Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MECHANISM FOR TRANSFORMING THE ALTERNATING MOTION OF A PISTON INTO A CIRCULAR MOTION OF A SHAFT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1987/001167
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for transforming the alternating motion of a piston (9) into a circular motion of a shaft (10) with the possibility of predetermining the stop time of the piston at each of the two dead centers. It is comprised of an assembly of two pistons (9) connected by two racks (1, 2) alternatingly in mesh with a toothed sector (3) keyed on the shaft (10). On either side of said sector there is provided a cam (4) of which the groove (5) takes charge of the pistons, through the rollers (12), at the two dead centers.

Inventors:
HOVAGUIMIAN JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR1986/000283
Publication Date:
February 26, 1987
Filing Date:
August 08, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HOVAGUIMIAN JACQUES
International Classes:
F01B7/04; F01B9/04; F01B9/06; F16H19/04; (IPC1-7): F16H19/04
Foreign References:
DE374054C1923-04-19
FR612889A1926-11-03
FR2093119A51972-01-28
FR33075E1928-06-12
FR358129A1906-01-29
Download PDF:
Claims:
RE V E N D I C A T I O N S.
1. Dispositif de tranformation d'un mouvement alternatif d'un piston en mouvement continu rotatif d'un arbre ou réciproquement, caractérisé en ce qu'il comporte deux crémaillères (1 , 2) solidaires du piston (9) et entraînant alternativement en rotation un secteur denté (3) fixé sur ledit arbre (10), deux cames (4) étant également montées sur l'arbre (10) et guidant quatre galets (12) fixés sur l'ensemble mobile crémaillèrepiston.
2. Dispositif selon la revendication 1, carac¬ térisé en ce que la deuxième et l'avantdernière dents des crémaillères (1, 2) sont partiellement tronquées. 3<> Dispositif selon la revendication 1, carac térisé en ce que les dents extrêmes du secteur denté (3) sont partiellement tronquées. 4 Dispositif selon la revendication 1, carac¬ térisé en ce que la came (4) de commande du galet pré¬ sente une gorge (5) qui comporte une zone concentrique à l'axe de rotation de l'arbre (10).
Description:
Mécanisme de transformation du mouvement alternatif d'un piston en mouvement circulaire d'un arbre.

La présente invention concerne la transforma¬ tion d'un mouvement alternatif obtenu sur un piston par la poussée d'un fluide, en un mouvement rotatif récupé¬ rable sur un arbre ou réciproquement. Cette transformation est traditionnellement obtenue par un ensemble bielle- manivelle avec les in¬ convénients inhérents à ce système. En effet, la décom¬ position de l'effort sur la bielle fait apparaître une composante horizontale, absorbant de l'énergie. De plus, pour une vitesse constante de rotation de l'arbre, celle du piston suit une fonction sinusoïdale, d'où une vitesse linéaire moyenne réduite.

En utilisation dans les moteurs thermiques, l'en¬ semble bielle-manivelle rend nécessaire de recourir à différents artifices tels qu'avance à l'allumage et à l'échappement, le déplacement du piston suivant une loi mathématique immuable«

La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et elle propose à cet effet un dispositif de transformation d'un mouvement alternatif en un mouvement rotatif qui, tout en étant d'une grande simplicité mécanique, permet d'obtenir un rendement optimal sans nécessiter la mise en oeuvre d'avance à l'allumage et à l'échappement des moteurs thermiques, Selon l'invention, le dispositif comporte essen¬ tiellement deux crémaillères liées au piston du moteur et qui entraînent alternativement un secteur denté porté par l'arbre moteur, deux cames étant également portées par l'arbre moteur et servant de guides pour quatre galets fixés sur l'ensemble mobile crémaillère-piston.

Avantageusement, la deuxième et l'avant- dernière dents de chacune des crémaillères sont partiel¬ lement tronquées, de même que les dents extrêmes du secteur denté coopérant avec les crémaillères. Le profil de la came est étudié de façon à ne fournir un allumage qu'en fin de compression et à avoir une variation du volume de la chambre, donc de la pression du mélange idéal, pendant toute la durée de la combustion. D'autre part, un meilleur échappement et rem¬ plissage sont obtenus pendant le temps d'arrêt du piston en fin de course, correspondant à une zone de la came concentrique à l'axe de rotation de l'arbre de sortie. Pour bien faire comprendre l'invention, on en décrira ci-après un exemple de réalisation en référence au dessin schématique annexé dans lequel : la figure 1 montre un dispositif à deux crémail¬ lères coopérant avec un secteur denté ; la figure 2 montre en vue de face et en coupe verticale l'une des cames calées sur l'arbre de sortie ; et la figure 3 montre une forme de réalisation avec deux pistons opposés.

A la figure 1 , on a représenté le dispositif selon l'invention, composé de deux crémaillères 1, 2 solidaires des pistons (non représentés sur cette figure) et se déplaçant en un seul bloc pour engrener alternativement avec un secteur denté 3 calé sur l'arbre de sortie. Dans l'exemple choisi, les crémaillères 1,2 comportent neuf dents et le secteur denté 3 solidaire de l'arbre de sortie comporte huit dents, pour un pignon de même module de vingt dents. La deuxième et l'avant- dernière dents de chaque crémaillère 1 , 2. ainsi que les dents extrêmes du secteur denté 3 sont tronquées, comme

représenté sur la figure 1. Cette figure montre le secteur denté 3 en position intermédiaire, désolidarisé des crémaillères 1, 2.

Pour assurer une continuité d'entraînement deux cames 4, dont l'une est représentée à la figure 2, sont calées sur l'arbre de sortie pour prendre le relais. Une gorge 5 ménagée dans la came 4 guide un galet soli¬ daire de l'ensemble pistons-crémaillères. La gorge 5 se décompose en cin zones : - zone d'angle «-*- , correspondant à un entraînement simultané de l'arbre de sortie par came et crémaillère à une distance V ,

- zone d'angle ' ( , correspondant à une décélération de l'ensemble crémaillères-pistons, - zone d'angle # , arrêt de cet ensemble,

- zone d'angle , accélération de l'ensemble,

- zone d'angle -£*• , entraînement simultané par came et crémaillère à la vitesse -V •

Pendant les fins de course, la possibilité de modifier le tracé de la gorge des cames permet la maî¬ trise de la vitesse de déplacement de l'ensemble mobile, donc la variation du volume de la chambre de combustion à la demande, suivant le combustible utilisé.

Pendant l'entraînement par crémaillère la vitesse linéaire du piston est constante et correspond à la vitesse moyenne des systèmes d'entraînement par bielle- manivelle. Cette vitesse linéaire peut donc être augmen¬ tée, tout en restant au-dessous de la vitesse de grippage du frottement des segments sur les cylindres, la vitesse de rotation de l'arbre de sortie étant majorée dans les mêmes proportions.

A la figure 3 on a représenté une forme de réalisation avec deux pistons opposés. Selon ce te réa¬ lisation, deux demi-corps 6 sont assemblés par quatre boulons 7 et prennent en sandwich deux glissières 8 en bronze qui guident les deux crémaillères 1, 2 réunis¬ sant les deux pistons 9 * Sur l'arbre de sortie 10 sont

assemblés le secteur denté 3 et les cames 4, la gorge 5 de ces cames entraînant les pistons 9 par l'intermé¬ diaire des galets 12 portés par ceux-ci. Les cylindres à l'intérieur desquels coulissent les pistons 9 sont. représentés par les deux chapeaux 13 qui coiffent les deux demi-corps.

Le fonctionnement se comprend immédiatement d'après la description qui précède, le déplacement dans un sens de l'ensemble constitué par les pistons 9 et les crémaillères 2, lors de l'explosion dans l'un des cylindres, produisant l'engrènement de l'une des cré¬ maillères 2 avec le secteur denté 3 et donc l'entraî¬ nement en rotation de l'arbre 10. A la fin de cette période d'engrènement, la came 4 coopère avec le galet 12 de l'un des pistons pour assurer la-continuité de l'entraînement, puis l'explosion se produit dans l'autre cylindre provoquant le déplacement de l'ensem¬ ble 9, 2 en sens inverse et donc l'engrènement de l'autre crémaillère 1 avec le secteur 3 pour continuer l'entraînement de l'arbre 10.




 
Previous Patent: SELF-TENSIONING BELT TIGHTENER

Next Patent: DRIVING WHEEL