Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MEDICAL SUCTION DEVICE/BABIES' NOSE-BLOWING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/025082
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a technically advanced device for removing youg children's nasal fluids. The device includes a small, self-supplied pump (1) mounted with a toy (9) or a figure representing an animal, and which facilitates the efficient removal of the nasal fluids by means of flexible, disposable probes (2), the pump tube being fastened to the muzzle of the animal in such a way that it appears as if the animal is having its nose blown simultaneously with the child, thus producing a mimetic effect that proves amusing for the child.

Inventors:
BRUNET JEAN-LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000486
Publication Date:
November 10, 1994
Filing Date:
April 28, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BRUNET JEAN LOUIS (FR)
International Classes:
A61M1/00; A63H3/00; (IPC1-7): A61M1/00; A63H3/00
Foreign References:
FR2473317A11981-07-17
EP0372892A21990-06-13
Download PDF:
Claims:
Revendications1 - Dispositif pour moucher les jeunes enfants caractérisé en ce que le conduit d'aspiration (7) du corps de pompe (1) est positionné sur un support en forme de potence situé dans le nez d'un jouet (9), ou d'une forme, représentant un anima
1. l. 2 Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que le conduit d'aspiration (7) comporte une bouche d'aspiration (6) rigide, fixée en position verticale sous le nez de l'animal, l'orifice de la bouche d'aspiration (6) étant dirigé vers le bas. 3 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir (3) de la sonde d'aspiration (2) comporte un orifice (4) libre d'un diamètre égal au diamètre externe de la bouche d'aspiration (6). 4 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bouche d'aspiration (6) et l'orifice (4) du réservoir (3) peuvent constituer un assemblage étanche. 5 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir (3) comporte du côté interne de l'orifice d'aspiration (4) une tubulure courte (8) de même diamètre. 6 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sonde souple d'aspiration (2) comporte une garde (10) positionnée près de son extrémité.
Description:
Aspirateur médical - Mouche bébé

La présente invention se rapporte à un dispositif technique perfectionné pour aspirer les sécrétions nasales des jeunes enfants.

Moucher un bébé ou un jeune enfant est une opération toujours difficile et qui ne peut jamais être effectuée pratiquement de façon correcte. Or la mécanique du nez est très importante à respecter.

La mauvaise vidange des fosses nasales, avec la stase des sécrétions, favorisée souvent par des végétations importantes, est à l'origine des rhinosinusites et otites à répétition des jeunes enfants, A ces facteurs mécaniques s'ajoute l'immaturité du système immunitaire qui ne peut lutter efficacement contre les surinfections virales ou microbiennes. Il est donc très important de moucher les petits enfants.

Les systèmes de "mouchettes" existants, que l'on associe aux lavages du nez avec du sérum physiologique, entraînent le plus souvent des batailles, des cris et des pleurs et provoquent plutôt le renoncements des parents.

Ils sont basés sur un principe de dépression créée dans le nez à l'aide de l'aspiration d'une poire ou de la bouche de l'opérateur par l'intermédiaire d'une canule qui s'appuie sur le pourtour d'une narine. Cette opération est désagréable tant pour l'enfant, en raison de la sensation douloureuse provoquée par la dépression dans le nez, que pour les parents, étant donné le caractère peu appétissant de l'opération, en particulier en cas d'aspiration buccale.

Par contre, l'aspiration à l'aide de sondes souples, telle que l'on peut la pratiquer à l'hôpital, où l'on dispose de systèmes d'aspiration à vide est évidemment très pratique et bien accueillie par les enfants, qui apprécient au contraire d'être dégagés de leurs mucosités sans contrepartie désagréable. Il serait donc très utile de disposer dans les foyers d'un système d'aspiration efficace, associant une petite sonde souple à une pompe à dépression autonome, pratique d'usage et peu onéreuse. Le dispositif suivant la présente invention comporte une pompe d'aspiration à membrane (1), qui a été développée de façon à obtenir les performances nécessaires sur le plan pneumatique, pour réaliser une aspiration efficace des sécrétions nasales, plus ou moins liquides, en alternance avec de l'air. La dispositif a été prévu pour fonctionner avec des piles, de façon à permettre le mouchage des enfants dans tout endroit où cela peut se révéler nécessaire, et surtout, de façon à ne faire courir aucun risque, sur le plan électrique, à l'enfant ou à la personne qui réalise l'opération.

FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26)

L'aspiration est effectuée à l'aide de sondes souples (2) à usage unique, comportant un réservoir (3) destiné à recevoir les sécrétions de façon à ne pas souiller la pompe (1).

Ce réservoir (3) comporte deux orifices (4) et (5) situés à sa partie supérieure. L'orifice (5) reçoit le conduit de la sonde souple d'aspiration (2).

L'orifice (4) est libre; par son intermédiaire le réservoir est fixé directement sur la bouche d'aspiration (6) de la pompe (1).

Le conduit d'aspiration (7) de la pompe est positionné dans un support évoquant une potence ; il débouche ainsi du dispositif en position verticale , l'orifice de la bouche d'aspiration (6) de la pompe (1) regardant vers le bas.

Le conduit d'aspiration (7) est réalisé dans une matière souple, type silicone. La bouche d'aspiration (6) est réalisée dans une matière rigide, plastique ou métallique.

La bouche d'aspiration (6) s'emboîte sur l'orifice (4) du réservoir (3) de façon étanche.

Ce mode d'assemblage apporte deux avantages simultanés:

1 - il permet de positionner le réservoir (3) des sondes (2) directement sur la bouche d'aspiration (6) de la pompe (1); il devient alors très facile de les changer après utilisation. 2 - il permet, dans le même temps, de maintenir obligatoirement le réservoir

(3) des sondes (2) en position verticale, pendant tout le temps du mouchage, évitant ainsi toute souillure de la pompe (1) par les sécrétions. Avantageusement, l'orifice (4) peut comporter, du côté interne du réservoir (3) une tubulure courte (8) de même diamètre, permettant d'y inclure du coton ou un filtre quelconque, de façon à assurer une protection encore meilleure de la pompe (1).

Le conduit d'aspiration (7) de la pompe (1) peut être inclus dans un jouet (9) représentant un animal, ou une simple forme évoquant un animal, de façon à rendre le dispositif amusant pour l'enfant, et ne plus l'effrayer avec une opération qui est habituellement très mal acceptée. Le conduit d'aspiration (6) de la pompe peut alors déboucher du nez ou du museau de l'animal, créant un mimétisme de l'opération très amusant pour l'enfant, l'animal donnant lui-même l'impression d'être mouché, en même temps que l'enfant. La sonde souple d'aspiration (2) comporte une garde (10) positionnée près de son extrémité, de façon à empêcher la personne qui réalise le mouchage, de blesser l'enfant en lui enfonçant trop la sonde dans le nez.

FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26)

La caractéristique du dispositif selon l'invention est d'être d'une simplicité extrême donnant aux utilisateurs un moyen tout à fait facilité de moucher un enfant, tout en lui assurant, comme à eux-mêmes, une sécurité complète. Comme il va de soi , l'invention ne se limite pas au seul mode de mise en oeuvre de ce procédé décrit ci-dessus à titre d'exemple, elle embrasse au contraire toutes les variantes sans pour autant sortir du domaine de l'invention .

™LLE DE REMPLACEMENT (REQLF