Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ANONYMOUS AND RANDOM SIMULTANEOUS TELEPHONE COMMUNICATION OF CALLERS HAVING COMMON INTEREST
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/015417
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for subscriber telephone communication with at least a service establishing relationship based on a common interest. The invention is characterised in that the subscriber calls are addressed with a subscriber code identifying the type of caller and the subscribed service to a centralised call management server service, said service, using a computerised telephone coupling system and a site management computer, identifies the caller subscriber code and the requested communication establishing service and establishes communication with another subscriber caller making a compatible call and not connected as yet. The invention is useful for establishing relationship through telephone contact between two callers, initiated by a simultaneous intention for such contact, originally anonymous, on the basis of common interests.

Inventors:
TEBOUL FRANCK (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002025
Publication Date:
March 01, 2001
Filing Date:
July 13, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TEBOUL FRANCK (FR)
International Classes:
H04M3/42; H04M17/00; (IPC1-7): H04M3/42
Foreign References:
EP0788269A21997-08-06
FR2608875A11988-06-24
EP0342314A21989-11-23
US5818836A1998-10-06
EP0817457A21998-01-07
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Procédé de mise en communication téléphonique d'abonnés à au moins un service de mise en relation fondée sur un intért commun au moyen d'un service serveur de gestion centralisée des appels, comportant un système de couplage téléphonique informatique (CTI) et un ordinateur de gestion du site, caractérisé en ce que les appels d'abonnés sont adressés avec un code d'abonnement identifiant le type de l'appelant et le service souscrit, ledit service de gestion centralisée des appels identifiera le code de l'abonné appelant et le service de mise en relation demandé et assurera la mise en communication avec un autre abonné appelant ayant demandé le mme service et non encore connecté.
2. Procédé de mise en communication téléphonique d'abonnés selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'abonnement est assuré par des cartes prépayées rechargeables comportant un numéro de téléphone d'accès aux différents services disponibles et un code confidentiel d'identification rendant unique chacune des cartes, chaque carte disposant à l'achat d'une quantité définie d'unités téléphoniques, le code indiquant au serveur lors de l'utilisation le nombre d'unités restantes.
3. Procédé de mise en communication téléphonique d'abonnés selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est appliqué à l'organisation de contacts téléphoniques entre personnes de sexe opposé ou non sur une base d'intention commune et simultanée de contacts anonymes et aléatoires.
4. Procédé de mise en communication téléphonique d'abonnés selon la revendication 3, caractérisé en ce que les appelants utilisent des cartes d'abonnement différenciées selon le sexe de leur propriétaire par un code propriétaire formé d'une chaîne de caractères logiques, qui sera référencée dans une base de données, lors de l'utilisation de la carte, le système reconnaîtra si la carte appartient à un homme ou à une femme pour établir la mise en communication.
5. Procédé de mise en communication téléphonique d'abonnés selon les revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que, pour éviter les mises en communication redondantes parés une première mise en communication, dans le cas d'une poursuite de recherche de contacts par l'un ou l'autre des appelants mis en communication, le serveur est programmé pour écarter une nouvelle mise en communication de ces appelants pendant une période donnée.
6. Procédé de mise en communication téléphonique d'abonnés selon les revendications 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que, à partir d'une carte"homme"ou"femme"est émis le numéro unique d'appel du serveur, puis le code carte, puis le numéro de l'accès choisi, aboutissant au service correspondant, qui procédera à la reconnaissance du type de carte, puis à la saisie du type de personne recherchée et finalement à la mise en contact téléphonique immédiat de deux appelants de sexe opposé ou non, sur la base de la disponibilité des appels compatibles non encore connectés.
7. Procédé de mise en communication téléphonique d'abonnés selon les revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que l'abonnement est assuré par un service de téléphonie mobile comportant un code ou un numéro de téléphone d'accès aux différents services disponibles et un code confidentiel d'utilisateur qui, associé à son numéro d'abonnement de téléphonie mobile, rend unique la combinaison pour l'utilisation du service.
8. Procédé de mise en communication téléphonique d'abonnés selon la revendication 7, caractérisé en ce que les appelants utilisent un code confidentiel lors de l'accès au service et dont la concaténation avec leur propre numéro d'abonné téléphonique sera référencée dans une base de données, lors de l'utilisation du service, le système reconnaissant la qualité de l'appelant pour établir la mise en communication.
9. Procédé de mise en communication téléphonique d'abonnés selon la revendication 8, caractérisé en ce que deux appelants en cours de communication peuvent informer le serveur de gestion centralisée des appels, de leur volonté de pouvoir continuer à s'appeler ultérieurement tout en conservant leur anonymat originel.
10. Procédé de mise en communication téléphonique d'abonnés selon la revendication 9, caractérisé en ce que le serveur de gestion centralisée des appels est informer au moyen d'une combinaison unique de touches du clavier téléphonique faites respectivement par les deux appelants, confirmant ainsi leur volonté de s'appeler ultérieurement.
11. Procédé de mise en communication téléphonique d'abonnés selon les revendications 9 ou 10, en ce que le serveur renvoie un code qui sera mémorisé dans le téléphone des deux appelants leur permettant de s'appeler ultérieurement en composant ledit code lors de l'accès au service tout en préservant l'anonymat des appelants respectifs.
12. Procédé de mise en communication téléphonique d'abonnés selon les revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que, pour éviter les mises en communication redondantes après une première mise en communication, dans le cas d'une poursuite de recherche de contacts par l'un ou l'autre des appelants mis en communication, le serveur est programmé pour écarter une nouvelle mise en communication de ces appelants pendant une période donnée.
13. Procédé de mise en communication téléphonique d'abonnés selon les revendications 8,9,10 ou 11, caractérisé en ce que, à partir d'un téléphone mobile est émis le numéro unique d'appel du serveur aboutissant au service correspondant, puis le code confidentiel de l'utilisateur, puis la saisie du type de personne recherchée et finalement la mise en contact téléphonique immédiat de deux appelants de sexe opposé ou non, sur la base de la disponibilité des appels compatibles non encore connectés.
Description:
Procédé de mise en communication téléphonique simultanée anonyme et aléatoire d'appelants ayant un intért commun La présente invention concerne un procédé de mise en relation téléphonique immédiate de deux personnes munies d'une carte spéciale, généralement prépayée, à partir d'une intention commune et simultanée d'un contact anonyme et aléatoire sur une base d'intért commun.

Les développements de l'informatique et des techniques de télécommunication ont favorisé l'indépendance individuelle, mais cette autonomie de l'individu s'est souvent développée au prix d'un certain isolement, notamment au niveau des relations sociales. La présente invention a pour objet un procédé permettant de remédier à cet isolement individuel en mettant en relation de contact téléphonique deux appelants, à partir d'une seule intention simultanée d'un tel contact, initialement anonyme, sur la base d'une communauté d'intérts.

De tels contacts individuels occasionnels se nouent généralement à l'occasion de rassemblements ou de manifestations sociales autour d'un intért commun, par exemples de colloques pour des professionnels d'une mme branche, ou de bals, pour des personnes de sexe opposé ou non. Ces organisations de rencontres classiques nécessitent une présence physique, à un moment déterminé et dans un cadre organisationnel parfois coûteux. L'objet de la présente invention permet d'établir d'une façon beaucoup plus souple, et moins coûteuse en temps et argent, de tels contacts relationnels, initialement aléatoires mais fondés sur un intért commun, appliquée au contexte aléatoire du développement de contacts humains, à partir d'une technique simple et économique de gestion de télécommunications.

On connaît des techniques de télécommunications jusqu'ici orientées vers la mise en communication de lignes appelantes et appelées bien déterminées, par exemple dans les systèmes d'acheminement d'appels dans les réseaux de téléconférence, tels que celui décrit dans la demande de brevet international PCT WO 97/24864 au nom de la société canadienne Northern Telecom Ltd qui décrit un procédé de mise en communication d'abonnés à un système de téléconférence à partir d'appels codés.

Le procédé selon l'invention met en oeuvre, d'une part, une carte d'abonnement à un ou plusieurs services, notamment du type de carte prépayée rechargeable, mentionnant les numéros d'accès téléphonique à ce ou ces services ainsi qu'un code d'identifiant de la carte.

et d'autre part un système de type Couplage Téléphonique Informatique (CTI) permettant de relier le système téléphonique à un ordinateur de gestion générant des scénarios de cheminement et la mise en communication de deux appels quasi simultanés.

Plus généralement, l'invention a pour objet un procédé de mise en communication téléphonique d'abonnés à au moins un service de mise en relation fondée sur un intért commun, caractérisé en ce que les appels d'abonnés sont adressés avec un code d'abonnement identifiant le type de l'appelant et le service souscrit à un service serveur de gestion centralisée des appels, ledit service, au moyen d'un système de couplage téléphonique informatique (CTI) et d'un ordinateur de gestion du site, identifiera le code de l'abonné appelant et le service de mise en communication demandé et assurera cette mise en communication avec un autre abonné appelant ayant fait un appel compatible et non encore connecté.

Des cartes prépayées rechargeables pour la mise en oeuvre du procédé disposent d'un code confidentiel d'identification rendant unique chacune des cartes et pourront comporter un numéro de téléphone d'accès aux différents services. A l'achat, la carte disposera d'une quantité définie d'unités téléphoniques. A l'utilisation, le code indiquera au serveur le type de la carte et le nombre d'unités restantes. La carte pourra tre rechargée en faisant un numéro d'appel spécial où un opérateur procédera au rechargement. Le paiement pourra classiquement se faire par carte de crédit. On pourra également simplement racheter une autre carte.

Pour évoluer dans les scénarios de cheminement, l'utilisateur se servira des touches de son clavier téléphonique, le système ayant été programmé pour reconnaître les actions à effectuer en fonction des touches utilisées.

Ainsi, dans un scénario d'application, le logiciel aura à gérer plusieurs éléments tels que : -des cartes de types différents, -des codes propriétaires, -le nombre d'unités restant sur chaque carte, -le rechargement en unités,

-le choix du cheminement décidé par l'utilisateur.

Un exemple plus détaillé d'application du procédé selon l'invention à l'organisation de contacts téléphoniques entre personnes de sexe opposé ou non sera décrit ci-après en référence au diagramme fonctionnel annexé illustrant une structure logicielle requise pour cette application.

Pour une telle application, les appelants utiliseront des cartes d'abonnement différenciées selon le sexe de leur propriétaire. Au-delà d'une différence d'aspect physique par leur forme ou leur couleur, ces cartes seront différenciées par un code propriétaire formé d'une chaîne de caractères logiques, qui sera référencée dans une base de données. Lors de l'utilisation de la carte dans un scénario d'application, le système reconnaîtra donc si la carte appartient à un homme ou à une femme.

Si la carte prépayée est utilisée pour faire un appel vers un correspondant déterminé, cette distinction n'aura pas à intervenir et la communication sera taxée au tarif prévu.

Par contre, si la carte est utilisée dans le cadre de l'application"relationnelle", dite de"relations publiques", c'est-à-dire de mise en relation directe d'hommes et de femmes, la reconnaissance du code numérique particulier à chaque carte et mis en base de données sélectionnera la mise en communication.

Ainsi, un utilisateur de ce service"relations publiques", homme ou femme, fera un numéro d'appel du service, le mme pour tous. Un message d'accueil demandera à l'appelant de fournir le numéro de code propriétaire de sa carte. Sur réception de ce code, un second message indiquera qu'il peut accéder au site de mise en relation en faisant le"1"ou téléphoner à un tarif préférentiel en faisant le"2". A la lecture des codes des appelants ayant choisi le"1", le système reconnaîtra s'il s'agit de cartes"homme"ou"femme". L'appelant fera le numéro"0"ou"1"selon qu'il souhaite entrer en contact avec une femme ou un homme. Le système, ayant suivi toutes ces opérations, mettra automatiquement en relation un homme et une femme appelants avec une femme ou un homme également appelants.

Pour éviter les mises en communication redondantes parés une première mise en communication, dans le cas d'une poursuite de recherche de contacts par l'un ou l'autre des appelants mis en communication, le serveur pourra tre programmé pour écarter une nouvelle mise en communication de ces appelants pendant une période donnée.

Le diagramme fonctionnel annexé illustre ce processus. A partir d'une carte "homme"ou"femme"sont émis le numéro unique d'appel, puis le code carte, puis le numéro de l'accès choisi. Le choix de l'accès"ligne"aboutira à la tonalité suivi de conversation d'un appel classique. Le choix de l'accès"service relations publiques"aboutira au serveur correspondant, qui procédera à la reconnaissance du type de carte, puis à la saisie du type de personne recherchée et finalement à la mise en contact téléphonique immédiat de deux appelants de sexe opposé ou non, sur la base de la plus grande proximité des appels, c'est-à-dire qu'un appel sera automatiquement connecté au premier appel suivant compatible, à titre parfaitement aléatoire, le hasard mettant ainsi les utilisateurs en relation simultanée.

Au-delà de cet exemple d'application simple d'organisation de contacts téléphoniques entre personnes de sexe opposé ou non, à partir d'une simultanéité d'intention d'établir un tel contact, initialement anonyme et aléatoire, le procédé selon l'invention permet l'organisation de contacts sociaux à partir de services d'intért commun les plus divers, tels que ceux de clubs, d'associations ou de sociétés savantes, auxquels il pourra servir de vecteur de prises de contacts individualisés entre les membres, pour un coût organisationnel assez modique dans le contexte actuel de développement des télécommunications téléphoniques.

Il est à noter que le procédé objet de l'invention assure un anonymat initial des contacts en toute sécurité, en ce qu'il n'identifie que des cartes achetées de façon impersonnelle et ne comporte pas de base de données comportant des éléments d'identification des appelants.

Dans une variante de réalisation de l'invention, l'abonnement sera assuré par un service de téléphonie mobile comportant un code ou un numéro de téléphone d'accès aux différents services disponibles de mise en relation, et un code d'utilisateur qui, associé à son numéro d'abonnement de téléphonie mobile, rend unique la combinaison pour l'utilisation du service. Ce service étant fourni indifféremment par un opérateur en télécommunication ou tout autre fournisseur exploitant le réseau Internet.

Dans un but de protection et de personnalisation du service, lors du premier accès à celui-ci, l'appelant se voit confié un code personnel d'utilisateur qu'il saisira à chaque utilisation du service. Par l'association du code personnel d'utilisateur et du numéro de téléphone de l'abonné, le système reconnaît la qualité de l'appelant.

Pour utiliser le service de mise en relation, les appelants saisissent le code ou le numéro de téléphone d'accès au service, leur code confidentiel, saisissent le type de personne recherchée et sont finalement mis en contact téléphonique immédiat sur la base de la disponibilité des appels compatibles et non encore connectés.

Lors d'une mise en communication téléphonique simultanée anonyme et aléatoire de deux appelants, ceux-ci peuvent par la saisie d'une combinaison de touches sur leur clavier téléphonique, informer le serveur de gestion centralisée des appels de leur volonté de pouvoir s'appeler ultérieurement tout en préservant leur anonymat de numéro d'abonné au téléphone.

Le système de gestion centralisée des appels recevant l'information exprimant la volonté des appelants à pouvoir se rappeler ultérieurement tout en préservant leur anonymat de numéro d'abonné au téléphone, envoie un code numérique identique aux téléphones des deux appelants, créant ainsi un lien entre ledit code et le numéro de téléphone des deux appelants.

Pour rappeler ultérieurement son interlocuteur, un des deux appelants appelle le service de mise en relation, compose son code personnel puis le code émit précédemment par le serveur de gestion centralisée des appels permettant d'identifier l'interlocuteur souhaité. L'interlocuteur ainsi appelé, est prévenu par son téléphone que l'appel émane de l'appelant avec qui il a déjà conversé lors d'une précédente mise en communication téléphonique simultanée anonyme et aléatoire d'appelants ayant un intért commun.