Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METAL TILE AND ROOF PRODUCED WITH SAID TILES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/104643
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tile (1) comprising patterns (M) on at least one face (5), where the length to width ratio of each pattern (M) is between 0.75 and 1.25, two opposite and parallel edges (2, 3) of the tile (1) being identical and provided with at least one water flow channel (4). The length (L) to width (L1) ratio of the tile (1) is also between 0.75 and 1.25.

Inventors:
VIGOUROUX JEAN-CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053380
Publication Date:
June 14, 2018
Filing Date:
December 05, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BACACIER IND YOU STEEL (FR)
International Classes:
E04D1/26; E04D3/30
Domestic Patent References:
WO1997040240A11997-10-30
WO2005042871A12005-05-12
WO2014142690A12014-09-18
WO2005042871A12005-05-12
Foreign References:
FR2440445A11980-05-30
GB2201439A1988-09-01
CN202866127U2013-04-10
GB1042993A1966-09-21
US20020116886A12002-08-29
FR2440445A11980-05-30
Attorney, Agent or Firm:
ABSAROKA (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS 1 .- Tuile métallique (1 ) comprenant, sur au moins une face (5), des motifs (M) dont le rapport (Rm) longueur (LM) sur largeur (Lm) de chaque motif (M) est compris entre 0,75 et 1 ,25, deux bords (2, 3) opposés et parallèles de la tuile (1 ) étant identiques et pourvus d'au moins un canal (4) d'écoulement de l'eau, caractérisée en ce que le rapport (R1 ) longueur (L) sur largeur (L1 ) de la tuile (1 ) est également compris entre 0,75 et 1 ,25.

2. - Tuile selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le rapport (Rm) longueur (LM) sur largeur (Lm) de chaque motif (M) est compris entre 0,9 et 1 ,1 .

3. - Tuile selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que deux bords opposés et parallèles de chaque motif (M) comportent, chacun, au moins un canal (4) d'écoulement de l'eau.

4. - Tuile selon la revendication 3, caractérisée en ce que tous les canaux (4) d'écoulement de l'eau des bords de la tuile (1 ) et des bords des motifs (M) sont identiques.

5. - Tuile selon la revendication 3, caractérisée en ce que les canaux (4) d'écoulement de l'eau des bords (2, 3) de la tuile (1 ) et des bords des motifs (M) ne sont pas identiques.

6. - Tuile selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les motifs (M) comportent une zone centrale (8) configurée pour assurer également l'écoulement de l'eau.

7.- Toiture (T) réalisée avec au moins deux tuiles (1 ) conformes à l'une des revendications précédentes.

Description:
TUILE METALLIQUE ET TOITURE REALISEE AVEC DE TELLES TUILES

La présente invention concerne une tuile métallique ainsi qu'une toiture réalisée avec de telles tuiles.

De telles tuiles sont utilisées pour réaliser une toiture métallique d'un bâtiment. A la différence des tôles métalliques de couverture utilisées pour réaliser une toiture métallique, les tuiles métalliques ont une fonction décorative et esthétique élevée. En effet, les tuiles métalliques ont pour objet de se substituer, en les imitant, aux tuiles traditionnelles. Ici, l'expression « tuile traditionnelle » doit être comprise comme désignant tout type d'élément de couverture, en terre, en béton, en ardoise, en pierre ou autre, quelle que soit la couleur, l'aspect extérieur, lisse ou non, et/ou la forme géométrique de l'élément de couverture.

Les éléments de couverture habituellement employés sont de taille relative réduite et doivent être posés unitairement sur la charpente ou le support de toiture. La pose est réalisée en recouvrement partiel des éléments, afin d'assurer l'étanchéité de la toiture et le drainage de l'eau de pluie ou de la neige, selon la pente de la toiture. De plus, certains types d'éléments de toiture, par exemple des lauzes, ont des formes plus ou moins régulières et sont d'un poids unitaire de plusieurs kilos. Ces diverses caractéristiques impliquent que la mise en œuvre de tels éléments est longue, malaisée et nécessite de réaliser une charpente ou un support adapté.

Pour remédier à cela, que ce soit lors de la construction d'un nouveau bâtiment ou lors d'une rénovation, on connaît des tuiles métalliques. Ces dernières se présentent sous forme de panneaux, rectangulaires ou carrés, avec une couleur et/ou un revêtement extérieur imitant un type donné de tuile. Un tel panneau a des dimensions telles qu'il permet de remplacer plusieurs tuiles traditionnelles. Ainsi, avec une tuile métallique, donc par nature en un matériau durable et léger, on remplace plusieurs tuiles traditionnelles, ce qui permet un gain de poids ainsi qu'un gain de temps pour la pose de la toiture. A titre d'exemple, on peut citer FR-A-2440 445 qui décrit une telle tuile métallique, sous forme d'une plaque rectangulaire pourvue sur la largeur de trois ondes. WO-A-2005/042871 divulgue également une tuile métallique avec des motifs répétitifs, ces derniers pouvant être des cavités.

Néanmoins, les formes géométriques relativement complexes de la face externe de telles tuiles impliquent un calepinage défini. En d'autres termes, selon la tuile métallique, il convient de débuter la mise en place de la toiture par un des côtés du support de la toiture et par la partie basse, selon la pente de la toiture.

Une telle contrainte, notamment lorsque la forme globale de la toiture est complexe et/ou que l'accès au support de la toiture est malaisé, est source d'erreurs. De telles erreurs peuvent générer un mauvais écoulement de l'eau sur la tuile métallique, selon le pureau spécifique à la tuile métallique. Il est rappelé ici que le terme pureau désigne, pour des tuiles traditionnelles, la partie de la tuile qui reçoit les eaux de pluie, lorsque la tuile est en place pour former une toiture. Il est à noter que, dans le cas d'une tuile métallique, le pureau désigne le motif de la tuile selon le sens de la pente, alors que le terme pureau correspond, pour une tuile traditionnelle, à la partie non recouverte de la tuile lorsque cette dernière est en place pour former une toiture.

C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant une tuile métallique permettant une mise en place aisée pour réaliser une toiture, tout en évitant un mauvais écoulement de l'eau.

A cet effet, l'invention a pour objet une tuile métallique comprenant, sur au moins une face, des motifs dont le rapport longueur sur largeur de chaque motif est compris entre 0,75 et 1 ,25, deux bords opposés et parallèles de la tuile étant identiques et pourvus d'au moins un canal d'écoulement de l'eau, caractérisée en ce que le rapport longueur sur largeur de la tuile est également compris entre 0,75 et 1 ,25. La présence de deux bords identiques et le fait que chaque motif s'inscrit, globalement, dans un carré, génère une symétrie de la tuile. Cette symétrie de la tuile, au niveau des motifs, permet de pouvoir débuter la mise en place de la tuile à partir de l'une ou l'autre des rives du support de la toiture, voire de n'importe quel endroit situé entre les rives du support de la toiture. Pour mémoire, les rives sont les bords parallèles au sens de la pente de la toiture qui définissent la pente de celle-ci, Il suffit de respecter l'orientation de la tuile pour que les canaux d'écoulement assurent une évacuation efficace de l'eau. En d'autres termes, il faut s'assurer de l'orientation de la tuile par rapport à la pente de la toiture.

Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, une telle tuile peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:

- le rapport longueur sur largeur de chaque motif est compris entre 0,9 et 1 ,1 .

- Deux bords opposés et parallèles de chaque motif comportent, chacun, au moins un canal d'écoulement de l'eau.

- Tous les canaux d'écoulement de l'eau des bords de la tuile et des bords des motifs sont identiques.

- Les canaux d'écoulement de l'eau des bords de la tuile et des bords des motifs ne sont pas identiques.

- Les motifs comportent une zone centrale configurée pour assurer également l'écoulement de l'eau.

L'invention concerne également une toiture réalisée avec au moins deux tuiles conformes à l'une des caractéristiques précédentes.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins suivants dans lesquels:

- La figure 1 est une vue en perspective d'une tuile conforme à un mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective, à une autre échelle, de plusieurs tuiles en position sur un support de toiture et

- la figure 3 est une vue, partielle, en perspective et à plus grande échelle, d'une partie de la tuile de la figure 1 .

La figure 1 illustre une tuile métallique 1 , conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, avant son utilisation, à savoir sa mise en place sur une toiture. Une telle tuile 1 est, par exemple en acier, en aluminium ou un alliage de métaux. La tuile 1 se présente sous la forme d'un panneau, dont la longueur L est généralement comprise entre 0,2 m et 6 m et sa largeur L1 est généralement comprise entre 0,5 m et 1 ,5 m.

Ainsi le rapport R1 entre la longueur L et la largeur L1 de la tuile 1 est compris entre 0,4 et 4, avantageusement il est compris entre 0,75 et 1 ,25.

La tuile 1 comprend deux bords opposés 2, 3 parallèles. Les bords 2, 3 définissent, lorsque la tuile 1 est en position sur un support de toiture, la pente P de la toiture. Ainsi, lorsque l'un ou l'autre des bords 2, 3 est tangent au bord de la toiture, il est associé à un élément définissant une bande de rive.

Sur chaque bord 2, 3 on note la présence d'au moins un canal 4. Ici, chaque bord 2, 3 possède un seul canal 4. On conçoit qu'en variante le nombre de canaux ménagés sur au moins un des bords 2, 3 est supérieur à un. Ici, les canaux 4 sont obtenus par une configuration de la face supérieure 5 de la tuile 1 , cette face 5 présentant des reliefs ou ondes définissant les canaux 4. La face supérieure 5 est la face visible de la tuile 1 lorsque celle-ci est en position sur un support de toiture.

Dans l'exemple, deux ondes positives 6, 7 sont séparées par une onde négative, par rapport au plan principal de la face 5. De facto, cette onde négative forme le canal 4, bordé par les ondes 6, 7.

La tuile 1 comprend généralement entre trois et cent trente motifs M, selon les dimensions couramment rencontrées des tuiles 1 . Selon le mode de réalisation préféré, illustré à la figure 1 , la tuile 1 comprend quarante-huit motifs M répartis sur huit rangées parallèles. Les huit rangées sont disposées selon la longueur L de la tuile 1 . Les motifs M sont plus particulièrement visibles à la figure 3. Un motif M comprend une zone principale 8 concave. La concavité de la zone 8 est orientée vers l'extérieur de la tuile 1 . Cette zone 8 est bordée, selon la largeur L1 de la tuile 1 , par deux canaux 4. Ici, ces canaux 4 sont identiques entre eux et avec les canaux 4 situés sur les bords de la tuile 1 . En variante, les canaux des motifs M sont différents entre eux et/ou par rapport aux canaux 4. Ainsi, sur une même rangée R, selon la largeur L1 de la tuile 1 , les zones 8 de deux motifs M voisins ont en commun un canal 4. En d'autres termes, un motif M est défini par une zone 8 concave, une onde 6 ou 7 et un canal 4.

On note, en considérant les rangées R2 de motifs M disposées selon la longueur L de la tuile 1 , donc de facto selon la pente de la toiture lorsque la tuile 1 est en place, que les zones 8 de deux motifs M voisins ne sont pas coplanaires. La zone 8 située le plus près du point haut de la toiture lorsque la tuile 1 est en place est dans un plan situé au-dessus du plan contenant la zone 8 du motif voisin. En revanche, selon les rangées R, donc selon la largeur de la tuile 1 , les motifs M sont coplanaires. De cette manière, on reproduit le chevauchement partiel des tuiles traditionnelles.

Ainsi, chacun des motifs M constitutifs de la tuile 1 a un rapport Rm de sa longueur LM sur sa largeur Lm compris entre 0,75 et 1 ,25, avantageusement entre 0,9 et 1 ,1 . En d'autres termes, chaque motif est globalement de forme carrée et la tuile 1 est symétrique selon un axe parallèle à sa longueur L. Dans l'exemple, la tuile 1 s'inscrit également dans une forme globalement carrée. En variante, elle est d'une autre forme.

Avec une telle configuration, on assure un alignement, selon la longueur de la tuile 1 , des zones 8 et des canaux 4. Cet alignement est dit en cascade. En effet, entre chaque motif M, sur une même rangée R2, il y a un décrochement. On conçoit, qu'avec une telle configuration, on facilite l'écoulement de l'eau sur chaque tuile 1 , donc sur la toiture.

La mise en place des tuiles 1 sur un support 9 constitutif de la toiture est illustrée schématiquement à la figure 2. Le support 9 est formé par plusieurs plaques de bois assemblées pour réaliser une sous toiture. Le support 9 est fixé, de façon connue en soi, sur une charpente 10. Pour effectuer la mise en place des tuiles, on commence par positionner une tuile 1 sur le support 9, indifféremment sur un bord droit D ou gauche G de la toiture T, les bords étant définis par rapport à la pente P de la toiture T ou à partir de tout autre endroit de la toiture situé entre les bords D et G, par exemple en position centrale. La première tuile 1 est toujours positionnée à partir du point bas de la toiture T. Une fois la première tuile 1 en place, on place une autre tuile 1 , en direction de l'autre bord gauche G ou droite D de la toiture T, toujours à partir du point bas de la toiture. Pour cela, il y a chevauchement des deux tuiles 1 au niveau de leurs bords respectifs 2 et 3. Ainsi, les canaux 4 d'une tuile 1 sont en appui sur les canaux 4 d'une autre tuile 1 . Si besoin, la zone de chevauchement peut être plus importante. Par exemple, les zones principales 8 des deux tuiles 1 se chevauchent, voir ce sont les motifs M qui se chevauchent.

Une fois qu'une rangée de tuiles 1 est en position sur toute la partie basse de la toiture, on positionne une autre tuile 1 , à partir du même bord droite D ou gauche G ou du bord opposé. Cette tuile 1 est placée de sorte à chevaucher, selon la longueur L de la tuile 1 , une des tuiles précédemment placée. Ici, le chevauchement est au moins de 35 mm, soit la longueur de la rangée d'extrémité de motifs M, pris selon la longueur L de la tuile 1 .

On poursuit ensuite la mise en place de cette seconde rangée, en plaçant les tuiles 1 de sorte à ce qu'il y ait chevauchement partiel selon la pente de la toiture et selon une direction perpendiculaire à cette pente. On réalise ainsi une toiture avec un recouvrement mutuel, partiel, des tuiles 1 . Il n'est pas nécessaire de fixer en tous points la tuile. De plus, aucune découpe de la tuile 1 n'est nécessaire pour assurer la couverture de la toiture. Du fait de la symétrie dans les motifs de la tuile, en jouant sur la zone de chevauchement entre les tuiles 1 , on assure la mise en place de la toiture, quel que soit le calepinage, sans découpe d'une tuile. Grâce à l'invention, on assure un montage rapide, aisé et en évitant toute erreur de montage, ce qui assure l'étanchéité de la toiture.