Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ALLOCATING PURCHASING BONUSES IN THE FORM OF FREE TELEPHONE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/087195
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a method for managing the allocation of purchasing bonuses in the form of free telephone units to a purchaser (Ai) using a manager G, said purchaser having an account (Cai) with at least one operator (Oi), characterized in that said method comprises the following operations: a) managing purchases by G of a plurality of telephone units (UT) from the telephone operator (Oi); management of the transfer by G to at least one distributor (Di) of a plurality of telephone units; management of the credit/debit stock in a computer memory (G1) of the amounts of telephone units bought from different operators (Oi) and those obtained as purchasing bonuses by a customer (Ci) of at least one distributor (Di) until the number of telephone units reaches a set value; crediting the account (Cai) with the operator (O1) with the amount (Vai) of telephone units obtained by the purchaser Ai.

Inventors:
SAINT-LUC THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001281
Publication Date:
October 31, 2002
Filing Date:
April 12, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT-LUC THIERRY (FR)
International Classes:
H04M17/00; (IPC1-7): H04M/
Domestic Patent References:
WO2000060517A22000-10-12
Foreign References:
JP2000018420A2000-01-18
Download PDF:
Description:
PROCEDE D'ATTRIBUTION DE PRIMES A L'ACHAT SOUS FORME D'UNITES TELEPHONIQUES GRATUITES La présente invention est du domaine des techniques de commercialisation et elle a pour objet un procédé d'attribution de primes à l'achat, sous forme d'unités téléphoniques gratuites, en vue principalement de fidéliser la clientèle d'un distributeur, et accessoirement de modéliser les achats d'un client don- né, en mettant à profit les moyens modernes de t'informatique et de la télématique.

L'idée mère de l'invention repose sur l'immatérialité des unités téléphoniques comme primes à l'achat.

On connaît par FR 2 797 078 (FRANCE TELECOM) un procédé de gestion du paiement de taxes de stationnement, coupon de validation et terminât de vérification de ce paiement ; on connaît également par la demande in- temationale WO 0063859 de la mme demanderesse un système de paiement po l'utilisation de logiciels ; on pourra se reporter à ces publications pour connaître un en- vironnement technique lointain de l'invention Selon l'invention un procédé de distribution à un acheteur (Ai) de primes à l'achat sous forme d'unités téléphoniques (UT) gratuites, le dit acheteur ayant un compte (Cai) chez un au moins opérateur téléphonique (Oi), le dit procédé étant mis en oeuvre par un gestionnaire G, est caractérisé dans sa géné- ralité en ce qu'il comprend la suite des opérations consistant en/à : a)-I'achat par G au dit opérateur téléphonique (Oi) une pluralité d'unités téléphoniques (UT) ; b)-la cession par G à au moins un distributeur (Di) d'une pluralité d'UT c)-le stockage en débiticrédit de préférence dans une mémoire d'or- dinateur G1 des quantités d'unités téléphoniques achetées aux différents opérateurs (Oi) et celles obtenues à titre de primes à l'achat par un client (Ci) chez au moins le distributeur (Di), jusqu'à ce que le nombre des UT atteigne une certaine valeur (Vai), d)-créditer chez l'opérateur Oi le compte Cai de ta quantité Vai d'unités téléphoniques obtenues par l'acheteur Ai.

Dans le procédé, ou en d'autres termes la procédure, sus décrit, le gestionnaire a un rôle d'interface entre deux marchés : le marché des opérations téléphoniques d'une part, et le marché général des produits et des service.

Il a aussi tel qu'expliqué plus loin, un rôle d'analyste des démarches d'achat des acheteurs, analyses dont il peut répercuter les résultats aussi bien aux acheteurs qu'aux distributeurs avec l'accord des acheteurs.

De préférence le l'attribution des UT à chaque ache- teur Ai chez le gestionnaire G est opéré par transfert périodique par voie télématique, de Di vers G ; avantageusement le transfert périodique par voie télématique, de Di vers G est accompagné de la liste des achats effectués au cours de la période consi- dérée, tandis que le gestionnaire informe périodiquement l'acheteur Ai des achats effectués chez les différents distributeurs Di, avec l'indication des UT acquises en prime chez chacun de ces dernier, et dans l'éventualité où la valeur Vai a été atteinte, du nombre d'unités téléphonique gratuites dont son compte à été crédité chez l'opé- rateur Oi.

La procédure, ou procédé, sus décrite est proposée pour des opérations par voie informatique, ce qui a pour avantage de traiter rapide- ment et à moindre coût un nombre important d'information, toutefois cette procédure n'est pas exclusive de la mise en oeuvre d'autres moyens ; par exemple le stockage des UT chez le gestionnaire G peut tre opéré par la transmission, de Di vers G, de documents"papier", tels que bons de caisse, cartes"à puces"à mémoire, etc..

II a été considéré ci-dessus que la procédure visait une prime d'achat mais il possible de l'appliquer au cas où Di est un quelconque of- freur (Dg) d'unités téléphoniques gratuites, qui donne à une quelconque personne (Pi), qui n'a pas spécialement la qualité d'acheteur, mais qui a un compte Cai, un do- cument"papier"dit"bon-téléphone"reconnu par G et représentant des UT gratuites dans le réseau téléphonique de Oi, l'opération de crédit chez le gestionnaire G étant dès lors effectuée à partir du document"papier"que constitue le"bon-téléphone".

'II a également été considéré que c'est le distributeur qui informe le gestionnaire des achats effectués par l'acheteur en vue de créditer le compte de ce dernier chez le gestionnaire ; cependant dans une variante de la procé- dure, chaque article comporte un code masqué unique pouvant tre affiché par "grattage"avec indication de l'usage du code pour l'acheteur titulaire d'un compte chez un opérateur téléphonique, et c'est à l'acheteur qu'est laissé le soin de trans- mettre le code au gestionnaire, chez lequel le code unique peut n'tre utilisé (validé)

qu'une seule fois pour ouvrir et/ou créditer un compte d'unités téléphonique chez ce dernier ; après quoi la procédure s'applique comme sus indiqué.

L'invention sera mieux comprise et des détails en re- levant apparaîtront à la description qui va en tre faite en relation avec la figure de la planche inique annexée qui illustre le procédé dans une forme dans laquelle les transferts d'informations sont traitées en majorité par voie informatique et télémati- que.

Sur la figure, un organisme G dit gestionnaire ou en- core"interface", achète en nombre des unités téléphoniques à des opérateurs télé- phoniques 01,02,.. Oi,.. On) ; puis il en offre a divers distributeurs de produits ou de services D1, D2,.. Di,... Dn, qui eux mmes vont les offrir en prime d'achat à leur clients acheteurs A1, A2... Ai,... An. Dans le cas de la figure, le premier établissement d'un ticket de caisse, ou autre facture, à un client donné est opéré avec indication d'un code client GDiAi, dit de fidélité. II est en mme temps indiqué à l'acheteur qu'un compte d'unités téléphoniques gratuites lui est ouvert chez le gestionnaire et crédité de telle quantité d'unités téléphoniques, et périodiquement, hebdomadairement par exemple, des informations recueillies lors de l'établissement du ticket de caisse, telles que liste des produits achetés, date, et code client, etc. sont transférées par voie té- lématique à G.

G ouvre un compte client dans une mémoire d'ordi- nateur au code GDiAi et y crédite (e, f), ou y incrémente, les unités téléphoniques acquises à travers l'acte d'achat. Si le mme, acheteur fait des achats chez un autre distributeur Di, une opération analogue est recommencée et en mme temps les uni- tés du mme client sont cumulées sur un compte global acheteur Gai.

. Lorsque le cumul (g) du compte Gai a atteint une certaine valeur Vai le gestionnaire G crédite de cette valeur (par exemple 100 unités téléphoniques) chez l'opérateur du client A le compte de celui-ci ; ce crédit d'unité ap- paraîtra lors de la facturation des frais de téléphone, et décrémente d'autant le compte GDiAi.

On remarque que suivant le procédé toute la gestion des unités gratuites offertes en prime incombe au gestionnaire. On observe aussi que dans l'exemple il est supposé qu'un acheteur Ai n'a de compte que chez un seul opé- rateur téléphonique ; dans le cas où il aurait un ou plusieurs compte chez un ou plu-

sieurs opérateur, ce qui pour le procédé ne pose aucune impossibilité de gestion, il devra simplement convenir avec le gestionnaire de la manière dont les unités acqui- ses seront réparties entre les différents opérateurs.

Suivant une variante dans laquelle l'acheteur s'est vu attribué une carte à puce faisant office de mémoire tampon, et dans laquelle grâce à un lecteur-enregistreur dont sont équipé à cette fin les distributeurs, le dit stockage en débit/crédit des UT est opéré dans la mémoire tampon de la carte détenue par l'acheteur ; il appartient dès lors à ce dernier de transférer périodiquement chez le gestionnaire les informations contenue dans la carte.