Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND APPARATUS FOR REPRODUCING SOUND BY NATURAL FILTERING OF SOUND WAVES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/002014
Kind Code:
A1
Abstract:
The method and apparatus for reproducing sound have the characteristic features of being an acoustic chamber segmented by slots of different length (7, 8). The segmenting can be total (9) defining two distinct portions of the acoustic chamber. The acoustic chamber is defined by one or two tubular volumes at the front and at the rear of the transducer. The partial or total segmenting follows a natural principle of wind instruments provided with orifices. The excitation is generated by an electroacoustic transducer (2) obturating one end of the tubular volume (3), the other end being open (4). The segmentation orifices are slots specific to electrical sound reproducing appliances. The millimetre slots are always perpendicular (6) to the propagation direction of the sound wave (5). The method end apparatus are useful in the audio and audio-visual field.

More Like This:
WO/2021/128008LOUDSPEAKER BOX
JP2008294841SPEAKER SYSTEM
Inventors:
PICCALUGA PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/001222
Publication Date:
January 15, 1998
Filing Date:
July 07, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BONFILS ALAN (FR)
PICCALUGA PIERRE (FR)
International Classes:
H04R1/28; (IPC1-7): H04R1/28
Foreign References:
DE1069686B
US1912454A1933-06-06
GB757021A1956-09-12
US5137110A1992-08-11
Attorney, Agent or Firm:
Bonfils, Alan (Vire, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé acoustique muni d'au moins un transducteur électro acoustique, générateur de vibrations audio qui sont émises au moins dans un volume tubulaire, ouvert à une extrémité, fermé à l'autre extrémité par la membrane du transducteur, et sur le volume tubulaire il est déterminé des échappements particuliers d'air, en aspect de fentes parrallèles, et perpendiculaires à l'axe principal du volume tubulaire.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que au moins une fente est une fragmentation totale du volume tubulaire.
3. Procédé selon les revendications 1 ou 2 en ce que les fentes ne sont pas parrallèles si l'axe principal du volume tubulaire subit des courbes.
4. Appareil acoustique pour la reproduction sonore, muni d'au moins un transducteur électro acoustique , dans au moins un volume tubulaire droit fermé à une extrémité par la membrane du transducteur électro acoustique, caractérisé sur la longueur du volume tubulaire, par plusieurs fentes millimétriques, et parrallèles sur leurs longueurs placées perpendiculairement au sens de propagation sonore du mouvement interne de l'émission sonore qui se dirige vers l'extrémité ouverte du volume tubulaire.
5. Appareil selon la revendication 1 caractérisé par les fentes non parrallèles mais perpendiculaires à l'axe principal du volume tubulaire coudé.
6. Appareil selon les revendictions 4 ou 5 caractérisé en ce que au moins une fente découpe en totalité le volume tubulaire, en une fragmentation totale du volume tubulaire en deux parties distinctes indépendantes qui sont maintenues à distance assurant la fente millimétrique.
Description:
Procédé et appareil pour la reproduction du son par filtrage naturel des ondes sonores.

Il est habituel dans le domaine de la reproduction sonore d'utiliser plusieurs transducteurs acoustiques dans des caissons fermés ou ouverts. Les transducteurs sont de différentes grandeurs pour répondre à l'ensemble du spectre audible par les êtres humains.

Les différentes courbes de réponse des transducteurs électro-acoustiques sont régularisées par des filtres acoustiques. Les filtres acoustiques régularisent par des atténuations les recouvrements de bandes passantes et génèrent des déphasages dans le temps des courants et tensions du signal audio. Ce filtrage électrique de régulation crée un voile, perte de dynamique du spectre sonore. Le présent procédé permet de palier ces inconvénients majeurs de perte de dynamique et de déphasage acoustique par la mise en place d'un filtrage naturel n'utilisant pas les phénomènes électriques mais les caractéristiques physiques propres de l'air.

Le présent procédé utilise au moins un transducteur électro-acoustique, générateur de vibrations audio. Ces vibrations audio sont émises dans au moins un volume tabulaire ouvert dans son extrémité, déterminant ainsi une enceinte acoustique ouverte. Il peut y avoir deux volumes tubulaires ayant pour chacun une extrémité fermée, l'avant de la membrane du transducteur électro-acoustique pour l'un et l'arrière de la membrane pour l'autre. Sur la longueur du volume rubulaire, il est déteπniné des orifices, des échappements particuliers d'air, libérant des ondes sonores du volume tubulaire dans l'espace ambiant en dehors du volume tubulaire. C'est le principe des instruments à vent, adaptés pour le procédé à une excitation électrique autonome. Les orifices ont des propriétés spécifiques. En effet, une flûte est munie de plusieurs orifices pour l'échappement de pression interne à l'instrument, déterminant ainsi des notes différentes. Dans le présent procédé, les orifices d'échappement sont ouverts et ont l'aspect de fentes, découpant, partiellement ou en totalité, le volume tubulaire. Les fentes sur

leur longueur sont faites de façon perpendiculaire au mouvement interne de l'émission sonore, qui a pour origine le transducteur acoustique et qui se dirige vers l'extrémité ouverte du volume tubul-δre. Le présent procédé utilise au moins une courte fente pour les hautes fréquences et des fentes plus grandes pour les médiums, ainsi qu'une fragmentation totale pour les infra-basses. Ces fragmentations partielles ou totales du volume tubulaire ont des épaisseurs de quelques millimètres seulement. Ces fragmentations créées par les fentes, ne sont pas constantes. Le procédé est caractérisé par une ou plusieurs fentes parallèles, sur un volume tubulaire ouvert muni au moins d'un transducteur électro-acoustique, si l'axe du volume tubulaire est droit, cet ensemble est une enceinte acoustique pour la reproduction sonore.

Le procédé est caractérisé par une ou plusieurs fentes non parallèles, mais perpendiculaires à l'axe principal du volume tubulaire, s'il subit des courbes. Le procédé par ses diverses applications est caractérisé dans l'émission sonore par le couplage dynamique d'au moins un transducteur acoustique, avec les propriétés physiques naturelles de l'air, par le jeu au moins d'un orifice, fente, spécifique à ce procédé. Ainsi les longueurs d'ondes sonores se positionnent naturellement dans l'espace, par le jeu des segmentations partielles ou totales autour de l'enceinte acoustique dans le milieu ambiant des auditeurs.

Le présent procédé est illustré figure 1, par un volume tubulaire irrégulier (1), dont le transducteur acoustique (2) obture une extrémité (3) et l'autre extrémité est ouverte (4). L'émission de l'onde sonore se propage dans le tube, de son origine générée par le transducteur acoustique, suivant la flèche (5). Perpendiculairement à la propagation sonore (6), suivant les nécessités sonores des hautes fréquences, il est établi une première fente courte (7) , sur le volume tubulaire. Pour les médiums, il est créé deux fentes (8) plus longues. Pour les basses, une fragmentation totale est définie (9), de quelques millimètres d'épaisseur. Le présent procédé a pour application l'usage seul d'au moins une fente, sur la paroi du volume tubulaire, répartie de 20 à 170 centimètres de l'origine de l'onde

sonore. Le procédé peut être caractérisé par seulement au moins une fragmentation totale du volume tubulaire, dont la fente millimétrique, est maintenue à plus d'un mètre de l'origine de l'onde sonore.

Le procédé de segmentation est illustré dans son principe par la figure 2, dans le cas d'un volume tubulaire droit et par la figure 3 dans un volume tubulaire coudé. L'axe de l'émission sonore (1) pour les deux figures (2,3) est le référentiel de positionnement de la ou les fragmentations partielles ou totales qui sont toujours perpendiculaires au sens de la propagation sonore dans le volume tubulaire. Appareil de reproduction sonore acoustique, figure 4, constitué par un transducteur acoustique (1), obturant l'extrémité de l'enceinte acoustique en acier (2), dont l'onde avant sonore se propage, dans le volume tubulaire (3), dans le sens (4) indiqué par la flèche de l'extrémité ouverte. Cet ensemble acoustique est caractérisé par des fentes(5) de longueurs différentes et étroites, placées perpendiculairement (6) au sens de propagation sonore. Un autre appareil, suivant le procédé spécifique pour les basses fréquences, nécessite au moins une fente, plus longue et plus éloignée de l'origine d'émission sonore, que pour les moyennes fréquences. Ainsi, une variante particulière de l'appareil est au moins une segmentation totale du volume tubulaire, tel que figure 5, les deux parties distinctes indépendantes (1) et (2) de l'enceinte acoustique en béton, sont maintenues à distance précise, par des cavaliers (3) vissés dans la masse de béton, assurant la fente millimétrique (4). L'appareil excité par le transducteur acoustique (5) assure par l'enceinte un filtrage naturel des infra-basses. Une variante complexe est un appareil de reproduction sonore, dont l'enceinte acoustique, figure 6, emprisonne, de part et d'autre, la partie avant (1) et arrière (2) du transducteur acoustique (3). Les deux volumes tubulaires supportent des segmentations partielles (4) et une fragmentation totale (5). Les fragmentations suivent l'axe. Ces appareils sont présentés à titre d'exemples non exhaustifs, réalisés par des hommes de l'art. Ces enceintes acoustiques ont des sonorités très naturelles et dynamiques d'intérêt dans les domaines de l'audio et de l'audiovisuel.