Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND APPARATUS FOR SEPARATING A SYNTHESIS GAS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/072462
Kind Code:
A1
Abstract:
In a method for separating a synthesis gas containing carbon monoxide and hydrogen, a synthesis gas (1) flow from a synthesis gas source is compressed in a compressor (3) and separated into at least three gaseous products. If there is insufficient synthesis gas, at least three separation products are recycled in the compressor in order to separate said products.

Inventors:
DEMOLLIENS BERTRAND (FR)
HERNANDEZ ANTOINE (FR)
TSEVERY JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052809
Publication Date:
May 04, 2017
Filing Date:
October 28, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIR LIQUIDE (FR)
International Classes:
F25J3/02; C01B3/50
Domestic Patent References:
WO2012076786A12012-06-14
WO2014012629A22014-01-23
Foreign References:
DE102007059543A12009-06-25
FR2861165A12005-04-22
FR2969136A12012-06-22
FR2838424A12003-10-17
EP2565154A22013-03-06
EP1479990A12004-11-24
DE102007027819A12008-12-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MERCEY, Fiona (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Procédé de séparation d'un gaz de synthèse contenant du monoxyde de carbone et de l'hydrogène dans lequel :

i) on comprime un débit de gaz de synthèse (1 ) provenant d'une source de gaz de synthèse dans un compresseur (3)

ii) on purifie le gaz de synthèse comprimé (15) dans une unité de purification (17) pour l'épurer en eau et/ou en dioxyde de carbone

iii) on refroidit le débit de gaz de synthèse comprimé et purifié

iv) on sépare le débit de gaz de synthèse refroidi par lavage et/ou distillation à une température cryogénique et éventuellement par adsorption dans une unité de séparation (16, 21 , 41 ) et

v) on produit dans l'unité de séparation au moins les trois gaz suivants : un gaz enrichi en monoxyde de carbone (26), un gaz enrichi en hydrogène (43), un gaz résiduaire contenant du monoxyde de carbone et de l'hydrogène (32,47) moins pur en monoxyde de carbone que le gaz enrichi en monoxyde de carbone et moins pur en hydrogène que le gaz enrichi en hydrogène et éventuellement aussi un gaz enrichi en méthane, et/ou un gaz enrichi en azote caractérisé en ce qu'uniquement si le débit de gaz de synthèse envoyé au compresseur est inférieur à un seuil ou nul, on envoie au moins une partie d'au moins deux , voire dechacun des trois gaz suivants :1e gaz enrichi en monoxyde de carbone (26), le gaz enrichi en hydrogène (43) et le gaz résiduaire contenant du monoxyde de carbone et de l'hydrogène (32,47) en aval de la source, et éventuellement en amont du compresseur, pour être purifiés dans l'unité de purification et séparés dans l'unité de séparation.

2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel :

a) on stocke du gaz de synthèse comprimé (6) pendant que le débit de gaz de synthèse est supérieur au seuil et

b) on envoie au moins une partie du gaz de synthèse comprimé ainsi qu'au moins une partie d'au moins chacun des trois premiers gaz de l'étape v) en aval de la source, et éventuellement en amont du compresseur, pour être purifiée dans l'unité de purification et séparés dans l'unité de séparation pendant que le débit de gaz de synthèse est inférieur au seuil.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 dans lequel au moins une partie d'au moins chacun des trois gaz (26, 32, 43,47) de l'étape v) en aval de la source et éventuellement en amont du compresseur (3) uniquement si le débit de gaz de synthèse est inférieur au seuil, voire si aucun débit ne provient de la source.

4. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel on envoie i) x% de la production nominale du gaz enrichi en monoxyde de carbone et y% de la production nominale du gaz enrichi en hydrogène à l'unité de séparation (16, 21 , 41 ) quand le débit de gaz de synthèse est en dessous d'un seuil, x ety différant d'au plus 5% et/ou

ii°) y% de la production nominale du gaz enrichi en hydrogène et z% de la production nominale du gaz résiduaire à l'unité de séparation (16, 21 , 41 ) quand le débit de gaz de synthèse est en dessous d'un seuil, y et z différant d'au plus 5% et/ou

ii) x% de la production nominale du gaz enrichi en monoxyde de carbone z% de la production nominale du gaz résiduaire à l'unité de séparation (16, 21 , 41 ) quand le débit de gaz de synthèse est en dessous d'un seuil, x et z différant d'au plus 5%

5. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel on stocke une partie (36) du gaz enrichi en monoxyde de carbone dans un stockage (38) et on envoie le reste du gaz enrichi en monoxyde de carbone à un client si le débit de gaz de synthèse est supérieur au seuil et on envoie du gaz enrichi en monoxyde de carbone provenant du stockage au client si le débit de gaz de synthèse est inférieur au seuil.

6. Procédé selon la revendication 5 dans lequel si le débit de gaz de synthèse est inférieur au seuil, tout le gaz enrichi en monoxyde de carbone envoyé au client provient du stockage (38) et éventuellement tout le gaz enrichi en monoxyde de carbone provenant directement de l'unité de séparation (16, 21 , 41 ) sans passer pas le stockage (38) est envoyé en amont du compresseur (3) et en aval de la source.

7. Procédé selon une des revendications précédentes dans lequel le gaz de synthèse (1 ) est un gaz résiduaire d'une unité de production d'acétylène.

8. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel si le débit de gaz de synthèse est supérieur au seuil, on stocke une partie du gaz de synthèse dans un stockage (8) et si le débit de gaz de synthèse est inférieur au seuil, on envoie du gaz de synthèse du stockage vers le compresseur (3).

9. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel si le débit de gaz de synthèse est nul, l'unité de séparation (16, 21 , 41 ) est alimentée uniquement par des gaz produits par l'unité de séparation.

10. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel on comprime le gaz enrichi en monoxyde de carbone dans un compresseur de produit (33) et on l'envoie au client et si le débit de gaz de synthèse est inférieur au seuil et le débit de gaz enrichi en monoxyde de carbone à comprimer est inférieur à un autre seuil, on envoie de l'azote gazeux (35) au compresseur de produit pour être comprimé avec le gaz enrichi en monoxyde de carbone. 1 1 . Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel si le débit de gaz de synthèse est inférieur à un seuil, on envoie un gaz riche en un composant du gaz de synthèse (2) provenant d'une autre source qui n'est pas l'unité de séparation à l'unité de séparation(16, 21 , 41 ). 12. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel le gaz enrichi en monoxyde de carbone (26) est comprimé dans un compresseur de produit (33), ensuite divisé en deux, une partie comprimée (39) servant de produit et une partie comprimée (51 ) étant recyclée en aval de la source et/ou le gaz enrichi en hydrogène est comprimé dans un compresseur de produit (22), ensuite divisé en deux, une partie comprimée servant de produit (20) et une partie comprimée (14) étant recyclée en aval de la source (43).

13. Appareil de séparation d'un gaz de synthèse contenant du monoxyde de carbone et de l'hydrogène comprenant un compresseur (3) pour comprimer un débit de gaz de synthèse (1 ) provenant d'une source de gaz de synthèse, une unité de purification (17) pour épurer en eau et/ou en dioxyde de carbone le gaz de synthèse comprimé (15), des moyens pour refroidir le débit de gaz de synthèse comprimé et purifié, une unité de séparation (16, 21 , 41 ) du débit de gaz de synthèse refroidi par lavage et/ou distillation à une température cryogénique comprenant éventuellement une unité d'adsorption, des moyens pour produire de l'unité de séparation au moins les trois gaz suivants : un gaz enrichi en monoxyde de carbone (26), un gaz enrichi en hydrogène (43), un gaz résiduaire contenant du monoxyde de carbone et de l'hydrogène (32,47) moins pur en monoxyde de carbone que le gaz enrichi en monoxyde de carbone et moins pur en hydrogène que le gaz enrichi en hydrogène et éventuellement aussi un gaz enrichi en méthane, et/ou un gaz enrichi en azote, des moyens pour envoyer au moins une partie d'au moins deux , voire de chacun des trois gaz suivants :1e gaz enrichi en monoxyde de carbone (26), le gaz enrichi en hydrogène (43) et le gaz résiduaire contenant du monoxyde de carbone et de l'hydrogène (32,47) en aval de la source, et éventuellement en amont du compresseur, pour être purifiés dans l'unité de purification et séparés dans l'unité de séparation et des moyens pour déclencher le renvoi d'au moins une partie des au moins deux gaz en fonction du débit de gaz de synthèse provenant de la source en amont du compresseur.

14. Appareil selon la revendication 13 comprenant un stockage (8) en aval du compresseur (3) et en amont de l'unité de purification (17) ce stockage étant relié à la conduite d'entrée du compresseur par des moyens (10) ne transitant pas par le compresseur.

15. Appareil selon la revendication 14 comprenant des moyens pour envoyer du gaz du stockage en amont du compresseur en fonction du débit de gaz de synthèse provenant de la source en amont du compresseur.

Description:
Procédé et appareil de séparation d'un gaz de synthèse

La présente invention est relative à un procédé et à un appareil de séparation d'un gaz de synthèse. En particulier, le gaz de synthèse comprend du monoxyde de carbone et de l'hydrogène et éventuellement du méthane et/ou de l'azote

Un appareil de distillation cryogénique est alimenté en gaz de synthèse par d'une unité de génération de gaz de synthèse de type reformage ou/et oxydation partielle (SMR, ATR, POX, ...). Le gaz de synthèse en sortie de l'unité de génération est refroidi (pour la production de vapeur et divers préchauffes et éventuellement par de l'eau de refroidissement), puis envoyé vers un système d'extraction du CO 2 (typiquement par lavage aux aminés tel que MEA, MDEA, aMDEA), puis séché avant d'être envoyé à l'appareil de distillation cryogénique pour séparation et purification du CO. Dans certains cas, notamment lorsque le gaz de synthèse est produit par une unité de génération par oxydation partielle produisant de l'acétylène, le gaz résiduaire dénommé AOG ou « acétylène offgas » en anglais constitue le gaz de synthèse. Il est comprimé avec un compresseur en amont de l'appareil de distillation cryogénique. La pression à laquelle ce gaz est comprimé est compatible avec la pression de produit riche en hydrogène requise. Ainsi, il n'est pas obligatoire de recomprimer l'hydrogène avant son transfert au client.

Généralement, quand l'unité qui consomme le CO est opérée à charge réduite, la partie de génération de gaz de synthèse ne délivre que les molécules de CO demandées (pour ne pas dégrader les coûts opératoires et d'éviter le plus possible de mettre à la torche des produits CO et/ou H2 excédentaires). L'appareil de distillation cryogénique va fonctionner à un faible régime, exprimé en rapport du débit de CO et/ou d'H2 sur les débits de charge nominaux. Ainsi, la stabilité de fonctionnement de l'appareil de distillation cryogénique à basse charge sur le long terme pose problème avec risques accrus de ne pas respecter la pureté demandée du CO ou d'avoir des débits de production trop fluctuants. Afin d'assurer un fonctionnement stable de l'appareil de distillation cryogénique, il est nécessaire de l'opérer avec un débit de charge suffisant qui peut être supérieur aux besoins ponctuels des clients. Les coûts opératoires sont dégradés du fait de devoir opérer l'appareil de distillation cryogénique à un niveau de charge supérieur aux besoins des clients.

Lorsque l'unité de génération de gaz de synthèse s'arrête intempestivement, cela conduit à arrêter l'appareil de distillation cryogénique qui n'est plus alimenté en molécules de gaz de synthèse. Une fois que le gaz de synthèse est à nouveau disponible, une certaine durée (de l'ordre de plusieurs heures) est requise pour redémarrer avant d'être en mesure de produire à nouveau du CO à la pureté requise.

Ainsi, une coupure de quelques minutes sur l'unité de génération du gaz de synthèse entraîne une rupture de production de CO pendant plusieurs heures. Les clients en aval devront donc à leur tour arrêter leurs installations consommatrices de CO qui à leur tour devront être redémarrées.

La solution technique présentée ci-après permet donc d'empêcher des arrêts longs d'une installation industrielle engendrant des coûts élevés de non-production :1e recyclage des fluides produits par l'appareil de distillation cryogénique à l'entrée de cet appareil (fonctionnant par exemple par lavage au méthane et/ou condensation partielle et/ou lavage au monoxyde de carbone) lors d'un fonctionnement à marche réduite ou lors d'arrêt de l'unité qui génère le gaz de synthèse.

Lors de la production de monoxyde de carbone et d'hydrogène à partir d'un gaz de synthèse généré par reformage ou oxydation partielle, on utilise généralement un appareil de distillation cryogénique et une unité d'adsorption. L'appareil de distillation cryogénique assure la purification du CO et la production d'un débit enrichi en hydrogène qui est ensuite épuré en hydrogène par adsorption.

La solution proposée est de recycler des gaz produits par l'appareil de distillation cryogénique, éventuellement tous les gaz produits par l'appareil de distillation cryogénique, en amont de l'appareil de distillation cryogénique. Ainsi, les unités de séparation ne sont pas arrêtées et lorsque la source génératrice de gaz de synthèse revient en opération, il devient possible de traiter à nouveau le gaz de synthèse et de produire les produits requis. Cette solution permet également d'assurer des descentes en charge jusqu'à 0% de la source sans arrêt au lieu de 40% typiquement.

Selon un objet de l'invention, il est prévu un procédé de séparation d'un gaz de synthèse contenant du monoxyde de carbone et de l'hydrogène dans lequel : i) on comprime un débit de gaz de synthèse provenant d'une source de gaz de synthèse dans un compresseur

ii) on purifie le gaz de synthèse comprimé dans une unité de purification pour l'épurer en eau et en dioxyde de carbone

iii) on refroidit le débit de gaz de synthèse comprimé et purifié

iv) on sépare le débit de gaz de synthèse refroidi par lavage et/ou distillation à une température cryogénique et éventuellement par adsorption dans une unité de séparation et

v) on produit dans l'unité de séparation au moins les trois gaz suivants : un gaz enrichi en monoxyde de carbone, un gaz enrichi en hydrogène, un gaz résiduaire contenant du monoxyde de carbone et de l'hydrogène moins pur en monoxyde de carbone que le gaz enrichi en monoxyde de carbone et moins pur en hydrogène que le gaz enrichi en hydrogène et éventuellement aussi un gaz enrichi en méthane, et/ou un gaz enrichi en azote caractérisé en ce qu'uniquement si le débit de gaz de synthèse envoyé au compresseur est inférieur à un seuil ou nul, on envoie au moins une partie d'au moins deux, voire de chacun des trois gaz suivants :1e gaz enrichi en monoxyde de carbone, le gaz enrichi en hydrogène et le gaz résiduaire contenant du monoxyde de carbone et de l'hydrogène en aval de la source, et éventuellement en amont du compresseur, pour être purifiés dans l'unité de purification et séparés dans l'unité de séparation.

Selon un autre aspect de l'invention dans le procédé :

a) on stocke du gaz de synthèse comprimé pendant que le débit de gaz de synthèse est supérieur au seuil et

b) on envoie au moins une partie du gaz de synthèse comprimé ainsi qu'au moins une partie d'au moins chacun des trois premiers gaz de l'étape v) en aval de la source, et éventuellement en amont du compresseur, pour être purifiée dans l'unité de purification et séparés dans l'unité de séparation.

Selon d'autres aspects facultatifs de l'invention :

au moins une partie d'au moins chacun des trois premiers gaz de l'étape v) en aval de la source et éventuellement en amont du compresseur uniquement si le débit de gaz de synthèse est inférieur au seuil, voire si aucun débit ne provient de la source. pendant le fonctionnement nominal du procédé, les productions de l'unité de séparations sont des productions nominales

on envoie

i) x% de la production nominale du gaz enrichi en monoxyde de carbone et y% de la production nominale du gaz enrichi en hydrogène à l'unité de séparation (16, 21 , 41 ) quand le débit de gaz de synthèse est en dessous d'un seuil, x et y différant d'au plus 5% et/ou

ii°) y% de la production nominale du gaz enrichi en hydrogène et z% de la production nominale du gaz résiduaire à l'unité de séparation (16, 21 , 41 ) quand le débit de gaz de synthèse est en dessous d'un seuil, y et z différant d'au plus 5% et/ou

iii) x% de la production nominale du gaz enrichi en monoxyde de carbone et z% de la production nominale du gaz résiduaire à l'unité de séparation (16, 21 , 41 ) quand le débit de gaz de synthèse est en dessous d'un seuil, x et z différant d'au plus 5%

- on envoie seulement x% de la production nominale du gaz enrichi en monoxyde de carbone, y% de la production nominale du gaz enrichi en hydrogène et z% de la production nominale du gaz résiduaire à l'unité de séparation quand le débit de gaz de synthèse est en dessous d'un seuil, x, y et z différant d'au plus 5% .

on stocke une partie du gaz enrichi en monoxyde de carbone dans un stockage

et on envoie le reste du gaz enrichi en monoxyde de carbone à un client si le débit de gaz de synthèse est supérieur au seuil et on envoie du gaz enrichi en monoxyde de carbone provenant du stockage au client si le débit de gaz de synthèse est inférieur au seuil.

- si le débit de gaz de synthèse est inférieur au seuil, tout le gaz enrichi en monoxyde de carbone envoyé au client provient du stockage et éventuellement tout le gaz enrichi en monoxyde de carbone provenant directement de l'unité de séparation sans passer pas le stockage est envoyé en amont du compresseur et en aval de la source.

- le gaz de synthèse est un gaz résiduaire d'une unité de production d'acétylène. si le débit de gaz de synthèse est supérieur au seuil, on stocke une partie du gaz de synthèse dans un stockage et si le débit de gaz de synthèse est inférieur au seuil, on envoie du gaz de synthèse du stockage vers le compresseur.

si le débit de gaz de synthèse est nul, l'unité de séparation est alimentée uniquement par des gaz produits par l'unité de séparation.

on comprime le gaz enrichi en monoxyde de carbone dans un compresseur de produit et on l'envoie au client et si le débit de gaz de synthèse est inférieur au seuil et le débit de gaz enrichi en monoxyde de carbone à comprimer est inférieur à un autre seuil, on envoie de l'azote gazeux au compresseur de produit pour être comprimé avec le gaz enrichi en monoxyde de carbone.

si le débit de gaz de synthèse est inférieur à un seuil, on envoie un gaz riche en un composant du gaz de synthèse provenant d'une autre source qui n'est pas l'appareil de séparation à l'unité de séparation.

le gaz enrichi en monoxyde de carbone est comprimé dans un compresseur, ensuite divisé en deux, une partie comprimée servant de produit et une partie comprimée étant recyclé en aval de la source et/ou le gaz enrichi en hydrogène est comprimé dans un compresseur, ensuite divisé en deux, une partie comprimée servant de produit et une partie comprimée étant recyclé en aval de la source .

Selon un autre objet de l'invention, il est prévu un appareil de séparation d'un gaz de synthèse contenant du monoxyde de carbone et de l'hydrogène comprenant un compresseur pour comprimer un débit de gaz de synthèse provenant d'une source de gaz de synthèse , une unité de purification pour épurer en eau et/ou en dioxyde de carbone le gaz de synthèse comprimé, des moyens pour refroidir le débit de gaz de synthèse comprimé et purifié, une unité de séparation du débit de gaz de synthèse refroidi par lavage et/ou distillation à une température cryogénique comprenant éventuellement une unité d'adsorption, des moyens pour produire de l'unité de séparation au moins les trois gaz suivants : un gaz enrichi en monoxyde de carbone, un gaz enrichi en hydrogène , un gaz résiduaire contenant du monoxyde de carbone et de l'hydrogène moins pur en monoxyde de carbone que le gaz enrichi en monoxyde de carbone et moins pur en hydrogène que le gaz enrichi en hydrogène et éventuellement aussi un gaz enrichi en méthane, et/ou un gaz enrichi en azote, des moyens pour envoyer au moins une partie d'au moins deux , voire de chacun des trois gaz suivants :le gaz enrichi en monoxyde de carbone, le gaz enrichi en hydrogène et le gaz résiduaire contenant du monoxyde de carbone et de l'hydrogène en aval de la source, et éventuellement en amont du compresseur, pour être purifiés dans l'unité de purification et séparés dans l'unité de séparation et des moyens pour déclencher le renvoi d'au moins une partie des au moins deux gaz en fonction du débit de gaz de synthèse provenant de la source en amont du compresseur.

Selon d'autres aspects facultatifs, l'appareil comprend :

- un stockage en aval du compresseur et en amont de l'unité de purification ce stockage étant relié à la conduite d'entrée du compresseur par des moyens ne transitant pas par le compresseur.

- des moyens pour envoyer du gaz du stockage en amont du compresseur en fonction du débit de gaz de synthèse provenant de la source en amont du compresseur

En particulier, dans le cas où le gaz de synthèse est comprimé en amont de l'appareil de distillation cryogénique par un compresseur (comme par exemple lorsque le gaz de synthèse est constitué d'un flux de résiduaire (le dénommé « Acétylène Offgas ») d'une unité produisant de l'acétylène), on utilise le compresseur de gaz de synthèse pour recycler les fluides produits par l'appareil de distillation cryogénique afin de :

1) Maintenir un débit suffisant vers l'appareil de distillation cryogénique en complément du débit de gaz de synthèse produit par l'unité amont et être en mesure de produire un débit de CO inférieur au minimum technique de l'appareil de distillation cryogénique.

2) Maintenir l'appareil de distillation cryogénique en fonctionnement y compris lors d'arrêt de l'unité produisant le gaz de synthèse, dans ce cas l'appareil de distillation cryogénique sera alimentée uniquement par les gaz recyclés, le temps que le gaz de synthèse produit par l'unité en amont soit à nouveau disponible.

- Afin d'assurer la fourniture du client en CO pendant le temps où le gaz de synthèse n'est pas disponible on ajoutera un stockage liquide de molécules de CO dans l'appareil de distillation cryogénique. Ce CO sera vaporisé pendant la durée de coupure d'alimentation de l'appareil de distillation cryogénique.

Pour compenser le temps de démarrage de la vaporisation, on pourra ajouter une capacité tampon de CO gazeux. En effet, les gaz produits par l'appareil de distillation cryogénique seront alors recyclés et le gaz requis par le client proviendra alors de cette capacité tampon installée en amont de la vanne de contrôle sur la ligne de production de CO et sera opérée à une pression supérieure à la pression requise par l'unité qui consomme le CO.

- Pour compenser le temps de l'ouverture des vannes des tuyaux de recyclage, on pourra ajouter une capacité tampon à haute pression qui sera alimentée par la sortie du compresseur d'AOG et qui sera connectée à l'aspiration du compresseur. . Cette capacité tampon pourra donc compenser les premières secondes du cas transitoire de fermeture de la vanne et également les très légères fuites au niveau du compresseur et/ou du système d'extraction du CO2.

De l'azote pourra éventuellement être injecté à l'aspiration du compresseur de CO pour contrebalancer les fuites au niveau du compresseur. On préférera

néanmoins compenser les pertes du compresseur de CO par l'appoint de molécules extérieures provenant d'une capacité tampon de CO gazeux de la capacité liquide de CO.

En effet, ajouter de l'azote dégrade la qualité du CO produit

Ces idées combinées permettent de toujours maintenir un débit de production de CO vers le client y compris lors d'arrêt de courte durée de l'unité de génération de gaz de synthèse et apporte ainsi une fiabilisation de l'installation pour le client final en lissant les coupures de fournitures de l'installation de génération de gaz de synthèse.

L'invention sera décrite en plus de détail en se référant aux Figures 1 à 3 qui représentent des procédés selon l'invention.

Dans la Figure 1 , un gaz de synthèse 1 provient d'une unité de génération de gaz de synthèse, par exemple, une unité de reformage, tel qu'un SMR ou un ATR ou une unité d'oxydation partielle, qui produit par exemple de l'acétylène. Le gaz de synthèse 1 contient du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, de l'hydrogène et éventuellement du méthane et de l'azote.

Le gaz 1 est comprimé par un compresseur 3 pour former un gaz comprimé 5. Le gaz comprimé 5 est envoyé dans une unité de traitement 7 par hydrogénation pour enlever l'oxygène et les hydrocarbures insaturés en produisant un débit 9. Le débit 9 est envoyé à une unité d'épuration en CO2 13, par exemple par lavage aux aminés produisant un débit de purge riche en CO2 1 1 et un débit de gaz de synthèse appauvri en C02 15. Le débit 15 est envoyé à une unité d'épuration en C02 par adsorption 17 pour enlevant le C02 restant. Le gaz de synthèse épuré en C02 19 est envoyé à une unité de distillation cryogénique 21 où le gaz de synthèse est refroidi et puis séparé dans au moins une colonne de distillation, comprenant par exemple une étape de lavage au méthane et/ou condensation partielle et/ou lavage au monoxyde de carbone. L'unité de distillation cryogénique 21 produit un débit gazeux enrichi en monoxyde de carbone 26, un gaz riche en hydrogène 27 et un gaz résiduaire 23 contenant du monoxyde de carbone et de l'hydrogène, moins pur en monoxyde de carbone que le gaz 26 et moins pur en hydrogène que le gaz 27. Le débit gazeux enrichi en monoxyde de carbone 26 est comprimé dans un compresseur 33. Un débit gazeux 31 venant de la sortie du compresseur 33 est renvoyé à l'unité de distillation cryogénique 21. Le débit 37 représente des pertes des gaz enrichi en monoxyde de carbone du compresseur 33. Le gaz venant d'un étage intermédiaire du compresseur 33 forme en partie 39 un produit.

Si le débit de gaz de synthèse provenant de la source de gaz de synthèse est nul, la totalité de ces trois produits 23, 27 ,39 est renvoyée à la purification. L'hydrogène et le gaz résiduaire doivent être comprimés dans le compresseur 3 mais le monoxyde de carbone peut être comprimé à la pression requise dans le compresseur 33 et recyclé en aval du compresseur 3. Ainsi les gaz 23 et 27 doivent être envoyé en amont du compresseur 3 alors que le gaz 26 peut être recyclé en amont ou en aval du compresseur 3.

Pendant le fonctionnement nominal du procédé, les productions de l'unité de séparations sont des productions nominales

En fonctionnement avec production de gaz de synthèse basse ou nulle, on envoie

i) x% de la production nominale du gaz enrichi en monoxyde de carbone et y% de la production nominale du gaz enrichi en hydrogène à l'unité de séparation (16, 21 , 41 ) quand le débit de gaz de synthèse est en dessous d'un seuil, x et y différant d'au plus 5% et/ou ii°) y% de la production nominale du gaz enrichi en hydrogène et z% de la production nominale du gaz résiduaire à l'unité de séparation (16, 21 , 41 ) quand le débit de gaz de synthèse est en dessous d'un seuil, y et z différant d'au plus 5% et/ou iii). x% de la production nominale du gaz enrichi en monoxyde de carbone et z% de la production nominale du gaz résiduaire à l'unité de séparation (16, 21 , 41 ) quand le débit de gaz de synthèse est en dessous d'un seuil, x et z différant d'au plus 5%.

Par exemple, si le débit de gaz de synthèse n'est pas nul mais est inférieur à un seuil, un pourcentage de x% du gaz riche en monoxyde de carbone, y% du gaz riche en hydrogène et z% du gaz résiduaire peuvent être renvoyés à l'unité de purification et ensuite à la séparation cryogénique. Les pourcentages x, y and z sont de préférence identiques mais peuvent différer de moins de 5%.

Quand au moins une partie du monoxyde de carbone du compresseur 33 est recyclée, on peut injecter de l'azote gazeux 35 à un niveau intermédiaire ou à l'aspiration du compresseur 33 pour compenser les fuites du compresseur.

La Figure 2 diffère de la Figure 1 en ce que le débit 30 enrichi en hydrogène est envoyé de l'unité 17 d'adsorption qui enlève l'eau et le C02 à un appareil de purification par adsorption 41. Cet appareil 41 produit un gaz riche en hydrogène 43. Le gaz appauvri en hydrogène 47 venant de l'appareil 41 est mélangé avec le résiduaire 49 de l'appareil 21 et comprimé dans un compresseur 53 pour fournir un gaz résiduaire sous pression.

Ainsi si le gaz de synthèse 1 n'est plus produit ou est produit en quantité réduite, on recycle au moins certains produits de l'appareil de distillation cryogénique 21 en amont du compresseur 3, éventuellement après une étape supplémentaire de traitement. En plus du reste 51 du gaz de l'étage intermédiaire du compresseur 33 ou à la place du gaz 51 , on peut recycler en amont du compresseur 3 au moins une partie 45 du produit riche en hydrogène 43 et/ou au moins une partie 55 du gaz résiduaire provenant du compresseur 53.

La Figure 3 diffère de la Figure 1 en ce qu'une partie 4 du gaz de synthèse est prise à une pression intermédiaire du compresseur 3 pour la partie 4 et à la pression finale de celui-ci pour la partie 4 et ne sont pas traitées dans les unités 7,13,17,21. La partie 4 est envoyée de la pression finale du compresseur 3 à une unité de séparation par adsorption appelée PSA 16 où elle est épurée pour former un débit riche en hydrogène 52. Le résiduaire 18 de l'unité de séparation par adsorption 16 appauvri en hydrogène est mélangé avec le gaz 49 résiduaire de l'appareil cryogénique 21 et le mélange est comprimé dans un compresseur 22 pour former un carburant gazeux 20. La partie 12 de gaz de synthèse peut être mélangée avec le carburant gazeux 20.

Si le gaz de synthèse 1 n'est plus produit ou est produit en quantité réduite, en dessous d'un seuil, on recycle au moins les trois gaz suivants et en aval de la source du gaz de synthèse et éventuellement vers l'amont du compresseur 3:

i) Au moins une partie 51 du gaz enrichi en monoxyde de carbone 39 provenant de l'appareil de distillation cryogénique 21

ii) Au moins une partie 45 du gaz enrichi en hydrogène provenant de l'unité de séparation par adsorption 16

iii) Au moins une partie 14 d'un gaz résiduaire contenant de l'hydrogène et/ou du monoxyde de carbone provenant de l'appareil de distillation cryogénique et/ou de l'unité de séparation par adsorption 16, moins pur en monoxyde de carbone que le gaz 51 et moins pur en hydrogène que le gaz 45 et éventuellement aussi

iv) Une partie 6 du gaz de synthèse comprimé prise en aval du compresseur 3, stockée dans un stockage 8 pendant que le débit de gaz de synthèse est supérieur au seuil et renvoyée via la conduite 10 et une vanne.

De préférence les pourcentages des gaz recyclés diffèrent peu pour reconstituer le gaz de synthèse en mélangeant les différents produits 45, 51 , 14.

Afin de s'assurer qu'il y a suffisamment de monoxyde de carbone pour le client, on peut utiliser une capacité de monoxyde de carbone liquide 24 au sein de l'appareil de distillation 21 et/ou une capacité de monoxyde de carbone gazeux 38 alimentée à partir du compresseur 33 par la conduite 36 pour fournir le monoxyde de carbone qui manque. Le liquide du stockage 24 est vaporisé dans le vaporiseur 25.

En particulier, si une grande partie ou tout le monoxyde de carbone produit en temps réel est destiné au recyclage, le monoxyde de carbone stocké dans les capacités 24 ou 38 peut permettre d'alimenter le client. Ainsi par exemple on ouvrira la vanne 40 pour fournir du monoxyde de carbone du stockage 38 vers le client si le gaz de synthèse 1 vient à manquer.

Dans une variante préférée, qui peut être utilisée sur tous les procédés des Figures 1 à 3 en utilisant le conduites présente ou en rajoutant les stockages requis, le recyclage est effectué de la manière suivante. Dans un premier temps, le débit de gaz de synthèse tombe en dessous d'un seuil ou s'arrête. Tout d'abord, on commence à ouvrir des vannes de recyclage sur au moins deux fluides produits en traitant le gaz de synthèse. Le gaz de synthèse est recyclé du stockage 8 (ou de la conduite en aval du compresseur 3 si son volume et sa pression le permettent) vers l'amont du compresseur 3. Une fois que les vannes de recyclage sont ouvertes, on recycle au moins les trois gaz suivants et en aval de la source du gaz de synthèse et éventuellement vers l'amont du compresseur 3:

i) Au moins une partie 51 du gaz enrichi en monoxyde de carbone 39 provenant de l'appareil de distillation cryogénique 21

ii) Au moins une partie 45 du gaz enrichi en hydrogène provenant de l'unité de séparation par adsorption 16

iii) Au moins une partie 14 d'un gaz résiduaire contenant de l'hydrogène et/ou du monoxyde de carbone provenant de l'appareil de distillation cryogénique et/ou de l'unité de séparation par adsorption 16, moins pur en monoxyde de carbone que le gaz 51 et moins pur en hydrogène que le gaz 45 et éventuellement aussi

iv) Une partie 6 du gaz de synthèse comprimé prise en aval du compresseur 3, stockée dans un stockage 8 pendant que le débit de gaz de synthèse est supérieur au seuil et renvoyée via la conduite 10 et une vanne.

Dans certains cas, toute la production de l'appareil de séparation constitué par l'appareil de séparation par lavage et/ou distillation et éventuellement par l'unité d'adsorption est recyclée en amont du compresseur de gaz de synthèse.

Il est également possible pour toutes les figures de recycler le gaz enrichi en monoxyde de carbone 51 en aval du compresseur de gaz de synthèse 3. Le gaz 51 peut dans ce cas être pris à la pression de sortie du compresseur 3.

II est également possible de recycler au moins deux produits et d'envoyer également un gaz 2 riche en un composant du gaz de synthèse provenant d'une source extérieure, autre que l'appareil de séparation, vers l'amont ou l'aval du compresseur de gaz de synthèse. Ce gaz 2 peut être du gaz naturel provenant d'une canalisation ou un gaz de synthèse d'une autre source.