Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MECHANICAL MODULE AND KEY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/000940
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a mechanical module, in particular for a key and in particular for controlling functionalities of a motor vehicle, the mechanical module comprising a body, the mechanical module also comprising an insert, the mechanical module and the insert comprising a first fastening means and a second fastening means, the insert having an oblong shape and extending in a primary extension direction, the insert having a first end part and a second end part, the end parts of the insert opposing each other in the primary extension direction of the insert, the first end part of the insert being provided for mechanical interaction with a lock of the motor vehicle, the second end part of the insert being provided to be permanently attached with the mechanical module by means of first and second fastening means, the mechanical module comprising a slot and the insert comprising a flat part in its second end part, the insert and the mechanical module being attached relative to one another by means of a relative movement essentially parallel to the primary extension direction of the insert, the first fastening means comprising a first wall inclined relative to the primary extension direction and a second wall extending essentially perpendicular to the primary extension direction, and the second fastening means comprising a hook element comprising a bearing element and a lug element, the bearing and lug elements ensuring, in cooperation with the first and second walls, the mechanical fastening of the insert with the mechanical module, the bearing element in cooperation with the first wall, and the lug element with the second wall.

Inventors:
POZZI DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/064029
Publication Date:
January 08, 2015
Filing Date:
July 02, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOHNSON CONTR AUTOMOTIVE ELECT (FR)
International Classes:
E05B19/04
Foreign References:
JP2004027518A2004-01-29
JPH0587174U1993-11-22
JP2011214336A2011-10-27
DE3521417A11986-05-28
US3349589A1967-10-31
EP0879929A11998-11-25
EP1350910A12003-10-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SCHWÖBEL, Thilo et al. (DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS Module mécanique, notamment pour une clé (1 ) et notamment pour la commande des fonctionnalités d'un véhicule automobile,

le module mécanique comprenant un corps (2),

le module mécanique comprenant par ailleurs un insert (3),

le module mécanique et l'insert (3) comprenant un premier moyen de fixation et un deuxième moyen de fixation,

l'insert (3) ayant une forme oblongue et s'étendant dans une direction principale d'extension, l'insert (3) ayant une première partie terminale (31 ) et une deuxième partie terminale (32), les parties terminales (31 , 32) de l'insert (3) s'opposant dans la direction principale d'extension de l'insert (3),

la première partie terminale (31 ) de l'insert (3) étant prévue pour l'interaction mécanique avec une serrure du véhicule automobile,

la deuxième partie terminale (32) de l'insert (3) étant prévue pour être attachée de manière permanente avec le module mécanique par l'intermédiaire des premier et deuxième moyens de fixation,

le module mécanique comprenant une fente (23) et l'insert comprenant, dans sa deuxième partie terminale (32), une partie plate,

l'insert (3) et le module mécanique étant attachés l'un par rapport à l'autre par l'intermédiaire d'un mouvement relatif essentiellement parallèle à la direction principale d'extension de l'insert (3)

caractérisé en ce que

le premier moyen de fixation comprend

~ une première paroi (24) inclinée par rapport à la direction principale d'extension et

~ une deuxième paroi (25) s'étendant essentiellement perpendiculaire à la direction principale d'extension,

et que

le deuxième moyen de fixation comprend un élément de crochet comprenant

~ un élément d'appui (34) et

~ un élément d'ergot (35),

les éléments d'appui et d'ergot (34, 35) assurrant, en coopération avec les première et deuxième parois (24, 25), la fixation mécanique de l'insert (3) avec le module mécanique, l'élément d'appui (34) en coopération avec la première paroi (24), et l'élément d'ergot (35) avec la deuxième paroi (25).

2. Module mécanique selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'élément d'ergot (35) appuie progressivement sur la première paroi (24) lors du mouvement d'attachement relatif entre l'insert (3) et le module mécanique.

3. Module mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes,

caractérisé en ce que le module mécanique comprend le premier moyen de fixation et que l'insert comprend le deuxième moyen de fixation.

4. Module mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes,

caractérisé en ce que le corps (2) comprend une première partie (21 ) de corps et une deuxième partie de corps (22), la première et deuxième parties (21 , 22) de corps étant fixées mécaniquement l'une relative à l'autre.

5. Module mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes,

caractérisé en ce que la première et deuxième parties (21 , 22) de corps sont fixées mécaniquement l'un relative à l'autre à l'intermédiaire d'une assemblage par forme.

6. Clé (1 ) de véhicule comprenant un module mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
MODULE MECANIQUE ET CLE

Description

La présente invention concerne un module mécanique, notamment pour une clé d'un véhicule, et une clé.

Des clés de véhicule sont généralement connues. Elles sont notamment destinées par exemple à verrouiller ou à déverrouiller des ouvrants du véhicule, par exemple des portes, commander un hayon, un antivol et/ou un démarreur du véhicule.

Par ailleurs, des clés de véhicule sont connues qui comprennent un corps de clé formant un boîtier, par exemple pour des moyens électroniques de télécommande de moyens de verrouillage des ouvrants du véhicule. Le boîtier est souvent prévu en deux parties qui forment chacune environ la moitié du boîtier.

Le boîtier est notamment tenu par l'utilisateur et les moyens électroniques de télécommande des moyens de verrouillage des ouvrants du véhicule automobile est destiné à coopérer avec un récepteur placé à l'intérieur du véhicule automobile.

Par ailleurs, des clés connus comprennent un insert monté sur le corps de clé. L'insert peut être attaché au corps de clé ou au module mécanique de manière fixe, c'est à dire l'insert est positionné de manière fixe relatif au module mécanique. Selon une réalisation alternative, le corps de clé peut être prévu de façon à ce que l'insert est capable d'être pivoté autour d'un axe de rotation de l'insert, notamment, d'une part, entre une position d'utilisation, et d'autre part, une position de rangement.

Dans tous les cas, l'insert doit être fixé au module mécanique de manière fiable est solide. L'insert est destiné à assurer notamment la fonction de clé de contact du véhicule automobile, par exemple pour le déverrouillage du volant.

Dans les modes de réalisations connus, la fixation d'un tel insert peut être réalisé, par exemple, à l'aide d'une vis en coopération avec un trou taraudé.

Un inconvénient de telles clés, selon l'art connu, consiste dans la nécessité de devoir attacher la vis. Une telle réalisation requiert un procédé d'assemblage de la clé avec un coût de revient relativement augmenté : Le fait de devoir réaliser le trou taraudé dans le boîtier est coûteux, et il est difficile de prévoir un procéssus automatisé qui permet d'utiliser la vis pour la fixation de l'insert.

La présente invention a notamment pour but de palier aux inconvénients de l'art connu, et notamment ceux cités ci-dessus, et a également pour but de proposer un module mécanique, notamment pour une clé d'un véhicule qui est peu coûteux et qui néanmoins permet une fixation fiable et stable de l'insert relatif au module mécanique de la clé de véhicule automobile.

Suivant l'invention, ce but est atteint par un module mécanique, notamment pour une clé et notamment pour la commande des fonctionnalités d'un véhicule automobile, le module mécanique comprenant un corps, le module mécanique comprenant par ailleurs un insert, le module mécanique et l'insert comprenant un premier moyen de fixation et un deuxième moyen de fixation,

l'insert ayant une forme oblongue et s'étendant dans une direction principale d'extension, l'insert ayant une première partie terminale et une deuxième partie terminale, les parties terminales de l'insert s'opposant dans la direction principale d'extension de l'insert, la première partie terminale de l'insert étant prévue pour l'interaction mécanique avec une serrure du véhicule automobile,

la deuxième partie terminale de l'insert étant prévue pour être attachée de manière permanente avec le module mécanique par l'intermédiaire des premier et deuxième moyen de fixation, le module mécanique comprenant une fente et l'insert comprenant, dans sa deuxième partie terminale, une partie plate,

l'insert et le module mécanique étant attachés l'un par rapport à l'autre par l'intermédiaire d'un mouvement relatif essentiellement parallèle à la direction principale d'extension de l'insert

le premier moyen de fixation comprenant

- une première paroi inclinée par rapport à la direction principale d'extension et

- une deuxième paroi s'étendant essentiellement perpendiculaire à la direction principale d'extension,

et le deuxième moyen de fixation comprenant un élément de crochet comprenant

- un élément d'appui et

- un élément d'ergot,

les éléments d'appui et d'ergot assurrant, en coopération avec les première et deuxième parois, la fixation mécanique de l'insert avec le module mécanique, l'élément d'appui en coopération avec la première paroi, et l'élément d'ergot avec la deuxième paroi. Ainsi, il est avantageusement possible de réaliser le boîtier du module mécanique tel qu'il est possible de fixer l'insert de manière simple et efficace, et avec un processus qui est simple d'être automatisé.

Selon la présente invention, il est notamment prévu que le corps de clé forme un boîtier pour des moyens électroniques de télécommande de moyens de verrouillage des ouvrants du véhicule. Notamment, il est possible selon la présente invention, que le boîtier est prévu en deux parties qui forment chacune environ la moitié du boîtier.

Selon la présente invention, le boîtier est typiquement tenu par l'utilisateur, et les moyens électroniques de télécommande sont destinés à coopérer avec un récepteur qui est placé à l'intérieur du véhicule automobile.

Un perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que l'élément d'ergot appuie progressivement sur la première paroi lors du mouvement d'attachement relatif entre l'insert et le module mécanique.

Par une telle réalisation, il est avantageusement possible de relier l'insert avec le module mécanique de manière simple et efficace.

Notamment, il est préféré que la force d'insertion lors du montage de l'insert dans le module mécanique (ou avec le module mécanique) s'augmente progressivement, en fonction de la force d'appui de l'élément d'ergot contre la première paroi lors du mouvement d'attachement.

Ainsi, il est avantageusement possible selon la présente invention que les malfonctions lors du processus d'assemblage peuvent être évitées.

Un autre perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que le module mécanique comprend le premier moyen de fixation et que l'insert comprend le deuxième moyen de fixation.

De par un tel mode de réalisation, il est avantageusement possible selon la présente invention que la fente du module mécanique comprend la première et deuxième paroi. Un autre perfectionnement préféré du module mécanique selon la présente invention réside dans le fait que le corps comprend une première partie de corps et une deuxième partie de corps, la première et deuxième parties de corps étant fixées

mécaniquement l'une relative à l'autre.

Ainsi, il est avantageusement possible de réaliser un assemblage du corps de clé de manière simple et efficace.

Selon encore un autre perfectionnement du module mécanique selon la présente invention, l'insert est attaché au corps de clé ou au module mécanique de manière fixe, c'est à dire l'insert est positionné de manière fixe relatif au module mécanique.

Selon une réalisation préférée de la présente invention, le corps de clé est prévu de façon à ce que l'insert est capable d'être pivoté autour d'un axe de rotation de l'insert, notamment, d'une part, entre une position d'utilisation, et d'autre part, une position de rangement. Dans une telle réalisation, le corps de clé ou le module mécanique comprend un élément rotatif qui comprend la fente, et l'insert est - lors de l'assemblage du clé ou du module mécanique - inséré, par sa deuxième partie terminale, dans la fente de l'élément rotatif du module mécanique.

Un perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que la première et deuxième parties de corps sont fixées mécaniquement l'un relative à l'autre à l'intermédiaire d'une assemblage par forme ce qui permet de réaliser une grande stabilité et fiabilité du corps de clé.

Selon encore un autre perfectionnement du module mécanique selon la présente invention, le module mécanique comprend au moins un élément d'étanchéité entre la première partie de corps et la carte imprimée.

Par une telle réalisation, il est avantageusement possible d'éviter des influences externes, notamment l'humidité, sur la carte imprimée.

Par ailleurs, la présente invention concerne également une clé, notamment une clé de véhicule, la clé comprenant un module mécanique selon la présente invention. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de la présente invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemple non limitatifs et expliqués avec références aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

La figure 1 est une vue schématique d'une clé de véhicule automobile selon la présente invention, la clé comprenant un insert et l'insert, notamment un insert métallique, qui est relié avec la clé de manière fixe.

La figure 2 est une vue schématique de détail et de perspective sur la fixtion de l'insert avec le boîtier de la clé.

La figure 3 montre schématiquement une vue de face sur la fixation de l'insert avec le module mécanique de la clé.

La figure 4 montre schématiquement une vue de section sur la fixation de l'insert avec le module mécanique de la clé.

DESCRIPTION DES DESSINS

La figure 1 du dessin annexé montrent à titre d'exemple une clé 1 comprenant un module mécanique selon la présente invention.

La clé 1 est destinée, par exemple, à verrouiller ou déverrouiller des ouvrants du véhicule, commander un antivol et un démarreur du véhicule, etc.

Dans l'exemple représenté, la clé 1 comprend un corps 2 de clé, par exemple en forme générale de chape. Il est préféré que le corps 2 de clé comprend une première partie 21 d'un boîtier du corps 2 de clé et une deuxième partie 22 d'un boîtier du corps 2 de clé. Les première et deuxième parties 21 , 22 sont de préférence fabriquées par moulage.

Selon la présente invention, la clé comprend un insert 3. L'insert est soit relié au coprs 2 de clé de manière fixe ou de manière mobile, notamment de manière à pourvoir être tourné (autour d'un axe imaginaire de rotation (ou de pivotement).

Lorsque l'insert 3 est prévu de manière mobile (notamment en rotation), le corps de clé 2 peut comprende un bouton de commande (ne pas monté dans les figures) commandant les déplacements rotatifs de l'insert 3 par rapport au corps 2 de clé autour de l'axe imaginaire de rotation (ou de pivotement) de l'insert 3 par rapport au corps 2 de clé. Le mouvement rotatif autour de l'axe de rotation permet le déplacement de l'insert 3 entre une position de rangement (ne pas montré dans les figures), et une position d'utilisation.

L'insert 3, encore appelé panneton, est prévu, par exemple, de forme générale plane. L'insert a typiquement une forme oblongue et s'étend dans une direction principale d'extension. L'insert 3 comprend une première partie terminale 31 et une deuxième partie terminale 32. Les parties terminales 31 , 32 de l'insert 3 s'opposant dans la direction principale d'extension de l'insert 3, c'est à dire une extrémité de l'insert 3 comprend la première partie terminale 31 , et l'extrémité opposée de l'insert 3 (selon sa direction principale d'extension) comprend la deuxième partie terminale 32.

La première partie terminale 31 de l'insert 3 est prévue pour l'interaction mécanique avec une serrure du véhicule automobile (ne pas montré dans les figures). La deuxième partie terminale 32 de l'insert 3 est prévue pour être attachée de manière permanente avec le module mécanique 2 (ou le corps 2 de clé) par l'intermédiaire des premier et deuxième moyens de fixation.

Les figures 2, 3, et 4 montrent des vues schématiques de détails sur la fixation de l'insert avec le boîtier de la clé : la figure 2 montre une vue de perspective, la figure 3 montre une vue de face, et la figure 4 montre une vue de section sur la fixation de l'insert avec le module mécanique de la clé.

Le module mécanique 2 comprend une fente 23 et l'insert comprend, dans sa deuxième partie terminale 32, une partie plate qui est insérée dans la fente 23 lors du processus d'assemblage de l'insert avec le corps 2 de clé. Lors de ce processus d'assemblage, l'insert 3 et le module mécanique sont attachés l'un par rapport à l'autre par l'intermédiaire d'un mouvement relatif essentiellement parallèle à la direction principale d'extension de l'insert 3.

Selon la présente invention, le premier moyen de fixation (notamment réalisé sur le boîtier de la clé) comprend une première paroi 24 inclinée par rapport à la direction principale d'extension et une deuxième paroi 25 s'étendant essentiellement perpendiculaire à la direction principale d'extension. Par ailleurs, le deuxième moyen de fixation (notamment réalisé sur l'insert 3) comprend un élément de crochet qui comprend, d'une part, un élément d'appui 34 et, d'autre part, un élément d'ergot 35.

Selon la présente invention, les éléments d'appui et d'ergot 34, 35 assurrent, en coopération avec les première et deuxième parois 24, 25, la fixation mécanique de l'insert 3 avec le module mécanique, l'élément d'appui 34 en coopération avec la première paroi 24, et l'élément d'ergot 35 avec la deuxième paroi 25.