Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MECHANICAL MASSAGING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/039719
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a mechanical massaging device for localised skin stimulation with similar effect to that obtained through the skin in acupuncture, comprising at least a punctiform stimulating means (4) associated with means (1) for maintaining the means (4) on the skin (P) by suction. The means (1, 4) are designed, through means generating a controlled variation in the vacuum, to enable alternately and automatically phases of localised stimulation of variable intensity, and phases of non-stimulation.

Inventors:
SOLERE ROLAND (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/003372
Publication Date:
June 07, 2001
Filing Date:
December 04, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NORMAREF S R L (IT)
SOLERE ROLAND (FR)
International Classes:
A61H39/04; A61H9/00; (IPC1-7): A61H39/04
Domestic Patent References:
WO1999020221A11999-04-29
Foreign References:
US5904700A1999-05-18
EP0667139A11995-08-16
FR2589727A11987-05-15
FR2589727A11987-05-15
EP0667139A11995-08-16
US5904700A1999-05-18
JPH10314271A1998-12-02
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 03 31 March 1999 (1999-03-31)
Attorney, Agent or Firm:
Rhein, Alain (rue du Mas de Portaly Montpellier, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif de massage mécanique, permettant de réaliser une stimulation ponctuelle cutanée d'effet analogue à celui obtenu de manière transcutanée par l'acupuncture, du type comportant au moins un moyen ponctuel (4) de stimulation associé à un moyen (1) apte à maintenir ledit moyen (4) sur la peau (P) par un effet de succion, caractérisé en ce que lesdits moyens (1,4) sont prévus aptes, par l'intermédiaire d'un moyen susceptible de créer de manière contrôlée une variation de la dépression, à permettre, en alternance et de manière automatique, des phases de stimulations ponctuelles d'intensité variable, et des phases de non stimulation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen ponctuel (4) de stimulation comprend un élément pointu (41) ou analogue qui s'étend dans la zone de dépression en direction de la peau (P) sans traverser le plan de contact avec celleci.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pointe (42) du moyen ponctuel (4) de stimulation est, selon le type de massage à réaliser et la taille du plan de contact avec la peau, disposée à une distance variable dudit plan de contact.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen (1) apte à maintenir le moyen ponctuel (4) de stimulation sur la peau est réalisé dans un matériau transparent.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen ponctuel (4) de stimulation consiste en un cône de silicone (41).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen apte à maintenir le moyen ponctuel de stimulation sur la peau se présente sous la forme d'une ventouse rigide (1).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen (1) apte à maintenir le moyen ponctuel (4) de stimulation sur la peau comporte un rebord garni d'un joint torique (3) destiné à venir au contact de la peau (P) et qui délimite la zone de dépression.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que plusieurs moyens (1) aptes à chacun maintenir un moyen ponctuel (4) de stimulation sur la peau sont arrangés en un ensemble pour correspondre à un endroit du corps.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens (1) aptes à chacun maintenir un moyen ponctuel (4) de stimulation sur la peau sont mobiles les uns par rapport aux autres.
10. Dispositif selon la revendication 8 ou la revendication 9, caractérisé en ce que 1'ensemble des moyens (1) aptes à chacun maintenir un moyen ponctuel (4) de stimulation sur la peau se présente sous la forme d'un masque applicable sur le visage.
Description:
DISPOSITIF DE MASSAGE MECANIQUE.

La présente invention a pour objet un dispositif de massage mécanique permettant de réaliser une stimulation ponctuelle cutanée d'effet analogue à celui obtenu de manière transcutanée par 1'acupuncture.

Il est connu que l'acupuncture est une discipline médicale qui consiste à piquer au moyen d'aiguilles spécifiques certains points du corps situés le long des méridiens afin de réaliser une stimulation à but thérapeutique.

Cette discipline très ancienne fait 1'objet de plusieurs réglementations, dont certaines consistent à n'autoriser sa pratique qu'aux médecins diplômés, en raison essentiellement du fait qu'il est nécessaire de percer la peau.

Par conséquent, certains praticiens tels que par exemple les masseurs kinésithérapeutes, ne peuvent plus pratiquer l'acupuncture alors qu'ils en utilisaient les effets thérapeutiques.

On connaît déjà des dispositifs utilisés dans le domaine de l'acupuncture, associant à la pénétration d'une aiguille et un effet de succion. C'est le cas de celui décrit dans le document FR 2.589,727, qui comprend une cupule associée à un moyen d'aspiration, et destinée à tre appliquée sur la peau à 1'endroit à piquer au moyen d'une ou de plusieurs aiguilles transcutanées à dispersion. Le but de ce dispositif est de créer une dépression autour du point à piquer par l'aiguille d'acupuncture, en mme temps que l'aiguille peut tre implantée par le praticien à 1'endroit voulu et à la profondeur voulue, et d'obtenir la concomitance de 1'effet de dépression et de 1'effet de la présence d'aiguille.

On connaît également par le document EP 0.667.139 un dispositif automatique permettant de faire pénétrer des aiguilles en des points précis, en utilisant un effet d'aspiration pour commander, par

l'intermédiaire d'une chambre déformable, le déplacement desdites aiguilles.

Ces dispositifs concernent la stimulation transcutanée, ils ne peuvent en aucun cas tre utilisés par des thérapeutes n'ayant pas le droit de percer la peau.

On connaît également des dispositifs de stimulation cutanée, comportant un élément de stimulation, magnétique ou non, destiné à rester au contact de la peau en un point bien précis, en étant maintenu au moyen d'un effet de succion. De tels dispositifs sont par exemple décrits dans les documents US 5.904.700 et JP 10314271, il comporte une cupule munie d'un élément pointu également appelé aiguille dont la pointe affleure le plan de contact de l'ouverture de ladite cupule avec la peau, tandis qu'une poire débouchant dans ladite cupule permet de créer une dépression dans ladite cupule.

De tels dispositifs présentent des inconvénients, notamment en ce qu'ils ne permettent pas de contrôler la qualité de la stimulation cutanée, laquelle dépend de la pression exercée. Il est bien entendu possible qu'à la longue le praticien puisse apprendre à maîtriser la dépression à réaliser dans la cupule pour obtenir la stimulation désirée, cela reste toutefois long et aléatoire.

D'autre part, il est recommandé, afin d'éviter le phénomène d'accoutumance qui provoque un rejet ou une inhibition, d'alterner des phases de stimulation avec des phases de non stimulation, or avec les dispositifs précités, la non stimulation ne peut tre réalisée que par enlèvement desdits dispositifs, qu'il faut donc replacer par après.

En outre, ces dispositifs sont traumatisants pour la peau sur laquelle il se crée fréquemment des ecchymoses, ce qui est fortement accentué par l'impossibilité de contrôler parfaitement la dépression.

La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en proposant un dispositif de massage mécanique permettant de réaliser une stimulation ponctuelle cutanée d'effet analogue à celui obtenu de manière transcutanée par l'acupuncture, et qui est utilisable par les praticiens qui, du fait de l'impossibilité de se servir d'aiguilles, ne peuvent plus utiliser les bienfaits de l'acupuncture.

Le dispositif de massage mécanique, permettant de réaliser une stimulation ponctuelle cutanée d'effet analogue à celui obtenu de manière transcutanée par l'acupuncture, objet de la présente invention, est du type comportant au moins un moyen ponctuel de stimulation associé à un moyen apte à maintenir ledit moyen sur la peau par un effet de succion, et il se caractérise essentiellement en ce que lesdits moyens sont prévus aptes, par l'intermédiaire d'un moyen susceptible de créer de manière contrôlée une variation de la dépression, à permettre, en alternance et de manière automatique, des phases de stimulations ponctuelles d'intensité variable, et des phases de non stimulation.

Le dispositif selon l'invention permet ainsi de réaliser une stimulation ponctuelle sans perforation de la peau et sans aucun risque pour le patient puisque la pression exercée par l'élément ponctuel de stimulation est fonction de la dépression crée, qu'il est aisé de tarer à un maximum.

Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le moyen ponctuel de stimulation consiste en un élément pointu ou analogue qui s'étend dans la zone de dépression en direction de la peau sans traverser le plan de contact avec celle- ci.

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, la pointe du moyen ponctuel de stimulation est, selon le type de massage à réaliser et la taille du plan de contact avec la peau, disposé à une distance variable dudit plan de contact.

La distance qui sépare l'extrémité pointue du moyen ponctuel de stimulation, est fonction de la surface du plan de contact et de la valeur de la dépression créée. Lors de la dépression, la peau vient à la rencontre du moyen ponctuel de stimulation, on peut alors parler de la réalisation d'un"Massage Punctiforme Inversé".

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le moyen apte à maintenir le moyen ponctuel de stimulation sur la peau est réalisé dans un matériau transparent.

La transparence permet un meilleur positionnement sur le point du méridien qui aura été préalablement repéré, et de préférence marqué.

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le moyen ponctuel de stimulation consiste en un cône de silicone.

Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le moyen apte à maintenir le moyen ponctuel de stimulation sur la peau se présente sous la forme d'une ventouse rigide.

Selon une autre caractéristique additionnelle du mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le moyen apte à maintenir le moyen ponctuel de stimulation sur la peau comporte un rebord garni d'un joint torique destiné à venir au contact de la peau et qui délimite la zone de dépression.

Le joint torique assure une parfaite adhérence sur la peau mme si celle-ci est particulièrement pileuse, de plus, il évite la formation d'ecchymose prononcée.

Selon une application particulière du dispositif selon l'invention plusieurs moyens aptes à chacun maintenir un moyen ponctuel de stimulation sur la peau sont arrangés en un ensemble pour correspondre à un endroit du corps.

Selon une caractéristique additionnelle de l'application particulière du dispositif selon l'invention, les moyens aptes à chacun maintenir un moyen ponctuel de stimulation sur la peau sont mobiles les uns par rapport aux autres.

Selon une autre caractéristique additionnelle de l'application particulière du dispositif selon l'invention, l'ensemble des moyens aptes à chacun maintenir un moyen ponctuel de stimulation sur la peau se présente sous la forme d'un masque applicable sur le visage.

Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.

Dans le dessin annexé : La figure 1 représente une vue schématique en perspective et en éclaté d'un élément du dispositif selon l'invention.

La figure 2 représente une vue schématique en coupe selon un plan médian du mme élément.

La figure 3 représente une vue schématique en coupe selon un plan médian du mme élément lors de son utilisation.

En référence aux figures 1 et 2, on peut voir un élément du dispositif selon l'invention, et plus précisément un moyen applicable sur la peau qui consiste en une ventouse 1.

Cette ventouse 1 comporte un corps 2 de forme tubulaire, dont une extrémité est fermée par un fond 20 percé centralement d'un orifice 21 qui débouche dans un embout tubulaire extérieur 22, tandis que l'autre extrémité présente une collerette extérieure 23 dont le bord plan extrme 24 est creusé d'une gorge périphérique 25 destinée à

recevoir un joint torique 3 qui, lorsqu'il est en place, déborde le bord plan 24.

D'autre part, le corps 2 est destiné à recevoir intérieurement une pièce 4 comportant une partie 40 en forme de disque d'un diamètre lui permettant d'tre engagée sans jeu dans le corps 2 contre le fond 20, et une partie conique 41 faisant saillie centralement d'une face de la partie 40, et dont les dimensions sont telles que sa pointe 42 qui occupe une position axiale ne déborde par le plan défini par le bord externe du joint 3.

Par ailleurs, comme cela est visible sur la figure 2, la pièce 4 est percée d'un canal 43 comprenant deux tronçons, un tronçon 44 percé axialement dans la partie disque 40 et qui débouche au droit de l'orifice 21 et donc de l'embout tubulaire 22, et un tronçon 45 percé en biais dans la partie conique 41 et qui débouche dans la partie pentue de celle-ci.

L'embout tubulaire 22 est raccordé à un moyen d'aspiration, non représenté, par l'intermédiaire d'un moyen de connexion 5, en l'occurrence un tube souple.

Comme on peut le voir sur la figure 2, la ventouse 1 est posée sur la peau P en un emplacement choisi en fonction du point d'acupuncture que l'on désire stimuler et qui aura été préalablement repéré et marqué, la pointe 42 étant placée en regard de ce point.

On notera qu'afin de faciliter la mise en place de la ventouse 1, le corps 2 est de préférence réalisé dans un matériau transparent.

Le maintien de la ventouse à l'emplacement désiré est réalisé en créant une légère dépression dans le corps 2, le joint torique 3 assurant 1'étanchéité.

En référence maintenant à la figure 3, on peut voir une ventouse 1 en cours d'utilisation. Une aspiration A dans le moyen de connexion

5 crée une dépression dans le corps 2 qui génère un soulèvement de la peau P, laquelle vient au contact de la partie conique 41, et plus exactement de la pointe 42 qui réalise ainsi une stimulation ponctuelle dont 1'effet reflex neurocutané est analogue à celui que produit une aiguille.

La qualité de la stimulation ponctuelle peut varier selon la dépression exercée et la durée de la stimulation et de la pression exercée par la pointe 42. Ainsi, le résultat est optimal en programmant une succession de phases de stimulation ponctuelle pour chacune desquelles la durée et/ou la dépression varient.

En effet, la variation de dépression entre deux phases de stimulation ponctuelle évite le phénomène d'accoutumance qui provoque un rejet ou une inhibition, en acupuncture le praticien prévient cet inconvénient en faisant tourner les aiguilles.

Un dispositif selon l'invention comporte de préférence plusieurs ventouses 1 afin de stimuler simultanément plusieurs points. Le moyen d'aspiration, non représenté, comporte ainsi plusieurs embouchures pour le branchement des moyens de connexion 5. Le moyen d'aspiration peut se présenter sous la forme d'un boîtier comportant un tableau de commande qui comprend essentiellement un manomètre de contrôle.

Tous les points d'acupuncture ne nécessitent pas la mme pression, et pour faire varier la pression exercée par la pointe 42 il est possible de moduler la dépression, ce qui présente toutefois l'inconvénient d'une gestion complexe. Aussi, il est prévu des ventouses 1 qui diffèrent par la distance qui sépare la pointe 42 du plan de contact avec la peau P, ce qui permet de faire varier la pression exercée par la pointe 42 tout en conservant la mme dépression.

Afin de permettre une mise en oeuvre aisée, le dispositif selon l'invention peut incorporer plusieurs programmes, lesquels sont

fonction d'un traitement à réaliser. En outre, chaque programme peut incorporer une phase initiale de faible aspiration pour la mise en place des ventouses 1, et une phase finale de fin d'aspiration provoquant le détachement automatique des ventouses.

On notera qu'afin de faciliter sa mise en oeuvre, le dispositif selon l'invention, essentiellement le moyen d'aspiration, est soit intégré à une table d'auscultation, soit monté sur un chariot mobile apte à tre déplacé d'une table d'auscultation à une autre.

Une séance de stimulation à l'aide du dispositif selon l'invention peut se dérouler de la manière suivante : repérage des points à stimuler et marquage au crayon dermographique, -positionnement du patient en décubitus latéral, -sélection des ventouses adaptées aux stimulations à réaliser, -mise en fonctionnement de l'aspiration, -positionnement des ventouses, -lancement du programme de stimulation, -fin du programme, l'aspiration est stoppée, les ventouses se détachent.

Le dispositif selon l'invention est utilisable par les praticiens qui du fait de la réglementation ne peuvent plus utiliser des aiguilles comme moyens d'action pour des traitements concernant les blocages microcirculatoires. Il est également utilisable, puisque que sa mise en oeuvre est très accessible, par d'autres praticiens, lesquels devront toutefois avoir été formés à la discipline.

De manière avantageuse, il est possible de rassembler plusieurs ventouses en un ensemble apte à tre appliqué sur le corps en un endroit particulier, cet ensemble étant susceptible de permettre un

certain déplacement des ventouses les unes par rapport aux autres, en vue de réaliser un ajustement.

Une telle disposition trouve une application particulière dans le domaine de la stimulation et le massage du visage, les ventouses étant assemblées en un masque, et disposées au droit des régions comprenant les points à stimuler, la mobilité des ventouses permettant d'en affiner le positionnement.