Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MECHANICAL MODULE FOR A VEHICLE KEY, AND KEY PROVIDED WITH SUCH A MODULE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/063398
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a key and to a mechanical module for a key, comprising a key body and an insert mounted on said key body so as to be capable of pivoting about a rotational axis between a use position and a storage position, wherein the mechanical module includes a control button and a pivoting holder that carries the insert, the control button being positionable in a normal position and in a depressed position parallel to the rotational axis, and wherein the control button and the pivoting holder are adapted so as to form a single part.

Inventors:
POZZI DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/008386
Publication Date:
June 10, 2010
Filing Date:
November 25, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOHNSON CONTROLS TECH CO (US)
POZZI DIDIER (FR)
International Classes:
E05B19/04
Foreign References:
FR2815521A12002-04-26
DE10206534A12003-10-02
FR2815521A12002-04-26
Attorney, Agent or Firm:
SCHWÖBEL, Thilo et al. (DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Module mécanique pour clé (1 ) comportant un corps (2) de clé et un insert (3) monté sur ce corps (2) de clé de façon à être capable de pivoter autour d'un axe de rotation (4) entre une position d'utilisation et une position de rangement, le module mécanique étant du type comprenant un bouton de commande (31 ) et un support pivotant (41 ) portant l'insert (3), le bouton de commande (31 ) étant capable d'être positionné dans une position normale et dans une position enfoncée de manière parallèle à l'axe de rotation (4), caractérisé en ce que le bouton de commande (31 ) et le support pivotant (41) sont prévus de façon à former une seule pièce.

2. Module selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le support pivotant (41 ) est capable d'être positionné dans une position normale et dans une position enfoncée de manière parallèle à l'axe de rotation (4).

3. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que bouton de commande (31 ) et le support pivotant (41 ) est logé dans une ouverture (23) circulaire d'un élément de boîtier (21 ) du corps (2) de clé, le diamètre de l'ouverture (23) circulaire correspondant essentiellement au diamètre du bouton de commande (31).

4. Module selon la revendication 3, caractérisé en ce que le support pivotant (41 ) comporte un premier moyen mécanique (42) d'immobilisation en rotation capable de coopérer avec un deuxième moyen mécanique (22) d'immobilisation en rotation de l'élément de boîtier (21 ) du corps (2) de clé.

5. Module selon la revendication 4, caractérisé en ce que le premier et deuxième moyen mécanique (42, 22) sont prévus à une distance radiale de l'axe de rotation (4) correspondant au moins au double du rayon de l'ouverture (23) circulaire de l'élément de boîtier (21 ) du corps (2) de clé, de préférence au moins à 2,4 fois le rayon de l'ouverture (23) circulaire de l'élément de boîtier (21 ).

6. Module selon la revendication 4, caractérisé en ce que le premier moyen mécanique (42) comprend une première partie mécanique (45) et une deuxième partie mécanique (46) et que le deuxième moyen mécanique (22) comprend une troisième partie mécanique (47) et une quatrième partie mécanique (48) de façon à ce que lorsque l'insert (3) est positionné dans la position d'utilisation, la première partie mécanique (45) coopère avec la troisième partie mécanique (47) et la deuxième partie mécanique (46) coopère avec la quatrième partie mécanique (48) et de façon à ce que lorsque l'insert (3) est positionné dans une position de rangement, la première partie mécanique (45) coopère avec la quatrième partie mécanique (48) et la deuxième partie mécanique (46) coopère avec la troisième partie mécanique (47).

7. Module selon la revendication 4, caractérisé en ce que le deuxième moyen mécanique (22) d'immobilisation en rotation de l'élément de boîtier (21 ) est prévu de manière intégrée avec l'élément de boîtier (21 ), et comprenant notamment le même matériau que l'élément de boîtier (21 ).

8. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bouton de commande (31 ) est rappelé élastiquement parallèle à l'axe de rotation (4) vers sa position normale.

9. Clé (1 ) de véhicule comprenant un module mécanique selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Module mécanique pour une clé d'un véhicule et clé munie d'un tel module

La présente invention concerne un module mécanique pour une clé d'un véhicule et une clé munie d'un tel module.

Des clés de véhicule sont généralement connues. Elles sont notamment destinées par exemple à verrouiller ou à déverrouiller des ouvrants du véhicule, par exemple des portes, commander un hayon, un antivol et/ou un démarreur du véhicule.

Par ailleurs, des clés de véhicule sont connues, notamment d'après la demande de brevet française FR 2 815 521 A1 , qui comprennent un corps de clé et un insert (ou un panneton) monté sur ce corps de clé de façon à être capable de pivoter autour d'un axe de rotation, d'une part, entre une position d'utilisation, et d'autre part, une position de rangement

Habituellement, le corps de la clé forme un boîtier pour des moyens électroniques de télécommande de moyens de verrouillage des ouvrants du véhicule. Le corps de la clé peut présenter des formes variées dépendant notamment de l'effet esthétique recherché.

Un inconvénient de telles clés, selon l'art connu, consiste dans la nécessité d'efforts considérables pour assurer, de manière répétitive et notamment en vue d'une durée prolongée d'utilisation de la clé, un état verrouillé de l'insert de la clé notamment dans sa position d'utilisation malgré le fait qu'une force mécanique considérable soit appliquée, par exemple par le poids d'un porte-clés lorsque la clé est positionnée dans le barillet de démarrage de la voiture.

La présente invention a notamment pour but de palier aux inconvénients de l'art connu, et notamment à ceux cités ci-dessus, et a également pour but de proposer un module mécanique pour une clé d'un véhicule ainsi qu'une clé qui permet de réaliser la clé de véhicule de manière peu coûteuse, de très petite taille, et de manière robuste. Suivant l'invention, ce but est atteint par un module mécanique pour clé comportant un corps de clé et un insert monté sur ce corps de clé de façon à être capable de pivoter autour d'un axe de rotation entre une position d'utilisation et une position de rangement, le module mécanique étant du type comprenant un bouton de commande et un support pivotant portant l'insert, le bouton de commande étant capable d'être positionné dans une position normale et dans une position enfoncée de manière parallèle à l'axe de rotation, caractérisé en ce que le bouton de commande et le support pivotant sont prévus de façon à former une seule pièce.

Ainsi, il est avantageusement possible de réaliser l'ensemble de la clé de véhicule et notamment le module mécanique d'une manière très solide et peu coûteuse. Une force qui tend à pivoter le panneton lorsque le bouton de commande est dans sa position normale peut être absorbée à une distance plus grande par rapport à l'axe de rotation de l'insert réalisant ainsi un bras de levier augmenté pour maintenir l'état verrouillé de l'insert de la clé (soit dans sa position d'utilisation, soit dans sa position de rangement). Ceci est d'une importance majeure car notamment en vue d'une durée prolongée d'utilisation de la clé de nombreux mouvements de l'insert de sa position d'utilisation vers sa position de rangement et vice versa sont à supposer. Une augmentation de la distance des moyens d'immobilisation en rotation par rapport à l'axe de rotation permet d'obtenir une solidité augmentée de l'immobilisation en rotation entre l'insert d'une part et le corps de clé d'autre part lorsque le bouton de commande n'est pas enfoncé. Par ailleurs, une telle réalisation permet la réalisation de la clé de véhicule d'une manière très réduite en taille notamment pour le module mécanique.

Un perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que le support pivotant est capable d'être positionné dans une position normale et dans une position enfoncée de manière parallèle à l'axe de rotation.

Ainsi, il est avantageusement possible de réduire la complexité de la construction mécanique du module mécanique car le support pivotant (et, par conséquent, aussi l'insert de la clé qui est lié de manière solide au support pivotant) se déplace avec le bouton de commande le long de l'axe de rotation Un autre perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que le bouton de commande et le support pivotant est logé dans une ouverture circulaire d'un élément de boîtier du corps de clé, le diamètre de l'ouverture circulaire correspondant essentiellement au diamètre du bouton de commande.

Ainsi, une construction simple, solide et peu coûteuse du boîtier de la clé et du module mécanique est avantageusement possible.

Encore un autre perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que le support pivotant comporte un premier moyen mécanique d'immobilisation en rotation capable de coopérer avec un deuxième moyen mécanique d'immobilisation en rotation de l'élément de boîtier du corps de clé.

Ainsi, il est avantageusement possible d'assurer l'état verrouillé de l'insert de la clé soit dans sa position d'utilisation soit dans sa position de rangement.

Un autre perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que le premier et deuxième moyen mécanique sont prévus à une distance radiale de l'axe de rotation correspondant au moins au double du rayon de l'ouverture circulaire de l'élément de boîtier du corps de clé, de préférence au moins à 2,4 fois le rayon de l'ouverture circulaire de l'élément de boîtier.

Par rapport à une localisation du premier et deuxième moyen mécanique proche de la circonférence du bouton de commande (c'est à dire à une distance de l'axe de rotation correspondant environ au rayon du bouton de commande), une telle réalisation du module mécanique permet de positionner les premier et deuxième moyens mécanique à une distance radiale augmentée par rapport à l'axe de rotation et permet ainsi d'augmenter le bras de levier effectif pour soutenir les forces de maintien de l'insert soit dans sa position de rangement, soit dans sa position d'utilisation.

Encore un autre perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que le premier moyen mécanique comprend une première partie mécanique et une deuxième partie mécanique et que le deuxième moyen mécanique comprend une troisième partie mécanique et une quatrième partie mécanique de façon à ce que lorsque l'insert est positionné dans la position d'utilisation, la première partie mécanique coopère avec la troisième partie mécanique et la deuxième partie mécanique coopère avec la quatrième partie mécanique et de façon à ce que lorsque l'insert est positionné dans une position de rangement, la première partie mécanique coopère avec la quatrième partie mécanique et la deuxième partie mécanique coopère avec la troisième partie mécanique.

Ainsi, il est avantageusement possible d'utiliser les mêmes parties mécaniques des moyens mécanique d'immobilisation en rotation entre le support pivotant et le boîtier du corps de clé pour assurer l'état verrouillé de l'insert dans sa position de rangement et dans sa position d'utilisation.

Un autre perfectionnement préféré de l'invention réside dans le fait que le deuxième moyen mécanique d'immobilisation en rotation de l'élément de boîtier est prévu de manière intégrée avec l'élément de boîtier, et comprenant notamment le même matériau que l'élément de boîtier.

Ainsi, il est avantageusement possible de réduire le coût de revient du module mécanique et de la clé de véhicule car le deuxième moyen mécanique d'immobilisation en rotation peut être réalisé en plastique.

Selon un autre mode de réalisation préféré, le bouton de commande est rappelé élastiquement parallèle à l'axe de rotation vers sa position normale et/ou le module comprend des moyens de limitation de la course axiale du bouton de commande parallèle à l'axe de rotation.

Ainsi, il est avantageusement possible de réaliser un fonctionnement simple et efficace du module mécanique de la clé et/ou de limiter la plage sur laquelle le bouton de commande peut être enfoncé. Par ailleurs, la présente invention concerne également une clé, notamment une clé de véhicule, la clé comprenant un module mécanique selon la présente invention.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de la présente invention.

Brève description des dessins

L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemple non limitatifs et expliqués avec références aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

La figure 1 est une vue schématique d'une clé de véhicule selon la présente invention, la clé comprenant un insert et l'insert étant dans une position de rangement.

La figure 2 est une vue schématique de la clé de véhicule selon la présente invention, la clé comprenant un insert et l'insert étant dans une position d'utilisation.

La figure 3 montre une vue schématique d'explosion d'une clé selon l'art connu comprenant un module mécanique ainsi qu'un élément de boîtier d'un corps de clé.

La figure 4 montre schématiquement une vue de section du module mécanique et de l'élément de boîtier selon la figure 3.

La figure 5 montre schématiquement une vue de section du module mécanique et de l'élément de boîtier selon la présente invention. Description des dessins

Les figures 1 et 2 du dessin annexé montrent une clé 1 selon la présente invention. Cette clé 1 est destinée par exemple à verrouiller ou déverrouiller des ouvrants du véhicule, commander un antivol et un démarreur de ce véhicule, etc. La clé 1 comprend un corps 2 de clé, en forme générale de chape, comprenant au moins un élément de boîtier 21 du corps 2 de clé, l'élément de boîtier 21 étant de préférence moulé en une seule pièce. Le corps 2 de clé porte notamment un module électronique et un module mécanique.

Le module électronique comprend des moyens électroniques classiques destinés par exemple à télécommander des moyens de verrouillage des ouvrants du véhicule ou des moyens d'identification d'un utilisateur qui est autorisé à utiliser le véhicule.

Le module mécanique comprend un support pivotant, encore appelé chape, portant un insert 3, de forme générale plane, encore appelé panneton. Cet insert 3 est fixé sur le support pivotant, notamment dans un évidement, à l'aide de moyens classiques, par exemple par clavetage au moyen d'une goupille.

Le support pivotant est destiné à être articulé sur le corps 2 de clé de façon à permettre le déplacement de l'insert 3 entre une position de rangement, telle qu'illustrée notamment sur la figure 1 , et une position d'utilisation, telle qu'illustrée notamment sur la figure 2. Entre sa position de rangement et sa position d'utilisation, l'insert 3 ainsi que le support pivotant peuvent être pivoté autour d'une axe de rotation 4. Le bouton de commande 31 est capable d'être positionné dans une position normale et dans une position enfoncée de manière parallèle à l'axe de rotation 4. La position normale correspond à une position dans laquelle l'insert 3 est dans un état verrouillé (soit dans sa position de rangement soit dans sa position d'utilisation). La position enfoncée du bouton de commande 31 correspond à un état dans lequel l'insert peut être pivoté autour de l'axe de rotation 4.

La position normale du bouton de commande 31 est illustrée dans les figures 1 et 2 qui montrent les positions de rangement et d'utilisation de l'insert 3. Le bouton de commande 31 est enfoncé (par un mouvement de translation parallèle à l'axe de rotation 4) afin de permettre à I' insert 3 de pivoter de sa position de rangement vers sa position d'utilisation ou vice versa.

La figure 3 montre une vue schématique d'explosion d'une clé selon l'art connu comprenant un module mécanique, un module électronique 25 ainsi qu'un élément de boîtier 21 d'un corps de clé 2. La figure 4 montre schématiquement une vue de section du module mécanique et de l'élément de boîtier 21 selon la figure 3 (c'est à dire selon l'art connu). Selon l'art connu, le module mécanique comporte un support pivotant 41 ' et un bouton de commande 31 ' qui sont dissociés l'un de l'autre ; ils forment deux pièces différentes. Le bouton de commande 31' est également capable d'être positionné dans une position normale et dans une position enfoncée de manière parallèle à l'axe de rotation 4. Le bouton de commande 31 ' est accessible à l'utilisateur par une ouverture 23 circulaire de l'élément de boîtier 21. Selon la réalisation représenté dans les figures 3 et 4, ce mouvement axiale du bouton de commande 31 ' n'est pas transféré au support pivotant 41 ' (car ces deux éléments sont dissociés et ne sont pas reliés par rapport à un mouvement relatif axial). Par contre, pour assurer le maintien de l'insert dans ses positions de rangement et d'utilisation, le bouton de commande 31 ' et le support pivotant 41 ' sont relié par rapport à un mouvement rotatif autour de l'axe de rotation 4 et le bouton de commande 31 ' comprend un premier moyen mécanique d'immobilisation 32' en rotation coopérant avec un deuxième moyen mécanique d'immobilisation 22' en rotation de l'élément de boîtier 21. Le premier et deuxième moyen mécanique d'immobilisation en rotation 32', 22' selon l'art connu sont positionnés environ à la circonférence du bouton de commande 31 ', c'est à dire à une distance de l'axe de rotation 4 correspondant environ à la moitié du diamètre du bouton de commande 31 '.

La figure 5 montre schématiquement une vue de section du module mécanique et de l'élément de boîtier 21 selon la présente invention. Selon la présente invention, le module mécanique comporte un support pivotant 41 et un bouton de commande 31 qui forment une seule pièce (c'est à dire ils sont formés en une partie). Le bouton de commande 31 est capable d'être positionné dans une position normale et dans une position enfoncée de manière parallèle à l'axe de rotation 4. Le bouton de commande 31 est accessible à l'utilisateur par une ouverture 23 circulaire de l'élément de boîtier 21. Selon la présente invention, ce mouvement axiale du bouton de commande 31 est transféré au support pivotant 41 (car ces deux éléments sont prévus en une seule pièce). Pour assurer le maintien de l'insert dans ses positions de rangement et d'utilisation, le support pivotant 41 comprend un premier moyen mécanique d'immobilisation en rotation 42 coopérant avec un deuxième moyen mécanique d'immobilisation en rotation 22 de l'élément de boîtier 21. Le premier et deuxième moyen mécanique d'immobilisation en rotation 42, 22 selon la présente invention sont positionnés environ à une distance de l'axe de rotation 4 correspondant au moins au double du rayon de l'ouverture 23 circulaire de l'élément de boîtier 21 du corps 2 de clé et réalisent ainsi un plus grand bras de levier ce qui diminue l'effort sur le matériau des moyens mécaniques d'immobilisation en rotation 42, 22. De préférence, cette distance correspond au moins à 2,4 fois le rayon de l'ouverture 23 circulaire.

Le premier moyen mécanique d'immobilisation en rotation 42 est capable de coopérer avec le deuxième moyen mécanique d'immobilisation en rotation 22 de l'élément de boîtier 21 du corps 2 de clé. Par exemple, le premier moyen mécanique d'immobilisation en rotation comprend une première partie mécanique 45 et une deuxième partie mécanique 46, par exemple une première saillie 45 et une deuxième saillie 46. Le deuxième moyen mécanique d'immobilisation en rotation comprend par exemple une troisième partie mécanique 47 et une quatrième partie mécanique 48 ménagées dans l'élément de boîtier 21 du corps 2 de clé, par exemple une première encoche 47 et une deuxième encoche 48. Selon la présente invention, il est aussi possible et préféré que la première partie mécanique 45 et la deuxième partie mécanique 46 sont prévues en forme d'encoches et que la troisième partie mécanique 47 et la quatrième partie mécanique 48 sont prévues en forme de saillie.

Le bouton de commande 31 est destiné à passer au moins partiellement à travers l'ouverture 23 circulaire de l'élément de boîtier 21 depuis une surface interne de l'élément de boîtier 21. Depuis la surface extérieure de l'élément de boîtier 21 , seulement l'aire d'appui du bouton de commande 31 est visible (comme c'est montré dans les figures 1 et 2). Dans la position normale du bouton de commande 31 , le premier moyen mécanique 42 et le deuxième moyen mécanique 22 coopèrent par emboîtement de façon à immobiliser en rotation le support pivotant 41 et ainsi le bouton de commande 31 avec l'élément de boîtier 21.

De préférence, lorsque l'insert 3 se trouve dans sa position d'utilisation, la première partie mécanique 45 (du premier moyen mécanique d'immobilisation en rotation 42) coopère avec la troisième partie mécanique 47 (du deuxième moyen mécanique d'immobilisation en rotation 22), et la deuxième partie mécanique 46 (du premier moyen mécanique d'immobilisation en rotation 42) coopère avec la quatrième partie mécanique 48 (du deuxième moyen mécanique d'immobilisation en rotation 22). Par ailleurs, lorsque l'insert 3 se trouve dans sa position de rangement, la première partie mécanique 45 (du premier moyen mécanique d'immobilisation en rotation 42) coopère avec la quatrième partie mécanique 48 (du deuxième moyen mécanique d'immobilisation en rotation 22), et la deuxième partie mécanique 46 (du premier moyen mécanique d'immobilisation en rotation 42) coopère avec la troisième partie mécanique 47 (du deuxième moyen mécanique d'immobilisation en rotation 22).

Dans l'exemple représenté dans la figure 5, le corps de clé comprend aussi un autre élément de boîtier 25 coopérant avec l'élément de boîtier 21. L'élément de boîtier 21 et l'autre élément de boîtier 25 sont de préférence fabriqués par moulage et sont, par exemple, jointes par une fixation de clip l'une à l'autre.

SIGNES DE REFERENCE

clé corps de clé insert axe de rotation de l'insert module électronique élément de boîtier deuxième moyen mécanique d'immobilisation en rotation ouverture circulaire bouton de commande support pivotant premier moyen mécanique d'immobilisation en rotation première partie mécanique deuxième partie mécanique troisième partie mécanique quatrième partie mécanique ' deuxième moyen mécanique d'immobilisation en rotation selon l'art connu ' bouton de commande selon l'art connu ' support pivotant selon l'art connu ' premier moyen mécanique d'immobilisation en rotation selon l'art connu