Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MECHANICAL MODULE FOR A VEHICLE KEY, AND METHOD FOR MAKING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/052003
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a key (1) and to a mechanical module for a key (1), comprising a body (2), the body (2) including a first body portion (21) and a second body portion (22), the first and second body portions (21, 22) being mechanically secured to each other via a shape assembly, the first body portion (21) including a base member (21’) and a matching member (23), the matching member (23) achieving the shape assembly with the second portion (22), and the matching member (23) and the base member (21’) being connected by an adhesive or welded connection.

Inventors:
POZZI DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/007941
Publication Date:
May 14, 2010
Filing Date:
November 05, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOHNSON CONTROLS TECH CO (US)
POZZI DIDIER (FR)
International Classes:
E05B19/04; G07C9/00
Foreign References:
DE4226579A11994-02-17
DE3902537A11990-08-09
US20070223152A12007-09-27
JPH07238721A1995-09-12
FR2815521A12002-04-26
Attorney, Agent or Firm:
SCHWÖBEL, Thilo et al. (DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Module mécanique, notamment pour une clé (1 ), comportant un corps (2), le corps (2) comprenant une première partie (21 ) de corps et une deuxième partie (22) de corps, la première et deuxième parties (21 , 22) de corps étant fixées mécaniquement l'un relative à l'autre à l'intermédiaire d'une assemblage par forme, caractérisé en ce que la première partie (21 ) de corps comprend un élément de base (21 ') et un élément complémentaire (23), l'élément complémentaire (23) réalisant l'assemblage par forme avec la deuxième partie (22), et l'élément complémentaire (23) ainsi que l'élément de base (21 ') étant relié par l'intermédiaire d'une liaison d'adhésion ou de soudure.

2. Module selon la revendication 1 , caractérisé en ce que, d'une part, l'élément complémentaire (23) de la première partie (21 ), et, d'autre part, la deuxième partie (22) bute l'un contre l'autre le long d'une surface d'appui (25), la surface d'appui (25) faisant un angle droit par rapport à la direction de montage (20) entre la première partie (21 ) et la deuxième partie (22).

3. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément complémentaire (23) est prévu en forme annulaire périphérique le long de la surface d'appui (25).

4. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module est un module de clé (1 ) comportant un insert (3) monté sur le corps (2).

5. Clé (1 ) de véhicule comprenant un module mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes.

6. Procédé de fabrication d'un module mécanique, notamment pour une clé (1 ), selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, le procédé de fabrication comprenant les étapes suivantes :

- pendant une première étape, l'élément de base (21 ') est formé par moulage,

- pendant une deuxième étape, l'élément complémentaire (23) est formé et relié à l'élément de base (21 ') par l'intermédiaire d'une liaison d'adhésion ou de soudure,

- pendant une troisième étape, la première partie (21 ) et la deuxième partie (22) sont joint de manière sans pouvoir les défaire.

7. Procédé de fabrication selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément complémentaire (23) est relié à l'élément de base (21 ') par soudure ultra-son.

Description:
MODULE MECANIQUE POUR UNE CLE D ' UN VEHICULE ET PROCEDE DE FABRICATION

La présente invention concerne un module mécanique, notamment pour une clé d'un véhicule, et un procédé de fabrication d'un tel module.

Des clés de véhicule sont généralement connues. Elles sont notamment destinées par exemple à verrouiller ou à déverrouiller des ouvrants du véhicule, par exemple des portes, commander un hayon, un antivol et/ou un démarreur du véhicule.

Par ailleurs, des clés de véhicule sont connues, notamment d'après la demande de brevet française FR 2 815 521 A1 , qui comprennent un corps de clé formant un boîtier pour des moyens électroniques de télécommande de moyens de verrouillage des ouvrants du véhicule. Le boîtier est souvent prévu en deux parties qui forment chacune environ la moitié du boîtier. Le boîtier peut être prévu de façon que les deux parties du boîtier peuvent être défaites ou de façon que les deux parties du boîtier ne peuvent pas être défaites sans détruire ou au moins endommager le boîtier.

Par ailleurs, des clés connus comprennent un insert monté sur le corps de clé de façon à être capable de pivoter autour d'un axe de rotation, d'une part, entre une position d'utilisation, et d'autre part, une position de rangement

Le corps de la clé peut présenter des formes variées dépendant notamment de l'effet esthétique recherché.

Un inconvénient de telles clés, selon l'art connu, consiste dans la nécessité de prévoir des outils comparativement compliqués pour fabriquer les zones de boîtier assurant, la fonction assemblage.

La présente invention a notamment pour but de palier aux inconvénients de l'art connu, et notamment ceux cités ci-dessus, et a également pour but de proposer un module mécanique, notamment pour une clé d'un véhicule, ainsi qu'un procédé de fabrication d'un tel module qui est peu coûteux et qui néanmoins assure une très haute qualité du module mécanique malgré le fait d'être utilisé pendant plusieurs années et de manière quotidienne.

Suivant l'invention, ce but est atteint par un module mécanique, notamment pour une clé, comportant un corps, le corps comprenant une première partie de corps et une deuxième partie de corps, la première et deuxième parties de corps étant fixées mécaniquement l'un à l'autre par l'intermédiaire d'une assemblage par forme, la première partie de corps comprenant un élément de base et un élément complémentaire, l'élément complémentaire réalisant l'assemblage par forme avec la deuxième partie, et l'élément complémentaire ainsi que l'élément de base étant relié par l'intermédiaire d'une liaison d'adhésion ou de soudure.

Ainsi, il est avantageusement possible de réaliser le boîtier du module mécanique, notamment pour de la clé de véhicule, d'une manière très solide et il est quasiment impossible de l'ouvrir le boîtier, c'est à dire de défaire la première partie et la deuxième partie sans détruire au moins l'une des deux. Par ailleurs, le fait de prévoir la première partie du boîtier en deux pièces différentes permet d'utiliser, pour la première partie du boîtier, un outil de moulage plus simple et par conséquent d'appliquer une méthode de moulage moins coûteuse. Notamment, il est possible de réaliser la fonction d'une contre-dépouille sans utiliser un outil de moulage comprenant un tiroir.

Un perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que, d'une part, l'élément complémentaire de la première partie, et, d'autre part, la deuxième partie bute l'un contre l'autre le long d'une surface d'appui, la surface d'appui faisant un angle droit par rapport à la direction de montage entre la première partie et la deuxième partie.

Par une telle réalisation, il est avantageusement possible que le boîtier du module mécanique ne peut pas se défaire sans détruire les parties du boîtier.

Un autre perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que l'élément complémentaire est prévu en forme annulaire périphérique le long de la surface d'appui. Ainsi, il est avantageusement possible de réduire le coût de revient du boîtier et ainsi du module mécanique. Notamment, il est préféré selon la présente invention que l'élément complémentaire loge dans un évidement de l'élément de base de la première partie.

Un autre perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que le module est un module de clé comportant un insert monté sur ce corps de clé. De préférence, l'insert est capable de pivoter autour d'un axe de rotation entre une position d'utilisation et une position de rangement, le module mécanique étant de préférence du type comprenant un support pivotant, portant l'insert et coopérant avec un bouton de commande.

Ainsi, il est avantageusement possible de réaliser un fonctionnement simple et efficace du module mécanique de la clé et de conférer une stabilité mécanique suffisante au boîtier pour réaliser une clé.

Par ailleurs, la présente invention concerne également une clé, notamment une clé de véhicule, la clé comprenant un module mécanique selon la présente invention.

Par ailleurs, la présente invention concerne également un procédé de fabrication d'un module mécanique selon la présente invention, le procédé de fabrication comprenant les étapes suivantes :

- pendant une première étape, l'élément de base est formé par moulage,

- pendant une deuxième étape, l'élément complémentaire est formé et relié à l'élément de base par l'intermédiaire d'une liaison d'adhésion ou de soudure,

- pendant une troisième étape, la première partie et la deuxième partie sont joint sans pouvoir les défaire.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de la présente invention. Brève description des dessins

L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemple non limitatifs et expliqués avec références aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

La figure 1 est une vue schématique d'une clé de véhicule selon la présente invention, la clé comprenant à titre d'exemple un insert et l'insert étant dans une position de rangement.

La figure 2 est une vue schématique de la clé de véhicule selon la présente invention, la clé comprenant à titre d'exemple un insert et l'insert étant dans une position d'utilisation.

La figure 3 montre schématiquement une vue de section entre une première partie et une deuxième partie d'un boîtier pour le cas ou au moins une des parties a été fabriquée grâce à un outil de moulage comportant un tiroir.

La figure 4 montre schématiquement une vue de section entre une première partie et une deuxième partie d'un boîtier pour le cas ou au moins une des parties a été fabriquée en employant un dévêtisseur.

La figure 5 montre schématiquement une vue de section entre une première partie et une deuxième partie d'un boîtier selon la présente invention où la première partie comprend un élément de base ainsi qu'un élément complémentaire.

Description des dessins

Les figures 1 et 2 du dessin annexé montrent à titre d'exemple une clé 1 comprenant un module mécanique selon la présente invention. La clé 1 est destinée, par exemple, à verrouiller ou déverrouiller des ouvrants du véhicule, commander un antivol et un démarreur de ce véhicule, etc. Dans l'exemple représenté, la clé 1 comprend un corps 2 de clé, en forme générale de chape, comprenant au moins une première partie 21 d'un boîtier du corps 2 de clé et une deuxième partie 22 d'un boîtier du corps 2 de clé. Les première et deuxième parties 21 , 22 sont de préférence fabriquées par moulage. Le corps 2 de clé porte notamment des éléments électroniques.

Les éléments électroniques comprennent des moyens électroniques classiques destinés par exemple à télécommander des moyens de verrouillage des ouvrants du véhicule ou des moyens d'identification d'un utilisateur qui est autorisé à utiliser le véhicule.

La clé peut comprendre un insert 3 et un bouton de commande 31 commandant les déplacements rotatifs du insert 3 par rapport au corps 2 de clé autour d'un axe imaginaire de rotation (ou de pivotement) 4 de l'insert 3 par rapport au corps 2 de clé. L'insert 3, encore appelé panneton, est prévu, par exemple, de forme générale plane. Le mouvement rotatif autour de l'axe de rotation permet le déplacement de l'insert 30 entre une position de rangement, telle qu'illustrée notamment sur la figure 1 , et une position d'utilisation, telle qu'illustrée notamment sur la figure 2.

Les figures 3 et 4 montrent des représentations de vues de section d'un boîtier ou d'un module mécanique comprenant une première partie 21 et une deuxième partie 22 qui ne sont pas fabriquées selon la présente invention. Dans la figure 3, une vue de section schématique est représentée pour le cas ou au moins la première partie 21 a été fabriquée grâce à un outil de moulage comportant un tiroir. A l'endroit d'une surface d'appui 25 où la première partie 21 bute contre la deuxième partie 22 la surface d'appui 25 est orientée quasiment orthogonalement par rapport à une direction de montage 20. Une telle réalisation de la première partie 21 et/ou de la deuxième partie 22 nécessite l'emploi d'un tiroir lors du moulage des parties 21 , 22. L'emploi d'un tiroir lors du moulage de la première partie 21 doit être réalisé par un tiroir à l'intérieur de la première partie 21 ce qui empêche de réaliser une contre-dépouille de façon périphérique (contournant l'ensemble de la première partie 21). Dans la figure 4, une vue de section schématique est représentée pour le cas ou au moins une des parties a été fabriquée en employant un dévêtisseur lors du moulage des parties 21 , 22. L'emploi d'un dévêtisseur a la conséquence que la surface d'appui 25 entre la première partie 21 et la deuxième partie 22 est inclinée par rapport à la direction de montage 20 des deux parties 21 , 22. L'inclinaison de la surface d'appui 25 permet le démontage des deux parties 21 , 22 et résulte alors dans une liaison mécanique faible.

Entre les figures 3 à 5, seulement la figure 5 montre schématiquement une vue de section entre une première partie 21 et une deuxième partie 22 d'un boîtier selon la présente invention. La première partie comprend un élément de base 21 ' ainsi qu'un élément complémentaire 23. L'élément complémentaire 23 se trouve à l'endroit de la surface d'appui 25 entre les parties 21 , 22. Avec la présente invention, il est possible de réaliser les deux avantages suivants simultanément :

- la fabrication de la première partie 21 de façon à conférer à la surface d'appui 25 une inclinaison telle que la surface d'appui 25 est orientée orthogonalement par rapport à la direction de montage 20, et

- la fabrication de la première partie 21 sans utiliser un tiroir lors du moulage.

L'élément complémentaire 23 est fabriqué de manière indépendante de l'élément de base 21 ' de la première partie 21. Avant de joindre la première partie 21 et la deuxième partie 22, l'élément de base 21 ' et l'élément complémentaire 23 sont attachés l'un à l'autre, par exemple à l'aide d'un adhésif ou à l'aide d'une soudure. Selon la présente invention, il est préféré de prévoir un soudage par ultrasons pour relier l'élément de base 21 ' à l'élément complémentaire.

L'élément complémentaire 23 est de préférence un élément en forme générale d'anneau qui est positionné par rapport à l'élément de base 21 ' de façon périphérique, c'est à dire le long de la surface d'appui 25 qui, elle, contourne la première partie 21 et la deuxième partie 22. SIGNES DE REFERENCE

1 clé corps de clé insert axe de rotation de l'insert 0 direction de montage 1 première partie du boîtier 1' élément de base 2 deuxième partie du boîtier 3 élément complémentaire 5 surface d'appui 1 bouton de commande