Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MEASURING THE PRESSURE IN THE EXPANSION CHAMBER OF AN ENCAPSULATED SHOCK ABSORBER IN AN AIRCRAFT LANDING GEAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/170788
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to measuring the pressure in an encapsulated shock absorber of an aircraft landing gear, the shock absorber comprising a sliding rod (2) slidably mounted in a strut assembly (1) of the landing gear, and a cylinder (3) extending inside the strut assembly by being attached to the strut assembly by an upper end (4) and around which the sliding rod slides, the cylinder terminating in the sliding rod at a diaphragm (6) which defines an oil chamber (7) in the shock absorber inside the sliding rod, a mixed chamber (8) in the cylinder, and an expansion chamber (9) extending between the sliding rod and the cylinder, a bore (12) being provided in the cylinder to the right of the expansion chamber and connected to a pressure sensor (18) located outside the cylinder by means of a pipe extending into the cylinder from the bore to the upper end of the cylinder.

Inventors:
HENRION PHILIPPE (FR)
LAFITTE ARNAUD (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/054807
Publication Date:
September 02, 2021
Filing Date:
February 26, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN LANDING SYSTEMS (FR)
International Classes:
B64C25/60; F16F9/06
Foreign References:
FR2917371A12008-12-19
US20060220917A12006-10-05
US20160272309A12016-09-22
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de mesure de pression dans un amortis seur d'atterrisseur d'aéronef à amortisseur encapsulé, l'amortisseur comportant une tige coulissante (2) montée à coulissement dans un caisson (1) de 1'atterrisseur, et une bouteille (3) s'étendant à l'intérieur du caisson en étant fixée au caisson par une extrémité supérieure (4) et autour de laquelle coulisse la tige coulissante, la bouteille se terminant dans la tige coulissante par un diaphragme (6) qui délimite dans l'amortisseur une chambre d'huile (7) à l'intérieur de la tige coulissante, une chambre mixte (8) dans la bouteille, et une chambre de détente (9) s'étendant entre la tige coulissante et la bouteille, le procédé com portant l'étape d'effectuer un perçage (12) de la bouteille au droit de la chambre de détente, et de relier ce perçage à un capteur de pression (18) situé à l'extérieur du cais son au moyen d'un tuyau s'étendant dans la bouteille depuis le perçage jusqu'à l'extrémité supérieure de la bouteille pour mesurer une pression dans la chambre de détente. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on fait déboucher le tuyau au niveau d'un orifice dans l'extrémité supérieure (4) de la bouteille (3) servant à gonfler l'amortisseur, en équipant l'orifice d'un bloc hy draulique (16) adapté à recevoir le capteur de pression (18) et une vanne de gonflage (22).

3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on équipe le diaphragme d'une jupe (13) portant deux joints d'étanchéité (14) coopérant avec une paroi interne de la bouteille (3) de part et d'autre du perçage (12), le tuyau étant connecté à un port de la jupe débouchant entre les joints d'étanchéité.

4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on maintient le tuyau (15) le long d'une paroi interne de la bouteille (3) au moyen d'un support annulaire (24) ajusté sur la paroi interne de la bouteille et comportant un passage (25) pour recevoir le tuyau.

5. Atterrisseur d'aéronef à amortisseur encapsulé, l'amortisseur comportant une tige coulissante (2) montée à coulissement dans un caisson (1) de 1'atterrisseur, et une bouteille (3) s'étendant à l'intérieur du caisson en étant fixée au caisson par une extrémité supérieure (4) et autour de laquelle coulisse la tige coulissante, la bouteille se terminant dans la tige coulissante par un diaphragme (6) qui délimite dans l'amortisseur une chambre d'huile (7) à l'intérieur de la tige coulissante, une chambre mixte (8) dans la bouteille, et une chambre de détente (9) s'étendant entre la tige coulissante et la bouteille, caractérisé en ce qu'un perçage (12) est ménagé dans la bouteille au droit de la chambre de détente, le perçage étant relié à un capteur de pression (18) situé à l'extérieur du caisson au moyen d'un tuyau s'étendant dans la bouteille depuis le perçage jusqu'à l'extrémité supérieure de la bouteille pour mesurer une pression dans la chambre de détente. 6. Atterrisseur selon la revendication 5, dans le quel le tuyau débouche dans l'extrémité supérieure (4) de la bouteille (3) au niveau d'un orifice servant à gonfler l'amortisseur, l'orifice étant équipé d'un bloc hydrau lique (16) adapté à recevoir le capteur de pression (18) et une vanne de gonflage (22).

7. Atterrisseur selon la revendication 5 ou 6, dans lequel le diaphragme (6) est équipé d'une jupe (13) portant deux joints d'étanchéité (14) coopérant avec une paroi in terne de la bouteille (3) de part et d'autre du perçage (12), le tuyau étant connecté à un port de la jupe débou chant entre les joints d'étanchéité.

8. Atterrisseur selon l'une quelconque des reven dications 5 à 7, dans lequel le tuyau (15) est maintenu le long d'une paroi interne de la bouteille (3) au moyen d'un support annulaire (24) ajusté sur la paroi interne de la bouteille et comportant un passage (25) pour recevoir le tuyau (15).

Description:
MESURE DE LA PRESSION DANS LA CHAMBRE DE DETENTE D' UN AMORTISSEUR ENCAPSULE DANS UN ATTERRISSEUR D' AERONEF

L'invention concerne la mesure de la pression dans la chambre de détente d'un amortisseur dans un atterrisseur d'aéronef à amortisseur encapsulé.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Dans certaines circonstances, et notamment lors des essais en vol, il est utile de connaître la pression ré- gnant dans chacune des chambres d'un amortisseur d'atter risseur, notamment dans la chambre de détente. Dans les atterrisseurs de type direct dans lesquels le caisson forme l'enveloppe externe de l'amortisseur, la chambre de détente est organisée entre le caisson et la tige coulissante qui porte les roues et qui coulisse dans le caisson, de sorte que la pression dans la chambre de détente peut être mesu rée simplement au moyen d'un perçage ménagé dans la paroi du caisson au niveau de la chambre de détente, et de l'adap tation sur cette paroi, en regard dudit perçage, d'un cap- teur de pression. Cette modification est très simple et ne demande aucune modification de la structure de l'atterris seur.

Il en va autrement pour les atterrisseurs à amor tisseur encapsulé, dans lesquels la tige coulissante qui porte les roues et qui coulisse dans le caisson forme l'en veloppe externe de l'amortisseur. La chambre de détente est alors agencée entre la tige coulissante et une bou teille s'étendant à l'intérieur du caisson, le caisson n'étant pas soumis aux pressions régnant dans l'amortis- seur. Un tel agencement est par exemple utilisé sur l'at terrisseur auxiliaire des avions AIRBUS de type A320. Il n'est dès lors plus possible de mesurer la pression dans la chambre de détente via un perçage dans la paroi du caisson.

OBJET DE L'INVENTION L'invention vise à mesurer la pression dans la chambre de détente d'un amortisseur encapsulé d'un atter- risseur d'aéronef.

PRESENTATION DE L’INVENTION En vue de la réalisation de ce but, on propose un procédé de mesure de pression dans un amortisseur encapsulé d'un atterrisseur d'aéronef, l'amortisseur comportant une tige coulissante montée à coulissement dans un caisson de 1'atterrisseur, et une bouteille s'étendant à l'intérieur du caisson en étant fixée au caisson par une extrémité supérieure et autour de laquelle coulisse la tige coulis sante, la bouteille se terminant dans la tige coulissante par un diaphragme qui délimite dans l'amortisseur une chambre d'huile à l'intérieur de la tige coulissante, une chambre mixte dans la bouteille et une chambre de détente s'étendant entre la tige coulissante et la bouteille, le procédé comportant l'étape d'effectuer un perçage de la bouteille au droit de la chambre de détente, et de relier ce perçage à un capteur de pression situé à l'extérieur du caisson au moyen d'un tuyau s'étendant dans la bouteille depuis le perçage jusqu'à l'extrémité supérieure de la bouteille pour mesurer une pression dans la chambre de détente.

Ainsi, la pression dans la chambre de détente est remontée vers le haut du caisson en passant par la bou teille, ce qui permet une surveillance de cette pression, sans modification majeure de l'amortisseur ou de l'atter risseur.

De préférence, on fait déboucher le tuyau au niveau d'un orifice dans l'extrémité supérieure de la bouteille servant à gonfler l'amortisseur, en équipant l'orifice d'un bloc hydraulique adapté à recevoir un capteur de pression et une vanne de gonflage. L'invention concerne également un atterrisseur d'aéronef à amortisseur encapsulé, l'amortisseur compor tant une tige coulissante montée à coulissement dans un caisson de l'atterrisseur, et une bouteille s'étendant à l'intérieur du caisson en étant fixée au caisson par une extrémité supérieure et autour de laquelle coulisse la tige coulissante, la bouteille se terminant dans la tige cou lissante par un diaphragme qui délimite dans l'amortisseur une chambre d'huile à l'intérieur de la tige coulissante, une chambre mixte dans la bouteille, et une chambre de détente s'étendant entre la tige coulissante et la bou teille. Un perçage est ménagé dans la bouteille au droit de la chambre de détente, le perçage étant relié à un capteur de pression situé à l'extérieur du caisson au moyen d'un tuyau s'étendant dans la bouteille depuis le perçage jusqu'à l'extrémité supérieure de la bouteille pour mesurer une pression dans la chambre de détente.

DESCRIPTION DES FIGURES

L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation de l'invention, en référence aux figures des dessins an nexés, parmi lesquelles :

- la figure 1 vue en coupe schématique d'un at terrisseur à amortisseur encapsulé selon l'invention; - la figure 2 est une vue de détail de la bou teille de l'amortisseur de la figure 1 au niveau du dia phragme ;

- la figure 3 est une vue de détail du haut de la bouteille de l'amortisseur de la figure 1 équipé d'un bloc hydraulique selon l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence à la figure 1, l'invention s'applique à un atterrisseur d'aéronef 100 comportant un caisson 1 relié à la structure de l'aéronef. En général, le caisson 1 est monté articulé entre une position déployée illustrée ici et une position rétractée dans laquelle 1'atterrisseur est logé dans une soute de l'aéronef. Une tige coulissante

2 est montée à coulissement dans le caisson 1 en saillant de celui-ci par une extrémité basse. La tige coulissante 2 porte une ou des roues (non représentées) à son extrémité basse.

Ici, une bouteille 3 s'étendant à l'intérieur du caisson 1 est engagée à coulissement étanche dans la tige coulissante 2 pour former avec celle-ci un amortisseur. La bouteille 3 a une extrémité supérieure 4 fixée à un fond supérieur 5 du caisson, et une extrémité inférieure munie d'un diaphragme 6 définissant dans l'amortisseur ainsi constitué : - une chambre d'huile 7 s'étendant dans la tige coulissante 2 et remplie de fluide hydraulique ;

- une chambre mixte 8 s'étendant dans la bou teille 3 et contenant du gaz sous pression, par exemple de l'azote, la chambre mixte 8 pouvant poten- tiellement également contenir du fluide hydraulique en provenance de la chambre d'huile 7 puisque l'amor tisseur 100 ne comporte pas ici de séparateur fluide hydraulique/gaz;

- une chambre de détente 9, s'étendant entre la tige coulissante 2 et la bouteille 3, de forme annulaire, également remplie de fluide hydraulique.

Le diaphragme 6 comporte un premier orifice calibré 10 permettant un passage de fluide hydraulique entre la chambre d'huile 7 et la chambre mixte 8, et un deuxième orifice à clapet calibré 11 permettant un passage de fluide hydraulique entre la chambre d'huile 7 et la chambre de détente 9, en laissant le fluide entrer dans la chambre de détente 9 avec peu de résistance, mais opposant une résis tance appréciable à la sortie du fluide de la chambre de détente 9 Cette configuration est dite à amortisseur encap sulé, puisque l'ensemble de l'amortisseur est fixé au cais son par l'extrémité supérieure de la bouteille, le caisson lui-même ne subissant pas la pression interne à l'amortis seur. Le fonctionnement de l'amortisseur encapsulé est le suivant. Lors d'un atterrissage, la tige coulissante 2 est contrainte à s'enfoncer dans le caisson 1, provoquant un transfert de fluide hydraulique de la chambre d'huile 7 vers la chambre mixte 8 à l'encontre de la pression exercée par le gaz occupant la chambre mixte 8. Le passage de fluide au travers du premier orifice calibré 10 génère une résistance à l'enfoncement de la tige coulissante 2. Dans le même temps, une partie du fluide hydraulique expulsé de la chambre d'huile 7 remplit via le deuxième orifice 11 la chambre de détente 9 dont le volume augmente.

Au décollage, les roues sont soudain libérées du poids de l'aéronef. La pression instaurée par le gaz re pousse le fluide hydraulique de la chambre mixte 8 vers la chambre d'huile 7, forçant la tige coulissante 2 vers sa position détendue, tandis que le fluide contenu dans la chambre de détente 9 se déverse également dans la chambre d'huile 7 via le clapet calibré du deuxième orifice 11 à une vitesse contrôlée permettant la régulation de la vi tesse de déplacement de la tige coulissante 2, ce qui per met d'éviter que celle-ci ne vienne violemment en butée en position détendue. Tout ceci est bien connu et n'est rappelé que pour situer le contexte de l'invention.

Selon l'invention, on réalise un perçage 12 de la paroi de la bouteille 3 au droit de la chambre de détente 9. Comme cela est plus particulièrement visible sur la figure 2, le perçage 12 est ici effectué légèrement au- dessus du diaphragme 6, sur lequel on a ici adapté une jupe 13 munie de deux joints d'étanchéité 14 s'étendant de part et d'autre du perçage pour coopérer avec la paroi interne de la bouteille. La jupe 13 comporte un port débouchant entre les deux joints d'étanchéité 14 pour recevoir l'ex trémité d'un tuyau rigide 15 qui s'étend dans la bouteille 3 jusqu'à un bloc hydraulique 16 fixé à étanchéité au som met de la bouteille 3 sur l'orifice de celle-ci qui sert habituellement à son gonflage.

Comme cela est plus particulièrement visible à la figure 3, l'extrémité supérieure du tuyau 15 est engagée à étanchéité dans un alésage 17 du bloc hydraulique 16. Le bloc hydraulique 16 porte un capteur de pression 18 vissé à étanchéité dans un canal 19 qui débouche dans l'alésage

17 entre deux joints d'étanchéité 20 coopérant avec le tuyau 15 et entre lesquels s'étend un orifice 21 ménagé dans la paroi du tuyau 15. Ainsi, le capteur de pression

18 est mis en communication fluidique avec la chambre de détente 9 via le tuyau 15. Ici, le bloc hydraulique 16 porte une vanne de gonflage 22 vissée à étanchéité sur un canal 23 qui débouche dans l'alésage 17 sous les joints d'étanchéité 20, de façon à être en communication avec l'intérieur de la bouteille 3 pour permettre son gonflage à l'azote.

Le tuyau 15 est maintenu le long de la paroi interne de la bouteille 3 par un support annulaire 24, ici en matière plastique, ajusté sur la paroi interne de la bou teille 3 et comportant un passage 25 pour recevoir le tuyau 15. Cette disposition évite tout risque de collision du tuyau 15 avec une éventuelle aiguille de laminage (non représentée ici) solidaire de la tige coulissante 2 et traversant le diaphragme 6 pour saillir dans la bouteille 3.

Ainsi, au prix de modifications minimes (perçage de la bouteille au droit de la chambre de détente, adapta tion d'une jupe sur le diaphragme, et mise en place d'un - petit- bloc hydraulique en haut de la bouteille pour rece voir un capteur de pression), il devient possible grâce à l'invention de mesurer la pression dans la chambre de dé- tente.

L'invention n'est pas limitée à ce qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante entrant dans le cadre défini par les revendications.

En particulier, bien que l'on ait ici fait débou- cher le tuyau dans un bloc hydraulique portant à la fois le capteur de pression et une vanne de gonflage, ce qui permet de ne pas modifier l'extrémité supérieure de la bouteille, on pourra faire sortir le tuyau par un perçage spécifique de l'extrémité supérieure. Le diaphragme 6 peut être agencé différemment.

Le tuyau 15 peut être fixé par tout moyen le long de la bouteille 3.