les efforts, notamment en raison de la zone renforcée (15), en direction de la partie diamétralement opposée. Ces contraintes provoquent alors la déchirure de la ligne de rupture sensiblement du côté opposé au bec (14). En poursuivant le vissage, on augmente la déformation de l'opercule (8) qui prend rapidement un angle important par rapport au plan transversal.

Dans cet exemple de réalisation, la zone discale (10) de l'opercule (8) est prolongée en outre à sa surface inférieure par un percuteur (18) en érection selon une direction perpendiculaire, au repos, au plan transversal. Ce percuteur perfore l'opercule en aluminium (ou autre matière) qui peut obturer certaines bouteilles, afin de permettre l'écoulement du contenu du doseur vers le récipient. Le doseur peut ainsi être utilisé sans aucune manipulation de la bouteille autre que l'engagement et le vissage sur le col de la bouteille.

La figure 2a décrit de manière détaillée de la charnière et de l'étanchéité après vissage et déchirement de la zone de rupture. La zone annulaire périphérique (13) formant charnière a été repoussée pour passer d'une position initiale transversale à une position conique, en appui contre la surface tubulaire supérieure du col (2). Le bec (14) a également été déformé pour venir en appui contre le buvant (ou le bord supérieur extérieur) du col (2), avant le filetage. Ces deux parties sont (13 et 14) assurent ainsi l'étanchéité du raccordement entre le dispositif doseur et le col du flacon.

La déformation de la zone annulaire (13) est facilitée d'une part par la zone annulaire amincie mais non déchirable formant charnière, et son prolongement - éventuellement de plus forte épaisseur - situé à l'intérieur de la ligne de rupture .

La figure 2B montre une vue de dessous du dispositif.

Lorsque le matériau plastique est suffisamment déformable, la zone périphérique annulaire s'étend directement depuis la surface du corps jusqu'à la ligne de rupture.

Si le matériau est plus rigide, on forme une zone de moindre épaisseur formant une charnière.

Deuxième exemple de réalisation

Les figures 3 et 4 représente une variante de réalisation, où le corps (4) du doseur (1) présente dans une zone excentrée une index (20) protubérant dont l'extrémité inférieure (21) vient en contact avec le bord de l'opercule (8) lorsque le vissage provoque la mise en contact de la surface frontale (16) du col de la bouteille avec le bec (14) prévu à la surface inférieure de l'opercule.

Cet index (20) contribue à empêcher la déchirure inopportune de la ligne de rupture (12) et à garantir la transmission des efforts mécanique vers le côté opposé de l'opercule, où la rupture doit se produire. Troisième exemple de réalisation

Les figures 4 et 5 représentent une autre variante de réalisation où l'opercule (8) présente une excroissance s 'étendant à la surface inférieure périphérique de l'opercule, à une distance radiale inférieure au rayon de la ligne de rupture (12) et du rayon de la charnière (13). La distance radiale de cette excroissance (22) correspond sensiblement au rayon médian de la surface frontale (16) du col (2) de la bouteille (3).

Quatrième exemple de réalisation

Les figures 7 et 8 représentent une autre variante de réalisation où l'opercule (8) présente une pluralité d'excroissances (22,23) réparties circonférentiellement . La première (22) de ces excroissances qui vient en contact avec la surface frontale (16) du col de la bouteille transmet les efforts mécaniques qui provoquent la déchirure au niveau de la zone de rupture diamétralement opposée.

Détail de l'excroissance

Les figures 9 et 9A représentent des vues détaillées de l'opercule et plus particulièrement de l'ergot de percutage constitué, dans cet exemple, par un ergot de percutage (22) présentant une forme arquée s 'étendant sur 30° environ, avec une largeur correspondant sensiblement à l'épaisseur de la surface frontale (16) du col de la bouteille et une hauteur correspondant sensible au pas du filetage. Détail du fond du corps

Les figures 10 et 11 représentent respectivement une vue en coupe d'un bouchon doseur selon l'invention, et une vue en détail de la liaison du corps du doseur avec le fond (25).

Ce fond présente une partie transversale discale (29) prolongée par une jupe tubulaire (28) dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur du corps tubulaire (4). Cette jupe (28) présente un épaulement annulaire (26) venant s'engager de force dans une gorge annulaire (27) prévue à la surface intérieur du corps (4).