Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MEDICAL APPLIANCE THAT CAN BE SET DOWN OR HUNG UP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/144516
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a medical appliance (1) comprising a housing (2) having a front face (2a) for displaying and, on the opposite side, a rear face (2b), the housing (2) being equipped with at least three legs (13b) to keep the medical appliance (1) in a stable position when set down on a surface, at least one of the legs (13b) being a hanging leg (13b) projecting out from the housing in the form of an arm and ending at its free end in a curved part, the housing (2) being equipped with a fixing system (10) for fixing to support equipment (11) in such a way that each hanging leg (13b) is clear of the supporting surface so that at least one medical device (8) can be hooked onto each hanging leg (13b).

Inventors:
HALLAUER EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/052596
Publication Date:
July 22, 2021
Filing Date:
December 22, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AXESS VISION TECH (FR)
International Classes:
A61B1/00
Foreign References:
EP3229898A12017-10-18
US20060113382A12006-06-01
EP1290983A12003-03-12
US20050077439A12005-04-14
EP1290983A12003-03-12
EP3229898A12017-10-18
Attorney, Agent or Firm:
THIBAULT, Jean-Marc et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Appareil médical (1) comportant un boîtier (2) présentant une face avant (2a) d'affichage et à l'opposé, une face arrière (2b), le boîtier (2) étant équipé d'au moins trois pieds (13a, 13b) pour maintenir l'appareil médical (1) en position stable sur un plan de pose (4), au moins l'un des pieds (13a, 13b) est un pied de suspension (13b) s'étendant en saillie du boîtier (2) sous la forme d'un bras se terminant à son extrémité libre par une partie recourbée, le boîtier (2) étant équipé d'un système de fixation (10) à un équipement de support (11) de manière que chaque pied de suspension (13b) se trouve dégagé du plan de pose (4) pour permettre qu'au moins un dispositif médical (8) puisse être accroché à chaque pied de suspension (13b).

[Revendication 2] Appareil médical (1) selon la revendication 1, selon lequel le boîtier (2) comporte deux pieds de suspension (13b) s'étendant en saillie du boîtier (2) sous la forme d'un bras se terminant à son extrémité libre par une partie recourbée.

[Revendication 3] Appareil médical selon l'une des revendications précédentes, selon lequel le ou les pieds de suspension (13b) s'étendent en saillie à partir de la face arrière (2b) du boîtier (2).

[Revendication 4] Appareil médical (1) selon l'une des revendications précédentes, selon lequel chaque pied de suspension (13b) possède une section plate.

[Revendication 5] Appareil (1) selon l'une des revendications précédentes, selon lequel le boîtier (2) comporte en face avant (2a), deux pieds d'appui (13a) et au-delà de la face arrière (2b), au moins un pied de suspension (13b).

[Revendication 6] Appareil médical (1) selon la revendication précédente, selon lequel les deux pieds d'appui (13a) en face avant, sont formés par les extrémités inférieures de deux poignées de préhension (12) dudit appareil médical (1) s'étendant de part et d'autre de la face avant (2a), en saillie du boîtier (2).

[Revendication 7] Appareil médical (1) selon l'une des revendications précédentes, selon lequel au moins un pied de suspension (13b) est réglable en inclinaison et/ou en longueur.

[Revendication 8] Matériel (16) comportant un appareil médical (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, fixé à un équipement de support (11) par un système de fixation (10).

[Revendication 9] Matériel (16) selon la revendication précédente, selon lequel il comporte au moins un dispositif médical (8) accroché à un moins un pied de suspension (13b) de l'appareil médical (1).

[Revendication 10] Matériel (16) selon la revendication précédente, selon lequel le dispositif médical (8) est un endoscope dans son emballage stérile (14). [Revendication 11] Matériel (16) selon l'une des revendications 9 ou 10, selon lequel il comporte plusieurs dispositifs médicaux accrochés les uns derrière les autres à au moins un pied de suspension.

Description:
Description

Titre de l'invention : Appareil médical apte à être posé ou suspendu

Domaine Technique

[0001] L'invention concerne le domaine technique des appareils médicaux électroniques à affichage, destinés à être déplacés au cours de leur utilisation afin d'être posés sur un plan de pose ou d'être suspendus à un équipement de support.

[0002] L'objet de l'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine où l'appareil médical électronique est un écran de visualisation utilisé avec un dispositif médical, tel qu'un endoscope.

[0003] Le domaine technique des endoscopes médicaux au sens général permet d'accéder à l'intérieur d'un organe creux, d'une cavité ou d'un conduit naturel ou artificiel du corps humain en vue d'effectuer diverses opérations à des fins thérapeutiques, chirurgicales ou de diagnostic.

[0004] Dans le cadre de l'invention, l'endoscope peut être utilisé à des fins de diagnostic, thérapeutiques ou de chirurgie pour l'inspection de toutes les parties internes du corps humain accessibles par les voies naturelles ou artificielles. Par exemple, l'endoscope peut être utilisé dans le domaine des voies urinaires, des voies gastro-intestinales, du système respiratoire, du système cardiovasculaire, de la trachée, de la cavité du sinus, du système de reproduction de la femme, de la cavité abdominale ou de tout autre partie du corps humain à explorer par une voie naturelle ou artificielle.

[0005] D'une manière générale, un endoscope comporte une poignée de commande se présentant sous la forme d'un boîtier adapté pour être tenu par un utilisateur de l’endoscope et auquel est fixée une structure tubulaire conçue pour être insérée dans une cavité corporelle d’un patient à examiner. Cette structure tubulaire d'insertion comporte une tête distale équipée d'un système de vision permettant d'éclairer et d'examiner l'organe, la cavité ou le conduit du corps humain. En amont de la tête distale, la structure tubulaire d'insertion comporte une partie de béquillage commandée par un mécanisme de la poignée de commande pour orienter la tête distale à l'intérieur de la voie d'insertion. Afin de visualiser l'intérieur de l'organe creux, la cavité ou le conduit naturel ou artificiel du corps humain dans lequel l'endoscope est inséré, l'endoscope est relié à un écran de visualisation sur lequel sont affichées les images provenant du système de vision.

[0006] Des écrans de visualisation fixes sont très répandus : il s'agit d'écrans fixés au mur de la salle d'opération par exemple. La stabilité de ces écrans est alors garantie. Cependant, afin de réaliser une endoscopie, il est alors indispensable d'être dans une salle équipée d'un écran de visualisation fixe. Dans un hôpital ou une clinique, cela impose soit d'équiper toutes les salles en écrans de visualisation, soit de limiter la réalisation d'endoscopie à certaines salles. C'est pourquoi, il est avantageux de pouvoir disposer d'un écran de visualisation mobile.

[0007] Des écrans de visualisation mobiles sont également connus. Il s'agit notamment d'écrans sur pied, pouvant être posé sur un plan de pose présent dans la salle d'opération. Selon les dimensions et le poids de ces écrans, leur déplacement n'est pas toujours aisé.

[0008]II existe en particulier l'écran de visualisation mobile commercialisé par la société AMBU® sous la dénomination AVIEW™, qui est mobile et de faible encombrement. Cet écran de visualisation présente l'avantage non seulement de pouvoir être posé sur un plan de pose, mais également de pouvoir être fixé sur une tige à soluté. Pour cela, l'écran de visualisation comporte sur sa face arrière un pied en U, ainsi qu'un système de fixation à une tige à soluté. Lorsque l'écran de visualisation est placé sur un plan de pose, celui-ci est en appui sur le pied en U. Lorsque l'écran de visualisation est fixé sur une tige à soluté, le pied en U est rabattu vers l'écran afin de permettre sa fixation à la tige à soluté.

[0009] Par ailleurs, de manière usuelle, les salles où sont réalisées les endoscopies sont équipées d'armoires munies de supports pour endoscope, tel que décrit dans le document EP 1 290 983, ou de meubles de stockage horizontal pour endoscope. Dans ce cas, les endoscopes sont soit stockés dans chaque salle où une endoscopie est susceptible d'être réalisée, soit stockés dans une pièce destinée au stockage où l'utilisateur devra aller chercher l'endoscope avant de réaliser l'endoscopie.

[0010] Il est avantageux de pouvoir disposer d'un système de stockage mobile, pouvant être déplacé selon les besoins. Pour cela, des chariots de transport avec bacs sont couramment utilisés. Outre l'encombrement que possèdent de tels chariots de transport, cette solution présente l'inconvénient de devoir déplacer à la fois le stock d'endoscopes dans le chariot mais également l'écran de visualisation utilisé avec de tels endoscopes.

[OOlljll est par ailleurs connu du document EP 3 229 898 un dispositif médical pourvu d'une surface d'affichage, et destiné à être déplacé. Pour cela, le dispositif médical décrit comporte des pieds d'appui, et un crochet pour rail pivotant distinct.

[0012]Dans ce contexte, la Demanderesse a mis en évidence l'avantage à pouvoir disposer d'une solution simple et peu encombrante pour poser et suspendre un appareil médical à affichage tout en mettant à disposition à proximité, dans un encombrement limité, le dispositif médical associé à l'appareil, tel un endoscope.

Exposé de l'invention

[0013]Pour cela, dans le cadre de l'invention, l’appareil médical est mobile pour pouvoir être posé sur un plan de pose ou suspendu à un équipement de support, tel qu'une tige à soluté ou un pied à perfusion, grâce à un système de fixation. L'appareil médical comporte également des pieds afin de le maintenir en position stable lorsqu'il se trouve sur le plan de pose. Avantageusement, ces pieds n'ont pas besoin d'être rabattus lorsque l'appareil médical est fixé à l'équipement de support. Enfin, l'appareil médical est muni d'au moins un pied de suspension permettant d'accrocher au moins un dispositif médical par pied de suspension, et notamment au moins un endoscope, à l'appareil médical lorsque celui-ci est fixé à l'équipement de support. Avantageusement, ce pied de suspension n'a pas besoin d'être rabattu lorsque l'appareil médical est sur le plan de pose.

[0014] Plus précisément, l'appareil médical conforme à l'invention comporte un boîtier présentant une face avant d'affichage et à l'opposé, une face arrière, le boîtier étant équipé d'au moins trois pieds pour maintenir l'appareil médical en position stable sur un plan de pose, au moins l'un des pieds est un pied de suspension s'étendant en saillie du boîtier sous la forme d'un bras se terminant à son extrémité libre par une partie recourbée, le boîtier étant équipé d'un système de fixation à un équipement de support de manière que chaque pied de suspension se trouve dégagé du plan de pose pour permettre qu'au moins un dispositif médical puisse être accroché à chaque pied de suspension.

[0015]L'appareil médical selon l'invention présente avantageusement l'une ou l'autre des caractéristiques suivantes, ou une combinaison de deux ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- le boîtier comporte deux pieds de suspension s'étendant en saillie du boîtier sous la forme d'un bras se terminant à son extrémité libre par une partie recourbée ;

- le ou les pieds de suspension s'étendent en saillie à partir de la face arrière du boîtier ;

- chaque pied de suspension comporte un bras de longueur adaptée pour permettre l'accrochage les uns derrière les autres de plusieurs dispositifs médicaux ;

- chaque pied de suspension possède une section plate ;

- le boîtier comporte en face avant, deux pieds d'appui, et au-delà de la face arrière, au moins un pied de suspension ;

- le boîtier comporte en face avant, deux pieds d'appui qui sont formés par les extrémités inférieures de deux poignées de préhension de l'appareil médical s'étendant de part et d'autre de la face avant, en saillie du boîtier ;

- au moins un pied de suspension est réglable en inclinaison et/ou en longueur.

[0016] L'invention concerne également un matériel comportant un appareil médical tel que décrit dans le cadre de l'invention, fixé à un équipement de support par un système de fixation. Le matériel médical selon l'invention permet l'accrochage d'au moins un dispositif médical à au moins un pied de suspension de l'appareil médical. Dans le cadre de l'invention, le dispositif médical est avantageusement un endoscope dans son emballage stérile. [0017] Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.

Brève description des dessins

[0018] [Fig. l]La Figure 1 est une vue de la face avant d'un appareil médical réalisé sous la forme d'un écran de visualisation conforme à l'invention.

[0019] [Fig. 2] La Figure 2 est une vue de la face arrière d'un appareil médical conforme à l'invention.

[0020] [Fig. 3] La Figure 3 est une vue en perspective de 3/4 arrière d'un appareil médical conforme à l'invention.

[0021] [Fig. 4] La Figure 4 est une vue de profil d'un appareil médical conforme à l'invention placé sur un plan de pose.

[0022] [Fig. 5] La Figure 5 est une vue de profil d'un appareil médical conforme à l'invention fixé à un équipement de support.

Description des modes de réalisation

[0023]Comme illustré dans les Figures, l'objet de l'invention concerne un appareil médical 1 permettant un affichage ou une visualisation de données ou d'images. Selon une application préférée, l'appareil médical 1 selon l'invention est un écran de visualisation. Aussi dans la suite de la description, l'appareil médical est désigné par écran de visualisation 1. Bien entendu, cet exemple préféré n'est pas limitatif. L'appareil médical à affichage ou visualisation peut être un moniteur médical par exemple.

[0024] L'écran de visualisation 1 comporte un boîtier 2 présentant une face avant 2a et une face arrière 2b s'étendant sensiblement en vis-à-vis de la face avant 2a, reliées entre elles par une plage périphérique 3. Le boîtier comprend un bord inférieur 2c et un bord supérieur 2d à l'opposé, qui sont reliés entre eux par deux bords latéraux 2e et 2f. La plage périphérique est alors composée du bord inférieur 2c, du bord supérieur 2d et des deux bords latéraux 2e et 2f. [0025] Les dimensions du boîtier 2 sont typiquement 300 mm de longueur, 200 mm de largeur, 110 mm d'épaisseur. Ainsi, l'écran de visualisation 1 est facile à transporter en raison de ses dimensions et de son poids, tout en étant destiné à être posé sur un plan de pose 4 ou fixé à un équipement de support comme cela sera expliqué dans la suite de la description. Néanmoins, les dimensions du boîtier 2 peuvent varier sans sortir du cadre de l'invention, dans la mesure où l'écran de visualisation 1 peut être aisément installé et déplacé d'un plan de pose 4 vers un équipement de support et inversement.

[0026] Le boîtier 2 comprend sur sa face avant 2a une surface d'affichage 5 sur laquelle sont affichées les images provenant d'un dispositif médical auquel l'écran de visualisation 1 est relié. Cette surface d'affichage 5 peut par exemple être un écran LCD, ou un écran tactile. Selon le mode de réalisation illustré dans les Figures, la surface d'affichage 5 est plus petite que la face avant 2a du boîtier 2. Alternativement, bien que non illustré, la surface d'affichage 5 peut recouvrir totalement la face avant 2a du boîtier 2, de sorte que la face avant 2a et la surface d'affichage 5 coïncident.

[0027] Des boutons de commande 6 de l'écran de visualisation 1 peuvent être placés sur le boîtier 2. Ces boutons de commande 6 permettent notamment de mettre sous tension la surface d'affichage 5. Dans l'exemple de réalisation illustré aux Fig. 4 et 5, les boutons de commande 6 sont situés sur la plage périphérique 3 du boîtier 2. Cet exemple n'est pas limitatif, et des boutons de commande 6 peuvent être indifféremment placés sur la face avant 2a, et/ou sur la face arrière 2b et/ou sur la plage périphérique 3 du boîtier 2.

[0028] Un premier connecteur 7 permettant de le relier l'écran de visualisation 1 à un dispositif médical 8 tel qu'un endoscope peut être présent sur le boîtier 2.

Comme pour les boutons de commande 6, ce premier connecteur 7 est situé sur la plage périphérique 3 du boîtier 2 dans l'exemple illustré aux Fig. 4 et 5, mais cet exemple n'est pas limitatif et ce premier connecteur 7 pourrait être indifféremment placé sur la face avant 2a, ou sur la face arrière 2b ou sur la plage périphérique 3 du boîtier 2. [0029] Un deuxième connecteur 9 pour relier l'écran de visualisation 1 au secteur peut également être présent sur le boîtier 2. Là encore, ce deuxième connecteur 9 est situé sur la plage périphérique 3 du boîtier 2 dans l'exemple illustré aux Fig. 4 et 5, mais cet exemple n'est pas limitatif et ce deuxième connecteur 9 pourrait être indifféremment placé sur la face avant 2a, ou sur la face arrière 2b ou sur la plage périphérique 3 du boîtier 2.

[0030] D'autres connecteurs peuvent également être prévus, comme des ports USB, ou des sorties vidéo par exemple, sur la face avant 2a, et/ou sur la face arrière 2b et/ou sur la plage périphérique 3 du boîtier 2. Ainsi il peut être prévu une sortie vidéo pour un écran de visualisation externe, une sortie USB pour une télécommande à distance et/ou une sortie Ethernet pour la connexion au système informatique d'un centre hospitalier par exemple.

[0031]L'écran de visualisation 1 possède également sur la face arrière 2b un système de fixation 10 à un équipement de support 11. De préférence, le système de fixation 10 permet un assemblage temporaire ou amovible de l'écran de visualisation 1 avec l'équipement de support 11. Avantageusement, le système de fixation 10 est situé sensiblement au milieu de la face arrière 2b de l'écran de visualisation 1.

[0032]Selon un mode de réalisation, l'équipement de support 11 comprend un mât au sens général tel un tube, une tige, une colonne ou une barre par exemple. Le mât fait partie de l'équipement de support 11 de tous types connus en soi. Selon une application préférée, l'équipement de support 11 relève du domaine médical. A titre d'exemple, l'équipement de support 11 comporte un socle fixe ou mobile à partir duquel s'élève verticalement le mât. Avantageusement, l'équipement de support 11 est mobile de sorte que le socle comporte des roulettes.

[0033] L'équipement de support 11 peut être ainsi un accessoire médical appelé communément pied à perfusion ou tige à soluté. Bien entendu, l'équipement de support 11 peut être réalisé de manière différente, comme sous la forme d'un meuble ou d'un chariot équipé d'un mât s'étendant sur une hauteur plus ou moins limitée. [0034] Dans l'exemple illustré dans les Figures, le système de fixation 10 est composé d'une pince dans laquelle peut être insérée une partie de l'équipement de support 11. Le système de fixation 10 illustré permet ainsi de placer l'écran de visualisation 1 sur l'équipement de support 11 à la hauteur désirée. Cet exemple n'est pas limitatif, tout système de fixation connu en soi pouvant convenir dans le cadre de l'invention.

[0035]Se!on un mode de réalisation de l'invention, l'écran de visualisation 1 possède au moins une poignée de préhension 12, et de préférence deux poignées de préhension 12 disposées de part et d'autre du boîtier 2. Dans l'exemple de réalisation représenté aux Fig. 1 et 2 notamment, deux poignées de préhension 12 s'étendent sur deux bords opposés de la plage périphérique 3 du boîtier 2, et plus précisément sur les deux bords latéraux 2e et 2f. Ces poignées de préhension 12 sont en saillie de la face avant 2a du boîtier 2. Dans l'exemple de réalisation illustré, les poignées de préhension 12 sont de forme trapézoïdale avec la base libre courbée. Toute autre forme dont la préhension est aisée pourrait néanmoins être envisagée dans le cadre de l'invention.

Avantageusement, ces poignées de préhension 12 protègent la surface d'affichage 5, notamment pour le cas où l'écran de visualisation 1 serait posé en appui par sa face avant 2a sur un plan de pose 4.

[0036] Dans le cadre de l'invention, l'écran de visualisation 1 comporte au moins trois pieds 13a, 13b. Ces pieds 13a, 13b sont bloqués pour constituer un appui, c'est- à-dire ils sont rigides. Avantageusement, les pieds 13a, 13b ne sont pas articulés. Ces pieds 13a, 13b peuvent s'étendre en saillie du boîtier 2 à partir de sa plage périphérique 3, de sa face arrière 2b et/ou de sa face avant 2a. De préférence, les pieds 13a, 13b ne s'étendent pas tous en saillie à partir du même endroit de l'écran de visualisation afin de garantir une meilleure stabilité de l'écran de visualisation 1 lorsque celui-ci est positionné sur un plan de pose 4. De préférence, les pieds 13a, 13b sont disposés selon au moins deux plans distincts et décalés de l'avant vers l'arrière de l'écran afin de garantir une bonne stabilité de l'écran de visualisation 1 sur le plan de pose 4. [0037] L'écran de visualisation 1 comporte au minimum trois pieds 13a, 13b afin d'assurer la stabilité de l'écran de visualisation lorsque celui-ci est placé sur un plan de pose 4. Cependant, l'écran de visualisation 1 peut comporter davantage de pieds 13a, 13b, et notamment quatre pieds 13a, 13b. Bien entendu, l'extrémité des pieds 13a, 13b sont positionnés pour être situés dans un même plan.

[0038] Les pieds 13a, 13b peuvent avoir diverses formes et dimensions dans la mesure où l'écran de visualisation 1 peut être posé de manière stable et aisée sur le plan de pose 4. De préférence, le positionnement, la forme et la dimension des pieds 13a, 13b sont tels qu'ils ne doivent pas être rabattus lorsque l'écran de visualisation 1 est fixé à l'équipement de support 11. En d'autres termes, les pieds 13a, 13b sont suffisamment éloignés du système de fixation 10 pour permettre une fixation aisée à l'équipement de support 11, et de géométrie adaptée pour être dégagés de l'équipement de support 11 lorsque l'écran de visualisation est fixé à celui-ci, par exemple en étant décalés par rapport à celui- ci. Ainsi, l'écran de visualisation 1 selon l'invention est facile à installer et à déplacer d'un plan de pose 4 à l'équipement de support 11.

[0039] Les pieds 13a, 13b peuvent être réalisés de différentes manières. Ces pieds 13a, 13b peuvent être assemblés au boîtier 2 en étant par exemple vissés, collés ou soudés. Ces pieds 13a, 13b peuvent être intégrés au boîtier en étant par exemple injectés dans une même pièce que le boîtier 2. Dans tous les cas, les pieds sont assemblés au boîtier 2 de manière rigide.

[0040] Dans le cadre de l'invention, au moins l'un des pieds s'étend en saillie du boîtier 2, afin de servir de pied de suspension 13b pour au moins un dispositif médical 8. En outre, au moins l'un des pieds 13a, 13b n'est pas un pied de suspension 13b de sorte qu'un tel pied, nommé pied d'appui 13a, est utilisé uniquement pour être en appui sur le plan de pose 4.

[0041]Chaque pied d'appui 13a peut avoir une forme quelconque et est indifféremment placé sur la face avant 2a du boîtier 2, sur sa plage périphérique 3, ou sur sa face arrière 2b. De préférence, les pieds 13a différents du/des pied(s) de suspension 13b sont placés sur la face avant 2a du boîtier 2, ou sur sa plage périphérique 3.

[0042] Un pied de suspension 13b permet de suspendre au moins un dispositif médical 8 lorsque l'écran de visualisation 1 est fixé à l'équipement de support 11. De manière particulièrement avantageuse, le dispositif médical 8 accroché au pied de suspension 13b est un endoscope dans son emballage stérile 14, tel qu'illustré dans la Fig. 5. L'emballage stérile 14 peut comporter à l'une de ses extrémités une anse ou un orifice 15 afin de l'accrocher au pied de suspension 13b.

[0043] Le ou les pieds de suspensions 13b sont indifféremment placés sur la face avant 2a du boîtier 2, sur sa plage périphérique 3, ou sur sa face arrière 2b. De préférence, tel qu'illustré sur les Figures, le ou les pieds de suspensions 13b s'entendent en saillie à partir de la face arrière 2b du boîtier 2.

[0044] Le ou les pieds de suspension 13b sont de préférence aménagés à distance du système de fixation 10 afin de faciliter non seulement la fixation de l'écran de visualisation 1 à l'équipement de support 11, mais également l'accrochage des dispositifs médicaux 8. En d'autres termes, le pied de suspension 13b est suffisamment éloigné du système de fixation 10, et de géométrie adaptée pour être dégagé du système de fixation 10 et de l'équipement de support 11 lorsque l'écran de visualisation 1 est fixé à ce dernier, de sorte qu'il est aisé d'accrocher et d'enlever l'écran de visualisation 1 de l'équipement de support 11, et de suspendre, ou d'ôter, un dispositif médical 8 lorsque l'écran de visualisation 1 est fixé à cet équipement de support 11.

[0045] Le ou les pieds de suspension 13b sont avantageusement sous forme de bras plat ou lame avec leur extrémité libre recourbée. Le ou les pieds de suspension 13b ont la forme d'un bras rectiligne 13bl s'étendant à partir du boîtier et se prolongeant par une partie recourbée 13b2 en arc de cercle se terminant par une extrémité libre 13b3 orientée sensiblement perpendiculairement par rapport au bras. Avantageusement, le bras rectiligne 13bl se prolonge de façon rigide par la partie recourbée 13b2. Le pied de suspension 13b forme ainsi un crochet d'accrochage pour les dispositifs médicaux 8 retenus en position suspendue par la partie recourbée.

[0046] La longueur du bras du pied de suspension 13b peut être plus ou moins grande. Plus celle-ci sera grande, plus le nombre de dispositifs médicaux 8 pouvant être suspendus les uns derrière les autres sera grand.

Avantageusement, l'écran de visualisation 1 selon l'invention permet l'accrochage de plusieurs dispositifs médicaux 8 les uns derrière les autres.

[0047]Selon un mode de réalisation de l'invention, les pieds de suspension 13b sont réglables en longueur et/ou en inclinaison. Ainsi, il est possible d'ajuster l'angle de l'écran de visualisation 1 lorsque celui-ci est placé sur le plan de pose 4.

[0048] De préférence, la partie recourbée du pied de suspension 13b est orientée de sorte à maintenir au moins un dispositif médical 8 lorsque celui-ci est suspendu. Selon un mode de réalisation particulier, la partie recourbée du pied de suspension a une direction verticale orientée vers le bord supérieur 2d du boîtier 2.

[0049]Selon un mode de réalisation illustré sur les dessins, le ou les pieds de suspension 13b possèdent une section plate. L'emballage stérile 14 comporte une anse ou un orifice 15 de forme complémentaire à la section plate des pieds de suspension 13b. Le ou les pieds de suspension 13b peuvent bien entendu être réalisés différemment tels que sous la forme d'une tige ronde.

[0050]Chaque pied de suspension 13b doit avoir une résistance suffisante pour permettre l'accrochage d'au moins un dispositif médical 8, sans risque de casse ou de détérioration. Typiquement, la résistance de chaque pied de suspension 13b est d'au moins 100N.

[0051]Dans l'exemple de réalisation illustré dans les Figures, l'écran de visualisation 1 comporte quatre pieds 13a, 13b : deux pieds d'appui 13a font saillie à partir de la face avant 2a du boîtier 2 et deux pieds de suspension 13b font saillie à partir de la face arrière 2b du boîtier 2. Les deux pieds d'appui 13a sont positionnés pour s'étendre en saillie par rapport au bord inférieur 2c et sensiblement au niveau des deux bords latéraux 2e et 2f et sont formés par les extrémités inférieures des poignées de préhension 12. Dans ce cas, de préférence, au moins les extrémités inférieures des poignées de préhension 12 sont réalisées en ou recouvertes d'un matériau élastomère afin d'éviter tout glissement sur le plan de pose 4 et d'améliorer la résistance aux chocs. Les deux pieds de suspension 13b sont positionnés aux extrémités du bord inférieur 2c du boîtier 2, en s'étendant sensiblement perpendiculairement par rapport à la face arrière 2b du boîtier 2.

Les deux pieds de suspension 13b sont situés ainsi de part et d'autre du milieu de la face arrière 2b du boîtier pour être positionnés à distance du système de fixation 10. Ainsi, lorsque l'écran de visualisation 1 est assemblé au mât 3 à l'aide du système de fixation 10 alors les deux pieds de suspension 13b sont décalés par rapport au mât autorisant ainsi l'accrochage des dispositifs médicaux 8.

[0052] Les extrémités des quatre pieds 13a, 13b appartiennent à un même plan de sorte que l'écran de visualisation 1 est stable lorsque celui-ci est placé sur un plan de pose 4, comme illustré à la Fig. 4. Les pieds d'appui 13a d'une part et les pieds de suspension 13b d'autre part sont alignés deux par deux, en considérant que les deux pieds de suspension 13b prennent appui sur le plan de pose au-delà de la face arrière 2b du boîtier 2. Une bonne stabilité de l'écran de visualisation 1 sur le plan de pose 4 est ainsi obtenue.

[0053] Lorsque l'écran de visualisation 1 est fixé à l'équipement de support 11, les deux pieds de suspension 13b sont dégagés du plan de pose 4 permettant ainsi l'accrochage d'au moins un dispositif médical 8, et en particulier l'accrochage d'un endoscope dans son emballage stérile 14 au travers d'un orifice 15, comme illustré à la Fig. 5. Les dispositifs médicaux 8 s'étendent verticalement parallèlement au mât et à proximité du mât de l'équipement de support 11. Les dispositifs médicaux 8 occupent ainsi un minimum de place tout en étant proches et accessibles facilement.

[0054] L'invention concerne également un matériel 16 composé de l'écran de visualisation 1 selon l'invention, fixé à l'équipement de support 11 grâce au système de fixation 10. Au moins un dispositif médical 8 peut être suspendu à un pied de suspension 13b, comme illustré à la Fig. 5. Selon le mode de réalisation illustré, le dispositif médical 8 est un endoscope enveloppé dans un emballage stérile 14, et accroché à un pied de suspension 13b par un orifice 15. Ce matériel 16 comporte tous les éléments nécessaires à la réalisation d'une endoscopie pour le cas où le dispositif médical 8 est un endoscope. Ce matériel 16 est mobile dans le cas où l'équipement de support 11 est pourvu de roulettes. [0055] L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.