Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MEDICAL DEVICE FOR SUPPORTING AT LEAST ONE REGION OF THE BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/109410
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a medical device (20, 21) for supporting at least one region of the body, comprising at least one textile panel (26, 27) having a longitudinal direction (L) and a transverse direction (T) arranged so as to encircle all or part of said region of the body to be supported. Said textile panel (26, 27) comprises a woven textile strip, or a plurality of woven textile strips (1, 28, 29) which are at least partially superimposed, said woven strip or said woven strips (28, 29) each having a warp direction (C) and a weft direction (t), and comprising weft threads (2), first, elastic warp threads (3), second, non-elastic warp threads (4), and third warp threads (5), said first warp threads (3) and said second warp threads (4) being woven in a leno weave, the second warp threads forming the doup threads. Furthermore, said textile panel (26, 27) is elastic in the longitudinal direction and has a force in the longitudinal direction (L), which is higher than, or equal to 500 cN/cm, in order to obtain an elongation equal to 30%.

More Like This:
Inventors:
BREUIL LAURENT (FR)
DE MONCUIT HENRI (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/053610
Publication Date:
June 29, 2017
Filing Date:
December 21, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THUASNE (FR)
International Classes:
A61F5/02; A61F5/01; D03D15/56
Foreign References:
US3920054A1975-11-18
US4207885A1980-06-17
FR2934151A12010-01-29
FR2156436A11973-06-01
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif médical (20) destiné à soutenir au moins une zone du corps, notamment orthèse de genoux ou de cheville, ceinture de maintien (21) ou bande de maintien, comprenant au moins un panneau textile (26,27) ayant une direction longitudinale (L) et une direction transversale (T) agencé en sorte d'encercler tout ou partie de ladite zone du corps à soutenir, caractérisé en ce que ledit panneau textile comprend une bande textile tissée, ou plusieurs bandes textiles tissées superposées (1,28,29) au moins partiellement, ladite bande tissée ou lesdites bandes tissées (1,28,29) ayant chacune un sens chaîne (C) et un sens trame (t), et comprenant des fils de trame (2), des premiers fils de chaîne élastiques (3), des seconds fils de chaîne non élastiques (4), et des troisièmes fils de chaîne (5), lesdits premiers fils de chaîne (3) et lesdits seconds fils de chaîne (4) sont tissés selon une armure « pas de gaze », les seconds fils de chaîne (4) formant les fils de tour, et en ce que ledit panneau textile (26,27) est élastique dans la direction longitudinale (L) et présente dans la direction longitudinale (L) pour obtenir un allongement égal à 30%, une force qui est supérieure ou égale à 500 cN/cm.

Dispositif (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de serrage démultiplicateur (30) de la force de pose manuelle dudit au moins un panneau textile (26,27), notamment un dispositif de serrage mécanique par câble(s) (30) et/ou par poulie(s).

Dispositif (20) selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'un au moins desdits premiers fils de chaîne (3) est recouvert par au moins un premier fil de couverture.

Dispositif (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'un au moins desdits premiers fils de chaîne élastiques (3), éventuellement recouvert par au moins un premier fil de couverture, présente un allongement à rupture inférieur ou égal à 150%.

5. Dispositif (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les seconds fils de chaîne (4) effectuent un tour pour une insertion d'un fil de trame (2).

6. Dispositif (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'un au moins desdits fils de trame (2) comprend un fil comprenant un nombre de filaments supérieur ou égal à 1 et inférieur ou égal à 5, de préférence comprenant un nombre de filaments supérieur ou égal à 1 et inférieur ou égal à 3, de préférence chaque filament ayant un diamètre supérieur ou égal à 0,1 mm.

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la bande tissée (1) ou chacune desdites bandes tissées comprend une alternance de colonnes pleines (6) et de colonnes ajourées (7), chacune desdites colonnes pleines (6) et ajourées (7) ayant une direction longitudinale (I) correspondant au sens chaîne (C) de ladite bande tissée (1), les colonnes pleines (6) comprenant selon chacun de leurs bords longitudinaux (8) au moins un premier fil de chaîne (3) et un second fil de chaîne (4) assemblés selon une armure pas de gaze.

8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les colonnes ajourées (7) sont constituées de fils de trame (2).

9. Dispositif (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit panneau textile (26,27) présente dans la direction longitudinale (L) pour obtenir un allongement égal à 30%, une force qui est supérieure ou égale à 700 cN/cm, de préférence supérieure ou égal à 1000 cN/cm et inférieure ou égale à 2500 cN/cm.

10. Procédé de fabrication d'un dispositif (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- une première étape de tissage d'une bande textile tissée (1), ou de plusieurs bandes textiles tissées (28,29), chaque bande textile (1,28,29) étant tissée avec des premiers fils de chaîne élastiques (3), des seconds fils de chaîne non élastiques (4), des troisièmes fils de chaîne (5), et des fils de trame (2), les premiers fils de chaîne (3) et les seconds fils de chaîne (4) étant tissés selon une armure pas de gaze en sorte que les seconds fils (4) forment les fils de tour ; - une étape d'application d'une tension (daN) sur l'un au moins desdits premiers fils de chaîne élastiques (3) en sorte d'allonger ledit au moins premier fil de chaîne élastique (3) lors de ladite première étape ;

une étape de formation d'un panneau textile (26,27) ayant une direction longitudinale (L) et une direction transversale (T) comprenant une bande textile tissée (1), ou plusieurs bandes textiles tissées superposées (28,29), lequel panneau présente dans la direction longitudinale (L) pour obtenir un allongement égal à 30% une force qui est supérieure ou égale à 500 cN/cm.

11. Procédé de fabrication selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'étape de mise en tension consiste à exercer une tension sur l'un au moins desdits premiers fils de chaîne élastiques (3) à l'aide d'un ou plusieurs dispositif(s) choisi(s) dans le groupe constitué par les dispositifs suivants: l'un au moins desdits premiers fils de chaîne élastiques (3) est recouvert par au moins un premier fil de couverture ayant un nombre de tours/mètre supérieur ou égal à 720 tours/m, et/ou une tension exercée sur l'un au moins desdits premiers fils de chaîne élastiques supérieure (3) ou égale à 10 cN, et/ou un nombre de tours des seconds fils de chaîne (4) égal à un pour une insertion d'un fil de trame.

Description:
Dispositif médical destiné à soutenir au moins une zone du corps

La présente invention concerne le domaine technique des dispositifs médicaux destinés à soutenir au moins une zone du corps comprenant au moins un panneau textile élastique dans la direction longitudinale apte à être posé sur ladite zone du corps par l'intermédiaire d'un dispositif mécanique de mise en tension dudit panneau textile démultipliant la force manuelle de mise en tension du poseur dudit au moins un panneau textile. Arrière-plan de l'invention

Les dispositifs médicaux destinés à soutenir au moins une portion du corps, telles que les orthèses de genoux ou de cheville ou les ceintures lombaires, ont besoin d'être bien ajustés pour être efficaces. L'action de ces dispositifs de maintien est liée à une bonne contention de ladite zone du corps ciblée par le prescripteur. Par exemple une genouillère rotulienne est efficace si elle maintient correctement la rotule ce qui implique que la genouillère soit bien ajustée au niveau du mollet et de la cuisse. De nombreux patients, peu familiers des dispositifs médicaux de maintien, les adaptent mal à leurs pathologies, soit par ce que leurs morphologies ne s'y prêtent pas, soit et surtout parce qu'ils ne comprennent pas comment utiliser l'ensemble des éléments du dispositif médical de maintien.

En outre, ces dispositifs médicaux de maintien sont souvent très fastidieux à fermer alors que le patient peut avoir des problèmes de compréhension et même d'observance. En effet, un dispositif médical compliqué à mettre œuvre ne sera pas utilisé et la pathologie ne sera pas traitée.

Les dispositifs médicaux de maintien d'au moins une zone du corps, telle une ceinture de maintien lombaire, comprennent habituellement au moins un panneau textile élastique, c'est-à-dire apte à s'allonger dans au moins une direction sous l'effet d'une contrainte exercée uniquement manuellement par le patient et ayant une récupération élastique au moins supérieure ou égale à 90% de sa longueur initiale. Le panneau textile élastique utilisé est généralement un tissu comprenant en trame des fils élastiques.

Les contraintes imposées par certains systèmes de normalisation, en particulier par la sécurité sociale française, prévoient que les panneaux textiles des dispositifs médicaux de maintien doivent s'allonger d'au moins 30% sous l'effet d'une force minimum dont la valeur est déterminée selon le type de dispositif. Ainsi, il est requis que les ceintures de soutien lombaires s'allongent d'au moins 30% sous l'effet d'une force supérieure ou égale à 350 cN/cm et que les panneaux textiles des bande-ceintures de soutien lombaires s'allongement d'au moins 30% sous l'effet d'une force supérieure ou égale à 250 cN/cm, la récupération élastique devant être dans les deux cas supérieure ou égale à 90% de la longueur initiale de la dimension du panneau qui a été étirée. Il est donc nécessaire d'appliquer une force qui est supérieure ou égale à 350 cN/cm ou à 250 cN/cm respectivement pour les ceintures de soutien lombaire et les panneaux textiles des bande-ceintures de soutien lombaire pour obtenir un allongement de 30%. De tels dispositifs ont pour avantage qu'ils se plaquent parfaitement sur la zone du corps à soutenir. Cependant, ces dispositifs comprenant un panneau textile élastique s'allongeant sous une contrainte manuelle seule ne procurent pas une sensation de maintien et une sensation de serrage aussi importante que celles apportées par un textile inélastique, dit « rigide », qui est appliqué sur la zone à soutenir à l'aide d'un dispositif de serrage mécanique démultipliant la force de pose manuelle du patient.

De plus, il n'est pas possible de combiner un dispositif mécanique démultipliant la force de pose manuelle avec un panneau textile élastique car la course nécessaire au dispositif mécanique pour obtenir un serrage aussi important que celui obtenu à l'aide d'un panneau textile inélastique serait trop grande. Le serrage obtenu ne serait donc pas efficace. En outre, le dispositif mécanique de serrage démultipliant la force manuelle de pose serait trop complexe et encombrant pour pouvoir être rapporté sur un dispositif médical destiné à être porté par un utilisateur. Enfin, le temps de serrage pour obtenir la force de compression requise pour soutenir ladite au moins une zone du corps serait plus long que le temps de serrage nécessaire dans le cas d'un panneau textile inélastique.

Il existe ainsi un besoin pour un dispositif médical comprenant au moins un panneau textile ayant un comportement élastique dans au moins une direction, notamment apte à s'allonger d'au moins 30% de sa longueur initiale dans ladite direction avec une récupération élastique au moins supérieure ou égale à 90% de la longueur initiale qui a été étirée, et apte à être posé par l'intermédiaire d'un dispositif de serrage mécanique démultipliant la force de pose manuelle sans s'allonger, ou seulement de l'ordre de quelques pourcents, afin d'obtenir une sensation de serrage et donc de maintien équivalente à celles procurées par les textiles inélastiques. Objet et résumé de l'invention

La présente invention a pour objet un dispositif médical destiné à soutenir au moins une zone du corps, notamment orthèse de genoux ou de cheville, ceinture de maintien ou bande de maintien, comprenant au moins un panneau textile ayant une direction longitudinale (L) et une direction transversale (T) agencé en sorte d'encercler tout ou partie de ladite zone du corps à soutenir. Avantageusement, ledit au moins un panneau textile comprend une bande textile tissée, ou plusieurs bandes textiles tissées superposées au moins partiellement, ladite bande tissée ou lesdites bandes tissées ayant, chacune, un sens chaîne (C) et un sens trame (t), et comprenant des fils de trame, des premiers fils de chaîne élastiques, des seconds fils de chaîne non élastiques, et des troisièmes fils de chaîne, lesdits premiers fils de chaîne et lesdits seconds fils de chaîne sont tissés selon une armure « pas de gaze », les seconds fils de chaîne formant les fils de tour. En outre, ledit au moins un panneau textile est élastique dans la direction longitudinale (L) en ce qu'il présente, dans cette direction (L) pour obtenir un allongement égal à 30 % une force qui est supérieure ou égale à 500 cN/cm, en particulier mesuré selon la norme NF EN 14704-1 de juin 2005.

Il a été trouvé que la combinaison de premiers fils de chaîne élastiques et de seconds fils de chaîne non élastiques selon une technique dite « pas de gaze » dans un tissu, en exerçant une traction importante sur lesdits premiers fils de chaîne élastiques en sorte de prendre de leur réserve d'élasticité, permet d'obtenir une bande tissée se comportant comme un textile rigide à la pose sous l'effet d'une force de traction manuelle, mais également rigide quand bien même ladite force de traction manuelle est démultipliée par un dispositif de serrage démultiplicateur de ladite force. L'expression « apte à » ou « agencé en sorte/pour » dans le présent texte est équivalente aux expressions suivantes, considérées indépendamment les unes des autres : « destiné à », « configuré pour, « adapté à autoriser » et « adapter à se conformer à ». Le panneau textile comprenant une ou plusieurs bande(s) tissée(s) présente en outre un comportement élastique sous l'effet d'une force de traction très importante qui ne peut être atteinte manuellement, ni même à l'aide d'un dispositif de serrage démultipliant ladite force afin d'éviter une course de serrage trop importante lors de la pose dudit dispositif.

Il est donc nécessaire d'appliquer une force très importante dans la direction longitudinale (L) du panneau textile selon l'invention pour obtenir un allongement supérieur ou égal à 30%, en particulier une force supérieure ou égale à 500 cN/cm, de préférence une force supérieure ou égale à 700 cN/cm, encore de préférence supérieure ou égale à 1000 cN/cm, encore de préférence supérieure ou égale à 1000 cN/cm et inférieure ou égale à 2500 cN/cm.

De manière équivalente, la force nécessaire pour allonger le panneau textile selon l'invention dans la direction longitudinale (L) de 30%, est supérieure ou égale à 500 cN/cm, de préférence supérieure ou égale à 700 cN/cm, encore de préférence supérieure ou égale à 1000 cN/cm, encore de préférence supérieure ou égale à 1000 cN/cm et inférieure ou égale à 2500 cN/cm.

Le panneau textile selon l'invention bien qu'élastique sous une très forte contrainte procure au patient une très bonne sensation de soutien améliorant son confort et par la même l'observance de la pose du dispositif médical selon l'invention.

Les premiers fils de chaîne élastiques ne tournent pas autour d'un autre fil mais passent au-dessus ou en-dessous des fils de trame tel que cela est le cas de façon classique pour un fil de chaîne dans un tissu. Les premiers fils de chaîne élastiques ont ainsi une disposition parallèle au sens chaîne (C) de la bande tissée selon l'invention.

De préférence, ledit panneau textile, et notamment la ou lesdites bande(s) tissée(s), présente(nt) dans la direction longitudinale (L), ou le sens chaîne (C), un allongement supérieur ou égal à 30 % sous l'effet d'une force supérieure ou égale à 700 cN/cm, de préférence supérieure ou égale à 1000 cN/cm, encore de préférence sous l'effet d'une force supérieure ou égale à 1000 cN/cm et inférieure ou égale à 2500 cN/cm, ou de manière similaire, la force nécessaire pour allonger ledit panneau textile, et notamment la ou lesdites bande(s) tissée(s), dans la direction longitudinale (L), ou le sens chaîne (C), de 30%, est supérieure ou égale à 700 cN/cm, de préférence supérieure ou égale à 1000 cN/cm, encore de préférence supérieure ou égale à 1000 cN/cm et inférieure ou égale à 2500 cN/cm. En particulier, lesdits allongements et forces sont mesurés selon la norme NF EN 14704- 1 de juin 2005.

Un panneau textile peut comprendre plusieurs bandes tissées superposées en sorte que les bords longitudinaux des bandes tissées soient parallèles entre-eux ou se croisent selon un angle déterminé. En particulier, les bandes tissées peuvent être superposées en sorte que les sens chaînes et trames (de préférence les sens chaînes) desdites bandes soient parallèles entre-eux ou en sorte que le sens chaîne ou trame (de préférence le sens chaîne) d'une bande tissée donnée soit disposée selon un angle alpha supérieur à 0° et inférieur à 90° par rapport au sens chaîne ou trame (de préférence le sens chaîne) d'une autre bande tissée, de préférence l'angle alpha est supérieur ou égal à 30° et inférieur ou égal à 60°. L'angle alpha peut être par exemple de l'ordre de 45°.

De préférence, les bords transversaux des bandes tissées superposées sont alignés.

La force nécessaire pour obtenir un allongement d'au moins 30% d'un panneau textile dans la direction longitudinale (L) est égale à la somme des forces appliquées individuellement à chaque bande tissée entrant dans la composition dudit panneau pour que chacune des bandes tissées s'allonge d'au moins 30% dans le sens chaîne (C).

Dans un mode de réalisation, ladite au moins une bande tissée est élastique dans le sens chaîne (C) en ce qu'elle présente un allongement supérieur ou égal à 30 % sous l'effet d'une force supérieure ou égale à 500 cN/cm, de préférence supérieure ou égale à 700 cN/cm, encore de préférence supérieure ou égale à 1000 cN/cm et inférieure ou égale 2500 cN/cm, en particulier mesuré selon la norme NF EN 14704-1 de juin 2005 ; ou de manière similaire, ladite au moins une bande tissée est élastique dans le sens chaîne (C) en ce qu'elle présente à un allongement de 30% une force appliquée qui est supérieure ou égale à 500 cN/cm, de préférence supérieure ou égale à 700 cN/cm, encore de préférence supérieure ou égale à 1000 cN/cm et inférieure ou égale 2500 cN/cm

La norme NF EN 14704-1 datant de juin 2005 est incorporée par renvoi dans le présent texte. Cette norme a pour titre « Détermination de l'élasticité des étoffes, Partie 1 : Essais sur bande ». Le principe est qu'une éprouvette d'étoffe de dimension spécifiée est étirée à vitesse constante jusqu'à soit une force spécifiée, soit un allongement spécifié pour un nombre convenu de cycles, et son élasticité est déterminée en mesurant plusieurs caractéristiques. L'appareil à vitesse constante d'allongement est défini au point 6 de ladite norme est doit notamment pouvoir fonctionner à des vitesses constantes d'allongement, en particulier à une vitesse d'allongement de 500 mm par minute. L'éprouvette d'étoffe testée peut être en bande (méthode A) ou en boucle (méthode B), de préférence en bande (méthode A). La force en cN/cm obtenue pour avoir un allongement supérieur ou égal à 30%, en particulier de l'ordre de 30%, est calculée en établissant la moyenne des forces mesurées à 30% d'allongement (ou plus) sur 5 cycles de traction. Selon une variante, le panneau textile comprend une seule bande tissée.

Selon une autre variante, le panneau textile comprend deux ou trois bandes tissées superposées.

La technique dite « pas-de-gaze » est habituellement utilisée dans le domaine des articles du prêt-à-porter ou décoratifs, par exemple pour les rideaux, tel que dans le tissu décrit dans US 3 920 054. Dans ce document, un fil élastique et un fil non élastique de tour sont disposés dans la même dent du peigne lors du tissage. On observe sur les figures que le fil de tour non élastique effectue un tour autour du fil élastique pour trois insertions de fil de trame. Cette technique de tissage dite également « leno » ou encore « tour anglais » permet de réaliser des décors ajourés dans les tissus.

US 4 207 885 décrit la fabrication d'un bandage de compression dans lequel la technique de tissage « pas-de-gaze » est utilisée. Les fils 12A et 12B tissés selon la technique dite pas-de-gaze sont des fils multifilamentaires en polyamide texturés. Lors du tissage, les fils de chaîne tissés selon la technique pas-de-gaze et les autres fils de chaîne sont mis en tension et alimentés de façon classique au métier à tisser, les fils de chaîne tissés deux-à-deux selon la technique pas-de-gaze étant davantage mis en tension que les autres fils de chaîne du fait du mouvement du fil de tour dans le sens chaîne. En sortie du métier à tisser, la bande tissée subit une étape de retrait thermique permettant de conférer à ladite bande une certaine extensibilité finale. Ce bandage est qualifié abusivement d'élastique bien qu'il ne comprenne pas de fil d'élastique. Au sens de la présente invention, on comprend par panneau textile élastique ou bande tissée élastique dans un sens ou direction déterminé(e), que ce soit le sens chaîne et/ou le sens trame et/ou la direction longitudinale (L), ou fil élastique, notamment premier fil de chaîne élastique et/ou troisième fil de chaîne élastique, que ledit panneau ou ladite bande tissée a dans ladite direction longitudinale (L) ou dans ledit sens, ou ledit fil a, une récupération élastique au moins supérieure ou égale à 90%, en particulier mesurée selon la norme NF S97-115 datant de décembre 2011 combinée avec la norme NF EN 14704-1 datant de juin 2005.

Au sens de la présente invention, on comprend par panneau textile non élastique ou bande tissée non élastique dans un sens (chaîne ou trame) ou une direction (longitudinale ou transversale) déterminé(e), en particulier dans le sens trame (t) ou la direction transversale (T), ou fil non élastique, notamment second fil de chaîne non élastique et/ou troisième fil de chaîne non élastique, que ledit panneau ou ladite bande tissée a dans ladite direction transversale (T) ou ledit sens trame (t), ou ledit fil, a une récupération élastique inférieure à 90%, en particulier mesurée selon la norme NF S97-115 datant de décembre 2011 combinée avec la norme NF EN 14704-1 datant de juin 2005.

De préférence, le panneau textile et la bande tissée selon l'invention ne sont pas élastiques respectivement dans la direction transversale (T) et dans la direction trame (t).

Dans un mode de réalisation, le dispositif de maintien selon l'invention comprend une première extrémité et une seconde extrémité, la première extrémité comprend un premier organe d'attache et la seconde extrémité comprend un second organe d'attache, lesdits premiers et seconds organes d'attache étant aptes à coopérer ensemble pour leur fermeture et donc corrélativement la solidarisation dudit dispositif de maintien sur ladite au moins une zone du corps à soutenir.

Les premier et second organes d'attache peuvent être des organes d'attache du type à boucles et/ou à crochets, ou à aimants ou tout autre organe d'attache connu de l'homme du métier.

Avantageusement, le dispositif médical de maintien selon l'invention comprend un dispositif de serrage mécanique démultiplicateur de la force de pose manuelle dudit dispositif médical de maintien, notamment comprenant un dispositif de serrage par câble(s) et/ou un dispositif de serrage par poulie(s). De préférence, le ou les fil(s) élastique(s), en particulier le ou les premier(s) fil(s) de chaîne, est/sont un ou des fil(s) monofilamentaire(s) en élasthanne, c'est-à- dire à base de polyuréthane, par exemples tels que ceux commercialisés sous la marque Dorlastan®, Glospan®, Linel®, Creora® ou encore Lycra®. Le ou les fil(s) élastique(s) peut/peuvent être également un ou des fil(s) monofilamentaire(s) en latex, c'est-à-dire à base de gomme naturelle ou synthétique, tel que par exemple l'élastodiène, ou dans tout autre matériau équivalent connu de l'état de la technique. Le ou lesdits fil(s) élastique(s) monofilamentaire(s) peut/peuvent également former l'âme élastique, laquelle âme est guipée ou recouverte d'un ou plusieurs fils de couverture, de préférence tel(s) que défini(s) ci-dessous en référence au(x) fil(s) filés de fibres et au(x) fil(s) multifilamentaires.

Le(s) fils de trame et/ou le(s) second(s) fil(s) de chaîne non élastique(s) et/ou le(s) troisième(s) fil(s) de chaîne est/sont choisi(s) dans le groupe constitué par un/des fil(s) multifilamentaire(s), un/des fil(s) monofilamentaire(s) et un/des fil(s) filés de fibres.

Le(s) troisième(s) fil(s) de chaîne peut/peuvent être élastique(s) ou non. Si le(s) troisième(s) fil(s) de chaîne est/sont élastique(s), il(s) se présente(nt) de préférence selon la même structure et/ou la même composition que le(s) premier(s) fil(s) de chaîne.

De préférence, le(s) troisième(s) fil(s) de chaîne n'est/ne sont pas élastique(s).

Le(s) fil(s) de trame et/ou le(s) premier(s) fil(s) de chaîne, le(s) second(s) fil(s) de chaîne et/ou le(s) troisième(s) fil(s) de chaîne, éventuellement le(s) fil(s) de couverture peut/peuvent être coloré(s) ou transparent(s) selon le rendu esthétique souhaité.

Le(s) fils de trame et/ou le ou les fil(s) de couverture du/des premier(s) fil(s) de chaîne et/ou le(s) second(s) fil(s) de chaîne et/ou le(s) troisième(s) fil(s) de chaîne (lorsqu'il(s) n'est/ne sont pas élastique(s)) est/sont dans un ou plusieurs matériaux choisi(s) dans le groupe comprenant : le polyamide 6, le polyamide 6-6, le polyamide 12, le polypropylène, le polyéthylène, le polyester tel que le polyéthylène téréphtalate, le coton, la viscose, le polyacrylique. Dans une variante, la bande tissée est dans un tissu ayant un nombre de fils de trame par centimètre (mesurée selon la direction chaîne (C)) inférieur ou égal à 25, encore de préférence inférieur ou égal à 15.

On entend par nombre de fils par centimètre, en chaîne ou en trame dans le panneau tissé selon l'invention, le nombre de fils sur le tissu au repos, en particulier après toutes éventuelles opérations de thermofixation appliquées à ladite bande tissée en sortie du métier à tisser, par centimètre dans la direction chaîne ou trame.

Dans une variante, l'un au moins desdits premiers fils de chaîne est recouvert par au moins un premier fil de couverture.

Cette disposition permet d'ajuster la tension appliquée aux premiers fils de chaîne pour l'obtention d'un panneau textile rigide au sens de l'invention mais élastique sous une très forte contrainte.

De préférence, ledit premier fil de couverture forme un nombre de tours/m sur ledit au moins un premier fil de chaîne compris entre 720 tours/m et 1080 tours/m.

Selon un mode de réalisation, l'un au moins desdits premiers fils de chaîne est recouvert par un premier fil de couverture et un second fil de couverture.

De préférence, le second fil de couverture forme un nombre de tours/m sur ledit au moins un premier fil de chaîne compris entre 590 tours/m et 880 tours/m.

Dans une variante, l'un au moins desdits premiers fils de chaîne élastiques, éventuellement recouvert par au moins un premier fil de couverture (et éventuellement un second fil de couverture), présente un allongement à rupture inférieur ou égal à 150%, de préférence supérieur ou égal à 50%, encore de préférence supérieur ou égal à 75%.

Cet allongement à rupture peut être mesuré selon la norme NF ISO 2062 datant de 2010, s'appliquant notamment aux fils texturés synthétiques. Cet allongement à rupture peut être mesuré sur ledit au moins un fil de chaîne élastique avant qu'il ne soit tissé ou ourdie.

Dans le procédé permettant de fabriquer la bande tissée selon l'invention, une tension très importante est exercée sur ledit au moins un premier fil élastique en sorte de prendre de sa réserve d'élasticité. Ledit au moins un premier fil élastique a ainsi moins d'allongement dans la bande tissée que l'allongement qu'il présente avant d'avoir été mis en œuvre par tissage, c'est-à-dire sur sa bobine d'alimentation. En effet, un fil élastique de l'état de la technique a un allongement à rupture généralement au minimum de l'ordre de 400% à 500% mesuré sur sa bobine d'alimentation avant toute mise en œuvre par tissage.

Dans une variante, les seconds fils de chaîne effectuent un tour pour une insertion d'un fil de trame.

De préférence, lesdits seconds fils de chaîne effectuent un tour pour une insertion de fil de trame sur au moins une portion de la longueur en chaîne de chaque bande tissée.

Cette disposition permet de bloquer les premiers fils de chaîne élastiques en sorte de prendre de leur réserve d'élasticité, c'est-à-dire diminuer leur allongement à rupture disponible. Dans l'état de la technique, le fil de tour effectue généralement un seul tour pour deux ou trois fils de trame insérés alors que dans la présente invention les seconds fils de chaîne non élastiques forment un tour pour une seule insertion de fil de trame afin de bloquer et contraindre les premiers fils de chaîne élastiques.

Dans une variante, l'un au moins desdits fils de trame comprend un fil ayant un nombre de filaments supérieur ou égal à 1 et inférieur ou égal à 5, de préférence un nombre de filaments supérieur ou égal à 1 et inférieur ou égal à 3, de préférence chaque filament ayant un diamètre supérieur ou égal à 0,10 mm, notamment inférieur ou égal à 0,60 mm, en particulier inférieur ou égal à 0,45 mm.

Cette disposition favorise la rigidité de la bande tissée dans le sens trame mais également dans le sens chaîne.

Dans une variante, la bande tissée ou plusieurs bandes tissées comprend(nnent) une alternance de colonnes pleines et de colonnes ajourées, chacune desdites colonnes pleines et ajourées ayant une direction longitudinale (I) correspondant au sens chaîne (C) de ladite bande tissée, les colonnes pleines comprenant selon chacun de leurs bords longitudinaux au moins un premier fil de chaîne et un second fil de chaîne assemblés selon une armure pas de gaze.

De préférence, les colonnes pleines comprennent les premiers fils de chaînes élastiques, les seconds fils de chaîne non élastiques, les troisièmes fils de chaîne et les fils de trame tels que définis dans le présent texte.

De préférence, les colonnes pleines et les colonnes ajourées sont alternées une à une. De préférence, les colonnes pleines ne sont pas ajourées par opposition aux colonnes ajourées.

Les colonnes ajourées comprennent ainsi des jours ayant au moins une dimension supérieure ou égale à 1 mm. Ces jours favorisent l'évacuation de la chaleur et de la transpiration du porteur.

Dans une variante, les colonnes ajourées sont constituées de fils de trame. Dans une variante, le dispositif médical selon l'invention comprend un dispositif de serrage démultiplicateur de la force de pose manuelle dudit au moins un panneau textile, notamment un dispositif de serrage mécanique comprenant un dispositif de serrage par câble(s) et/ou un dispositif de serrage par poulie(s). Ce dispositif de serrage démultiplicateur permet de multiplier par deux, trois, voire plus, la force manuelle de pose dudit au moins un panneau textile.

La présente invention a pour objet, selon un second aspect, un procédé de fabrication d'un dispositif selon l'une quelconque des variantes de réalisation précédentes en référence à un premier aspect, comprenant les étapes suivantes :

- une première étape de tissage d'une bande textile tissée, ou de plusieurs bandes textiles tissées, chaque bande textile étant tissée avec des premiers fils de chaîne élastiques, des seconds fils de chaîne non élastiques, des troisièmes fils de chaîne, et des fils de trame, les premiers fils de chaîne et les seconds fils de chaîne étant tissés selon une armure pas de gaze en sorte que les seconds fils forment les fils de tour ;

- une étape d'application d'une tension (daN) sur l'un au moins desdits premiers fils de chaîne élastiques, de préférence sur l'ensemble des premiers fils de chaîne élastiques, en sorte d'allonger ledit au moins premier fil de chaîne élastique lors de ladite première étape ;

- une étape de formation d'un panneau textile ayant des directions longitudinale (L) et transversale (T) comprenant une bande textile tissée, ou plusieurs bandes textiles tissées superposées, ledit panneau textile présente dans la direction longitudinale (L) pour obtenir un allongement égal à 30%, une force qui est supérieure ou égale à 500 cN/cm, en particulier mesuré selon la norme NF EN 14704-1 de juin 2005. Dans une sous-variante, ladite bande textile tissée ou lesdites bandes textiles tissées subit/subissent une étape d'apprêtage. Dans un mode de réalisation préféré, ladite étape d'apprêtage de la bande textile tissée comprend les étapes suivantes :

- une première étape de post-traitement thermique consistant à plonger la bande tissée dans un bain d'eau chaude pendant au moins une seconde, de préférence pendant au moins 15 secondes, la température de l'eau dudit bain est de préférence supérieure ou égale à 60°C ; ou

- une première étape de post-traitement thermique consistant à plonger la bande tissée dans un bain d'eau à température ambiante (de préférence dont la température est supérieure ou égale à 10°C et inférieure ou égale à 30°C), ledit bain comprenant au moins un additif, ledit additif étant choisi de préférence en sorte d'attribuer de la rigidité (« main » à la bande tissée) ou de la souplesse ; et ensuite

- une seconde étape de post-traitement thermique consistant à passer la bande tissée dans une chambre de traitement comprenant de l'air chaud, ou de l'air humide, de préférence la température de l'air est supérieure ou égale à 60°C (et inférieure ou égale à 150°C), puis à calandrer ladite bande tissée par passage sur au moins un cylindre chauffé, notamment sur un ensemble de cylindres chauffés, afin d'obtenir son retrait dimensionnel.

Ledit au moins un additif peut être un polymère de silicone ou de polyuréthane. L'homme du métier sait quel(s) additif(s) choisir pour impartir de la rigidité ou de la souplesse à une bande textile tissée.

En outre, la surface externe du cylindre ou des cylindres lors du calandrage de la seconde étape de post-traitement thermique peut être métallique, et/ou éventuellement revêtue d'une enduction dans un polymère non adhérent, par exemple un polymère fluoré tel que le PTFE. L'homme du métier sait ajuster la température du ou desdits cylindres ainsi que sa/leurs vitesse(s) de rotation en sorte d'obtenir la relaxation de la bande textile et la rétractation dimensionnelle de cette dernière.

Cette étape de post-traitement permet de donner au tissu ses caractéristiques mécaniques finales, grâce à la rétractation des différents fils constituant le tissu. Les variantes de réalisation et définitions décrites ci-dessus en référence au premier aspect de l'invention s'appliquent également au procédé. Dans une variante, l'étape d'application d'une tension (daN) consiste à appliquer une tension sur l'un au moins desdits ou lesdits premiers fils de chaîne élastiques à l'aide d'un ou plusieurs dispositifs) choisi(s) dans le groupe comprenant les dispositifs suivants: l'un au moins desdits premiers fils de chaîne élastiques est recouvert par au moins un premier fil de couverture ayant un nombre de tours/mètre supérieur ou égal à 720 tours/m, et/ou une tension exercée sur l'un au moins desdits premiers fils de chaîne élastiques supérieure ou égale à 10 cN, et/ou un nombre de tours des seconds fils de chaîne égal à un pour une insertion d'un fil de trame.

La tension exercée sur un fil (mesurée en cN) peut être mesurée par exemple à l'aide d'un tensiomètre.

Description détaillée des dessins

La présente invention sera mieux comprise à la lecture des exemples de réalisation suivants, cités à titre non limitatif, illustrés par les figures suivantes annexées à la présente, et dans lesquelles :

- la figure 1 est une représentation schématique d'un premier exemple de bande tissée selon l'invention ;

- la figure 2 est une représentation schématique de l'agencement des fils d'une colonne pleine entre deux colonnes ajourées de la bande tissée représentée à la figure 1 ;

- la figure 3 est une représentation schématique vue selon sa face postérieure d'un premier exemple de dispositif médical selon l'invention comprenant deux panneaux textiles, chaque panneau textile comprenant deux bandes textiles tissées telle que la bande tissée représentée à la figure 1, ledit dispositif médical est dans cet exemple précis une ceinture de soutien lombaire.

Description détaillée des exemples de réalisation

La bande textile tissée 1 selon l'invention représentée à la figure 1 a un sens chaîne C et un sens trame t. Ladite bande tissée 1 est un tissu comprenant des fils de trame 2, des premiers fils de chaîne élastiques 3, des seconds fils de chaîne non élastiques 4, et des troisièmes fils de chaîne 5, lesdits premiers fils de chaîne 3 et lesdits seconds fils de chaîne 4 sont tissés selon une armure « pas de gaze », les seconds fils de chaîne 4 formant les fils de tour. Ladite bande tissée 1 est élastique dans le sens chaîne C et présente dans le sens chaîne, dans cet exemple précis, un allongement supérieur ou égal à 30% sous l'effet d'une force supérieure ou égale à 700 cN/cm, en particulier mesuré selon la norme NF EN 14704-1 de juin 2005. Ainsi, pour obtenir un allongement de 30% dans la direction longitudinale L, il est requis d'appliquer audit panneau textile dans cette direction L, une force supérieure ou égale à 700 cN/cm.

La bande tissée 1 comprend une alternance de colonnes pleines 6 et de colonnes ajourées 7, chacune desdites colonnes pleines 6 et ajourées 7 ayant une direction longitudinale I correspondant au sens chaîne C de ladite bande tissée 1. De préférence, chacune des colonnes pleines 6 comprend sur chacun de ses bords longitudinaux 8 au moins un premier fil de chaîne élastique 3 et un second fil de chaîne non élastique 4 tissés selon une armure pas-de-gaze.

Les colonnes ajourées 7 comprennent des fils de trame 2 s'étendant dans la direction trame t, transversalement à la direction chaîne C.

La bande tissée 1 comprend selon chacun de ses bords longitudinaux la,lb respectivement une lisière 9,10.

La figure 2 représente de façon schématique une colonne pleine 6 comprenant sur chacun de ses bords longitudinaux 8, un premier fil de chaîne élastique 3 et un second fil de chaîne non élastique 4 tissés ensemble selon une armure pas de gaze. La colonne pleine 6 est disposée entre deux colonnes ajourées 7 constituées par les fils de trame 2. La colonne pleine 6 comprend des troisièmes fils de chaîne 5 disposées entre les premiers 3 et seconds 4 fils de chaîne tissés selon une armure pas de gaze.

De préférence, et tel que cela est visible à la figure 2, les seconds fils de chaîne 4 effectuent un tour autour des premiers fils de chaîne 3 pour une insertion d'un fil de trame 2. De préférence, l'un au moins desdits fils de trame 2 est un fil comprenant un nombre de filaments supérieur ou égal à 1 et inférieur ou égal à 5, de préférence comprenant un nombre de filaments supérieur ou égal à 1 et inférieur ou égal à 3, dans cet exemple précis égal à 3, de préférence chaque filament ayant un diamètre supérieur ou égal à 0,1 mm. Dans cet exemple précis, ladite bande tissée 1 présente dans le sens chaîne C un allongement supérieur ou égal à 30% sous l'application d'une force supérieure ou égale à 700 cN/cm. Ainsi, pour obtenir un allongement de 30% dans la direction longitudinale L, il est requis d'appliquer à ladite bande 1 dans cette direction L, une force supérieure ou égale à 700 cN/cm.

De préférence, les troisièmes fils de chaîne 5 et les seconds fils de chaîne 4 ne sont pas élastiques, et sont par exemple des fils multifilamentaires ou des fils filés de fibres ayant un titre supérieur ou égal à 50 dtex et inférieur ou égal à 500 dtex, pour un nombre de filaments comprise entre 10 et 300.

Les premiers 3, seconds 4 et troisième 5 fils de chaîne ainsi que les fils de trame 2 peuvent être transparent ou colorées. En outre, lesdits fils peuvent être en polyamide 6, polyamide 6-6, en polyester, en polyéthylène téréphtalate, en polypropylène, en coton, ou toute autre matière naturelle ou synthétique ou artificielle non élastique.

La figure 3 représente un dispositif médical 20 selon l'invention destiné à soutenir au moins une zone du corps. Dans cet exemple précis, il s'agit d'une ceinture de maintien lombaire 21. Ledit dispositif médical 20 comprend une partie latérale gauche 22 et une partie latérale droite 23 destinées, en fonctionnement et donc au porté, à recouvrir respectivement le flanc gauche et au moins une portion dorsale postérieure gauche, et le flanc droit et au moins une portion dorsale postérieure droite du porteur.

Le dispositif médical 20 comprend une première extrémité 24 et une seconde extrémité 25 pourvues respectivement d'un premier organe d'attache et d'un second organe d'attache, lesdits premier et second organes d'attache étant aptes à coopérer pour permettre la fermeture de la ceinture de maintien lombaire 21 sur le tronc du porteur. Lesdits premier et second organes d'attache étant par exemple respectivement des crochets d'attache et un textile ayant des boucles d'attache.

Chaque partie latérale 22,23 du dispositif 20 comprend respectivement un panneau textile 26,27 selon l'invention. Chaque panneau textile 26,27 comprend respectivement deux bandes tissées 28, 29 correspondant chacune à la bande tissée 1 représentée à la figure 1. Les bandes tissées 28,29 sont superposées et agencées entre-elles en sorte que le sens chaîne Cl de la bande tissée 28 forme un angle alpha de l'ordre de 45° avec le sens chaîne C2 de la bande tissée 29.

Chaque panneau textile, 28 et 29, présente dans la direction longitudinale un allongement supérieur ou égal à 30% sous l'application d'une force supérieure ou égale à 700 cN/cm, notamment comprise entre 1400 cN/cm et 2000 cN/cm. Il est donc nécessaire d'appliquer une force comprise entre 1400 cN/cm et 2000 cN/cm dans la direction longitudinale desdits panneaux textiles 28,29 pour obtenir un allongement d'au moins 30% dans cette direction L.

Le dispositif médical 20 comprend en outre un dispositif de serrage mécanique démultiplicateur de la force de pose manuelle 30 disposé entre les parties latérales gauche 22 et droite 23. Dans cet exemple précis, ce dispositif de serrage démultiplicateur 30 comprend des première 31 et seconde 32 portions latérales comprenant chacune plusieurs œillets 33,34, en particulier quatre œillets, pour le passage de deux éléments longilignes 35,36, tels des cordons. Les œillets 33 et les œillets 34 respectivement des première 31 et seconde 32 portions latérales sont en vis-à-vis en sorte de former de multiples renvois des éléments longilignes 35,36 démultipliant la force de pose. Deux organes de préhension 37,38, notamment deux poignées, sont solidarisées via les éléments longilignes 35,36 audit dispositif de serrage mécanique 30 et sont actionnables par le poseur pour disposer la ceinture de maintien lombaire 21 sur son dos et serrer cette dernière en sorte de faire coopérer lesdits premier et second organes d'attache ensemble pour la fermeture dudit dispositif médical 20.

En fonctionnement, le patient dispose la ceinture de soutien lombaire 21 sur son torse, actionne le dispositif de serrage démultiplicateur 30 en tirant sur les poignées 37,38 en sorte de plaquer et serrer la ceinture 21 sur son dos, puis fait coopérer les premier et second organes d'attache pour la solidarisation de la ceinture 21. Les panneaux textiles 26,27, bien qu'élastiques dans la direction longitudinale L sous une très forte contrainte, se comportent lors de la pose et de l'utilisation avec ledit dispositif de serrage démultiplicateur 30, tels des panneaux textiles rigides. Ainsi, l'allongement obtenu même sous la force manuelle démultipliée desdits panneaux textiles 26,27 dans la direction longitudinale L est très faible, par exemple de l'ordre de quelques pourcents (2 à 5 %) sans une course de serrage importante.