Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ADJUSTING A VIEWING/MASKING SECTOR OF AN ENVIRONMENT SCANNING DEVICE, AND CORRESPONDING ADJUSTING DEVICE AND OPERATOR TERMINAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/095883
Kind Code:
A1
Abstract:
This method of adjusting the parameters at least regarding the orientation and aperture of an angular viewing/masking sector (14) of an environment scanning device, and geocentred around a carrier (13) of this device, comprising an operator terminal (21) further comprising information display means (12) and means of adjustment of these parameters by this operator, is characterized in that it comprises a phase of operator adjustment of parameters, displaying, on the information display means (12), first, the current angular viewing/masking sector (14) of the scanning device with its radii (15, 16, 17) indicating the central axis of orientation and the lateral edges of the sector and, secondly, touch-sensitive interactive zones (18, 19, 20) whereby the operator can angularly move these radii in order to set the corresponding parameters of the scanning device.

Inventors:
LE PORS ERIC (FR)
LABORDE PIERRE (FR)
GRISVARD OLIVIER (FR)
MAHIAS YANNICK (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/076929
Publication Date:
June 26, 2014
Filing Date:
December 17, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THALES SA (FR)
International Classes:
G01S7/04; G01S7/24; G01S7/51
Domestic Patent References:
WO2012021923A12012-02-23
Foreign References:
US7932853B12011-04-26
EP1640740A22006-03-29
US20100145195A12010-06-10
Other References:
AARON FOUTS ET AL: "Synthetic aperture radar data visualization on the iPod Touch", PROCEEDINGS OF SPIE, vol. 7699, 15 April 2010 (2010-04-15), pages 76990G, XP055083618, ISSN: 0277-786X, DOI: 10.1117/12.852725
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Procédé de réglage des paramètres au moins d'orientation et d'ouverture d'un secteur angulaire (14) de vision/masquage d'un dispositif de scrutation de l'environnement, intégré dans un système de mission, et géocentré autour d'un porteur (13) de ce dispositif, du type comportant un terminal d'opérateur (21 ) comprenant en outre des moyens d'affichage d'informations (12) et des moyens de réglage de ces paramètres par cet opérateur, caractérisé en ce qu'il comporte :

- une étape d'activation d'une phase de réglage des paramètres par l'opérateur, pour mettre en évidence sur les moyens d'affichage d'informations (12), d'une part, le secteur angulaire de vision/masquage (14) courant du dispositif de scrutation avec ses rayons d'axe central d'orientation (15) et de bords latéraux (16, 17) du secteur et d'autre part, des zones d'interaction tactile (18, 19, 20) de déplacement angulaire de ces rayons par l'opérateur, pour régler les paramètres correspondants du dispositif de scrutation, - une étape de réglage de l'orientation et de l'ouverture du secteur angulaire de vision/masquage (14) du dispositif de scrutation par interaction tactile entre l'opérateur et les zones d'interaction correspondantes (18, 19, 20) et déplacement des rayons correspondants vers leur nouvelle position de réglage, et

- une étape de validation des réglages réalisés par l'opérateur et de programmation correspondante du dispositif de scrutation.

2. - Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le secteur de vision/masquage (14) du dispositif est affiché en superposition sur le reste d'une situation tactique affichée autour du porteur sur les moyens d'affichage d'informations (12).

3. - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le secteur est affiché à une échelle différente de celle du reste de la situation tactique lors de la phase de réglage.

4. - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape d'interaction tactile de l'opérateur avec les zones d'interaction (18, 19, 20) est réalisée à travers une tablette tactile associée aux moyens d'affichage (12).

5.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étape d'interaction tactile de l'opérateur avec les zones d'interaction (18, 19, 20) est réalisée à travers un écran tactile constituant également les moyens d'affichage (12).

6.- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'orientation du secteur (14) est définie par rapport au Nord géographique.

7.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'orientation du secteur (14) est définie par rapport à l'axe de déplacement du porteur.

8. - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les zones d'interaction tactile (18, 19, 20) sont matérialisées par des cercles d'interaction aux extrémités des rayons.

9. - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une zone tactile (18, 19, 20) est associée au rayon d'axe central (15) d'orientation du secteur (14) pour permettre à l'opérateur de régler celui-ci et à au moins l'un des rayons de bord latéral (16, 17) du secteur (14) pour permettre à l'opérateur de régler l'ouverture du secteur.

10. - Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'une zone d'interaction tactile (19, 20) est associée à chaque rayon de bord latéral (16, 17) pour permettre de régler l'ouverture du secteur.

1 1 . - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone d'interaction tactile (18) associée au rayon d'axe central (15) d'orientation du secteur (14) présente une couleur différente de celle de la zone d'interaction tactile (19, 20) associée au ou à chaque rayon de bord latéral (16, 17) du secteur.

12. - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réglage de l'orientation du secteur est obtenu par sélection de la zone tactile (18) associée au rayon d'axe central (15) d'orientation du secteur et déplacement angulaire de celle-ci par l'opérateur afin de régler l'orientation du secteur de façon correspondante.

13. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le réglage de l'orientation du secteur est obtenu par sélection des zones tactiles (19, 20) associées aux rayons de bords latéraux (16, 17) du secteur et déplacement angulaire simultané de celles-ci par l'opérateur afin de régler l'orientation du secteur de façon correspondante.

14. - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réglage de l'ouverture du secteur est obtenu par sélection de la zone tactile associée (19, 20) à un rayon de bord latéral correspondant (16, 17) du secteur et déplacement angulaire de celle-ci par l'opérateur afin de régler l'ouverture du secteur de façon correspondante.

15. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le réglage de l'ouverture du secteur est obtenu par sélection de la zone tactile (18) associée au rayon d'axe central (15) d'orientation du secteur et de la zone tactile (19, 20) associée à un rayon de bord latéral correspondant (16, 17) du secteur et déplacement angulaire relatif de cette dernière par l'opérateur afin de régler l'ouverture du secteur de façon correspondante.

16. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le réglage de l'ouverture du secteur est obtenu par sélection des zones tactiles (19, 20) associées aux rayons de bords latéraux correspondants (16, 17) du secteur et déplacement angulaire relatif de celles-ci par l'opérateur afin de régler l'ouverture du secteur de façon correspondante.

17. - Dispositif de réglage des paramètres au moins d'orientation et d'ouverture d'un secteur angulaire (12) de vision/masquage d'un dispositif de scrutation de l'environnement, intégré dans un système de mission, et géocentré autour d'un porteur (13) de ce dispositif, comportant des moyens de mise en œuvre d'un procédé de réglage selon l'une quelconque des revendications précédentes.

18. - Terminal d'opérateur de système de mission comportant au moins un dispositif de scrutation d'environnement et un dispositif de réglage selon la revendication 17.

19. - Terminal d'opérateur de système de mission selon la revendication 18, caractérisé en ce que le dispositif de scrutation comporte au moins un élément choisi dans le groupe comprenant :

- un radar,

- une caméra,

- un détecteur.

20. - Terminal d'opérateur de système de mission selon la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce qu'il est embarqué sur un porteur (13) choisi dans le groupe comprenant :

- une station fixe,

- un véhicule terrestre,

- un navire,

- un aéronef.

Description:
Procédé de réglage d'un secteur de vision/masquage d'un dispositif de scrutation d'environnement, dispositif de réglage et terminal d'opérateur correspondants

La présente invention concerne un procédé de réglage des paramètres au moins d'orientation et d'ouverture d'un secteur angulaire de vision/masquage d'un dispositif de scrutation de l'environnement, intégré dans un système de mission.

Un tel système peut être associé à un porteur tel qu'un aéronef par exemple ou à tout autre type de porteur.

L'invention se rapporte également à un dispositif de réglage et à un terminal d'opérateur de système de vision correspondants.

Plus particulièrement, la présente demande se rapporte aux procédés et méthodes d'interaction homme/machine par exemple adaptés au paramétrage des systèmes de mission en environnement difficile et contraint tel que par exemple dans le domaine aéroporté ou encore naval.

Ces environnements se caractérisent en effet par des mouvements importants du porteur, des vibrations, un bruit relativement élevé, une luminosité restreinte, etc .. c'est- à-dire en fait des conditions rendant l'utilisation de ces systèmes assez difficile et délicat et imposant une très grande vigilance à l'opérateur.

Un tel dispositif de scrutation de l'environnement dans un tel système de mission comporte par exemple un radar associé au porteur et comporte alors également un terminal d'opérateur comprenant en outre des moyens d'affichage d'informations et des moyens de réglage des paramètres notamment d'orientation et d'ouverture d'un secteur angulaire de vision/masquage de celui-ci.

Ce secteur est par exemple le secteur balayé ou au contraire non balayé par le faisceau radar d'un aéronef.

Bien entendu d'autres applications peuvent être envisagées.

Ce secteur angulaire de vision/masquage d'un tel dispositif de scrutation est en général un secteur géocentré pour sa partie centrale, sur la position du porteur dont on cherche à représenter une zone de scrutation.

Cette zone de scrutation peut être limitée par une distance, une direction et un angle d'ouverture, par exemple autour d'un aéronef.

De façon pratique, ce secteur peut par exemple concerner un secteur de balayage ou un secteur de masquage du radar, fixé par un opérateur en fonction des besoins de la mission en utilisant des moyens de réglage correspondants mis à sa disposition dans le terminal correspondant. Dans un terminal de l'état de la technique, les moyens de réglage des paramètres d'orientation et d'ouverture de ce secteur angulaire comprennent par exemple un panneau ou un tableau de réglage comprenant une portion d'afficheur d'orientation de ce secteur angulaire associée par exemple à des boutons ou des zones d'interaction tactile avec un opérateur, permettant à l'opérateur de régler l'orientation de ce secteur en incrémentant/décrémentant l'angle d'orientation affiché.

Le panneau ou tableau de réglage de ce terminal de l'état de la technique comporte également une autre portion d'afficheur pour l'ouverture de ce secteur angulaire.

Cette autre portion d'afficheur est également associée à des boutons ou des zones d'interaction tactile avec l'opérateur, pour lui permettre de régler cette ouverture là aussi en incrémentant/décrémentant la valeur affichée à l'aide des organes de commande mis à sa disposition.

Un bouton ou une zone d'interaction tactile avec l'opérateur pour valider les nouveaux paramètres saisis, peut également être prévu sur ce tableau ou panneau du terminal pour mettre fin aux opérations de réglage.

On conçoit cependant qu'une telle structure présente un certain nombre d'inconvénients dans la mesure où le réglage des paramètres nécessite un grand nombre d'interactions entre l'opérateur et le terminal et une attention soutenue de la part de l'opérateur.

Ces problèmes prennent d'autant plus d'importance que le type de systèmes de mission concernés peut être intégré, comme indiqué précédemment, dans des porteurs soumis à des contraintes externes très fortes ce qui perturbe d'autant l'opérateur.

Un autre problème résulte du fait que les moyens d'affichage d'informations et les moyens de réglage peuvent être distants l'un de l'autre, ce qui ne facilite pas la perception des réglages effectués par l'opérateur.

Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.

A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de réglage des paramètres au moins d'orientation et d'ouverture d'un secteur angulaire de vision/masquage d'un dispositif de scrutation de l'environnement, intégré dans un système de mission, et géocentré autour d'un porteur de ce dispositif, du type comportant un terminal d'opérateur comprenant en outre des moyens d'affichage d'informations et des moyens de réglage de ces paramètres par cet opérateur, caractérisé en ce qu'il comporte :

- une étape d'activation d'une phase de réglage des paramètres par l'opérateur, pour mettre en évidence sur les moyens d'affichage d'informations, d'une part, le secteur angulaire de vision/masquage courant du dispositif de scrutation avec ses rayons d'axe central d'orientation et de bords latéraux du secteur et d'autre part, des zones d'interaction tactile de déplacement angulaire de ces rayons par l'opérateur, pour régler les paramètres correspondants du dispositif de scrutation,

- une étape de réglage de l'orientation et de l'ouverture du secteur angulaire de vision/masquage du dispositif de scrutation par interaction tactile entre l'opérateur et les zones d'interaction correspondantes et déplacement des rayons correspondants vers leur nouvelle position de réglage, et

- une étape de validation des réglages réalisés par l'opérateur et de programmation correspondante du dispositif de scrutation.

Selon d'autres caractéristiques du procédé suivant l'invention prises seules ou en combinaison :

- le secteur de vision/masquage du dispositif est affiché en superposition sur le reste d'une situation tactique affichée autour du porteur sur les moyens d'affichage d'informations ;

- le secteur est affiché à une échelle différente de celle du reste de la situation tactique lors de la phase de réglage ;

- l'étape d'interaction tactile de l'opérateur avec les zones d'interaction est réalisée à travers une tablette tactile associée aux moyens d'affichage ;

- l'étape d'interaction tactile de l'opérateur avec les zones d'interaction est réalisée à travers un écran tactile constituant également les moyens d'affichage ;

- l'orientation du secteur est définie par rapport au Nord géographique ;

- l'orientation du secteur est définie par rapport à l'axe de déplacement du porteur ;

- les zones d'interaction tactile sont matérialisées par des cercles d'interaction aux extrémités des rayons ;

- une zone tactile est associée au rayon d'axe central d'orientation du secteur pour permettre à l'opérateur de régler celui-ci et à au moins l'un des rayons de bord latéral du secteur pour permettre à l'opérateur de régler l'ouverture du secteur ;

- une zone d'interaction tactile est associée à chaque rayon de bord latéral pour permettre de régler l'ouverture du secteur ;

- la zone d'interaction tactile associée au rayon d'axe central d'orientation du secteur présente une couleur différente de celle de la zone d'interaction tactile associée au ou à chaque rayon de bord latéral du secteur ;

- le réglage de l'orientation du secteur est obtenu par sélection de la zone tactile associée au rayon d'axe central d'orientation du secteur et déplacement angulaire de celle-ci par l'opérateur afin de régler l'orientation du secteur de façon correspondante ; - le réglage de l'orientation du secteur est obtenu par sélection des zones tactiles associées aux rayons de bords latéraux du secteur et déplacement angulaire simultané de celles-ci par l'opérateur afin de régler l'orientation du secteur de façon correspondante ;

- le réglage de l'ouverture du secteur est obtenu par sélection de la zone tactile associée à un rayon de bord latéral correspondant du secteur et déplacement angulaire de celle-ci par l'opérateur afin de régler l'ouverture du secteur de façon correspondante ;

- le réglage de l'ouverture du secteur est obtenu par sélection de la zone tactile associée au rayon d'axe central d'orientation du secteur et de la zone tactile associée à un rayon de bord latéral correspondant du secteur et déplacement angulaire relatif de cette dernière par l'opérateur afin de régler l'ouverture du secteur de façon correspondante ;

- le réglage de l'ouverture du secteur est obtenu par sélection des zones tactiles associées aux rayons de bords latéraux correspondants du secteur et déplacement angulaire relatif de celles-ci par l'opérateur afin de régler l'ouverture du secteur de façon correspondante.

Selon un autre aspect, l'invention a également pour objet un dispositif de réglage des paramètres au moins d'orientation et d'ouverture d'un secteur angulaire de vision/masquage d'un dispositif de scrutation de l'environnement, intégré dans un système de mission, et géocentré autour d'un porteur de ce dispositif, comportant des moyens de mise en œuvre d'un procédé de réglage tel que décrit précédemment.

Selon encore un autre aspect, l'invention a également pour objet un terminal d'opérateur de système de mission comportant au moins un dispositif de scrutation d'environnement et un dispositif de réglage tel que décrit précédemment.

Selon d'autres caractéristiques de ce terminal prises seules ou en combinaison :

- le dispositif de scrutation comporte au moins un élément choisi dans le groupe comprenant :

- un radar,

- une caméra,

- un détecteur ;

- il est embarqué sur un porteur choisi dans le groupe comprenant :

- une station fixe,

- un véhicule terrestre,

- un navire,

- un aéronef. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 représente un schéma synoptique illustrant la structure et le fonctionnement d'un terminal d'opérateur d'un système de mission de l'état de la technique,

- la figure 2 illustre un exemple de mise en œuvre d'un procédé de réglage selon l'invention,

- la figure 3 illustre de façon schématique un exemple de réalisation d'un terminal d'opérateur d'un système de mission selon l'invention, et

- les figures 4 à 1 1 montrent des séquences de réglage illustrant les réglages réalisés à l'aide d'un dispositif selon l'invention.

Comme cela a été indiqué précédemment, l'invention se rapporte à un procédé de réglage des paramètres au moins d'orientation et d'ouverture d'un secteur angulaire de vision/masquage d'un dispositif de scrutation de l'environnement, par exemple intégré dans un système de mission et géocentré autour d'un porteur de ce dispositif.

Ce système de mission peut par exemple être un système de mission mettant en œuvre un radar embarqué par exemple à bord d'un aéronef comme cela est illustré sur la figure 1 .

Bien entendu d'autres capteurs tels que des caméras ou autres peuvent également être envisagés.

Dans ce cas, le système de mission comporte un terminal d'opérateur comprenant en outre des moyens d'affichage d'informations désignés par la référence générale 1 sur cette figure 1 , et des moyens de réglage des paramètres au moins d'orientation et d'ouverture du dispositif de scrutation, par cet opérateur, ces moyens de réglage étant désignés par la référence générale 2.

Comme cela est illustré sur cette figure 1 , les moyens d'affichage d'informations 1 sont alors adaptés pour représenter le porteur du dispositif de scrutation, tel que l'aéronef désigné par la référence générale 3, et pour illustrer le secteur angulaire de vision/masquage du dispositif de scrutation porté par celui-ci, ce secteur étant désigné par la référence générale 4 sur cette figure 1 .

Les moyens de réglage par l'opérateur, des paramètres d'orientation et d'ouverture du secteur angulaire de ce dispositif, comportent alors en fait par exemple deux portions d'afficheur, dont une première portion d'affichage de l'orientation de ce secteur, désignée par la référence générale 5 et associée à des boutons ou des zones tactiles par exemple 6 et 7, permettant à l'opérateur de régler l'angle d'orientation. Ces organes de réglage sont en fait par exemple des organes d'incrémentation/décrémentation de l'orientation.

De même une seconde portion d'affichage désignée par la référence générale 8, permet à l'opérateur de connaître l'ouverture du secteur angulaire et d'agir sur celle-ci pour la régler à l'aide de boutons ou de zones tactiles de réglages 9 et 10 associés à cette portion d'afficheur.

Ces boutons ou zones tactiles permettent également alors à l'opérateur d'incrémenter/décrémenter cette ouverture.

Un bouton ou une zone tactile de validation 1 1 est par exemple également prévu pour permettre la validation des réglages opérés par l'opérateur et mettre fin aux opérations de réglage.

Comme cela a été indiqué précédemment, ce type de terminal présente un certain nombre d'inconvénients.

Pour résoudre ces problèmes et comme cela est illustré sur la figure 2, l'invention propose un procédé de réglage qui comporte une étape d'activation d'une phase de réglage des paramètres par l'opérateur, pour mettre en évidence sur les moyens d'affichage d'informations désignés par la référence générale 12 sur la figure 2, d'une part, le secteur angulaire de vision/masquage courant du dispositif de scrutation, avec des rayons d'axe central et de bords latéraux du secteur, et d'autre part, des zones d'interaction tactile avec l'opérateur, de déplacement angulaire de ces rayons par l'opérateur, pour régler les paramètres correspondants du dispositif de scrutation.

Ainsi par exemple sur les moyens d'affichage d'informations 12 illustrés sur cette figure 2, le porteur du dispositif de scrutation tel que par exemple un aéronef, est désigné par la référence générale 13 et le secteur angulaire de vision/masquage du dispositif de scrutation de celui-ci, est désigné par la référence générale 14.

Lors de la phase de réglage des paramètres d'orientation et d'ouverture de celui- ci, ce secteur angulaire 14 est alors mis en évidence sur les moyens d'affichage 12, avec son rayon d'axe central d'orientation désigné par la référence générale 15 et ses rayons de bords latéraux, désignés par les références générales 16 et 17 respectivement sue cette figure.

Ceci permet alors de faire percevoir facilement ce secteur à l'opérateur, en le mettant en évidence par exemple en utilisant une ou des caractéristiques d'affichage différentes du reste de la situation tactique affichée sur les moyens d'affichage.

Ainsi par exemple, des couleurs, des échelles, des modes d'affichage par exemple fixe ou à clignotement, etc ., différentes, peuvent être utilisées pour faire ressortir ce secteur. De plus des zones d'interaction tactile de déplacement angulaire de ces rayons par l'opérateur sont également mises en évidence, pour permettre à cet opérateur de régler facilement et de façon la plus naturelle possible, les paramètres correspondants du dispositif de scrutation.

II suffit en effet par exemple à l'opérateur de poser un doigt sur une telle zone et de la déplacer en bougeant son doigt pour régler la position du rayon et donc de l'axe correspondant et le déplacer d'une position courante vers une nouvelle position de réglage et piloter/programmer en conséquence, le dispositif de scrutation.

La zone d'interaction tactile associée au rayon d'axe central d'orientation du secteur est désignée par la référence générale 18, tandis que les zones d'interaction tactile associées aux axes de bords latéraux du secteur sont désignées par les références 19 et 20 respectivement, sur cette figure 2.

Comme cela est illustré ces zones sont par exemple matérialisées par des cercles qui peuvent présenter également des caractéristiques d'affichage particulières permettant à l'opérateur de les percevoir très facilement.

Ceci n'est bien entendu qu'un exemple de réalisation possible.

On conçoit alors, comme cela est illustré sur les figures 3 à 1 1 , dans lesquelles on reconnaît les moyens d'affichage 12 décrits précédemment et intégrés dans un terminal d'opérateur 21 d'un système de mission, que le réglage de l'orientation et de l'ouverture du secteur angulaire de vision/masquage du dispositif de scrutation, est réalisé par interaction tactile entre l'opérateur et les zones d'interaction correspondantes, simplement par appui d'un doigt de l'opérateur sur une zone et déplacement de celle-ci et donc du rayon correspondant vers sa nouvelle position de réglage, pour commander en conséquence un réglage du dispositif de scrutation c'est-à-dire par exemple du radar porté par l'aéronef.

Une fois le nouveau réglage obtenu, il est alors possible de valider celui-ci et de piloter/programmer de façon correspondante le dispositif de scrutation afin que celui-ci travaille sur le nouveau secteur défini.

Dans l'exemple illustré dans les différentes figures, les zones d'interaction tactile sont affichées sur un écran tactile constituant également en même temps, les moyens d'affichage d'informations.

Ceci permet de simplifier les interactions entre l'opérateur et le reste du terminal mais il va de soi bien entendu que d'autres modes de réalisation de ce terminal peuvent être envisagés. Ainsi par exemple une tablette tactile ou tout autre dispositif équivalent, peut également être intégré dans le terminal d'opérateur en association avec les moyens d'affichage tout en étant distinct de ceux-ci.

L'orientation du secteur angulaire du dispositif de scrutation peut être définie par rapport au Nord géographique ou encore par rapport à l'axe de déplacement du porteur comme cela est illustré.

Les zones d'interaction tactile telles que désignées par les références 18, 19 et 20 peuvent être matérialisées de différentes façons sur les moyens d'affichage, comme par exemple par des cercles ou autre patin circulaire ou non, d'interaction avec l'opérateur, et présentant des caractéristiques d'affichage différentes telles que par exemple des couleurs différentes, du reste des informations affichées, permettant à l'opérateur de percevoir le plus rapidement et le plus facilement possible, ces zones d'interaction et leur fonction.

Dans l'exemple illustré, une zone tactile 18 est associée à l'extrémité du rayon d'axe central d'orientation du secteur pour permettre à l'opérateur de régler celui-ci et une zone d'interaction tactile 19 et 20 est associée à l'extrémité de chaque rayon de bord latéral de ce secteur pour permettre à l'opérateur de régler l'ouverture du secteur.

Bien entendu d'autres modes de réalisation peuvent être envisagés, une seule zone d'interaction tactile pouvant être prévue en association avec uniquement l'un des rayons de bord latéral du secteur, pour permettre à l'opérateur de régler l'ouverture de celui-ci en agissant par exemple sur une seule zone d'interaction.

Ainsi par exemple le réglage de l'orientation du secteur peut être obtenu comme cela a été illustré sur la figure 4, par sélection par l'opérateur en y posant un doigt par exemple, de la zone tactile associée au rayon d'axe central d'orientation du secteur, c'est- à-dire la zone tactile 18 associée au rayon 15.

Les déplacements angulaires de celle-ci par l'opérateur permettent alors à l'opérateur de régler cette orientation du secteur angulaire de façon correspondante pour en fait contrôler le fonctionnement du dispositif de scrutation.

D'autres modes de réalisation peuvent être envisagés.

Ainsi par exemple le réglage de l'orientation du secteur peut également être obtenu par sélection simultanée des deux zones d'interaction tactile associées aux rayons de bords latéraux du secteur par l'opérateur.

Des déplacements angulaires simultanés et analogues de celles-ci par l'opérateur lui permettent alors par exemple de régler l'orientation du secteur de façon correspondante.

D'autres modes de réalisation peuvent être envisagés encore. Le réglage de l'ouverture du secteur peut quant à lui être obtenu par sélection de la zone tactile associée à un rayon de bord latéral correspondant du secteur et déplacement angulaire de celle-ci par l'opérateur, afin de régler l'ouverture du secteur de façon correspondante.

Ceci est par exemple le cas lorsqu'un seul rayon de bord latéral de secteur est associé à une seule zone d'interaction tactile.

Dans ce cas, le déplacement de cette zone et donc de ce rayon de bord par l'opérateur, se traduit par un déplacement correspondant ou non, par exemple symétrique et opposé, de l'autre rayon de bord afin de régler l'ouverture de ce secteur.

Bien entendu d'autres modes de réalisation peuvent être envisagés comme celui par exemple illustré sur la figure 5.

Dans cette figure le réglage de l'ouverture du secteur est obtenu par sélection simultanée des zones tactiles 19 et 20 associées aux rayons de bords latéraux correspondants du secteur et déplacement angulaire relatif de celles-ci par l'opérateur, pour les rapprocher ou les éloigner angulairement afin de régler l'ouverture du secteur de façon correspondante.

En fait l'opérateur sélectionne alors les zones d'interaction tactile d'extrémité des rayons de bords latéraux du secteur avec deux doigts de la même main ou de ses deux mains et rapproche ou éloigne ces zones angulairement, pour régler l'ouverture angulaire du secteur du dispositif de scrutation.

Selon un autre mode de réalisation possible illustré sur la figure 10, le réglage de l'ouverture du secteur est obtenu par sélection de la zone tactile associée au rayon d'axe central d'orientation du secteur et de la zone tactile associée à un rayon de bord latéral de ce secteur et par déplacement angulaire relatif de ces zones par l'opérateur, afin de régler l'ouverture du secteur de façon correspondante.

D'autres façons de procéder à ces réglages peuvent être envisagées.

On a également illustré sur les figures 8 à 1 1 , des séquences de réglage appliquées par exemple par un radar de scrutation de l'environnement et embarqué à bord d'un aéronef se déplaçant dans une zone géographique et un environnement tactique déterminés.

L'ensemble des informations illustrant la situation par exemple tactique de l'aéronef est par exemple visualisé sur des moyens d'affichage d'un terminal d'opérateur d'un système de mission correspondant.

On conçoit alors que lorsque la phase de réglage des paramètres du secteur est activée, le secteur de vision/masquage du dispositif de scrutation est affiché en superposition sur le reste d'une situation tactique affichée autour du porteur sur les moyens d'affichage d'informations comme cela est visible sur ces figures.

Comme cela est également illustré, lors de cette phase, ce secteur peut être affiché à une échelle différente de celle du reste de la situation tactique.

Bien entendu d'autres caractéristiques d'affichage différentes peuvent également être utilisées comme par exemple des couleurs différentes, des clignotements etc.

Ceci permet alors de bien faire ressortir ces données et de faciliter le travail de réglage de l'opérateur.

Comme cela a été décrit précédemment, le procédé de réglage selon l'invention peut alors être mis en œuvre pour le réglage des paramètres d'un dispositif de scrutation d'environnement intégré dans un système de mission.

Ce dispositif de scrutation peut être, comme cela a été décrit précédemment, un radar mais il peut également comporter au moins une caméra ou des capteurs/détecteurs de natures différentes.

Le porteur peut alors être, comme cela a également été décrit précédemment, un aéronef, mais il peut être également constitué par un navire, un véhicule terrestre, voire une station fixe.