Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MERGING THE SHAPE OF MASKS FOR AN ELECTRICAL APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/194893
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an electrical apparatus (100) comprising: a support plate (10), a mechanism (20) comprising a functional element (21) exposed on the support plate (10) and carrying out a predetermined function, and a mask (30) having an opening (31) configured to provide access to the functional element (21) when said mask (30) is attached to said support plate (10), the opening (31) having a contour (31a) of random shape with respect to the shape of the outer contour (21a) of the functional element (21), wherein the mechanism (20) comprises a covering (22) exposed on said support plate (10) and having: a) an inner contour (22a) with a shape matching that of the outer contour (21a) of said functional element (21) such that it surrounds said functional element (21), and b) a geometry covering at least the geometry defined by the contour (31a) of the opening (31) such that, when the mask (30) is attached to said plate (10), the covering (22) covers the opening (31) of said mask (30) and is exposed therethrough.

Inventors:
SAUVAGE JEREMY (FR)
OSHOWSKI LOÏC (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051146
Publication Date:
November 16, 2017
Filing Date:
May 11, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GROUPE ADEO (FR)
International Classes:
H02G3/12; H02G3/14; H02G3/18
Domestic Patent References:
WO2009121359A12009-10-08
Foreign References:
EP2325963A12011-05-25
EP2194626A12010-06-09
Attorney, Agent or Firm:
CABINET RIFFLART VANDENBOSSCHE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Appareillage électrique (100) comportant :

- une plaque de support (10),

- un mécanisme (20) monté solidairement sur ladite plaque de support (10) et comprenant un élément fonctionnel (21) apparent sur la plaque de support (10) et mettant en œuvre une fonction déterminée, et

- un masque (30) apte à être fixé sur ladite plaque de support (10) et présentant une ouverture (31) configurée pour l'accès à l'élément fonctionnel (21) lorsque ledit masque (30) est fixé sur ladite plaque de support (10),

caractérisé en ce que ladite ouverture (31) présente un contour (31a) dont la forme est aléatoire par rapport à la forme du contour externe (21a) de l'élément fonctionnel (21), et en ce que le mécanisme (20) comporte un enrobage (22) apparent sur ladite plaque de support (10) et présentant :

o un contour interne (22a) dont la forme est complémentaire à la forme du contour externe (21a) dudit élément fonctionnel (21) de manière à entourer ledit élément fonctionnel (21), et

o une géométrie couvrant au moins la géométrie définie par le contour (31a) de ladite ouverture (31) de manière à ce que, lors de la fixation du masque

(30) sur ladite plaque (10), l'enrobage (22) couvre l'ouverture (31) dudit masque (30) et soit apparent au travers de celle-ci.

2. Appareillage électrique (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément fonctionnel (21) et/ou l'enrobage (22) sont saillants par rapport à ladite plaque de support (10).

3. Appareillage électrique (100) selon la revendication 2, dans lequel, lors de la fixation du masque (30) sur ladite plaque de support (10), les plans définis respectivement par les faces extérieures du masque (30) et dudit élément fonctionnel (21) et/ou dudit enrobage (22) sont coplanaires.

4. Appareillage électrique (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'enrobage (22) présente un contour externe (22b) dont la forme est complémentaire à la forme du contour (31a) de ladite ouverture (31), de sorte que, lors de la fixation du masque (30) sur ladite plaque de support (10), le contour (31) de l'ouverture (31) dudit masque (30) vient épouser le contour externe (22b) dudit enrobage (22).

5. Appareillage électrique (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant une plaque d'habillage (40) présentant une ouverture (41) dont le contour (41a) présente une forme complémentaire à la forme du contour externe (30a) dudit masque (30) de sorte que, lors de la fixation de ladite plaque d'habillage (40) sur ladite plaque de support (10), le contour (41a) de l'ouverture (41) de ladite plaque d'habillage (40) vient épouser le contour externe (30a) dudit masque (30).

6. Appareillage électrique (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément fonctionnel (21) comprend des moyens fonctionnels configurés pour mettre en œuvre :

o une fonction de connectique, ou

o une fonction de sortie de câble, ou

o une fonction de commande, ou

o une fonction d'obturation.

7. Appareillage électrique (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le contour (31a) de ladite ouverture (31) présente une forme sensiblement :

o oblongue, ou

o circulaire, ou

o carrée, ou

o rectangulaire.

8. Appareillage électrique (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel ladite plaque de support (10) et ledit masque (30) comportent respectivement des premiers (11) et deuxièmes (32) moyens d'assemblage aptes à coopérer ensemble pour un assemblage amovible dudit masque (30) sur ladite plaque (10).

9. Appareillage électrique (100) selon la revendication 8, dans lequel les premiers (11) et deuxièmes (32) moyens d'assemblage sont du type mâle/femelle pour un assemblage amovible dudit masque (30) sur ladite plaque (10) par encliquetage/décliquetage.

10. Appareillage électrique (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'enrobage (22) comporte une portion épaulée (22c) apte à venir se loger au moins partiellement dans l'ouverture (31) dudit masque (30) lors de la fixation dudit masque (30) sur la plaque de support (10).

Description:
CONVERGENCE DES MASQUES POUR APPAREILLAGE ELECTRIQUE

Domaine technique

La présente invention se rapporte au domaine des appareillages électriques.

La présente invention a pour objet de faire converger les différentes pièces constitutives d'un appareillage électrique afin notamment de limiter les coûts de fabrication et de réduire le nombre de références dans une même gamme de produits.

Etat de la technique

Les appareillages électriques conçus pour être réceptionnés par un pot d'encastrement

(également appelé boîte d'encastrement) ou sur boîte saillie sont bien connus de l'homme du métier.

Un appareillage électrique comprend classiquement :

- une plaque de support,

- un mécanisme,

- une plaque d'habillage, et

- un masque.

La plaque de support, couramment appelée support, est fixée en façade du pot d'encastrement ou de la boîte saillie. Un tel pot d'encastrement permet d'effectuer une réservation dans le mur ou la cloison, puis de réceptionner et fixer l'appareillage électrique en le raccordant au préalable aux câbles qui débouchent dans le pot d'encastrement.

La gamme actuelle des appareillages électriques est très large et couvre aussi bien des fonctions dans le domaine des courants forts que dans le domaine des courants faibles, de tels appareillages électriques pouvant servir à alimenter ou à commander un appareil électrique, voire à empêcher l'accès à un câble d'alimentation laissé en attente dans un pot d'encastrement.

A titre d'exemple, un appareillage électrique peut consister en une prise de connexion de type prise de courant pour alimenter en courant fort des appareils électriques tels qu'un téléviseur, un réfrigérateur, un four à microondes, un ordinateur, ou autres.

Un tel appareillage peut également consister en une prise de connexion pour alimenter en courant faible des appareils électriques tels qu'une prise de téléphone, une prise RJ45, une prise USB, une prise TV, une prise de raccordement hifî, ou autres. Alternativement, un tel appareillage peut être un interrupteur, un bouton poussoir, un variateur ou autre, pour la commande de luminaires, de moteurs de volets roulants, ou autres.

Un tel appareillage électrique peut de la même façon consister en une sortie de câble pour le raccordement direct d'un appareil électrique tel que par exemple une plaque de cuisson, un four, un radiateur ou tout autre type d'appareil électrique à un câble d'alimentation, par le biais d'un bornier de connexion.

Un tel appareillage électrique peut enfin consister en un obturateur pour laisser des câbles en attente dans un pot d'encastrement en vue d'un raccordement électrique ultérieur à un autre appareillage électrique.

Le mécanisme d'un appareillage électrique remplit donc l'une des fonctions précitées, à savoir :

une fonction de connexion,

une fonction de commande,

- une fonction de sortie de câble, ou encore

- une fonction d'obturation.

Il existe ainsi dans une même gamme d'appareillages électriques de très nombreux mécanismes associés à chacune de ces fonctions.

La plaque d'habillage, couramment appelée plaque, se positionne autour du mécanisme et recouvre la plaque de support.

Le masque, également appelé enjoliveur, se positionne quant à lui sur la face externe du mécanisme et est entourée par la plaque d'habillage dans le même plan que cette dernière. Le Demandeur observe qu'il existe aujourd'hui autant de masques qu'il existe de fonctions.

En effet, les différentes fonctions possibles d'un mécanisme présentent chacune une forme spécifique.

L'ouverture du masque qui permet l'accès à la fonction lorsque le masque est fixé sur la plaque de support présente alors une forme qui est nécessairement déterminée par la forme de la fonction du mécanisme.

Le Demandeur constate que le passage en magasin ou la sélection des produits sur un site de commerce en ligne pour un consommateur non spécialiste est parfois difficile ; le choix du produit dans la gamme n'est pas toujours évident compte tenu de la multiplicité des produits dans une même gamme.

Ceci peut impliquer un accompagnement et des conseils de la part des vendeurs dans le rayon ou de conseillers en ligne.

Le Demandeur soumet également que la multiplicité des produits dans une même gamme nécessite une grande largeur de linéaire dans les rayons d'un magasin, ce qui se fait au détriment de la lisibilité des produits de la gamme pour le consommateur.

Ainsi, le consommateur peut avoir des difficultés à identifier l'ensemble des pièces nécessaires à la construction d'un appareillage complet.

Le risque d'erreur lors de la sélection des composants est donc important compte tenu du très grand nombre de pièces dans une même gamme.

Ceci peut même créer un frein chez le consommateur qui se retrouve au moment de l'achat devant un trop grand nombre de pièces à sélectionner.

La gestion de tous ces composants est également compliquée dans le cas d'une installation complexe comportant un grand nombre d'appareillages.

L'installateur se voit obligé de disposer de nombreuses références différentes et peut éprouver des difficultés à s'y retrouver.

Enfin, sur le plan industriel, ceci multiplie considérablement les coûts de production, puisqu'il est nécessaire de concevoir autant de moules qu'il existe de produits.

Le Demandeur observe ici que ces coûts et l'encombrement des produits d'une même gamme limitent nécessairement les possibilités en termes de couleur et de finition.

Aujourd'hui, afin de limiter les difficultés précédemment citées un fabricant ou un distributeur cherche à limiter les couleurs des masques à deux ou trois.

Certaines gammes sont déclinées en plusieurs couleurs, par exemple une vingtaine de couleurs pour une vingtaine de fonctions. Dans ce cas, il est nécessaire de gérer plus de quatre cents références rien que pour les masques.

Objet et résumé de la présente invention

La présente invention a pour objet d'améliorer la situation décrite ci-dessus.

La présente invention vise plus particulièrement à remédier aux différents inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant une solution permettant de faire converger les pièces vers des formes homogènes pour limiter le nombre de moules de fabrication, rendre plus claire et enrichir la gamme en réduisant le nombre de références à gérer dans la gamme. A cet effet, l'objet de la présente invention concerne un appareillage électrique comportant classiquement une plaque de support.

Cette plaque de support ou support est généralement fixée en façade du pot d'encastrement ou sur boîte saillie.

Selon la présente invention, l'appareillage électrique comporte également un mécanisme monté solidairement sur la plaque de support et comprenant un élément fonctionnel apparent sur la plaque de support.

De préférence, l'élément fonctionnel met en œuvre une fonction déterminée.

Selon la présente invention, l'appareillage comporte en outre un masque apte à être fixé sur la plaque de support ou sur le mécanisme.

Avantageusement, le masque présente une ouverture configurée pour l'accès à l'élément fonctionnel lorsque le masque est fixé sur la plaque de support.

Selon la présente invention, l'ouverture du masque présente un contour dont la forme est aléatoire par rapport à la forme du contour externe de l'élément fonctionnel.

Avantageusement, le mécanisme comporte quant à lui un enrobage apparent sur la plaque de support.

Avantageusement, cet enrobage présente :

o un contour interne dont la forme est complémentaire à la forme du contour externe de l'élément fonctionnel de manière à entourer ledit élément fonctionnel, et

o une géométrie couvrant au moins la géométrie définie par le contour de ladite ouverture de manière à ce que, lors de la fixation du masque sur la plaque, l'enrobage couvre l'ouverture dudit masque et soit apparent au travers de celle-ci.

Grâce à cette configuration et cette géométrie spécifique, il devient possible de concevoir dans une même gamme un minimum de pièces capables de réaliser l'ensemble des fonctions prédéfinies.

En effet, l'enrobage qui entoure l'élément fonctionnel apparent supportant la fonction présente un contour externe dont la forme n'est pas dictée par la forme de la fonction.

La forme de l'ouverture n'est donc plus conditionnée par la forme de la fonction. Le contour externe de l'enrobage définit ainsi une géométrie dont la surface est supérieure ou égale à la celle de l'ouverture de sorte que, lors de la fixation du masque sur la plaque de support, l'ouverture couvre ledit enrobage ou épouse le contour externe de l'enrobage pour permettre un accès à l'élément fonctionnel.

Il devient donc possible de réduire le nombre de formes de masque, par exemple à deux ou trois pour l'ensemble de la gamme.

Ceci permet de limiter considérablement les coûts de production, de logistique, de vente ; ceci permet également de faciliter le choix du consommateur.

De préférence, l'élément fonctionnel est en saillie par rapport à la plaque de support. En d'autres termes, la surface extérieure de l'élément fonctionnel définit un plan déporté par rapport au plan défini par la plaque.

Optionnellement, l'enrobage est lui aussi saillant par rapport à la plaque de support.

Dans une variante avantageuse, lors de la fixation du masque sur la plaque de support, les plans définis respectivement par les faces extérieures du masque, l'élément fonctionnel et éventuellement l'enrobage sont coplanaires.

De préférence, l'appareillage électrique selon la présente invention comporte une plaque d'habillage.

Optionnellement, cette plaque d'habillage présente une ouverture dont le contour présente une forme complémentaire à la forme du contour externe du masque.

Ainsi, lors de la fixation de la plaque d'habillage sur la plaque de support, le contour de l'ouverture de la plaque d'habillage vient épouser le contour externe du masque.

De préférence, le masque est entouré par la plaque d'habillage, dans le même plan que cette dernière.

La plaque d'habillage selon la présente invention est donc configurée pour entourer le mécanisme et recouvrir la plaque de support. Optionnellement, elle prévoit un système d'encliquetage agencé entre la face interne de la plaque d'habillage et la face externe de la plaque de support pour une fixation amovible de la plaque d'habillage sur la plaque de support.

Avantageusement, l'élément fonctionnel comprend des moyens fonctionnels configurés pour mettre en œuvre :

- une fonction de connectique, ou - une fonction de sortie de câble, ou

- une fonction de commande, ou

une fonction d'obturation. Dans une variante de réalisation, l'ouverture du masque et le contour externe de l'enrobage présentent chacun une forme sensiblement ob longue.

Cette variante est particulièrement avantageuse pour les fonctions du type prise de téléphone ou une double connectique USB par exemple. Dans une autre variante de réalisation, l'ouverture du masque et le contour externe de l'enrobage présentent chacun une forme sensiblement circulaire.

Cette variante est avantageuse pour des fonctions du type connexions simples comme par exemple une prise RJ45, télévision, satellite, etc. L'homme du métier comprendra ici que d'autres formes peuvent être envisagées comme par exemple une forme carrée ou une forme rectangulaire.

Optionnellement, la plaque de support et le masque comportent respectivement des premiers et deuxièmes moyens d'assemblage aptes à coopérer ensemble pour un assemblage amovible du masque sur la plaque.

Dans une variante, les premiers et deuxièmes moyens d'assemblage sont du type mâle/femelle pour un assemblage amovible du masque sur la plaque par encliquetage/décliquetage.

On peut par exemple prévoir des éléments du type pattes de fixation/oreilles de forme complémentaire aptes à recevoir les pattes de fixation. L'homme du métier comprendra ici qu'il s'agit d'une variante d'assemblage possible parmi d'autres

L'appareillage électrique selon la présente invention comprend donc un masque configuré pour être positionné sur la face externe du mécanisme. Un système d'encliquetage/décliquetage est agencé entre la face interne du masque et la face externe de la plaque de support pour une fixation amovible dudit masque.

Dans un mode de réalisation, le mécanisme et la plaque de support sont monoblocs. Dans un autre mode de réalisation, le mécanisme et la plaque de support sont au contraire deux pièces indépendantes. Avantageusement, l'enrobage comporte une portion épaulée apte à venir se loger au moins partiellement dans l'ouverture du masque lors de la fixation dudit masque sur la plaque de support.

Ainsi, l'objet de la présente invention, par ses différents aspects fonctionnels et structurels décrits ci-dessus et par sa géométrie spécifique, permet de faire converger les formes de masque et ainsi réduire le nombre de moules nécessaires pour couvrir tous les masques d'une même gamme d'appareillage.

Brève description des figures annexées

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures annexées qui en illustrent différents exemples de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquelles :

- la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un appareillage électrique mettant en œuvre une fonction de type prise RJ45 ; la figure 2 représente une vue schématique en perspective d'une plaque d'habillage selon un exemple de réalisation adaptée à l'ensemble plaque de support et mécanisme illustré en figures ci-après ;

- les figures 3A et 3B représentent chacune une vue schématique en perspective respectivement d'une plaque de support sur laquelle est monté un mécanisme mettant en œuvre une fonction de type prise RJ45 conforme à la figure 1 et du masque associé ;

la figure 4 représente une vue schématique en perspective d'un appareillage électrique mettant en œuvre une fonction de connexion « double prises USB » ; les figures 5A et 5B représentent chacune une vue schématique en perspective respectivement d'une plaque de support sur laquelle est monté un mécanisme mettant en œuvre une fonction de type connexion « double prises USB » conforme à la figure 4 et du masque associé ;

- la figure 6 représente une vue schématique en perspective d'un appareillage électrique mettant en œuvre une fonction de type prise téléphonique ; les figures 7A et 7B représentent chacune une vue schématique en perspective respectivement d'une plaque de support sur laquelle est monté un mécanisme mettant en œuvre une fonction de type prise téléphonique conforme à la figure 6 et du masque associé ;

les figures 8A et 8B représentent chacune une vue schématique en perspective respectivement d'une plaque de support sur laquelle est monté un mécanisme mettant en œuvre une fonction de type interrupteur automatique et du masque associé ;

les figures 9A et 9B représentent chacune une vue schématique en perspective respectivement d'une plaque de support sur laquelle est monté un mécanisme mettant en œuvre une fonction de type prise de connexion d'antenne de téléviseur et du masque associé ;

les figures 10A et 10B représentent chacune une vue schématique en perspective respectivement d'une plaque de support sur laquelle est monté un mécanisme mettant en œuvre une fonction de type prise de connexion audio pour une enceinte hifï et du masque associé ;

- les figures 11A et 11B représentent chacune une vue schématique en perspective respectivement d'une plaque de support sur laquelle est monté un mécanisme mettant en œuvre une fonction de type bouton de commande trois positions par exemple pour une commande montée/descente/arrêt d'un volet roulant et du masque associé ;

- les figures 12A et 12B représentent chacune une vue schématique en perspective respectivement d'une plaque de support sur laquelle est monté un mécanisme mettant en œuvre une fonction de type sortie de câble et du masque associé ;

les figures 13A et 13B représentent chacune une vue schématique en perspective respectivement d'une plaque de support sur lequel est monté un mécanisme mettant en œuvre une fonction de type obturateur et du masque associé ;

Description détaillée selon différents exemples de réalisation avantageux

Un appareillage électrique selon différents exemples de réalisation de l'invention va maintenant être décrit dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 13A- 13B.

On notera ici que, dans la description suivante, les mêmes références sont utilisées pour décrire les caractéristiques identiques ou similaires selon les divers exemples de réalisation. Pour mémoire, faire converger les masques pour réduire le nombre de moules de fabrication et donc réduire les coûts de production est un des objectifs de la présente invention.

Réduire le nombre de pièces dans une même gamme afin d'enrichir l'offre en magasin et faciliter le choix du consommateur est également un des autres objectifs de la présente invention.

La présente invention vise donc la conception d'une gamme d'appareillages électriques dont la géométrie et la configuration permet une convergence des pièces et notamment des masques.

Le Demandeur a en effet constaté que, comme expliqué précédemment, il existe aujourd'hui quasiment autant de masques qu'il existe de fonctions pour un appareillage électrique.

Pour atteindre les différents objectifs ci-dessus, le concept sous-jacent à la présente invention est de proposer la conception d'un masque ayant une ouverture dont la géométrie ne dépend pas de la fonction mise en œuvre par le mécanisme.

Plus particulièrement, dans les différents exemples de réalisation décrits ici et illustrés aux figures 3 A, 5 A et 7A à 13 A, on dispose d'un appareillage électrique 100 comportant une plaque de support 10 sur laquelle est monté solidairement un mécanisme 20.

L'homme du métier comprendra ici que la plaque de support 10 et le mécanisme 20 peuvent former ensemble monobloc. Alternativement, il peut s'agir de deux pièces séparées.

Dans l'exemple des figures 1 et 3A-3B, le mécanisme 20 comprend des moyens fonctionnels configurés pour une prise de connexion informatique du type RJ45.

Dans l'exemple des figures 4 et 5A-5B, le mécanisme 20 comprend des moyens fonctionnels configurés pour une fonction de connexion de type double prise USB.

Dans l'exemple des figures 6 et 7A-7B, le mécanisme 20 comprend des moyens fonctionnels configurés pour une fonction de connexion de type prise téléphonique.

Dans l'exemple de la figure 8 A, le mécanisme 20 comprend des moyens fonctionnels configurés pour une fonction de commande de type interrupteur automatique.

Dans l'exemple de la figure 9 A, le mécanisme 20 comprend des moyens fonctionnels configurés pour une fonction de connexion de type prise pour un raccordement d'une antenne de téléviseur (non illustré).

Dans l'exemple de la figure 10 A, le mécanisme 20 comprend des moyens fonctionnels configurés pour une fonction de connexion de type connecteur de câble de haut-parleur ou d'enceinte (non illustré). Dans l'exemple de la figure 11 A, le mécanisme 20 comprend des moyens fonctionnels configurés pour une fonction de commande de type interrupteur ou bouton poussoir à trois positions pour une commande montée/descente/arrêt d'un moteur de volet roulant (non illustré).

Dans l'exemple de la figure 12 A, le mécanisme 20 comprend des moyens fonctionnels configurés pour une fonction de type sortie de câble.

Dans l'exemple de la figure 13 A, le mécanisme 20 comprend des moyens fonctionnels configurés pour une fonction de type obturateur.

L'homme du métier comprendra ici que d'autres moyens fonctionnels peuvent être envisagés dans le cadre de la présente invention pour mettre en œuvre d'autres fonctions.

On rappelle ici que les exemples de moyens fonctionnels décrits ci-dessus ne sont présentés uniquement qu'à titre illustratif et ne présentent en aucun cas un caractère limitatif.

Dans l'exemple décrit ici, on cherche à concevoir un appareillage électrique 100 comprenant une ouverture 31 de masque 30 dont la forme ne dépend plus de la fonction mise en œuvre par le mécanisme 20.

En effet, comme rappelé dans l'état de l'art, il existe actuellement avec les solutions existantes autant de masques qu'il existe de mécanismes. Cette multiplicité des masques provient de la dépendance qui existe entre la forme des masques et la forme des mécanismes.

L'indépendance recherchée dans le cadre de la présente invention entre la forme de l'ouverture 31 du masque 30 et la fonction du mécanisme 20 permet de réduire signifîcativement le nombre de moules nécessaires pour couvrir tous les masques d'une même gamme, par exemple à un ou deux types de moules.

Dans l'exemple de la figure 3B, le contour 31a de l'ouverture 31 du masque 30 est de forme circulaire. Ce masque 30 est adapté pour couvrir l'ensemble mécanisme 20 et plaque de support 10 illustré en figure 3 A.

Comme on peut le constater dans les figures 8B-9B et 10B, ce même masque 30 présentant une ouverture 31 avec un contour 31 de forme circulaire permet également de remplir sa fonction pour les ensembles mécanisme 20 et plaque de support 10 illustrés en figures 8A-9A et 10A

Dans l'exemple de la figure 5B, le contour 31a de l'ouverture 31 du masque 30 est de forme oblongue. Ce masque 30 est adapté pour couvrir l'ensemble mécanisme 20 et plaque de support 10 illustré en figure 5 A.

Comme on peut le constater dans les figures 7B-11B-12B et 13B, ce même masque 30 présentant une ouverture 31 avec un contour 31 de forme oblongue permet également de remplir sa fonction pour les ensembles mécanisme 20 et plaque de support 10 illustrés en figures 7B-11B-12B et 13B.

Dans ces exemples, on dispose uniquement de deux types de masques pour couvrir l'ensemble des mécanismes décrits. Il s'agit bien évidemment d'un exemple parmi d'autres.

Cette convergence des masques est caractéristique de la présente invention.

L'homme du métier comprendra ici que d'autres formes peuvent être envisagées pour l'ouverture 31 du masque 30, par exemple une forme carrée ou une forme rectangulaire.

Dans les différents exemples décrits ici, le mécanisme 20 selon la présente invention comporte un élément fonctionnel 21 qui est apparent sur la plaque de support 10.

Dans les différents exemples de réalisation décrits ici, cet élément fonctionnel 21 est saillant par rapport au plan défini par la plaque de support 10.

Dans les différents exemples décrits ici, l'élément fonctionnel apparent 21 est configuré pour mettre en œuvre la fonction. En d'autres termes, l'élément fonctionnel apparent 21 supporte donc les moyens fonctionnels pour la mise en œuvre de la fonction.

Cette convergence permet d'avoir une ouverture 31 du masque 30 dont la forme du contour est aléatoire par rapport à la fonction du mécanisme.

Comme expliqué ci-dessus, on retrouve par exemple dans les figures 4/5B, 6/7B et 11B à 13B l'utilisation d'un même masque 30 ayant une ouverture 31 présentant un contour 30a de forme oblongue pour des fonctions différentes.

Corrélativement, on retrouve par exemple dans les figures 1, 3B et 8B à 10B, l'utilisation d'un même masque 30 ayant une ouverture 31 présentant un contour 30a de forme circulaire pour des fonctions différentes.

Pour permettre cette convergence de masques quelle que soit la fonction du mécanisme, la présente invention prévoit la conception d'un enrobage 22, caractéristique de la présente invention.

Cet enrobage 22 est lui aussi apparent sur la plaque de support 10.

Dans les différents exemples décrits ici, l'enrobage 22 est saillant par rapport au plan défini par la plaque de support 10.

Dans ces exemples, l'enrobage 22 présente en outre :

- un contour interne 22a dont la forme est complémentaire à la forme du contour externe 21a de l'élément fonctionnel 21 de manière à entourer l'élément fonctionnel 21, et

un contour externe 22b dont la forme est complémentaire à la forme du contour 31 a de l'ouverture 31. Grâce à la géométrie de cet enrobage 22 qui entoure l'élément fonctionnel 21 et qui présente un contour externe 22b dont la géométrie est complémentaire à la géométrie de l'ouverture 31 du masque 30, le contour externe 22b de l'enrobage 22 vient épouser parfaitement le contour 31a de l'ouverture 31 du masque 30 lorsqu'on vient fixer le masque 30 sur la plaque de support 10 (voir figures 1, 4 et 6).

Dans une variante de réalisation alternative de la présente invention non illustrée ici, l'homme du métier peut également prévoir un enrobage 22 qui présente une géométrie couvrant au moins la géométrie définie par le contour 31a de l'ouverture 31 de manière à ce que, lors de la fixation du masque 30 sur la plaque 10, l'enrobage 22 couvre l'ouverture 31 du masque 30 et soit apparent au travers de celle-ci.

Dans cette variante, on comprend que la surface définie par le contour externe 22b de l'enrobage 22 est supérieure ou égale à la surface définie par le contour 31a de l'ouverture 31.

Dans cette variante, l'effet recherché reste le même : l'utilisateur peut utiliser un même masque 30 pour couvrir des mécanismes mettant en œuvre des fonctions différentes.

L'enrobage 22 selon la présente invention qui s'intercale entre la fonction du mécanisme 20 et le masque 30 présente ainsi une géométrie et une configuration qui permet la conception de masques dont la forme de l'ouverture 31 est indépendante de la fonction mise en œuvre, ce qui permet d'avoir un masque qui s'adapte à plusieurs types de mécanisme.

Dans l'exemple décrit ici, un masque 30 avec une ouverture 31 de forme oblongue comme illustré en figures 5B, 7B et 11B à 13B permet notamment d'intégrer des fonctions telles que prise double USB, sortie de câble, obturateur, prise Hi-fï double, prise HDMI, prise VGA, prises TV-Sat-FM, téléphone, variateur, commande de volet-roulant, commande de VMC, interrupteur à tirette, interrupteur allongé, et autres et un masque 30 avec une ouverture 31 de forme circulaire comme illustré en figures 3B et 8B à 10B permet notamment d'intégrer des fonctions telles que prise TV, prise Satellite, Prise RJ11, prise RJ45, prise Hi-fï simple, interrupteur automatique, variateur rotatif, interrupteur à levier, et autres.

Ces deux uniques masques permettent dans l'exemple décrit ici de satisfaire à eux seuls tous les besoins de la gamme. Le choix du consommateur en magasin est donc simplifié.

La gamme d'appareillage électrique qui intègre les caractéristiques de l'invention gagne donc en lisibilité, ce qui incite le consommateur à choisir cette gamme plutôt qu'une autre.

Dans l'exemple décrit ici, il est également prévu une plaque d'habillage 40 qui vient se positionner sur la plaque de support 10 par des moyens de fixation (non représentes ici). Comme illustré en figure 2, cette plaque d'habillage 40 présente une ouverture 41 dont le contour 41a présente une forme complémentaire à la forme du contour 30a externe du masque 30.

Comme illustré en figures 1, 4 et 6, les plans définis respectivement par les faces extérieures de l'élément fonctionnel 21, de l'enrobage 22, du masque 30 et de la plaque d'habillage 40 sont coplanaires pour une meilleure esthétique.

Dans les différents exemples de réalisation décrits ici, l'enrobage 22 comporte une portion épaulée 22c qui vient se loger au moins partiellement dans l'ouverture 31 du masque 30 lors de la fixation du masque 30 sur la plaque de support 10.

Enfin, dans les différents exemples décrits ici, il est prévu des premiers 11 et deuxièmes 32 moyens d'assemblage aptes à coopérer ensemble pour un assemblage amovible du masque 30 sur la plaque 10.

Comme illustré aux figures 3A-3B, 5A-5B et 7A-7B à 13A-13B, ces moyens d'assemblage 11 et 32 peuvent être du type mâle/femelle pour un assemblage amovible du masque 30 sur la plaque 10 par encliquetage/décliquetage.

Dans ces exemples, les premiers moyens d'assemblage comportent des perforations 11 aménagées sur la plaque de support 10, sensiblement au niveau des quatre coins de la plaque 10. Ces perforations 11 sont prévues pour recevoir des broches de fixation 32 correspondant aux deuxièmes moyens d'assemblage.

L'homme du métier comprendra ici que d'autres modes d'assemblage peuvent être envisagés dans le cadre de la présente invention.

Grâce à l'étude comparative des contraintes dimensionnelles de l'ensemble des fonctions disponibles pour un appareillage, il a été possible dans le cadre de la présente invention de faire converger les pièces et notamment les masques afin de ne retenir que quelques géométries et dimensions pertinentes.

On notera que dans l'exemple des figures 8 A et 11 A, la présence de l'enrobage 22 n'est pas nécessaire. Le masque 22 est déjà adapté aux dimensions et à la forme de l'élément fonctionnel apparent 21.

Dans l'exemple décrit ici, la présente invention, grâce notamment à l'enrobage 22 qui s'intercale entre l'élément fonctionnel et le contour du masque et qui présente une géométrie et une configuration spécifique, permet donc de faire converger les dimensions des différents masques vers un unique masque de forme ob longue ou vers une unique masque de forme circulaire (ou toutes autres variantes de forme : par exemple carrée ou rectangulaire), capable de s'adapter tant sur les mécanismes avec enrobage que les mécanismes sans enrobage. La présente invention, grâce à cette géométrie et cette configuration spécifique, permet de réduire le nombre de masques dans une même gamme.

Ainsi, face au grand nombre de fonctions, il devient possible grâce à la présente invention de décliner les masques dans de nombreuses couleurs sans pour autant gérer un trop grand nombre de références.

En effet, actuellement, certaines gammes prévoient plus d'une vingtaine de couleurs, ce qui représente plus de 500 références à gérer rien que pour les masques.

Avec la présente invention, le nombre de références pour les masques est divisé par cinq en conservant l'ensemble des possibilités d'application et de personnalisation.

Ceci représente des enjeux très importants aussi bien sur le plan de l'industrialisation que sur le plan de la massifïcation, le prix pièce, la logistique, le merchandising, la facilité de compréhension de l'offre par les utilisateurs, ou encore la gestion des stocks.

Le risque de confondre différents masques est également limité, la rationalisation permettant de n'avoir que des masques à géométrie très distincte.

La communication quant à l'appairage masque et fonction peut être facilitée rendant possible l'utilisation de pictogrammes plutôt que de textes (potentiellement rédigés dans de nombreuses langues) ce qui peut guider considérablement le consommateur dans son choix au moment de l'acte d'achat.

Il devra être observé que cette description détaillée porte sur différents exemples de réalisation particuliers de la présente invention, mais qu'en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l'objet de l'invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d'ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent.

Il devra également être observé que les signes de références mis entre parenthèses dans les revendications qui suivent ne présentent en aucun cas un caractère limitatif ; ces signes ont pour seul but d'améliorer l'intelligibilité et la compréhension des revendications qui suivent ainsi que la portée de la protection recherchée.