Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MEMBRANE VALVE CONTROLLED BY A PRESSURE FLUID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/001786
Kind Code:
A1
Abstract:
The valve comprises a flexible membrane (3) forming a tight wall between a controlled chamber (8) and the inside of a conduit (1). According to the invention the conduit (1) is provided with a side opening (2) having a contour of which the cross-section size L is smaller than the cross-section size D of the conduit and the membrane (3) is held in place by holding means (4, 5) carrying clamping means (7) which exert on the holding means a force transversal to the conduit (1) and outside the latter.

Inventors:
BIANCHI VITTORIO (FR)
Application Number:
PCT/FR1984/000238
Publication Date:
April 25, 1985
Filing Date:
October 19, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GACHOT SA (FR)
International Classes:
F16K7/10; (IPC1-7): F16K7/07
Foreign References:
US3064935A1962-11-20
FR1243744A1960-10-14
FR1121902A1956-08-28
DE1082466B1960-05-25
US2828101A1958-03-25
US3804364A1974-04-16
Other References:
See also references of EP 0160030A1
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Vanne à membrane à commande par fluide sous pression comportant une membrane flexible (3) fixée sur un côté externe d'un conduit tubulaire (1) par des moyens de maintien (4, 5) et formant une cloison êtanche entre une chambre de commande (8) et l 'intérieur du conduit (1), et des moyens de serrage (7, 11) des moyens de main¬ tien, caractérisée en ce que le conduit (1) comporte une ouverture latérale (2) ayant un pourtour de dimension Q transversale (L) inférieure à la dimension transversale (D) du conduit (1) et en ce que les moyens de serrage (7, 11) sont portés par les moyens de maintien (4, 5) et exercent sur ceuxci une action transversale au conduit (1) et extérieure à celuici. τ_.
2. Vanne conforme à la revendication 1, carac¬ térisée en ce que la membrane (3) est pincée sur le pourtour de l 'ouverture (2) entre les moyens de maintien (4, 5) et le côté externe du conduit.
3. Vanne conforme à la revendication 1 ou la 20 revendication 2, caractérisée en ce que la membrane (3) comporte au moins une partie renforcée (13) formant clapet.
4. Vanne conforme à la revendication 3, carac¬ térisée en ce que la partie renforcée formant clapet a une forme de calotte sphérique (13) ayant un sommet tourné 25 vers l 'intérieur du conduit.
5. Vanne conforme à l 'une des revendication 1 à 4, caractérisée en ce que la membrane (3) comporte au moins une nervure (14) transversale au conduit (1) et tournée vers l 'intérieur de celuici.
6. 3Q.
7. Vanne conforme à la revendication 5, carac¬ térisée en ce que chaque nervure (14) a une section trian¬ gulaire.
8. Vanne conforme à l 'une des revendication 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens de maintien com 35 portent deux demi coquilles (4, 5) disposées de part et d'autre du conduit (1) et en ce que les moyens de serrage OMPI comportent des boulons (7) s'étendant transversalement à des goussets (9, 10) lesquels goussets sont solidaires des deux demi coquilles et font saillie selon une direction radiale par rapport au conduit (1). 5 8.
9. Vanne conforme à l 'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens de maintien compor¬ tent une demi coqui 11 e (4) et en ce que les moyens de serrage comportent des étriers (11) en U ayant une partie médiane s'appuyant sur un côté du conduit opposé à la 10 demicoquille (4) et des extrémités s'étendant transver¬ salement à des goussets (9), lesquels goussets sont soli¬ daires de la demi coquille (4) et font saillie selon une direction radiale par rapport au conduit (1).
10. Vanne conforme à l 'une des revendications 15 1 à 8, caractérisée en ce que la membrane (3) a une forme de poche et en ce que les moyens de maintien (4) comportent des moyens d'étanchéité (17) avec le côté externe du condui t.
11. Vanne conforme à l 'une des revendications 0 1 à 9, caractérisée en ce que la membrane (3) comporte une partie formant un soufflet (19).
Description:
Vanne à membrane à commande par fluide sous pression

La présente invention concerne une vanne à membrane à commande par fluide sous pression.

On connaît déjà des vannes à membrane à commande par fluide sous pression permettant de régler le débit d'un autre fluide s'écoulant dans une canalisation. Toute¬ fois, les dispositifs existants comportent un corps de vanne de structure complexe qui ne peut être réalisé qu'au moyen de diverses opérations d'usinage requiërant un temps de main d'oeuvre élevé. La fabrication de ces vannes est donc coûteuse et une vanne complète doit nécessairement être mise en place dans le circuit, ce qui implique un sectionnement du circuit et la mise en place de brides supportant la vanne-. Ces opérations de mise en place requiè¬ rent elles aussi un temps de main d'oeuvre élevé et sont donc très onéreuses.

Un but de la présente invention est de proposer une vanne à membrane à commande par fluide sous pression de structure très simple et comportant en particulier un corps de vanne ne requérant qu'un nombre très réduit d'opérations d'usinage et un temps de main d'oeuvre très faible pour sa réalisation.

Un autre but de la présente invention est de proposer une vanne à membrane à commande par fluide sous pression qui puisse être mise en place sur une canalisation existante, en ne requérant que des opérations très simples sur la canalisation.

En vue de la réalisation de ces buts, on prévoit selon l 'invention une vanne à membrane à commande par fluide sous pression comportant une membrane flexible fixée sur un côté externe du conduit tubulaire par des moyens de maintien et formant une cloison ëtanche entre une chambre de commande et l 'intérieur du conduit, et des moyens de serrage des moyens de maintien, caractérisée

en ce que le conduit comporte une ouverture latérale ayant un pourtour de dimension transversale inférieure à la dimension transversale du conduit, et en ce que les moyens de serrage sont portés par les moyens de maintien et exer- cent sur ceux-ci une action transversale au conduit et extérieure à celui-ci.

Ainsi, les opérations d'usinage du conduit qui forme le corps de la vanne se résume à la réalisation d'une ouverture latérale dans ce conduit. De plus, lors de la mise en place de la vanne sur une canalisation exis¬ tante, la canalisation elle-même est utilisée comme conduit tubulaire et les opérations sur le chantier se résument donc à la réalisation d'une ouverture latérale dans la canalisation et à la mise en place d'éléments fabriqués en usine ; le temps d'intervention sur la canalisation est donc très bref.

Selon une version avantageuse de l'invention, la membrane est pincée sur le pourtour entre les moyens de maintien et le côté externe du conduit. Ainsi, lors du serrage des moyens de maintien, une étanchéitë très efficace est obtenue entre la membrane et le conduit.

Selon une réalisation préférée de l'invention, la membrane comporte au moins une partie renforcée formant clapet. Ainsi, lorsque l'on commande la fermeture de la membrane, la partie renforcée formant clapet s'étend en travers du conduit tubulaire et l'action du fluide contenu dans la canalisation s'ajoute à l'action du fluide de commande pour maintenir la vanne dans la position fermée.

Selon une variante de réalisation de l'invention, la membrane a une forme de poche et les moyens de maintien comportent des moyens d'ëtanchëité avec le côté externe du conduit. Ainsi, lors d'un gonflement partiel de la poche, celle-ci prend naturellement une position d'équilibre

dans le courant de fluide s 'éboulant dans le conduit et la perturbation sur l'écoulement est donc très faible.

D'autres caractéristiques et avantages résulteront encore de la description ci -après d'exemples non limitatifs en référence aux dessins annexés dans lequel s :

- la figure 1 est une vue en coupe transversale selon le plan I-I de la figure 2 d'un premier mode de réalisation de l'inven¬ tion ;

- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale selon le plan II- II de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en bout d'une vanne comportant une variante de réalisation des moyens de serrage ;

- la figure 4 est une vue de dessous d'une variante de réalisation de membrane posée à plat ; - la figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'une vanne équipée de la membrane de la figure 4 ;

- la figure 6 est une vue en coupe longitudinale d'une variante de réalisation comportant une membrane en forme de poche ;

- la figure 7 est une vue en coupe longitudinale d'une variante de réalisation d'une vanne comportant une membrane à soufflet.

En se reportant aux figures 1 et 2, la vanne selon l'inven¬ tion comporte un conduit 1, ici un tronçon de canalisation, percé d'une ouverture latérale 2 dont la dimension transversale L est infé¬ rieure au diamètre interne D du conduit 1. L'ouverture 2 est recouverte d'une membrane flexible 3, par exemple une membrane en caoutchouc maintenue en place par des moyens de maintien comprenant deux demi coquilles 4, 5 maintenues serrées l'une contre l'autre par des moyens de serrage comprenant des boulons 7 s 'étendant transversalement à des goussets 9, 10 respectivement solidaires des deux demi coquilles 4, 5 et faisant saillie selon une direction radiale par rapport au conduit 1. La demi coquille 4 recouvre la membrane 3 sur tout son pourtour, de sorte que la membrane 3 est pincée sur le pourtour de l'ouverture 2 entre la demi coquille 4 et le côté externe du conduit 1. Les boulons 7 sont portés par les demi coquilles 4, 5 et exercent sur celles-ci une action transversale au conduit et extérieure à celui-ci

OMPI

Les goussets 9, 10 sont de préférence au nombre de quatre et sont disposés de part et d'autre du conduit 1 à l 'extré¬ mité de chaque demi coquille.

La demi coquille 4 comporte également un tube d'alimentation 6 en fluide de commande, relié à une cavité interne 8 en regard de la paroi externe de la membrane 3.

Le fonctionnement du dispositif est le suivant : le pincement de la membrane 3 entre la demi coquille 4 et le côté externe du conduit 1 entourant l 'ouverture 2 réalise un êtanchêitë, de sorte que le fluide circulant dans le conduit 1 ne peut s'échapper vers l 'extérieur sans qu'il soit nécessaire de procéder sur le conduit

I à d'autres usinages que celui destiné à former l 'ouverture 2. Lorsque l 'on souhaite fermer partiellement ou totalement la vanne, il suffit d'injecter par le tube 6 un fluide sous une pression supérieure à celle du fluide contenu dans le conduit 1. Ce fluide pénètre dans la cavité 8 et agit sur la membrane 3 pour faire fléchir celle-ci vers l 'intérieur du conduit 1. Le fluide de commande peut être tout produit susceptible d'être porté à une pression supérieure à la pression interne du conduit 1. En particulier, le fluide de commande peut être aussi bien un gaz qu'un liquide ou même encore une pâte molle ou une poudre pouvant fluer sous l 'effet d'un dispositif de commande non repré- sente.

Dans la variante de réalisation illustrée par les figures 3 et 5, la demi coquille 5 et les boulons 7 ont été remplacés par des ëtriers 11 en forme de U ayant une partie médiane s'appuyant sur un côté du conduit 1 opposé à la demi coquille 4 et des extrémités s'étendant transversalement aux goussets 9. Les extrémités des étriers

II sont maintenues par des ëcrous 12.

Sur la variante de réalisation illustrée par les figures 4 et 5, la membrane 3 comporte deux parties renforcées formant clapet 13. Sur le mode de réalisation

représenté, les parties formant clapet 13 ont une forme de calotte sphërique ayant un sommet tourné vers l 'inté¬ rieur du conduit 1. Le diamètre ά_ de chaque calotte au niveau de sa jonction " avec la partie plane de la membrane 3 est légèrement inférieur a la dimension de l 'ouverture

2 figurée sur la figure 4 par un trait mixte. Comme repré¬ senté en pointillés sur la figure 5, lors de la mise sous pression de la membrane 3 par le fluide de commande, la calotte 13 disposée en aval par rapport à l 'écoulement dans le conduit 1 pivote autour du bord extrême de l 'ouver¬ ture 2 et forme un clapet rigide en travers du conduit 1, de sorte que la membrane 3 supporte des pressions élevées sans déformation excessive. On comprendra que dans le cas représenté, la membrane 3 comporte deux calottes 13 afin de permettre l 'utilisation de la vanne selon une direction quelconque du fluide s'ëcoulant dans le conduit 1. On peut bien entendu prévoir une membrane 3 avec une seule partie renforcée-, la vanne ayant alors un sens de montage préférentiel . Sur le mode de réalisation illustré par les figures 4 et 5, la membrane 3 comporte également sur sa surface interne deux nervures 14 transversales au conduit 1 et ayant une section triangulaire dont un des sommets est dirigé vers l 'intérieur du conduit. Lors de l 'obturation totale du conduit 1 par la membrane 3, au moins l 'une des nervures 14 est maintenue appliquée sur la paroi interne du conduit 1 et réalise un contact ponctuel permettant d'obtenir une bonne êtanchëité entre la face interne de la membrane 3 et la surface interne du conduit 1, même si cette dernière comporte des irrégularités de surface.

Sur le mode de réalisation illustré par la figure 6, la membrane 3 a la forme d'une poche comportant un bourrelet de fixation 15 engagé dans une rainure corres-

pondante de la demi coquille 4 et une ouverture 16 en regard de l 'orifice d'alimentation 6 en fluide de commande. Dans ce cas, les moyens de maintien formés par la demi- coquille 4 comportent en outre des moyens d'ëtanchëité formés, par exemple, par un joint torique 17 disposé dans une rainure de la demi coquille 4 tout autour de l 'ouverture 2. Lorsque la poche est vide, elle s'escamote totalement et prend une position aplatie représentée par un trait mixte sur la figure 6. Lorsqu'un fluide de commande est injecté dans la poche, celle-ci s'appuie d'un côté sur la paroi interne de la demi coquille 4 et s'étend de l 'autre côté vers l 'intérieur du conduit 1. Bien entendu, on prévoit avantageusement de fixer le bourrelet 15 en amont de la poche par rapport au sens d'écoulement du fluide à l 'inté¬ rieur du conduit 1.

Dans le mode de réalisation illustré par la figure 7, la membrane 3 comporte un disque de rigidificati on

18 sur sa partie amont par rapport au sens d'écoulement du fluide dans le conduit 1 et une partie formant soufflet

19 sur la partie aval . De préférence, chaque alvéole de la partie formant soufflet 19 est reliée à la partie amont par une nappe de câbles souples 20. Ainsi, la membrane 3 peut être réalisée à partir d'un matériau flexible mais présentant une faible capacité à l 'allongement.

Bien entendu, l 'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus et on peut y apporter des variantes d'exécution.

En particulier, le conduit 1 peut comporter à ces extrémités des brides permettant son montage sur une canalisation comportant des brides de fixation complë- mentai res .

Bien que la vanne selon l'invention ait été décrite en liaison avec un conduit ayant une section circu¬ laire, on comprend qu'elle est adaptable à toutes formes

de canalisation, l 'adaptation étant faite simplement en modifiant la forme de la paroi interne du moyen de maintien 4.

OMPI