Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ACTUATING PIPE AND FRONT CLOSURE PLATES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/035336
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for actuating binder diffusers of a sparge pipe (1) and/or front closure plates dispensing chippings of a diffuser-spreader (2) borne by a vehicle (3). The method is characterised in that it essentially consists in: actuating, in phase shift, the binder diffusers and/or the front closure plates dispensing chippings using means (4) for projecting on the road surface (5), a target image (6) which moves simultaneously with the vehicle; actuating the sequential opening and closure of the binder diffusers using a single control lever such as a joystick.

Inventors:
SERRES JEAN-MICHEL
Application Number:
PCT/FR1998/002926
Publication Date:
July 15, 1999
Filing Date:
December 31, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONCEPT TRAVAUX PUBLICS S A R (FR)
International Classes:
E01C19/17; E01C19/21; E01C23/07; E01C19/20; (IPC1-7): E01C19/17; E01C19/21; E01C23/07
Foreign References:
FR2653456A11991-04-26
FR2576336A11986-07-25
EP0404623A11990-12-27
US5584597A1996-12-17
FR2643924A11990-09-07
GB2244742A1991-12-11
EP0477703A11992-04-01
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Claude Bes (149 avenue du Golf Baillargues, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procede pour l'actionnement de diffuseurs (16) de liant équipant une rampe de repandage unique (1), fixe ou mobile, ou constituée d'au moins deux éléments télescopiques (14) et (15) dont le déplacement est asservi à l'ouverture et à la fermeture des diffuseurs (16) situés sur lesdits éléments, et/ou de vannes de distribution de gravillons alimentant un diffuseur. repartiteur (2) et dont la commande est asservie à l'ouver. ture et a la fermeture desdits diffuseurs ; ladite rampe de repandage et/ou ledit diffuseur. répartiteur étant solidaires d'un véhicule porteur (3) utilisé pour la réalisation de travaux routiers ; caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser un moyen (4) apte à projeter, sur la chaussée (5), à une distance Dl bien déterminée dudit véhicule, l'image (6) d'une mire qui va se déplacer, sur ladite chaussés, en mme temps que ledit véhicule, et à actionner, en déphasé, les diffuseurs de liant et/ou les vannes de distribution de gravillons, au bout d'une distance, parcourue par ledit vehicule, égale à celle D1+D2 existant entre l'image (6) de la mire sur la chaussée et la rampe de repandage (1) et/ou le diffuseur. repartiteur (2).
2. Procede, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser, pour commander, directement ou par pré. sélection, l'ouverture et la fermeture séquentielle des diffuseurs (16) et la position en hauteur de la rampe, un manipulateur unique (17) du type "Joystick"comportant un levier (18) pouvant basculer selon quatre positions d'actionnement orthogonales, à savoir gauche (G), droite (D), poussée (P) et tirée (T), et un pommeau (19) pourvu de deux boutons d'actionnement (A) et (B) et d'une gachette (M) de commande marche/arrt dudit manipulateur.
3. Procede, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen apte à projeter sur la chaussée l'image d'une mire, est un émetteur (4) de rayon laser (7) placé notamment dans la zone du parebrise du véhicule porteur (3).
4. Procede, selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'émet. teur de rayon laser comporte une tte optique génératrice, sur la chaussée (5), d'une ligne transversale continue (8) sur une largeur bien déterminée de ladite chaussée.
5. Procède, selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'émetteur de rayon laser comporte une tte optique génératrice, sur la chaussée (5), d'une ligne transversale discontinue (9), constituée d'une pluralité de points, sur une largeur bien déterminée de la chaussée.
6. Procédé, selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte, en relation avec chaque point, ou groupe de points, sur une mme ligne longitudinale (10), un diffuseur de liant et/ou une vanne de distribution de gravillons.
7. Procédé, selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un pupitre de commande, en relation avec un module électronique du type automate programmable ou analogue, apte à actionner, en mode déphasé et sélectivement, en fonction de la largeur de la chaussée à recouvrir, et ce, au fur et à mesure de l'avancement du véhicule porteur (3), les diffuseurs de liant et/ou les vannes de distribution de gravillons, en coincidence avec les points, ou groupe de points, en correspondance avec les parties de la chaussée à recouvrir.
8. Procede, selon la revendication 2, caractérisé en ce que, dans la position du manipulateur bouton (A) activé et levier basculé à gauche (G), les diffuseurs (16) s'ouvrent vers la gauche a partir d'un point de référence (R) et, dans la position de celui. ci bouton (A) active et levier basculé à droite (D), les diffuseurs se ferment vers la droite jusqu'au dernier diffuseur.
9. Procédé, selon la revendication 2, caractérisé en ce que, dans la position du manipulateur bouton (B) activé et levier basculé à droite (D), les diffuseurs (16) s'ouvrent vers la droite à partir d'un point de référence (R) et, dans la position de celui. ci bouton (B) active et levier basculé à gauche (G), les diffuseurs se ferment vers la gauche jusqu'au dernier diffuseur.
10. Procédé, selon la revendication 2, caractérisé en ce que, dans la position du manipulateur levier pousse (P), les diffuseurs s'ouvrent symétriquement des deux côtés du point de référence (R).
11. Procède, selon la revendication 2, caractérisé en ce que, dans la position du manipulateur levier tire (T), les diffuseurs se ferment symétriquement des deux côtés.
12. Procede, selon les revendications 2 et 10, caractérisé en ce que, après avoir défini une largeur d'ouverture des diffuseurs (L), dans la position manipulateur levier bascule à gauche (G), ladite largeur se déplace vers la gauche.
13. Procede, selon les revendications 2 et 10, caractérisé en ce que, après avoir défini une largeur d'ouverture des diffuseurs (L), dans la position du manipulateur levier basculé à droite (D), ladite largeur se déplace vers la droite.
14. Procede, selon la revendication 2, caractérisé en ce que, dans la position du manipulateur bouton (A) active et levier pousse (P), on commande la montée de l'extrémité gauche de la rampe et, dans la position bouton (A) activé et levier tiré (T), on commande la descente de ladite extrémité.
15. Procédé, selon la revendication 2, caractérisé en ce que, dans la position du manipulateur bouton (B) activé et levier poussé (P), on commande la montée de l'extrémité droite de la rampe et, dans la position bouton (B) activé et levier tiré (T), on commande la descente de ladite extrémité.
16. Procede, selon la revendication 2, caractérisé en ce que, dans la position du manipulateur boutons (A) et (B) activés et levier poussé (P), on commande la montée simultanée des deux extrémités de la rampe et, dans la position boutons (A) et (B) actives et levier tire (T), on commande la descente simultanée desdites extrémités.
17. Procédé, selon l'une quelconque des revendications 2,8 à 16, caractérisé en ce que, lorsqu'un mode de pré. sélection a ete utilise, la gachette (M) sert de commande générale.
Description:
PROCEDE POUR L'ACTIONNEMENT D'UNE RAMPE ET DE VANNES DESCRIPTION L'invention est relative à un procédé pour l'actionnement de diffuseurs de liant équipant une rampe de épandage unique, fixe ou mobile, ou constituée d'au moins deux éléments télescopiques dont le déplacement est asservi à l'ouverture et à la fermeture desdits diffuseurs et/ou de vannes de distribution de gravillons alimentant un diffuseur-répartiteur et dont la commande est asservie à l'ouverture et à la fermeture desdits diffuseurs ; ladite rampe de épandage et/ou ledit diffuseur-répartiteur étant solidaires d'un véhicule porteur utilisé pour la réalisation de travaux routiers.

Les procédés connus, asservissant la répartition des gravillons à l'ouverture et à la fermeture des diffuseurs de liant, sont du type à mire de visée, placée au niveau du parebrise du véhicule porteur, qui reproduit, grâce à une réglette graduée, la position des diffuseurs de liant et/ou des vannes de distribution de gravillons.

De tels moyens engendrent des erreurs de parallaxe non négligeables qui ont pour principales conséquences : -une imprécision des surfaces traitées ; -une perte de matière.

Concernant cette fonction, l'invention vise à réaliser un procédé qui élimine ces inconvénients : -en projetant sur la chaussée l'image d'une mire qui va se déplacer en mme temps que le véhicule porteur ; -en mesurant de façon précise la distance parcourue par ledit véhicule de manière à obtenir un asservissement parfait, déphasé, des diffuseurs et/ou des vannes et ce en fonction des variations dimensionnelles des surfaces à recouvrir et ce indépendamment de la vitesse dudit véhicule.

Les procèdes connus, asservissant le déplacement des éléments de rampe de épandage à l'ouverture et à la fermeture des diffuseurs, sont du type décrit dans le brevet FR-2643924 qui met en oeuvre, pour réaliser les fonctions correspondantes, trois manipulateurs différents.

Un tel dispositif présente les principaux inconvénients suivants : -plusieurs manipulateurs sont nécessaires pour commander l'ouverture et

la fermeture des diffuseurs ; -le nombre de positions d'actionnement sont insuffisantes pour effectuer toutes les fonctions nécessaires pour une bonne utilisation d'une rampe de épandage et en particulier pour déplacer un ensemble de diffuseurs vers la droite ou vers la gauche et pour modifier la hauteur de la rampe.

Concernant cette fonction, l'invention vise à réaliser un procédé qui utilise un seul manipulateur, du type"Joystick", comportant le nombre de positions d'actionnement nécessaire a la commande des phases corres- pondantes.

Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaître plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'au moins un mode de réalisation préféré de celle-ci donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés.

Sur ces dessins : -la figure 1 est une vue d'ensemble du dispositif selon l'invention équipant un véhicule porteur mixte liant/gravillons ; -les figures 2 et 3 sont des vues de dessus de la chaussée portant l'image d'une mire selon une configuration continue pour la première et discontinue pour la deuxième ; -les figures 4,5 et 6 sont des dessins de principe de différentes possibilités de fonctionnement des diffuseurs, dans le cas d'une rampe unique, avec à gauche le dessin de la rampe et à droite celui du manipulateur portant les indications des positions utilisées dans le cas en question ; -les figures 7 et 8 sont des dessins de principe de différentes possibi- lités de commande de la hauteur de la rampe, dans le cas d'une rampe unique, avec toujours à gauche le dessin de la rampe et à droite celui du manipulateur portant les indications des positions utilisées dans le cas en question ; -les figures 9 et 10 sont des dessins de principe de différentes possibi- lités de fonctionnement des diffuseurs, donc des rampes télescopiques, la figure 9 correspondant a la configuration de la figure 4 et la figure 10 à celle de la figure 5 ; -la figure 11 est un dessin de principe d'un mode de fonctionnement en pleine largeur des rampes où seuls sont commandés des diffuseurs selon

les configurations des figures 4,5 et 6 ; -la figure 12 est le dessin du manipulateur apte a mettre en oeuvre le procédé selon l'invention.

L'ensemble représenté à la figure 1 comporte essentiellement : -une rampe de épandage de liant (1) pourvue de diffuseurs ; -un diffuseur-répartiteur de gravillons (2) alimenté par des vannes de distribution ; -un véhicule porteur (3).

Le procédé selon l'invention consiste : -à utiliser un moyen (4) apte à projeter, sur la chaussée (5), à une distance (Dl) bien déterminée dudit véhicule, l'image (6) d'une mire qui va se déplacer, sur ladite chaussée, en mme temps que ledit véhicule ; -à actionner, en déphasé, les diffuseurs de liant et/ou des vannes de distribution de gravillons, au bout d'une distance, parcourue par ledit véhicule, égale à celle D1+D2 existant entre l'image (6) de la mire sur la chaussée et la rampe de épandage et/ou le diffuseur-répartiteur (2).

Le moyen (4), apte à projeter l'image d'une mire sur la chaussée, peut tre un rayon laser (7).

Ledit émetteur comporte une tte optique génératrice, sur la chaussée (5), d'une ligne transversale : -soit continue (8) (fig. 2) ; -soit discontinue (9) (fig. 3), constituée d'une pluralité de points ; sur une largeur bien déterminée de la chaussée.

Selon une réalisation de l'invention, 1'ensemble comporte, en relation avec chaque point, ou groupe de points, sur une mme ligne longitudinale (10), un diffuseur de liant et/ou une vanne de distribution de gravillons.

Selon une autre réalisation de l'invention, 1'ensemble comporte autant d'émetteurs (4) de rayons laser que de points, ou groupe de points, en relation avec un nombre bien déterminé de diffuseurs de liant et/ou de vannes de distribution de gravillons.

L'ensemble selon l'invention, comporte un pupitre de commande, en relation avec un automate programmable ou un moyen analogue, apte à actionner, en mode déphasé et sélectivement, en fonction de la chaussée à recouvrir, et ce, au fur et à mesure de l'avancement du véhicule porteur (3), les diffuseurs de liant et/ou les vannes de distribution des gravillons,

en coincidence avec les points, ou groupes de points, en correspondance avec les parties de la chaussée à recouvrir.

Ledit module électronique comporte un moyen apte à ne commander l'émission du rayon laser qu'à partir d'une vitesse du véhicule bien déterminée.

Le moyen (4) est en général placé dans la zone du parebrise du véhicule porteur (3).

L'ensemble représente à la figure 1 comporte également : -une réserve de gravillons (11) du type benne basculante ; -une réserve de liant (12) du type cuve.

La distance (Dl) correspond à la projection sur la chaussée du rayon laser (7) délimité par l'émetteur (4) et l'image (6).

La distance (D2) correspond à la projection sur la chaussée de la longueur existant entre l'émetteur (4) et les diffuseurs du repandeur de liant (1) ou les vannes de distribution du diffuseur-repartiteur de gravillons (2).

Le procédé selon l'invention consiste également à utiliser un manipu- lateur (17) (fig. 12) qui comporte : -un levier (18) pouvant basculer selon 4 positions orthogonales actives, à savoir gauche (G), droite (D), poussée (P) et tirée (T) ; -un pommeau (19) pourvu de deux boutons d'actionnement (A) et (B) et d'une gachette (M) de commande marche/arrt dudit manipulateur.

Selon la figure 4, appliquée à une rampe unique (1) : -dans la position du manipulateur bouton (A) actionné et levier basculé à gauche (G), les diffuseurs (16) s'ouvrent vers la gauche à partir d'un point de référence (R) et, dans la position bouton (A) actionné et levier basculé à droite (D), les diffuseurs se ferment vers la droite jusqu'au dernier diffuseur ; -dans la position du manipulateur bouton (B) actionné et levier basculé à droite (D), les diffuseurs s'ouvrent vers la droite à partir d'un point de référence (R) et, dans la position bouton (B) actionné et levier basculé à gauche (G), les diffuseurs se ferment vers la gauche jusqu'au dernier diffuseur.

Selon la figure 5, appliquée à une rampe unique (1) : -dans la position du manipulateur levier poussé (P), les diffuseurs s'ouvrent symétriquement des deux côtés d'un point de référence (R) ; -dans la position du manipulateur levier tiré (T), les diffuseurs se ferment symétriquement des deux côtés.

Selon la figure 6, appliquée à une rampe unique (1) : -après avoir défini une largeur d'ouverture (L), dans la position du manipulateur levier basculé à gauche (G), ladite largeur (L) se déplace vers la gauche ; -après avoir défini une largeur d'ouverture (L), dans la position du manipulateur levier basculé à droite (D), ladite largeur (L) se déplace vers la droite.

Selon la figure 7, appliquée à une rampe unique (1) : -dans la position du manipulateur bouton (A) actionné et levier poussé (P), on commande la montée de l'extrémité gauche de la rampe et, dans la position bouton (A) actionné et levier tiré (T), on commande la descente de ladite extrémité ; -dans la position du manipulateur bouton (B) actionné et levier poussé (P), on commande la montée de l'extrémité droite de la rampe et, dans la position bouton (B) actionné et levier tiré (T), on commande la descente de ladite extrémité.

Selon la figure (8), appliquée à une rampe unique (1), dans la position du manipulateur boutons (A) et (B) activés et levier poussé (P), on commande la montée simultanée des deux extrémités de la rampe et, dans la position boutons (A) et (B) activés et levier tiré (T), on commande la descente simultanée desdites extrémités.

Selon la figure 9, appliquée à deux rampes télescopiques (14) et (15), superposables, l'ouverture et la fermetre des diffuseurs selon les possibilités de fonctionnement analysées à la figure 4, commande le déplacement desdites rampes : - (A) et (G) activés : sélection à gauche des diffuseurs entraînant le déplacement à gauche de la rampe (14) lorsque la largeur est supérieure à celle correspondant à la position repos ; - (A) et (D) activés : déplacement à droite de la rampe (14) ; - (B) et (G) activés : déplacement à gauche de la rampe (15) ; - (B) et (D) activés : déplacement à droite de la rampe (15).

Selon la figure 10, appliquée aux deux rampes (14,15), l'ouverture et la fermeture des diffuseurs selon les possibilités de fonctionnement analysées à la figure 5, commandent le déplacement desdites rampes si ces derniers se trouvent en dehors de la position repos, à savoir :

(P) activé déploiement simultané des deux rampes et (T) activé repliage simultané desdites rampes.

Selon la figure 11, appliquée aux deux rampes (14,15) : - (P) active commande le déplacement des rampes (mode pleine largeur) ; -les autres commandes d'actionnement permettent d'activer uniquement les diffuseurs.

Avec le procédé selon l'invention on peut fonctionner en mode : -fixe avec une largeur bien déterminée de la rampe et en ne commandant que les diffuseurs ; -mobile avec une largeur de rampe proportionnelle au nombre de diffuseurs commandés ; -semi-fixe avec une largeur de rampe proportionnelle au nombre de diffuseurs commandés à l'ouverture uniquement mais non à la fermeture.

Le point de référence (R) peut tre localisé n'importe où sur la rampe.

Lorsqu'un mode de présélection a été utilisé, la gachette (M) sert de commande générale.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes, en particulier dans : -le type (laser ou autre) et le nombre de moyens susceptibles de projeter sur la chaussée l'image d'une mire ; -le type d'image continu ou discontinu de la mire ; -le type de moyen de comptage de la distance parcourue par le véhicule ; -le nombre de diffuseurs de liant et/ou de vannes de distribution de gravillons ; -les types et le nombre de rampes et de diffuseurs ; -les possibilités d'ouverture et de fermeture desdits diffuseurs ; -le type de commande qui peut tre directe ou par pré-sélection.