Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MESSAGE INPUT METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/003722
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a method for textual message input on a mobile telephone or any other input terminal by depressing keys on a keyboard, which consists in comparing time intervals (?t1, ?t2, ?t3, ?t4, ?t5, ?t6, ?t7, ?t8) between two keyboard keys depressions with a threshold value (ts), if an interval between two depressions of a common key is less than the threshold value, it is deemed that the user maintains the selection of the character associated with the depressed key, if said interval is greater than the threshold value, a character is identified and the input of the next character is initiated. The invention is characterized in that it consists in modifying the threshold value (ts) on the basis of at least one time interval (?t1, ?t2, ?t3, ?t4, ?t5, ?t6, ?t7, ?t8) measured between two key depression on the keyboard.

Inventors:
HALLERDT MARTIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002017
Publication Date:
January 08, 2004
Filing Date:
June 30, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUYGUES TELECOM SA (FR)
HALLERDT MARTIN (FR)
International Classes:
G06F3/023; (IPC1-7): G06F3/023
Domestic Patent References:
WO2002027454A12002-04-04
Foreign References:
US6212412B12001-04-03
Attorney, Agent or Firm:
Martin, Jean-jacques (20 rue de Chazelles, Paris Cedex 17, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de saisie de message textuel, sur un téléphone mobile ou tout autre terminal de saisie, par actionnement de touches d'un clavier, selon lequel on compare les intervalles de temps (At1, At2, At3, At4, At5, At6, At7, At8) entre deux actionnements de touche (s) du clavier à une valeur seuil (ts), si un intervalle entre deux actionnements d'une mme touche est inférieur à la valeur seuil, on considère que l'utilisateur poursuit la sélection d'un caractère associé à la touche actionnée, si cet intervalle est supérieur à la valeur seuil, on reconnaît un caractère et on amorce la saisie d'un caractère suivant, caractérisé en ce qu'on modifie la valeur seuil (ts) en fonction d'au moins un intervalle de temps (At1, At2, At3, At4, At5, At6, At7, At8) mesuré entre deux actionnements de touche (s) du clavier.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on détermine un intervalle de temps caractéristique (Atc) entre deux actionnements successifs de touche (s) à partir d'intervalles de temps mesurés et on en déduit une valeur seuil.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'intervalle caractéristique (Atc) est calculé comme une moyenne des intervalles de temps entre deux actionnements successifs de touche (s) en prenant en compte uniquement les intervalles (At1, At2, At4 At5, At6, Ate) inférieurs à la valeur seuil (ts).
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'intervalle caractéristique (Atc) est calculé comme une moyenne des intervalles de temps entre deux actionnements successifs d'une mme touche en prenant en compte uniquement les intervalles (At1, At2, At6, At7) inférieurs à la valeur seuil (ts).
5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la valeur seuil (ts) est calculée en multipliant l'intervalle caractéristique (Atc) par un coefficient (a, p) supérieur à 1.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la valeur seuil (ts) est supérieure à la valeur maximale (At1, At2, At6, At7) des intervalles de temps mesurés entre deux actionnements d'une mme touche du clavier.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on mémorise la valeur seuil (ts) de façon permanente dans des moyens mémoire du téléphone mobile ou du terminal de saisie.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on mémorise la valeur seuil (ts) dans des moyens mémoire du téléphone mobile ou du terminal jusqu'à ce que le terminal soit éteint.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la valeur seuil est mémorisée pendant un délai prédéterminé et recalculé après l'expiration du délai.
10. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que , l'utilisateur du terminal ayant saisi au préalable une séquence test de caractères, on calcule une valeur seuil (ts) en fonction de ladite séquence et on enregistre la valeur seuil (ts) dans des moyens mémoire du téléphone mobile ou du terminal, puis l'utilisateur commence la saisie d'un message.
11. : Téléphone mobile ou terminal de saisie comprenant un clavier numérique dont chaque touche est associée à une série de caractères, des moyens pour mesurer un intervalle de temps (At1, At2, At3, At6, At7, At8) entre deux actionnements de touche (s), des moyens pour comparer cet intervalle de temps (At1, At2, At3, At6, At7, At8) à une valeur seuil (ts) et en fonction de cette comparaison sélectionner un caractère, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour enregistrer des intervalles de temps mesurés et des moyens de traitement pour déterminer en fonction des intervalles de temps enregistrés un intervalle de temps caractéristique (Atc) et pour modifier la valeur seuil (ts) en fonction de l'intervalle de temps caractéristique (Atc).
Description:
PROCEDE DE SAISIE DE MESSAGES L'invention concerne la saisie rapide de messages (SMS, MMS, e- <BR> <BR> mail, etc. ) sur un téléphone mobile ou tout autre terminal de saisie comprenant un clavier numérique dont chaque touche est associée à une série de caractères.

Les opérateurs de téléphonie mobile proposent des services de messagerie utilisant les réseaux de téléphonie mobile. Ces services permettent aux utilisateurs de téléphones mobiles de composer et d'échanger des messages textuels.

La plupart des téléphones mobiles sont donc aujourd'hui adaptés à la saisie de caractères alphanumériques et de symboles. Toutefois, la surface disponible aux touches des téléphones mobiles étant limitée, leurs claviers ne comportent pas de touches dédiées à ces caractères alphanumériques et symboles ; la saisie de texte est effectuée à partir du clavier numérique.

Une technique courante de saisie de messages consiste à attribuer à chaque touche numérique du clavier une série de caractères. L'utilisateur sélectionne l'un des caractères parmi une série en appuyant une ou plusieurs fois sur la touche qui lui est associée.

Le téléphone mobile est apte à déterminer si l'utilisateur souhaite sélectionner un caractère associé à une touche qu'il actionne plusieurs fois ou s'il souhaite sélectionner plusieurs caractères successifs associés à cette mme touche.

A cet effet, te téléphone mobile comprend des moyens pour mesurer un intervalle de temps entre deux actionnements successifs d'une mme touche. Si cet intervalle est inférieur à un seuil donné, le téléphone considère que l'utilisateur poursuit la sélection d'un caractère associé à cette touche. Si cet intervalle est supérieur à un seuil donné, le téléphone mobile reconnaît un caractère et amorce la saisie d'un caractère suivant.

L'avantage de cette technique de saisie est qu'elle est relativement intuitive.

Toutefois, un inconvénient de cette technique est que la vitesse de saisie du message par l'utilisateur est limitée par l'intervalle seuil entre deux actionnements successifs. Ce seuil est fixé par le constructeur du terminal.

Ce seuil est perceptible pour l'utilisateur dans de nombreuses applications par le déplacement du curseur et/ou par la disparition d'une barre de caractères s'affichant dans une partie de l'écran.

Un but de l'invention est de donner aux utilisateurs la possibilité de saisir plus rapidement un message sur un téléphone mobile.

A cet effet, l'invention propose un procédé de saisie de message textuel, sur un téléphone mobile ou tout autre terminal de saisie, par actionnement de touches d'un clavier, selon lequel on compare les intervalles de temps entre deux actionnements de touche (s) du clavier à une valeur seuil, si un intervalle entre deux actionnements d'une mme touche est inférieur à la valeur seuil, on considère que l'utilisateur poursuit la sélection d'un caractère associé à la touche actionnée, si cet intervalle est supérieur à la valeur seuil, on reconnaît un caractère et on amorce la saisie d'un caractère suivant, caractérisé en ce qu'on modifie la valeur seuil en fonction d'au moins un intervalle de temps mesuré entre deux actionnements de touche (s) du clavier.

Un tel procédé permet avantageusement d'adapter la valeur seuil, donc le temps de réaction du téléphone mobile ou du terminal, à la vitesse de saisie de l'utilisateur.

Dans une mise en oeuvre de ce procédé, on détermine un intervalle de temps caractéristique entre deux actionnements successifs de touche (s) à partir d'intervalles de temps mesurés et on en déduit une valeur seuil.

Dans une mise en oeuvre de ce procédé, l'intervalle caractéristique est calculé comme une moyenne des intervalles de temps entre deux actionnements successifs de touche (s) en prenant en compte uniquement les intervalles inférieurs à la valeur seuil.

Par exemple, certains utilisateurs, familiers de l'utilisation des services de messagerie sur téléphone mobile, sont capables de saisir très rapidement leur message. Le temps caractéristique de saisie déterminé à

l'aide de ce procédé sera donc bien inférieur à la valeur seuil. Dans un tel cas, cette valeur seuil peut tre réduite.

La réduction du seuil permet à l'utilisateur de saisir plus rapidement un message.

Selon une variante de cette mise en oeuvre, l'intervalle caractéristique est calculé comme une moyenne des intervalles de temps entre deux actionnements successifs d'une mme touche en prenant en compte uniquement les intervalles inférieurs à la valeur seuil.

Par exemple, la valeur seuil est calculée en multipliant l'intervalle caractéristique par un coefficient supérieur à 1.

Avantageusement, la valeur seuil est supérieure à la valeur maximale des intervalles de temps mesurés entre deux actionnements d'une mme touche du clavier.

Dans une mise en oeuvre de l'invention, on mémorise la valeur seuil de façon permanente dans des moyens mémoire du téléphone mobile ou du terminal de saisie.

Dans une autre mise en oeuvre de l'invention, on mémorise la valeur seuil dans des moyens mémoire du téléphone mobile ou du terminal jusqu'à ce que le terminal soit éteint.

Avantageusement, la valeur seuil est mémorisée pendant un délai prédéterminé et recalculé après l'expiration dudit délai.

Avantageusement, l'utilisateur du terminal ayant saisi au préalable une séquence test de caractères, on calcule une valeur seuil en fonction de ladite séquence et on enregistre la valeur seuil dans des moyens mémoire du téléphone mobile ou du terminal, puis l'utilisateur commence la saisie d'un message.

L'invention propose également un téléphone mobile ou terminal de saisie comprenant un clavier numérique dont chaque touche est associée à une série de caractères, des moyens pour mesurer un intervalle de temps entre deux actionnements de touche (s), des moyens pour comparer cet intervalle de temps à une valeur seuil et en fonction de cette comparaison sélectionner un caractère, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour enregistrer des intervalles de temps mesurés et des moyens

de traitement pour déterminer en fonction des intervalles de temps enregistrés un intervalle de temps caractéristique et pour modifier la valeur seuil (ts) en fonction de l'intervalle de temps caractéristique.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit tre lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles : - la figure 1 est un schéma représentatif d'un exemple de clavier de téléphone mobile permettant la saisie de caractères alphanumériques et de symboles, - la figure 2 est un diagramme représentatif d'un exemple de séquence de saisie de caractères alphabétiques à l'aide du clavier de la figure 1.

Sur la figure 1, le clavier numérique de téléphone mobile comporte 12 touches parmi lesquelles les touches numérotées de 0 à 9 ainsi que les touches « étoile » (*) et « dièse » (#). Certaines touches numériques sont associées à une série de caractères. Par exemple, la touche 2 est de manière classique associés à la série de lettres a, b, c.

De manière classique, lorsque l'utilisateur compose un message textuel, il appuie un certain nombre de fois sur une touche pour sélectionner une lettre, ce nombre de fois correspondant au rang de la lettre dans la série. Par exernple, il appuie une fois sur la touche 2 pour sélectionner la lettre a, deux fois sur la touche 2 pour sélectionner la lettre b, trois fois sur la touche 2 pour sélectionner la lettre c.

Le diagramme de la figure 2 représente sur une échelle de temps une séquence de touches actionnées par un utilisateur.

Au départ, l'utilisateur souhaite sélectionner la lettre c, il appuie trois fois sur la touche 2. Le téléphone comporte des moyens pour mesurer les intervalles de temps At1 et At2 entre deux actionnements successifs. Ces intervalles de temps sont inférieurs à la valeur seuil ts de saisie, ce qui permet au dispositif de sélectionner la lettre c.

Puis l'utilisateur souhaite sélectionner la lettre a. Au bout d'un intervalle de temps At3, il appuie à nouveau sur la touche 2. L'intervalle de

temps At3 étant supérieur à la valeur seuil ts, le téléphone identifie qu'il s'agit d'un nouveau caractère.

Puis l'utilisateur souhaite sélectionner la lettre p. Il appuie directement sur la touche 7. Le système mesure un intervalle de temps At4 entre l'actionnement des touches 2 et 7.

Le téléphone mobile comporte des moyens mémoire pour enregistrer temporairement les intervalles de temps At1, At2, At3, At4 At5, At6, At7, At8... mesurés entre deux actionnements successifs de touche (s). Il comporte en outre des moyens de traitement pour déterminer à partir de ces intervalles mesurés un intervalle de temps caractéristique Atc.

Dans une première mise en oeuvre de l'invention, cet intervalle caractéristique est calculé comme la moyenne, sur l'ensemble des actionnements d'une mme touche, des intervalles Atj inférieurs à la valeur seuil ts.

Ce qui conduit pour l'exemple de la figure 2 à : En fonction de cet intervalle caractéristique, on en déduit une nouvelle valeur seuil ts'à appliquer. Cette nouvelle valeur ts'est calculée en multipliant l'intervalle caractéristique (Atc) par un coefficient a supérieur à 1. ts'= ex x Atc Par exemple : tus'=1, 7 x At, Dans une deuxième mise en oeuvre de l'invention, l'intervalle caractéristique est calculé comme la moyenne, sur l'ensemble des actionnements de touche (s), des intervalles At, inférieurs à la valeur seuil ts.

Ce qui conduit pour l'exemple de la figure 2 à :

En fonction de cet intervalle caractéristique, on en déduit une nouvelle valeur seuil ts'à appliquer. Cette nouvelle valeur ts'est calculée en multipliant l'intervalle caractéristique (etc) par un coefficient a supérieur à 1. ts'= cs x Atc Par exemple : ts'= 1, 5 x Atc Dans une troisième mise en oeuvre de l'invention, l'intervalle caractéristique est calculé comme le maximum, sur l'ensemble des actionnements d'une mme touche, des intervalles At ; inférieurs à la valeur seuil ts.

At, =max (A), A,-< Par exemple, dans le cas de l'exemple de la figure 2 : Atc = mu (Atl, rat2, At6, At7) = At7 En fonction de cet intervalle caractéristique, on en déduit une nouvelle valeur seuil ts'à appliquer. Cette nouvelle valeur ts'est calculée en multipliant l'intervalle caractéristique (Atc) par un coefficient ß supérieur à 1. tsl= 6x At, Le coefficient p avantageusement est déterminé pour que le seuil ts' obtenu respecte les conditions suivantes : 1) la perte de temps pour l'utilisateur correspondant aux périodes durant lesquelles il attend l'expiration du seuil ts'pour saisir un nouveau caractère doit tre minimale, 2) la perte de temps pour l'utilisateur correspondant aux périodes durant lesquelles il doit corriger un caractère erroné, le seuil ts'ayant expiré trop tôt alors qu'il n'avait pas terminé la saisie du caractère, doit également tre minimale.

Ainsi, le coefficient p est déterminé pour que les pertes de temps de saisie liées à l'attente du seuil ts'soient équivalentes aux pertes de temps liées à la correction et la re-saisie d'un caractère.

Ce coefficient ß peut tre fixé par le constructeur du téléphone mobile à partir de statistiques de vitesse de saisie obtenues pour un échantillon d'individus lors de tests préalables.

Ce coefficient ß peut également tre adapté au fur et à mesure de la saisie par l'utilisateur à partir de statistiques de vitesse de saisie déterminées pour l'utilisateur du téléphone.

Bien entendu, d'autres modes de calcul de la valeur seuil de saisie sont envisageables.

La valeur seuil ts en cours est mémorisée dans des moyens mémoire du téléphone mobile ou du terminal de saisie.

Dans une mise en oeuvre de l'invention, le téléphone mobile mémorise la dernière valeur seuil ts'calculée de façon permanente dans des moyens mémoire du téléphone mobile.

Dans une autre mise en oeuvre de l'invention, le téléphone mobile mémorise la dernière valeur seuil ts'dans des moyens mémoire du téléphone mobile jusqu'à ce que le terminal soit éteint. Lorsque l'utilisateur met en marche son téléphone mobile, la valeur seuil ts est réinitialisée à une valeur fixée par le constructeur.

Dans une mise en oeuvre de l'invention, le téléphone mobile mémorise la valeur seuil pendant un délai prédéterminé et recalcule cette valeur seuil après l'expiration du délai.

Alternativement, l'utilisateur du terminal ayant saisi au préalable une séquence test de caractères, le terminal mobile calcule une valeur seuil ts' en fonction de ladite séquence et enregistre la valeur seuil ts'dans des moyens mémoire, puis l'utilisateur peut commencer la saisie d'un message.