Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METAL CAN FOR A FOOD PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/077034
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a metal can (40) for preserving a food product sterilised by heat treatment after closing the can, made up of an integral body forming the bottom (41) and the side wall (43) of the can, and a lid (42) mounted on said body in order to seal the latter, the minimum thickness of the side wall (43) being between 20 % and 60 % of the thickness of the centre of the bottom (41). According to the invention, the height of the can (40) is between 1.5 and 3.5 times the width thereof, and the bottom (41) and/or the lid (42) of the can has a central wall (411, 421) with an outwardly convex shape, connected to the side wall (43) by a peripheral groove (410) opening up towards the outside.

Inventors:
DATHY, Franck (8 boulevard Alexandre Oyon, Le Mans, Le Mans, F-72100, FR)
Application Number:
FR2010/052849
Publication Date:
June 30, 2011
Filing Date:
December 21, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IMPRESS GROUP B.V. (Zutphenseweg 51, AH Deventer, NL-7418, NL)
DATHY, Franck (8 boulevard Alexandre Oyon, Le Mans, Le Mans, F-72100, FR)
International Classes:
B65D1/16; B65D79/00
Attorney, Agent or Firm:
THINAT, Michel (CABINET WEINSTEIN, 56A rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris, F-75008, FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1. Boîte de conserve (40) métallique, pour la conservation d'un produit alimentaire stérilisé par un traitement thermique après la fermeture de la boîte, composée d'un corps monobloc formant le fond (41) et la paroi latérale (43) de la boîte, et d'un couvercle (42) assemblé sur ce corps pour le fermer, l'épaisseur minimale de la paroi latérale (43) étant comprise entre 20 % et 60 % de l'épaisseur du centre du fond (41),

caractérisée en ce que la hauteur de la boîte (40) est comprise entre 1,5 et 3,5 fois sa largeur, et en ce que le fond (41) et/ou le couvercle (42) de la boîte (40) présente une paroi centrale (411, 421) de forme convexe vers l'extérieur reliée à la paroi latérale (43) par une gorge périphérique (410, 420) débouchant vers 1 ' extérieur .

2. Boîte de conserve (40) selon la revendication 1, caractérisée en ce que sa pression intérieure est supérieure à la pression atmosphérique.

3. Boîte de conserve (40) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ladite gorge périphérique (410, 420) présente une première paroi (413, 423) liée à la paroi centrale convexe (411, 421), une seconde paroi (414, 424) liée à une zone périphérique de liaison à la paroi latérale de la boîte, et un fond (415, 425) formant un arrondi, et en ce que :

la première paroi (413, 423) forme un angle compris entre 2° et 45° avec l'axe de la boîte,

- la liaison entre la première paroi (413, 423) et la paroi centrale (411, 421) forme un arrondi de rayon supérieur à 0,5 mm,

- la profondeur de la gorge (410, 420) est comprise entre 1 mm et 7 mm, et

- l'arrondi du fond (415, 425) de la gorge présente un rayon inférieur à 5 mm.

4. Boîte de conserve (40) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que son couvercle (42) est constitué d'un disque en matériau à base d'acier, en ce que sa contenance est de 212 ml, 425 ml ou 850 ml, et en ce qu'à ces contenances sont associées respectivement des couvercles de diamètre de 52 mm, 65 mm ou 83 mm.

5. Boîte de conserve selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que son couvercle (42) est constitué d'un disque en aluminium, en ce que sa contenance est de 212 ml, 425 ml ou 850 ml, et en ce qu'à ces contenances sont associées respectivement des couvercles de diamètre de 52 mm, 63,7 mm et 81,5 mm.

6. Boîte de conserve selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que des moulures sont formées sur sa paroi latérale (43) de façon à augmenter sa résistance à la pression externe.

7. Corps monobloc de boîte de conserve (40) métallique, pour la conservation d'un produit alimentaire stérilisé par un traitement thermique après fermeture de la boîte, le corps comportant un fond (41) et une paroi latérale (43), l'épaisseur minimale de la paroi latérale (43) étant comprise entre 20% et 60% de l'épaisseur du centre du fond (41),

caractérisé en ce que la hauteur du corps est comprise entre 1,5 fois et 3,5 fois sa largeur, et en ce que le fond (41) présente une paroi centrale (411) de forme convexe vers l'extérieur reliée à la paroi latérale (43) par une gorge périphérique (410) débouchant vers l'extérieur.

8. Corps monobloc de boîte de conserve selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite gorge périphérique (410) présente une première paroi (413) liée à la paroi centrale convexe (411), une seconde paroi (414) liée à une zone périphérique (412) de liaison à la paroi latérale (43) de la boîte (40), et un fond (415) formant un arrondi, et en ce que : - la première paroi (413) forme un angle compris entre 2° et 45° avec l'axe de la boîte,

- la liaison entre la première paroi (413) et la paroi centrale (411) forme un arrondi de rayon supérieur à 0,5 mm,

la profondeur de la gorge (410) est comprise entre 1 mm et 7 mm, et

- l'arrondi du fond (415) de la gorge présente un rayon inférieur à 5 mm.

9. Corps monobloc de boîte de conserve (40) selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que des moulures sont formées sur sa paroi latérale (43) de façon à augmenter sa résistance à la pression externe .

Description:
"Boîte de conserve métallique pour un produit alimentaire" .

1. Domaine de l'invention

La présente invention concerne une boîte de conserve métallique, pour la conservation d'un produit alimentaire stérilisé par un traitement thermique après la fermeture de la boîte.

2. Art antérieur

De façon traditionnelle, comme le montre la figure

1, les boîtes de conserve étaient formées par une portion de tôle rectangulaire 10 pliée et soudée de façon à former un corps, un fond 11 et un couvercle 12 formés de plaques de tôle étant assemblés aux deux extrémités de ce corps. Une telle boîte de conserve est appelée boîte « trois pièces » car elle met en œuvre trois éléments distincts assemblés par soudage ou par sertissage.

De façon plus récente, comme le montre la figure 2, des boîtes de conserve ont été produites par emboutissage d'une tôle, dite flanc, de façon à former en un seul corps monobloc 20 le fond et la paroi latérale du corps de la boîte. Un couvercle 23 formé d'une plaque de tôle permet ensuite de fermer cette boîte. De telles boîtes, dont le fond et la paroi latérale forment une seule pièce, sont appelées boîtes « deux pièces ».

Comme le montre la figure 3, qui est une section de la boîte de la figure 2, cette boîte présente une épaisseur variable, selon la hauteur dans la boîte, dans une fourchette de +25% à -25% de l'épaisseur initiale du flanc.

Une autre technologie d'emboutissage, communément appelée technologie "DWI" (de l'anglais « Drawn and Wall Ironing », en français : « emboutissage et étirage » ou « emboutissage et repassage ») a été développée, permettant de former des boîtes "deux pièces" dont la paroi latérale est étirée. La figure 4 est une section d'une telle boîte 30. L'épaisseur « e » du centre du fond 31 de cette boîte est sensiblement égale à l'épaisseur du flanc ayant été embouti. L'épaisseur du fond est comprise entre +0% et -15% de cette épaisseur « e », sa mise en forme pouvant causer localement un léger amincissement. En revanche, l'épaisseur « e' » de la paroi 33 est réduite jusqu'à 20% de l'épaisseur « e » du centre du fond. Le couvercle 32 présente l'épaisseur « e' ' » de la tôle dans laquelle il a été formé.

Cette technologie DWI permet de produire des boîtes, appelées par la suite « boîtes à paroi étirée », plus légères que les autres types de boîtes. Leurs caractéristiques les rendent avantageuses pour une utilisation comme boîte-boisson, mais elles restent peu appropriées à une utilisation comme boîtes de conserve de produits alimentaires. En effet, ces dernières doivent être soumises, après leur fermeture, à une stérilisation par traitement thermique qui induit des variations, positive et négative, de la pression interne dans la boîte .

Les boîtes à paroi étirée les plus couramment utilisées et notamment les boîtes-boisson, ne sont pas adaptées à de telles variations de pression. L'utilisation de telles boîtes pour contenir des produits alimentaires présente en conséquence peu d'intérêt, et reste donc rare.

3. Objectifs de l'invention

La présente invention a pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.

En particulier, l'invention a pour objectif de fournir des boîtes de conserve métalliques pour la conservation d'un produit alimentaire stérilisé par un traitement thermique après la fermeture de la boîte, utilisant une quantité de matière optimisée.

Un autre objectif de l'invention est de fournir de telles boîtes dont la stérilisation par traitement thermique, après fermeture, soit facilitée et consomme une quantité d'énergie minimale. L'invention a également pour objectif de permettre la fabrication et la mise en œuvre facile de telles boîtes, en utilisant au maximum du matériel et des éléments identiques ou similaires à ceux utilisés pour les boîtes de l'art antérieur.

4. Exposé de l'invention

Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints par une boîte de conserve métallique, pour la conservation d'un produit alimentaire stérilisé par un traitement thermique après la fermeture de la boîte, composée d'un corps monobloc formant le fond et la paroi latérale de la boîte, et d'un couvercle assemblé sur ce corps pour le fermer, l'épaisseur minimale de la paroi latérale étant comprise, entre 20 % et 60 % de l'épaisseur du centre du fond, la hauteur de la boîte étant comprise, selon l'invention, entre 1,5 et 3,5 fois sa largeur, et de préférence entre 1,7 et 3 fois, et le fond et/ou le couvercle de la boîte présentant une paroi centrale de forme convexe vers l'extérieur reliée à la paroi latérale par une gorge périphérique débouchant vers l'extérieur.

Un telle boîte de conserve peut être fabriquée avec une quantité de matière optimisée, et peut subir un traitement thermique de stérilisation sans dommage et en consommant moins d'énergie que les boîtes de l'art antérieur .

Préférentiellement , la pression intérieure de la boîte est supérieure à la pression atmosphérique.

Cette caractéristique, en combinaison avec les autres caractéristiques de la boîte selon l'invention, contribue à la rigidité de la boîte.

Avantageusement, ladite gorge périphérique présente une première paroi liée à la paroi centrale convexe, une seconde paroi liée à une zone périphérique de liaison à la paroi latérale de la boîte, et un fond formant un arrondi, et : - la première paroi forme un angle compris entre 2° et 45° avec l'axe de la boîte,

- la liaison entre la première paroi et la paroi centrale forme un arrondi de rayon supérieur à 0,5 mm, - la profondeur de la gorge est comprise entre 1 mm et 7 mm, et

- l'arrondi du fond de la gorge présente un rayon inférieur à 5 mm.

Un fond ou un couvercle présentant ces caractéristiques permet à la boîte de présenter une bonne tenue à la pression interne.

Selon un mode de réalisation avantageux, le couvercle est constitué d'un disque en matériau à base d'acier, la contenance de la boîte est de 212 ml, 425 ml ou 850 ml, et à ces contenances sont associées respectivement des couvercles de diamètre de 52 mm, 65 mm ou 83 mm.

Selon un mode de réalisation avantageux, le couvercle est constitué d'un disque en aluminium, la contenance de la boîte est de 212 ml, 425 ml ou 850 ml, et à ces contenances sont associées respectivement des couvercles de diamètre de 52 mm, 63,7 mm et 81,5 mm.

Ces combinaisons de tailles de couvercles et de volume de boîte standards permettent de mettre en œuvre l'invention en respectant les besoins des conserveurs et en utilisant les couvercles et le matériel de sertissage existant .

Selon un mode de réalisation avantageux, des moulures sont formées sur la paroi latérale de la boîte de façon à augmenter sa résistance à la pression externe.

La présente invention concerne également un corps monobloc de boîte de conserve métallique, pour la conservation d'un produit alimentaire stérilisé par un traitement thermique après fermeture de la boîte, le corps comportant un fond et une paroi latérale, l'épaisseur minimale de la paroi latérale étant comprise entre 20% et 60% de l'épaisseur du centre du fond, la hauteur du corps étant comprise, selon l'invention, entre 1,5 fois et 3,5 fois sa largeur, et de préférence entre 1,7 et 3 fois, et le fond présentant une paroi centrale de forme convexe vers l'extérieur reliée à la paroi latérale par une gorge périphérique débouchant vers 1 ' extérieur .

Ce corps permet de fabriquer une boîte de conserve telle que décrite ci-dessus.

Préférentiellement , la gorge périphérique de ce corps présente une première paroi liée à la paroi centrale convexe, une seconde paroi liée à une zone périphérique de liaison à la paroi latérale de la boîte, et un fond formant un arrondi, et :

- la première paroi forme un angle compris entre 2° et 45° avec l'axe de la boîte,

- la liaison entre la première paroi et la paroi centrale forme un arrondi de rayon supérieur à 0,5 mm,

- la profondeur de la gorge est comprise entre 1 mm et 7 mm, et

- l'arrondi du fond de la gorge présente un rayon inférieur à 5 mm.

Selon un mode de réalisation avantageux, des moulures sont formées sur la paroi latérale du corps de façon à augmenter sa résistance à la pression externe.

5. Liste des figures

D'autres buts, avantages et caractéristiques de 1 ' invention apparaîtront plus clairement dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels :

la figure 1 est une représentation schématique des éléments constituant une boîte de conserve de type "trois pièces" de l'art antérieur ;

la figure 2 est une représentation schématique des éléments constituant une boîte de conserve de type "deux pièces" de l'art antérieur ; - la figure 3 est une section de la boîte de la figure 2 ;

- la figure 4 est une section d'une boîte à paroi étirée de l'art antérieur ;

- la figure 5 est une section d'une boîte de conserve selon un mode de réalisation de l'invention.

6. Description détaillée d'un mode de réalisation de 1 ' invention

Les boîtes de conserve « trois pièces » et les boîtes « deux pièces » produites par emboutissage classique présentent une épaisseur variant entre +25% et -25% de l'épaisseur du flanc utilisé. Pour optimiser la quantité de métal mise en œuvre pour fabriquer une telle boîte d'une contenance donnée, le diamètre « D » de la boîte est proche de sa hauteur « h ».

Ainsi, des dimensions standards ont été définies par la profession pour les boîtes destinée à contenir des produits alimentaires, notamment par les normes EN 13 025 à 13 029, mettant par exemple en œuvre des couvercles formant des disques de diamètre :

- 99 mm pour les boîtes de contenance 850 ml ;

- 83 mm pour les boîtes de contenance 425 ml ;

- 65 mm pour les boîtes de contenance 212 ml

Ces dimensions, classiquement utilisées, permettent d'obtenir des boîtes ayant un diamètre ne différant pas de sa hauteur de plus de 20%, avec une quantité de matière optimisée.

Du fait de sa faible épaisseur, la paroi latérale du corps d'une boîte à paroi étirée ne présente pas naturellement une rigidité satisfaisante face aux contraintes extérieures.

Une technique classique pour renforcer cette rigidité consiste à former des moulures sur le corps de la boîte pour améliorer sa résistance à la pression externe latérale. Ces moulures ne favorisent cependant pas la résistance de la boîte à un effort vertical. La figure 5 est une section schématique d'une boîte cylindrique 40 selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention. La paroi latérale 43 de cette boîte a été étirée avec la technologie « DWI ». Ainsi, son épaisseur « e' » la plus faible est comprise entre 20% et 60%, et de préférence entre 30% et 50%, de l'épaisseur « e » du milieu du fond 41.

Pour renforcer la rigidité de cette boîte, on ajoute à son contenu, avant sa fermeture, une substance qui, en se vaporisant, apportera une surpression à l'intérieur de la boîte. Cette substance, qui peut par exemple être de l'azote liquide, a pour effet de rigidifier la boîte pressurisée et d'améliorer sa résistance à la fois à la pression externe latérale et à l'effort vertical.

Les boîtes de conserve de produits alimentaires doivent, à la différence des boîtes-boisson, être soumises à une stérilisation par un traitement thermique après leur fermeture. Cette stérilisation, qui implique un chauffage du contenu de la boîte à une température d'environ 110°C à 150°C (de préférence entre 110 et 135°), génère une augmentation de la pression dans la boîte jusqu'à environ 3 bars. Cette augmentation est plus importante pour les boîtes pressurisées, dans lesquelles la pression peut atteindre 5 bars.

En général, la paroi latérale de la boîte se déforme très peu sous l'effet de cette pression. Seuls le fond et le couvercle se déforment, et permettent l'expansion de la boîte, limitant ainsi l'augmentation de la pression interne durant le processus de stérilisation. Pour une boîte de volume donné, l'expansion possible du fond et du couvercle est d'autant plus importante que leurs tailles sont importantes.

L'homme du métier était donc convaincu jusqu'à ce jour que, pour subir un traitement thermique après leur fermeture, les boîtes à paroi étirée devaient présenter un fond et un couvercle de taille suffisamment importante par rapport à leur hauteur. Pratiquement, ces boîtes présentent les proportions usuelles des boîtes de conserve contenant de la nourriture, dont le diamètre est proche de la hauteur.

Comme l'ont déterminé les inventeurs, pour optimiser la quantité de métal mise en œuvre pour fabriquer une boîte à paroi étirée pressurisée d'une contenance donnée, la hauteur « h » de la boîte doit être plus importante que son diamètre « D ». Cette hauteur doit ainsi être comprise entre 1,5 et 3,5 fois, et de préférence entre 1,7 et 3 fois son diamètre « D ».

En conséquence, les proportions classiques des boîtes destinées à contenir des produits alimentaires ne permettaient pas, jusqu'à ce jour, d'optimiser la quantité de matière des boîtes à paroi étirée. L'homme du métier était incité à penser que l'utilisation de boîtes à paroi étirée présentait peu d'intérêt pour les produits alimentaires .

La boîte 40 représentée à la figure 5 présente une hauteur h qui est comprise entre 1,7 et 3 fois son diamètre « D », ce qui permet d'optimiser la quantité de métal mise en œuvre pour sa fabrication.

Pour permettre le traitement thermique de cette boîte 40 sans y générer une pression interne excessive, le couvercle 42 et le fond 41 présentent une forme particulière présentant une paroi centrale, respectivement 421 et 411, de forme convexe vers l'extérieur, reliée à la paroi latérale de la boîte par une gorge périphérique, respectivement 420 et 410, débouchant vers l'extérieur. Cette forme particulière facilite la déformation élastique du fond et du couvercle en cas de surpression interne. Des fonds et des couvercles de ce type sont connus en eux-mêmes, et sont notamment décrits dans le document EP 1 813 540.

Le couvercle 42 présente ainsi :

une paroi centrale 421, une zone périphérique 422 permettant son sertissage avec la paroi latérale 43 de la boîte,

une gorge périphérique 420, présentant une première paroi 423 liée à la paroi centrale 421, une seconde paroi 424 liée à la zone périphérique 422, et un fond 425 formant un arrondi.

Dans ce couvercle 42, la première paroi 423 forme un angle d'environ 45°, et en tout état de cause compris entre 2° et 45° avec l'axe de la boîte ; la liaison entre la première paroi 423 et la paroi centrale forme un arrondi de rayon supérieur à 0,5 mm ; la profondeur de la gorge 422 est comprise entre 1 mm et 7 mm ; et l'arrondi du fond 425 de la gorge présente un rayon inférieur à 5 mm.

De même, le fond 41 présente:

une paroi centrale 411,

une zone périphérique 412 de liaison avec la paroi latérale 43 de la boîte,

une gorge périphérique 410, présentant une première paroi 413 liée à la paroi centrale 411, une seconde paroi 414 liée à la zone périphérique 412, et un fond 415 formant un arrondi.

Dans ce fond, la première paroi 413 forme un angle d'environ 5°, et en tout état de cause compris entre 2° et 45° avec l'axe de la boîte ; la liaison entre la première paroi 413 et la paroi centrale 411 forme un arrondi de rayon supérieur à 0,5 mm ; la profondeur de la gorge 410 est comprise entre 1 mm et 7 mm ; et l'arrondi du fond 415 de la gorge présente un rayon inférieur à 5 mm.

Les gorges 410 et 420 présentant ces caractéristiques facilitent la déformation respectivement du fond et du couvercle de la boîte 40. Ainsi, lorsque la boîte 40 est chauffée lors de son traitement thermique, l'augmentation de sa pression interne entraîne la déformation, temporaire et réversible, du fond 41 et du couvercle 42, augmentant ainsi le volume interne de la boîte. Cette augmentation de volume permet de limiter la pression effective dans la boîte 40 à des valeurs ne risquant pas de l'endommager.

Le couvercle 42 et le fond 41 permettant une meilleure tenue à la pression interne, il est donc possible de fabriquer une boîte à paroi étirée pressurisée pouvant être stérilisée par traitement thermique, et dont le rapport entre la hauteur et le diamètre peut être choisi de façon à optimiser la quantité de métal utilisé.

Dans d'autres modes de réalisation possibles de l'invention, il est possible que le couvercle seul, ou que le fond seul, soit conçu de façon à présenter une bonne tenue à la pression interne.

II est à noter également que l'invention ne se limite pas aux profils de fond et de couvercle représentés. D'autres profils permettant à la boîte de supporter des pressions élevées peuvent être mis en œuvre, comme par exemple ceux qui sont décrits dans le document EP 1 813 540.

Les volumes des boîtes de conserve sont standardisés, notamment par les normes EN 13 025 à 13 029. Les modifications des proportions de boîtes en vue de leur optimisation doivent donc être faites, de préférence, en conservant des volumes identiques.

Par ailleurs, les tailles des couvercles des boîtes de conserve sont également standardisées. Le respect de ces standards par les fabricants de boîtes est important, la pose du couvercle pour la fermeture des boîtes n'étant pas faite par le fabriquant des boîtes, mais par le conserveur qui remplit la boîte. Les couvercles utilisés doivent donc être adaptés aux machines de sertissage utilisées par le conserveur.

Pour modifier les proportions des boîtes sans nécessiter l'utilisation de couvercles de diamètres non normalisés, il a été imaginé par les inventeurs de dimensionner les boîtes, pour chaque contenance standard, de telle façon qu'elles puissent être fermées par les couvercles standards usuellement utilisés pour fermer des boîtes de contenance inférieure.

Ainsi, il est avantageux, pour les boîtes fermées par des couvercles formés dans des disques en matériau à base d'acier, d'utiliser :

des couvercles de diamètre de 52 mm pour des boîtes de contenance de 212 ml,

des couvercles de diamètre de 65 mm pour des boîtes de contenance de 425 ml,

des couvercles de diamètre de 83 mm pour des boîtes de contenance de 850 ml.

Pour les boîtes fermées par des couvercles formés dans des disques en matériau à base d'aluminium, il est avantageux d'utiliser :

des couvercles de diamètre de 52 mm pour des boîtes de contenance de 212 ml,

- des couvercles de diamètre de 63,7 mm pour des boîtes de contenance de 425 ml,

- des couvercles de diamètre de 81,5 mm pour des boîtes de contenance de 850 ml.

Ces combinaisons permettent de fabriquer facilement des boîtes présentant des proportions proches des proportions optimisées.

Les boîtes présentant les caractéristiques de l'invention peuvent être stérilisées thermiquement plus rapidement et en utilisant moins d'énergie que les boîtes de l'art antérieur. En effet, les proportions de ces boîtes leurs permettent de présenter une surface plus importante d'échange thermique avec l'extérieur, ce qui facilite leur chauffage. De plus, l'épaisseur de nourriture à chauffer dans la boîte est moins importante, du fait de la faible largeur de celle-ci. Les parois latérales étant moins épaisses, elles transmettent mieux la chaleur. Enfin, la quantité totale de matière métallique qui est chauffée lors de la stérilisation d'une boîte est moins importante, ce qui consomme moins d' énergie .

Les boîtes présentant les caractéristiques de l'invention peuvent également présenter des dimensions les rendant adaptées à un stockage plus efficace et plus compact. Ainsi, à titre d'exemple, un type de palette utilisé présente une longueur de 1200 mm, une largeur de 800 mm, et sa hauteur doit être comprise entre 1000 et 1030 mm.

Sur une telle palette, il est possible de ranger

1860 boîtes classiques de 425 ml, présentant un diamètre de 73 mm pour une hauteur de 101,54 mm. Ces boîtes sont rangées en 10 couches de 186 boîtes. En revanche, il est possible de ranger 1960 boites de même volume selon l'invention, présentant un diamètre de 65 mm pour une hauteur de 128,08 mm. Ces boîtes sont alors rangées en 8 couches de 245 boîtes. L'invention permet ainsi de placer 100 boîtes de plus sur chaque palette que dans l'art antérieur, soit 2 400 boîtes de plus dans un camion transportant 24 palettes. Elle permet en conséquence de réaliser des économies substantielles sur les frais de transport .

Il est à noter que la dimension du couvercle n'est pas nécessairement égale à la largeur de la paroi latérale de la boîte. Il est en effet possible de prévoir un retreint en haut de cette paroi latérale, permettant de sertir un couvercle de dimension plus faible que la largeur de la paroi. Il est également possible, dans certains cas, de sertir un couvercle de plus grande dimension que la largeur de la boîte.

La présente invention peut être mise en œuvre pour des boîtes fermées par des couvercles de dimension comprise entre 20 mm et 153 mm. Cependant, elle est mise en œuvre de préférence pour des boîtes fermées par des couvercles de dimension comprise entre 52 mm et 99 mm.

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, il est possible de conformer les parois latérales de la boîte de façon à y former des moulures permettant d'améliorer sa résistance à la pression externe .

La présente invention s'applique principalement aux boîtes de conserve cylindriques, aux boîtes quasi- cylindriques, aux boîtes de section polygonales (hexagonales, octogonales...) , aux boîtes dont les parois latérales sont légèrement bombées « en tonneau », ou encore aux boîtes de formes différentes susceptibles de présenter les mêmes proportions.

Le corps de la boîte, constituant son fond et ses parois latérales, est couvert également par la présente demande indépendamment de son couvercle, en particulier s'il présente les caractéristiques lui permettant de former une boîte selon l'invention quand on l'associe avec un couvercle usuel n'étant pas conformé pour se déformer .